Forum cheval
Le Forum Cheval

Sole trop fine cheval pieds nus...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par crazyofhorse : le 26/02/19 à 22:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai fais passer ce jour des radios des pieds (face et profil) a ma jument de bientôt 7 ans car elle est plus ou moins irrégulière depuis plusieurs semaines...

Pas d'anomalies dans le pied a part cette sole trop fine, a peine 7mm

C est une jument qui bosse 2 à 3 fois par semaine et qui a toujours été pieds nus depuis petite ! Elle voit le pareur toutes les 6 à 8 semaines selon la pousse...

Le véto me conseille de lui mettre une ferrure avec résine dure pour soulager la sole et pour enfin lui permettre de s'epaissir.

Je dois avouer que compte tenu de nos objectifs j'aurais préféré l'a laisser pieds nus vu qu elle l'a toujours été mais je tiens à faire au mieux pour elle et pour son confort

Je sais pas trop quoi faire du coup, j ai jamais été face à ce problème

Qui a déjà été dans ce cas de figure ? Comment avez vous réglé ça ? En combien de temps ?

Je précise quand même que le véto est pas certain que la boiterie vienne de la mais vu que le thermographe ne révèle rien et que la gêne est bien trop légère pour pouvoir faire des anesthésies par palliers on procède étape par étape en commençant par le pied...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Aquarium : le 26/02/19 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
La solution : le Perfect hoof wear pour soulager immédiatement en misant sur uune accélération de la pousse rapidement.

Après faudrait comprendre pk la sole s'est affinée si c'est juste un ralentissement temporaire ou si c'est chronique.

Je chercherais à soulager 2 mois avec les phw avant de penser au fer

Par Nirvelli : le 26/02/19 à 22:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
En ce moment ça ne pousse pas vite et même à une seule sortie par semaine, je dois mettre ma jument à l'arrêt pour 2 à 3 semaines... C'est la première année que ça arrive.
Pourquoi ne pas investir dans des hipposandales plutôt que ferrer ? J'ai des Scoot boots pour ma plus jeune qui a les pieds plus sensibles que ma plus vieille et c'est nickel.

Par dilou : le 26/02/19 à 23:06:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Moi aussi hipposandales (Jogging all terrain). Ca lui permet de sortir sur tous terrains mais de se fortifier la sole quand elle est au pré sans chaussures.

Par Tessa : le 26/02/19 à 23:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La sole trop fine est le signe que le pied ne fonctionne pas "bien"... (Toute proportion gardée hein).

Il faut donc chercher dans le parage comment améliorer ça et voir aussi son alimentation.

Les perfect sont une bonne solution pour soulager la jument mais aussi comme "exosquelette" à la boite cornée... A voir si dans son cas, c'est la bonne solution.

Dans tous les cas, ferrer va certainement soulager la jument sur le court terme... Mais niveau fonctionnalité du pied... bof quoi.

Par KNSV : le 27/02/19 à 00:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Ferrer ne fera qu'empirer le problème d'épaisseur de sole : on éloigne le pied du sol, donc on ne stimule plus, donc il se ne renforce plus et la sole va encore s'affiner au lieu d'épaissir.

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 07:38:13

Déconnecté
Pou retrouver une bonne sole le mieux est la patience, laisser la pousse ce faire plus longue que d'habitude (si ton cheval a des soucis d'aplombs par contre un coup en pince si ca devient trop compliquer pou lui) comme l'appuis se ferra un peu plus en paroi la sole pourra ce refaire. Des fois a être top réguliers dans les parages, ça amène pas que du bon, il faut savoir des fois repousser un peu la date pou voir comment le pied ce met naturellement!

Par lapatateuh : le 27/02/19 à 07:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Su elle a réellement 7mm c’est de la maltraitance que de la laisser pied nu.

Par Ice Queen : le 27/02/19 à 09:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
le mien j'ai du referrer l'an dernier il avait tellement mal qu'au pas il était sur trois pieds.....j'ai déferré cet hiver sur des terrains plus mous (attention mon cheval ne travaille pas du tout il est juste au pré). pour l'instant il va bien je croise les doigts.....

Par SDE : le 27/02/19 à 10:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon mérens a aussi les soles fines
beaux pieds mais "chochotte " depuis toujours
Acheté à 3 ans et demi, à la mise au travail, on m'a conseillé de ferrer car sensible

il vit au pré sur du velours et les terrains de balade sont caillouteux
j'ai ferré les antérieurs
toujours sensible : j'ai ferré les 4
toujours chochotte sur les cailloux....

un mf m'a conseillé de déferrer, il y a eu une phase d'adaptation puis une période où je l'ai beaucoup sorti, balades de 3 ou 4h trois fois/semaine, pieds durs, cheval qui passe partout.

Ensuite j'ai réduit le nombre de sorties, la sensibilité est revenue
j'ai acheté des hipposandales

lors d'un stage chez R Walz il m'a dit que mon cheval avait la sole très fine et qu'un travail suffisamment soutenu était indispensable pour garder la sole dure, en deçà d'un certain "seuil" son pied n'est pas assez stimulé et reste sensible

j'ai fait des radios et effectivement mon cheval a les soles fines.
j'ai pas le temps de le sortir 3 après-midi/semaine donc je mets systématiquement 4 hipposandales et ne me pose plus de questions (il a 20 ans en + donc je ne vais pas changer un truc qui nous va à tous les 2)

même avec ses chaussures il fait attention quand il est dans les cailloux pointus, je le laisse ralentir si besoin
les fers c'était pareil avec plus d'inconvénients : pieds qui poussent vite donc relevure toutes les 4 semaines
pieds qui s'évasaient, pas "beaux" en forme de cloche

Cas différent de ta jument car à priori celle-ci allait bien jusque maintenant ? Si tu n'as pas changé ses conditions de vie/ nourriture/ travail c'est que quelque chose s'est mis à "clocher"...

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 10:14:21

Déconnecté
Su elle a réellement 7mm c’est de la maltraitance que de la laisser pied nu.

Quand tu te met pieds nue en été au début ca fait mal au pied^^ et tu te maltraite pas^^

Mon trotteur a toujours était ferrer que ca soit a l'entrainement ou chez son ancien proprio, arriver chez moi j'ai déferrer tout de suite, il a mis 3mois a avoir des pieds plus que convenable, par contre j'ai espacer les parages, il a la corne qui pousse pas très vite, je lui laisse faire seul son pied a lui et je touche que vraiment quand la corne est longue et depuis il a des bon pieds!

Sur une sole fine c'est encore plus vrai, il faut vraiment attendre quelle ce fasse en entier avant d'y toucher,

Par Plectrude : le 27/02/19 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma grosse SF a une sole fine et des pieds faibles, malgré un parage impeccable. Je commençais à me poser la question de ferrer.

Finalement comme "dernière solution avant de...", on s'est plutôt orienté vers une question métabolique, et on a ajusté les CMV.

Là ça fait 3 mois, déjà les seimes hivernales en paroi ont disparu (on peut faire des photos "cas d'école" tellement c'est net sur les 4 pieds, exactement à la même hauteur partout, POUF une ligne bien nette de 3cm de haut où les seimes s'arrêtent net).

Egalement ses talons se sont extraordinairement renforcés. Maintenant ce que j'attends, c'est de voir si la fourchette va se développer ainsi que la sole. On va aussi voir pour mettre des Sole Mattes fines dans les hipposandales pour stimuler en particulier l'arrière du pied.

En attendant elle est toujours chaussée dehors, par contre elle ne montre aucun inconfort au pré ou dans le sable, donc je ne ferre pas.

Mais comme ça a été dit, inconfort = PHW. C'est super efficace et le soulagement sera immédiat.

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 10:32:26

Déconnecté
C'est sur, les pieds ça met énormément de temps a ce refaire, il faut vraiment être patient, souvent a vouloir soulager trop vite son cheval on le met en position plus critique qu'avant...

Mon trotteur marchait sur des oeufs pendant 1mois mais plus du tout maintenant, si j'avais ferrer, mis des plaques et tout le toutime j'y serait encore^^

Par lapatateuh : le 27/02/19 à 10:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui c’est certain nous marchons sur un seul doigt et nous avons des lamelles !! Totalement pareil un cheval et un humain !

TF tu réfléchiras un jour avant d’écrire ?

Par Tessa : le 27/02/19 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le fait d'avoir une sole mince peut certes être douloureux pour un cheval et il n'est pas question de le laisser comme ça.

Cependant, il existe plein d'autres solutions que ferrer.
Le problème de ferrer c'est qu'on réduit fortement la fonctionnalité du pied et qu'on risque d'entretenir le problème et surtout d'en créer d'autres.

Un perfect va bien sûr soulager mais, je le répète, apporter un soutien à la boite cornée pour permettre au pied de mieux se rééquilibrer.

Les chaussures pour permettre de travailler, c'est une évidence.
Rares sont les chevaux qui peuvent courir par tout terrain en étant pieds nus, nos terrains (rue, chemin caillouteux,...) n'étant pas adaptés à un "certain naturel".


Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 11:37:32

Déconnecté
Rares sont les chevaux qui peuvent courir par tout terrain en étant pieds nus, nos terrains (rue, chemin caillouteux,...) n'étant pas adaptés à un "certain naturel".

Exactement, perso je connais que les chevaux de chasse a courre, ceux qui sont pieds nue on rarement de problèmes... C'est vraiment une habitude a garder, moins on y touche plus les chevaux s'y retrouve...

Et pareil pour nous humain si demain on enlève nos godasse il va nous falloir un temps d’adaptation, le temps que la corne ce refasse^^

Par cicitt : le 27/02/19 à 11:40:47

Déconnecté
Est-ce qu'elle est gênée dans son pré? Ou seulement au travail?

Par Plectrude : le 27/02/19 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Rares sont les chevaux qui peuvent courir par tout terrain en étant pieds nus, nos terrains (rue, chemin caillouteux,...) n'étant pas adaptés à un "certain naturel".

Et au delà de la génétique, qui joue bien sûr, en plus on ne les fait pas vivre là où on les fait travailler.
Si on se mettait à élever des SF dans les Pyrénées, on les récupèrerait à 3 ans avec de biens meilleurs pieds, qu'élevés sur les moquettes normandes

Concernant le PHW, quand utilisé sur un cheval qui n'a pas de pathologie particulière, mais "juste" des pieds faibles car anormalement stimulés, en général on en met qu'une fois (ça tient 4-6 semaines en moyenne, selon les locomotions et terrains). Parfois une deuxième fois pour des pieds très affaiblis par un ferrage de longue date (et/ou mal adapté).

Je dirais que si après 10 semaines de PHW le cheval est toujours inconfortable, c'est qu'il faut soit changer de pareur, soit considérer la ferrure. Mais perso je n'ai jamais vu ce genre de cas, à chaque fois le PHW a apporté le confort et le soutien nécessaire à un renforcement suffisant des structures du pied.

Par crazyofhorse : le 27/02/19 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle m'a déjà fait un épisode douloureux avant l'été l'année dernière mais c'est passé comme c'est venu donc j ai pas su sur quoi m'orienter mais peut être que c'était déjà les pieds...

Je précise aussi qu' elle est absolument pas boiteuse, elle est à peine irrégulière notamment au trot et encore c est si difficilement visible que mon véto ne peut même pas procéder à des anesthésies par palliers tellement c est infime donc non elle ne boite pas à patte cassée ou je me poserais même pas la question de ferrer ou non ! Je préfère préciser vu qu'on commence à sortir les grands mots et à parler de maltraitance ceci dit si tout les chevaux sont maltraités comme elle l'est tout les refuges et les associations peuvent fermer leurs portes

Par crazyofhorse : le 27/02/19 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle est absolument pas gênée dans son pré ni même sur le chemin pour aller au pré vu qu elle dort en box la nuit...

Par Tessa : le 27/02/19 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aurais pas dit mieux plectrude .

J'ai une jument avec des pieds très difficiles, fragiles, nommée "corne de m..." par tous les maréchaux qu'elle a croisé...
Elle va parfaitement pieds nus, la transformation (progressive) a été impressionnante: on est passé à des pieds extrêmement fragiles, cassants "fins" (sole, paroi,...), déformés à une boite cornée qui se tient et qui fonctionne correctement.
Alors oui, clairement, elle ne sera jamais à l'aise sur les cailloux, mais ça, c'est juste normal.

Par lapatateuh : le 27/02/19 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Faudra me dire où j’ai utilisé le mot fer..
.

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 12:36:43

Déconnecté
Elle m'a déjà fait un épisode douloureux avant l'été l'année dernière mais c'est passé comme c'est venu donc j ai pas su sur quoi m'orienter mais peut être que c'était déjà les pieds...

Et niveau aplombs elle est comment? T'aurais pas des photos de ces pieds pour ce faire une idée?

Par crazyofhorse : le 27/02/19 à 12:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
A l'instante J'ai pas la moindre photo de ses pieds mais je peux en faire ce week-end par contre !

Niveau aplombs elle a tendance à être cagneuse donc je peux pas trop laisser pousser le pied ou il a tendance à vite se "déformer"...

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 12:49:28

Déconnecté
Le miens aussi, d'ailleurs j'ai failli faire l’erreur d'essayer de lui redresser le pied, en fait le pied doit s'aligner avec la jambe et pas avec le pareur^^ par contre il vaux mieux vérifier que le pieds reste assez rond et pas un point de relevage qui pourrait trop forcer sur l'aplombs justement,

Mais oui avec des photos ca serait plus simple!=)

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 12:50:28

Déconnecté
Pour ce qui est du pied qui se déforme alors c'est qu'il est mal fichu même un pieds sur un mauvais aplombs devrait monter et pas s'évaser ou ce déformer!

Par faust : le 27/02/19 à 13:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
J'ai une jument avec des pieds très difficiles, fragiles, nommée "corne de m..." par tous les maréchaux qu'elle a croisé...
Elle va parfaitement pieds nus, la transformation (progressive) a été impressionnante: on est passé à des pieds extrêmement fragiles, cassants "fins" (sole, paroi,...), déformés à une boite cornée qui se tient et qui fonctionne correctement.
Alors oui, clairement, elle ne sera jamais à l'aise sur les cailloux, mais ça, c'est juste normal.


c'est aussi le cas de ma jument, au bout de 13 ans de pieds nus, elle a de jolis pieds, c'était une catastrophe quand elle était ferrée, le dernier maréchal qu'elle a vu, la corne s'est arrachée avec les clous, elle était presque sur de sa "viande".... Je l'ai mise pieds nus, je la pare régulièrement, elle est toujours sensible (surtout antérieurs), mais au moins ses pieds sont en bon état et quand je la sors pour balader (chemins très caillouteux chez moi), elles a des hipposandales (au moins aux antérieurs). Sincérement, autant il y a une dizaine d'années, c'était galère de trouver des hipposandales performantes, maintenant, il n'y a que l'embarras du choix.

Par crazyofhorse : le 27/02/19 à 13:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Quand je dis déformer c'est qu'il a tendance à ne plus rester rond quand elle a trop de pousse...

Et non sur du Frison c'est pas rare que le pied s'évase lorsque ça pousse

Par crazyofhorse : le 27/02/19 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Les hipposandales sincèrement je vois pas trop comment faire sachant qu'entre la forme de son pied juste après parrage et la forme de son pied après repousse ça a juste rien à voir...

Ou alors il va falloir parer genre toutes les 4 semaines, chose que justement me déconseille le vétérinaire


Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 13:24:41

Déconnecté
Et non sur du Frison c'est pas rare que le pied s'évase lorsque ça pousse

Non c'est sur^^ apres on peux avoir des beau pied aussi sur un frison, surement que sa doit etre un peux plus spécifique par contre, a mon avis faut pas laisser les talons trop s'ouvrir et les garder assez bas...

Par Plectrude : le 27/02/19 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le miens aussi, d'ailleurs j'ai failli faire l’erreur d'essayer de lui redresser le pied, en fait le pied doit s'aligner avec la jambe et pas avec le pareur^^ par contre il vaux mieux vérifier que le pieds reste assez rond et pas un point de relevage qui pourrait trop forcer sur l'aplombs justement,

Non c'est sur^^ apres on peux avoir des beau pied aussi sur un frison, surement que sa doit etre un peux plus spécifique par contre, a mon avis faut pas laisser les talons trop s'ouvrir et les garder assez bas...

Ohlala, ohlala... Au secours

Les hipposandales sincèrement je vois pas trop comment faire sachant qu'entre la forme de son pied juste après parrage et la forme de son pied après repousse ça a juste rien à voir...

Ou alors il va falloir parer genre toutes les 4 semaines, chose que justement me déconseille le vétérinaire


Perso je mets un coup de râpe toutes les 2 semaines, ce n'est pas tant une question de pousse que d'entretien. J'enlève quasi rien mais ça évite d'avoir des déséquilibres qui s'installent.
Pour avoir de bons pieds nus, il faut apprendre à les entretenir. Au minimum : entretenir le roll pour éviter une cassure excessive, voir une déformation sur les pieds fuyant, et également enlever les évasements au fur et à mesure pour éviter qu'ils gênent la locomotion.

Après tu as des modèles d'hipposandales beaucoup moins contraignantes en terme de taille, moins proche du pieds, je pense aux Joggings par exemple.
Avoir un parage niquel tout le temps, c'est nécessaire pour des modèles qui s'accroche très essentiellement sur la boite cornée (renegade, evo, gloves, floatting...).

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 13:48:33

Déconnecté
Ohlala, ohlala... Au secours

Oué bah tu diras ça a ceux qui m'on appris a parer ton avis les intéressera surement?....

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 13:49:57

Déconnecté
Au pire laisse les talon fuir vers l'avant ou les faire monter de 4cm pour finir avec un cheval encasteler je sais pas moi^^

Par laureBrrrrr : le 27/02/19 à 14:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Des études ont montré que en milieu naturel les populations de chevaux sauvages aprés capture relache auraient pour bon nombre des signe d'inflammation des pieds ...
ça laisse a réfléchir sur le pied nue .. adapté ou non

Par Plectrude : le 27/02/19 à 14:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oué bah tu diras ça a ceux qui m'on appris a parer ton avis les intéressera surement?

Je pense que la manière dont tu expliques "ce qu'on t'a appris" les intéressera beaucoup plus

Des études ont montré que en milieu naturel les populations de chevaux sauvages aprés capture relache auraient pour bon nombre des signe d'inflammation des pieds ...
ça laisse a réfléchir sur le pied nue .. adapté ou non


Je suis pas sûre d'avoir compris, c'est juste après capture ou après avoir été relâché qu'on constate des inflammations ?
Ca me semble un peu vague, parce que les inflammations du pied peuvent être causés par des facteurs métaboliques sans relation avec la conformation des sabots elle-même.

Je suppose quand même qu'après 60 millions d'année de conception et 1 million d'années de test en situation, si le sabot n'était pas un organe efficace pour porter et déplacer de gros mammifères, l'évolution l'aurait fait disparaitre... non ?

Par cicitt : le 27/02/19 à 14:37:34

Déconnecté
Combien de temps vivent en moyenne les chevaux sauvages?

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 14:54:41

Déconnecté
e pense que la manière dont tu expliques "ce qu'on t'a appris" les intéressera beaucoup plus

J'ai relus hein.... J'en conclue que t'a juste pas compris ce que j'ai dit
Enfin bref....

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 15:00:59

Déconnecté
Je suppose quand même qu'après 60 millions d'année de conception et 1 million d'années de test en situation, si le sabot n'était pas un organe efficace pour porter et déplacer de gros mammifères, l'évolution l'aurait fait disparaitre... non ?

Complètement, a mon avis je pense qu'on a tendance a énormément dramatiser les petit bobo de nos chevaux... Bon faut voir de quoi on parle évidemment (je dit ça avant qu'on me tape dessus) mais c'est pour ca que moins on touche au chevaux en générale plus fort ils sont, c'est mon point de vue...

Par Tradition_Francaise : le 27/02/19 à 15:03:20

Déconnecté
Combien de temps vivent en moyenne les chevaux sauvages?

Entre 10 et 15ans il me semble, mais je pense qu'il doit y avoir de tout surement quelques spécimen de 20 voir 25,

Par Plectrude : le 27/02/19 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
mais c'est pour ca que moins on touche au chevaux en générale plus fort ils sont, c'est mon point de vue...

Combien de temps vivent en moyenne les chevaux sauvages?

Entre 10 et 15ans il me semble, mais je pense qu'il doit y avoir de tout surement quelques spécimen de 20 voir 25,

Une logique implacable

Par laureBrrrrr : le 27/02/19 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Non Plectrude dans l'évolution des organes pas vraiment adapté il y en n'a PLEINS !
donc non l'évolution garde le "moins pire" pas toujours le mieux
les chevaux sauvage je crois que les plus vieux n'ont pas plus de 15 ans et l'âge moyen plus bas (demander a Cyb je crois elle avait des études)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval