Forum cheval
Le Forum Cheval

Sole trop fine cheval pieds nus...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par crazyofhorse : le 26/02/19 à 22:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai fais passer ce jour des radios des pieds (face et profil) a ma jument de bientôt 7 ans car elle est plus ou moins irrégulière depuis plusieurs semaines...

Pas d'anomalies dans le pied a part cette sole trop fine, a peine 7mm

C est une jument qui bosse 2 à 3 fois par semaine et qui a toujours été pieds nus depuis petite ! Elle voit le pareur toutes les 6 à 8 semaines selon la pousse...

Le véto me conseille de lui mettre une ferrure avec résine dure pour soulager la sole et pour enfin lui permettre de s'epaissir.

Je dois avouer que compte tenu de nos objectifs j'aurais préféré l'a laisser pieds nus vu qu elle l'a toujours été mais je tiens à faire au mieux pour elle et pour son confort

Je sais pas trop quoi faire du coup, j ai jamais été face à ce problème

Qui a déjà été dans ce cas de figure ? Comment avez vous réglé ça ? En combien de temps ?

Je précise quand même que le véto est pas certain que la boiterie vienne de la mais vu que le thermographe ne révèle rien et que la gêne est bien trop légère pour pouvoir faire des anesthésies par palliers on procède étape par étape en commençant par le pied...

Messages 121 à 151, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par crazyofhorse : le 02/03/19 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Plectrude : le véto a posé aucun diagnostic, il a seulement émis une hypothèse suite aux radios des pieds...

2 fois qu'il vient voir la jument pour cette histoire de gêne qui va et qui vient et 2 fois que le jour de son passage elle est top a l'aise et presque carrée donc il fait comme il peut avec ce que je lui dis mais c est pas évident...

Ça peut être complètement autre chose comme il me dit si bien, elle a peut être toujours eu le sole très fine, c est une anomalie qu' elle peut avoir depuis petite et qui peut ne pas l'a gêner.

Mais vu qu' on a peu de choses sur lequel se baser on essaye du bas puis on remontera petit a petit

Par Tessa : le 02/03/19 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas imaginable quand même d'avoir tant d'assurance...

Les ongles, comme les cheveux, sont des phanères, ça ne pourrit pas.
Après la putréfaction, les chairs et organes mous ont disparu, seuls subsistent les os, les cartilages, les phanères

Trotteur Français... tu n'irais pas enlever un peu de ton aplomb dans l'aile pour éviter de te tirer constamment une balle dans le pied, fût-il en phanère.

Par Matchbox : le 02/03/19 à 13:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
A la limite, c'est pas excellent loin de là, mais ça peut orienter un peu éventuellement: la filmer quand elle boite, de face, 2 côtés et derrière, le plus stable possible, et envoyer au véto?

Par beeboylee : le 02/03/19 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouarf
Très joli,tessa.

Par Plectrude : le 02/03/19 à 14:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien sur que ça nécrose, c'est quand la sole devient friable elle tient plus parce qu’elle est morte donc nécroser....

La nécrose c'est une cellule VIVANTE qui meurt/est tuée prématurément.
Or la sole externe donc tu parles, c'est déjà du tissu mort. Le fait que de la pourriture puisse s'installer dans les interstices de la corne qui s'exfolie plus ou moins proprement, ça n'a rien à voir avec de la nécrose. Quand tu pèles, ce n'est pas parce que ta peau nécrose, mais parce qu'il y a un excès de peau morte qui doit dégager pour laisser la place à la nouvelle.

Il est justement recommandé de tenir le pied correctement exfolié de ses tissus en excès, car c'est précisément ce sont se nourrissent les bactéries et champignons.

2 fois qu'il vient voir la jument pour cette histoire de gêne qui va et qui vient et 2 fois que le jour de son passage elle est top a l'aise

L'avantage des problèmes d'inconfort de pied, c'est qu'il y a des moyens faciles de trancher : une ferrure, PHW, ou hipposandales... et voir si le problème persiste.
Autre moyen : voir si le problème apparait consécutivement à une sortie en terrain varié.

Mais quand même en toute logique : soit sa sole fine lui pose problème soit non. Y a pas de raison que ce soit un coup bien un coup pas bien.
Est-ce que tu as déjà eu ce type d'irrégularité ? L'hiver dernier par exemple ?

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 15:02:32

Déconnecté
C'est le jargon utiliser par beaucoup de pareur et de maréchaux ferrant qui sont pas des acharner de la connerie.... C'est pour dire c'est du tissus mort ils ont autre chose a étudier, sachant qu'il y a la corne vivante et de la corne morte le mots nécrose à a mon avis tout a fait ça place, mais ils ont surement autre chose a foutre ce qui est pas le cas de tout le monde....

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 15:03:47

Déconnecté
Il est justement recommandé de tenir le pied correctement exfolié de ses tissus en excès, car c'est précisément ce sont se nourrissent les bactéries et champignons.

Ca dépend sur les soles fine justement il vaux mieux l'enlever une fois sur deux, si les terrains ou ce déplace le cheval sont plutôt propre il y a pas grand risque,

Par Plectrude : le 02/03/19 à 15:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu as des maréchaux qui parlent de nécrose à la place de pourriture ou d'exfoliation, ça doit pas être facile pour eux de communiquer avec les vétérinaires

Jamais je n'ai entendu un seul professionnel du pied, nu ou pas (le pied, pas le professionnel ), parler de nécrose à la légère. C'est une pathologie, le mot à un sens et ce n'est pas celui que tu lui donnes.

C'est quand même gonflé de ta part de parler de "conneries", alors que tu écris erreur fondamentale sur erreur fondamentale.

Ca dépend sur les soles fine justement il vaux mieux l'enlever une fois sur deux, si les terrains ou ce déplace le cheval sont plutôt propre il y a pas grand risque,

De toute façon elle va se détacher. Donc à part faire garde-manger pour microbes, elle n'a absolument aucun intérêt.


Message édité le 02/03/19 à 15:11

Par Tessa : le 02/03/19 à 15:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a aussi la corne des brumes, moins solide mais plus légère.
Et la corne de gatte, mais celle-là c'est une patate.
Après, pour les colosses aux pieds d'airain, il y a la corne d'abondance.

Trotteur Français, pas possible

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 15:40:18

Déconnecté
pourriture ou d'exfoliation

Ah oui donc pour toi "pourriture" le véto devrait mieux comprendre : "pourriture de la corne" plutôt "nécrose de la corne" de toute façon c'est pas a discuter beaucoup le disent comme ça....

Et non pas du tout d'ailleurs j'ai une photo qui montre a peux près ce que je cherche a dire :




En gros plus il y aura d'épaisseurs, mieux le pieds sera stimulés et par conséquent durcira aussi...

Par crazyofhorse : le 02/03/19 à 17:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, elle M'a fait déjà fait ce type d'irrégularité il y a maintenant plusieurs mois de ça sur plusieurs semaines.

Même scénario, le véto est venu et l'a examiné pendant des heures sous toutes les coutures mais la gêne était bcp trop légère ce jour la pour trancher sur quoique ce soit donc il M'a dit de remettre au boulot et de voir l évolution tout en le tenant au courant.

Quelques jours après elle ne boitait plus, ma jument est pleine de mystère...

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 17:53:49

Déconnecté
C'est normal^^ si tu veux ça forme une espèce de protection comme ça touche le sol sa durcit la sole justement, et sur les chevaux a sole fine comme le tient si tu enlève ça forcement il y a des chance pour qu'il devienne sensible....


Apres il faudrait vraiment des photos pour qu'on puisse t'aider comme ca c'est compliquer de ce faire une idée?...

Par Tessa : le 02/03/19 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J’essaie d’arrêter de lire trotteur français mais c’est pas possible de laisser dire des âneries pareilles.

Non la sole, c’est pas « plus il y a de couches mieux c’est » au contraire.

Je n’ai jamais dit ça sur le forum mais par pitié, surtout n’appliquez pas les conseils de trotteur français.

Par lapatateuh : le 02/03/19 à 19:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que depuis que TF a dit de mettre du citron sur les plaies ... plus personne n’appliquera ses conseils

Par Tatouchka : le 02/03/19 à 19:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai connu dans une écurie une jument dont le pied était necrosé, nécrose due à une lymphangite jamais guérie. C'était affreux, ça puait la mort et cela a fini en euthanasie plus que nécessaire... donc heureusement qu'une sole ne nécrose pas...

Par Matchbox : le 02/03/19 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Crazyofhorse, à la limite, si ton osteo est bon, tourne toi vers lui pour avoir un œil bien averti sur la boiterie, il pourra t’orienter aussi. Enfin, si ça se reproduit.

Par laureBrrrrr : le 02/03/19 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis un peu comme PLectrude (sur la nécrose aussi hin) sur ce point : L'avantage des problèmes d'inconfort de pied, c'est qu'il y a des moyens faciles de trancher : une ferrure, PHW, ou hipposandales... et voir si le problème persiste.


Parce que pas de sensibilité a la pince, pas de chaleur, que ça va et que ça vienne ...
Aprés dans tous les cas je rejoint Pascale si tu ne peut pas changer mode de vie, type de sortie, poids, a terme une ferrure semble être la solution si c'est bien un soucis de pied.


Par cyberds : le 02/03/19 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J’essaie d’arrêter de lire trotteur français mais c’est pas possible de laisser dire des âneries pareilles

Pareil mais

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 19:34:34

Déconnecté
Non la sole, c’est pas « plus il y a de couches mieux c’est » au contraire.

Jt'en pris Tessa sans rire tu t'en rend pas compte mais c'est toi qui dit n'importe quoi^^ Déja le jours ou tu me trouve un cheval avec une fourmilière en sole passe un coup de file... Je te laisse mon numéro^^ En plus je parle de cheval avec une sole fine si tu sais pas faire la part des choses c'est pas mon problème! Et le respect ça tue pas tu devrait essayer...

Allez petit cours instructif.... D'ailleurs j'aimes beaucoup ces vidéo (je me rapelle plus de son nom par contre?) mais il explique très bien!


Par crazyofhorse : le 02/03/19 à 19:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon ostéopathe est topissime, il est passé une semaine avant la venue du vétérinaire mais très sincèrement il a pas su me dire de quoi ça pouvait venir surtout qu'il a pas trouvé chez la jument de gros bloquages...

Pour le moment j'ai pris la décision d'attendre que son pied repousse vu que le parrage est très récent et dans environ 6 semaines elle voit un maréchal que je connais depuis des années et qui me guidera sur le besoin de ferrer ou non une fois qu'il aura vu les radios et les pieds de la jument au naturel une fois qu'ils ont repoussés. C est quelqu'un en qui j ai une entière confiance et qui suit des chevaux de mon entourage aussi bien pieds nus qu' avec des fers donc à suivre...


Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 19:53:38

Déconnecté
Oui je pense que c'est une bonne décision, en plus si elle te fait pas d'abcès et pas de blocage ostéo ça devrait aller!

Par Kindy49 : le 02/03/19 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec plectrude "Mais quand même en toute logique : soit sa sole fine lui pose problème soit non. Y a pas de raison que ce soit un coup bien un coup pas bien."
La sole du mien, très fine était aussi très mole. Selon le terrain mais aussi l'hydrométrie (beaucoup mois mesurable que les cailloux), mon cheval était sensible ou très sensible. Parfois miraculeusement, il allait bien... Et ce qu'à mis TF en photo ça ressemble à ce que j'ai eu quelques fois, ( moi je disais ça desquame, sans savoir si c'est approprié) suite à un renouvellement de la sole. Je n’ôtais pas, j'attendais que ça tombe, parce que justement la sole qui était dessous était souvent un peu mole...

Par Matchbox : le 02/03/19 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ok, ben écoute je pense qu'en effet pour le moment tu n'as plus qu'à attendre malheureusement. Le mien s'est mis à boiter sans savoir pourquoi, soupçon d'abcès même pas de réaction au test de la pince. 1 mois et demi après c'était bien un abcès, qui a mis du temps à se faire et à sortir en glôme. Et hier en faisant le parage j'ai découvert que l'abcès était sorti par la glôme droite mais qu'il avait aussi creusé un tunnel jusqu'au milieu de la barre droite: tu vides une seringue d'eau dans un trou ça sort par l'autre . Bon au moins maintenant c'est réglé, mais j'ai été dans le brouillard pendant un long moment, avec emplâtres etc. C'est très casse pied de pas savoir ce qu'ils ont

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 20:35:29

Déconnecté
suite à un renouvellement de la sole. Je n’ôtais pas, j'attendais que ça tombe, parce que justement la sole qui était dessous était souvent un peu mole...

C'est souvent le problème quand on a des sols qui sollicite pas assez les pieds.... Disons surtout le pieds nue en fait, mais bon ça ce travail, soit avec plus ou moins de talons ou de paroi etc....

Par Plectrude : le 02/03/19 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
mon cheval était sensible ou très sensible. Parfois miraculeusement, il allait bien

Enfin là c'est un cheval qui allait bien jusqu'à récemment, et qui là est un coup irrégulière, un coup plus du tout, ce du jour au lendemain.

Sur ma vieille pendant 2 ans sur irrégularités / boiteries intermittentes, on m'a posé ce genre de diagnostic (abcès, sole fragile, à ferrer...), bon la "chance" qu'on a eu c'est qu'elle a une méga épaisseur de sole, donc quand un vrai véto s'est penché sur la question sans a priori sur les pieds nus, il a écarté ça d'office. Mais ça a pris beaucoup de temps, il a fallu que 5 véto y passent, 2 ostéo, 3 maréchaux, pour qu'enfin un véto trouve d'où ça venait. Parce que comme toi il suffisait que j'appelle un pro pour que le lendemain elle ne boite plus, en tout cas c'était l'impression que j'avais

Chez elle on a fini par trouver une tendinite du fléchisseur profond, qui avec son hyperlaxité la gênait plus ou moins par intermittence, et surtout lors du durcissement des sols.

Cela dit, c'est parce qu'on a ferré et que ça a empiré le problème, qu'un véto a fini par se pencher sur d'autres hypothèses. Donc perso je commencerai par là : évacuer le problème potentiel d'hypersensibilité du pied, et aviser selon.

Mais si les 6 précédentes années elle vivait bien de sa sole fine, y a peu de chance que ce soit ça. Bien sûr tu peux avoir un changement métabolique, un changement d'activité, etc etc... donc ce n'est pas à écarter complètement, mais ...

Par crazyofhorse : le 02/03/19 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
J'exclue pas un abcès de pied qui mettrait du temps à percer, j'ai eu ça une fois et du jour au lendemain boiterie a patte cassée et hop abcès qui perce enfin... Wait and see mais en tout cas aujourd'hui en longe rien à signaler, un peu moyenne en début de séance mais pas irrégulière non plus et puis plus rien jument carrée !

Par Matchbox : le 02/03/19 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ouais la relou! Le mien s'est mis à boiter soudainement, mais pas la boiterie typique de l'abcès, c'est pour ça que j'ai un doute. Aucune réaction en triturant le pied, même au marteau sur tous les côtés. Puis la boiterie a diminué quelques jours après, pourtant emplâtres avec lin (qui lui ont provoqué de la gale de boue... ) et animalintex. J'ai arrêté au bout d'une semaine car aucun changement. L'ostéo me dit qu'il y a une douleur au pied en raison du pouls digité, mais pourquoi: bonne question. Elle a soupçonné une douleur à cause de la lacune médiane profonde. J'ai traité, mais rien. J'ai finalement laissé jusqu'au jour où, surprise, réaction en touchant le glôme! Il a mis une bonne semaine à sortir, par contre pour les soins...la galère de protéger ça, ça lui faisait mal, je passais le doigt ça saignait...heureusement qu'il a fait beau et que les terrains ont séché, ça m'a énormément aidé.
Sinon à l'écurie une jument s'est aussi mise à boiter par intermittence et en alternant les postérieurs, apparemment sole fine selon le maréchal (ferrée des antérieurs, mais pas des postérieurs). Du coup elle a fait goudron, ça semble aller maintenant.

Bon courage en tout cas, ne pas savoir c'est vraiment pénible, on ne sait pas quoi faire du coup.

Par Pascale1 : le 03/03/19 à 09:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Que t'as dit exactement Richard Walt qd tu lui as montré ta jument?

Ta jument est sur paille? C'est un problème en soi. Qd j'ai rentré mon cheval au box la nuit, j'ai vu le pied se détérioré à la vitesse de la lumière! Pieds nus depuis un bail, il était à l'entrainement sur 90 km, donc il faisait environ 80/90 km par semaine, avec beaucoup d'allures. Qd on est ds cette optique là, le pied, c'est important (surtt qd il n'est pas ferré ). J'ai donc changé la litière sur laquelle il restait environ 12/14h par jour, pour du chanvre, puis pour du pellet. J'ai vu la différence!!!

Par crazyofhorse : le 10/06/19 à 19:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post car après de nombreuses hésitations et des essais de chaussures en tout genre j'ai fais le choix de mettre des fers a l'avant !

Et j'ai donc une partie de ma réponse : l'irrégularité de la jument ne vient pas de sa sole trop fine car depuis quelques jours elle est de nouveau légèrement irrégulière alors qu'elle a ses fers depuis maintenant plusieurs semaines...


Par Pascale1 : le 10/06/19 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
pas de bol..... Ça aurait pu être une "solution"

Par liteulorce : le 10/06/19 à 21:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
(pardon,j'arrive en retard )juste Tessa tu as oublié l'objet fétiche des artistes : la corne -muse.)
Je suis déjà loin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval