Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop lourd pour son cheval ?? qu'en pensez vous ?

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 226 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
Par oumicalin : le 21/03/19 à 21:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
que pensez vous de cette vidéo ?


aalors et vous ? 10% , 15% ou 20% ????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Personnellement dans le cas dune pratique sportive ou loisirs "régulier" j'y crois.....
10% me semble utopique mais entre 12 et 14% ca me semble juste.
Pourquoi demander (exiger?) au cheval d'être athlétique et ne pas exiger autant du cavalier ?

Pour être performant et preserver son cheval je pense qu'il faut avoir une bonne condition physique.

Le choix de la monture adéquate par rapport à notre physique me semble évident.

Après quand on monte 1 à 2x par semaine pour faire de la balade ou une activité pas trop intense je pense que la limite à 18% est correcte. Au delà de 20% c'est juste du non sens.

EDIT : je rajoute que dans leur étude ce qui est à prendre en compte aussi c'est aussi l'état du cheval. Un cheval trop gros pourra forcément moins porter qu'un cheval bien musclé.


Message édité le 21/03/19 à 22:05

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 22:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Après ma grossesse j'ai eu beaucoup de mal à perdre du poids, l'âge du debourrage de mon cheval arrivant ça m'a motivé à me prendre en main.

Surtout que niveau gabarit je suis même pas sûre que ça passe même en ayant perdu du poids. Il fait 1m54 et c'est un modèle léger (je pense même pas qu'il fasse 450kg) je fais 1m72 et je pese plus que 60kg. Mais à ça se rajoute le poids de l'équipement donc je pense que je suis au dessus des 15%.

Par oumicalin : le 21/03/19 à 22:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec toi..

je pense que l'idéal est aux alentours de 13-15% maxi mais tout dépend de la morphologie du cheval. il est evident que pour une meme taille par ex un haflinger sera plus porteur qu'un PSA.
donc le pourcentage de tolérence de poids supporté peut etre modifié.

pour ma part mon cheval est un TF d'1m60 pour 550kg avec un bon dos et assez court environ et moi 41 ans 1m70 et 83kg? on peut dire que je suis pile dans le seuil de tolérence. idem, j'ai pris beaucoup de poids depuis mes 3 grossesse et ca a modifié pas mal mon équitation... et difficile de perdre du poids
je me rends compte du probleme de poids à l'obstacle surtout .

Par Tessa : le 21/03/19 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, d'abord, le montage de la vidéo est abominable.

Ensuite le côté "le cheval a des jambes fines"...

Le rapport avec le pont suspendu, c'est un mauvais exemple. Mais bon.

Après, il me semble assez évident qu'un cavalier de 120kg ne pourra pas monter un cheval de 250kg (genre un welch B).


Quant à la pratique sportive et la surcharge pondérale.
Cela reste un mystère pour moi: je vois de plus en plus de cavalières (oui, désolée, je vois plus de cavalières, d'une part et d'autre part, ce sont plus les filles qui sont en surpoids ET à cheval) en surpoids.
Et je ne comprends pas comment elles font, je ne supporterai pas, déjà, c'est compliqué comme ça (l'équilibre, la souplesse, l'aisance,...) mais en surpoids!!!
Bien sûr, je parle de pratique sportive, pas de quelqu'un qui se fait une ou 2 balade par semaine et qui a 10kg de trop!

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 22:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que j'aurais moins peur à monter sur un haflinger carrossé que sur mon propre cheval actuellement et pourtant je suis grande......

Par CaroDadou : le 21/03/19 à 22:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
tessa pour le coup je me sentais beaucoup plus à l'aise à environ 60kilos qu'aujourd'hui où j'en pèse à peine 50....

Par Juliie : le 21/03/19 à 22:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Sujet déjà débattu ici... ça risque de faire débat
Je vois dans mon entourage des cavaliers(ères) en vrai surpoids (pas 10kg de trop, bien sur ) et monter à cheval... Je trouve ça irrespectueux au possible. A part sur un cheval de trait, je ne comprendrai jamais. On ne conseillera pas à un obèse de courir s’il veut faire du sport, pour ne pas se flinguer les articulations, donc monter à cheval... Après c’est mon avis, chacun le sien... Mais c’est vraiment un truc où j’ai énormément de mal à comprendre.

Pour ma part, mon cheval fait 1m75 et 580kg (enfin peut être bien 600 maintenant ), je pense que j’ai un peu de marge, il est porteur
Ma jument, 1m65, je ne connais pas son poids, mais elle est fine dans le modèle. Je ne veux pas prendre 1kg. On bosse pas mal, on saute. Je ne veux pas lui infliger plus de poids.
Je mesure un poil plus d’1m75 pour 62/63kg. Donc c’est bien suffisant pour elle

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça ne fera plus débat quand on admettra que la pratique de l'equitation est un sport et que le cheval n'est naturellement pas fait pour porter.

Par tipouni : le 21/03/19 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
Sujet récurrent...je dis pas que c est bien, hein, mais aux USA, les quarter, les paloo, ne sont des grands modèles, et les rricains ne sont pas des poids légers...plus le matos...que penser des Camargue, des chevaux islandais, des petits chevaux mongols tous de petits gabarits à dos courts, mais qui portent lourd et longtemps.. ok. J ai pas trouvé d étude sur la durée de vie et l état de ces chevaux en "vieillissanr"...


Message édité le 21/03/19 à 22:43

Par Chrysalis : le 21/03/19 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Je fais 10%du poids de mon cheval.
Et il me trimballe comme une merde

Je dirais plutôt au max du max 13-14% pour des ambitions sportives , avec un cheval également en forme physique


Message édité le 21/03/19 à 23:13

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 22:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
tipouni bah les quarters et autres chevaux américains je serais bien curieuse de voir la tronche de leurs articulations à 14/15 ans ..... parce qu'ils sont très ronds et musclés mais montés sur des baguette .... Ça plus le poids des selles et du cavalier en effet..... aïe ..... c'est parce que on le voit où que ça se fait sue c'est forcément bien hein

Par Glorfindel : le 21/03/19 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Tipouni > oui oui et oui races porteuses c'est intéressant ! Moi même en surpoids je ne gêne pas ma petite pfs type NF qui n' a jamais eu de problème de dos ( 1m46 ) que mon ancienne jument SF bon 1m60 de 100kg de plus... A travail égal à l époque ... Voir même plus de musculature pour la SF que je longeais ...

Par Juliie : le 21/03/19 à 23:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Il avait déjà été conclu ici que le poids du cheval n’a rien à voir dans l’affaire Un cheval gaulé comme ma jument sera nettement moins porteur qu’un petit cheval rustique type grand poney, avec 10cm de moins, mais du même poids!
Et que 10%, c'était quand même difficilement réalisable

Et moncheval33, je suis vraiment d’accord avec toi
Mais je pense que beaucoup de gens ne sont pas de cet avis malheureusement...

Par Tessa : le 21/03/19 à 23:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Après, le poids (je ne parle pas de surpoids qui, pour moi, est un handicap à une pratique sportive), ça dépend aussi de la monte, du matériel adapté,...

Je connais des cavalières en "non-surpoids" qui sont super lourdes à cheval et à l'inverse, des cavalières un peu "lourdes" qui montent avec beaucoup de souplesse.
Et je connais trop de chevaux qui ont du matériel qui cause bien plus de dégâts que quelques kilos de trop.

carodadou , sauf si tu vais 80cm, avec 60kg, tu n'es pas en surpoids!!!!

Cela dit, je suis toujours embêtée de pointer du doigt les gens en surpoids vu que je ne suis pas concernée par les problèmes de poids... Au pire de ma forme, je faisais 65kg, je me trouvais énorme et je n'arrivais pas à perdre (l'amour m'a fait perdre 7kg en 15jours... Sauf que, quand l'amour s'est barré, il est parti avec 11kg en 15 jours aussi... Et là, ça faisait un peu peur).
Bref, sauf catastrophe, mon poids oscille entre 57 et 59kg, pour 1,70m depuis mes 17 ans....... Je peux manger n'importe quoi, je ne prends pas.

Par phil50 : le 21/03/19 à 23:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
moncheval33 tu as une vision très caricatural du cheval western, basé sur les modèles "halter" Il est bien évident qu'un VRAI quarter de travail, c'est d'abord un vrai outil de travail, alors c'et solide avant tout







Alors c'est ossu, voire très ossu Et ça chausse plus souvent du "2" que du "00" comme on voit chez les mauvais QH de show importés chez nous
(poulains de 3 ans, élevés en liberté sur des centaines d'hectares qui rentrent pour le débourrage) :






Par goodnightmoon : le 21/03/19 à 23:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Ce genre de post me fait toujours bondir ( et oui j'y arrive avec mon surpoids). Des nenettes épaisses comme des allumettes qui n'ont jamais eu de problèmes de poids (non avoir 4 kg a perdre n'est pas avoir un problème de poids) qui viennent s'exclamer que les gros ne devraient pas monter a cheval.
C'est comme si je disais que les moches ne devraient pas sortir de chez eux.
Et qu'on ne vienne pas me parler du bien-être animal non plus quand ces mêmes allumettes font sauter leurs canassons tout les week-end en concours.
Bref chacun se mêle de ses fesses, chacun fait bien ce qu'il veut.
Je précise aussi qu'être en surpoids ne sous entend par forcement de ne pas être sportif. Je défie quiquonque ici de me suivre sur mes activités sportives hein. La grande majorité ne me suivrait pas.
Et enfin les gros savent qu'ils le sont et ajustent donc le travail de leur cheval en fonction...

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 23:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
phil50 en effet j'ai pris un raccourci et je m'en excuse pour tous les passionnés de western. Mais en France je vois rarement de beaux chevaux américains. J'en ai vu sur des salons, en demo et j'ai malheureusement vu beaucoup de chevaux montés sur des baguettes.

C'est peut un problème "européen" mais je comprends pas comment on peut cautionner ça et continuer d'élever ça..... pauvre cheval....

Par moncheval33 : le 21/03/19 à 23:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
goodnightmoon le problème du débat c'est que le sujet c'est pas "les gros n'ont pas le droit de monter" .... le sujet c'est quand on est en surpoids on choisit une monture en conséquence !!!!

On monte pas sur un petit arabe de 1m50 quand on fait 100kg !!!

J'ai aucun problème avec les gens en surpoids, et je ne pointe pas du doigt les gros. Seulement quand on fzit un certain poids on pense à l'intégrité physique de son cheval comme tu dis et on adapte le travail.

Le problème goodnightmoon c'est que tout le monde n'en a pas conscience comme toi et on voit des aberrations !


Message édité le 21/03/19 à 23:58

Par Tessa : le 22/03/19 à 00:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
goodnightmoon , alors, je suis là, en tant que "allumette"... et je n'ai pas, personnellement, dit que les personnes en surpoids ne devraient pas monter, j'ai dit que je ne comprenais pas.
Ma fille (la grande) est en surpoids et elle tient le même discours un peu agressif (enfin, ma fille, c'est carrément agressif) que toi.
Sauf que, dans la réalité, elle est bien emm... par son poids, même si elle refuse de l'admettre.
Elle a un boulot très physique et elle ne maigrit pas (bon, elle se nourrit très mal), par contre, ses genoux, ses épaules,... tout trinque.
Je sais que c'est une situation compliquée... je le sais d'autant mieux que ma fille a un souci de santé qui va lui péter à la tronche si elle ne fait pas réellement attention.
Mais, il n'empêche que je ne le comprends pas, cela dépasse simplement ma compréhension: ne pas être à un poids "sain".

Mon mari aussi est en surpoids... avec des soucis cardiaques, vasculaires, un diabète et autres "bricoles", je ne comprends pas qu'il se "contente" de prendre ses pilules quotidiennes plutôt que de s'alléger.

Je ne parle pas, soyons très clair, de critères de mode, de beauté ou de ration taille/poids, mais bien de santé.
Je connais de splendides Rubens "construites" comme ça et je ne les voudrais pas en "allumettes"

Par goodnightmoon : le 22/03/19 à 00:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Mais tessa évidemment qu'être en surpoids c'est pas un choix.et c'est handicapant pour plein de choses. Mais ces personnes en surpoids qui font du cheval, elles font du sport alors qu'elles pourraient rester chez elles a bouffer des pizzas devant Netflix. Alors pourquoi les stigmatiser en faisant passer le message que c'est irrespectueux de monter à cheval ?
Je connais personne qui soit grosse et qui soit contente de l'être et il est peut etre temps de sortir du cliché que gros = faineant qui se goinfre.
Je vais pas parler de moi parce qu'on est pas la pour ça. Je suis pas un exemple alimentaire mais je n'ai pas non plus une alimentation déconnante et je suis plus sportive que la plupart des gens "allumettes " de mon entourage.
Ne peut on pas juste admettre qu'il y a des gens morphologiquement gros et d'autres non. Comme il y a des gens irrémédiablement cons et d'autres non.
Vous vous doutez quand même bien que les propos tenus sur ce post vont blesser les gens concernés par le surpoids..
J'ai l'impression que tirer sur les gros c'est acceptable alors que si je me permettais de critiquer physiquement des gens du forum ( autre que sur le poids)je serai une vraie conne. Mais non les gros allez y c'est gratuit. L'équitation est encore vraiment un milieu de paraître...

Par Tessa : le 22/03/19 à 00:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais encore une fois, il n'est pas question d'esthétique et on peut, que l'on soit en surpoids ou pas, émettre une opinion qui reste polie.

Tu es agressive et c'est dommage car tu n'es pas agressée.

Tu avoueras qu'il y a quantité de possibilités entre monter à cheval et manger des pizzas devant la télé.
Là, c'est toi qui t'énerve toute seule et imagine des propos que personne ici n'a tenu.

De plus, c'est encore toi qui mélange esthétique et surpoids.
Personne ici n'a fait l'amalgame "beauté=minceur vs gros=laideur".

On peut, quand même, avec raisons, se questionner sur le fait de monter en surpoids, non?
Et réfléchir aux conséquences du poids sur le dos du cheval... Et pas spécialement d'un cavalier en surpoids, juste un cavalier lourd: un homme d'1,85m avec, disons, de la carrure dépassera vite 90 ou 100kg... il va devoir réfléchir au cheval qu'il désire monter pour ne pas, sur le long terme, lui causer des soucis.

Mais, je le répète, je vais préférer un cavalier un peu "lourd" avec du matos et du travail ad hoc à un cavalier plus léger dans une selle qui écrase le garrot (par exemple) et qui monte comme une brelle.

Par moncheval33 : le 22/03/19 à 00:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
goodnightmoon vraiment je voudrais juste comprendre en quoi dire qu'il faut choisir une monture adaptée à sa corpulence c'est attaquer les gens sur leur physique.....

Être en surpoids ou être lourd ça veut pas dire qu'on est condamné à monter des chevaux de trait. D'ailleurs pour le même problème que certains chevaux américains montés sur des baguettes on trouvera des chevaux de race lourde moins porteuse que des chevaux de selle.
L'étude mène juste à la réflexion et conclut que la monture doit être adaptée à son cavalier c'est tout.

Par moncheval33 : le 22/03/19 à 00:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+1 tessa
Mon homme a voulu essayer de monter à cheval une fois par curiosité. 1m95 105kg ........ euh bah même si il est physiquement bien je l'ai pas mis sur du 1m60 500kg. J'avais un gros cheval de dressage 1m75 au garrot sous la main

Par westhani : le 22/03/19 à 02:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Perso, autant que je me souvienne....je me suis toujours trouvée trop lourde pour les chevaux, et au final, maintenant que je suis au plus gros de ce que j'ai jamais fait (si : j'ai fait 10kg de plus avec bébé dans mon ventre avant d'accoucher quoi ); je me dis que quand j'en faisais 10 de moins, c'était plutot raisonnable pour n'importe quel cheval...et quand en pré ado j'en faisais 20 de moins, je m'inquiétais déjà....

Bref, du coup je ne sais pas du tout comment me positionner par rapport à mon 4 ans qui doit être débourré cette année...je me sens évidemment trop lourde pour lui, surtout qu'il n'a pas non plus un dos très court....il doit faire dans les 1,60, gabarit pur sang anglais quoi...

J'ai de très mauvaise expérience des régimes, je refuse d'en faire, j'ai toujours réussi à me stabiliser sans, mais pour l'après grossesse, joker, même si au final ça ne m'a rajouté que 5 kg de "jamais pris avant"....je crois que le principal frein pour moi c'est que travaillant de nuit, avec un enfant en bas age, je n'ai jamais autant peu dormi de toute ma vie en presque 3 ans; et ça...ça fait grossir....surtout quand la fatigue t'empeche toute volonté de faire X sport autre...

Bref....je dois me remettre à cheval, et une "amie" voulait me proposer des chevaux en dp et voulait savoir mon poids, j'ai refusé de le lui donner....surtout quand elle m'a dit qu'elle ne montait plus sa jument parcequ'elle avait pris 5kg.....alors que c'est une allumette, elle ne dépasse certainement pas les 60 kg....

Tout cela est très complexant....et au final, c'est bien difficile de savoir sur quel cheval on pourrait monter ou pas...hormis le demi trait ultra compact evidemment...
Genre les tout petit paint, les pur sang looonnnng, les arabes en cuvette....etc....au delà de leur poids (dont on a pas toujours conscience d'ailleurs)

Par Heritier12 : le 22/03/19 à 06:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
406 messages

35 remerciements
Dire merci
Ben que il y a des nanas de 60kg qui sont en concours tous les week-ends et qui montent hyper mals, et là, à mon avis, le dos du cheval ramasse plus qu'avec une nana qui en pèse 75 mais qui monte correct.

Mais évidemment, personne ne crie au scandale face aux gens qui montent mal et qui massacrent leurs chevaux, parce que c'est pas politiquement correct de dire ça.

Par Juliie : le 22/03/19 à 07:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
Goodnightmoon, je ne me considère pas comme allumette, mais je suis avec moi comme avec mes chevaux, je les vois toujours trop gros

Oui, pour moi, dans certains cas, monter avec un vrai surpoids sur certains chevaux est irrespectueux. Je parle pour des gens que je connais. Et je vois régulièrement une nana qui doit friser les 100kg monter un poney d’1m35 qui revient boiteux de balade avec le dos qui a perdu 10cm... Bah je préfère être à la place de ma jument qui « va en concours tous les WE »

Et j’ai peut être la chance de ne pas avoir de problème de poids. Mais j'ai déjà fais 10kg de plus que ce que je fais, et je n’aurais pas monté un cheval gaulé comme la mienne (pour sauter en tout cas). Elle a un dos/rein de 600m, des pattes de PS... Plus le cavalier est léger mieux ça sera pour celle là... Pour autant j’aurais continué à monter des chevaux comme mon jaune, qui par sa morpho est plus porteur.
Bref, j’ai pas dis non plus que les gens en surpoids ne devaient pas monter. Mais qu’ils ne pouvaient pas monter tous les chevaux, oui.


Message édité le 22/03/19 à 07:06

Par seera : le 22/03/19 à 07:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je me suis toujours demandé concrètement ce que voulait dire monter en légèreté.
On fait une mini étude pour un mémoire et sur 4 cavalière, c'est bien la plus lourde qui se fait la plus harmonieuse en selle.
Car elle tient le cheval entre le haut de ses cuisses, donc elle disperse son poids très homogènement sous les panneaux de la selle.
Alors que d'autre plus legere répartissent leur poids que sur une partie du panneau car elles sont plus ''passageres''

Donc rapporter le confort du cheval qu'a une question de ratio de poids, je trouve léger

Par Dawa : le 22/03/19 à 07:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Il ne faut tellement pas généraliser..

Côté humain: Gros ne veut pas forcément dire: gras, faineant, mou et poids mort...
Un rugbyman ou un pompier qui tape ses 100kg n'aura pas les mm 100kg qu'un ado abonné au Mc do.. On peut être en surpoid mais musclé et tonique ! Et ça c'est important à cheval...être tonique, savoir se faire leger et souple ds la selle...

Ensuite ne pas comprendre le sur-poids ba.. Moi je comprendrai jamais les gens qui bouffent n'imp et ne prennent pas un gr.. Mais y a rien à comprendre à 2 situations identiques les corps réagissent differement question de métabolisme tout simplement, et certains ont des métabolisme trés bas et une alimentation hyper equilibrée ne se suffit pas et 3h de sport semaines non plus...alors on fait quoi ?

Côté cheval: ba c'est comme pour nous: il y a pompom fjord SME qu'on jugera porteur parce que bien gros, large... Et figolu le PSAR d'endurance sur entrainé qui a l'aspect d'une brindille... Qui des 2, est le plus porteur ?
La encore il y a question de tonicité, d'aptitude au travail, de souffle...et un cheval comme un humain à travailler en conséquence...

Ps: mon mec c un figolu qui fait de la muscu...il porte ses 70 kgs à l'aise, moi suis pompom je dépasse pas les 30

Par Pascale1 : le 22/03/19 à 07:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
C'est une question trop compliquée pour en débattre à la légère. Il faudrait plus d'études, mieux documentée et surtout, faite en France. Car nos pratiques sportives (saut, endurance, dressage à haute dose) sont surement plus délétère que le ratio poids/ taille du cheval

la seule réponse qu'on peut donner à notre niveau c'est "ça dépends". bien sur qu'un hafi ou un fjord musclé sera plus porteur qu'un arabe. Mais qd on a dit ça, on a rien dit. "Porteur", ça veut dire quoi? Juste capable de porter de lourdes charges? Ou capables d'encaisser des km au galop avec un cavalier sur le dos? Ou capable de sauter plus d'1M avec un cavalier sur le dos?
Suivant sa pratique, il faut choisir un cheval adapté. Notre poids devrait nous influencer, bien sur. Mais notre taille aussi, et surtt ce qu'on demande à nos chevx.
Je fais 10 kilos de plus que qd j'ai acheté Llanos, il y a 18 ans. Bon, on en concoure plus et ils a une forme olympique, donc je ne m'en fait pas vraiment. En revanche, j'ai pris une relève de la même taille, mais un peu plus puissante/costaud.

Par lilibal : le 22/03/19 à 08:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Personellement, j'ai pris 20kg entre l'année dernière et cette année, et clairement, ma jument en chie. Pourtant je dépasse juste les 20% mais ça a plus rien a voir a quand je faisais 13% de son poids ... Donc pour moi oui clairement c'est ma motivation parce que quoi qu'on en dise etre en surpoid, c'est pas bon du tout pour le cheval.
Et y' a pas de "monte legere". Ton poid quand t'es en appui sur le dos de ton cheval, ça reste le même.


Par luck40 : le 22/03/19 à 08:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve ça pas mal d avoir une fourchette niveau ppids par rapport au cheval. Je ne stigmatise absolument en rien les personnes en surpoids. Sans parler de kilos en trop une personne musclée avec en plus une grosse ossature peut peser beaucoup plus lourd qu' une personne de même taille mais pas musclée et avec une ossature fine. Ça reste une fourchette. Je pense que rien ne sert de se facher ce n est pas une loi qui est passée 😉 de mon côté je fais 1m75/76 j ai une grosse ossature (du genre des épaules de nageuse alors que je n ai foutrement fait que de l équitation, des mains de bonhomme a mon grand désespoir etc), en plus de suis musclée et je sais que je pèse plus lourd que des amie à moi de même taille pourtant a regarder je suis mince.

Par oumicalin : le 22/03/19 à 08:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
perso je suis peut etre legerement en surpoids mais je ne suis pas grasse , j'ai beaucoup de masse musculaire dû à mes activités physiques de tous les jours. comme on dit je suis "charpentée". et je defie aussi quiiconque de me suivre
je ne pense pas gener mon cheval (dites le moi si je me trompe pour celles qui me suivent sur le forum photo de Calin), sinon il sera mal fout ; et clairement il s'est charpenté et s'est bien musclé et iil a tres bon dos et des membres bien solidesn mais par contre moi ca me gene de ne pas avoir le meme équilibre et de ne pas monter comme avant.
mais par contre comme juliie si je sortais en concours comme elle, il est clair qu'il faudrai que je perde au moins 5 kg minimum c'est certain !


Par equifeel : le 22/03/19 à 08:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je fais partie de ces grosses er rondes qui montent à cheval plusieurs fois par semaine et le même cheval en plus.

pour ceux qui ne compennent pas pourquoi je monte à cheval.. Je le fais par pur égoïme, parce que j'aime ca, parce que j'en suis pasionnée, par ce que c'est mon oxygène et que ca a été longtemps ma bouée de sauvetage pour ne pas sombrer.
Mes chevaux (mes animaux en général), c'est ce qui fait que je me lève chaque matin que je gère avec plaisir l'intendance de mes 5 équidés seul à la main (donenr l'eau, le foin, faire les clotures, bon au moins, c'est des activitéss physiques). Sur les 5, un seul est montable... et cruellement, je le monte.

Je suis issu d'une famille où du côté de mon père, on est grand et osseux (père 192cm, frère : 200cm, moi : 178cm) et du côté de ma mère, on est de taille moyenne et obèse.

Je lutte pour avoir un poids acceptable depuis des années. Ados et jeune adulte, ca allait, puis endométriose, traitement hormonale en continue, 20 kilos en 1 an. Je suis grande, le poids est proportionnel, donc ca fait un poids assez élevé pour uen femme.
Ca choque, car je suis une femme donc ca fait des rondeur. J'ai un ami qui fait la même taille et le même poids que moi : mais lui n'est pas en sur poids, il est balèse et musclé, s'il montait mon cheval, les gens ne le trouveraient pas trop lourd poru lui alirs que moi si. Le même poids mais viuellement pas du tout la même impression.
dans les 2 cas, on dépasse les 15% du poids du cheval.

Oui, je suis en surpoids, mais sans le cheval, je serais en obésité.
Pourr monter à cheval, je me bouge, je fais bc de marche à pied, je fais attention à mon alimentation et mon leetmotiv, c'est de me dire que je dois faire tout ceci pour mon cheval qui n'a pas mérité d'avoir une grosse à se trimbaler sur le dos.
Cet hiver, j'ai pas pu monter à cheval car notre selle n'était plus adapatée à notre duo. J'ai complètement renoncé à monter à cause de ça de fin sept à mi fev. Les selliers et saddles fitter qui sotn passés pour me présenter leurs selles m'ont dit : mais c'est pas si la catastrophe que ca, on s'attendait à pire niveau selle pas adaptée, vous auriez pu continuer avec en attendant de trouver celle plus adaptée à ce que vous voulez.
Mais non, pas quand on est en surpoids.
Le hic, c'est que pas monter à cheval = perte de motivation à aller faire un autre sport (on se trouve toujours une bonne excuse : il fait froid, il pleut, la chienne ne peut pas m'accompagner dans mes promenades car elle est blessée, etc...) = j'ai repris du poids cet hiver = accrisseme,nt d ela culpabilé comme pas possible

Alors oui, je monte à cheval alors que je suis en surpoids.
Oui, je ne devrais pas le faire, je suis consiente de provoquer du mal être animal et d'avoir de l'irrespect total en pratiquant mon sport (et en plus en faisant de la compet).
Et pourtant, dans tout le reste de ma vie et de mes pratiques quotidiennes, je suis très attentive au ien ête animal. Pour mes propres animaux, je fais 2h de route pour soigner mes animaux de compagnie dans de très bonnes cliniques, ils ont droit à des soins (scanner, ostéo, kinné) qu'importe l'animal (chien, chat, nacs)
L'équitation est uen entorse à ma phylisophie de vie
Mais elle m'est tellement précieuse que je vis avec cette contradiction.

Je susi contente de ne pas monter en club, au moins, je ne monte pas à cheval en ayant la honte des autres à supportr en plsu de la mienne.

En concours, je retrouve des personnes avec vos regards durs et jugeants. Je sors en endurance. Je ne suis pas une cavalière classique qu'on retrouve à l'endurance et mon cheval non plus. Mais avec mon cheval, on passe la ligne d'arrivée, on passe le controle véto final à chaque fois et sur plusieurs concours, je suis monté sur le podium devant des gringalettes avec les psar.
J'en tire pas de fierté, mais je me sents alors moins honteuse d'être là parmis elles et ca me permet de continuer à faire mon sport, à faire les activités phisiques d'à côté qui m'entretiennent pour monter à cheval, ca me motive à me donner encore plsu d'objectifs sportifs malgrès mon surpoids.





Message édité le 22/03/19 à 09:17

Par nélimiha1bis : le 22/03/19 à 08:38:29

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Ouais enfin si on part du principe de la vidéo, je mesure 1m75 je pèse 65 kilos, mon poney doit peser peut etre 450 kilos je pense, donc il ne pourrait supporter que 45 kilos

Sauf qu'en attendant, ce dit poney à des pieds deux fois plus large que beaucoup de chevaux et des membres deux fois plus solides que beaucoup de chevaux encore une fois
Pendant que certains chevaux mettent de la taille S/M en cloche, le mien les L sont parfois un poil juste.

Par nélimiha1bis : le 22/03/19 à 08:40:20

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Juste pour illustrer le m75 et les 65 kilos sur mon pauvre poney de 450 kg



Par Pascale1 : le 22/03/19 à 09:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
T'es certaine qu'il fait 450 kg ton poney? Il toise combien?

Mon hongre fait 1M54 pour 440 kg et ma jument 1M53 pour 480 kilos, et elle semble plus costaude que ton cheval....
Juste pour savoir

Je suis bien ok que la façon dont le dos est construit, la taille des membres ET des pieds et la façon dont on "se sert" du cheval sont bien plus important que ce fameux "poids".

Une copine vient parfois monter avec moi, elle fait ds les 80/85 kg. Alors je ne lui fait monter que Bergame, car je la trouve lourde pour llanos, mais elle monte de façon trés "légère", elle a une bonne assiette et ça aussi je trouve ça très important!

Par moncheval33 : le 22/03/19 à 09:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
nelimiha tu tes arrêtée aux 10%....... il est dit jusqu'à 15% c'est acceptable faut pas exagérer non plus.

C'est pas parce que pompom galope dresse ou saute = notre poids n'est pas un problème
Le cheval avec 20 ou 25% il va quand même avancer mais l'étude porte sur les répercussions physiques sur le long terme.

Je ne sais plus qui l'a souligné plus haut mais il serait bien de comprendre que le poids est une chose mais qu'il faut aussi considérer le cheval dans sa globalité : modèle porteur ? Cheval sain ? Cheval entraîné ??

Il paraît évident qu'un cheval/poney en surpoids n'est déjà pas en état d'être monté et travaillé et encore moins avec beaucoup de poids sur son dos,là où un PS de 1m60 gaulé comme une frite mais en très bonne condition physique avec un dos tonique et musclé va pouvoir se trimballer un homme de 80kg à l'aise !

Et idem que @pascale1 à mon avis 450kg c'est un peu trop élevé. Mon hongre de 1m54 fait 440kg et c'est pas un Ps


Message édité le 22/03/19 à 09:23

Par nélimiha1bis : le 22/03/19 à 09:26:37

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
moncheval33 ouais mais la nénette véhicule quand même le fait que les 10% sont le top du top ... sauf que comme tu le dis, c'est biaisé par l'état physique du cheval.

Et comme je l'ai également souligné, ça dépend beaucoup de la conformation du dit cheval. Là dessus on est d'accord.

pascale non je n'en suis pas certaine à 100% mais il a été pesé en décembre ou il lui manquait facile 40 kilos et il pesait 420 kilos donc je suppose que depuis il a fort repris et qu'il doit tabler aux alentours de 450. Il mesure 147-148 cm C'est un connemara très osseux.

Par liteulorce : le 22/03/19 à 09:41:28

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
mon mec c un figolu qui fait de la muscu...il porte ses 70 kgs à l'aise, moi suis pompom je dépasse pas les 30 dawa Tu pèses 30kg ?

Effectivement on en à déjà débattu , mais pas de la vidéo!
Alors oui le principe du tancarville est ignoré; on assène des tout ce qu'on veut avec des termes plus ou moins malheureux et pis y'à les co-connes qui regardent et qui like.
C'est l'aire du j'ai pas d'expérience mais je sais. Et si on m'oppose du concrêt je balaye ça où sans répondre; j'inonde l'usurpateur de billevesées.

Par eilhya : le 22/03/19 à 09:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
personnellement, je trouve choquant le manque de connaissances et de compassion en ce qui concernant le surpoids ou l'obésité... Quand je lis "bouffer une pizza devant la TV", je trouve cela choquant. Quel manque d'empathie, et surtout de connaissance sur ce qu'est réellement le surpoids et l'obésité.
Vous pensez que "les gros" , ils "bouffent" parce qu'ils manquent de volonté ? Vous n'avez rien compris du tout.
Je suis diététicienne, en milieu hospitalier, et je travaille avec "les gros " comme vous dîtes, et je peux vous assurer que la grande majorité de ces personnes ont sûrement plus de volonté que vous. Vous n'avez pas de troubles alimentaires, pas de compulsions, vous avez des sensations de faim et de satiété, vous arrivez à écouter vos sensations alimentaires, c'est super, vraiment. Mais non, les "gros" ne sont pas des fainéants qui manquent de volonté et bouffent n'importent quoi. J'ai même des patients qui mangent bien mieux que nous tous et qui ne perdent pas un gramme.
Alors s'il vous plaît, faites un effort ! Un peu de respect et de compréhension, ce n'est pas parce qu'un de vos proches mange n'importe comment que tous les "gros" ont le même problème.

Cependant, pour revenir au sujet, je suis bien d'accord qu'il faut choisir une monture en fonction de sa morphologie (poids et / ou taille) afin de ne pas gêner le cheval, et d'adapter nos activités en fonction de cela. Tout comme choisir un cheval adapté à ses objectifs, qui a les capacités physiques pour faire ce qu'on va lui demander. Je prends exemple de chevaux de trait qui sautent régulièrement, on ne va pas se mentir, ils n'ont pas la morpho pour, et les faire sauter régulièrement entraîne des conséquences.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval