Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS... Se séparer de son cheval...

Sujet commencé par : Edelweisss - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Edelweisss : le 14/11/18 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum dans le but d'avoir des réponses, conseils concernant une situation très délicate...
Je résume très brièvement l'histoire : J'ai eu ma jument à l'âge de 13 ans, je l'ai sauvé d'un endroit où elle était très maigre, enfermé dans un box et tout ce qui s'en suit... C'était mon petit coup de coeur. Je l'ai mis en pension club, je l'ai remis en état, je l'ai monté à travers des balades, etc... Bref le kiff pour toutes les deux ! Cependant, ça à toujours été une jument très fragile, qui demandait de nombreux frais vétérinaires... Toujours des bobos ! J'ai fais des petits boulots à côté pour aider mes parents à payer les diverses factures... Aujourd'hui ma loute à 20 ans, je l'ai enlevé du club pour la mettre en retraite dans un endroit paradisiaque il y a un an. Sauf que cette histoire a tourné au drame... Ma juju n'avait pas l'habitude des forêts, la nuit elle s'est pris une branche ou épine dans l'oeil... Donc ulcère... J'ai appelé le véto de suite, tous les traitements ont été pris à temps cependant une cochonnerie c'est mis dans son oeil, infection... uvéite, etc... J'ai fais venir 3 vétérinaires différents car personne ne savaient quoi faire. Par la suite, un ophtalmologue équin de Lyon. Bref, toujours rien... Personnes ne savaient... J'en avais marre d'injecter des tonnes de produits à ma louloute qui demandait qu'une chose c'était d'être tranquille dans son pré. Pour ce qui est de l'énucléation, nous n'avions pas du tout les moyens avec mes parents (déplacement + opération + box + soins etc...). De plus, tous ces médicaments ont crée une déformation osseuse sur la tête de ma jument... c'est ma petite licorne maintenant... Elle ne voit donc plus depuis un an avec son oeil qui est assez opaque et blanc... Il y a une stagnation, aucune aggravation... Parfois des gonflements 1 ou 2 jour en cas de fortes chaleurs mais rien de plus...

Aujourd'hui, je suis dans de grosses études, je dois malheureusement quitter la région et mes parents ne souhaitent plus payer la pension de mon cheval ainsi que tous les frais que ça engendre... ce qui est normal... !

J'aimerais trouver la meilleure solution pour elle, je dois m'en séparer... Sauf qu'elle a bientôt 21 ans et un oeil "malade"... Ce qui me complique grandement la chose pour m'en séparer... Cette situation me bouffe, j'aimerais votre aide pour savoir ce que vous feriez à ma place... Je tiens à préciser que je ne peux pas la garder, il me faut m'en séparer réellement.

S'il vous plaît, je ne demande pas de jugement du genre "on prend un cheval, on l'assume jusqu'au bout". Malheureusement, il y a 10 ans je n'aurais jamais imaginé tous ça.

Bonne journée à tous les amoureux des chevaux !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Nirvelli : le 15/11/18 à 09:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Dans cette situation, l'euthanasie devrait pouvoir se négocier et est sans doute la solution la moins pire pour la jument. Mais le nerf de la guerre semble être l'argent, et euthanasie + équarrissage, ça va quand même chercher dans les 500 € ...

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 09:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben j'espère quand même que pour s'en débarrasser dignement y'a encore 500€ de côté envisageables manquerait plus que ça.....

Par Nirvelli : le 15/11/18 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'espère aussi mais j'ai des doutes ...

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ce qui est dommage c'est qu'on ait aucun retour de la concernée....

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec vous!, on est tous des amoureux du cheval non! alors on envoie pas la jument se faire euthanasier sauf cas de force majeur ou on l'envoie pas au couteau soit Edelweiss, tu te bats et tu bosses pour payer une chirurgie à ta jument qui t'a apportée pendant 10ANS ballades, affectif et j'en passe, soit tu trouves une asso qui saura s'occuper d'elle et la soigner correctement.
Ou bien, elle ne compte pas tant que ça à tes yeux?? D'ailleurs, on attend des nouvelles, Qu'as tu décidé??

Par Pili : le 15/11/18 à 10:04:39

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
au pire ce sera une piqûre de rappel pour ceux qui ont le même genre d'idée sotte et grenue qui trotte dans leur tête ...

j'ai des messages de ce genre bien trop régulièrement ...

et personne ne pourra plus dire: je ne savais pas

je suis juste contente d'une chose, personne n'est venu raconter qu'il a recasé son vieux cheval cassé dans une famille formidable qui s'en occupe merveilleusement bien

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
@Pascaline33 cool sur les jugements, quand même... On n'a qu'une vision très partielle des choses.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Edelweiss, une dernière chose, j'ai une fille de 22 ans donc de ton âge donc adulte, si je lui avais payé un cheval à 13ans, maintenant, il serait temps qu'elle se prenne en main et qu'elle assume son cheval(tu vois ce que je veux dire, hein) mais faudrais surtout pas qu'elle vienne me dire, maman, je veux plus du cheval, trop de frais, ETC, je veux m'en débarasser car elle se ferait bien recadrer!!!

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben là on n'est pas d'accord du tout : TU achètes un cheval à ta fille, mineure, qui ne peut PAS se rendre compte de ce que ça implique financièrement, TU l'assumes jusqu'au bout.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Sur ce post, Thalis, je ne peux pas être cool, ça m'a même réveillée cette nuit et ça me met hors de moi, il y a tellement d'équidés qui sont malheureux, je n'arrive pas à supporter....

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Justement, pire que la mort, y'a la souffrance. Mieux vaut endormir cette jument que l'envoyer on ne sait où.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ma fille gagne sa vie actuellement, elle est en CDI...

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 10:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je comprends @pascaline33 ce que tu veux dire et dans le fond de la chose je suis d'accord avec toi qu'il faut se battre.
Si Edelweiss ne veut pas le faire, le MOINS PIRE pour la jument c'est encore l'euthanasie, plutôt que de finir à l'abattoir ou à moisir au fond d'un pré jusqu'à ce que mort s'en suive. Y'a un moment où faut être réaliste aussi.
Et la décence voudrait que ce soit sa propriétaire actuelle qui ait le courage de le faire, mais ça c'est pas dit.

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 10:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui enfin y'a CDI et CDI, moi aussi j'étais en CDI et pourtant je touchais moins en travaillant à temps plein que ma mère à la retraite, alors elle a continué à payer pour mes vieux qu'on avait repris quand j'étais ado... Je payais d'autres choses, mais ils ne m'ont pas lâché sur la gestion des chevaux dès que j'ai commencé à avoir des finances.

Bref on dévie là.

Par Ulika : le 15/11/18 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Qui te dis qu'elle ne se bouge pas rien que pour manger et payer son loyer cette gosse Pascaline ?Une copine de ma fille vit une situation similaire ,elle s'est toujours débrouillée toute seule comme elle a pu ,sauf que aujourd'hui elle est au fond du trou avec 2 chevaux qui lui coûte un bras à 17 ans ..anorexique ,40 kgs pour 1m65 ,donc faut peut être voir à éviter de l'enfonçer la jeune femme derrière l'écran ..tu ne sais pas ce qu'elle vit au final..

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai une association près de chez moi qui recueille des chevaux qui sont parfois en piteux état, c'est en Gironde et le nom de l'asso est ZORTE BERRIA, il ya aussi une autre qui s'appelle CHEVAL ESPOIR 33 toujours en Aquitaine, la dame recueille des chevaux maltraités ou abandonnés, elles essaient de les placer quand elles les a soignés et ceux qui ne sont pas adoptables, restent à l'asso et vivent paisiblement leur retraite.

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pascaline oui, mais ce n'est pas le cas de la posteuse
Après, je comprend pas trop les frais qu'elle a à faire face : les vaccins c'est 1x/an, la jument ne sort plus, elle peut se contenter du TG (40€/an max, soit moins 3.5€/mois. Vu l'age de la bestiole, elle pourrait meme faire juste le TG tous les 3 ans.), les parages c'est 4x/an soit 10€/mois. L’œil est stabilisé, les soins ne doivent pas être exorbitants. MAIS la jument voit le véto tous les deux mois. POURQUOI ?!
Si c'est pour son œil, c'est que c'est PAS stabilisé. Si c'est pour des bobos multiples et variés, là moi ça m'interpelle. Comme je disais, les seuls que je connais à pouvoir potentiellement se blesser tout le temps, ce sont les double LP qui sont mal gérés ET ceux qui ont en fait de gros problemes de vision (certains chevaux sont très myopes). Et si c'est ça y'a des solutions simples et pas coûteuses à mettre en place.
Pour ça que je voudrais bien connaitre la *couleur* de cette jument.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ecoute Ulika, je suis au chômage et j'ai 2 bêtes à chagrin, faudrait que je pense à les faire euthanasier puisque financièrement, je m'en sors pas...
L'année dernière, j'ai fait un emprunt de 3000 euros à ma banque pour sauver mon fourbu...Et maintenant, je rembourse...

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
@Thalis pourquoi les apaloo se blessent tout le temps ?

Par Ulika : le 15/11/18 à 10:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Sauf que tu as 50 balais ,que je présume que c'est toi qui as acheté tes chevaux et que c'est TON choix de faire passer tes chevaux avant toi ,la gosse ça n'est pas SON choix c'est celui de ses parents ,c'est à eux d'assumer ,dans un sens ou dans l'autre..

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
carodadou pas les appaloosas hein, juste les homozygotes LP pas doués (donc pas forcement appaloosa, aussi les knapstrubs, et autres race où y'a du gène LP) :

En fait, en double, le gène appaloosa a la caractérisque de supprimer la vision nocturne du cheval. On va dire que c'est sans incidence dans plus de 95% des cas - d'ailleurs on a découvert ça scientifiquement y'a moins de 10 ans, alors que ça existe depuis probablement des millénaires, et que les milliers de proprio à travers le monde n'avaient pour la plupart rien remarqué - mais certains chevaux ont mystérieusement plus de mal à gérer, du coup la nuit ils se blessent.
Quand on est face à ce genre de cheval (qui n'aurait pas passé la 1ere année dans la nature, il y a eu une grosse sélection naturelle là dessus, pour avoir ces 95% sans incidence), faut prendre certaines précautions : genre un projo à LED qui éclaire la partie foin/abreuvoir la nuit, ne pas changer le cheval de parcelle de nuit, mettre des clochettes sur certaines parties des clotures, ...

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah merde punaise je savais pas je ne veux pas polluer le post du coup j'aurais encore d'autres questions

Par cyberds : le 15/11/18 à 10:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les appaloosas ont un gène (j'avais lu qq part qu'il s'agissait du gène léopard qui avait pour corollaire la sclérotique apparente mais je ne retrouve pas où...) qui les rend sensibles aux uvéites plus que les autres chevaux, c'est la lepto qui est en cause dans les uvéites récidivantes

voir la page de l'uvéite sur le site de la clinique de Grosbois
http://www.cliniqueveterinairegrosbois.fr/specialites/ophtalmologie-3/uveite/
Lien

Avec le recul, l'opération a fait ses preuves
Au départ, cette technique était utilisée chez l’homme afin d’améliorer la vision. Les médecins ont constaté qu’il s’ensuivait une nette diminution de l’inflammation. Chez le cheval, les mêmes effets ont été observés, et maintenant la vitrectomie est utilisée comme moyen de prévention des récidives d’uvéite. En effet, nous estimons que 90% des chevaux opérés ne présenterons plus de signes de douleur. Le risque de décollement de rétine est un risque majeur car il entraine une perte de vision brutale mais il est très faible. Concernant le risque de cataracte, il augmente avec l’importance des lésions déjà présentes sur le cristallin. Il est donc important de pourvoir détecter rapidement des signes d’uvéite récidivante afin de traiter rapidement le cheval, de stabiliser l’évolution des lésions et d’avoir un maximum de chances de préserver la vision. En cas de début de cataracte pré existante l’évolution peut être ralentie par l’intervention car le vitré inflammatoire entraine lui même la cataracte.


Message édité le 15/11/18 à 10:40

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
A 22 ans, on est plus une gosse, on est une adulte et j'estime qu'on peut voler de ses propres ailes et se passer de l'aide des parents ou occasionnellement, à 22 ans, on est capable de commencer à bosser et prendre son indépendance.
Moi, ça m'a pris tôt, je suis partie de chez papa maman, j'avais 18 ans et j'ai eu mon premier cheval assumé complètement à 22 ans.

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
CaroDadou : envoie en mp

Cyberds : oui, y'a aussi ce problème de lepto, mais là c'est pour tous les chevaux à la sclérotique apparente : elle est systématiquement là en présence d'un gène LP, mais elle peut aussi être apparente sans gène lp, avec les même incidences.

Par Thalis : le 15/11/18 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"j'ai eu mon premier cheval assumé complètement à 22 ans."

Cheval que TU as choisi... Offrir un cheval à son ado, et ensuite lui dire "maintenant tu es adulte tu te débrouilles" c'est juste un kdo empoisonné.

j'ai offert une psar à ma fille. Finalement elle ne veut plus monter. Je me vois mal la culpabiliser, et lui dire "c'st TA jument". Non. C'est la mienne. Parce que MOI je savais. Pas elle. Meme si c'est elle qui l'a réclamée.


Message édité le 15/11/18 à 10:44

Par Erzebeth : le 15/11/18 à 10:45:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
T'endetter alors que t'es au chômage, c'est ton choix pascaline33, tu ne peux pas sous-entendre que tout le monde devrait faire pareil.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Edelweiss l'a dit elle même que c'était normal que ses parents ne veuillent plus s'occuper de la jument et là, je la rejoins.

Par CaroDadou : le 15/11/18 à 10:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je plussoie à 2000% thalis .....

Le gamin même s'il réclame un ch'val, ou un chien ou quoi que ce soit, si les parents acceptent, ben ils assument. Le gamin n'a pas conscience de ce que ça représente et du nombre d'années d'engagement.

Une fois adulte et s'il en a les moyens, il peut proposer d'aider ou de tout prendre à sa charge, mais s'il ne peut pas, y'a pas de raison que les parents se défaussent et que ça soit le cheval qui en pâtisse, encore faut-il que les parents soient respectueux des animaux, évidemment

Par Pili : le 15/11/18 à 10:59:48

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
il n'est pas question d'euthanasier tous les chevaux vieillissant il est juste question de ne pas les ABAN DONNER pcq on n'a plus envie de payer pour un boulet.

et même si les parents ont leur part de responsabilité je pense qu'à 22 ans on doit commencer à assumer, si elle en 15 ou 16 je renverrais aux parents aussi, mais après 10 ans de vie commune avec le cheval il est temps de prendre ses responsabilités. Pcq le côté 'le cheval c'est un loisir', il commence à avoir mauvais caractère et ma copine qui me l'avait pris pour 70€ par mois n'en veut plus pcq en fait je ne m'en occupe jamais (là j'interprète) c'est pas un discours qu'on peut se permettre d'avoir à 22ans, y a plein de gens qui ont déjà des enfants à cet âge là.

Devenir responsable c'est aussi dans le rôle d'éducation des parents et tout éponger derrière le Tanguy c'est pas un service à rendre.

Chez moi ça a été très clair, tu veux un cheval, tu as un cheval mais c'est toi qui assumes les frais, tu te démerdes ça t'évitera de claquer du fric en conneries et à budgetiser. La leçon est bien passée, en tout cas chez moi et même si j'ai confié le dit cheval un certain temps (études) quand la dame a décidé de passer au yoga j'ai récupéré mon vieux Bounet et il a terminé sa vie chez moi. Mes parents ne sont jamais intervenus financièrement dans les frais du cheval c'était clair dès le départ, tu as une passion ou tu n'en as pas, eux ils n'en avaient rien à cirer du cheval, c'était clair aussi.

Par Dawa : le 15/11/18 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ba ça marche dans les deux sens, moi mon pére aacheté une jument pour me suivre, ilest décédé il y a 5 ans, la jument en fait 25 ou 26 (???) cette année, je l'ai toujours assumée, c'était dans les derniers mots que je lui ai dit, et même si elle ne va pas vers le beau, même si c'est une morue socialement parlant, qu'elle bouffe comme un ours et qu'elle a besoin de compléments, cures, soins....je lâcherai pas l'affaire et pourtant j'ai trois chevaux à ma charge je gagne 950 euros par mois + loyer, courses, bagnole, assurance...
ma mère propose parfois de m'aider mais non c'est MA responsabilité, alors elle achète un sac de grain de temps à autre...
mais on est pas tous dans le même état d'esprit c'est sur!

Par sheytana : le 15/11/18 à 11:02:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142355 messages

2194 remerciements
Dire merci
Devenir responsable c'est aussi dans le rôle d'éducation des parents et tout éponger derrière le Tanguy c'est pas un service à rendre.


+10000

Par Ulika : le 15/11/18 à 11:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
non ça n'est pas "normal" Pascaline ,c'est logique que "l "enfant" participe si il le peut et de le solliciter à la limite pour le faire ,bien que si il n'a rien demandé hein.. mais ça n'est pas normal de le laisse se démerder avec une fois que le bestiaux devient vieux et qu'il ne sert plus qu'elle que soit son âge .
mes parents m'ont payé mon cheval ,il était convenu que je bosse pour son entretien ce que j'ai fait .Mais quand il a fait 2 coliques coup sur coup ,c'est eux qui ont payé ,pas moi et quand je suis partie en formation non payante et avec des horaires ne permettant pas du tout de trouver un taff durant 2 ans c'est eux qui ont payé aussi ...bon ensuite mariée jocker hein bref on tourne en rond et ça n'aide pas.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 11:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben pour moi, ce moi qui me suis payé mes chevaux, mes parents ne m'ont jamais aidé financièrement quand j'avais besoin et mes chevaux, ils s'en tapent complètement et pourtant ils savent bien que ce ma passion... Ma mère me parlait même de vendre mon plus vieux quand il a commencé à avoir des problèmes de santé, je lui ai bien fait comprendre que tant que je serait vivante et en bonne santé, il resterait à mes côtés...

Par Mystic2 : le 15/11/18 à 11:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma fille pour prendre exemple, est passionnée depuis son plus jeune age par les cacatoès Rosalbin, elle adoooore et elle nous tanne pour en avoir un.
Sauf qu'elle n'a que 6 ans... nous lui avons donc promis que si elle souhaitait nous lui offririons pour ses 15 ou 18 ans.
Nous savons très bien qu'il a de grandes chances de vivre avec nous pendant que M. fera des etudes (même après peut-etre), du coup nous nous engagerons au moins autant qu'elle, à l'achat de cette bête qui n'aura rien demandé, et nous l'assumerons plus que mieux même si ma fille en venait a ne plus s'en occuper.

Je ne comprends pas comment des gens peuvent reagir a l'nverse...

Par Ulika : le 15/11/18 à 11:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bah voilà comme Mystic,ici on vient de prendre un lapin pour les enfants ,dans 5 ans il n'y a plus grand monde à la maison ,ben c'est bibi qui va s'occuper du lapin ,des chats ,des poneys..bref ,ç 'est pour ça aussi que je refuse à ma grande de bientôt 18 ans un chien ..aucun intérêt si elle veut que ce soit SON chien ..et pas celui de tout le monde .

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 11:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je penses que vous m'avez mal comprise, je recadrerais ma fille, du genre, à 22 ans,tu es adulte et tu dois être capable d'assumer ton cheval comme une grande en bossant...
Je pense au film Tanguy pour celles qui l'ont vu...
Mais si elle décidait de partir et de faire faux bond, j'aime bien trop les chevaux pour que cette pauvre bête en pâtisse, je le prendrais sous mon aile...

Par spleen. : le 15/11/18 à 11:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Oui, m'enfin, on peut tous parler de notre situation personnelle de gens passionnés et responsables, mais les milliers d'animaux dans les refuges sont là pour nous rappeler que ce n'est pas le cas de l'ensemble de la population.
Donc, quand on n'est pas comme nous, quelles solutions ? Elles ont été citées : abandon à autrui en fermant les yeux, trouver une asso sérieuse, abattoir, euthanasie, laisser mourir au pré, ou gérer jusqu'au bout son cheval..

Je ne comprend pas trop pourquoi rentrer dans des considérations personnelles, ou de dire "Ma fille assumerait", ça ne fait pas avancer le schmilblick, et personne ne sait d'avance et avec assurance la réaction de ses propres enfants face aux événements de la vie.

Par kefiretlome : le 15/11/18 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Ce qui est dommage c'est qu'on ait aucun retour de la concernée....

Vu comme on lui a volé dans les plumes, et pour certaines avec virulence, tu m'étonnes ! Elle est nouvelle, elle poste pour demander conseil, et d'entrée, les réponses sont loin d'être cools (je ne dit pas que les réponses sont mauvaises, elles sont justes, mais la jeune femme a dû prendre peur et n'ose plus répondre. Par contre, vu que cette partie du forum est accessible même sans connexion, il est tout à fait possible qu'elle continue à lire, en sous-marin )

Par Camille999 : le 15/11/18 à 12:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le problème @pascaline33 c'est que dans un monde parfait : oui la jeune fille se decarcasserait, voire changerait carrément son projet d'étude pour faire le même diplôme d'ingénieur mais en alternance, ce serait plus long mais elle aurait des sous...
Bref, on n'est pas dans un monde parfait : elle ne veut plus casquer ni s'occuper d'un cheval dont elle ne profite plus depuis longtemps, sa copine bonne poire qui l'avait pris en pension la met au pied du mur (parce que bon, avoir chez soi un cheval en souffrance pour à peine le prix du foin mangé et une proprio absente qui refuse de payer l'opération qui réglera le problème... j'aimerai pas être la copine !)
Dans ce monde imparfait, persister à faire croire qu'il y a des asso magiques prêtes à prendre un cheval qui a besoin d'environ 1000 euros de frais Véto immédiats, ainsi que de soins journaliers et d'un cadre de vie adapté à une éventuelle cécité, c'est juste de la bêtise.
Une fois que tu acceptes de voir la vérité en face, tu comprends que l'issue la plus propre et la plus digne, c'est l'euthanasie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval