Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier pour de la pré retraite ou retraite

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Cocktail_jet : le 13/11/19 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Certain d'entre vous ont déjà "confier" leurs chevaux pour de la pré retraite ou de la retraite ?
C'est à dire confier son cheval à quelqu'un qui cherche un cheval de compagnie pour un autre cheval mais qui ne veut pas s'engager dans l'achat d'un vieux cheval ?
Mon cheval de 14 ans vieillit et je me pose pas mal de question pour la suite... je ne veux pas m'en séparer et je veux le garder pour sa retraite..néanmoins c'est encore trop tot, je n'ai pas encore assez de terrain pour l'avoir chez moi (ce sera le cas dans 2/3 ans max je l'espère).
Du coup je me disais que je pourrais peut etre le proposer pour compagnie mais je veux en rester propriétaire et en assumer les frais vétérinaire si besoin. En gros je souhaiterai juste que la personne assume les frais quotidien (alimentation, eau, hebergement) en échange de la compagnie du mien.
Je ne sais pas si ce genre de service intéresse ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Cocktail_jet : le 14/11/19 à 22:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il y a des pensions a 500 euros qui sont à chier..le prix ne fait pas forcément la qualité !

Par beeboylee : le 14/11/19 à 22:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je sais pas... j ai croise au hasard de mes peregrinations deux ou trois pensions retraites tres bien aux fins fonds de la province et qui etaient pas à 150 euros. Bcp.plus cheres en fait.
Et,j ai une ou deux copines qui s occupent chez elles de leurs vieux avec deja pas mal d'argent qui passe pour ces vieux et bcp de temps..
Alors je vois mal comment on peut correctement s occuper de chevaux à pb ,de plusieurs chevaux à pb sans se faire payer

Par Juliie : le 14/11/19 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15694 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais c’est clair que 150€ si y a beaucoup de soins à faire, c’est introuvable! Ou alors le gérant fait du bénévolat...
Mais 150€ pour une pension pré classique sans besoins particuliers, avec des prestations correctes, ça se trouve dans pas mal de régions.

Par Mystic2 : le 14/11/19 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bée je pense que tu mélanges deux choses... Le cheval retraité qui vieillit bien et le cheval qui a des soucis et qui les voit s accroître en vieillissant.
Effectivement pour ce dernier... J ai eu et j ai entretenu jusqi au bout, ca me coûtait 200€ de grain/mois plus la logistique énorme... Ma pension aurait pas pu s en occuper.
Mais la on est pas dans ce cas. Si?

Par beeboylee : le 14/11/19 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben je lis quand meme cheval peu rustique qui a besoin dune alimentation specifique et,accessoirement pas sympa..c est pas tt a fait le profil d un cheval qui ne va pas poser moult pbs ( alimentation,maintenir en etat ,cohabitation avec ses pairs,manipulation par les humains )
Une pension soins,c est pas forcément reserve aux vieux . Des lors que le cheval est complique niveau gestion ou alimentation ou que sais je,ca devient bcp plus complexe,je pense . Et donc ...plus cher

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 23:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
140 euros cocktail_jet avec 3 rations de grains, huile et foin a volonté ( cheval aveugle ataxique dangereux pour lui même en cas de peur et un vrai gouffre en nourriture )
Mais je suis sur place en cas de gros soins à faire, les gérants s'occupant de la bobologie au besoin .

Donc ouais, vive la province !!

Par beeboylee : le 15/11/19 à 07:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais je suis sur place en cas de gros soins à faire, That's the point
Pour resumer ce que je dis cadre de la province.
Cheval confié sans souci particulier :tte pension correcte va , y compris celle à une heure ou plus de chez toi
Cheval confié "pas simple" (celui dont nous parlons) :tte pension TRES sérieuse va et, clairement ,dès lors qu'il y a des manipulations à faire plus des besoins specifiques vaut mieux etre sur que ça va se faire au delà des belles promesses, voire vaut mieux etre pas loin.
Cheval confié à soucis de santé .Ca se paie et ou on a une confiance aveugle et on peut le mettre loin ou on n'a pas tt à fait etc et il faut etre à coté .
Parce que si Paris a l'apanage des pensions qui coûtent un bras, la province n'a pas l'apanage des pensions sérieuses :là comme ailleurs il ya de véritables guignols

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 08:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai bin je suis pas parisienne et j'ai la même vision que Bee

Là je dis que je préfère l’arrêter et le mettre à la retraite dans une pension qui me coûte pas cher, non au début tu dis surtout chercher a le confier tous frais

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 08:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on a une TOP pensions retraite ce n'est pas 150 euros ! et ils n'ont pas que des chevaux a soucis vieux hin ... (et l'autre pension retraite bien mais a peine moins n'est pas non plus a se tarif) ..

a 150 euros honnêtement je ne vois déjà pas comme (ou peut être au black ?) en y passant du temps pour un gérant te dégager un salaire, sauf si tu as déjà tes prés que tu fais ton foin et que tu ne t'occupes de pas grand chose.


Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 08:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que honnêtement sur un gros model arrivé a un certaines âge, je ne vois pas comment avec 150 balles de pension, la pension peut te les garder en état .. ce qui necessite souvent

Exemple ici j'ai une connaissance avec un petit SF, cheval en pension prés (il a l'âge de Jaune donc bientôt 30 ans)nourrit par la pension pourtant deux fois jour et au foin ...

Cheval pas en état depuis 2 ans .. je discute avec elle ... elle me dis comment tu fais (moi ils sont gros / mais on a beaucoup d'herbe).. je lui dis Dynavena Brick matin et soir ..

Elle passe donc elle (parce que une pension ne va pas mouillé une ration attendre que ça fasse la bonne petite bouillit, puis isolé un cheval 30 mn le temps qu'il la mange 2 fois par jour pour 150 euros) ..

Bin le cheval est de nouveau en état
(et les dents sont suivie)

Bref ça peut passer .. mais sur de grand chevaux a un moment a un certaines âge j'ai un doute

Par Cocktail_jet : le 15/11/19 à 08:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est le cas ici, bcp de pensions font leur foin et leur grain ça doit expliquer les faibles prix.
Non je le confie pas tout frais car j’ai dit paye le véto au départ
S il faut payer un peu plus car ça se trouve pas je peux mais pas 300 euros ça c’est sure...
A ce prix autant le garder actif à faire du loisir ...toute façon je n aurai pas les moyens pour faire autre chose à côté

Mon cheval est normal avec ses congeneres...il est dominant...et encore quand je vois comment il est devenu avec mon poney....il devient nounours

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 08:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici aussi il font leur foin et leur céréales, mais reste que pour une pension "retraite" (ce qui n'es pas nécessaire dans ton cas) vu le temps ça ne peux pas couter si peux cher .

Frais véto mais pas la "bouffe" ça reste quand même délicat

Mais de ce que tu dis une pension prés proche de chez toi a 150 euros rentrerais dans tes frais ce qui pourrait être une solution

Par stephy92 : le 15/11/19 à 08:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je suis en Province et mon "vieux" me coûte 250€ par mois de pension + 60€ de traitement pour cushing...

Franchement les seules pensions que j'ai vu à 150€ ce sont des troupeaux au pré dans la montagne qui se démerdent (à la base déjà je suis pas fan du concept mais avec le mien qui a un traitement quotidien c'est impossible)

Que ce soit pension ou "confiage", la base c'est de ne pas être loin et de pouvoir débarquer à tout moment. Pour l'avoir vécu plusieurs fois, ça se passe souvent bien au début, mais pas toujours sur la durée...

Par dushara : le 15/11/19 à 09:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
moi je paye 150 pounds par mois box et paille mais c'est diy donc je fais tout.
Je paye 40 pounds pour balles de foin qui me fait 2 mois je dirais.
L' été les chevaux peuvent etre H24 dehors mais l'hiver on rentre.
C'est le moins cher que j'ai pu trouver et ca demande bcp de temps mine de rien.
mais si je veux un second cheval pas le choix

Par Cocktail_jet : le 15/11/19 à 09:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Clairement, je compte gérer mon cheval jusqu'au bout donc tout ce qui est gestion des couvertures, maréchal, véto...tout ca c'est moi qui fait (au moins je suis sure que c'est fait). SI je le met en pension retraite je paye pour les soins normaux (donner un complément dans une ration prend 2s), du foin et une ration. Ca ne vaut pas 300 euros désolé même si il faut traiter le foin quelques mois dans l'année
Et puis pension retraite pour moi c'est pas une pension dans un paddock de 2000m2 hein...c'est une pension sur une grande surface ce qui veut dire herbe

Enfin bon on va bien voir quand le moment sera venu...pour 2019/2020 il reste au travail. Vivement le controle véto pour y voir plus claire...


Par dushara : le 15/11/19 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
bah tu sais les charges ca monte vite
chez moi les pensions retraite cest 350 pounds minimum.
Je paye quasi rien parce aque je suis chez un fermier et donc il possede les terres mais ca rentre en compte aussi ca.
Je suis pas choquée perso de payer 300 pounds pour un cheval en retraite qui aura un bon grain et un bon foin, sera mis au pré etc etc

Par Cocktail_jet : le 15/11/19 à 09:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi si mais ca doit bcp dependre des régions je pense

Par Pascale1 : le 15/11/19 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mais 150€ pour une pension pré classique sans besoins particuliers"

En fait, tout dépends de ce qu'on veut pour "nos vieux" quoi.... Mon vieux à moi (20 ans) a vécu une grande partie de sa vie au pré intégral puis en pré/box qd il travaillait beaucoup (7 à 9H/semaine).
Aujourd'hui, à 20 ans, il est TRES en forme.... Mais il doit avoir un peu d'arthrose ds le dos et les jarrets (il largue moins les autres chvx qu'avant ds les descentes!). Du coup, il est inenvisageable, pour moi, de le rebalancer en pré intégral!!! Il est en stabu actuellement, ce qui, je trouve, est idéal. Il est couvert qd il pleut comme aujourd'hui, qd il fait très froid et humide. Mais s'il faut soleil d'un coup, je m'empresse d'aller e,lever la couverture!

Alors, forcément, si on parle de pension pré intégral, sans couverture (ou pas enlever ni changer en fonction du temps), de "grain" type orge aplatie et de cheval dont personne fait le tour chaque jour...150€, ça doit le faire.

Mais ce n'est pas du tout ce que j'attends d'une pension pour un cheval à souci ou un vieux
A l'heure actuelle, ma bouffe (floconnés de qualité) me coûte 30€/mois/cheval et le foin (que je paye cher, clairement) 40€/mois/cheval. Si je devais rajouter le coût horaire pour m'en accuper (eau + distri foin + distri floconnés 2/jour) + tout le reste, je vois pas comment je gagnerai ma croûte avec 150€/mois

Par dejavu : le 15/11/19 à 16:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Jusqu'à ses 25 ans environ, je n'avais pas de soucis... Mon cheval était habitué à vivre 24/7 dehors avec abri, à avoir du foin à volonté, un mini complément pour vit/min avalé en 3 minutes une fois par jour et basta...
Mais voilà, Lyme et Cushing ont montré le bout de leur nez.

Alors quand j'ai lu il y a deux trois ans qu'une pension pour retraités s'ouvrait en Normandie je leur ai envoyé un mail pour savoir comment ils s'organisaient.
Aucun problème d'après eux, les prés étaient grands, les abris un peu partout et le foin produit sur place... Cushing? comment ça, non, nous n'avons pas de chevaux avec ce problème car ils ont un bon mode de vie...

J'appelle cela du déni.
J'ai eu entretemps deux autres poneys qui sont morts passé les 30 ans et l'un avec IR et Cushing et l'autre seulement Cushing et leurs besoins étaient différents de mon vieux actuel car... ils avaient encore de bonnes dents. Mais il fallait éviter l'herbe pour l'un et l'autre devait justement en avoir... allez comprendre.
Et faire avaler du Prascent chaque jour demande parfois d'être patient. Le Prascent a mauvais goût et mon cheval a le don d'arriver à recracher subtilement son quart de cachet. Il faut lui donner juste un truc appétent qui ne fait pas partie de son menu et rester les mains en dessous pour récupérer au cas où il le recrache car au prix du cachet, on fait attention.

Alors imaginons une pension retraite pour ces trois types de chevaux en même temps... impossible! Donner du foin rincé au no.1 qui serait dans un paddock en sable, ses compléments et gouttes homéo à no.2 qui serait sur l'herbe et qu'il faut tondre X fois par an (oui, cela fait partie du "jeu" et pour no.3 :trois fois par jour faire gonfler la pulpe de betterave et autres aliments qu'il mange en bavant partout et très lentement donc séparé du groupe et ensuite ne pas oublier de vérifier qu'il prend bien son quart de cachet.
je me demande bien si ce genre d'endroit existe en France pour 150 par mois? Impossible à rentabiliser.

Alors pris à part on peut se dire: Mais mon cheval ne demande pas grand chose de spécial? Ah, oui, s'il était seul... mais les autres? et si chaque autre ne demande pas grand chose de spécial non plus mais juste un truc un peu différent?
Cela peut nous arriver à toutes avec un cheval parfait, simple et facile au départ quand un jour... il devient vieux.

Par Heco2 : le 15/11/19 à 16:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
dejavu
Je suis également convaincue qu'il vaut mieux s'occuper soit même de son vieux cheval.

Cependant, j'ai lu à plusieurs reprise des remarques à propos de la rentabilité des pensions, du "bénévolat" de certains gérants, etc.

Pour avoir testé plusieurs pensions et pour travailler dans le milieu agricole, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de pensions qui ne sont pas rentables et ne font pas vivre leur gérant... Combien de dossiers RSA j'ai vu passer dans nos bureaux pour des structures équestres... Dans le milieu du cheval, il y a beaucoup de passionnés mais beaucoup moins de bon gestionnaire.

Quelles sont vos charges de structure ? Quelles sont vos charges fonctionnelles ? Combien de chevaux et à quel prix mensuel pour vous sortir un SMIC ? Pour quel temps de travail ? La plupart ne peuvent répondre à ces questions...

Alors quand je lis "[...] si ce genre d'endroit existe en France pour 150 par mois? Impossible à rentabiliser." Une pension non rentable, ça ne me surprend pas... Si elle est à peu près à l'équilibre, c'est déjà pas mal.

Par dejavu : le 15/11/19 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Heco2 Tout à fait. Et c'est le risque pour le client, toutes ces personnes bien intentionnées qui ouvrent et se rendent compte en cours de route que hou,la,la c'est beaucoup de boulot alors j'aimerais bien gagner un peu alors on va rajouter un cheval ou deux ou trois dans un espace pas prévu pour ou du moins qui était idéal pour le nombre de départ...
Et puis on va demander aux clients de faire certaines choses eux-mêmes et puis on va donner un peu moins de foin ou bien ce foin qui n'était pas trop cher etc. etc.

C'est comme cela qu'on se retrouve à déménager son cheval pour la xème fois....

Par Mystic2 : le 15/11/19 à 16:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Vous êtes tout de même super têtues...
Mes proprios de pension n ont pas que la pension comme métier. Ca leur a permis de garder l exploitation de la famille ni plus ni moins.
Ils donnent des traitements quotidiens, font les soins, les foins... Ont bougé les chevaux hier parce que la neige allait tomber et que les prés dans lesquels se trouvaient les troupeaux n avaient pas d abris durs.. Ils ne sont pas neuneu non plus, ils savent très bien que ca ne leur rapporte rien et qu'ils seront obligés de garder leur taf mais ils aiment.

Par Nemi : le 15/11/19 à 16:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Ici ( dans le 86 ) , pour 150€ par mois, c'est prés intégral , parfois sans abris.
Avec foin, et si complément : orge aplatie. La couverture n'est géré que par le propriétaire.

Un cheval en pleine forme et rustique peut s'en satisfaire. Mais un vieux qui demande de plus en plus de suivi, c'est un pari très risqué si on ne peut pas y aller tous les jours pour apporter les compléments nécessaires...

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Vous êtes tout de même super têtues...


Bin non Mystic réaliste .... peut être que ça existe (a priori) MAIS ce n'est pas rentable ..
et ils ont combien de vieux chevaux a ta pension ?
Combien de temps ça leur prend de nourrir ? and co par jour ?

Ici on est deux a gérer, je reste 1h le matin (faire les box / nourrir et ça rpend du temps l'hivers pour les grosses ration chaude) .. et Cécile revient 30 mn le soir (mettre le foin , petite ration couverture)

(ça prend moins de temps l'été et plus jeune beaucoup moins)

Moi j'ai beau aimé ça .. c'est pas les miens je passe pas 1H30 par jour sans que ça me rapport "rien" ..

Si certains le font je pense que ça reste anecdotique ... et je crois que moi j'aurais des scrupules a donné si peu pour autant de temps journalier (je parle dans le cas de mes chevaux).


Par Mystic2 : le 15/11/19 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ils ont 5 vieux dont 2/de 27 ans et 3 de 20 ans dont un qui vient tout droit d'une pension boxe et 2 bourrés d arthrose et a ça ajoutez 3 poulains et vous avez tous les pensionnaires.
Ils nourrissent tous les matins et soirs (grains non fournis mais la proprio va acheter ceux des filles qui sont en suisse) et nous avons aussi du foin a volonté toute l année.


Ah ... J'oubliais ... On a même un cadeau de bienvenue a l arrivée des poulains.




Message édité le 15/11/19 à 17:31


Message édité le 15/11/19 à 17:31

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
grains non fournis

bin oui mais déjà la tu peut avoir une delta pour des vieux chevaux de facile 50 euros voir plus par mois

Par laureBrrrrr : le 15/11/19 à 17:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je repete vous allez trouver des pensions a 150 euros (plus ou moins rentable) au prés
ce qu'on dit c'est qu'une pension dits RETRAITE ou les gens sont souvent a pleins temps , aliment compris + infrastructure + temps soin + alimentations adaptés .. a 150 euros (même avec infrastructures remboursé) sur une activité principale ce n'est pas rentable
Donc il faut bien "taper" sur un des pôles ..

en activité annexes effectivement vous allez trouver du "moins cher", la nécessité de sortir un vrai salaire / taux horaires étant différente , souvent une annexe pour entretenir ses propres chevaux
Mais même la, sur l'alimentation c'est compliqué ..
Alors sur des petits chevaux "moins" ... sur du SF comme j'ai a la maison qui peu engloutir en plus du foin et des brick 6 litres sur de trés bon aliments / jours (et plus sur de l'aliment de merde) .. ça joue pas

C'est sur que les deux poneys sont plus rentable même en retraite

Par Mystic2 : le 15/11/19 à 17:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah bah on est bien d'accord que les aliments ne sont pas compris dans la pension.
Le poulaindor de IP je le paie en sus.

Mais bon j aime pas les pensions qui imposent les grains.
Cest sûre que mon poney me.coûtait parfois jusqu'à 280€ mensuel juste en soin.

Par CaroDadou : le 15/11/19 à 18:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas pour toi Elo on en a déjà discuté mais effectivement comme dit Laure et Dejavu le gros problème des structures équestres (pures équestres, qui doivent vivre uniquement de ça) c'est qu'ils n'ont aucun point de vue business et comptable....
La preuve en est que je suis certaine que très peu comptent leur temps de travail dans le prix de la pension, j'en ai qui m'ont sorti qu'ils faisaient 50% de marge, mais quand j'ai parlé de leur temps de travail compris ou pas ils ont changé de tête, genre les seules charges sont les matières premières

Alors effectivement si on loue une place au pré, juste poser un round toute les semaines et remettre de l'eau, à 150€ on s'en sort pas trop mal.
Mais bon ça dépend ce que la clientèle veut aussi.

Ici j'ai beaucoup de gens qui viennent me voir en voulant raboter les prix vers le bas en me disant : y'a pas de couette, pas besoin de grains, vous faites combien en moins ?

Ben on fait pas....

Clair que si je sors notre business plan on est presque pas rentable.

Par laska : le 15/11/19 à 21:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Je suis assez OK avec mystic2
Ma jument est dans une pension en "province" en Camargue à 150 euros/mois.
Pré intégral, couverture si besoin, supplément si besoin, clôtures parfaites, eau, gérant amoureux des chevaux.
Alors c'est clair, j'ai une immense chance que nanette ait ses chevaux là bas mais je sais en conscience que même si elle n'était pas là, Ysabeau serait en sécurité.
Mais il est clair que le gérant ne vit pas de cette seule pension, et il ne prend que 10 chevaux max.

Par Pascale1 : le 16/11/19 à 07:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ah mais des pensions pré intégral, même vers chez moi (60 km de paris) t'en trouve ds ces prix là....

Mais qd on ne peut pas passer tous les jours, pour moi c'est NIET!!!! Je doute que le gérant aille faire le tour de chaque cheval tous les jours et voient des modifications de comportement subtils au pré....

Par Ice Queen : le 16/11/19 à 09:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Le mien a 8 ans à la retraite depuis un an et je paye une pension et vient donner un coup de main une fois par semaine.

A coté j'ai pris une DP, j'ai de la chance je paye quasiment rient pour la DP et le cheval est formidable.

Il a bien fallu que je trouve une solution en sachant que je sais pertinemment que ça aurait mal terminé pour lui si j'avais donné un cheval de cet âge qui est pas montable..... Des bons samaritains y'en a pas beaucoup.... et encore le mien est quand relativement facile à manipuler et pas de soucis de santé particulier au quotidien à soigner. Et il s'entretient relativement facilement même si AA.

Donc voilà j'assume et je mets une croix définitive à en reprendre un autre à moi tant qu'il sera là.De toute manière je suis assez vaccinée à être propriétaire.

Par dilou : le 16/11/19 à 09:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai une pension pré à 190 euros limite RP/Normandie.
Le gérant ou la personne qu'il a embauchée pour cela passe tous les jours et examine chacun (il fait le tour des prés avec son quad et s'arrête à chaque cheval).
Il m'a déjà signalé des boiteries peu visibles ou de minis-bobos, donc c'est sûr qu'il examine bien chacun. Mais il n'aurait pas vu un changement un peu subtil de comportement, c'est vrai.
Le secret d'une pension à ce prix bien tenue ?
- il a hérité des terres et des machines agricoles
- il a 40 chevaux sur à peu près 40 ha
- il a au départ construit des abris, fait des clôtures, installé des abreuvoirs sans lésiner sur la qualité et en privilégiant le solide et le pratique.
- il a tout fait lui-même (il est très bricoleur)
- il produit le foin ainsi que l'orge qu'il donne en supplément par grands froids.
- il connaît bien les chevaux
- il est sympathique et cultive les bonnes relations avec les proprios, il sait éviter ainsi les conflits idiots.
- il a une épouse cavalière et aimant les chevaux
- il estime qu'il vit bien (il est aussi céréalier) et ne court pas après chaque sou.

Toutes ces qualités sont rares chez un gérant de pension mais ça existe et ça donne une pension bon marché et fiable.
Si on a besoin de soins supplémentaires, on les demande à son aide et on la paie en plus.

Par beeboylee : le 16/11/19 à 09:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui, enfin Dilou ma pension ds le vexin est à 180 euros en pré intégral, paleu en or hyper vigilant et à même de faire plein de soins y compris des piqures ,surveillance réciproque des chevaux par les proprios plus le paleu quand il met de l'eau ou du foin , nourriture à volonte, paddocks de régime , box infirmerie etc etc..

il n'en demeure pas moins que ce n'est PAS une pension retraite en ce sens qu'on ne peut pas y coller un cheval vieillissant à besoins specifiques ( jonglage de couvertures, complements médicaments, ) à moins de passer en pré box .
Et là, ce n'est plus du tout le même prix

Par stephy92 : le 16/11/19 à 09:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
De toute façon à partir du moment où ton cheval demande plus que d'être laissé en troupeau au pré, forcément ça coûte (et c'est normal).

Il y a aussi bcp de proprios qui, du moment que le cheval n'est plus monté ou montable, le collent en pension pré la moins chère du coin sans vraiment se préoccuper de ses véritables besoins. Il ne faudrait quand même pas qu'un cheval qu'on utilise plus coûte plus cher

dejavu pour le Prascend, le mien a un cachet par jour et il le prend sans pb dans la ration (une poignée de floconnés), je lui ai même déjà donné avec juste un bonbon. Pourtant lorsque je lui donnais de l'equipalazone par ex il triait tout

Pour mon vieux j'ai laissé tomber les "pensions retraites" qui très souvent collent les chevaux dans un pré et les regardent de loin en se disant que c'est bien plus rentable qu'une pension ordinaire (pas d'installs à entretenir, proprios qui viennent moins souvent...).
Il y a en a surement des sérieuses mais au prix d'une pension classique finalement. Du coup j'ai mis mon "vieux" avec mon "jeune" dans la même structure Il a son cachet tous les jours, son foin mouillé etc... Et moi je peux surveiller que tout se passe bien

Par beeboylee : le 16/11/19 à 09:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meme sans parler de medocs ,la pension pré integrale devient tres souvent problématique pour des chevaux vieillissants qui assimilent moins bien les rations ou qui , pas trop rustiques ,commencent à avoir besoin de vrais abris , de couvertures valsantes (celles que tu enleves à midi pour remettre le soir ).
Chez moi, j'ai vu un certain nombre de proprios tres etonnés devant la perte d'etat de Loulou qui pourtant avait toujours vécu en pré et tt aussi étonnés devant sa reprise d'etat quand il passait en pré box.Mais, du coup ,le budget a un peu changé
A contrario, j'ai vu 2 chevaux agés mis à la retraite plus loin que chez nous car bon marché , traduire "collés au fond d'un pré et basta ."
Ils ont pas couté cher longtemps à leurs proprios


Message édité le 16/11/19 à 09:52

Par dilou : le 16/11/19 à 11:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Si Bee, des soins particuliers sont possibles en payant en plus la "paleu", terme qui ne convient pas tout à fait puisqu'elle n'est pas salariée à plein temps. Après je ne sais pas combien elle demande pour gérer les couvertures et le reste et ce ne serait évidemment pas possible s'il y avait beaucoup de soins à assurer.
Elle le fait pour un petit nombre dont la proprio est loin, ce n'est pas le cas général. Pourtant beaucoup de chevaux en retraite, au moins la moitié je dirais.

Par Lil22 : le 16/11/19 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui est dit à assez réaliste. Un cheval à problème ça coûte cher oui.
Des pensions à 150€ ici ça se trouve mais je ne leur laisserai déjà pas un cheval en bonne santé alors un arthrosé,...

Là je suis à 200€/mois par cheval. J'ai un cheval qui m'est confié en plus de mon retraité. Ils sont en pension pré sans abri mais foin à volonté. Le premier round de foin qui leur a été mis a déclenché une crise d'emphysème chez mon poney... la solution de la pension : le laisser à l'herbe. Oui mais non c'est impossible pour tout l'hiver. Donc j'ai dû créer un râtelier pour mettre un filet à foin par dessus le round. Et comme il a mal au ventre c'est aloe vera dans la ration. Je dois donc aller nourrir tous les jours pour vérifier qu'ils n'échangent pas les gamelles.

Avec la pluie c'est mon cheval qui se met à boîter +++ malgré la bonne couverture Bucas, bien étanche qui permet une bonne amplitude de température et qui coûte un bras. Ah ben oui mais elle tourne donc il faut la lui remettre régulièrement. Et là, petit problème dans la pension qui fait que je me retrouve à faire presque 1km pour ramener mon cheval aux écuries si je veux le soigner... oui mais il a du mal à marcher. Donc la seule solution que j'ai là c'est changer d'écurie pour les 2-3 mois pourris qui arrivent et les mettre à l'abri.

Donc quand tout va bien le pas cher (et encore ici 200€ c'est la plus chère) ça va mais s'il y a un problème il faut pouvoir gérer en étant à côté. Et sinon oui il faut mettre le prix et avoir une pension de luxe avec des gérants en qui on a une confiance aveugle... d'ailleurs pouvoir avoir confiance à long terme est en soi un vrai luxe.

Par beeboylee : le 16/11/19 à 11:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas sure , Dilou que si on commence à rentrer ds complémentation specifique, medicaments pas faciles à prendre etc , ça soit si evident pour une paleu ,là à mi temps
Ca reste gérable tant qu'il n y a pas bcp de chevaux à pb et tant que ce n’est pas trop chronophage .Déjà, je vois le temps que perd notre paleu sur des chevaux au pré/box à produits spécifiques ..et il les a sous la main , soir et matin .
Bref tout est facile tant que le cheval n'est pas
cushing
arthrosé +++
emphysémateux
PSSm

hors d'age etc etc etc

Les deboires de Lil22 refletent bien la réalité


Message édité le 16/11/19 à 11:31

Par dejavu : le 16/11/19 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
stephy92 tu as de la veine. Un de mes poneys avalait n'importe quoi, suffisait de le mettre dans la main et de lui tendre, hautement pratique pour les médocs, moins quand il a ouvert un sac à dos posé juste à portée d'une encolure tendue entre deux fils de clôture, qu'il a ouvert pour avaler les sandwiches avec l'emballage plastique avant de s'attaquer au berlingot de jus de fruit . Heureusement ses intestins étaient à l'unisson et l'emballage est ressorti dans les crottins....
Mais mon cheval, tout comme sa mère avant lui c'est une autre histoire... l'herbe ok, mais le foin, il faut d'abord qu'il l'approuve et le cachet de Prascend, je l'ai d'abord mis dans une pomme et au bout de trois jours il refusait de manger les pommes, même sans cachet camouflé. Et puis dans une carotte, idem. Maintenant il passe bien avec une poignée de muesli de la voisine, ouf! Je crée des cycles pour réintroduire la pomme puis la carotte, puis la banane etc. mais comment arrive-t-il encore à avaler tout le reste et à recracher ce minuscule quart de cachet? C'est fascinant. Parfois je réduis en poudre. Au moins il continue à me faire rigoler. :-D

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval