Forum cheval
Le Forum Cheval

A vendre : vieux cheval

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 05/11/19 à 13:23:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est juste un post coup de gueule pour lâcher un peu la pression.
Je sais très bien qu'ici, je prêche des convertis, mais bon...

Je ne sais pas si c'est la saison ou quoi (ça joue probablement ), mais depuis quelques jours, sur un des groupe facebook régionaux que je suis, je n'arrête pas de voir passer des annonces pour vendre des chevaux de 20 ans et +
Ah oui, à petit prix, c'est sûr... mais sérieusement, même en bonne santé, un cheval de 24 ans, si pour une raison X ou Y on ne peut plus l'assumer (et encore faut-il que ce soit réellement le cas ), ça se donne, ça ne se vend pas !!!
J'ai renoncé à intervenir sur les post concernés, à quoi bon?
C'est sans doute aussi parce que j'ai une vieille jument que ça me touche autant, mais ça me rend malade de voir ces pauvres bête bazardées, mais qui en plus doivent quand même rapporter un minimum...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Pili : le 05/11/19 à 19:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la moins bonne viande ce sont les bébé trotteurs qui n'ont pas fait les temps (ça c'est plutôt de la bouffe pour chien) pcq ils n'ont pas de coffre. Le cheval de trait adulte c'est fort persillé et donc pas toujours du goût de tout le monde mais bon, vu qu'ils font plus de kilos que le cheval de sport moyen le prix est plus au moins kifkif.

Mais le cheval 'de sport' (genre SF) entre 20 et 25 c'est très demandé, la viande ne perd pas de qualité, y a que les Italiens amateurs de poulain qui payent plus.

Par Lil22 : le 05/11/19 à 19:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Heco2 Pour les centres équestres, certains moins regardants s'en débarrassent à la boucherie malheureusement. Pour d'autres, certains cavaliers attachés à leurs poneys les récupèrent. Je ne sais pas si finalement c'est plus dur pour eux de s'en séparer. Parfois ils les vendent quand ils sont encore montables quelques années, ça évite de les avoir sur les bras à l'heure de la retraite.

Pour les vieux j'ai un peu de mal à comprendre qu'on "refile" le bébé à quelqu'un d'autre. D'autant plus que le cheval s'est déjà donné à son propriétaire "corps et âme". Pour lui c'est incompréhensible d'être abandonné, sans faire trop d'anthropomorphisme je pense. Bref je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant sans aucun soucis.

Après je sais aussi quelle frustration c'est d'avoir un cheval qui coûte, parfois très cher, et de ne pas pouvoir en profiter comme on l'avait imaginé. J'aime mon cheval plus que tout mais oui à certains moments de découragement j'ai imaginé de le donner. Bon ce n'est plus du tout le cas maintenant mais parfois c'est compliqué d'expliquer à chéri que ben non pas de vacances encore car Tsar doit avoir des séances de laser et que malgré le fait qu'il gagne bien moins que moi il va devoir faire vivre le foyer car j'ai les 2 loustics à charge. Bon au final il préfère ça que de me voir de mauvaise humeur car je n'ai pas ma dose mais je comprends l'idée de "charge".

Et je pense que là avec l'automne qu'on a ça n'arrange en rien les affaires de tous ces petits vieux

Par Keanjha : le 05/11/19 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression Erzie qu'on a du lire la même annonce...
J'ai du mal avec l'idée de bazarder son vieux cheval, tu n'en seras pas surprise

Cela dit, je rebondis sur la viande, j'ai aussi entendu dire que la viande de vieux cheval était bonne, à mon grand étonnement.

Par Erzebeth : le 05/11/19 à 22:02:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben comme ça je ne suis pas la seule à être étonnée, on en apprend tous les jours comme on dit.
Pas étonnée que tu ai vue la même annonce, on doit traîner sur le même groupe... cela dit si c'était juste une annonce, ça irait...

Par phil50 : le 05/11/19 à 22:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il faut aussi arréter l'hypocrisie : il y a 30 ans, 90% des cavaliers refourguaient leurs vieux au maquignon qui faisait une "reprise" pour l'achat d'un nouveau cheval.

Aujourd'hui, les gens n'assument plus ça, mais pour autant le % de gens qui entendent assumer leur vieux quitte à ne plus monter n'a pas grandement évolué ... et pour tout arranger, les gens se retrouvent avec des vieux retirés de la consommation, parce qu'à 4 ans, quand on l'achète, on coche la case pour faire "bien"

Par crazyofhorse : le 05/11/19 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai gardé mon Shetland jusqu'à 30 ans et plus (j'ai arrêté de compter après) et très sincèrement je ne peux pas comprendre qu'on puisse se séparer de son vieux compagnon equin a 4 pattes...

J'aurais aimé garder le mien 10 ans de plus, il me manque terriblement

Par Erzebeth : le 05/11/19 à 22:31:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Certes, ça existait aussi avant phil50 et tu n'as pas tort sur le fait que tant qu'à refourguer, c'étais moins hypocrite quand c'était assumé plutôt que de cocher la fameuse case sans se soucier de ce qui se passera le jour où le cheval sera confronté à un avenir incertain...

Mais que ce soit aujourd'hui ou il y a 30 ans, il n'empêche que moi, j'ai du mal avec l'idée d'essayer encore de se faire du beurre sur le dos de son vieux compagnon. avec aussi cette idée sous-jascente que je trouve également hyper méprisante que bon, le cheval ne va plus pour moi, mais il y aura bien un pigeon qui se contentera de ce qui n'est plus assez bien pour moi. C'est tout ça qui je trouve assez gerbant.
Après entendons-nous bien : je parle de cavaliers de loisir (même sortant en compétition, mais pas pros). la problématique est plus complexe pour des pros.Mais pour un particulier, je ne vois pas comment ça peut se défendre (sauf aléas de la vie, bien évidemment). A moins d'assumer de se comporter comme un connard.

Par CaroDadou : le 05/11/19 à 23:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Heureusement je pense que la mentalité que je porte me permet de naturellement faire le ménage autour de moi de ce genre de personne...

Je ne fréquente de près que des gens qui assument leur papy chou ou mamy chou jusqu'au bout.
Néanmoins j'ai bien touché du doigt tout ça notamment quand je fréquentais encore des CE, puisqu'à l'époque où j'ai repris mes trois anciens pour ceux qui s'en souviennent, les premières réflexions des cavaliers autour de moi étaient les suivantes : "un vieux ?! En premier cheval ?! Mais pourquoi faire ? Tu pourras rien en faire, si tu peux en prendre un, prends un jeune ça n'a aucun sens !!"

Ben oui mais qui en voulaient de ces trois estropiés de la vie qui ont appris à des centaines et des centaines de cavaliers à monter, bien ingrats de leur sort le jour venu ?

Je n'ai jamais regretté. J'ai pu être frustrée, mais je n'ai jamais regretté.

C'est comme la Chacha, qui a son fan club, je ne dis pas que les gens ne se seraient pas bougé pour lui trouver une maison, plein de gens m'ont écrit, la rengaine était toujours la même : "je voudrais mais....." bref quand faut passer au concret pour assumer la vieille bourrique y'a bien souvent plus personne.

Les connards et désolé j'ai pas d'autres mots qui ont usé leur brave cheval jusqu'à la corde pour s'en débarrasser le jour où il est trop vieux ou cassé, aiment l'équitation mais pas le cheval. Le Cheval n'est que l'outil pour assouvir leurs besoins de reconnaissance, d'ego, de sport....

Par Heco2 : le 05/11/19 à 23:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je trouve ça triste que cette soi-disant complicité homme-cheval ne soit en fait basée sur l'utilitarisme. Je n'ai pas besoin de me dire que je m'occuperai bien de mon vieux parce qu'avec tout ce qu'il m'a donné, il le mérite. Je m'occuperai bien de lui parce que je l'aime, tout simplement... J'aime sa compagnie avant d'aimer monter sur son dos.
Je comprends qu'on puisse être compliqué financièrement en cas de gros pépin ou de maladie chronique. Mais si on a eu les moyens d'avoir un cheval montable, on a les moyens d'entretenir un retraité.

Par Desroses : le 05/11/19 à 23:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Comme vous, ça me fait extrêmement grincer des dents ce genre d'annonces
Sincèrement, jamais je ne pourrais me séparer de mon cheval, je l'ai choisi et on a grandi ensemble, aujourd'hui on profite de nos plus belles années et quand il sera temps de lever le pied, le plus tard possible j'espère, il coulera une retraite paisible jusqu'à son dernier souffle.


Par Phèdre : le 05/11/19 à 23:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
erzebeth comme dit pili si elle a moins de25 ans sa chair doit encore être goûteuse

En tout cas sur la photo elle a l’air de faire la grimace qui ne semble pas approuver

Par SDE : le 06/11/19 à 08:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je ne fréquente de près que des gens qui assument leur papy chou ou mamy chou jusqu'au bout.
bah moi qd je vois comment bcp de proprios, au fond de la campagne, "traitent" leur cheval de balade... je me dis que quand il sera vieux ça sera une "super" retraite au pré "tranquille" (entendez on va lui f**tre la paix pour tout ce qui est vaccins, véto, visites, pansage)
Si on est déjà radin quand le cheval est utilisable ça ne va pas s'améliorer quand il sera "fichu" !

Par lbe : le 06/11/19 à 08:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Bah moi je suis techniquement incapable de vendre un de mes chevaux alors ma vieille biche encore moins. Pourtant je ne juge pas du tout les gens qui ne gardent pas leurs chevaux, chacun fait comme il veut et assume ses choix.

A coté de ca, j'ai bien essayé de me convaincre de vendre mon jeune qui ne me convenait pas du tout qui est en pleine santé et qui a fait une super saison de concours. On a même insisté pour que je le vende mon coeur ne peut pas, trop peur de regreter après.

On a peu de chance d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a bazardé son vieux cheval sur ce post et qui assume


Message édité le 06/11/19 à 08:46

Par Erzebeth : le 06/11/19 à 09:02:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
phedre "erzebeth comme dit pili si elle a moins de25 ans sa chair doit encore être goûteuse"
Non mais tu déconnes, elle en a 30.

Heco2 : "Je n'ai pas besoin de me dire que je m'occuperai bien de mon vieux parce qu'avec tout ce qu'il m'a donné, il le mérite. Je m'occuperai bien de lui parce que je l'aime, tout simplement... " Mais pareil! Mes chevaux sont avant tout des animaux de compagnie.

Par Pili : le 06/11/19 à 09:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
dites vous bien que tout fait farine au moulin et que tourné en saucisse même à 40 ans il y a encore qq chose à prendre ...

Maintenant qu'on vende ou qu'on ne vende pas ça change pas grand chose sur le fond
j'avais commis un petit texte qui est tjs d'actualité :
Lien

Et non quand on a 20 ans et qu'on achète son premier jeune cheval on n'a aucune idée de ce qu'on sera, fera, pensera dans 20 ans, quand Pompom sera vieux.
Quant aux petits vieux qui 'pourrissent' en prairie c'est comme les maisons de retraites pour humains, y a du bon et du moins bon et le prix qui va avec ...(ou pas)

La seule chose que je peux vous assurer c'est que les 'cassés' qui vont chez le marchand commencent un chemin de croix qui est au delà de ce que vous pouvez imaginer. Si encore ils étaient tués vite fait bien fait dans la semaine qui suit ce serait triste mais un moindre mal, le pire ce sont ceux qui sont trimballés sur des centaines de km, qui subsistent avec 'rien', pcq 'rien' coûte encore trop cher pour ce qu'ils valent et ça peut durer des semaines, des mois, voir plus d'un an pour les malheureux maigrichons qui ne reprennent pas et ne valent même pas les frais d'abattage ...

Par stephy92 : le 06/11/19 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh sur les fausses excuses... surtout que comme par hasard 2 mois après un nouveau jouet arrive

Le nombre d'annonces pour faire pleurer dans les chaumières du style : "la peine dans l'âme je dois me séparer de la prunelle de mes yeux pour des raisons de santé" > la meuf a un cancer généralisé? que nenni, elle est juste enceinte

"causes graves soucis financiers..." qui étonnamment ont disparus qq semaines après avec l'achat du nouveau cheval

Bref, je ne supporte pas les gens qui n'assument pas. Pour ma part j'ai vendu un de mes chevaux car on ne s'entendait pas du tout et ça nous rendait malheureux tous les deux. Je lui ai trouvé la maman parfaite et je ne regrette pas... mais bon il avait 8 ans et était en parfaite santé

Si demain je devais me séparer de mes chevaux je commencerai par le jeune, puis en dernier recours le vieux que je confierai je pense (histoire de garder un oeil sur son devenir)

Par stephy92 : le 06/11/19 à 10:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Spoiler
Pourtant vu le prix de la viande, mon vieux demi trait serait rentable

je suis déjà dehors

Par Canaille : le 06/11/19 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je garde mes vieux et mes cassés moi aussi, j'en ai même une petite collection, entre ma tf de 17ans en retraite depuis ses 5ans et ma ponette de 11ans retraitée depuis cette année... Je viens d'en acheter une 3eme pour la relève...
J'ai cette "chance" de pouvoir me le permettre car j'ai du terrain donc pas de pension a payer, un sacré budget en moins !

Je discutais avec une amie récemment...
Elle avait son vieux 22ans Cushing fourbu chronique arthrosique... Il lui coûtait un bras entre pension médicaments soins véto... Du coup elle ne pouvait pas se permettre d'en racheter un car payer une 2eme pension tous les mois, ça entamait le budget famille. Elle a donc arrêté de monter pour pouvoir gérer son vieux, et même si pas une seule fois elle n'aurait songé à se débarrasser de son vieux poney, elle m'a quand même avoué que c'était dur parfois... Dans son entourage les gens ne comprenaient pas qu'elle se prive pour son vieux... Elle voyait les copines partir en rando et elle restait à pied...
Au final son vieux est mort "assez vite", et même si elle a pleuré ttes les larmes de son corps, elle a pu racheter un jeune et recommencer à monter ...

Je ne cautionne en aucun cas les gens qui vendent "contre bons soins", mais c'est vrai aussi que garder ses vieux impose parfois de gros sacrifices... et on ne s'en rend pas compte bien sur quand on achète un jeune !

Par Pascale1 : le 06/11/19 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
M'enfin, il est si "vieux" que ça ton demi-trait, stephy? Llanos a 20 ans, mais pas du tout vieux, ni ds sa tête, ni ds son corps, il bosse encore /semaine!

Clairement, je me pose ss arrêt la question de quoi faire avec les chvx si j'ai pu le smoyens de le sentretenir....
En IDF, les pensions sont hors de prix, même au pré? Si c'est pour le smettre au pré à 100km de chez moi et ne les voir que 2/3 mois, ss avoir de regard sur la pension...bof.... En plus, llanos est en stabu là, il dort au sec et vu son âge, le mettre au pré intégral me ferait beaucoup de peine.
J'essaye de trouvé un pré à acheter vers chez moi, mais c'est quasi introuvable....

Par stephy92 : le 06/11/19 à 11:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pascale1 Il a 22 ans mais cushing. Il a développé un emphysème. Il pourrait faire encore qq balades sans souci car pas usé... ben tiens je vais passer une annonce en fait :
vends gentil cheval de 22 ans mais il en a 15 dans sa tête. Pas usé, pourra encore faire des heures et des années de balades. Je le vends pas cher, 2000€, mais à très bonne famille uniquement (la 1ère qui m'enverra son chèque)

Par lbe : le 06/11/19 à 11:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Clairement, je me pose ss arrêt la question de quoi faire avec les chvx si j'ai pu le smoyens de le sentretenir

C'est la même question qui torture tout le monde. Quand j'ai appris que le proprio du champs ou étaient mes chevaux est mort ... j'ai eu une sacré peur. Je n'en avais que deux à l'époque.

Du coup suite au deces du proprio du champs j'ai eu la chance d'acheter le pré pour 2 fois son prix mais tampis c'est l'assurance pension de mes chevaux. Bon le problème c'est que maintenant j'en ai 5 ... ma maman étant décédée j'ai récupéré les siens (un poney et 1 ane). Je les adore mais 5 c'est beaucoup de trop (deux montables).

Ca me réconforte un peu de me dire que au lieu d'une pension ca part dans l'entretient des écuries plutôt. Je sais qu'on doit assumer ses chevaux mais 5 chez moi c'est par obligation morale plus par plaisir.


Message édité le 06/11/19 à 11:34

Par lapatateuh : le 06/11/19 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi j’assume totalement préférer l’équitation aux chevaux.
Je ne l’ai jamais caché, et je fais tous ces sacrifices pour aller en concours.

Quand la machine est cassée - elle se repose à la maison jusqu’à la fin de sa vie. Je ne vois pas le soucis.

Et oui les chevaux qui sont habitués à vivre dans du 5* - je ne les passerai pour rien au monde dans autre chose , car ils ont accompli leur job et qu’ils méritent une belle retraite.


Celui qui ne va pas en concours - ne reste pas à la maison. Car je recherche un compagnon de concours. Et non un compagnon de vie.
Et mon compagnon de concours est celui de ma vie.



Par rapport à ce que dit Pili, un cheval de club que j’ai connu de concours , toujours au prix, pris en DO par une fille de longues années... qui a été trouvé dans un état lamentable par une association.
Ni le club ni la nana qui la eu de longues années (et qui a déjà deux chevaux de sport dans une très grosse écurie, bref qui a les moyens de le sortir d’où il était) se sont bougés les fesses pour le récupérer.
Jai été outrée de la réaction de ces personnes la . Et plusieurs années je le suis encore.




Message édité le 06/11/19 à 12:12

Par Pili : le 06/11/19 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben oui c'est bien ce que je disais ... difficile de 'prévoir' sur les 30 ans de vie du cheval et on a tous la hantise d'avoir un jour des soucis pour les assumer. Du temps où je stockais mon foin pour tout l'hiver la meilleure journée de l'année était sans conteste le jour de la rentrée du stock où je pouvais me dire, quoiqu'il arrive les chevaux auront à manger cet hiver ...

Par Erzebeth : le 06/11/19 à 11:42:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon moi j'ai de la chance, je sais qu'en cas de gros souci, les anciens proprios de mes chevaux les reprendraient. Même mamie Bellinda et ses 30 balais, au contraire je sais que ses anciens proprios seraient ravis de la voir terminer ses jours chez eux... même s'ils sont contents de savoir qu'elle va bien avec moi.
Et pareil pour l'ancien proprio de Sherpa, qui a préféré me le donner plutôt que de le vendre quand il était sans doute le cheval qui avait le plus de valeur dans tout son cheptel. Il m'a déjà dit qu'il accueillerait les deux chez lui si j'avais des problèmes.
C'est clairement une sécurité, même si j'aimerais pas en arriver là évidemment.

Par juliedebert : le 06/11/19 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben, en même temps, quand on voit le nombre de gens qui bazardent leur chien pour partir en vacances... alors que le chien, lui, VIT avec eux, que c'est un membre de la famille à part entière... ben tout s'explique.

Par Xynou : le 06/11/19 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
En fait, je pense que beaucoup de cavaliers pratiquent "au dessus de leurs moyens". Dans le sens où l'équitation coûte excessivement chers, la pratique en compétition encore plus et qu'il y a nombre de cavaliers qui n'ont pas une pratique en rapport avec leurs revenus si l'on part du principe qu'il faut assumer le cheval jusqu'au bout.

J'ai des revenus moyens. Clairement, je n'ai jamais eu les moyens de sortir en concours de manière régulière, Mais j'ai toujours eu les moyens de faire les examens véto nécessaire en temps et en heure.
J'en ai connu combien qui à salaire plus ou moins égal engageaient tous les weekends, mais repoussaient la venu du véto ou certains soins.

Je comprend la frustration que c'est de regarder les autres partir en stage ou en concours et de ne pas pouvoir (surtout dans une société où on te rabâche que quand on veut, on peut). Mais je comprends absolument pas qu'on le fasse au détriment de ses animaux.

Par Pascale1 : le 06/11/19 à 12:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"C'est la même question qui torture tout le monde."

Avec le GROS bémol que suivant les régions, le plan B n'existe pas tjr
Ici, un "champs" de 3000M carré, c'est quasi introuvable! J'ai trouvé un "terrain de loisirs" (non constructible, non viabilisé) avec une grande partie de bois à 5 km de chez moi, 4200M carré: 89 000€. On comprend tt de suite le souci du "plan B"

Par baldan : le 06/11/19 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
La pension ou je suis c est pas compliqué, il y a 10chevaux seulement :
-4 entretenus et suivis quotidiennement (3 proprios dif)
-3 moyens, ils sont suivis le stricte minimum mais par chance ça passe (le même proprio, qui a fait un caca nerveux d ailleurs car on a osé le prévenir que son cheval était en colique... Bref)
-3 pas compliqué en 5 ans que je suis là je n' ai vu les proprios (2dif) que 1fois... Donc vermifuge parage... Le gars de la pension impose et facture...
Je précise que tout les proprios habitent à max 10km de la pension...

Alors franchement le cheval qui croupi par bonne conscience on est servies...

Par azzura42 : le 06/11/19 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ben, en même temps, quand on voit le nombre de gens qui bazardent leur chien pour partir en vacances... alors que le chien, lui, VIT avec eux, que c'est un membre de la famille à part entière... ben tout s'explique.

+1

ça me choque énormément mais force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde puisqu'il y a 100 000 abandons/an en France

Par Erzebeth : le 06/11/19 à 12:44:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben quitte à laisser un cheval au pré sans s'en occuper, autant qu'il soit dans une pension avec un gérant qui s'occupe du parage et du vermifuge. C'est pas le top, mais si tous les vieux chevaux étaient abandonnés comme ceux que tu décris baldan, Pili aurait sans doute moins de boulot.
C'est toujours mieux que de les bazarder.

Par Heco2 : le 06/11/19 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Dans les régions où le foncier est inaccessible et les pensions hors de prix, ça ne me choque pas que les proprio confient leur vieux en retraite à des pensions spécialisées à l'autre bout de la France. On peut trouver des gérants qui s'occupent très bien de leurs pensionnaires même si le proprio ne vient jamais. Encore une fois, si on a eu les moyens d'avoir un cheval en région parisienne, on a les moyens de payer la retraite de son vieux à la campagne...

Par lapatateuh : le 06/11/19 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas être égoïste dans la vie.
Jai eu de nombreuses années mes chevaux à plus de 600km de chez moi, car je n’avais pas les conditions idéales pour eux.

Ils étaient dans de superbes pensions qui correspondaient à leur besoin à 200%.

CETAIT bien plus dur pour moi - que pour eux.

Je préférais les voir peu mais les savoir heureux.


Par Pascale1 : le 06/11/19 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Encore une fois, si on a eu les moyens d'avoir un cheval en région parisienne, on a les moyens de payer la retraite de son vieux à la campagne..."

Mouai, perso, je ne connais aucune pension où je confierai mes chvx les yeux fermés sans pouvoir y passer régulièrement! je ne dis pas que ça n'existe pas... je dis juste que je n'en connais pas. Et un "vieux" ça ne se balance pas au pré du jour au lendemain..... Si c'était si simple......

Par stephy92 : le 06/11/19 à 13:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec pascale1 quant au sérieux des pensions. Pour en avoir bcp pratiqué, il y a souvent une différence de traitement entre le cheval du proprio qui peut débarquer n'importe quand et souvent et celui qui ne vient jamais.
Il y a aussi la pension topissime au début (enthousiasme des gérants) qui l'est devenue moins au fil du temps etc...

Néanmoins je pense aussi comme lapatateuh , j'ai toujours privilégié le confort de mes chevaux avant le mien même si c'était au détriment des kms ou du prix.

Si un jour je ne peux plus assurer une vie décente à mes animaux je préfère m'en séparer plutôt que de les laisser "moisir"

Par Heco2 : le 06/11/19 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Pascale1
Je ne parle pas de bazarder son cheval au pré dans une région où ça coûte pas cher pour faire des économies mais de chercher une pension adaptée à ses besoins, quitte à élargir sa recherche géographiquement (au lieu de dire "vers chez moi, en banlieue parisienne, c'est pas possible" Les pensions strictement réservées aux retraités sont souvent tenues par des gérants qui aiment soigner les chevaux. Pour 250€/mois, il y a pleins de pensions retraite haut de gamme, avec abri, surveillance, alimentation adaptée, suivi des soins même en cas de maladie chronique, etc...

Par lutine88 : le 06/11/19 à 13:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça m'a toujours choqué aussi les ventes de vieux chevaux...

Ici on est du genre à chouchouter jusqu'au bout, bien pour ça que je n'en prends pas de supplémentaire. C'est des sacrifices en temps et en argent (quand j'avais mon vieux de 34 ans, clairement je ne montais plus à cheval...).
Mais on a la chance de les avoir à la maison.

Par Heco2 : le 06/11/19 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux que son cheval soit loin dans de bonnes conditions de vie, que de s'en débarrasser parce qu'on ne peut pas l'avoir à côté !
Dans le Maine-et-Loire : pension retraite au pré avec abri par groupe de 2 à 6 chevaux avec foin à volonté, complément en sus. Gestion des chevaux emphysémateux, fourbus, cushing. 135€/mois
En Haute-Garonne : pension retraite au pré avec abri (stabulation ou box), fourrage, gestion du parage, dentiste, couverture, flymask, soins, gestion quotidienne des pathologies chroniques 240€/mois (il y a même un forfait pour les chevaux qui ne peuvent manger que de la bouille 275€/mois)
En Normandie : pension au pré avec abri, gestion des soins quotidiens légers, couverture, flymask 190€/mois
Et je n'ai cherché que 5min dans google.
Habiter en île de France ou sur la côte d'Azur n'est pas une excuse pour se débarrasser de son vieux...

Par K.Zel : le 06/11/19 à 14:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
baldan j'ai aussi eu le tour d'une proprio qui m'a piqué une crise parce que je l'ai appelée quand se vieille a fait des coliques : "je regarde mon film, là"... (et une meuf qui nous faisait la morale non stop, elle était végétarienne, engagée pour des assos animales... mais tapait régulièrement sa jument, bien entendu )
Pour avori une pension retraite, j'ai vu de tout. J'ai eu le proprio qui venait une à deux fois par an, mais qui habitait à Paris. D'autres moins loin, mais pas près non plus, qui essayaient de venir une fois par mois (dont l'ex DP d'ailleurs, qui était restée engagée sur les frais de sa DP, même une fois à la retraite, ça doit être bien rare)
D'autres à 5 mn à pied qui ne venaient jamais.
Et puis les magiques "frais minimum" refus de parer, vermifuger, etc. Ça, on ne prend plus, mais il y en a un paquet. D'ailleurs plusieurs clients qu'on a perdu, c'est quand je les ai soûlé à réclamer le minimum de soins pour leur bourrin.ça n'a pas l'air acceptable d'entendre que non, ils ne font pas ce qu'il faut pour leur cheval, qu'un parage ou un vermifuge, ça n'est pas en option.

Quand je vois à côté une de mes proprios quia perdu son PS cet été, comme elle s'est donnée en temps et en argent pour lui, franchement, ça réconcilie. Mais en termes de clientèle retraite, je dirais que les proprios investis, ça compte 50% max des gens

Par goodnightmoon : le 06/11/19 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux dont 2 à la retraite ( 35 et 22 ans). Le plus vieux des 2 est un poney de recup que j'avais pris a l'époque où je vivais en Normandie et que j'avais les chevaux à la maison.
J'ai déménagé en IDF et mes 2 vieux sont restés en Normandie en pension chez des gens géniaux. J'avoue que ça me gonfle de payer une pension au méga vieux mais j'allais certainement pas le bazarder. Ils sont tres attachés l'un à l'autre avec Lulu et je voulais surtout pas perturber le papi. Et puis je l'ai récupéré, je l'assume. C'est comme ça.
Par contre oui ils sont à 350 km je vais pas les voir souvent mais je sais qu'ils sont biens, encore mieux que lorsqu'ils étaient à la maison.
Alors oui les 2 me coûtent cher, surtout le papi qui n'a plus de molaire et qui mangent des aliments qui doivent être coupés a l'or massif vu le prix mais c'est comme ça.
Par contre je ne les ferais certainement pas revenir en RP pour être dans une pension chère, dans des prés surparturés. Ils sont bien mieux dans leurs prés normands en bord de mer ! Je culpabilise souvent de pas les voir assez souvent mais eux ils s'en foutent.
Lulu me calcule même plus quand j'y vais

Par Pascale1 : le 06/11/19 à 14:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Pour 250€/mois, il y a pleins de pensions retraite haut de gamme"

A ce prix là, ils restent en IDF... :Sara:

Nan mais bien sur, facile de trouver des pensions pas chères en province... Mais qui dit qu'elles sont sérieuses? On a pas tous les mêmes attentes....




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval