Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop lourd pour son cheval ?? qu'en pensez vous ?

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 226 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par oumicalin : le 21/03/19 à 21:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
que pensez vous de cette vidéo ?


aalors et vous ? 10% , 15% ou 20% ????

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par oumicalin : le 22/03/19 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je suis aussi d'accord qu'il y'a aussi la façon de monter

prenons l'exemple dans CSO des cavaliers homme comme john withaker n'a pas la meme morphologie qu'Olivier Robert et pourtant ils sautent leur chevaux sur du 1m50/1m60 tous les week end, et finger in the noise
et leur chevaux se portent tres bien sinon ils ne seraient pas à ce niveau c'est certain
donc mettre une 50kg qui s'accroche aux rênes aura plsu d'effet nefastes que bosty ou witaker

Par dilou : le 22/03/19 à 10:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
Et je ne comprends pas comment elles font, je ne supporterai pas, déjà, c'est compliqué comme ça (l'équilibre, la souplesse, l'aisance,...) mais en surpoids!!!
J'ai quelques noms de grands cavaliers qui me viennent, là... Jan Tops, il pèse combien ?
Je ne crois pas qu'il manquait d'équilibre, souplesse, aisance...
Et je ne parle pas des judokas catégorie poids lourds.
Donc stop aux préjugés de ceux qui ne savent pas qu'on peut être en surpoids et bien dans son corps.
Je le suis,pourtant je n'ai aucun des maux gravissimes qu'on évoque toujours dans ce cas... pas de genoux abîmés, pas d'articulations bloquées.. à 67 ans je monte sur mon cheval (petit, certes) même si je n'ai pas de montoir... je tombe (Fany ) sans me casser... bref, les kilos en trop n'empêchent pas d'avoir des muscles et de rester souple.

J'ai choisi une race bien porteuse, le franches-montagnes. Je suis sans doute au-dessus des 15% du poids de Fany, mais elle me porte sans soucis, en balade ou en travail sur le plat.
Elle mesure 1m53 et sa DP fait 1m78 (plutôt mince, elle) et le rapport des tailles n'est absolument pas choquant à cause de l'aspect tanké de la jument;

Bref, pas de généralités svp !

Par sheytana : le 22/03/19 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Et je ne comprends pas comment elles font, je ne supporterai pas, déjà, c'est compliqué comme ça (l'équilibre, la souplesse, l'aisance,...) mais en surpoids!!! ---> C'est bien connu que c'est un choix en plus

Par moncheval33 : le 22/03/19 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+ 1000 @eilhya !!!!!!

Par oumicalin : le 22/03/19 à 10:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
et en plus yan tops est tres grand ! plus d'1m85 je crois

Par Pascale1 : le 22/03/19 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
" Il mesure 147-148 cm C'est un connemara très osseux."

ben justement, ma jument est connemara par sa mère et paint/arabe par son père, plutôt bien tankée et, avec son 1M53, elle fait 480 kilos, donc le tien doit péniblement atteindre ses 400 kg

je précise que je pèse régulièrement mes chvx

Par Ecoleartequestre : le 22/03/19 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Les généralités sont stupides. On ne'peut se baser ni sur le poids d'un cheval (400 kg de muscles sont bien plus porteurs que 500 kg de gras), ni sur sa taille, parce que sa capacité de portage dépend aussi et surtout de sa conformation générale (aplombs, ligne de dos, longueur du dos, force du rein, ossification des membres, forme des pieds, etc etc), et aussi des éventuels physiques qu'il peut avoir (arthrose ou pas, problemes tendineux ou pas, bon cardiaque ou pas, etc). Et puis cela dépend aussi de la discipline pratiquée : faire sauter haut un cheval aux antérieurs fragiles, même avec une crevette sur le dos , peut être bien plus destructeur que de faird monter ce même cheval sur le plat par un cavalier un peu lourd.
Et la musculation et le niveau d'entrainement du cheval, ainsi que le niveau du cavalier, sont très variables aussi, et pourtant archi déterminants....

Pour moi la bonne question à se poser est quand on est propriétaire est: mon cheval semble t il objectivement souffrir du fait qu'en théorie je suis trop lourde pour lui? Ça se voit généralement dans sa locomotion, comparée à celle qu'il a monté par des poids plus légers. S'il montre des signes d'arthrose précoce il faut se poser la question aussi, et éventuellement changer de travail avant de changer de cheval (la balade ou le trot enlevé bien exécutés usent bien sûr moins que les allongements au trot assis, le passage, ou le saut d'obstacles importants).

Enfin bref, pour moi il y a tellement de critères qui font qu'un cavalier est tolérable pour sa monture ou pas, que ne considérer que le seul poids est beaucoup trop réducteur Les personnes en surpoids sont pour la plupart très conscientes de leur désavantage, inutile de les pointer du doigt lorsqu'elles ont leur propre monture qu'elles gèrent la plupart du temps au mieux. Certaines font parfois des choix de montures vraiment inadaptés, oui ça arrive, dans ce cas on peut essayer de les conseiller mais certainement pas de leur dire qu'elles ne peuvent pas monter à cheval.
Ces critères de poids un peu basiques sont pour moi plutôt à prendre en compte par les clubs, qui se doivent de disposer d'une cavalerie adaptée à toute leur clientèle, dont les personnes en surpoids représentent une part de plus en plus importante. A eux donc de disposer au minimum d'une ou deux montures réellement porteuses, et pas uniquement des poneys D pour les adultes (comme on le voit souvent), montables uniquement par de petits gabarits.




Message édité le 22/03/19 à 11:51

Par Nirvelli : le 22/03/19 à 11:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Ma fille a décidé de se remettre au CSO et ça m'a permis de trainer à nouveau mes guêtres sur les terrains de concours (ce n'est pas que ça me manquait, mais bon ... ) . Ma fille est une allumette, 1m72 pour 55 kg toute mouillée, donc, elle peut monter tout ce qu'elle veut sans se poser la question du poids. Pour moi et pour son club, l'essentiel est qu'elle monte "propre", sans sur-harnachement inutile et sans bourriner (pas besoin de faire 100 kgs pour être un gros bourrin à cheval).
Par contre, dans les cavaliers que j'ai vu passer, il y avait du beau et du moche, voir du très moche et franchement, le poids du cavalier était bien accessoire dans tout ça. Alors c'est sure qu'un cavalier en surpoids, ça va ajouter encore au "calvaire" du pauvre poney monté en lui arrachant la gueule tout en le poussant sur les barres, mais noyé au milieu de toute cette "nullité", oui c'est bien accessoire.
Pour moi, un bon cavalier sur une monture adaptée, même en surpoids, ne fera jamais autant de mal qu'un mauvais cavalier noyé dans des artifices coercitifs.

Par Assimilee : le 22/03/19 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je le fais par pur égoïme, parce que j'aime ca, parce que j'en suis pasionnée ==> comme nous tous, surpoids ou non.

"Quand je lis "bouffer une pizza devant la TV", je trouve cela choquant.
Cette phrase a été dites par goodnightmoon , pour défendre les personnes en surpoids contre ce genre de cliché justement.

Après sans parler des chiffres ca me semble juste assez logique de choisir un cheval en fonction de ce que l'on veut faire avec et de son physique.
Si tu veux sauter tous les WE et que tu est en surpoids sur un petit cheval fin... Bah oui c'est des conneries, ca semble assez logique.

Par goodnightmoon : le 22/03/19 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu avoueras qu'il y a quantité de possibilités entre monter à cheval et manger des pizzas devant la télé.
tessa ouais ya sans doute plein d'autres choses a faire mais moi ce que j'aime c monter a cheval... alors je vais pas aller faire du badminton parce que tu trouves que les gros n'ont rien a faire sur un cheval.
Si vraiment ça te dérange, toi et tous les autres ici qui ont les yeux crevés par tant de maltraitance alors fermez les yeux.
Vous devez avoir l'habitude avec tout ce qu'on peut voir comme façon de monter nul et maltraitante sur les terrains de concours..
Encore une fois les gros savent qu'ils sont gros et ils n'ont pas eu besoin que des gens bienveillants viennent leur dire qu'ils sont trop gros...
Et franchement quand je vous lis, outre l'envie de gerber, je me dis que c'est quand même pas demain la veille que les jeunes filles iront mieux ...
Vous devez pas le savoir mais un gros quand il monte a cheval il sait que vous êtes la et que vous le jugez. Et scoop il s'en fout pas et ça lui fait de la peine, alors essayez d'imaginer le courage qu'il lui faut pour aller en concours affronter tous les regards offusqués des bien-pensants ...
Tu vois c'est pareil quand je vais courir, je vais toujours dans des endroits ou je suis a peu près certaine de croiser personne parce que y'aura toujours un con pour se foutre de ma gueule. C'est vrai que c'est mega intelligent de se foutre de la gueule des gros qui font du sport.
De toutes façons quand tu es gros, si tu es assis sur un banc tranquille t une faignasse , si tu vas a la boulangerie ou au resto, tu ferais mieux de t'abstenir parce que tu en as pas besoin. Et si tu fais du sport on te juge...
Alors je comprends les gros qui lâchent l'affaire et ne sortent plus de chez eux. C'est a cause de gens comme vous...

Par kagnotte : le 22/03/19 à 12:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34929 messages

486 remerciements
Dire merci
Je suis en surpoids depuis des années, soucis de santé et prise de médicaments avec 25 kg de plus sur la balance. Le cheval ça me fait bouger, et ça reste ma bouffé d'oxygène et mon anti dépresseur.
Je sais que je suis moins à l'aise à cheval que quand j'étais plus mince, mais voilà je ne suis pas comme ça par choix. On est pas en surpoids par plaisir, et le miroir me le rappel chaque jour.

Après je fais au mieux pour mon cheval, je sais que ce n'est pas le mieux mais voilà son je n'ai pas ça je vais péter un câble.
Je me demande si ceux qui n'ont jamais eu de soucis de poids se rendent parfois compte que déjà pour nous ce n'est pas facile, mais certaines paroles très culpabilisantes nous rendent encore plus mal, et pourtant ne pas prendre encore plus de poids est un combat quotidien.
Après oui je fais très attention à mon cheval, je refuse de faire de l'obstacle, mais on dresse, on va en balade et il n'a pas l'air de souffrir, il ne s'est jamais effondré quand je suis monté dessus. Je suis très rigoureuse sur le suivi ostéo.
Après quand j'arrive il vient et se colle au montoir quand je m'approche pour monter.

Enfin voilà attention aux paroles parce que malheureusement il y a 20 ans je ne pensais pas en arriver là et pourtant j'y suis, et je le vis pas bien, et si il y avait une solution miracle je serai preneuse. Mais il faut que je fasse avec.


Par Dillwyn : le 22/03/19 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Cette question reste mon éternel problème !
J'ai 3 welsh...
1 type cob je fais 14% de son poids et il est franchement porteur.
Mon welsh B taille C je dois aussi être dans les 14% car très proche de mon type cob même si moins porteur...
Puis je cherche toujours ma réponse pour le debourrage de mon dernier welsh B 127cm .. quand je suis à côté je n'arrive pas à me dire de monter moi même dessus j'ai vraiment peur pour son dos...

Pour sur surpoids je ne peux pas donner d'avis car pour ma part c'est le soucis inverse !!
Complexée par mon manque de poids... Il est impossible pour moi de grossir comme pour certaines de maigrir... on a tous nos complexes...


Message édité le 22/03/19 à 13:08

Par kagnotte : le 22/03/19 à 13:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34929 messages

486 remerciements
Dire merci
Peut être qu'on répond agressivement parfois, mais il y a quand même beaucoup de donneurs de leçons, et parfois ça explose. Parce que oui en surpoids quoi qu'on fasse le regard des autres fait très mal.

Et oui j'imagine que dans l'autre sens c'est pareil. On peut pas tous être parfaits.


Message édité le 22/03/19 à 13:08

Par Tessa : le 22/03/19 à 13:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais goodnightmoon je n'ai jamais dit que les gros n'avaient rien à faire à cheval.
Je me demande si tu lis ce que j'écris, je ne sais pas si c'est énervant ou pathétique... boules deux.
Tu caricatures, tu agresses alors que je ne le fais à aucun moment.

je peux quand même dire sans me faire lyncher que je ne comprends pas comment font les gens en surpoids pour pratiquer une équitation sportive, non?
En soulignant que, déjà moi, j'ai du mal, alors je n'imagine pas en surpoids.
Ce n'est pas une critique et certainement pas un jugement. juste une incompréhension et peut-être même un "chapeau bas" d'une certaine manière.
Mais si tu préfères y voir de la méchanceté, tant pis pour toi.

Encore une fois, il n'est pas question de "norme" (de beauté, d'esthétique,...) mais de pratique sportive et ce n'est pas un jugement mais tout au plus une incompréhension.

Tu préfères agresser plutôt que de communiquer, d'expliquer, de partager,... re-tant pis.


Par mayelle38 : le 22/03/19 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
tessa le surpoids n'est à mon sens pas la cause d'être à l'aise ou pas pour pratiquer une activité sportive.
je connais une fille qui est très en surpoids et bien c'est une bête au yoga...
Donc ta réflexion de base était quand meme choquante, meme pour les gens qui ne sont pas en surpoids.

Par sheytana : le 22/03/19 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
pascale1 , nelimiha1bis dit avoir pesé son cheval à 420 à l'époque où il avait perdu de l'état, donc maintenant qu'il l'est, il ne doit pas être en dessous dans tous les cas logiquement non ?


Message édité le 22/03/19 à 13:18

Par Uriette : le 22/03/19 à 13:18:53

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
La vidéo J'aime pas. La nana elle dit 20pour 100, comme elle pourrait dire 15 ou 25, on sait pas sur quoi est fondée la limite ni les conditions d'observation... d'ailleurs on n'a pas non plus de données établies sur les effets néfastes à court et long terme...
Y a des propos carrément grossophobes sans fondement

Par kagnotte : le 22/03/19 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34929 messages

486 remerciements
Dire merci
C'est sure que mon surpoids me gène un peu, et par exemple je longe mon cheval avant de monter pour échauffer le dos. Je trouve ça plus sympa pour lui d'être chaud pour commencer à me porter.
Après chaque séance il a droit à un massage, je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
J'ai investi dans une selle adaptée pour nous deux.
C'est sure quand concours de dressage je suis moins élégante qu'une fille bien foutue, mais bon je me fais plaisir.

Pour le moment je ne vois pas mon cheval souffrir, bien que je sois a 17pourcent de son poids. ( Je vais en faire bondir plus d'un)

Après je fais du sport à côté pour quand même entretenir mes muscles, natation, vélo, marche.
Maintenant comme je disais c'est ma soupape, j'en ai besoin pour encaisser le reste.

Par K.Zel : le 22/03/19 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Oh non ! Pas ce sujet de l'enfer !

bon la vidéo de départ est horriblement mal monté eet une resucée d'infos mal assimilées. niveau ingénierie à propos du pont de SF, on repassera : le tableau ne tient pas par magie entre deux piliers, la comparaison est totalement hasardeuse en plus d'être inexact, quel que soit sa réalité du pont, d'ailleurs. C'est plus dur d'ouvrir un livre d'anatomie que de ressortir les marroniers du monde équestre en résumant mal des études mal comprises pour faire des vues.

L'éternelle réponse sera toujours "ça dépend" ici.Il ya le poids oui, mais aussi le niveau du cavalier, le niveau d'éducation du cheval (frais débourré ou pas, sait se porter ou pas) les musculatures, le rapport de taille, le balancier (cf des cavaliers genre K.Staut qui n'a pas l'air d'avoir un poil de gras mais qui est vraiment très grand)
Le matos adapté, le matos bien posé (non sellé sur le garrot quoi)
Clairement, le rapport poids cavalier/poids cheval à 10-15-20%, ça ne peut pas focntionner ne l'état, c'est bien plus complexe.Quand on voit comment un cheval de trait n'est pas porteur en général, mais bien fait pour tirer, bon, ça n'a plus grand sens.
Et les petits américains avec leur 80 kg de bonhomme, leur 25 kg de selle, ça roule quoi (et non, ils sont très loin d'avoir tous des p'tites jambes. Le mien, tout belge soit-il n'a pas de baguettes)
Tout ceci illustre bien, encore et toujours, les tonnes de clichés qui s'accumulent Jusqu'au fait qu'un cheval ne devrait simplement pas être monté. (quid des autruches et des chameaux, il y a des études de ratios poids là ?)

A part une belle pomme de discorde, je ne vois pas trop l'intérêt de disserter là-dessus quand il y a encore si peu de matière scientifique derrière
C'est aussi à soi, en tant qu'individu cavalier d'être attentif au bien-être de son cheval, voir comment il nous porte ou pas, le faire examiner régulièrement, etc.

Par Dillwyn : le 22/03/19 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord la dessus...
Pas de preuves sur le long terme... donc peut être pas fondé ?
Je pense que c'est impossible de donner un pourcentage avec toutes les variations possibles selon le cheval son état , le cavalier en question etc...
La majeure partie des chevaux ne sont pas flingues avec le poids du cavalier mais avec le boulot qui a été fait.... d'où bosser dans le bon sens... ok y a des limites de poids à ne pas dépasser par ex 100 kg sur du poney b (je caricature ), mais en soit je pense que y'a pas de règles strictes de ratio poids cavalier cheval. C'est impossible ! Tous les cas son différents ! Et ce n'est pas parce qu'une personne en surpoids monte à cheval qu'il va mal finir loin de la car même si une allumette monte dessus en musclant à l'envers il y aura des dégâts qu'une personne en surpoids montant à l'endroit il n'y en aurai pas...


Message édité le 22/03/19 à 13:26

Par goodnightmoon : le 22/03/19 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
kagnotte je trouve ça tellement triste que tu trouves nécessaire de te justifier voire même de t'excuser de monter a cheval....
!
tessa alors relis toi aussi, parce que c'est clairement pas le message que tu fais passer.
Et pour te repondre oui j'étais plus à l'aise à cheval quand je pesais moins lourd et oui j'adorerai perdre mon poids en trop... mais si ct si facile de perdre du poids, alors on verrait pas toutes ces pubs de merde pour les regimes et pilule magique à la télé.

Par kagnotte : le 22/03/19 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34929 messages

486 remerciements
Dire merci
C'est malheureusement l'impression que j'ai, devoir me justifier.
Ma fille qui m'accompagne en concours entrant sur le bord des carrés des réflexions sur mon poids et des moquerie, que c'est honteux une grosse sur un aussi joli cheval. Moi je retiens mon cheval est joli, je ne l'ai pas tant cassé que ça alors.
Mais voilà ça restera toujours la même chose, le croyances ont la vie dur.

Par CaroDadou : le 22/03/19 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
goodnightmoon

Par CaroDadou : le 22/03/19 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement je comprends la réaction de good à 100%... Y'a des fois où voilà, on sait qu'on est gros/rond/en sur poids, pas besoin de le souligner c'est assez obvious...
Le regard des gens le fait suffisamment sentir. Quand je courrais avec mes kilos en trop et que des fois j'avais droit à des "aller encore un effort !!" non mais sans blague putains ta gueule quoi !

Bref...

Par goodnightmoon : le 22/03/19 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
kagnotte ba c'est pas normal et ça me révolte.
Oui je suis certainement trop grosse pour mon poney statistiquement parlant et j'ai pas attendu qu'une pimbeche de YouTube ou qu'un forum viennent me le dire... mais y'a un moment mon poney je le monte quoi 3h par semaine grand max, il a un suivi ostéo, une selle et un travail adaptés. Et vu la bestiole, je lui fais confiance pour se tuer ou s'handicaper avant que ce soit mon posterieur qui le pousse au trépas. Et je fais bien plus confiance a mon.cow boy, vrai homme de cheval qui baigne dedans depuis des décennies , quand il me dit que mon poney n'est absolument pas gêné par mon poids qu'a une gourde de 45 kg qui te fait la morale avec son sourire colgate et qui n'a jamais du avoir plus que 200g a perdre pour avoir son "bikini body".
Bref encore une fois, laisser les gros tranquilles. Cette vidéo comme ce débat ne sert qu'a alimenter les conversations des puputes de bord de carrière

Par Dillwyn : le 22/03/19 à 13:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'adore ton dernier message good

Par moncheval33 : le 22/03/19 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Tout ça me fait penser à cette pauvre mannequin grande taille qui pose en ce moment pour des leggings de sport .... on voit les publicités sur FB la pauvre il faut voir les commentaires de certains.... Je ne sais pas si ça donne envie de vomir ou de pleurer ou les 2.

Bref ...... c'est toujours délicat ce genre de sujet ....


Message édité le 22/03/19 à 13:52

Par K.Zel : le 22/03/19 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai pris 20 kg sur 6 mosi à cause d'un traitement il ya à peu près deux ans. Du coup je susi passé de "quoi ? tu montes encore à poney ? Il serait tant de grandir !" à "quoi tu montes sur ton poney en étant gros ? tu vas le tuer !"
Le mieux a été une conversation récente : "aaah mais t'es malade d'acheter un poney B !!! tu va s’écraser !" Alors euh...j'ai jamais dit que j'allais monter dessus

Et mes poneys D sont carrossés, je les marche en main avant de motner, j'ai une selle adaptée, je les échauffe longtemps au pas. rien que sur l'échauffement, il y a plus de dégâts parce que c'est rarement fait d'ailleurs
(Ouaaah, au secours, le nouveau gros qui vient nous étaler ses nouveaux privilèges à la face ! )
Je fais 75kg, mes poneys 480 pour le cob de 1m42, et 460 pour le bulgare d'1m45. Je rentre dans le cadre encore, mais on bulgare est plus porteur que mon Welsh, alors que le Welsh semble visuellement plus costaud.
Mon paint de 550 kg, lui me promène toujours aussi bien, quelque soit mon poids
Mais je ne monte plus ma ponette B, que je montais 10mn par ci par là pour la maintenir aux ordres pour les enfants, sinon elle peine.
(oui, je fais 55kg, mais je suis plus gaulé jockey que Chabal )

Bon je sors mon pop-corn pour la suite

(Mais oui, je suis ok que le cheval doit être en forme, avec un dos entretenu, et qu'on met pas un bonhomme de 100kg sur un petit poney, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.)

Sinon +++ goodnightmoon, kagnoitte...



Par Assimilee : le 22/03/19 à 14:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Cette vidéo comme ce débat ne sert qu'a alimenter les conversations des puputes de bord de carrière
goodnightmoon , autant je suis ok que la vidéo est stupide et n'a aucun intérêt, comme si seul le poids était important et pas l'ensemble (morpho, niveau, travail, bilan ostéo...).
En revanche le débat ici lui il peut toujours être intéressant, ca peut aider à faire sauter certains préjugé sans doute.

Et puis au final quasi toutes les réponses vont dans ce sens la: "c'est un ensemble", juste prendre un ratio n'a aucun sens.

Il faut aussi arrêter, on est tous égoïste à monter à cheval, si on le fait c'est pour nous, car on aime ca, pas pour faire plaisir à notre cheval. Et on est égoïste qu'on fasse 12 ou 120 kg. Alors il faut essayer de le faire avec le plus grand respect possible, mais il faut se regarder en face aussi.

Après au delà de l'équitation, il y a des vraies questions autour du poids et de la pression autour de ca. Ok parfois il y a des enjeux médicaux, mais les 3/4 des commentaires sont juste liés au fait qu'on nous ai rentré un pu*ain de norme dans la tête. Et franchement quand j'entend les commentaires qui sont fait au parc sur les gamins, je me dis que cette merde a encore de beaux jours devant elle.

Par equifeel : le 22/03/19 à 14:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
" je ne comprends pas comment font les gens en surpoids pour pratiquer une équitation sportive, non?
En soulignant que, déjà moi, j'ai du mal, alors je n'imagine pas en surpoids.
Ce n'est pas une critique et certainement pas un jugement. juste une incompréhension et peut-être même un "chapeau bas" d'une certaine manière."

Plus haut, j'ai expliqué le pourquoi, à présent, je vais exposer le comment :
L'an passé, j'ai décidé de faire une saison d'endu avec mon cheval.
Lui, 7ans, fraichement débourré (par moi), issu d'un croisement dsar (avec bc d'arabe) X cob normand (model sport léger).
J'ai commencé l'entrainement fin janvier pour un premier concours mi mars (20km) puis 40 km mi avril et début mai puis 60 en juin, juillet, aout et sept.
J'avais un boulot physique de 6H du mat à 13h 6J/7. Travail dans une formagerie, à bc porter de poids, à piétiner bc aussi, tout le temps debout soit à tirer ou pousser ou porter du poids.
Tous les jours, je fesais 3X20 min de marche et un jour sur 2 je fesais en plus 1H et parfois, 2H, de la marche active. Je me suis donné un objectif vis à vis de ette marche à pied : grimper le puy de dôme, ce que j'ia fais fin mai, pa rle chemin des miulassier (le plsu court mais le plsu grimpant". On parle pas de gravir le mont blanc, c'est sûre, mais c'était un objectif à ma portée : fallait que je p'enteaine poru y arriver et c'était ateignable.
3 fois par semaine, je fesais promenade à cheval.
J'étais suivi par une nutritionniste où j'ai suivi conseils à la lettre, conseils qui tenaient compte que mon boulot me fesait gouter environ 120 gr de fromage de brebis (le plus gras des fromage) par jour. Je susi végétarienne, donc équilibrer l'alimentation est un peu plus compliqur quavec viande et poisson.
J'ai fais gaffe à préserver mon sommeil un max + suivi ostéo pour être bien "droite" à cheval.
J'a eu une aponévrosite : ben j'ai quand même continuer marche à pied, mal ou pas, car je devais bien ca à mon cheval.
La natation aurait sans doute été mieux : mais c'est pas gratuit (la marche à pied, si) et j'aime pas ca.
d'une imc d'environ 28 avant entrainement, je me suis rapprocher à la fin d'une imc de 25 sans hélas l'atteindre.
Je ne sais pas comment j'aurais pu les atteindre, qu'aurais -je pu faire de plus ou de mieux.
Mon cheval était bien suivi sur le plan ostéo aussi. il venait à moi au pré, était allant au travail. J'ai voulu tenir compte de ce que lui exprimait : "mon cheval semble t il objectivement souffrir du fait je suis trop lourde pour lui? "
J'ai fais aussi attention au matériel utilisé, j'en parle plus haut.


Aujourd'hui, j'oses pas monter en groupe; A cause de mon sur poids et de sa répercution sur mon équitation. En promenade, ca va, on est plus cool et détendu. Mais en carrière, c'est niet, même si c'est avec la copine avec qui j'ai fais toute la saison d'endu et qui ne me juge pas de mon surpoids. Même avec elle, je ne veux pas dérouler une reprise de dressage ou sauter une petites barres. outre ma culpabilité vis à vis du cheval que je monterais, j'aurais trop honte de la cavalière que je suis.


Par Assimilee : le 22/03/19 à 14:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Et juste un autre point sur le ratio, s'il était pertinent, ca voudrais dire que plus le cheval est gros plus il peut porter, donc si ton cheval ne peut pas te porter maintenant, rend le obèse et ça passera...

Par goodnightmoon : le 22/03/19 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
assimilee moi je n'ai pas de préjugés sur les gros et assez peu sur les gens en général et je te trouve excessivement naïve si tu penses que débattre ici va faire évoluer le regard que les gens ont sur les gros... Rien ne changera et les mêmes ici qui tiennent des propos haineux continueront a les tenir demain même après ce débat...

Par K.Zel : le 22/03/19 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
@equifeel
Toi aussi
Je savais que j'en avais oublié une. (
c'est HS mais ut as des photos de ton cheval ? Je suis curieux du croisement, il doit être chouette)
C’est marrant parce que quand j'ai bossé en poissonnerie et en pâtisserie, ça a été parmi les boulots les plus physiques, mais clairement pas là que j'ai été à un meilleur poids. entre les trucs à impérativement goûter pour les préparations, le stress massif de ces emplois, le piétinement constant. C'était crevant, très physique, mais ça m'avait fait grossir.(punaise, et la fromagerie c'est super dur, je trouve, j'ai toujours refusé ces postes-là. , double big up à toi)

J'ai eu chez moi un moment un calier super mince, et une petite nana, vraiment fort petite et ronde. Les deux montaient un Irish. Ben bordel, je vomissais des yeux quand je voyais le gars monter, que la petite, avec son tout petit niveau, c'est plein de respect et de tact, et elle prenait un vrai soin avant après du cheval.(d'ailleurs, j'ai monté les deux : la jument du gars était porteuse, pas le hongre que la fille avait en DP. Le tout sur un modèle équivalent, comme quoi)
Enfin, cette anecdote rentre dans la conclusion magique du topic : "ça dépend."

Par Dawa : le 22/03/19 à 14:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
liteulorce : ah oui faute d'orthographe qui change le sens de la phrase je refais :
Mon mec est un figolu il porte 70 kgs à l'aise, moi je suis pompom et je dépasse pas les 30kgs"

Par sheytana : le 22/03/19 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je suis aussi en surpoids, j'ai un IMC de 28.40, idéalement il faudrait donc que je perde 20kg pour être en IMC normal.

Clairement je pense que ce serait mieux pour mon cheval que j'ai 20kg de moins, et ce serait mieux pour moi aussi.
D'autant plus que clairement chez moi le problème c'est l'hygiène de vie, je préfère picoler et bouffer que faire du sport.

Donc ça me fout vraiment vraiment vraiment les boules pour toutes les nanas autant ou plus en surpoids que moi que je connais, qui sont TOUTES beaucoup plus actives que moi (et que beaucoup de minces que je connais) sans réussir à perdre pour autant, ces jugements et ce regard. La plupart sont bien plus sportives et motivées que je ne le serai jamais.
Pourtant j'ai été très longtemps très mince, avec aussi cette tendance "yaka fokon"...

Bref les filles, déjà, faire le mieux pour vos chevaux c'est beaucoup plus que la majorité des cavaliers que je connais

Par baldan : le 22/03/19 à 15:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci


Je vais illustrer... En surpoids aussi... Pour être en poids normal comme ils disent il faudrait que je perde 13kg... Je tente je tente... J ai eu jusqu'au mois dernier un boulot extrêmement physique, je me suis musclée ça c est sur mais pas perdu de poids... Et en plus j ai un psar... Tout faux sûrement, ma foie tout à l air de bien aller.

Par moncheval33 : le 22/03/19 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça va baldan ..... Je te trouve normal sur cette photo


Par Juliie : le 22/03/19 à 15:10:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15495 messages

573 remerciements
Dire merci
Comment je m’attendais à ce débat inutile où personne ne changera d’avis de toute façon...
Il serait juste bon de ne pas juger les « minces » si on n’a pas le droit de juger les « gros »

Par baldan : le 22/03/19 à 15:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Imc de presque 28 😉 mais sportive donc musclée. Après je sais qu il faudrait que je perde 10/15kg mais je n y arrivais pas jusqu'à maintenant... Le stress de mon ancien boulot...
La photo est sûrement trompeuse car je suis vraiment en surpoids. Après moi je le "vis" bien, je veux dire que je bosse mon cheval comme il faut pour pouvoir le monter, et pour avoir bossé dans l endurance pdt plusieurs années (oui oui en surpoids) j ai vu de ses trucs....


Par sheytana : le 22/03/19 à 15:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Où tu as vu juger les minces sur leur minceur ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval