Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS... Se séparer de son cheval...

Sujet commencé par : Edelweisss - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Edelweisss : le 14/11/18 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum dans le but d'avoir des réponses, conseils concernant une situation très délicate...
Je résume très brièvement l'histoire : J'ai eu ma jument à l'âge de 13 ans, je l'ai sauvé d'un endroit où elle était très maigre, enfermé dans un box et tout ce qui s'en suit... C'était mon petit coup de coeur. Je l'ai mis en pension club, je l'ai remis en état, je l'ai monté à travers des balades, etc... Bref le kiff pour toutes les deux ! Cependant, ça à toujours été une jument très fragile, qui demandait de nombreux frais vétérinaires... Toujours des bobos ! J'ai fais des petits boulots à côté pour aider mes parents à payer les diverses factures... Aujourd'hui ma loute à 20 ans, je l'ai enlevé du club pour la mettre en retraite dans un endroit paradisiaque il y a un an. Sauf que cette histoire a tourné au drame... Ma juju n'avait pas l'habitude des forêts, la nuit elle s'est pris une branche ou épine dans l'oeil... Donc ulcère... J'ai appelé le véto de suite, tous les traitements ont été pris à temps cependant une cochonnerie c'est mis dans son oeil, infection... uvéite, etc... J'ai fais venir 3 vétérinaires différents car personne ne savaient quoi faire. Par la suite, un ophtalmologue équin de Lyon. Bref, toujours rien... Personnes ne savaient... J'en avais marre d'injecter des tonnes de produits à ma louloute qui demandait qu'une chose c'était d'être tranquille dans son pré. Pour ce qui est de l'énucléation, nous n'avions pas du tout les moyens avec mes parents (déplacement + opération + box + soins etc...). De plus, tous ces médicaments ont crée une déformation osseuse sur la tête de ma jument... c'est ma petite licorne maintenant... Elle ne voit donc plus depuis un an avec son oeil qui est assez opaque et blanc... Il y a une stagnation, aucune aggravation... Parfois des gonflements 1 ou 2 jour en cas de fortes chaleurs mais rien de plus...

Aujourd'hui, je suis dans de grosses études, je dois malheureusement quitter la région et mes parents ne souhaitent plus payer la pension de mon cheval ainsi que tous les frais que ça engendre... ce qui est normal... !

J'aimerais trouver la meilleure solution pour elle, je dois m'en séparer... Sauf qu'elle a bientôt 21 ans et un oeil "malade"... Ce qui me complique grandement la chose pour m'en séparer... Cette situation me bouffe, j'aimerais votre aide pour savoir ce que vous feriez à ma place... Je tiens à préciser que je ne peux pas la garder, il me faut m'en séparer réellement.

S'il vous plaît, je ne demande pas de jugement du genre "on prend un cheval, on l'assume jusqu'au bout". Malheureusement, il y a 10 ans je n'aurais jamais imaginé tous ça.

Bonne journée à tous les amoureux des chevaux !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Camille999 : le 14/11/18 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Assumer jusqu'au bout ici.... ce serait probablement la faire euthanasier.
Je ne vois vraiment pas qui pourrait, de bonne foi, prendre en charge un cheval âgé, avec un tel problème en cours.

Par Nirvelli : le 14/11/18 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours la donner contre bons soins, mais j'imagine que tu connais les risques pour elle ... une fois donnée, tu n'auras plus de droit de regard sur elle et son nouveau propriétaire pourra bien faire ce qu'il veut, et notamment l'envoyer à l'abattoir pour en tirer le prix de la viande.
Peut-être que tu pourrais chercher une pension moins cher que son actuelle ? Mais du gratuit, faut pas rêver...

Par Heco : le 14/11/18 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci

Bonjour Edelweisss,
mes parents ne souhaitent plus payer la pension de mon cheval ainsi que tous les frais que ça engendre... ce qui est normal... !
Désolée mais moi je ne trouve pas ça normal... En offrant un cheval à une ado, les parents devraient savoir que c'est eux qui en auront la charge jusqu'à l'autonomie de leur enfant.
J'ai acheté mon cheval alors que j'avais 16 ans et je l'ai toujours assumé financièrement. Pourtant quand je suis partie en école d'ingénieur, ma mère s'est occupée de mon cheval à la maison pendant 2 ans. Elle n'a jamais fait d'équitation, pourtant avant de partir au travail le matin, la nuit, l'hiver et en rentrant le soir, elle allait le nourrir. Elle faisait le tour de la clôture et cassait la glace de son abreuvoir. Elle me disait : "Je savais bien qu'en acceptant un cheval à la maison, il faudrait l'assumer avec toi jusqu'à ce que tu sois autonome".
Alors je trouve ça vraiment injuste vis-à-vis de toi de t'offrir un cheval pour t'obliger à t'en séparer 10 ans plus tard...
Pour ton cheval, tu peux le confier contre bon soin... Trouver la bonne personne de confiance. Ou trouver une pension pour retraité pas cher. Ne peux-tu pas sortir 100€ par mois pour loger ton cheval, même si c'est à l'autre bout de la France ?

Par Nirvelli : le 14/11/18 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi @heco mais ça ne résout pas le souci d'Edelweiss, elle ne pourra pas forcer la main de ses parents ...
Quant à l'euthanasie camille999 , je ne suis pas certaine qu'un véto accepte de la pratiquer car là, il s'agirait d'une euthanasie de confort pour le proprio, la vie du cheval ne semble pas en danger.
Sinon, regarder les annonces sur le bon coin de gens qui cherchent un cheval de compagnie pour leur cheval, et ne pas avoir peur en effet, de la placer à l'autre bout de la France.

Par dilou : le 14/11/18 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Une bonne pension retraite, on en trouve à partir de 120 euro/mois dans certains endroits (pas partout !) En travaillant pendant les vacances, ce serait peut-être possible de trouver cette somme ? En demandant une petite participation aussi aux parents qui ont pris la responsabilité de te payer ce cheval ?

Par Edelweisss : le 14/11/18 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous et merci pour vos réponses... !

Pour le sujet de l'euthanasie, certaines personnes m'ont déjà évoqué cette "solution". Ils partent du principe que la jument est vieille, qu'elle a vécu un bon moment de sa vie avec moi et que lui "infligé" à nouveau une réadaptation à un nouveau environnement, le risque du mauvais camion, des mauvaises conditions est vraiment risqué... Je ne sais pas quoi pensé de cette solution... Je suis qui pour ôter la vie d'un animal sans gros problème de santé ? ...

Pour ce qui est du sujet de mes parents, ils en avaient bien conscience, mes moniteurs de centre équestre avaient prévenu qu'un cheval pouvait coûter chère. Cependant, depuis 10 ans ma jument à pleins de petits problèmes (200 euros par ci, 500 euros par là, etc...). Des frais véto oui on en à tous ! Cependant il y a frais vétos de temps en temps et frais vétos souvent... ! Je ne pense pas que tous les propriétaires de chevaux soient riches et prennent des crédits jusqu'à s'endetter et ne plus arriver à payer sa nourriture ou son loyer. Ce que je veux dire c'est que mes parents m'ont vraiment aidé financièrement jusqu'au bout. Maintenant j'ai 22 ans, ils paient aussi une partie de mes études et une partie de mon logement, le reste j'ai du faire un crédit à mon nom. Non, je ne suis pas riche... Et je ne vais pas m'endetter jusqu'au cou à 22 ans... Ma pension actuelle me coûte 70 euros + le parage + les vaccins... tous les petits trucs mensuel quoi ! Je ne pourrais pas trouver moins chère que maintenant... ! J'ai mis ma jument chez une amie, celle-ci souhaite ne plus l'avoir chez elle car ma jument à régulièrement des problèmes ce qui entraîne des soins quotidiens très lourds (3 fois par jour etc.) Pour elle, ce n'est plus vivable... Moi je suis en étude dans une grande ville, mes parents sont séparés, ma mère est en Suisse... Vous voyez bien le tableau... !

Si je demande de l'aide pour m'en séparer, vous pensez bien que j'ai déjà réfléchis à toutes les solutions pour pouvoir la garder mais malheureusement je ne peux pas.

Si je me tourne vers vous, c'est pour avoir des conseils, des expériences similaires, etc...


Message édité le 14/11/18 à 13:41

Par Erzebeth : le 14/11/18 à 13:40:44

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72761 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca peut valoir le coup de chercher si quelqu'un cherche un cheval pour compagnie au pré, en partage de pré, collocation. Ca te permettrait de garder la jument à moindre coût, parce que franchement, t'en séparer à son âge et vu sa santé, c'est... hasardeux.

Courage, je me suis débrouillée avec ma jument alors que je commençais mes études et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mes parents n'en voulaient pas et ne m'ont jamais aidée. C'est pas toujours facile, mais ça se fait.

Par beeboylee : le 14/11/18 à 13:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça va être très compliqué.
Parce qu entre prendre un cheval pour compagnie et prendre un cheval bête à misère pour compagnie,il y a un gouffre,que peu de gens sont prêts à franchir.
Un véto ne piquera probablement pas.
Un abattoir .....abattra
C'est très cash,je sais. Et très dur à lire,mais c'est sans doute une des rares solutions envisageables.

Par Lsan : le 14/11/18 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hmmm, la vie du cheval n'est pas en danger, mais on parle d'un cheval malade qui semble demander de nombreux frais véto à 21 ans.

S'il est vendu, il arrive quoi à ce cheval ? Quand je lis ça, j'ai l'impression un peu, de voir un futur client pour Pili... Avant de suivre son post et d'avoir lu sa page, j'aurais été contre ce genre d'euthanasie, mais si c'est pour éviter des années de galère à moisir sur pied dans un pré ou personne ne s'en souciera... Faut être honnête, il y a sans doute plus de chance que ça arrive ou qu'il parte à la boucherie, que de trouver un bon maître qui voudra de lui et qui pourra assumer les soins.

Désolée pour mon point de vue pessimiste.

Sinon oui, il existe des pensions (pour les vieux ou pas) pas trop chères et c'est encore possible de tomber aussi sur des gens qui aiment les chevaux et que ça ne dérangera pas de faire les soins et ce qu'il faut. Peppy est dans ce genre de pension, le ranch n'est pas spécialement cher et pendant des années ses anciens proprios n'avaient plus le temps de venir le voir, habitant en plus à 2h de route environ. C'était aussi un cheval compliqué, toujours un truc de travers, mais depuis qu'il est là-bas, il n'a plus rien en dehors d'une petite toux de temps en temps (début d'emphysème qui semble stable) et c'est d'ailleurs our cette raison qu'il l'y on laissé.

Essaye de voir si tu peux trouver une pension avec des gens compréhensifs et qui aiment les chevaux, même si c'est loin. Tes études ne dureront pas toujours et après, une fois que tu auras un boulot et ton chez toi, tu pourras te rapprocher de ton cheval.


Message édité le 14/11/18 à 13:46

Par Edelweisss : le 14/11/18 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Garder un cheval en très bonne santé malgré les frais qu'engage un vieux cheval à entretenir... bien sûr que j'aurais essayé... ! Mais je ne suis pas dans cette situation, ça fait 10 ans qu'on paie des factures importantes, que ma juju me fait les trucs les plus rares qui peuvent exister... C'est la loi de la série ! Sauf qu'en tant qu'étudiante je ne peux pas subvenir seules à ces charges, sauf en mettant de côté mes études, en prenant des crédits jusqu'au cou...

Le cheval est un loisir...

J'avais demandé à certaines associations mais la plupart m'ont stipulé qu'elles ne pouvaient pas prendre un cheval avec un "oeil malade" car ça engendre des frais vétos qu'ils ne pourront pas prendre en charge...


Message édité le 14/11/18 à 13:51

Par Nirvelli : le 14/11/18 à 13:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ta jument n'est pas vieille, la mienne va avoir 22, elle fait encore de la rando sans souci... elle a certes des soucis de santé, mais je doute vraiment qu'un véto l'euthanasie parce qu'elle est vieille ou a des pépins de santé qui ne sont pas "mortels". Souffre t'elle ? Mais peut-être as tu déjà évoqué e sujet avec un véto ?

Après, niveau pension 70 euros par mois, tu ne trouveras pas moins cher à mon avis...

Donc voici la liste des annonces LBC de gens qui cherchent un cheval pour compagnie :
Lien


Par dilou : le 14/11/18 à 13:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas tout.
Il semble d'après ton post initial que son oeil soit perdu, certes, mais ne nécessite plus guère de soins. Donc pas trop de frais ni de temps à passer pour la soigner.
Ensuite tu parles d'autres frais véto.
Certes il ne faut pas mettre ses études entre parenthèses, mais tu n'as pas répondu quand je parlais de jobs de vacances...

Par Lsan : le 14/11/18 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Evidemment, pour ma part, même pour un "loisir", c'est avant tout un être vivant dont tu es responsable "tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises".

Maintenant, c'est évident que tu ne peux pas te mettre à la rue non plus, ça n'aidera pas plus ton cheval (ni toi).

Je ne peux pas t'aider à prendre une décision, je ne fais pas confiance aux gens, je n'irai certainement pas donner mon cheval contre bon soins, encore moins après dix ans de vie commune. A moins de conaître une personne dont je suis sûre à 100% qu'elle le prendra en charge jusqu'à sa belle mort (ou que je puisse moi le reprendre).

Là c'est à toi de voir quelle décision tu es capable de prendre pour rester en paix avec toi-même et ce que tu juges le mieux pour ton cheval. C'est très personnel comme décision.

Par Lsan : le 14/11/18 à 13:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dilou, la jument semble toujours avoir un pet de travers, donc j'imagine qu'Edelweiss voit un peu les factures véto et les bobos comme une fatalité avec cette jument...

Peut-être qu'en la changeant simplement de lieu ça irait mieux, c'est ce qui est arrivé à Peppy, y'a pas de raison que ça n'arrive qu'à lui.

Par Edelweisss : le 14/11/18 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2018
4 messages
Dire merci
Nirvelli, il me semble que certains véto m'avaient évoqué que la loi interdisait l'euthanasie d'un animal qui n'est pas en souffrance !
Non, je ne pense pas qu'elle soufre, cependant elle n'est pas aussi heureuse qu'avant. Son accident à l'oeil lui à créé des sauts d'humeurs, une distance avec l'homme et elle a également saboté le chien du propriétaire du lieu où elle, au niveau de la tête, il a perdu la vision... Bref c'est un peu compliqué...

Dilou, son oeil stagne depuis un an, il est pas très très beau mais aucune infection ni quoi à part des gonflements en été de temps en temps. Je parles d'autres frais vétos car elle a toujours des petits soucis... Je dois appelé le véto en moyenne tous les 2 mois je pense...

Justement les vacances j'en ai que très peu, je dois travailler énormément et pendant les vacances je suis régulièrement en stage... Ce qui complique beaucoup... Et j'avoue que si j'ai quelques sous car je travaille, je préfère remboursé le crédit que j'ai pris pour mes études et payer mon loyer... car c'est déjà très conséquent... !

Par spleen. : le 14/11/18 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de contacter des assos, mais leur as tu proposer une sorte de contrat type "je vous la confie 2 ans le temps de terminer mes études, en vous versant 70 euros par mois pour participation aux frais vétos, etc" ?

Une enucléation se passe forcément en clinique? Ca ne serait pas possible de le faire maintenant pour arrêter les fluctuations d'état ?

Ça sonne bizarre ton "le cheval est un loisir"

Par beeboylee : le 14/11/18 à 14:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Son accident à l'oeil lui à créé des sauts d'humeurs, une distance avec l'homme et elle a également saboté le chien du propriétaire du lieu où elle, au niveau de la tête, il a perdu la vision... Bref c'est un peu compliqué...

Dilou, son oeil stagne depuis un an, il est pas très très beau mais aucune infection ni quoi à part des gonflements en été de temps en temps. Je parles d'autres frais vétos car elle a toujours des petits soucis... Je dois appelé le véto en moyenne tous les 2 mois je pense...

Bon courage pour trouver le pigeon qui va assumer ce cheval.
Un cheval vieillissant ordinaire, c'est dejà un investissement en terme d'argent et de temps alors là..
Bref....on revient à ce que j'ai dit plus haut

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 14:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Alors, je vais être très dure(ayant moi-même à la maison 2 bêtes à chagrin et qui me coûtent horriblement cher, tout mon argent y passe, je ne le conçois pas autrement, je les assumerai jusqu'à leur mort) bref, on ne se sépare pas d'un tel cheval qui a, en plus, un oeil aveugle, on se bat pour le garder, il y a toujours des moyens, des arrangements...
L'euthanasie, ce pas parce qu'elle est âgée qu'on va l'euthanasier....
La donner contre bons soins, sur qui vas-tu tomber??? On ne peut jamais vraiment savoir...

Par beeboylee : le 14/11/18 à 14:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui me gene terriblement c'est l idee qu' en bonne santé ( traduire montable?) tu l'aurais gardée mais là, inmontable tu ne la garde pas.
Il existe plethore de chevaux jeunes qui coutent regulièrement horriblement cher à leurs proprios parce que betes à chagrin :c'est même un peu la loi du genre avec les chevaux :Pour un à la santé de fer, tu en as 5 qui posent souci ,parfois tres jeunes et tres tôt .Et ce paramètre, il faut en être conscient dès l’achat du cheval .Tes parents eux mêmes auraient du le savoir, eux qui se dédouanent maintenant alors qu'ils t'ont payé la ju alors que tu n'etais qu'une ado

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Si tu choisis de t'en séparer, comme les filles, opte pour une BONNE ASSO ou maison de retraite pour chevaux mais étant donné que ta jument a un oeil aveugle, il faut lui éviter les changements car elle perd tous ses repères et ce n'est pas bon pour elle.

Par Pascale1 : le 14/11/18 à 14:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Le cheval est un loisir... "

Non, la moto, le tricot, ce sont des loisirs. Un cheval, c'est un être vivant qui a le droit de vivre, même en vieillissant, même en étant malade et même en ne "servant à rien".

Tu n'as pas des frais de dingue qd même.... Tu dois être à maxi 100€/mois qd tt va bien. Alors, comme déjà évoqué, quelques heures par ci par là devrait pouvoir te permettre de payer la pension de cette jument. 20 ans, ce n'est pas vieux du tout pour un cheval!!!!!

A moins de tomber sur un pigeon en or, personne ne prendra sciemment cette jument "pour bon soin". Ce que tu peux chercher, c'est quelqu'un qui a "besoin" d'un cheval de compagnie et à qui tu paieras une participation. Mais ça n'enlèvera ni les éventuels frais véto, ni la pension, si modique soit-elle.

A ta place, j'en voudrais à mort à mes parents!!!

Par Thalis : le 14/11/18 à 14:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Ma juju n'avait pas l'habitude des forêts, la nuit elle s'est pris une branche ou épine dans l'oeil..."

Elle est appaloosa ta jument ? Les seuls chevaux que je connais capable de se blesser serieusement la nuit c'est les double Lp...

Par beeboylee : le 14/11/18 à 14:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je demande à voir quelle asso va prendre en charge un cheval malade.et pas commode ..D'ailleurs les reponses ont déjà été données à Edelweiss...
Les assos croulent sous les chevaux et les demandes d'abandon

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 14:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Combien de gens se débarassent de leurs chevaux âgés sur le bon coin, souvent, la cause, c'est le déménagement ou des proprios qui ont des soucis de santé, ben j'ai du mal à y croire et ce le genre d'annonce qui me révoltent!! Tjs des chevaux AGES...

Par Thalis : le 14/11/18 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"L'euthanasie, ce pas parce qu'elle est âgée qu'on va l'euthanasier...."

J'ai deux aveugles. Si un jour je ne peux plus garder mes chevaux, les vendables/donnables seront vendus/donnés, mais pour ces deux là je ne vois pas trop d'autre alternative pourtant....

Par Matchbox : le 14/11/18 à 14:35:03

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu à replacer des cas, et franchement, à part par réseau, c'est hyper compliqué. J'avais la chance qu'ils étaient poneys de club, gentils, et surtout des personnes qui les aimaient et qui connaissaient quelqu'un qui connaissait quelqu'un...Clairement, c'est le combat. Ta jument elle est pas vendeuse, même gratuit elle engendrera des frais, il faudra tomber sur un ange comme j'ai eu la chance de croiser. Dis-toi que non seulement personne n'aura envie comme toi de l'assumer, mais aussi qu'il y a plein de monde qui essaie de refourguer des chevaux comme la tienne.
Franchement, tes parents feraient mieux de t'aider, tes étude ne sont plus aussi longues que quand tu avais 13 ans, tu arrives bientôt au bout, tu as peu de frais à part ceux vétos, donc la moindre des choses seraient de pouvoir lui assurer ces quelques années (2? 3?) en attendant que tu puisses l'assumer entièrement toi-même.
Certes tu as un crédit, un loyer etc, mais ta jument n'a que très peu de chances de s'en sortir convenablement. Tu as l'air d'être consciente de ce qui risque de lui arriver, c'est déjà ça. Mais malheureusement, comme je l'ai dit, trouver quelqu'un pour l'assumer ça va être galère (perso ça m'a pris des mois pour chaque poney, et j'avais du réseau...), mais surtout il y en a plein comme la tienne sur le marché.

Je pense qu'en venant ici, tu t'attendais à ce qu'on te trouve quelqu'un qui l'accepterait, ou encore que quelqu'un te dise "oh attend je te la prends, je la soignerai, etc". Sauf que non, ce n'est pas aussi facile.

Par cicitt : le 14/11/18 à 14:36:07

Déconnecté
Honnêtement à part la boucherie il n’y a pas de solution. Ce sera bien plus honnête que de la confier pour qu’elle finisse en steak ensuite.
Mais es-tu prête à l’assumer?

Par Xynou : le 14/11/18 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Bon, je vais pas être très sympa.

Je n'ai pas été dans la même situation, puisque mes parents, avec leurs petits revenus m'ont toujours beaucoup aidé pour garder le poney.
Mais, je sais ce que c'est de faire de longues études exigeantes, en étant boursière et en travaillant à côté.
J'ai passé des périodes pas drôle, à manger des pâtes et faire les fins de marché. Ne pas pouvoir sortir prendre le moindre verre avec des amis. Mais garder mon poney était bien plus important que ces "petits sacrifices".

Déjà : apprend à faire un parage d'entretien, ça t'économisera le maréchal.
Est-ce que tu ne peux pas vendre ton matériel (selle, bombe, etc.) pour faire opérer son oeil ?

Tu dis toi même préférer rembourser ton emprunt avec ton argent "en plus" plutôt que payer pour ta jument : c'est triste pour elle ...
D'après ce que tu racontes, tu n'es pas dans l'impossibilité matérielle de la garde, tu n'as juste pas envie de faire des sacrifices pour elle ...

C'est pas un loisir, c'est un être vivant.

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En cas de force majeur, Thalis, les miens âgés et graves soucis de santé sont invendables et même donnés, on en voudrait pas(trop de frais pour les soigner) alors si demain je n'étais plus là, je ne sais pas ce qu'ils deviendraient...Mais je crois que personne n'en voudrait...

Par equifeel : le 14/11/18 à 14:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je renjoins les autres.

C'est quasiment introuvable
Passé 18 ans, un cheval ne vaut plus grand chose, alors avec des soucis de santé et borgne, c'est encor eplus compliqué.

L'euthanasie ne me semble pas faisable car effectivement ,je pense que ca serait uen euthanasie de complaisance, mais à voir avec un véto. mais c'est des frais : l'euthanasie + écarissage, et j'ai l'impression qiue même ca, ca serait trop de frais?

La boucherie : faut clairement assurmer. J'ai uen connaissance qui l'a fait, jument velle, invendable, pas envie qu'elle souffre en allant dans la mauvaise maison. Faut en être capable et vraaimetn mais vréiment ne pas pouvoir metre 70€ de pension par mois.

Donner ou confier ou tout petit prix : qui la prendra? Tu peux tenter uen annonce sur leboncoin et croisé le sdoigts pour elel que son anvenir soit totu rose, mais on est pas au monde des bisounours.

Par iram : le 14/11/18 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu as 22 ans, donc tu dois être dans ta quatrième année d études. Tu es supposée avoir bientôt terminé et pouvoir gagner de l argent. Tu ne peux pas tenir deux ans de plus ? Et travailler en même temps ? Tes stages ne sont-ils pas rémunérés ?

Par pascaline33 : le 14/11/18 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ton annonce me révolte, euthanasie, boucherie, annonce sur le bon coin, ce ça l'avenir que tu réserves à une jument qui à passé près de 10ans à tes côtés??
Moi, demain, on m'enlève mes chevaux, je meurs!!

Par K.Zel : le 14/11/18 à 14:56:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Des vétos qui font des euthanasies de complaisance sur des chevaux en "bonne santé", ça se trouve. là, la jument engendre des frais très réguliers, donc pas super santé. Un moment, on assume et on fait ce qu'il faut pour euthanasier, ou bien on se sert la ceinture et on assume financièrement son cheval.

(Oui oui, comment, qui ? quoi ? comment ? les eutha de complaisance, j'en ai eu un paquet d'échos)

Moi, je récupère des tous pourris dont personne ne veut, mais un cas comme ça, je n'en voudrais pas, même si la personne prétendrait me donner un peu de thunes pour m'aide,r ça finit toujours à la disparition totale du proprio et le bourrin sur les bras.

La donner ici, c'est comme si ton chat faisait sa crotte dans le salon et que tu te contentais de mettre un tapis dessus pour que ça ne se voit pas.

Tu demandes pas de jugements de type ""on prend un cheval, on l'assume jusqu'au bout"" mais quand les gens te proposent des solutions, aucune ne te convient. alors qu'est-ce que tu veux en fait ?
Des gens dans la merde qui ont fait des pieds et des mains pour assumer leurs chevaux, il y en a, cf xynou par exemple.
donc oui, pas 36 solutions : tu galères à mort mais tu assumes, tu abandonnes au premier venu et tu assumes les conséquences : cheval laissé à crever dans un champ ou qui finit en barquette (quoi qu'avec tant de traitement, il y a de très fortes chances qu'elle ne soit pas abattable et qu'il faille payer l'abattoir pour qu’elle parte) soit tu trouves un véto pour l'euthanasier.
J'ai eu un cheval fort joli, eune, une santé de fer, mais complètement cinglé et dangereux, très dangereux. La véto me l'euthanasiait à cause du danger. C'était le choix que j'avais fait car c'était finalement un sauvetage foiré. Au final, une fille qui le connaissait bien le voulait, je le lui ai donné. Elle n'a pas pu l'assumer, il a fait 5 maisons avec tout et n'importe quoi, de nouveaux mauvais traitements pour au final, par chance, tomber sur quelqu'un de bien (et en Allemagne, à plus de mille bornes de chez moi)
Celui-là a connu son petit miracle avec une vie avant chez moi particulièrement à chier, et une vie derrière à chier aussi. en le donnant, je connaissais les risques, j'ai fait avec ma conscience.

Par Dawa : le 14/11/18 à 15:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi en te lisant j'ai l'impression que TA solution tu la connais déjà.
Ici alors tu auras des cris du cœur comme ceux de Pascaline, et tu auras des propositions logique et terre à terre comme celle de la viande...
Tu ne sembles pas être réceptive aux cri du coeur, ton choix est donc certainement fait, c'est surement plus rassurant de se l'entendre proposer également par d'autres personnes plus détachées. Surtout que clairement l'euthanasie de confort (du cavalier) n'est pas envisageable !

Maintenant t'es sur un forum de passionné(e)s, ici des gens qui se sont ruinés pour leur chevaux y en a, des gens qui font des journées de 27h pour tenir le rythme concilier cheval, vie pro, vie perso... y en a plein, t'as qu'a voir mon dernier post.
Des gens qui ont été dans le rouge étant jeune pour leur chevaux et qui le sont parfois encore aujourd'hui y en a des mas sur ce forum. Alors lire qu'une pension retraite à 70 euros par mois c'est pas envisageable forcement ça hérisse les poils...
Tes parents n'ont surement pas un budget à rallonge non plus, c'est concevable.
Maintenant t'es adulte, responsable et surtout responsable de ta jument donc soit tu essaies encore, tu grattes un peu plus, tu fais larbin dans une pension pour diminuer le coût de la pension de ta jument, tu fais des inventaires dans les magasins, tu bosses a mc do et tu fais les closes (de 19h à 01h en général) et je me permet de citer ces exemples parce que c'est ce que j'ai fais moi, bref tu tires tout ce qui tirable pour garantir un avenir à ta jument
soit tu la refile au premier bon samaritain qui acceptera de la prendre (pour certainement en faire ce que tu n'auras pas eu le courage de faire)
Soit c'est le couteau...

C'est pas facile , mais c'est la vie...

Par Dawa : le 14/11/18 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ah bon ba k.zel on s'est croisés, donc si euthanasie de confort envisageable...parfois (mais n'oublie pas le prix du la piquouse et de équarrissage puisqu'on est dans les calculs...)

Par Thalis : le 14/11/18 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Dawa : d'accord, c'est 500e... à chacun de voir si le dos au mur on peut au moins offrir ça à son cheval... ou pas et dans ce cas on le balance à un marchand qui lui fera le sale boulot.

Par Dawa : le 14/11/18 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ah oui oui thalis on est d'accord, je suis dans le concret mais il faut bien qu'edelweiss soit au courant de tous les coûts puisque 70/mois c'est impossible alors 500 d'un coup...
d'ailleurs si effectivement la jument a eu de nombreux traitements médicamenteux, fait dans les règles de l'art... l'abattoir pour la conso c'est cuit mais je ne connais pas le prix pour faire abattre "sans consommer" dont parle k.zel ...si tu as un ordre d'idée ?

Par Thalis : le 14/11/18 à 16:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors là aucune idée par contre

Par Mystic2 : le 14/11/18 à 16:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
"le cheval est un loisir"....

NON, l'equitation est un loisir, le cheval est un ANIMAL!

Par Juliie : le 14/11/18 à 16:50:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Le cheval est un loisir...



Je crois que je ne vais rien dire, je serai forcément désagréable

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval