Forum cheval
Le Forum Cheval

Uvéite chronique et cushing?

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 282 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
2 personnes suivent ce sujet.
Par Tessa : le 15/02/18 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonsoir !

Je ne fais pas ce sujet pour un de mes chevaux mais un cheval en pension chez moi.
Je peux expliquer longuement pourquoi on en est là mais ce n’est pas le sujet.
Le proprio de la jument fait du mieux qu’il peut, réellement ; mais chacun a ses limites.

Donc, la jument, appaloosa x trotteur ( enfin, vu le modèle, j’imagine, on ne sait pas), 26 ans.
Elle a une uvéite chronique.

Je cherche à la soulager, tout en sachant que je n’aurai pas, sauf gros souci, d’aide vétérinaire.

J’ai lu que l’atropine était indiquée...

Des retours sur la question?

Elle est adorable pour les soins.
Je crains qu’elle ne soit déjà loin.
L’oeil est très souvent fermé, je le trouve un peu opaque...

Ce qui m’importe principalement, c’est que la jument ne souffre pas, sauver son œil est quelque chose sur lequel, vu les circonstances, j’ai fait une croix.


P.S.: merci encore une fois de ne pas lancer une polémique sur le méchant propriokifairien, ce n’est pas le cas. Merci.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Ulika : le 08/07/20 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour le goudron et la javel ..et puis foutu pour foutu,ça ne coûte pas grand chose d'essayer..

Par Tessa : le 08/07/20 à 23:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, je veux bien, mais franchement, sur des blessures, vous conseillez de mettre du goudron et de la javel????!!!!

La jument crève de mal, parfois rien que le jet d’eau trop fort l’a fait réagir ...
il y a des endroits intouchables, à vif.
Dans les lacunes, profondes, c’est la CHAIR.
Les glomes saignent parfois spontanément.

Je ne vais pas suivre ces conseils, excusez-moi.


Par equifeel : le 08/07/20 à 23:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Un article sur le crapaud qui est une maladie que je découvre :
Lien

Par lapatateuh : le 09/07/20 à 00:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca a tout l’air d’un beau « chapeau ».
Bref faire venir un vétérinaire pour une anesthésie locale, faire les soins proprement ...
Et la souffrance des chaires qui poussent est juste incroyable...

Un MF / pareur ou qui vous voulez d’autres NE POURRA PAS agir sans l intervention du vétérinaire. Idéalement un vétérinaire locomoteur qui sait s’occuper de cette pathologie la.

Mais très fréquent sur des Cushing

Par Pili : le 09/07/20 à 06:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai essayé de proposer des solutions 'pas chères' et donc j'ai moi même testé les bénéfices. Je soigne toujours les chevaux moi même et seule (dans le sens que je n'ai personne pour m'aider à tenir le cheval d'une façon ou d'une autre, tout à la persuasion) donc si la javel ou le goudron végétal piquaient fort je l'aurais senti passer. Ce sont des trucs de 'vieux marchands' qui ont fait leurs preuves. Mais demander des conseils c'est aussi écarter certains dont on ne pense pas qu'ils soient pertinents. No soucy

J'ai dit aussi que si c'était un crapaud tous mes conseils étaient inutiles et donné LE nom du seul vétérinaire 'itinérant' capable d'éventuellement en venir à bout en Belgique. Je conseille d'ailleurs que si Sivine vient le proprio soit présent , si c'est cuit Sivine saura lui dire, il est assez assertif en la matière.

En Belgique on appelle le crapaud aussi 'cancer du pied' avec toutes les connotations négatives que ce mot peut contenir. Je souhaite bonne chance à cette pauvre jument qui semble cumuler et n'intrviendrai plus.

Par takhan : le 09/07/20 à 08:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
pas de problème Tessa pour pas suivre les conseils, c'est toi qui connait la jument.
Sauf que, je vais être un peu brutale peut etre mais y a pas 50 000 solutions.
Soit comme dit Lapatateuh y a un véto qui vient, qui sédate, qui fait de vrais soins. Mais ça semble compromis vu le déni du proprio.
Soit tu soignes comme tu peux avec tes propres limites, celles du proprio et de la jument et t'as nos solutions "a pas cher", qui, vu l'état d'avancement de la cata ont un bénéfice plus grand que le risque.
3ieme solution, si elle est si douloureuse que ça et que tu veux pas la regarder mourir, faut prendre une décision.

Par lapatateuh : le 09/07/20 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si le cheval est si mal en point , aucun vétérinaire acceptera une sédation. Mais oui une Anesthésie loco regional...
d’ailleurs on ne peut pas venir à bout de la pododermatite chronique hypertrophique (car crapaud and co ça ne veut rien dire ...) sans effectuer un tel acte. Et cet acte est réservé aux vétérinaires.

Mnt nombreux sont ceux qui se trouvent de fausses excuses , mais ce qui me fait particulièrement sourire ce sont les mêmes qui font la morale à Tessa qui refusent les conseils

Par laureBrrrrr : le 09/07/20 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je mettrais pas de javel ni de goudron la dessus non plus ... on est pas sur de la "pourriture" ou je ne sais quoi

Enfin je ne met dejà pas de javel sur un abcés ...


Par takhan : le 09/07/20 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr j'ai peut etre pas vu désolée mais tu mettrais quoi du coup? pas dans l'idéal hein parce qu'on voudrait tous faire 'dans l'idéal' mais qu'il semble que dans le cas présent l'idéal soit très très loin...


Par Tessa : le 09/07/20 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas de problème pour écouter les conseils et expliquer pourquoi je ne les suis pas tous.

La jument se laisse faire pour les soins et il n’y a rien à couper, enlever (tout vient tout seul... même trop )

Et si on lit bien tout, une vétérinaire est venue.

Je connais Sivine... il bosse toujours????!!!

Mais ce n’est pas une raison pour mettre des produits qui vont brûler et faire mal.
´
Je mets de l’hibitane.

Par lapatateuh : le 09/07/20 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et donc un vétérinaire est venu et il n’a pas laissé d instructions de soins et on teste des choses d’un forum... CQFD ..

..

Par stephy92 : le 09/07/20 à 15:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
pili a parlé d'huile de cade véritable, rien à voir avec le goudron à pieds qu'on peut trouver en sellerie (sauf l'odeur lol). On peut l'appliquer aussi sur des chaires, on s'en sert par ex pour traiter la gale, la dermite ou le psoriasis. Elle est antiseptique, cicatrisante et désinfectante.

Après si malheureusement les soins de surface ne font rien, à part faire venir un véto compétent pour la soigner ou l’euthanasier, il n'y a pas bcp d'option


Par dejavu : le 09/07/20 à 15:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans le lien donné par equifeel il est dit:

"Les traitements avec des produits caustiques (généralement préconisés dans les pourritures de fourchette) sont inutiles et parfois même délétères (ils augmentent l’inflammation des lésions). Il est donc particulièrement important de différencier ces deux affections."

Donc s'il s'agit d'un crapaud....

Par Tessa : le 09/07/20 à 17:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Écoute lapatateuh un vétérinaire est venu, mais c’est forcément un imbécile, vu que c’est le mien et donc, il n’a rien fait rien dit et comme je suis stupide aussi, je débarque sur un forum « au hasard » pour glaner des infos chez d’autres incompétents (à part toi, bien sûr).

Je ne peux que t’inviter à ne pas perdre ton temps avec des gens tels que moi.

Par lapatateuh : le 09/07/20 à 17:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourble coup c’est bien toi le problème Tessa. Si réellement un vétérinaire est venu voir ton cheval, il t’a laissé des instructions. Ça parait logique de suivre ses sites instructions plutôt que d’écouter tout et surtout n’importe quoi du net !

Par Tessa : le 09/07/20 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est pas mon cheval.

Salut 👋

Par lapatateuh : le 09/07/20 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ton cheval car tu t’en occupes en bon père de famille vu que tu aies une pension non ?!?
Donc c’est ta responsabilité pour que les soins soient faits et le bien être du cheval !


Par Ulika : le 09/07/20 à 22:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
euh Tu as compris que depuis le début Tessa fait comme elle peut avec un proprio à tendance "sénile" et qu'un gérant de pension ne peut pas faire l'impossible si on ne lui en donne pas les moyens..

Par lapatateuh : le 09/07/20 à 23:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Remettre en doute / cause quoi que rien du tout ce qu’un soit disant vétérinaire a dit ?!? Tu as lu un peu ou pas ?!?
Non car faut lire aussi ce qui est dit et les versions qui ne se coordonnent pas.


Au passage, quand tu es propriétaire d’une pension que le proprio soit sénile ou je ne sais quelle excuse on peut trouver, tu te dois d’assurer le bon état de tes chevaux Qui sont SOUS TA REPONSABILITE....

Quant à faire l’impossible ... si un professionnel est venu il a mis un traitement en place, il a donné un nom d’une maladie (Quin ne connaît pas .. tient donc !!!) et donc ça n’a pas sa place sur un forum public de remettre le traitement en doute.

Mais il n’y a pas de traitements non plus !!


Que c’est bizarre tout ça !


allez je vous laisse croire aux paroles sans réfléchir !






Message édité le 09/07/20 à 23:21

Par CaroDadou : le 10/07/20 à 00:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Lapa franchement sur ce coup là je ne te trouve pas très juste...

Tessa se décarcasse, des clients complètement tordus, cinglés ou qui n'écoutent pas tu dois en avoir aussi tu sais ce que c'est. Là clairement le monsieur n'a pas conscience / ne veut pas prendre conscience de l'étendue du problème et elle essaie de gérer du mieux qu'elle peut seule.

Parfois les vetos sur les vieux chevaux ou les "cas" du genre en sachant que les moyens sont limités ne font que ce qu'ils peuvent aussi au moins cher et parfois ben ça ne fonctionne pas non plus, personne n'est infaillible, ni les vetos ni Tessa.

Par K.Zel : le 10/07/20 à 01:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
On a eu un crapaud ici, sur les deux antérieurs d'un poulain Irish Cob de quelques mois, arrivé comme ça. (Et les proprios n'en avaient rien à carrer, refusaient fermement le véto "ça va coûter cher pour rien" )
Je ne me souviens plus de ce qu'on a fait, c'est ma mère qui l'a pris en charge et l'a soigné plusieurs fois par jour. Je peux lui demander son protocole si elle s'en souvient (ça remonte), mais je suis quasi sûr qu'elle s'est contenté de laver avec un savon dilué genre septivon.
Le poney avait de longs fragments blancs qui poussaient de façon anarchique. je n'ai pas de photo pour comparer, mais ça ne ressemblait pas aux photos postées ici (sans dire qu'ici ce n'est pas le même genre de truc, je ne m'avancerai clairement pas là-dessus)
Le poulain s'en est sorti en tout cas. Mais je ne sais pas quel protocole a été mis en place après des semaines de refus de soins de la part de ses connards de proprio.
(Et oui, bordel, le nombre de fois où on fait ce qu'on peut avec des proprios trop cons, trop à l'ouest ou tristement trop pauvres pour soigner.)

(Edit pour bug de smiley)


Message édité le 10/07/20 à 01:37

Par Tessa : le 10/07/20 à 01:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, c’est pas tout ça mais je remercie les intervenants qui sont venus avec des idées concrètes et sans jugement à l’emporte-pièce.

Je vais réfléchir à l’huile de cade et à un moyen d’améliorer les choses.

Je suis déjà « contente » que ça ne s’aggrave pas.
J’ai récupéré un pied déjà...
dans 3 semaines, pds pour contrôler le cushing et le prascend.
On verra après


Par Xynou : le 10/07/20 à 11:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur l'huile de cade, une copine l'a utilisé avec succès sur une fourmilière monstrueuse. Je n'ai pas l'impression que l'application soit particulièrement douloureuse.

Sinon, est-ce que des pansements pour escarres ne pourraient pas t'être utiles ? (pansements au charbon, ce genre de choses) C'est épais, ça absorbe bien.
Si tu as une copine infirmière en gériatrie, ça vaut peut-être le coup de poser la question/tester, parce qu'elles voient passer des plaies qui sont pas loin de l'état des pieds de la juju ...

Courage pour les soins

Par takhan : le 10/07/20 à 12:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Pour l huile de cade la distillerie des Cévennes est très sérieuse au cas ou.

Par Pili : le 10/07/20 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le seul souci éventuel de l'huile de cade c'est une réaction allergique de la peau, ça peut arriver. Je ne sais pas si c'est éventuellement possible sur le sabot/glômes et faut faire gaffe avec le soleil (mais généralement cette partie là n'est pas vraiment exposée)

Par Tessa : le 10/07/20 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J’ai cherché un peu sur le net.

Je pense que je vais tenter cade + argile dans une semaine...
Là, je pars quelques jours et je veux être là pour gérer ça.


Par laureBrrrrr : le 10/07/20 à 15:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour répondre a Takhan, moi honnêtement je ne sais pas ce qu'il faut vraiment faire la dessus,
Juste si "on" veux absolument désinfecté en local, de la vétédine dilué me semble plus approprié que de la Javel -

Pour le coup l'argile .. ça va fort désydraté, je sais pas si c'est vraiment sur du tissus vivant a faire (qui a besoin d'humidité pour se régénérer)


Par vecchio : le 10/07/20 à 15:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je vais plussoyer @takhan et stephy92 pour la Distillerie des Cévennes. J'en ai commandé pour une gale des pattes chez mes poules. Ils sont réactifs et c'est du bon produit par contre, ils recommandaient de la mélanger à une autre huile (olive?) car celle de cade est forte.

Par Pili : le 10/07/20 à 18:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit que la javel était le désinfectant idéal j'ai dit que c'est ce qui tuait le mieux les asticots sans causer de douleurs/brûlures insoutenables. J'ai quand même l'impression que le proprio lambda n'est guère confronté à ce genre de 'complication' sur la gestion d'une plaie et c'est encore heureux ... une fois que les asticots sont zigouillés on se débrouille pour que ça ne dégénère plus à ce point là.

Par takhan : le 10/07/20 à 18:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Sinon un truc qui pique pas du tout c'est l'argent colloidal. Tu peux tamponner sur ta bouillie voir meme laisser le coton dans ton bas quelques heures pour que ca infuse bien. Bon j'aurais peur que ça fasse bouillon de culture si cest laisse trop longtemps.

Par Ulika : le 10/07/20 à 20:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
L'argent ,si c'est en 10 voir 15 ppm grand max ça ne pique pas effectivement ,au dessus ça pique un poil mais pas grand chose ,et ça tue un grand nombre de saloperies..

Par Xynou : le 10/07/20 à 21:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
@takhan : Il existe aussi des pansements pour les escarres avec de l'argent dedans. C'est conçu pour garder la plaie humide, mais saine. (Parce que les escarres ça peut puer la mort et ça peut bien pourrir ... )

Par Tessa : le 11/07/20 à 08:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos idées, ça me permet de réfléchir à d’autres pistes et a éclaircir le bazar sur ce qui n’est pas possible.

Le truc, c’est que ça ne sèche pas.
Même si je laisse à l’air (mais alors, j’ai des asticots)
J’essaie donc de « sécher » avec l’argile.

Je n’ai pas précisé mais la jument n’est jamais sur une « litière », il fait ultra sec sur son pré et dans le box, c’est du caoutchouc et elle ne crottine pas dans son box.
Si il y a quelque chose dans ses pieds, c’est de la terre ou du crottin « sec »

J’arrive bien à faire partir les asticots quand ils y sont mais je voudrais qu’ils n’y viennent plus.
Quand je la soigne, c’est des mouches à viande qui tournent autour d’elle😔.

Et oui, ça ressemble à un crapaud mais je ne suis pas sûre que ça en soit un, les vétos qui l’ont vue ne parlent pas de ça en tout cas.
D’autre part, les soins « invasifs » pour le crapaud (sédater, tout mettre à vif, comprimer avec un fer et tout le « post op »), elle n’est pas en état des les subir.
Et je ne pense pas pouvoir gérer seule le « post op », son propriétaire ne prend même pas ses pieds quand il vient, il n’aura pas les sous pour une hospitalisation que la jument ne supportera probablement pas.

Cette jument est au bout de sa vie mais elle ne lâche rien.

Je flushe à l’hibitane, ça marche bien.
Et douche avec pression (enfin, ce qu’elle supporte).

En fait, là, ça ne s’aggrave plus mais ça ne régresse pas.
Le gauche est bien récupéré (c’est dans celui-là qu’il y a eu les asticots la première fois), le droit reste... horrible.

Par pascaline33 : le 11/07/20 à 10:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tessa, j'ai mon cushing qui est mal en point aussi, il a un abcès de pied qui ne guérit pas, il a percé en glomes et la sortie a été faite sous la sole plus début de désabotage sur ce pied et maintenant fourbure aux antérieurs....Tout ça pour te dire qu'il a eu des cataplasmes d'argile verte maison avec HE de tea tree et miel de thym pendant environ un mois et avant il avait un bain de pied et maintenant, c'est huile de cade vraie tous les jours appliquée sous la sole et sur les glomes et sur la plaie d'abcès qui est encore légèrement ouverte du picribaume, là, il n'a plus de bain de pied mais un coup de jet d'eau pour bien nettoyer son pied avant les soins puis je séche et l'huile de cade et l'argile sont magiques!

Par Tessa : le 11/07/20 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, merci pour ce retour.

Heureusement, elle n'est ni en fourbure ni en désabotage, même si j'ai eu peur de ça à un moment.

Je la maintiens sur une nourriture très maigre, en tout cas, très pauvre en sucre... Mon idée n'est pas de l'avoir "grosse"... De toute façon, elle n'assimile plus grand chose.
Elle a de la pulpe, de la luzerne et 5kg de foin (plus le pré tondu à ras et pauvre).

Par pascaline33 : le 11/07/20 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour l'alimentation, je donne au mien du son, de la pulpe de betterave et des cubes de foin avec luzerne réhydratés, de très petites quantités plusieurs fois par jour.

Par Tessa : le 11/07/20 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le son, elle ne supporte pas, elle décolle dès qu’elle reçoit un truc qui ressemble de près ou de loin à une céréale.

Par pascaline33 : le 12/07/20 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
je donnerais juste des cubes de foin/luzerne/ray grass et paille, genre fourra+, il garde bien leur état avec ça et sans rien y ajouter.

Par dejavu : le 12/07/20 à 13:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu as essayé le son de riz?

Par Camille999 : le 12/07/20 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vraiment d'avis sur un tel cas.
Je pense que mon véto, confronté à cela : il essayerait de convaincre le proprio d'euthanasier car il refuse des faire des soins et des frais, et par pragmatisme : il vaut mieux le faire un peu trop tôt que trop tard. Mais j'enfonce une porte ouverte, je pense que Tessa connaît ça.
Le truc, c'est que si tous les soins reposent sur toi, Tessa, et que toi, tu as mal au dos et tu as du mal à suivre... faut être pragmatique.
Envie de vivre, oui, jusqu'au jour où "l'envie n'est plus là car ça souffre trop, et c'est déjà un peu tard finalement...."
Bon, ceci dit, j'entends aussi "laissons le temps au prascend d'agir" : au moins 1 mois, voire 2 ou 3 selon les cas...

Juste une precision sur l'usage de la javel (indiqué/pas indiqué je n'en sais rien) : ca ne fait pas mal du tout ! Je l'ai fait sur moi, sur un abcès éclaté et dégueu au doigt d'une main, doigt qui restait exposé à la terre (boulot boulot...). Je pense avoir déconné sur la concentration en javel, ça cramait aussi les tissus sains autour, effectivement, par contre, c'était juste pour une semaine, le temps de pouvoir aller me faire soigner correctement, et les soins ont été facilité car on ne partait pas d'un truc trop trop degueu. Mais j'ai eu des antibios aussi dans la foulée...

Pour rebondir aussi sur les propos de Lapa : à un moment, le proprio est sénile, pas net, ok, mais toi, tu as le cheval sous les yeux tous les jours. C'est un cheval âgé, qui aurait mérité du prascend il y a plus d'un an.... qui mériterait plus de soins, des soins qui sont payants (lorsqu'on gère une pension, faut se faire payer le temps passé aux soins aussi, lorsque ça devient lourd).
Honnêtement, je refuserai de persister ainsi, malgré toute mon humanité et ma sympathie pour le gars un peu fêlé...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval