Forum cheval
Le Forum Cheval

Sole trop fine cheval pieds nus...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par crazyofhorse : le 26/02/19 à 22:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai fais passer ce jour des radios des pieds (face et profil) a ma jument de bientôt 7 ans car elle est plus ou moins irrégulière depuis plusieurs semaines...

Pas d'anomalies dans le pied a part cette sole trop fine, a peine 7mm

C est une jument qui bosse 2 à 3 fois par semaine et qui a toujours été pieds nus depuis petite ! Elle voit le pareur toutes les 6 à 8 semaines selon la pousse...

Le véto me conseille de lui mettre une ferrure avec résine dure pour soulager la sole et pour enfin lui permettre de s'epaissir.

Je dois avouer que compte tenu de nos objectifs j'aurais préféré l'a laisser pieds nus vu qu elle l'a toujours été mais je tiens à faire au mieux pour elle et pour son confort

Je sais pas trop quoi faire du coup, j ai jamais été face à ce problème

Qui a déjà été dans ce cas de figure ? Comment avez vous réglé ça ? En combien de temps ?

Je précise quand même que le véto est pas certain que la boiterie vienne de la mais vu que le thermographe ne révèle rien et que la gêne est bien trop légère pour pouvoir faire des anesthésies par palliers on procède étape par étape en commençant par le pied...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 28/02/19 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ton half naviculaire serait bouffé par les loups depuis qu'il est tombé naviculaire

Par Tradition_Francaise : le 28/02/19 à 13:00:21

Déconnecté
Bref on a des chevaux avec lesquels oui on a fait un peu n'importe quoi quitte à faire marche arrière quand on s'est rendu compte que ça marchait plus .

Tout ce que tu énumère c'est assez récent! Quand on regarde 50ans en arrière perso je trouve ça pas dégeu!


Par Tradition_Francaise : le 28/02/19 à 13:01:03

Déconnecté
Nirvelli, je suis complètement d'accord avec toi!

Par Tradition_Francaise : le 28/02/19 à 13:07:59

Déconnecté
Ton half naviculaire serait bouffé par les loups

Pas forcement^^ quand je vois comment il a faillis tué mon chien je me dit qu'avec des coui***es en plus il s'en serait pas mal sortis^^ Non mais c'est plus une blagues, j'en sais rien du tout je l’appelle le poney sauvages de Landes mais c'est plus un délire qu'autre chose hein...^^

Par kimimila : le 28/02/19 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Rien à voir entre un chien domestiqué et un loup. Les prédateurs dans la nature vont à la solution de facilité, donc le boiteux sera une proie de premier choix, il ne pourra pas suivre le troupeau, sera vite isolé et acculé face à une meute ne pourra pas faire grand chose.
Les chevaux de Mongolie ont leur instinct primitif encore intact... mais dans le troupeau aucun maillon faible.

Par Tradition_Francaise : le 28/02/19 à 13:36:42

Déconnecté
Oui oui non mais pas besoin de me faire un speech je me doute bien^^ par contre il boite pas! Ca lui arrive un tout petit peu en hiver quand il reste trop longtemps dans le petit prés sinon il a aucun soucis,

Par beeboylee : le 28/02/19 à 13:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Donc il serait bouffé en hiver
je rebondis sur ça
Je doute que de nos jours, un fer permette à un cheval domestique de vivre plus longtemps qu'un non ferré (d'ailleurs, je pense que les chevaux de travail ne vivaient sans doute pas très longtemps car une fois foutus, ils étaient abattus), il y a même des études qui montre qu'un cheval non ferré a une espérance de vie plus longue, le pied assurant sa pleine fonction de "pompe/ retour veineux" pour le coeur puisqu'il est en contact direct avec le sol.

Le debat esperance de vie vs fer ou non fer me semble , comment dire....oiseux?
Je connais pas mal de chevaux qui vivent tres bien sans fer et d autres qui vivent tres bien avec fer , et qui sont en train de vivre vieux..
A contrario, je connais aussi des chevaux qui hurlent leur douleur sans fer avec des proprios absolument debiles qui par dogmatisme borné persistent à les laisser pieds nus et d'autres ,archi ferrés si je puis dire, qui pourraient sans doute vivre pieds nus.
Une fois pour toute et on l'a dit 100 fois ici, tt est question de morpho, sole,alimentation ,mode de vie et ...sols.
le llanos de pascale que j'ai monté x fois, tu le colles en ardeche, un peu que tu le ferres!
Et pourtant il vit tres bien pieds nus sur le sable de fontainebleau

Par Pascale1 : le 28/02/19 à 13:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ouai, et on attends tjs les photos des pieds du cheval de l'auteur du post......

Par carine : le 28/02/19 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
crazyofhorse ,

Les PHW ont changé la vie de mon cheval en quelques mois. Je l'ai déferré à l'âge de 21 ans et il avait une sole très fine au point de vraiment boiter sans fer (j'avais tenté deux fois de le déferrer plus jeune).
Là, il est en paddock paradise avec sols adaptés, il a porté des PHW environ 6 mois et avec un apport de CMV, son pied a complètement changé.

J'en suis ravie. Une piste à envisager sérieusement je crois.


Par crazyofhorse : le 28/02/19 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Des photos des pieds je ne pourrais en faire que ce week-end...


Message édité le 28/02/19 à 20:05

Par Pascale1 : le 28/02/19 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Mais tu peux répondre aux questions

Par Tradition_Francaise : le 28/02/19 à 20:34:51

Déconnecté
Bah Pascale elle l'a fait....

Par crazyofhorse : le 28/02/19 à 21:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Non j'ai peut être pas répondu à tout mais à vrai dire les questions sont noyés dans la discussion sur les chevaux sauvages et très franchement ça a rien à voir avec mon sujet de base ni avec mon questionnement de départ...

Par Colomba : le 28/02/19 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Personnellement, je veux bien me renseigner et écouter les avis plus avertis que moi, mais il y a toujours un moment ou ce que je vois primera sur ce qu'on "raconte".... Et cela est vrai pour le pied nu aussi. Or, j'ai un arabe, bonne corne, qui est agé de 8 ans cette année et pied nus jusqu'a l'an dernier (avec chaussures si besoin sur terrain accidenté). Or, à 7 ans, j'ai opté - à contre coeur - pour la ferrure des antérieurs parce que je ne trouvais pas de chaussures adaptées a ses pieds petits et ovales + peau hyper sensible qui blesse vite. Le résultat est que j'ai été scotchée par la différence de locomotion avec les fers : on peut me raconter tout ce qu'on veut, il est criant de vérité que le cheval est bien mieux ferré que pied nu. Il vole... Il s'en est suivi une grande amélioration ostéo également, le cheval auparavant, se retenant tout le temps, était raide et coincé, il a aujourd'hui beaucoup plus de souplesse naturelle. Pour les postérieurs par contre, pas de souci, oui le temps a fait son travail et comme ce ne sont pas les postérieurs qui portent le plus, aucun problème pour les laisser pied nus. J'en viens de plus en plus a la conclusion que la majorité des chevaux peuvent rester pieds nus derrière, mais que la majorité des chevaux de rando seraient mieux avec des godasses ou des fers a l'avant. En fait, je pense dorénavant que seuls les chevaux qui ne cherchent pas les bas cotés apres deux ou trois ans d'expérience, sont aptes a rester pieds nus.


Message édité le 28/02/19 à 21:27

Par El Bimbo : le 28/02/19 à 21:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Rien que le fait de passer la nuit en box peut nuit au bon pied nu. Pas facile.

Par Tessa : le 28/02/19 à 23:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si la réflexion était simplement le confort et la locomotion d'un cheval ferré ou non ferré, le choix serait tellement plus simple.

Si le parage était un truc "simple" que le premier clampin avec une bonne râpe peut faire...

Les choses sont bien plus compliquées et ardues.

Le fer a un réel impact sur la santé du cheval, bien sûr, on connaît tous des chevaux de 25 ans ferrés toute leur vie et en pleine forme.
J'ai connu une jument nourrie en dépit de tout ben sens qui a vécu jusqu'à 34 ans... Est-ce pour cela que je dois penser que l'alimentation, bah, c'est pas si important, du moment que le cheval mange?

De même, on connaît tous des histoires affreuses de chevaux en souffrance pieds nus...

Bref, décider que son cheval ne sera plus ferré, c'est une vraie démarche qui dépasse de loin la notion de "confort/inconfort" "allures/pas allures".

J'ai acheté Dunia sans fers, pieds explosés... j'ai bossé 2 ans dessus, ça ne marchait pas, j'ai ferré... Waouw, elle volait.
2 ans plus tard, malgré des avis interdisant de déferrer, j'ai déferré... Et là, la jument qui ne volait plus, s'est remise à voler et encore mieux qu'avant.
Alors, c'est clair que c'est une jument avec des pieds "difficiles", que si il y a un déséquilibre alimentaire (genre un peu trop d'herbe au printemps), je suis bonne pour des perfect, pas à cause d'une douleur mais parce que le pied part dans tous les sens et qu'il faut "encadrer" la boite cornée qui reste faible parce qu'il y a eu de gros manques de soins et d'alimentation dans sa jeunesse.

Parce qu'un pied nu, ce n'est pas qu'un pied sans fer ou même un pied paré (même par un pareur)... C'est aussi réfléchir à l'alimentation, aux terrains sur lesquels le cheval évolue, les aménagements qu'on est prêt à faire dans le travail (au moins le temps de la transition).

Par Tessa : le 28/02/19 à 23:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Sinon... On pourrait revenir à la discussion de base... Trotteur Français a l'art de détourner les sujets grâce à son savoir inversement proportionnel à son aplomb...

Par SDE : le 01/03/19 à 17:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
D'ailleurs Pakret , je suis vachement etonnée pour la fourbure! je pensais que le fait de se deplacer bcp pour manger de lherbe pas forcément riche les preservait de ce mal que je pensais etre lié à la domesticité?
Bee
ds le compte-rendu q j'avais lu l'auteur disait surtout que c'était plus le milieu ultra-caillouteux, sols durs, cailloux pointus qui leur faisait des fourbures, plutôt que l'alimentation.
Les chevaux vivant dans des plaines herbeuses n'étaient pas aussi atteints.

Par contre sur le site Safergrass l'auteur explique que les chevaux les plus fourbus des US sont ceux de mormons (donc chevaux fins, types selle, travailleurs, pas gras du tout) habitant près de zones désertiques en climat continental, où les nuits sont froides avec journées ensoleillées et chaudes = herbe super sucrée = chevaux fourbus malgré le peu qu'ils en mangent.

Du coup si les mustang vivent "dans le désert" + doivent à l'occasion fuir sur des sols pourris la fourbure est a conséquence logique.

Bon apres, va faire faire 160 km à 26 km de moyenne à un tarpan ou va enchainer 170 avec un mustang, ça marche pas!
un tarpan je sais pas
mais un coup ds un documentaire sur les mongols, un médecin appelé de nuit pour un accouchement faisait 65 km à cheval pour aller voir la parturiente, dans une tempête de neige, une fois la femme visitée, il rentrait chez lui, re 65 km mais arrivé là un autre client le demandait je sais pas où, à peine le temps de boire un thé et il repartait...
Et le poney mongol avait aucun soin, juste attaché devant la yourte à attendre...

je dis pas qu'il les faisait à 26 km de moyenne mais il enchaînait les km bravement et efficacement !

Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 18:29:22

Déconnecté
Sinon... On pourrait revenir à la discussion de base... Trotteur Français a l'art de détourner les sujets grâce à son savoir inversement proportionnel à son aplomb...

Ça c'est clairs comparer a savoir immense tout droit sortis d'internet...

Par beeboylee : le 01/03/19 à 18:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ok pour la fourbure. Ce sont effectivement des explications possibles.
Je ne doute guère qu un.cheval archi rustique élevé ds ce qui n est pas à proprement parler du coton puisse enchaîner les km.
Mais km+ vitesse, faut évidemment de la selection

Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 18:32:03

Déconnecté
Merci SDE, encore un peu ici si on infiltre pas son cheval ou si on connait pas par coeur les nom des médoc on maltraite son cheval...

Par beeboylee : le 01/03/19 à 18:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tf,si tu interviens,tu pourrais pas une fois ds ta vie ,le faire de façon constructive,?
Et accessoirement comprendre que sur tous les sujets,en fait on t oppose des arguments scientifiques ou dûment étayés là où tu ne peux avancer qu un savoir personnel et totalement empirique?
Mes observations persos m affirment que le soleil bouge ds le ciel.
Quelques gars plus calés que moi ont démontré le contraire...


Message édité le 01/03/19 à 18:38

Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 18:39:58

Déconnecté
Beh écoute on va faire dans l'autre sens montre moi la connerie monumentale que j'ai écrit pour me prendre des phrase de ce genre?......

Par beeboylee : le 01/03/19 à 18:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Relis plus haut les passages sur Darwin, toussa toussa

Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 18:57:50

Déconnecté
Mouais......

Par beeboylee : le 01/03/19 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
CQFD

Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 19:32:34

Déconnecté
En même temps tu la pas fait! enfin bref je suis respectueuse envers je dit pas des conneries plus grosse que les vôtres si maintenant on peux rester dans le sujet sans me balancer des phrases pourris a chaque fois ça serai sympa.... Je le fait pas moi hein... Ça commence a être vraiment chiant on est pas ici pour parler de moi...

Par beeboylee : le 01/03/19 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben ...ne ramène pas sans arrêt ta science mal infusée et on ne parlera pas de toi...

Par Tradition_Francaise : le 01/03/19 à 20:38:04

Déconnecté
C'est vrai excuse moi je parle a de grande éthologues qui ont parcourus le monde, de grand vétérinaire, de grandes cavalières même de super professionnelle du parage pardon pardon.....

Non sans rire j'ai pas dit d'énormité ni comparer une méduse a cheval point....

Par beeboylee : le 01/03/19 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non. Tu parles juste à des gens plus cultivés expérimentés ou savants que toi .
Ou ,encore plus basique à des gens qui ne se fondent pas sur de simples expériences personnelles pour en tirer des lois universelles.

Par Pascale1 : le 01/03/19 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Crazyofhorse, il vit comment ton cheval? il mange quoi, Il bosse comment? c'est quoi? Il travaille sur quels sols?

Par laureBrrrrr : le 02/03/19 à 08:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Non sans rire j'ai pas dit d'énormité ni comparer une méduse a cheval point.... d'un point de vue science de l’évolution si ..et je parle d'un point de vue perso en tant que personne relativement professionnel a une époque sur le sujet


Je précise quand même que le véto est pas certain que la boiterie vienne de la sur les tests de flexion la boiterie n'augmente pas ? elle est sensible au test de la pince ?

Par laureBrrrrr : le 02/03/19 à 08:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Qui a déjà été dans ce cas de figure ? Comment avez vous réglé ça ? En combien de temps ?

Moi non, mais vu des chevaux dans se cadre de figure, plaqué puis déplaqué avec amélioration de la sensibilité et qualité de la sole, Mais des chevaux qui sont resté ferré derrière et qui était a la base (sole trés vite mais chevaux solicité en complet sur des terrains pas toujours chouette)

pour recentré un peu sur le sujet

Par crazyofhorse : le 02/03/19 à 08:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Les tests de flexion ne change absolument rien à sa locomotion et non aucune réaction au test de la pince...

Le jour où le veto est venu elle était casi plus irrégulière car en plus de ça y a des jours où elle est mieux que d'autres !

Elle est au pré la journée et au box le soir, au foin casi à volonté et elle a une poignée de grains pour le fun pendant que les autres mange car c est une jument ronde à l'année.

Elle bosse deux à trois fois par semaine (longe, plat, longues rênes) sur sols mous de top qualité et de temps en temps on se fait un extérieur, je dirais qu' on sort une a deux fois par mois.

Par Pascale1 : le 02/03/19 à 08:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Jument trop grosse, qui vit au box la nuit et qui ne fait quasi que de la carrière.

Si tu n'as pas spécialement envie de changer tt ça, ben... Fais-la ferrer.

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 08:27:39

Déconnecté
Ton pareur du coup il touche pas a la sole quand il l'a pare?

Par Tessa : le 02/03/19 à 08:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas des conditions idéales pour renforcer une sole fragile.

Un CMV?
Bouger sur des sols plus variés, plus durs.
Avoir un coup de râpe toutes les semaines.

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 08:48:16

Déconnecté
Non parceque si il nettoie la sole a chaque fois, le pieds est forcement moins stimuler, il a besoin de cet appuis en plus de sole nécroser pour stimuler ce qu'il y a dessous?

Par Plectrude : le 02/03/19 à 09:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça ne nécrose pas, la corne.

En tout cas surpoids + absence complète de stimulation. Soit elle est bien comme ça et faut juste la chausser dehors (qu'il n'y ai pas de réaction DU TOUT à la pince me fait tiquer quand même sur le diagnostic...), soit elle est inconfortable tout le temps, et faut ferrer ou prendre le temps de protéger / stimuler / renforcer ses pieds.

Tu as de la marge de manœuvre en tout cas, à toi de voir l'effort que tu veux y mettre

Par Tradition_Francaise : le 02/03/19 à 09:36:51

Déconnecté
Ah tient c'est nouveau ça^^..... Bien sur que ça nécrose, c'est quand la sole devient friable elle tient plus parce qu’elle est morte donc nécroser.... Et le soucis sur des pieds peu stimulé (et encore que travailler 3 fois par semaine ça aide quand même) c'est que ça enlève une aide précieuse comme la sole est fine ces nécrose aide au contact et a la stimulation justement, et a chaque passage de la rénette ou du rogne pied, le peu de matières en plus (même morte) le cheval l'a plus,

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval