Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos Metiers VS vos Chevaux

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 215 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 08/11/18 à 15:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Petit post ouvert à tous, par curiosité
Quels sont vos métiers avec quelle amplitude horaire ? (allez suis sympa je demande pas la paye ! )
Votre vie professionnelle est elle, selon vous, compatible avec votre vie équestre que ce soit pour monter, entretenir vos chevaux...?
Comment faites vous pour concilier tout ça (et oui oui je ne parle même pas de la vie de famille...)

Votre passion pour les chevaux influencent elle directement votre vie professionnelle ou est ce l'inverse pour vous ?

je me pose toutes ces question car j'ai connu le boulot rythme parfait avec mes chevaux : surveillante d'internat, boulot la nuit qui consiste qd mm principalement à dormir et journée, WE et vacances dispos pour monter à cheval...à l'époque mes chevaux étaient en forme, musclés, endurants....
aujourd'hui secrétaire à 2h A/R de chez moi je bosse tous les apms + jeudi journée pour 30h semaine(+ du coup en comptant les trajets), 6j/7j. j'ai des matinées dispos qui me permettent à peine de gérer mon chez moi et l'entretien basique des chevaux : nourrir, balayage box, mettre de l'eau, absence de bobo et le bisou... et j'arrive a monter 1x semaine pour 2 chevaux c'est vite tendu et ça me ronge, ils sont moches, démusclés, on perdu en endurance..., ça me culpabilise énormément...
et vous ça va ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Pili : le 09/11/18 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
égoiste n'était sûrement pas le bon mot mais faut pas monter sur ses grands chevaux non plus.

Moi aussi je croyais, avant d'avoir des gosses, que comme j'avais des animaux dont je me sentais déjà 'esclave' mais avec une bonne organisation ça roulait ce serait juste pareil ... et bien non.

Maintenant selon l'âge de l'enfant les contraintes ne sont pas les même, mais là où on peut laisser le chein dans la voiture, dans le box ou à la maison le temps de monter, avec un enfant c'est pas pareil.

Là où le chien n'a pas de souci de sortir par moins 10 pour aller nourrir les chevaux et qu'on combine la sortie du chien avec les soins aux chevaux, avec un petit enfant c'est pas possible non plus etc etc etc

Et oui bien sûr que d'avoir des enfants c'est un choix , comme celui dene pas en avoir (avec tout le respect et la tristesse que j'ai pour ceux qui en voudraient et n'en ont pas la possibilité) mais maintenant que je n'ai plus à me soucier des enfants et de leurs besoins/horaires et que je n'ai plus que les limitations physiques à gérer et bien je me rends compte que ma vie avec les bêtes est quand même vachement plus facile, on peut arranger ses horaires juste en fonction de soi même et de ses limites.
Au plus on met de contraintes au plus ça devient compliqué de jongler avec tous les impératifs.

Par beeboylee : le 09/11/18 à 12:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a maldonne. on peut decider ou pas davoir des momes :choix perso qui ne regarde que celle ( ou le couple) qui le fait;
Mais clairement, quand l'enfant parait ,un loisir aussi prenant que le cheval, surtout si on fait un tant soi peu de compét demande des tresors d'organisation qui font que monter le soir par ex , sachant qu'il n’est pas d'usage de laisser un bb se cailler aux ecuries ou dormir seul chez lui, ,ça devient compliqué.
On peut certes laisser systematiquement le gnard au Cher et Tendre ou à la grand mère, mais , faut en face des gens de très bonne composition passionnés par l elevage de nourrissons, ce qui est PAS si courant;.
Et apres quand ça grandit, c'est pas franchement autonome pour rentrer de l'ecole tt seul et /ou faire la nounou pour le cadet
A partir de là, oui c'est bcp plus compliqué de monter ++++avec des enfants en bas age ,voire en age moyen que quand on n'en a pas.
Et si on rajoute un temps de route ou de transport pour aller aux ecuries, n'en parlons pas


Message édité le 09/11/18 à 12:37

Par Chrysalis : le 09/11/18 à 12:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26906 messages

468 remerciements
Dire merci
égoiste n'était sûrement pas le bon mot mais faut pas monter sur ses grands chevaux non plus.

là est tout le probleme des communications par ecrit



Par CaroDadou : le 09/11/18 à 12:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Maintenant selon l'âge de l'enfant les contraintes ne sont pas les même, mais là où on peut laisser le chein dans la voiture, dans le box ou à la maison le temps de monter, avec un enfant c'est pas pareil.

Ah bon ? je vois pas du tout le problème

Par lbe : le 09/11/18 à 12:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis analyste programmeur, 40h de boulot par semaine + 3h de trajet par jour.
Pour résumer, je me lève à 4h30 et je rentre à 18h avec 5 chevaux à la maison et un jeune cheval dans le groupe dont j'ai arreté le travail car ca rend ma vie impossible (stress +++ et cheval hyper sensible et profiteur de mes faiblesses). Pas d'enfants

Du coup j'ai acheté un "gentil poney" que tu peux monter "une fois toutes les lunes" sans te prendre la tête. Mon jeune cheval pas facile même me déplacer une fois par semaine le samedi avec le van pour le monter c'est impossible. Et là je monte idéalement une fois semaine mon poney islandais.

- ma mamy retraitée
- mon islandais du dimanche
- mon jeune cheval au chomage
- 1 poney et 1 ane de ma grand mère dont elle ne sait plus s'occuper

Ca me prend 45 minutes matin et 1h le soir pour le STRICTE minumum. Je me demande tous les jours ce que je fais avec tout ca mais je suis sentimentalement incapable d'en vendre un. Et tous les jours je me demande comment j'en suis arrivée là

Par contre j'ai investi dans des top installations pour mon confort personnel. Quand je réfléchi devant mon clavier, je ne vois que les aspects négatifs. Mais quand je suis dans ma prairie faire un choix devient impossible.

Heureusement que mon compagnon est compréhensif donc on a un "deal" mes chevaux pour moi sa playstation pour lui (et pas sur qu'il y passe moins d'heures que moi).



Message édité le 09/11/18 à 12:56

Par Plectrude : le 09/11/18 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai du mal aussi à lire.

"Parler "d'organisation" qd on a pas d'enfant c'est comme parler d'un deuil proche qd on en a jamais subit

Enfin je comprends l'intention.
Mais dans les gens qui n'ont pas d'enfant, il y en a plein qui font d'autres choses qui demandent aussi beaucoup d'organisation.

Genre avoir 2 chiens, 1 entreprise avec des beaucoup de déplacements à l'étranger, et 2-3 chevaux donc au moins 1 qui tourne bien en compétition... Ce ne sont pas les mêmes contraintes organisationnelles que celles d'avoir un enfant : mais c'est quand même une grosse orga.

Bon perso je suis une trentenaire qui a déjà la flemme de ranger ses chaussettes par paire et qui adore faire la sieste, donc je ne m'inclue pas

Mais des gens sans enfants qui ont des vies maxi chargées à organiser et qui m'impressionnent autant que les copines cavalières de concours avec enfant... ben y en a.

Par beeboylee : le 09/11/18 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben tu rajoutes un mome ds ces vies chargées et tu as le combo pas gagnant;
Parce que c'est pas à contrario parce qu on a un mome qu'on n'a pas aussi des chiens à sortir , une vie professionnelle chargée etc etc .
Qq l'a dit plus haut le mome c'est la plaque tournante de tte vie organisée, celle qui regit tt le reste, encore plus que le chien, le bonhomme ou les deplacements pros

Par liteulorce : le 09/11/18 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
"Parler "d'organisation" qd on a pas d'enfant c'est comme parler d'un deuil proche qd on en a jamais subit

Ba je pense que ça à été écrit par quelqu'une qui n'à jamais vécu? !

Ah, zut si elle n'à jamais vécu comment as-t-elle pût écrire?

J'ai la même distortion de ressenti lorsque l'on me parle de vie commune avec son cheval/cheval de sa vie...

Faut pas rêver on est pas dans un monde d'amour et de respect de la différence ...ou de conscience

Par Plectrude : le 09/11/18 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon point c'est que le temps et l'organisation dépensée par un enfant, peut être dépensé pour autre chose

Donc il me semble qu'on peut être tout aussi surbooké avec de gros besoins d'organisations, sur d'autres sujets.

Non ?

Par liteulorce : le 09/11/18 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Qq l'a dit plus haut le mome c'est la plaque tournante de tte vie organisée,

Je crois même qu'on devrais euthanasier les autres, non?


Par beeboylee : le 09/11/18 à 13:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Certes mais on peut egalement avoir déjà une vie pro ou/et perso tres surboookée ( ou celle du conjoint) Et un mome en plus .Et, par experience, je peux te garantir que tant que tu en restes au stade du surbooking sans gamin, ça reste infiniment plus gerable que lorsque tu en rajoutes un ou deux ou... pire

Par lapatateuh : le 09/11/18 à 13:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Heureusement qu’il existe des parents qui ne font pas de sacrifice pro / perso car ils ont des gamins.

Quant au gamin de 24 ans qui se permet d’émettre un jugement sur l’argent dépensé par sa mère dans sa passion !
Je suis sur les fesses clairement !

Par azzura42 : le 09/11/18 à 13:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un enfant demande du temps et une attention bien plus importantes que bien des activités (pro ou perso), et que "l'égoïsme" signifiait juste qu'on a un humain à charge et que l'on est plus tout seul dans la balance et régulièrement les intérêts du morveux passent avant ceux des parents ce qui est tout à fait légitime.

Laisser le môme sous surveillance pour aller monter c'est bien occasionnellement mais pas au quotidien, si c'est pour le croiser juste au coucher parce qu'après un journée de taf on enchaîne sur les loisirs je ne vois pas bien le plaisir d'avoir un enfant.

Avoir un enfant c'est un choix qui implique forcément des changements dans la vie personnelle et des concessions pour le bien de toute la famille.


C'est d'ailleurs bien pour ça que je n'en veux pas

Par pascaline33 : le 09/11/18 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mes 2 chiens, moi, sont toujours avec moi quand je vais m'occuper des chevaux, ils adorent ça!, et Ibe, avec mon mari aussi, moi, ce les chevaux et lui qui n'est pas du tout passionné, c'est le vélo et jogging et sports TV et ça, c'est sûr, il y passe plus de temps que moi...

Par spleen. : le 09/11/18 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Des sacrifices est un terme peut-être un peu fort, mais des concessions, ça me paraît juste obligatoire, non ? C'est un choix personnel d'avoir des enfants après tout, personne ne nous force à en avoir. Pour avoir eu un père très pris dans ses passions sportives, j'aurai eu besoin que parfois, il les mette un peu de côté. On fait avec, c'est sûr, nul n'est parfait.
Aujourd'hui, j'ai un proche qui "oublie" parfois de faire des concessions pour ses passions à lui, c'est l'entourage ou les enfants à court ou long terme qui en pâtissent, ou les 2.

Par lbe : le 09/11/18 à 13:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
moi aussi pas d'enfant je n'en ai jamais ressentit le besoin sinon je pense que j'aurais revu mon organisation.

Mais j'ai deja remarqué que pas mal de cavalières font ce choix, mais je me demande si la proportion de faire ce choix est plus élevée chez les cavalières que dans la popalutation ""normale"" ...

Par oumicalin : le 09/11/18 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
interessant ce sujet !
alors pour ma part mariée 3 enfants de 4 à 9 ans, 1 cheval et deux shet à la maison
vis à la campagne.
j'ai la chance de bosser à domicile (vente de pieces auto d'occasion sur internet ) avec mon mari qui est auto entrepreneur.
mon quotidien se résume entre travail, enfants et chevaux.
ma vie est une course contre la montre du matin au soir.
levé 7h30
amener les enfants à l'école à 8h30
8h45 nourrir les chevaux (foin, aliments, eau et nettoyage des paddock) ca me prend 25 min tous les matins
le matin ensuite c'est boulot
midi je récupére le grand à son école
12h15 c'est au tour des deux autres qui sont dans une autre école
retour maison à 12h35
13h30 mon mari ramene les enfants à l'école pendant que moi je fais la vaisselle et part nourrir mon cheval (ca me prend 5min)
14h la petite de 4 ans part à la sieste
l'apres midi c'est boulot
17h30 je fais mon pain, les colis des clients à envoyer le lendemain matin
17h45 (enfin avant la nuit selon la saison...) je remplis les filets à foin pour le soir meme et le lendemain matin. je pars nourrir les chevaux (foin, aliments, eau) ca me prends 20min

mon mari est entraineur de foot donc pendant qu'il y est je continue de bosser seule à la maison
je ne monte mon cheval que le dimanche qui est MA journée cheval . je fais ce que je veux. et je fais monter ma fille de 4 ans aussi le dimanche apres midi.
le mercredi apres midi parfois je bosse mon cheval en longe ou en liberté pendant 20min mais c'est tres rare car j'ai souvent beaucoup de taf.
meme si j'aimerai monter au moins 3 par semaines ca m'est impossible avec la maison, le taf et surtout les enfants !
c'est sûr que ca change tout ! et aussi un mari qui n'est pas du tout cheval ca aide pas non plus...
on fait quand meme ensembles le jardin mais bon... (débrouisailleuse c'est moi, planter des piquets, clotures, tout ca c'est moi aussi )
le deal dès le début avec mon mari ca a été : "ok tu veux ton cheval d'accord mais c'est une fois par semaine, le reste du temps c'est enfants, maison et boulot".



Par pascaline33 : le 09/11/18 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
lapatateuh, ben, pour moi, il n'a pas à faire de réflexion comme ça et si il est pas content, il a 24 ans, il prend ses affaires et s'en va...
Eh oui, les grands ados aussi, ce un souci pas le même que les petits mais franchement, les enfants sont plus faciles quand ils sont à la maternelle...

Par Fantômette : le 09/11/18 à 13:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ibe je me faisais la meme reflexion il n'y a pas longtemps. Beaucoup de cavalieres autour de moi qui font ce choix aussi ou ont des enfants sur le tard.
]

Par Juliie : le 09/11/18 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15745 messages

581 remerciements
Dire merci
Heureusement qu’il existe des parents qui ne font pas de sacrifice pro / perso car ils ont des gamins.

Mais tellement!!
Certains discours ici me font presque « peur »
Après si vous êtes heureuse et trouvez un équilibre comme ça, c’est l’essentiel Mais je serai incapable de faire une croix sur ma passion (et pour moi, monter 2x/semaine c’est déjà faire une croix ) parce que j’ai un gosse.
C’est p’tetre bien pour ça que l'idée d’avoir un jour un gosse ne m’a jamais effleuré l’esprit

Par spleen. : le 09/11/18 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Pascaline33 : à 20, 22, 24 ans, on n'est plus des grands ados, non ?

Par Juliie : le 09/11/18 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15745 messages

581 remerciements
Dire merci
 « ok tu veux ton cheval d'accord mais c'est une fois par semaine, le reste du temps c'est enfants, maison et boulot".



Note pour plus tard : n’avoir pas d’enfant NI de mec

Par pascaline33 : le 09/11/18 à 13:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La passion du cheval est dévorante et si l'on a des chevaux à soi, elle prend bcp de tps alors si la famille ne suit pas, il y a des moments difficiles mais en ce qui me concerne, je ne laisserai jamais mes chevaux car ils m'apportent énormément.

Par pascaline33 : le 09/11/18 à 13:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui spleen, ce vrai, j'ai des adultes à la maison...

Par Tatouchka : le 09/11/18 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je me suis reconvertie recemment: jesuis tapissière-décoratrice après avoir été chercheuse pendant longtemps. Ma reconversion, je l'ai faite pour avoir une vie à moi et non pas que le travail, même si j'étais passionnée par ma recherche. Et alors enfin pu avoir mon cheval, avant c'était impossible, j'étais soit en manipulation à l'étranger ou au labo, soit en colloque à l'étranger.
J'ai donc ouvert mon atelier depuis 1 an maintenant.... et j'ai pas beaucoup plus de temps qu'avant . L'atelier fonctionne très très bien et l'ayant installé dans la maison de mon grand père de 94 ans, le deal c'était que je m'occupe de lui en contrepartie.
Bon ben j'ai pas d'enfant malheureusement, mais j'ai un grand enfant de 94 ans, hyper exigeant et qui peut être très mauvais quand il est pas content. Je m'occupe de son repas, le ménage et les soins en plus de mon propre chez moi.
Bref, je ne vois ma pouliche que 2 fois en moyenne par semaine. Je'le déplore, mais voilà, je fais également du théâtre ce qui est chronophage en période de spectacle

Par Pascale1 : le 09/11/18 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Liteulorce, je te l'ai déjà dit: je ferais l'effort de te répondre qd tu écriras de façon claire et intelligible.

Ben, au départ, chacun fait ses choix et personne sur ce post ne se plaint d'avoir fait des enfants et de ne plus pouvoir autant monter...C'est juste une réalité pour beaucoup de gens, un constat quoi

Il n'est pas question de juger les gens. Mais oui, pensez que parce qu'on gère des chevx et une vie pro (comme tout le monde sur ce forum), on sait, ss en avoir, qu'on monterai pareil avec un gosse ou que les gens qui en ont se cherchent des excuses car ils ne montent pas, ça me fait sourire.


Par CaroDadou : le 09/11/18 à 14:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
« ok tu veux ton cheval d'accord mais c'est une fois par semaine, le reste du temps c'est enfants, maison et boulot".


La vache pareil que @julieee ça passerait pas du tout avec moi ça

Concernant les enfants, si y'a bien UN truc qui m'a marquée, ce sont les sacrifices que mes parents ont fait pour ou à cause de moi. Et quand je dis sacrifices c'est pas qu'un peu.
Et ça m'a tellement fait mal pour eux quand je regarde ça maintenant avec mes yeux d'adultes, que je me suis jurée que si JAMAIS j'avais des gamins, et bien jamais je ne ferai de pareils sacrifices des concessions oui même en couple il en faut, mais des sacrifices tels que rogner sur ce qui prend aux tripes ou passionne, non.


Par carococo : le 09/11/18 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
chouette ce post

bon bah nous nous étions déjà surbookés avant le gosse je suis infirmière libérale et mon ami gérant d'entreprise, donc les 35h on ne connait pas

5 réformés à la maison, mon dogue argentin qui fait des AVC, beaucoup de terrain, des maisons en travaux pour louer (bah ouais faut défiscaliser!) et dans l'optique de faire tout soi-même.

avant on arrivait à monter 1-2 fois/semaine (ensemble seulement) bah maintenant avec le môme c'est mort

mais on ne culpabilise pas du tout, les chevaux non plus , on assure les soins, je prends le bébé depuis tout petit pour nettoyer, parer, doucher et le cosy a sa place dans le tracteur pour gyrobroyer et entretenir le tout. C'est une nécessité de bien s'équiper pour gagner en temps.

On pourrait faire garder notre enfant pour monter mais je ne veux pas imposer cela à nos famille car nous sommes responsables de nos choix. Et la nounou me coûte déjà une blinde (0 aides) donc je limite.

Alors oui avant malgré tout j'avais plus de libertés...je sais maintenant pourquoi je ne voulais pas d'enfant

Et non un gosse ne dort pas forcément à 22h pour vous permettre de monter moi je dors 4h mais le problème c'est que lui aussi

Et la vie sociale à néant bien sûr

Après nous on le prend avec le sourire, on a la santé et du travail

Par Sidd : le 09/11/18 à 14:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3386 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis mère au foyer. Ni mes enfants, ni mes animaux, ne font de concessions. Moi, oui. C'est autour d'eux que je dois m'organiser et pas l'inverse. Un enfant en bas âge requiert une attention soutenue et permanente, 24h/24. Et encore, j'ai un papa qui peut prendre le relais pendant que je cuisine le dîner, youhouuu !
Bref, je ne peux monter que le week-end, en partageant le temps libre avec mon conjoint qui doit également pouvoir vaquer à ses occupations quand il ne travaille pas. J'ai 8 chevaux à la maison, et dans ma portion de temps libre, je dois aussi m'en occuper. Leur gestion est entièrement à ma charge, avec tout ce que ça implique.

Évidemment, c'est un choix, que ce soit l'élevage d'humain ou de chevaux. Mais je reconnais que les enfants, ça pète tous les score en terme d'organisation, parce que ce n'est pas négociable, jamais. Ils sont toujours là, même sans parents à côté pour te dépanner, même quand t'es malade et épuisée, même quand tes chevaux ont pété la clôture et divaguent sur la route, même quand ta bagnole te lâche en plein milieu de la cambrousse, même quand tu as "d'autres priorités". Il ne s'agit pas d'une association dans laquelle je pourrais assumer plus ou moins de responsabilités selon mon planning et ma disponibilité, ni d'un sport qui me permettrait d'adapter mes exigences vis-à-vis de moi-même, ni d'un parti politique dans lequel je pourrais choisir de m'engager plus ou moins. Rien n'égale les enfants, si tu ne veux pas qu'ils en pâtissent, ils sont réellement dépendant de nous, du moins jusqu'à un certains âge.

Mais je ne désespère pas. Je compte bien qu'ils grandissent, que je puisse bosser à nouveau, et monter plus souvent.

Mes enfants sont un choix et une priorité, le travail est une nécessité, tout le reste, si je peux me le permettre, est un bonus. Il est certes indispensable à mon équilibre, mais je dois pouvoir en diminuer l'importance et l'impact si cela s'avère nécessaire pour le bon fonctionnement du reste (qui, lui, demeure incompressible). Ça rejoins un peu la discussion qu'on pouvait lire sur les dépenses liées au cheval (et à toute passion de manière générale) sur un précédent post du forum.

Par Sidd : le 09/11/18 à 14:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3386 messages

121 remerciements
Dire merci
carodadou Je pense que ma mère a voué 20 ans de sa vie à nous élever, mais jamais ça ne nous a semblé être un sacrifice. Évidemment, lorsque nous étions enfants, c'était évident qu'elle soit là pour nous, tout le temps. Maintenant que je suis adulte, et à sa place, je l'admire d'avoir autant donné (d'elle-même, de son temps, de son amour, etc.) pour faire de nous les adultes que nous sommes. Elle est ravie maintenant de vivre sa vie comme elle l'entend, en n'ayant plus qu'à s'occuper de son mari (et c'est déjà pas mal ), mais jamais elle ne regrette cette vie de famille qu'elle a voulu et construite.
Je ne sais pas si j'arriverai à faire pour mes enfants ne serait-ce que le tiers de ce qu'elle a fait pour nous, mais quoi qu'il arrive, ça ne sera jamais un sacrifice. Et je voudrais que jamais mes enfants ne perçoive ce don de soi comme tel. Je me suis engagée à faire mon possible pour apporter à mes enfants tout ce dont ils auront besoin pour devenir des adultes responsables, indépendants, aimants, heureux si possible. Et si pour ça, je dois réorganiser ce que je pense être ma vie, et moins monter à cheval, alors soit, et c'est finalement peu cher payé pour tout ce ça peu m'apporter en retour.

Par carococo : le 09/11/18 à 14:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Sidd +1000 un enfant pète tous les scores niveau temps et attention alors qu'avec nos bestioles on peut souffler une fois les soins prodigués (monter en bonus).

oumcalin il ne rigole pas ton mari la vache
nous nos animaux c'est comme nos gosses donc même si ce sont mes chevaux/mes chiens mon compagnon y est très attaché (c'est un sentimental) et aide pour tout même les galères.
c'est bien pour ça que j'ai cédé pour le gosse

Par salsababy : le 09/11/18 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je suis agricultrice, éleveuse de vaches de laitières, installée avec mon mari. Notre vie est pour encore quelques semaines rythmée par les 2 traites quotidiennes (arès on installe des robots), en plus de tout le travail sur l'élevage. Donc c'est 7 jours/7, des créneaux bloqués de 6h30 à 8h30 et de 17h à 19h, ça peut varier un peu selon les impératifs, astreinte potentielle 24h/24 et pour tous les travaux des champs c'est la météo qui décide pour nous!

2 enfants de 2 et 6 ans et 2 chevaux à la maison mais pas d'installation pour travailler et pas de chouettes chemins à proximité (petite route obligée)

Je monte beaucoup moins qu'avant (avant = fonctionnaire, sans enfant, cheval en pension).
Je peux m’aménager des créneaux en fin de matinée ou début d'après midi selon le boulot à faire. Mais je suis contente de les avoir à la maison pour les voir tous les jours!

Je n'ai pas forcément une autre passion que les chevaux...mais je me suis prise de passion pour l'élevage des vaches laitières et j'aime les formations, les échanges techniques, je me suis engagée au niveau local au sein du GDS et de la coop d'insémination...et en décembre j'intègre un groupe d'éleveur pour échanger/se former...donc ça implique quelques réunions.

Par contre, je le constate quand mes parents prennent mes enfants en vacances une semaine...ce sont eux qui "pénalisent" le plus l'emploi du temps On redécouvre ce que c'est d'avoir du temps libre en soirée surtout! Parce que ces petites bêtes là ça implique aussi des astreintes horaires pas trop négociables et surtout pas forcément bien réparties sur la journée (on peut pas dire "je m'en occupe 4 heures d'un bloc dans la journée et après je suis quitte).

Et comme ça ne me manque pas forcément de monter, j'avoue que le week end, en général on essaye de travailler un peu moins, j'en profite pour faire la sieste en même temps que ma fille...ça en devient un plaisir puisque je ne sais plus ce que c'est une grasse matinée (entendre se lever après 6h30!)

Et les rares fois où on prend des vacances, on part, donc pas de cheval au programme - sauf si c'est moi qui m'octroie une journée ou 2 pour aller faire un stage de poney.



Par carococo : le 09/11/18 à 14:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah moi ma mère n'a fait aucun sacrifice pour nous élever on suivait et se contentait de ce qu'on avait, en même temps elle n'avait pas de passion mais elle préférait partir en vacance que financer nos études.

on n'a pas été du tout malheureux (gâtés par la mamie) mais on a du être vachement débrouillards et courageux. Aujourd'hui finalement je la remercie

Par CaroDadou : le 09/11/18 à 14:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben sidd même si pour mes parents ça ne paraît pas être un "sacrifice", moi je trouve que ça en est un...
Mes deux parents ont renoncé à faire carrière dans la magistrature pour / à cause de moi (partir à Bordeaux en formation pendant un an etc avec un enfant en bas âge chacun leur tour puisque admis pas la même année au concours) bref et d'autres trucs.

Ca pour moi, ils sont passés à côté de leur "vie", ils en rêvaient tous les deux. Je n'aurais pas été là ils l'auraient fait... donc voilà.

Par acajoudoudou : le 09/11/18 à 15:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Note pour plus tard : n’avoir pas d’enfant NI de mec

Par Dawa : le 09/11/18 à 15:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Ahlala les amis on dévie on dévie !
Je n'ai volontairement pas impliqué les enfants dans ce post car j'en ai pas et c'est un autre débat pour moi (mais tout aussi intéressant !) mais perso vu déjà l'état de culpabilité et de spleen que je me tape à cause du trop peu de temps que j'accorde à mes chevaux, si j'avais un enfant en plus dans le lot, vous auriez je pense à faire un superbe maman déprime, des supers chevaux délaissés et un super bébé éponge ! ô joie !

Bref du coup je pense que c'est un super débat a part entière mais la je voulais vraiment voir la partie boulot/chevaux, parce que oui y a aussi la partie couple/chevaux (et la c'est la mouiiiiiiiiiiiiiiiiiise mais je pense que ça a déjà du être abordé, sinon on se lâche on fait un post "Enfants VS chevaux "et un autre" Couple VS Chevaux" !

en tout cas merci à tous, déjà j'adore découvrir vos métiers, vos rythmes aussi plus ou moins oufs d'ailleurs, vos priorités... c'est super intéressant! et surtout ça m'aide, voila je suis pas la seule à lâcher l'affaire sans vraiment le faire parce que mes chevaux bordel j'y passe ma vie en fait, j'y pense tout le temps, j'améliore tout le temps leur petite vie, je suis très carré sur les rdv pour les soins (ce matin ct ostéo d'ailleurs), le nettoyage des paddocks, des box, leur bien être et au final celle que je prive le plus dans tout ça c'est moi, parce que moi mon kifforgasmiqueabsolue dans ma vie c'est de partir en rando avec pendant des heures mais voila on fait ce qu'on peut, la je rêve d'un rond de longe sablé pour pouvoir longer 20 min par semaine* en complément de la sortie hebdomadaire, je rêve de mon BE pour satisfaire mon envie d'évasion, je rêve de chemins praticables à côté de chez moi pour partir en balade... mais il faut continuer de se donner les moyens pour tout ça, la je ronge mon frein, je me questionne sur mon rythme de boulot, je rêve de bosser de 7h à 14h pour pouvoir les monter...bref moi mes chevaux ils conditionnent ma vie mais surtout ma niak, mon envie d'avancer et mon moral !


Message édité le 09/11/18 à 15:34

Par Mystic2 : le 09/11/18 à 15:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma fille n'a JAMAIS été un frein à qoique ce soit, je suis une "maman en carton" (même elle le dit) mais alors on se marre bien toutes les deux, et jamais être mère n'a signifié se priver pour moi, on est toutes differente avec ou sans mioche

Pour en revenir au sujet, moi ce qui me plombe c(est la distance entre ma maison et mon taf... du coup je ne passe voir ma jument que le Weekend et mon poney une fois par jour, et c'est mon père qui le nourrit vu qu'il vit chez lui!
Après, Mystic et nev ont une vie de poneys correcte, je ne culpabilise pas, ils sont heureux c'est le principal!

Par Sidd : le 09/11/18 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3386 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour recentrer le débat :

Quand je travaillais (dans une association culturelle), j'avais des horaires de bureau la semaine, + un week-end par mois, j'organisais mon agenda comme je voulais, je pouvais facilement poser des RTT pour le maréchal ou véto. J'y ai consacré beaucoup de temps et d’énergie parce que c'était passionnant et que je le voulais bien. Mais clairement, je n'avais pas le temps ni l’énergie de monter en semaine, donc je ne montais que le week-end. Si j'avais été plus courageuse, j'aurais pu me lever à 6h du matin pour monter, mais quand le cheval est au fin fond d'un pré à 20 bornes de chez toi, ça motive pas. Mais c'était à ce prix que je pouvais avoir mon cheval, alors je m'en satisfaisais.

Par moncheval33 : le 09/11/18 à 15:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Autant je n'ai jamais dit ou insinué que les enfants "c'est la vie", Autant ça me dérange de lire que ça en exaspère certaines que les mères fassent certains choix professionnels voir certains sacrifices pour leurs enfants
Vous cherchez un peu le bâton pour vous faire battre.
J'assume complètement le fait de vouloir dédier mon temps à mon enfant ça n'empêche pas que parfois j aimerais avoir plus de temps pour mes chevaux ?! Je me plains pas et je fais rien subir aux autres chacun ses choix.

Ma mère a dédié sa vie à ses 4 enfants. Elle était (est toujours) passionnée de tennis. Elle octroyait un peu de temps à son sport mais les compétitions c'était niet. Quand on a grandi au fur et à mesure elle y a consacré plus de temps.
Elle ne regrette rien et est heureuse ainsi.

Je suis comme elle .... mon désir d'être avec mes enfants est plus fort que le reste.

Par contre j'ai un mari compréhensif qui ne me fait pas de réflexions même si il n'est pas du tout cheval. Il prends le relai quand je vais voir mes chevaux parce qu'il sait que j'en ai besoin. (Et j'impose ce rituel toutes les semaines)

Par Heco : le 09/11/18 à 15:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour rester dans le sujet métier/chevaux... Je bosse dans l'agriculture, ça m'aide bien pour trouver du foin/de la paille/des céréales. J'organise mon emploi du temps de façon assez autonome. S'il fait beau et que j'ai terminé mes rdv à 16h, je rentre à la maison passer du temps avec mes bestioles hi hi J'ai aussi des RTT qui facilitent la venue du pareur/véto/ostéo, et que je peux aussi poser au pied levé en cas de pépins.
Dans mon boulot, c'est chose courante. D'autres collègues prennent leur après-midi pour aller semer du maïs ou faucher de l'herbe. Alors je fais pareil : un après-midi entretien de clôture par ci, un après-midi nettoyage de l'abri, un après-midi débroussaillage, etc.
J'ai un boulot bien pratique pour gérer mes chevaux !
Parfois je me dis que je devrais profiter de ce temps libre pour m'occuper un peu plus de ma maison... mais tant qu'il fait jour, impossible de me raisonner, je suis dehors !
Mon chéri me dit parfois : "Heureusement que la nuit tombe pour que tu viennes me rejoindre!" lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval