Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS... Se séparer de son cheval...

Sujet commencé par : Edelweisss - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par Edelweisss : le 14/11/18 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum dans le but d'avoir des réponses, conseils concernant une situation très délicate...
Je résume très brièvement l'histoire : J'ai eu ma jument à l'âge de 13 ans, je l'ai sauvé d'un endroit où elle était très maigre, enfermé dans un box et tout ce qui s'en suit... C'était mon petit coup de coeur. Je l'ai mis en pension club, je l'ai remis en état, je l'ai monté à travers des balades, etc... Bref le kiff pour toutes les deux ! Cependant, ça à toujours été une jument très fragile, qui demandait de nombreux frais vétérinaires... Toujours des bobos ! J'ai fais des petits boulots à côté pour aider mes parents à payer les diverses factures... Aujourd'hui ma loute à 20 ans, je l'ai enlevé du club pour la mettre en retraite dans un endroit paradisiaque il y a un an. Sauf que cette histoire a tourné au drame... Ma juju n'avait pas l'habitude des forêts, la nuit elle s'est pris une branche ou épine dans l'oeil... Donc ulcère... J'ai appelé le véto de suite, tous les traitements ont été pris à temps cependant une cochonnerie c'est mis dans son oeil, infection... uvéite, etc... J'ai fais venir 3 vétérinaires différents car personne ne savaient quoi faire. Par la suite, un ophtalmologue équin de Lyon. Bref, toujours rien... Personnes ne savaient... J'en avais marre d'injecter des tonnes de produits à ma louloute qui demandait qu'une chose c'était d'être tranquille dans son pré. Pour ce qui est de l'énucléation, nous n'avions pas du tout les moyens avec mes parents (déplacement + opération + box + soins etc...). De plus, tous ces médicaments ont crée une déformation osseuse sur la tête de ma jument... c'est ma petite licorne maintenant... Elle ne voit donc plus depuis un an avec son oeil qui est assez opaque et blanc... Il y a une stagnation, aucune aggravation... Parfois des gonflements 1 ou 2 jour en cas de fortes chaleurs mais rien de plus...

Aujourd'hui, je suis dans de grosses études, je dois malheureusement quitter la région et mes parents ne souhaitent plus payer la pension de mon cheval ainsi que tous les frais que ça engendre... ce qui est normal... !

J'aimerais trouver la meilleure solution pour elle, je dois m'en séparer... Sauf qu'elle a bientôt 21 ans et un oeil "malade"... Ce qui me complique grandement la chose pour m'en séparer... Cette situation me bouffe, j'aimerais votre aide pour savoir ce que vous feriez à ma place... Je tiens à préciser que je ne peux pas la garder, il me faut m'en séparer réellement.

S'il vous plaît, je ne demande pas de jugement du genre "on prend un cheval, on l'assume jusqu'au bout". Malheureusement, il y a 10 ans je n'aurais jamais imaginé tous ça.

Bonne journée à tous les amoureux des chevaux !

Messages 121 à 140, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par seera : le 15/11/18 à 12:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai une question pour ceux qui prônent l'acharnement malgré souffrance avérée du cheval ?
Quelles sont vos motivations profondes pour préférer laisser souffrir le cheval plutôt que le libèrer de ses souffrances ?
Pourquoi donner mauvaise conscience à cette jeune fille ?
Puisqu'on parle toujours de "laisser faire la nature", bah dans la nature, il y a plein de solutions qui existent pour justement ne pas laisser souffrir les êtres vivants.
Et ça m'intéresse vraiment de savoir quelle est la raison pour laquelle, dans ce cas là, on devrait dissuader la jeune fille de libèrer sa jument ?

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Camille999, je suis désolée d'être aussi têtue mais des assos magiques comme tu dis, il y en a, je vais chercher mais je suis en Gironde et si la demoiselle ne donne pas de ses nouvelles???
Et un cheval peut vivre borgne, faut se donner les moyens de s'en occuper, faut vouloir. En tous cas, essayez!!
la souffrance de son oeil n'est peut être que provisoire, à celles qui connaissent bien les uvéites, dans ce cas l'énucléation n'est pas une obligation et le cheval peut vivre avec l'oeil mort et aveugle. Ca évite déja la chirurgie??? faudrait savoir où en est cette jument??

Par Nirvelli : le 15/11/18 à 12:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai une question pour ceux qui prônent l'acharnement malgré souffrance avérée du cheval ?

Il ne me semble pas avoir lu quelqu'un prôner l'acharnement.
Et même si certaines réponses sont plus virulentes que d'autres, la plupart disent que l'euthanasie était une des solutions à envisager, en disant même que c'est probablement une meilleure solution que le "donner contre bon soin". Après, il faut trouver le véto qui acceptera d'euthanasier un cheval qui certes souffre, mais n'est pas moribond, et ensuite, pouvoir payer les frais que cela engendre... et quand on lit que la personne ne peut pas lâcher 70 euros par mois, on peut avoir un doute sur la capacité à lâcher 500 euros d'un coup pour l'eutha + l'équarrissage ...

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Edelweiss dit qu'il y a une stagnation mais aucune aggravation, des gonflements en cas de fortes chaleurs et son oeil est blanc et opaque depuis un an déjà(mort sans doute) trop tard pour énucléer, pour moi, le pire est peut-être passé.

Par PIROU : le 15/11/18 à 12:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Perso, je fais partis de ceux qui pensent que devant certaines situations le choix de l’euthanasie n’est pas la plus mauvaise des solutions.
mais la aussi , Edelweisss demande un avis, les réponses n’ont pas l’air de trop l’intéresser, vu qu’elle n’est plus intervenue sur le post, elle a peut être résolu son problème toute seule ?
Alors oui, elle vie peut être mal certaines réactions mais je pense que quand on poste se genre de sujet il faut s’attendre a toutes sortes de réactions.

en tous cas, trouver un hébergeur qui va prendre un cheval en souffrance ça va être dur. ou alors il faut que se soit bien payé.


Par Camille999 : le 15/11/18 à 12:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Non Pascaline33, tu restes sur le post de départ avec une lecture terre à terre. L'oeil a été soigné jusqu'en juin : fourbure médicamenteuse. Puis il a été laissé sans soin car refus d'enucleation. Lorsqu il gonfle ce n'est pas anodin, la jument est mise sous AI, de plus, elle semble souffrir etant donné que son tempérament a changé.
Voilà la compil de ce qu'on lit ici + ce qu'on lit sur l'autre forum.

Moi je pense que ce post ici, sur ce forum, était une illusoire bouteille à la mer, d'une jeune fille qui espérait trouver quelqu'un comme toi , pascaline, qui dirait "bouge pas je m'en occupe, je vais trouver l'asso / la famille magique".
Ta proposition t'honore et je te souhaite de réussir à nouer le dialogue avec cette jeune fille afin de la rapprocher d'une asso magique que tu connais et qui acceptera le cas en question avec tous les frais qu'il engendre.

Par Nirvelli : le 15/11/18 à 12:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a aussi la solution d'aller mettre la jument dans le pré de cindy07, cf le poste suivant Lien

Par crazyofhorse : le 15/11/18 à 12:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je me dis simplement qu'heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme cette jeune fille...

Moi aussi j'ai eu une bête à chagrin qui a passé des années à me faire les pires frasques, jamais j'ai baissé les bras et malgré l'aide de mes parents il a parfois fallu trouver des solutions pour payer les nombreuses factures (merci les Noël et les anniversaires qui m'ont permis de payer les blagues du cheval ) Ainsi que les petits boulots type pet sitting, baby sitting, rangement chez des gens âgés, bref...


Par PIROU : le 15/11/18 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a aussi la solution d'aller mettre la jument dans le pré de cindy07, cf le poste suivant

nirvelli bien vu !

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Les refuges PECH PETIT, elle pourrait pas être mieux et y serait soignée et enfin coulerait des jours heureux avec d'autres papis mamies puisqu'ils font dans les vieux, maltraités, abandonnés, problèmes de santé, tout quoi et je viens de téléphoner à une asso près de chez moi, PECH PETIT, c'est gratos... Quoi de mieux, faut juste l'y emmener donc trouver le transport et biensûr appeler avant.

Par Maxou8 : le 15/11/18 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Quelle que soit sa décision je trouve terrible d'être si jeune confrontée à de telles situations
La personne qui achète un cheval doit avoir conscience des enjeux : frais, longévité, soins etc... ce que Edelweiss ne savait pas lors de l'acquisition de cette jument vu son jeune âge, et je trouve regrettable que ses parents ne soient pas à ses côtés pour l'épauler
J'ai été très claire quand j'ai "adopté" loulou : c'est MON cheval pour le bon et le moins bon, ma fille le monte quand elle veut mais il m'appartient. D'une part pour que mon fils (pas intéressé par les chevaux) ne s'imagine pas que j'ai offert un cadeau à 2000 balles à sa soeur et rien à lui (du coup je reprends mes parents qui disent parfois à ma fille et devant mon fils "ton cheval" / Non c'est MON cheval je passe pour égoïste peut être mais tant pis, il faut que la situation soit claire) et d autre part il est hors de question que ma fille se sente responsable de cet animal que j'ai choisi d'accueillir . Si adulte elle décide à son tour d'avoir son propre cheval, je serai à nouveau claire sur les responsabilités qu'elle devra assumer (même si évidemment on ne sera pas loin si besoin et dans la mesure du possible...)
La situation de Edelweiss est bien triste

Par cyberds : le 15/11/18 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pech Petit, j'y ai envoyé des chevaux de club pour leur éviter de partir dans le mauvais camion ... Déjà il faut l'accord de l'asso, ensuite il faut une place chez un hébergeur, et enfin il faut financer le transport ...
Pour ma part, entre le prix du cheval et le prix du transport, je n'ai pas trouvé ça gratuit mais bon, pourquoi ne pas essayer de lui donner les contacts (si bien sûr elle ne trouve pas le prix de la communication trop élevé ...)

"De mon temps", les chevaux de club étaient prioritaires pour Pech Petit.
J'ai récemment contacté toutes les associations pour caser les chevaux bien portants de quelqu'un sans aucun revenu, malade et qui venait de perdre sa compagne, j'attends toujours les réponses 2 ans après

Par K.Zel : le 15/11/18 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que les assos et refuges sont débordés, et loin d'être la solution miracle.
Après, ils peuvent faire l'intermédiaire pour trouver une place chez quelqu'un, éventuellement, mais y être placés, c''st franchement pas simple, les places ne sont pas extensibles.
Il y a cette réalité de terrain là aussi, par rapport aux assos. Edelweiss peut toujours tenter de contacter toutes les assos de France et Navarre pour placer son bourrin, mais peut de chance que ça fonctionne, surtout quand on tient un discours du type "le cheval es un loisir"
La priorité va généralement aux chevaux maltraités, pas aux proprios débordés.


Par Pili : le 15/11/18 à 15:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
+1 camille999 surtout pour l'assos magique, les assos sont submergées tous les jours de ce genre d'histoires et on ne leur propose jamais le jeune hongre de 9 ans en parfaite santé qui sait lire et écrire alors pour replacer les vieux foutu c'est galère ...

Une fois de plus je plaide pour la poubelle à chevaux

Par Le Pex : le 15/11/18 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour moi, le don à l’asso, c’est comme celui au gentil môôôsieur qui promet les verts pâturages, c’est se dédouaner de ses responsabilités. Les associations ont déjà bien assez à faire avec les cas de maltraitance et/ou d’abandon pour ne pas les charger de notre sale boulot.

J’aime beaucoup le terme ABAN DON de pili que je trouve tellement vrai.

Par Maratre : le 15/11/18 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Sincèrement , à sa place , je serais désemparée.
Si ses parents ne veulent plus (ou ne peuvent plus assurer) et qu'il y a les études à payer etc .. c'est vraiment une torture.

Il parait qu'en Angleterre , il y a de plus en plus de chevaux abandonnés en pleine nature , comme les chiens.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 15:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est justement l'intérêt de l'asso PECH PETIT, ils gardent aussi les vieux foutus jusqu'à leur belle mort!!! ce ça qui est bien, un peu d'optimisme...

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 16:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben tiens j'avais presque oublié.....

Pourtant ça a été un moment épique de ma vie ça aussi
Après avoir repris mon premier vieux, voilà que deux autres devaient partir en "retraite" de club.
Dont une à 100% sûr à l'abattoir. On était les seuls du club à se mobiliser, on a trouvé "quelqu'un" qui œuvrait pour une asso à l'époque (son asso? je ne sais plus...) .

On emmène les chevaux (7h de route, camion loué à nos frais avec mes parents, chevaux payés prix de la viande au club de notre poche aussi mais fallait bien les sortir de là) jusqu'à bon port.

On laisse les carnets, vertes prairies toussa toussa, la fille s'engage à s'en occuper tout bien comme il faut. On demande à avoir des nouvelles.
J'étais pas trop trop confiante de base, le club avait mis les cartes à nos noms et on s'était engagés à payer les frais vétos et de maréchalerie pour aider "l'asso", enfin la personne

Les mois passent. Plus de nouvelles, on y retourne, on ne trouve les chevaux que grâce aux gendarmes et à des gens du coin.... Mouroir absolu, personne disparue de la circulation depuis des mois, d'autres gens cherchaient leurs chevaux aussi. Une trentaine de chevaux en errance en plein hiver.

On les a chargé et on est parti. On avait prêté de l'argent (qu'on a jamais revu évidemment) mais bon déjà on avait récupéré les chevaux, alors le pognon ben tant pis.

Depuis ce jour, je me suis dit que plus JAMAIS de près ou de loin je ne confierai des chevaux en étant "intermédiaire" pour faire une BA, surtout des vieux éclopés à qui que ce soit. Soit ils finissent chez moi, soit je ne les prends pas et ça se démerde, mais je ne fais plus confiance, c'est terminé.

Donc la jument là, je ne donne pas cher de sa peau dans tous les cas.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 16:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben, de toutes manières, on aura pas de ses nouvelles, ce sûr!!

Par dagob26 : le 15/11/18 à 18:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Si ses parents ne veulent plus (ou ne peuvent plus assurer) et qu'il y a les études à payer etc .. c'est vraiment une torture.
Je pense que c'est le cas de beaucoup de gens qui ont eu comme moi et comme l'auteur de ce post, un cheval tôt.

C'est effectivement un pur dilème. Mon choix s'est porté sur une bonne pension et son bien être et de la gestion à distance des bobos, pépins etc.
Mon poney a eu en tout au moins 5 "nounous" qui passaient le voir et je n'ai jamais eu de problème. Alors certes c'est difficile de confier à distance mais moi ça été que du soulagement et de la solution efficace avec des gens qui habitaient à 5 min des écuries.

J'avais tout à distance :
- un bon maréchal qui assurait en mon absence (j'ai changé 3x pour trouver le bon)
- un bon véto qui m'appelait pour les urgences (j'ai changé 4x pour trouver le bon)
- une bonne pension avec des gérants qui surveillaient, alertaient en cas de besoin et qui ne commetaient aucun impair sur la bouffe, eau et clotures
- un cadenas à code pour le casier afin qu'en cas de changement de nounou y'ai pas de problèmes de clé
- quand je passais je fournissais tout matériel, médicament utile aux nounous

Alors oui dès fois faut oublier l'idée qu'il fait froid cette nuit qu'il aura pas sa couverture, que ceci, que cela. Parce qu'on est pas sur place. Mais j'ai essayé de répondre à tous ces besoins le plus facilement possible.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval