Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS... Se séparer de son cheval...

Sujet commencé par : Edelweisss - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Edelweisss : le 14/11/18 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum dans le but d'avoir des réponses, conseils concernant une situation très délicate...
Je résume très brièvement l'histoire : J'ai eu ma jument à l'âge de 13 ans, je l'ai sauvé d'un endroit où elle était très maigre, enfermé dans un box et tout ce qui s'en suit... C'était mon petit coup de coeur. Je l'ai mis en pension club, je l'ai remis en état, je l'ai monté à travers des balades, etc... Bref le kiff pour toutes les deux ! Cependant, ça à toujours été une jument très fragile, qui demandait de nombreux frais vétérinaires... Toujours des bobos ! J'ai fais des petits boulots à côté pour aider mes parents à payer les diverses factures... Aujourd'hui ma loute à 20 ans, je l'ai enlevé du club pour la mettre en retraite dans un endroit paradisiaque il y a un an. Sauf que cette histoire a tourné au drame... Ma juju n'avait pas l'habitude des forêts, la nuit elle s'est pris une branche ou épine dans l'oeil... Donc ulcère... J'ai appelé le véto de suite, tous les traitements ont été pris à temps cependant une cochonnerie c'est mis dans son oeil, infection... uvéite, etc... J'ai fais venir 3 vétérinaires différents car personne ne savaient quoi faire. Par la suite, un ophtalmologue équin de Lyon. Bref, toujours rien... Personnes ne savaient... J'en avais marre d'injecter des tonnes de produits à ma louloute qui demandait qu'une chose c'était d'être tranquille dans son pré. Pour ce qui est de l'énucléation, nous n'avions pas du tout les moyens avec mes parents (déplacement + opération + box + soins etc...). De plus, tous ces médicaments ont crée une déformation osseuse sur la tête de ma jument... c'est ma petite licorne maintenant... Elle ne voit donc plus depuis un an avec son oeil qui est assez opaque et blanc... Il y a une stagnation, aucune aggravation... Parfois des gonflements 1 ou 2 jour en cas de fortes chaleurs mais rien de plus...

Aujourd'hui, je suis dans de grosses études, je dois malheureusement quitter la région et mes parents ne souhaitent plus payer la pension de mon cheval ainsi que tous les frais que ça engendre... ce qui est normal... !

J'aimerais trouver la meilleure solution pour elle, je dois m'en séparer... Sauf qu'elle a bientôt 21 ans et un oeil "malade"... Ce qui me complique grandement la chose pour m'en séparer... Cette situation me bouffe, j'aimerais votre aide pour savoir ce que vous feriez à ma place... Je tiens à préciser que je ne peux pas la garder, il me faut m'en séparer réellement.

S'il vous plaît, je ne demande pas de jugement du genre "on prend un cheval, on l'assume jusqu'au bout". Malheureusement, il y a 10 ans je n'aurais jamais imaginé tous ça.

Bonne journée à tous les amoureux des chevaux !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Camille999 : le 14/11/18 à 16:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je pense que dès le début du post, il fallait lire entre les lignes : "l'oeil est stable" ouais mais normalement faudrait l'enucleer.
Personne ne prendra un cheval de 20 ans pas gratuit (puisqu'il faut payer une enucleation) et à soigner. Aucune asso ne peut se permettre ça non plus.
C'est pour ça que j'estime que le plus beau geste à faire est de se demerder pour lui payer une fin digne en l'euthanasiant (des vétos qui accepteraient ça se trouve !). Enfin, le plus beau geste, en vrai, ce serait plutôt de continuer à l'assumer, mais c'est exclus dès le post de départ
À l'abattage , si c'est exclus de la conso, il faut payer l'equarissage... autant euthanasier : la différence de prix ne sera pas énorme, on évite un transport.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de pili justement...

Par Assimilee : le 14/11/18 à 17:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
k.zel a tout dit

Un moment, on assume et on fait ce qu'il faut pour euthanasier, ou bien on se sert la ceinture et on assume financièrement son cheval.

On ne peut pas t'apporter plus de solution que ca.
Ta jument est impossible a donner, ou alors tu sais qu'elle finira (très) mal.

Par sheytana : le 14/11/18 à 17:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142352 messages

2194 remerciements
Dire merci
+1 assimilee .

Il faut prendre ses responsabilités à un moment donné

Par westhani : le 14/11/18 à 17:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
pour rester terre à terre, l'abattage d'un cheval avec un oeil qui a un soucis pas stabilisé....je sais pas trop si ça se fait...faudrait demander à Salsababy par exemple (j'ai encore oublié comment appeller quelqu'un sur un sujet, si quelqu'un peu le faire)..
Un animal blessé est mis de côté en abattoir en attente qu'un véto statut si abattable ou pas...donc c'est des complications...qui voudra de ça ?

Pour le reste, Edelweiss, je t'assure que si tu te debarasses de ta jument, tu ne seras jamais bien dans tes basket après...alors fais tout pour la garder.
Tu es de quelle région ?

Par sunfun : le 14/11/18 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai pas tout lu mais perso à un moment donné je n avais plus de travaille et j avais réussi a trouver une nana qui cherchait quelqu un pour faire du menage dans des gites. Je faisais 9h par semaine j avais gagné 400€


Postes tes services, essayes de trouver des petits a faire...
70€ c est facilement trouvable

Par dagob26 : le 14/11/18 à 17:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Désolée mais moi je ne trouve pas ça normal... En offrant un cheval à une ado, les parents devraient savoir que c'est eux qui en auront la charge jusqu'à l'autonomie de leur enfant.
J'ai eu le mien à 12/13 ans aussi et mes parents ont aussi fini par ne plus vouloir payer.

Malheureusement les parents ne se rendent pas forcément du compte du long terme et ne se rendent pas compte des frais vétos surtout sur les chevaux qui peuvent être très élevés avec les déplacements, les déplacements nuits, urgence. 1 facture, 2 factures et au bout d'un moment ça ne passe plus. Je l'ai vécu, on m'a même reproché que mon cheval "coutait trop cher".

J'ai fini par assumer mon cheval seule en le proposant de moi-même, et avec l'aide de ma soeur également. Ca n'a pas toujours été facile, de s'organiser surtout au départ quand j'étais encore étudiante, mais je l'ai assumé jusqu'au bout sans d'énormes conséquences sur ma vie mais des sacrifices personnels et parfois j'ai du mal à accepter d'avoir du le gérer comme ça.

Mon poney a été "inapte" à la monte assez tôt avec des boiteries, des tendinites etc.. Clairement il aurait aussi été inrevendable en l'état autour de ses 20 ans. J'ai été quasiment dans le même cas de toi, je suis partie de la région de mon poney pour faire des études, genre bien bien loin.

J'ai fait des sacrifices, j'ai fait des études. J'ai fini par "confier" mon poney dans une pension où il se sentait bien à savoir : copain, bonne surveillance, sécurité, bonne gestions de nourriture et eau dela part des gérants.Je me suis entendue avec le gérant que je ne serais pas là dans l'heure pour gérer le souci, j'ai également prévenu mon employeur de mon 1er emploi que je pourrais être amenée à partir en "urgence" en cas de besoin (j'ai eu à le faire 2x). et j'ai bidouillé avec des personnes sur place qui passaient le voir autant que possible.
Je suis partie en fait de ce principe là. Je devais avant tout répondre à ses besoins primaires : manger, extérieur, pré, copains, surveillance, et mettre de côté ma présence, notre relation et amitié. Ca été très dur mais la seule solution pour moi de le garder jusqu'à la fin sans sacrifier les études et mon premier emploi.

Moi aussi j'ai été loin de mon poney sur ces dernières années, et j'ai donc géré les pépins santé et les problèmes à distance.

Ca n'a pas toujours été parfait mais au moins :
- je l'assumais jusqu'au bout
- je répondais aux besoins primaires d'un cheval
- je n'aurais jamais risqué qu'il finisse dans le mauvais camion
- j'ai pu faire mes études et lancer ma carrière malgré la distance


Message édité le 14/11/18 à 17:42

Par kefiretlome : le 14/11/18 à 17:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Combien ça coûte, une énucléation et les soins qui vont avec ?

Par equifeel : le 14/11/18 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Clairement oui, là, de ce que je lis, l'oeil de cette jument n'est pas stabilisé (avec les souffrances qui vont probablemnt avec).

Une énucléation ca peut aller à partir de 500€ avec les soins quand on s'arrange avec le véto. C'est pas une opération si compliquée que ca sur un cheval et pas forcément besoin de le faire en clinique.
Celle à laquelle j'ai assisté a été fait au pré, cheval debout....
Dans la mesure où les soins ne sont probablement pas finis (je ne peux être sûre, ce n'est pas claire), douloureux, pas finaçable, je pens equ'on peut trouver un véto poru uen euthanasie de complaisance.
Mais tout ceci coûte des sous.
et là, dans la problématique qui nous est exposée, aucune dépense n'est possible.

Il reste donc peu d'alternative


Je précise que je suis aussi attristé que la jument ne soit pas assumer jusqu'au bout. 70e de pension mensuel, au pré avec copains, on peut guère trouver mieux, c'est prix coutant ! Je fais parti de ceux qui ont étudiés (études à 30h de cours semaine) et assumé sa jument + boulot à coté, ca se fait.

sinon oui, le chevla n'est pas un losiir, c'est l'équittion qui en est un.
L'équitation on arrête quand on veut, le cheval, quand il est là, il est là.....

Par SDE : le 14/11/18 à 18:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Ma pension actuelle me coûte 70 euros + le parage + les vaccins... tous les petits trucs mensuel quoi ! Je ne pourrais pas trouver moins chère que maintenant... ! J'ai mis ma jument chez une amie, celle-ci souhaite ne plus l'avoir chez elle car ma jument à régulièrement des problèmes ce qui entraîne des soins quotidiens très lourds (3 fois par jour etc.)
t'as déjà la pension la moins chère.
Et je ne connais personne qui fasse des soins 3/jour juste à un cheval "donné contre bons soins".
Ces situations difficiles et usantes, on les accepte pour son propre cheval, quand on a vécu des années ensemble, que le cheval est devenu notre ami, qu'on lui doit bien ça...
Mais à un cheval inconnu ???

dsl de te dira ça mais c'est mal barré ton histoire...

l'euthanasie ça te te permettrait au moins de savoir où elle va... pas dans un endroit pire que celui qu'elle quitte... pcq la donner c'est l'aban-donner comme dirait Pili...

et oui j'approuve Pascale quand elle te dit "à ta place j'en voudrais à mort à mes parents"

Par Le Pex : le 14/11/18 à 18:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Je n’en vais pas rentrer dans le débat de savoir si elle devrait la garder ou non, déjà parce qu’on a pas tous les éléments pour juger de la situation, et aussi parce que c’est facile de dire Yakafokon derrière son ordi.

C’est une question que je me suis déjà posée, et dont on a discuté avec mon conjoint au cas où je meures. J’ai ma jument qui va sur ses 22 ans, elle est en santé physique mais très délicate psychologiquement (pour plein de raisons). Il est clair pour moi que jamais je ne la donnerai ou la placerai. C’est dur à dire, mais si j’en devais m’en séparer, ça serait euthanasie. Je la préfère morte que maltraitée (encore).

Comme j’ai aussi un jeune de bientôt 6 ans, il est clair que si je dois faire un choix, c’est lui qui part. Il a déjà une plus grande valeur marchande, et j’ai forcément un lien moins fort qu’avec ma jument qui partage ma vie depuis 15ans.

Je vais peut-être choquer, mais pour moi, ça sera l’assumer jusqu’au bout. Même si elle aurait pu vivre encore quelques années, peut-être. Ça ne m’empêche pas de tout faire pour la garder, et sauf grave accident de la vie, ça se passera comme ça.

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 18:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
L'euthanasie, TA SOLUTION DE FACILITE... ce tellement facile, heureusement que ça existe chez les animaux, quand on en veut plus ou qu'ils gènent, on les fait piquer!!
Si tu savais tous les sacrifices que je fais pour garder mes chevaux auprès de moi alors, ce vraiment difficile à digérer ton histoire...

Par beeboylee : le 14/11/18 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pex est droite ds ses bottes.
En ce qui concerne la jument ,effectivement la tuer c'est lui rendre service ,parce qu à moins d'un miracle,la bestiole ne tombera jamais ds des mains aimantes qui vont la chouchouter.
Des pili, ça ne court pas les rues....
Il va sans dire que garder la jument est lautre solution mais manifestement,elle n est pas envisageable.

Par K.Zel : le 14/11/18 à 18:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
@dawa : il me semble que si un cheval s'aère exclus de la consommation une fois à l'abattoir, la personne qui l'a amené doit payer son équarrissage. Mais ça reste "il me semble", je ne peux pas confirmer. (vieille vieille discussion avec ma véto, il faudrait qu je lui redemande)
Un peu pour ça que les marchands ne reprennent plus tout maintenant. Par rare qu'un cheval exclus par choix du proprio ou par diverses choses (défauts de papiers, traitements médicamenteux ou autre) et que même si le proprio veut très fort s'en débarrasser, il n'y arrive pas. Ce qui donne ce nombre inimaginable de chevaux qui pourrissent sur pied par défaut de soin, qu'on largue dans une pâture sans soins, ou qu'on cache dans des granges jusqu'à ce qu'ils crèvent tout seuls.

Sur la pension retraite, moi j'en fais, et je ne suis clairement pas à 70 euros par mois, là j'y serais de ma poche.Mais il me semble ici que ce ne sera plus 70 euros par mois, que c'était la copine qui dépannait et que là elle ne veut plus de la jument, d'où l'appel à l'aide du "je fais quoi maintenant".

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce pas pour Le Pex mon message, ce pour Edelweiss.

Par Kindy49 : le 14/11/18 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
k.zel
I.-Lorsque, en tout lieu où sont hébergés les animaux ou au cours d'un transport, il est constaté qu'un animal de l'espèce bovine, ovine ou caprine n'est pas identifié, conformément aux dispositions prises en application des articles L. 212-6 à L. 212-8 et de l'article L. 681-5 ou d'un règlement communautaire, ou n'est pas accompagné des documents prévus par les textes pris pour leur application, les agents habilités à rechercher et constater les infractions ou manquements à ces dispositions, mettent en demeure le détenteur ou propriétaire dudit animal de mettre à disposition, dans un délai maximal de quarante-huit heures, les informations nécessaires permettant de prouver l'identification de l'animal, son âge, son origine et son dernier lieu de provenance. A l'issue de ce délai et en l'absence desdites informations, les agents susmentionnés peuvent faire procéder, aux frais du détenteur, à la conduite à l'abattoir de l'animal en question. Les dispositions du II du présent article sont dès lors applicables.

II.-Lorsqu'un animal est présenté à l'abattoir sans être identifié conformément aux dispositions prises en application des articles L. 212-6 à L. 212-9 et de l'article L. 212-12 ou d'un règlement communautaire, ou sans être accompagné des documents qu'ils prévoient, les agents habilités diffèrent l'abattage en accordant un délai de quarante-huit heures à son propriétaire ou son détenteur pour produire les informations manquantes.

A l'issue de ce délai, l'animal est abattu.

En l'absence d'éléments d'identification permettant d'établir l'âge et l'origine de l'animal ou, pour les équidés, permettant d'établir l'identité de l'animal, les agents ayant la qualité de vétérinaires officiels en vertu de l'article L. 231-2 procèdent à la saisie et au retrait de la consommation humaine ou animale des viandes qui sont issues de son abattage.

Ces mesures s'appliquent également si le document d'identification d'un équidé le déclare comme n'étant pas destiné à l'abattage pour la consommation humaine ou si, lorsque l'animal est destiné à la consommation humaine, ce document ne comporte pas les éléments requis par la réglementation sur les traitements médicamenteux.

Préalablement à l'exécution de la saisie, le propriétaire ou le détenteur de l'animal est mis en mesure de présenter ses observations ; il dispose alors d'un nouveau délai de quarante-huit heures pour produire les informations nécessaires.

Pendant ces délais, le détenteur de l'animal et de la viande en conserve la garde et prend toutes mesures utiles pour assurer le bon entretien de l'animal ou pour éviter l'altération des viandes.

L'ensemble des frais induits par ces mesures, prises à la suite de la constatation du non-respect des dispositions susmentionnées, sont à la charge du propriétaire ou du détenteur et ne donnent lieu à aucune indemnité.


Par CaroDadou : le 14/11/18 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
salsababy on t'appelle par ici

k.zel effectivement je ne sais pas comment ça se passe pour les chevaux exclus de la conso humaine, ils rentrent à l'abattoir, sont abattus et finissent en croquettes ?

Bon, pour le reste, faisons des petits calculs : deux mois de job d'été payé 1400 x 2 = 2800€, lissé sur douze mois ça fait 233€. 233 - 70 = 163 €. Il reste donc 163 € / mois de rab, x12 mois 1959€ de rab sur des soins vétos, aller arrondissons en dessous pour être généreux 1800€.

1800€ ça permet de l'euthanasier et de payer l’équarrissage ou éventuellement de la soigner

Maintenant des euthas de convenance j'en ai connu, des cas comme le pex , dame âgée qui partait en maison de retraite, cinq vieux chevaux qui avaient partagé sa vie, en pleine forme.... Elle préférait les faire partir plutôt que de ne pas savoir leur avenir.

Maintenant, ne pas se battre pour sa jument.... Bref. C'est techniquement possible, si tu ne veux pas tu as deux solutions :

La faire euthanasier ou l'envoyer à l'abattoir. Si ça n'est pas toi qui le fait ça sera quelqu'un d'autre, crois moi.

Par lilibal : le 14/11/18 à 19:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Le cheval est un loisir...
Rien qu'a lire ça, ça donne le ton.. COmme d'autres l'ont dit, l'équitation est un loisir, pas le cheval ...

Je serai curieuse de savoir ce que tu fais comme études qui ne te permettent pas de faire quelques heures à coté ( 70 € par mois, même 100, ça fait 10h par mois, 1 journée par mois ou 2/3 heures par semaines ..)

Je pense que le vrai problème n'est pas que tu ne peux pas la garder, mais que tu ne prends plus de plaisir a vivre avec elle.
A chaque problème sa solution ..

Par al : le 14/11/18 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, la plupart de ce que je voulais dire a déjà été dit.

Moi ce qui m'attriste le plus, c'est de voir que malgré les années, ton attachement à cette jument est aussi faible.
Putain quand j'avais Vicky pendant mes études, évidemment c'était pas simple, évidemment j'ai bouffé des pâtes ou demandé en douce de l'aide à mon père.... mais jamais, ô grand jamais, il n'aurait été question de s'en séparer, d'une face ou d'une autre, mon roudoudou d'amour, j'aurais tout fait pour lui....
parce que désolée mais je sais pas quelles études tu fais pour pas te permettre 10 heures de travail à côté par mois pour rentrer 100€.... et encore, ça c'est si tu es à 10€ de l'heure, si tu donnes des cours, c'est 7h de cours particulier au black par mois, ça se fait easy, meme pas 2h par semaine....t'as pas 2h par semaine à trouver pour subsister aux besoins de ta jument?

à ce compte-là, effectivement, vaut mieux aller jusqu'au bout de sa "logique" et euthanasier....mais compte pas sur moi....

Par beeboylee : le 14/11/18 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
faire euthanasier ou l'envoyer à l'abattoir. Si ça n'est pas toi qui le fait ça sera quelqu'un d'autre, crois moi.

Très vrai....
Bon....j'espère que nous ne parlons pas ds le vide et que la demoiselle va revenir ,sachant que curieusement , personne ne s'est proposé pour prendre la ju...

Par Pili : le 14/11/18 à 19:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
si vous saviez le nombre de messages que je reçois pour des chevaux 'avec un lourd passif' qu'on voudrait me confier.

Un oeil qui ne va pas bien ça fait mal, très mal même et quoi que vous en pensiez on ne peut pas obliger un proprio de vendre tout ce qu'il possède pour payer les frais médicaux de son cheval.
Qu'on appelle ça une eutha de complaisance ou pas ... non le cheval ne doit pas être presque mort pour euthanasier, selon le véto c'est pris plus ou moins au pied de la lettre mais, en principe, une pathologie persistante et 'incurable' (même si c'est juste par manque de liquidités du proprio) et on peut euthanasier sans gros problèmes.

La bonne copine qui ne demande que 70€ par mois et qui n'a pas envie de se coltiner tout le boulot en plus pcq la proprio légitime a trop de travail pour ses études, je peux la comprendre. Moi, à ce prix là, je n'ai pas les moyens d'entretenir un cheval sans y aller de ma poche.

Je suis prête à parier que cette jument n'est pas 'apte' à être envoyée à la boucherie, ça devient compliqué de trouver un cheval de selle qui ne soit pas exclu de la chaine alimentaire dans ce cas il faut payer le transport, l'abattage et les frais d'équarissage. Autant le faire à la maison (eutha).

Je ne connais personne qui va prendre un cheval âgé sur lequel il sait qu'il aura d'emblée 1000€ de frais véto pour la remise en état et l'énucléation. Sur un cheval, en plus, qui a tout le temps un pet de travers ...

Je l'ai tjs dit, avant d'être totalement au bout du rouleau financier il faut avoir 500€ de côté pour piquer son cheval ... pcq l'avenir des invendables exclus de la chaine alimentaire même dans vos pires cauchemards vous ne pouvez vous l'imaginer et je vous jure qu'il vaut mieux être mort 'un peu trop tôt' que de vivre ça



Par CaroDadou : le 14/11/18 à 19:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
pcq l'avenir des invendables exclus de la chaine alimentaire même dans vos pires cauchemards vous ne pouvez vous l'imaginer et je vous jure qu'il vaut mieux être mort 'un peu trop tôt' que de vivre ça

Moi je suis lucide mais ignorante je veux bien savoir pili ....

Par Maratre : le 14/11/18 à 19:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9789 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai fait énucleer ma vieille jument de 24 ans , l'operation n'a couté "que" 500 euros mais en tout avec les soins post op etc cela a couté 2000 euros.

Par CaroDadou : le 14/11/18 à 19:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'aimerais trouver la meilleure solution pour elle, je dois m'en séparer... Sauf qu'elle a bientôt 21 ans et un oeil "malade"... Ce qui me complique grandement la chose pour m'en séparer... Cette situation me bouffe, j'aimerais votre aide pour savoir ce que vous feriez à ma place... Je tiens à préciser que je ne peux pas la garder, il me faut m'en séparer réellement.


Parlons peu parlons bien parlons concrets.

Alors à ta place je travaillerai le soir ou les week-ends ou l'été pour amasser le plus d'argent.

Tu ne veux pas faire ça et je ne suis pas toi, tu ne peux / veux pas la garder, deux solutions : la piquer ou l'envoyer à l'abattoir, le moins pire serait donc de la piquer (euthanasie je n'ai plus les prix en tête, équarrissage ça dépend des régions mais les prix sont trouvables ici :Lien).

Maintenant tu as "tout" les éléments en main. A toi de décider.

On n'est pas là pour t'enfoncer, juste pour être réalistes sur la situation.

Par Pili : le 14/11/18 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
alors le cheval exclu de la chaine alimentaire, personne n'en veut, officiellement.

Officiellement toujours, pour être abattus il faudrait que ces chevaux sortent de l'Union Européenne (Turquie, Ukraine, Maghreb par exemple)
Il existe aussi des filières plus 'clandestines' pcq ce n'est pas pour rien que des gens font le tour de France pour reprendre les chevaux à donner sur LBC qui vont 'tenir compagnie à des poulains' et disparaissent de la circulation.

Ces chevaux là ils ne valent rien, donc, en attendant de trouver la filière il ne peuvent rien coûter ... parqués dans des bacs à boue sans abri, jusqu'au ventre dans la berdache, de l'eau quand il ne gèle pas et qu'on y pense, un grand bac de nourriture avec du pain/foin/paille dont les autres ne veulent plus (bien pourri et ordorant) à se manger les queues les uns des autres quand il n'y a vraiment plus rien d'autre à se mettre sous la dent.

On mélange les jeunes, les vieux, les grands les petits sur un espace restreint, le dominant s'en sort plus au moins, le dominé se fait bouffer et n'a ni accès à l'eau ni au peu de nourriture disponible. S'il est malade ou blessé il n'aura non seulement pas droit au véto , ni à un traitement maison, mais on ne l'enlèvera même pas de son bac à boue, s'il se couche les autres marcheront dessus, pas de chance ...

tout ceci a été vu avec mes petits yeux de Pili à différents endroits, je n'ai rien inventé ni entendu dire que ...

Par lutine88 : le 14/11/18 à 19:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Tout ce que j'aurais pu dire à déjà été dit et visiblement l'auteur a déserté voyant que personne n'allait sans son sens.

Juste en passant, mes parents m'ont acheté ma ponette j'avais 8 ans et on était 3 à monter à cheval (mes sœur et moi), sur les 3 il n'y a que moi qui est restée investie, et mes parents ont assumés jusqu'à la fin de mes études en parallèle j'ai bossé pour payer une partie des frais et j'ai financé mon projet poulinage (donc saillies, écho, vaccins, transports) et eux payaient la pension.

J'ai ma ponette depuis quasi 20 ans et je n'ose imaginer une seule seconde ma vie sans elle. J'ai grandi avec elle, elle m'a fait devenir la cavalière que je suis et par extension la femme que je suis. Et oui, ça va aussi loin que ça !
J'ai eu des mois shorts, mes parents aussi quand mon papa a été en ALD et qu'on avait plus qu'une paye mais on a tjs assumé.
J'ai assumé mon cheval jusqu'à ses 34 ans malgré la charge mentale et financière.

Là solution de Le Pex se réfléchit tout à fait. Le courage c'est aussi ça.

Un être vivant ça se réfléchit et on leur doit de les assumer jusqu'au bout. Ou alors on les bazarde tant qu'ils valent qqch et pas quand c'est une peau de chagrin si vraiment on a pas le choix et qu'on y trouve que peu d'intérêt

70 euros de pension c'est rien...je paye 50 euros pour mon pré et j'ai tout le boulot en prime...


Message édité le 14/11/18 à 20:00


Message édité le 14/11/18 à 20:01

Par kefiretlome : le 14/11/18 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
carodadou
"Moi je suis lucide mais ignorante je veux bien savoir pili .... "

Je t'aurais dit d'aller voir la page de pili mais il semblerait qu'elle se soit faite pirater, on tombe sur un truc en caractères asiatiques.

Par equifeel : le 14/11/18 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il y a un pré par chez moi qui n'est pas très loin de la description de Pili, à part qu'il est très grand.
Il appartient à un marchand de chevaux; Il y a de tout, du poulain de trait au vieux sf avec sf marqué au fer en passant par le boiteux ou la poulinière
Une souricière dans un coin du pré.
3 ratelier avec du foin pour 30/40 chevaux.
de l'eau grâce à une source. C'est moisn glauque que ce que décrit Pili car je pense qu'on est au premier stade du truc.

Par Ulika : le 14/11/18 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Vous lui mettez sur ses épaules une responsabilité qu'elle n'a pas vraiment ..cheval à 13 ans ..même si elle a pourri la vie de ses parents , c'est eux qui l'ont acheté cette jument ..moi je lis une jeune fille qui se bat depuis très jeune pour gagner un peu de sous pour aider à assumer un gouffre à pognon ..et qui n'en peut plus ..donc c'est à ses parents de prendre leurs responsabilités ,ils ont fait un cadeau empoisonné ,ils assument.. si vraiment c'est devenu trop cher , c'est,eutha ça coûte une derniere fois et basta,et oui l'eutha de confort sur un cheval qui perd la vue ça se fait trés bien et partout..ou vraiment en dernier cas le copain chasseur ..et ouii aussi ça se fait et bien plus souvent qu'on peut le croire .

Par salsababy : le 14/11/18 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je ne comprenais pas pourquoi on m'appelle sur ce post

alors pour l'abattoir, même si je ne suis plus la réglementation, y'a 2 choses très simples :
- on n'envoie pas un animal malade à l'abattoir, donc à voir à ce qu'il en est, à voir si il y a des choses enregistrées sur son carnet sanitaire, certains médicaments reçus pourraient d'office l'exclure de la consommation, même si en pratique je n'ai rencontré qu'une seule véto me demandant le carnet quand elle me prescrit quelques chose (au moment de la castration du poulain, pour le choix de l'antibio/antiinflammatoire)

- un animal exclu de la consommation ne peut pas théoriquement rentrer à l'abattoir, ou alors si c'est le cas il finit euthanasié et part à équarrissage (pas en croquettes carodadou ), et le propriétaire paye une amende car c'est une infraction.

En pratique ça fait 10 ans que je n'ai pas remis les pieds dans un abattoir donc bon....pili maîtrise surement mieux le sujet que moi!


Sinon concernant le sujet du post, je trouve ça terriblement navrant...la solution la moins lache, si la jument n'est ni exclue, ni malade, ça serait de la faire abattre "soi même", car "la donner contre bons soins"....lol! C'est juste se voiler la face et ne pas assumer soi même la destine inévitable de la jument.

Par Le Pex : le 14/11/18 à 21:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Je parle bien sûr en dernier recours, quand ce n’est plus vraiment de la complaisance mais qu’il n’y a plus de solutions. Même si ça serait horriblement difficile de prendre une telle décision, je pourrais me regarder dans une glace car j’aurais assumé. C’est trop facile de refourguer la bestiole a un inconnu qui nous promet « de verts pâturages » en sachant pertinemment qu’il y a un loup.

Vue la tournure que prend le post, je ne pense pas que la demoiselle en soit là par contre...

Par Heco : le 14/11/18 à 21:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Pendant mes études j'ai donné quelques courses de maths à des lycéens... 20€/heure. 2h par semaine suffisent largement à assumer ta jument ☺
Avec ta jument tu es mal tombée car elle a eu beaucoup d'ennuis de santé... Mais c'est ça la vie. Fais attention aux conséquences de ta décision aussi pour toi ! Envoyer ta jument à l'abattoir par exemple, ça serait certainement un traumatisme pour toi aussi. Ta jument sera emmenée de force dans un bâtiment qui pue la charogne au milieu des bêtes paniquée, étourdie (en faite elle aura le crâne fracassé), puis découpée. Pas la peine de se mentir.
Pourras-tu te regarder dans un miroir après ? Une fois que ça sera fait tu ne pourras plus retourner en arrière... Il ne faut pas négliger cette culpabilité qui reste pour toujours après des actes qu'on regrette, des actes qui ont heurté nos valeurs.
La garder ça sera peut-être difficile mais tu en sortiras grandie et fière de la personne que tu es.

Par Heco : le 14/11/18 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Ulika
Tout à fait d'accord. Je trouve que les parents imposent aujourd'hui un choix terrible à leur fille en se défilant...

Par Maxou8 : le 14/11/18 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Le discours de Pili est effrayant 😢Comment sait-il tout cela ?

Par chevalboiteux : le 14/11/18 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
ELLE sait... parce qu'elle pratique depuis "quelques" années la récupération de cas sans espoir chez ces mêmes marchands. Et ce sans juger, ce qui lui permet de garder porte ouverte chez eux, donc d'avoir accès à la vraie misère du fond de cour.. .
Parce que bon, finir à la boucherie quand on a passé sa vie à l'herbe et en troupeau c'est une chose... Mais quand c'est la récompense après 20 ans de Marie-Maeliss en tape cul sur le dos dans un club.... c'est un poil plus triste

Par CaroDadou : le 14/11/18 à 22:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais quand c'est la récompense après 20 ans de Marie-Maeliss en tape cul sur le dos dans un club.... c'est un poil plus triste

C'est ce que je me suis dit quand j'ai récupéré ma jument avec la case "abattage interdit" cochée.....

D'ailleurs ils croupissent au fond d'un pré chez un marchand, ou ils partent à l'étranger se faire abattre hors UE.....

Par chevalboiteux : le 14/11/18 à 23:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ou abattage clandestin.... on y pense pas mais ça se fait très bien et vous imaginez que la clientèle ne va pas demander si la bête a été ou non retirée de la consommation.
Pour être tombée une fois (en balade à cheval en plus) sur un "atelier de decoupe" en plein air (clandestin donc), c'est impressionnant et laisse imaginer les quantités qui y passent (ceci a proximité d'une ville moyenne, restes de membres bovins et equins, le fleuve a côté qui fait office de poubelle et roule ma poule)

Par Paulyneee : le 14/11/18 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Abattage clandestin
Mais la viande part ou ?

Par El Bimbo : le 14/11/18 à 23:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je connais qn qui cherche à prendre une jument pour son vieux hongre qui est tout seul....Mais certainement pas un cheval qui va très surement couter des sous. Des vieux y en a d'autres qui ne nécessitent pas forcément, dès le départ au moins, des soins plus ou moins couteux.

Par liteulorce : le 15/11/18 à 01:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi en premier lieux du post je lis S.O.S. soit save our sals et pas mayday.
Je savais pas qu'il s'agissait de postuler pour la meilleur mère de l'année.

Par Camille999 : le 15/11/18 à 09:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Jai lu un post étonnamment ressemblant sur le forum cheval annonces.
Quelques détails supplémentaires et qui, malheureusement, montrent bien l'ampleur des soins à apporter à cette jument : en juin elle était en fourbure médicamenteuse (cortico pour son oeil...), et apparemment l'oeil qui gonfle de temps en temps mais sans plus : bah il nécessite quand même de passer quelques jours sous AI .

Laisser cette pauvre jument avec cet oeil malade, c'est pas possible, elle doit souffrir.
Enucleation ou euthanasie, il n'y a pas 36 solutions...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval