Forum cheval
Le Forum Cheval

Bartabas - Ex Anima

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 203 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par crazyofhorse : le 07/07/19 à 12:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Qui a été voir ? Avez vous aimé ou non ?

Je suis allé le voir hier et personnellement j'ai adoré, j'ai été transporté

Je suis par contre très étonné par certaines critiques que j'ai pu lire, j'ai du coup hésité un moment avant de prendre les billets puis j'ai fini par me dire que le mieux serait de me faire mon propre avis

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Chococrack : le 22/08/19 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Pas vu le spectacle mais la lecture de cet avis d'une spectatrice fait froid dans le dos :
Lien


Par Erzebeth : le 22/08/19 à 12:27:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72604 messages

1529 remerciements
Dire merci
Xynou, j'avoue que je parlais de façon générale, j'ai pas vu ce spectacle en particulier, et de toutes façons j'accroche pas spécialement à Bartabas à la base.
Et oui par contre l'image que tu montres et que je ne connaissais pas, ça me dérange aussi. En lisant les histoires de chevaux suspendus qu'on lisait plus haut, clairement c'est pas ça que j'avais en tête.

je rebondissais vraiment juste sur cette remarque sur les chevaux qui aiment le spectacle, parce que souvent quand on a affaire à des gens qui sont à fond dans la protection animale, on a l'impression qu'ils sont complètement déconnectés du relationnel à l'animal justement (et c'est très paradoxal), et le fait que le cheval puisse aimer ce qu'on lui fait faire, ils ne l'entendent pas du tout, parce que c'est "pas naturel".
Et au final ce genre d’extrémisme dessert la cause, et ça en arrive là : quelqu'un de lambda comme moi qui suis tout à fait favorable au fait de protéger les animaux, je finis par avoir un a priori négatif contre pas mal de représentant de la PA. C'est quand même très con.

Par lilibal : le 22/08/19 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
erzebeth pour être a fond dans le milieu de la PA, c'est finalement très compliqué car ce sont souvent des gens qui ne connaissent que très peu les animaux qu'ils défendent. Mais il y a aussi le fait qu'on part souvent du principe que "si cette action peut causer une souffrance inutile alors on l'évite".
et la frontière est très mince entre un cheval qui va aimer parader, et le moment ou il va paniquer .. Ou entre le cheval qui va adorer les barres, mais qui va pas forcément aimer le mode de vie qui s'impose à lui de "cheval de concours de cso" .. Etc ..

Pour bartabas, visiblement un cheval est mort durant le spectacle .. donc visiblement c'est peut etre un susper artiste mais pour moi quand on en vient a mettre ses chevaux en danger de cette façon, on est juste un gros abruti. ( et oui suspendre son cheval a 7 m de haut ou lancer 5 étalons ensemble dont un dominé, c'est les mettre en danger inutilement).

Par lilibal : le 22/08/19 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Lien


Par Erzebeth : le 22/08/19 à 13:30:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72604 messages

1529 remerciements
Dire merci
ce sont souvent des gens qui ne connaissent que très peu les animaux qu'ils défendent.

Mais oui, justement, et ça se sent, et c'est bien là le problème je trouve.
C'est déjà pas si simple effectivement de situer cette limite dont tu parles (d'autant qu'elle varie d'un animal à l'autre), si en plus c'est fait par des gens qui n'y connaissent rien bah ça donne aussi des aberrations...

Mais sinon je suis bien sûr d'accord avec toi y compris sur le fait qu'un cheval n'a pas à mourir sur un spectacle. Alors bon après , la chute bête, la jambe cassée, l'euthanasie, ça peut arriver n'importe où et à n'importe qui, mais là, quand on lit ce qui s'est passé (ce que j'ai fait entretemps moi aussi parce que j'étais pas au courant non plus de cette histoire), effectivement il semble y avoir eu une mise en danger des chevaux a priori. Avec toutes les pincettes que nécessite le fait d'avoir de parler de quelque chose qu'on n'a pas vu, bien sûr... Mais bon, lâcher des chevaux en liberté, ça se fait normalement dans un cadre sécurisé, c'est une des règle de base, et là, si le poney a pu escalader la lice, c'est que ce n'était pas vraiment le cas.

Par Xynou : le 22/08/19 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
erzebeth : Je pense pas que lilibal me contredira, mais je pense qu'on récolte aussi collectivement ce qu'on a semé.

J'aimais bien emmener des connaissances du milieu de la PA aux écuries, pour leur montrer/expliquer ce qu'est un cheval.
MAIS à chaque fois, ils ont vu des horreurs que j'étais bien en mal de justifier : le cheval de spectacle qui se fait saquer à la cravache (parce qu'il manque d'élévation dans son pas espagnol), le cheval en longe qui après avoir essuyé une flottée d'injure se fait saquer la bouche à deux mains (parce qu'il manque de concentration ...), "Oh, mais c'est quoi la barre en métal à côté des chandeliers ?", sans compté ceux dont la vie se résume dans le trajet du box au manège ... La liste est longue.
Et c'est vrai, que ce sont des violences ordinaires auxquelles on ne prête souvent plus grande attention, mais on fréquente quand même un milieu où la violence est quotidienne et rarement justifiée. Et clairement (même si les choses vont dans le bon sens) je comprend la sale réputation qu'on se traine.

Par sheytana : le 22/08/19 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
ce sont souvent des gens qui ne connaissent que très peu les animaux qu'ils défendent.

Mais oui, justement, et ça se sent, et c'est bien là le problème je trouve.


+1000

On se retrouve avec des trucs complètement illogiques du coup.
Pour protéger les animaux, pour moi la moindre des choses c'est de vraiment les connaitre et de s'y intéresser réellement

Vouloir ouvrir des parcs pour que les animaux se barrent, ou emmerder des gens avec des chevaux au pré l'hiver, c'est totalement CON.

Par Erzebeth : le 22/08/19 à 14:36:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72604 messages

1529 remerciements
Dire merci
Oui c'est compliqué, parce rien que dans ton message ci-dessus, le "on récolte ce que l'on sème" est au final applicable des deux côtés.
Le milieu du cheval n'est clairement pas propre, et c'est pas d'hier. je pense qu'on est plein à avoir souhaité garder le cheval en activité de loisir, justement pour ne PAS trainer dans ce milieu, ou du moins ne pas être obligés de vivre avec ce qui nous déplaît. En tous cas, moi c'est ce que j'explique à tous ceux qui me posent la question.
Et à côté de ça, faire de la protection animale sans rien y connaitre, ben ça fait dire des énormités qui provoquent au mieux des ricanements, voire de la méfiance, et au pire de l'agressivité.
Et c'est pas les animaux qui sont gagnants, ni dans un cas ni dans l'autre.

Mais ça pose quand même aussi un problème quand ce sont des gens de bonne volonté qui se font chercher des poux dans la tête pour des conneries par des gens qui n'y connaissent rien. J'ai une jument de 30 ans qui est en super forme et que je continue de monter (conseillée par mon véto qui m'a même dit la dernière fois de ne surtout pas l'arrêter), mais qui est parfois un peu juste niveau poids malgré mes efforts. ben elle a beau être suivie, j'ai beau savoir que je fais de mon mieux et qu'elle va bien, même si je suis dans mon bon droit, si quelqu'un vient me faire la leçon à son sujet, parce qu'on lui distingue les côtes et qu'elle vit au pré et que c'est une honte de monter un vieux cheval, (et ça existe, le forum est rempli d'histoires de ce genre), clairement, j'en serais malade.

A l'inverse, quelqu'un comme Bartabas, avec sa notoriété et son aura "je suis un artiiiiiiste, je suis un personnaaaaage", je me demande si on ne lui passe pas plus de trucs qu'à quelqu'un d'autre. Un anonyme aurait fait le même genre de trucs, il s'en serait sans doute pris plein la tête sans personne pour le défendre.

Par dejavu : le 22/08/19 à 14:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je crains que dans le milieu du spectacle comme celui de la compétition, le moment où tout bascule c'est celui où le rendement va primer sur le bien-être animal.
Ou même sans parler de rendement, la célébrité ou le kick de la compète sont les plus importants.

Dans le cas présent, l'article mentionne à juste titre que voulant montrer comme l'homme est un bourreau pour l'animal, Bartabas a réussi au-delà de ce qu'il attendait en s'inscrivant malgré lui du côté des bourreaux aux yeux de l'opinion publique... même si personne n'est à l'abri d'un accident il a juste poussé un peu trop loin les limites "pour le show".

Par Colomba : le 22/08/19 à 14:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pense que Bartabas a toujours été un personnage particulier, avec du talent, mais là, il a fumé la moquette...
L'auteur de l'article connait les chevaux, ce qu'elle décrit est inacceptable, faudra pas s'étonner qu'apres les assocs du bien etre animal nous tombe dessus, et elles auront raison.

Par Matchbox : le 22/08/19 à 14:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
A l'inverse, quelqu'un comme Bartabas, avec sa notoriété et son aura "je suis un artiiiiiiste, je suis un personnaaaaage", je me demande si on ne lui passe pas plus de trucs qu'à quelqu'un d'autre. Un anonyme aurait fait le même genre de trucs, il s'en serait sans doute pris plein la tête sans personne pour le défendre.

Ben clairement: oui!

On peut prendre plein d'exemples. Qui ne trouverait pas scandaleux qu'un propriétaire enrêne un cheval et le laisse comme ça au paddock pendant 1h sans surveillance? Pourtant dans les courses ça se fait. Qui n'a pas envie de dire "mais va prendre des cours au lieu de dépenser ton argent dans des trucs ignobles" à la gamine qui fait club 2 et qui met des rondelles à piques pour mieux contrôler son cheval et gagner? Pourtant les cavaliers pros de CSO le font. Qui ne trouve pas honteux de serrer la muserolle du cheval à fond pour mieux le contrôler sur le CSO ou l'empêcher d'ouvrir la bouche sur la club 3 dressage? Pourtant ça se fait dans les 3 disciplines olympiques à haut niveau. Qui ne trouve pas condamnable d'exploiter un cheval jusqu'à l'usure au péril de sa santé juste pour l'argent? Pourtant c'est le cas de Totilas...

Il y a une immunité dans le milieu, et ils se protègent entre eux car peu sont capables de montrer patte blanche. Si du jour au lendemain on condamnait ces pratiques, il n'y aurait plus grand monde. C'est la peur qui règne dans le milieu, peur d'être dénoncer, et quand on constate les pires atrocités, il ne faut rien dire, surtout pas! Il faut se taire. Si vous l'ouvrez, vous vous faites tomber dessus: vous ne soutenez pas vos collègues, vous mettez en péril le sport, vous n'êtes pas compétent pour juger, vous êtes un danger pour la filière. Quand on voit un cavalier pro dénoncer l'utilisation d'un certain matériel qui fait polémique (à juste titre) et qui derrière déclare qu'il ne voit pas pourquoi lui s'en passerait alors que les autres non...que dire!

J'avais déjà évoqué sur une célèbre page qu'il serait grand temps que les pros de la filière prennent leur courage à deux mains et fassent eux-même le ménage des parasites, avant que ce ne soient d'autres qui le fassent à leur place mais de manière autrement plus drastique et médiatisée, où là ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Et bien fallait voir un peu les réactions: ça les fait rire...jusqu'à ce que ça arrive en vrai, et là ça chouine

Par sheytana : le 22/08/19 à 15:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Si vous l'ouvrez, vous vous faites tomber dessus: vous ne soutenez pas vos collègues, vous mettez en péril le sport

Pourtant c'est justement le fait de se taire qui va mettre en péril le sport

Par Matchbox : le 22/08/19 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pourtant c'est justement le fait de se taire qui va mettre en péril le sport

Ah ben oui, carrément! Mais ils ne veulent pas le comprendre, un professionnel du cheval admettre qu'il a tord?

Par oumicalin : le 22/08/19 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Le talent n'excuse pas la connerie
carodadou je suis d'accord avec toi mais bon...
d'autre aussi sont hyper talentueux comme charlotte dujardin et pourtant elle vient de se faire éliminer des championnats d'europe parce que traces de sang au niveau des eperons, et un autre cavalier aussi pour traces de sang dans la bouche ...

ca n'enleve pas leur talent quand meme !

Par oumicalin : le 22/08/19 à 16:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
+10000 dejavu

Par Yann22 : le 22/08/19 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
un professionnel du cheval admettre qu'il a tord?

Sans même parler d'un professionnel du cheval, c'est dans la nature humaine. Lors d'une discussion sur le forum, vous en voyez beaucoup admettre qu'ils ont tort?

Pour Bartabas, je m'en fous. Du moment qu'on me laisse tranquille dans mon coin, je laisse les autres tranquilles dans leur coin. Je n'ai ni l'envie ni la possibilité de m'indignez pour tout. Je préfère choisir mes combats et concentrer mon énergie sur ceux-là.

Par Le Pex : le 22/08/19 à 16:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Bon pour le sang aux éperons ou dans la bouche, ça peut arriver. Je ne défends pas la pratique, l’élimination doit être la règle, mais il ne fait pas non plus tirer à boulets rouges si ça arrive occasionnellement. Le cheval peut se mordre la langue, ou avoir la peau plus fragile lors de la mue.

Pour moi, la trace de sang n’est pas le critère de la maltraitante absolue. La langue bleue, elle, est injustifiable !

Par Tradition_Francaise : le 22/08/19 à 16:29:37

Déconnecté
Je sais pas si ca était dit j'ai pas tout lu, mais combien de chevaux meurent en courses en été, combien de chevaux font des coliques pendant les saisons de concours, non franchement on peu pas dire que Bartabas soit un tueur de chevaux ou quil les maltraite absurde..... C'est les risques, autant pour les cavalier et chevaux hein! Une amie a était tapé dans le foie et aucune organisation et venue pour dennoncer le cheval.... C'est les risques! Bartabas est comme il est et encore heureux qu'on fasse pas tous la meme chose! Qu'on aime pas son coté sombre est une chose, pendre un cheval (comme on le faisait couremment il ya 100ans dans les mines) bon pfff tout ca resulte d'un manque de connaissance et de pragmatisme flagrant! Ces chevaux sont beau et bien traiter point... Combien de club bien sous tout point de vue ont des chevaux qui on mal au dos et completement eteint..... Je pense que ce cheval prefere etre pendu a 6m que de faire trois heures de cours pour G2.....

Par PIROU : le 22/08/19 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai vu le spectacle , et je n'y a pas vu de violence , n'y de détresse chez le chevaux.

le lis le témoignage

et par exemple:

Puis l’un des entiers, un poney noir, attrape un poney alezan. Hennissement de douleur.

je n'ai jamais vu un cheval hennir de douleur, quand il souffre, un cheval le fait en silence.

Par Matchbox : le 22/08/19 à 16:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
De douleur en effet, étrange. De peur par contre, déjà entendu, souvent par défense (un peu comme quand on se met à crier en chassant une souris pour se donner du courage, oui la comparaison est foireuse ).

yann22 : certes, mais la mode en ce moment en équitation c'est la fausse modestie. Ils se disent humbles, se remettre en question, mais ils ne le font que quand ils ont trouvé la réponse parce que dans le milieu, dire qu'on ne sait pas, c'est la fin du monde. Même avec le nez dedans, il ne faut surtout pas admettre qu'on a tord. C'est une mentalité incroyable qui fait que beaucoup se tirent des balles dans le pied. Personnellement il y a des choses que je ne sais pas faire, je me suis faite tombée dessus et écrasée par d'autres pros (parfois même "amis" parce que, eux!, savaient forcément mieux que moi. Sauf que non, j'admettais mes limites, tout simplement, je passais la main quand je ne pouvais pas suivre.
J'avoue d'ailleurs que je sentais une certaine justice quand ils prenaient le relais avec écrit sur la tête "je suis meilleur que toi" et qu'ils se plantaient aussi, parce qu'ils n'avaient pas été capables d'admettre leur limite.

Quant au fait de s'occuper des causes qui nous tiennent à coeur, je ne dis absolument pas le contraire. Ce que je dénonce, c'est surtout l'immobilisme et l'hypocrisie de ceux qui se disent défenseurs. En fait ils ne font rien à part passer leur temps à tout enfouir, et quand ça ressort ils se battent pour dire que c'est "isolé", "exceptionnel", "ça peut arriver", "on est pro on sait ce qu'on fait", etc. Voir des professionnels de la filière se dire être meneur mais ne surtout pas déroger à la loi du silence, c'est plutôt comique (à court ou moyen terme).

Par Yann22 : le 22/08/19 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Même avec le nez dedans, il ne faut surtout pas admettre qu'on a tord.

Comme je l'ait dit, ça s'applique aussi très majoritairement au forum... et de ce que j'ai constaté, dans la vie quotidienne également. Donc, je ne vois pas comment ça pourrait l'être plus dans le milieu de l'équitation. Mais je peux me tromper

Par Erzebeth : le 22/08/19 à 16:55:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72604 messages

1529 remerciements
Dire merci
Quand on a le nez dedans et qu'on est pris à parti, je crois que c'est juste humain de se défendre et de ne pas reconnaitre qu'on se trompe. C'est assez normal et comme le souligne yann, c'est aussi ce qu'on voit sur le forum.
Il faut laisser aux gens le temps de prendre du recul et de digérer pour leur laisser l'opportunité d'évoluer.

Mais le milieu du cheval est quand même très spécial et très borné. Il y a l'affect, il y a un certain poids de tradition, il gros individualisme aussi, il y a assez peu d'esprit de corps comme on peut le voir dans d'autres milieu. Au contraire, c'est très cloisonné...
Et tout ça est porté par des animaux qui n'ont rien demandé à personne, et c'est là que ça devient compliqué.

Par oumicalin : le 22/08/19 à 16:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec vous (tradition et pirou) , d'ialleurs les plus indignés en fait sont les anti species
ou les gens n'y connaissant pas grand chose en chevaux et qui vont au spectacle de zingaro comme s'ils allaient au cinoche

comme le dit bartabas lui meme : en 35 ans c'est la premiere fois ! mais bien sur tout le monde lui tombe dessus.

le truc avec cet "ultime spectacle" c'est qu'il a voulu mettre en avant le coté sauvage et libre du cheval , mais là il s'est pris à son propre piege apparemment Car qui dit liberté dit imprévisibilité surtout avec beaucoup de chevaux ensembles.

ce qui s'est passé pour ce poney est triste mais ca reste un accident, comme beaucoup dans les autres sports équestres (parlent t ont de maltraitance pour hickstead le cheval d'eric lamaze ? parle t on de maltraitance pour charlotte dujardin ?? NON !

quant à la saillie , il y a bien que les gens qui n'y connaissent rien qui sont offusqués, car dans le milieu de l'elevage un entier qui saillie un mannequin c'est courant et non choquant.
apres perso mettre ca dans un spectacle bof j'y vois pas l'interet mais ca c'est propre a bartabas et je me garde de le juger sur ca.

j'ai vu les vidéos de l'rish cob en l'air il n'avait pas l'air pertubé, et puis ca au moins ce n'est pas improvisé du tout , ca a été répété et répeté il n'y a aucune place pour l'impor ! pas comme les entiers lachés dans le rond;

bref j'aimerai pas etre à sa place en ce moment.
et je trouve ca degueulasse de la part de la presse de lui tomber dessus comme ca sous pretexte que quelques illuminés d'anti species ont ouverts leur bouche ! et oui l'anti species ca fait vendre du papier , c'est la mode du moment


Message édité le 22/08/19 à 16:59

Par Juliie : le 22/08/19 à 17:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15633 messages

578 remerciements
Dire merci
Je n’aime pas spécialement le spectacle équestre, donc Bartabas en fait partie...
L'article de la page précédent est assez risible, on voit que c’est écrit par une grande connaisseuse, c’est clair

Suspendre un cheval, pourquoi pas, si c’est bien fait...
Faire saillir un mannequin ou lâcher des poneys, où est l’intérêt? A mes yeux ça montre plutôt un manque de savoir faire en équitation justement. C’est de la mise en scène. Du spectacle « avec des chevaux ». Mais j’imagine que si on enlève la lumière et la musique, les scènes n’ont clairement aucun intérêt

Par oumicalin : le 22/08/19 à 17:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
"un manque de savoir faire en équitation" là t'y vas un peu fort juliie , c'est quand meme un écuyer, et franchement il n'a rien à envier à certaines grandes figures du dressage de ces dernieres décénies

et effectivement si tu decontextualises les scenes sans la lumiere et la musique ca ne ressemble plus à rien (sauf quand c'est lui qui monte sur le cheval en faisant du galop en arriere par ex dont je serai toujours aussi admirative )


Par dejavu : le 22/08/19 à 17:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
ou les gens n'y connaissant pas grand chose en chevaux et qui vont au spectacle de zingaro comme s'ils allaient au cinoche

C’est de la mise en scène. Du spectacle « avec des chevaux ».

Mais oui! C'est d'abord et avant tout du spectacle alors je ne vois pas pourquoi ce serait réservé aux "connaisseurs" en chevaux... J'ai vu une pièce de théâtre avec un lapin, un spectacle de danse avec des oiseaux, un avec des chiens... ben dans le public je ne pense pas qu'il y avait en majorité des amoureux des lapins, des oiseaux ou des chiens! Seulement des spectateurs au sens large du terme. Et le spectateur réagit en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il aime... il y en a plein qui sont tout excités de voir une saillie, d'autres dégoûtés et d'autres encore que cela laisse indifférents ou fait réfléchir au symbolisme éventuel.

Quand on fait un spectacle on veut avant tout toucher le public d'une manière ou d'une autre. C'est tout.

Par PIROU : le 22/08/19 à 17:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C’est de la mise en scène. Du spectacle « avec des chevaux ». Mais j’imagine que si on enlève la lumière et la musique, les scènes n’ont clairement aucun intérêt

en effet sans la lumière et la musique le spectacle serait complétement plat.

A mes yeux ça montre plutôt un manque de savoir faire en équitation justement.

ce n'est pas tu tout un spectacle d'équitation,

c'est ensemble de tableau qui cherche a mettre le cheval en valeur .

Alors comme tous les tableaux on aime ou n'aime pas.





Par oumicalin : le 22/08/19 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Lien
la conclusion de la journaliste lors de la levée de l'irish est ce que baratabas a voulu faire passer comme message surement, en tout cas moi je le comprends comme ca.



Message édité le 22/08/19 à 18:03

Par Juliie : le 22/08/19 à 18:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15633 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui du coup ça rejoint ce que je pense...
On aime ou on aime pas. Moi ce n’est pas du tout mon truc...
Mais pour lâcher des poneys ou faire saillir un mannequin, ça ne demande pas du savoir faire en équitation. Et comme le mec sait faire galoper un cheval en arrière, et plein d'autres choses j’imagine, pourquoi il ne le montre pas ? C’est quand même nettement plus intéressant à mes yeux

Par Erzebeth : le 22/08/19 à 18:46:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72604 messages

1529 remerciements
Dire merci
Non mais Bartabas c'est même plus vraiment su spectacle équestre en tant que tel je crois, faut pas y aller pour ça. il fait de l'art avec des chevaux quoi, voilà, faut accrocher.
Maintenant suspendre le cheval pour évoquer les mines du XIXeme siècle, pourquoi pas, sur le principe, si c'est bien fait faut voir. La photo qui a été mise sur l'autre page me gène déjà plus par contre.
Et pour cette histoire de lâcher de poneys, si c'est pour qu'ils fassent les foufous sur la piste, why not(des chevaux qui font les fous en liberté, c'est beau en soit), si la piste est sécurisée en conséquence. L'accident qui a été décrit semble indiquer que ce n'est pas le cas, et dans ce cas c'est plus grave, parce qu'il s'agit de règles de base avec les chevaux. Après j'utilise le conditionnel parce que j'ai pas vu le truc.
Si le poney avait trébuché, s'était mal réceptionné et s'était cassé une jambe d'où une euthanasie, j'aurai trouvé ça moche et triste, mais ça aurait été un accident normal qui peut arriver à n'importe qui.
Un poney qui escalade la lice et se retrouve du mauvais côté un jour, et quelques jour après, ça se reproduit et le poney se plante, heu... ça ressemble à un accident déjà beaucoup plus évitable.
Et c'est là que l'argument "c'est Bartabas" est irrecevable à mes yeux. La question est plutôt de savoir s'il y a réellement eu une faute basique dans la conception d'un espace pour lâcher des chevaux ou pas.

Par Juliie : le 22/08/19 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15633 messages

578 remerciements
Dire merci
+++++ Erzebeth, sur tous les points!

Par PIROU : le 22/08/19 à 18:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais pour lâcher des poneys ou faire saillir un mannequin, ça ne demande pas du savoir faire en équitation.

mais personne n'a dit que le but le spectacle Ex Anima c'était pour montrer un savoir faireen équitation.

il y a déjà bien longtemps que Bartabas a eu l'occasion de montrer son savoir faire en équitation , et aussi qu'il était vraiment un homme de cheval.

Par Erzebeth : le 22/08/19 à 18:58:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72604 messages

1529 remerciements
Dire merci
Oui j'ai l'impression en fait que bartabas fait juste autre chose, parce qu'il a fait du cabaret, du spectacle équestre et de la haute école à l'époque où c'était pas forcément si répandu que ça, maintenant il estime sans doute qu'à titre personnel et artistique, il en a fait le tour, surtout que bon, maintenant plein de gens font ça.
Lui il fait autre chose. bah il a le droit, après on aime ou pas et on peut trouver que c'est dommage vu ses compétences, mais artistiquement, ça se défend.

Par Chococrack : le 22/08/19 à 19:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Sur le spectacle en lui-même, j'y vois vraiment de la paresse intellectuelle. Le mec se repose tranquillement sur sa légende et mise sur le spectaculaire/controversé pour chercher le buzz.

Le coup du cheval en l'air moi ça me fait mal au cœur. Il y a ajouté une couche de pseudo hommage culturel pour faire passer le truc mais je pense que ça se passerait dans n'importe quel cirque local ben ça serait justement jamais passé. En plus il tournoie sur lui-même, ils auraient pu au moins se contenter de le lever en l'air. Et l'argument "ça n'a pas l'air de déranger le cheval", c'est bien on peut justifier à peu près toute maltraitance comme ça.

Y'a aussi une scène où une oie attelée balade un coq empaillé... non mais pitié quoi, quel est l'intérêt du truc ?

Et pour les entiers lâchés en liberté, j'ai lu sur un autre forum qu'il y a des mecs planqués sur la piste chargés de les exciter pour "faire le spectacle", donc oui ils les poussent à la castagne. Le coup des poneys qui sautent la lice c'était déjà arrivé plusieurs fois donc oui c'était à prévoir que ça finisse mal avec un cheval en liberté (encore plus s'il est en stress et qu'il a arrêté de réfléchir depuis 3 tours)

Les accidents font déjà mal au cœur quand ils viennent d'une méconnaissance de l'animal, mais de la part d'un pro du cheval comme lui je trouve ça d'autant plus inexcusable...


Message édité le 22/08/19 à 19:27

Par cyanne : le 22/08/19 à 23:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Nan mais d où ils sont entiers les chevaux ???? Ça sort d où cette info déjà. De mon temps les liberté chez bartabas que ce soit a l academie ou a zingaro ce n' étaient qu avec des chevaux castré. Et ensuite effectivement il y a des gens en coulisse pour encadrer les chevaux et intervenir en aucun cas pour les exciter ! Je le sais je l ai fait aux nuits de Fourvière et au Grand Palais il y a des annees. De ce que j ai compris le poney accidenté s est relevé et le staff a pas trop su déterminer la gravité du truc. Un véto sur place a ensuite décidé de son euthanasie. Après aucune idée de savoir si la piste était assez sécurisé ou non. Que le spectacle ait continue ne me choque pas le poney n est pas mort en piste et on ne savait pas si c était si grave que ça. Les spectacles continuent toujours même avec des cavaliers grièvement blessés ou des personnes du publics malade ou au seuil de la mort (choc allergique par ex). Les pompiers interviennent mais le spectacle continu. Je sais pas si c est bien ou mal mais je trouve que ça change rien de toute façon. C est pareil dans les autres disciplines équestres. On arrête pas un cross suite a la mort d un cheval ou même d un cavaliers ou une courses suite a la mort d un cheval

Par PIROU : le 22/08/19 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

l'accident est relaté dans c'est article

Lien
ou on peut lire,

L'association contre la torture animale (Acta) a prévu de manifester dimanche 1er septembre devant le chapiteau de Bartabas, afin de dénoncer "l'aliénation et la domestication" des chevaux.

il va falloir tous les relâcher dans la nature


Par phil50 : le 23/08/19 à 00:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce monde me fait de plus en plus peur, parce que mes semblables sont quand même de plus en plus cons ...

Par oumicalin : le 23/08/19 à 00:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
non mais là o secours ! alors ca yé deux pecnos vont manifester et ca fait la une !
c'est eux que j'accrocherai avec un harnais à 7m de haut

dans la vidéo que l'ai mise on voit comment et le bord de la piste , perso je vois rien de dangereux plus que ca

Par goodnightmoon : le 23/08/19 à 01:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai pas d'avis sur Bartabas, j'ai jamais été fan de son oeuvre, ni du bonhomme. Mais je suis allée voir ex anima par curiosité vu que ct annoncé comme étant le dernier.
Je n'ai pas aimé le poney suspendu, ni celui avec la calèche. Mais de là a parler de maltraitance, non..
Par contre je me suis fait la reflexion par rapport à la piste que je trouvais dangereuse mais je me suis dit que les chevaux devait être habitués et c'est sans doute le cas.
On est bien placé sur ce forum pour savoir que les chevaux ont pas besoin de grand chose pour se blesser ou se tuer malheureusement.
Ce taulé m'agace fortement en fait. Ça fait des années que le spectacle tourne sans que ça ne pose de souci a personne et là suite à ce triste accident, ça y est tout le monde déteste Bartabas et le trouve maltraitant.
J'aime pas du tout cette façon de surfer sur les misères pour se faire mousser. Cessez donc de bêler les petits moutons.
Je précise que je parle pas forcement des gens du forum mais depuis hier soir tout le monde ne cesse d'en parler avec des propos haineux, et on me partage en boucle l'article pitoyable d'une pseudo connaisseuse de poney qui les entend hurler de douleur... mouais


Message édité le 23/08/19 à 01:03

Par Ulika : le 23/08/19 à 05:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Euh ouais ,ou tout simplement les gens ouvrent les yeux ,ça fait plus de 20 ans que ce type me fait froid dans le dos ;des potes à moi qui ont bossés pour lui durant qq temps disent clairement qu'il est cinglé ;j'ai pas attendu ce spectacle là pour le savoir ,sauf que jusqu'a maintenant je n'aimais pas point ,donc je lui laissais le bénéfice du doute ;les potes qui sont allés voir le spectacle m'ont carrément dit que c'était à vomir .. et vu les extraits de la vidéo j'en pense pas moins..et c'est pas du genre à avoir des vapeurs..Ce type sous le couvert de sa notoriété a fait des trucs immondes que ce soit aux humains,comme aux canassons et si c'est être conne de le penser ,ben je suis conne maintenant le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour de la maltraitance alors en faire tout un foin ,alors que tout le monde se fout de la forêt amazonienne entrain de disparaître peu à peu sous les flammes en plus du reste ça laisse perplexe..


Message édité le 23/08/19 à 05:58

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval