Forum cheval
Le Forum Cheval

Uvéite chronique et cushing?

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 282 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
2 personnes suivent ce sujet.
Par Tessa : le 15/02/18 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonsoir !

Je ne fais pas ce sujet pour un de mes chevaux mais un cheval en pension chez moi.
Je peux expliquer longuement pourquoi on en est là mais ce n’est pas le sujet.
Le proprio de la jument fait du mieux qu’il peut, réellement ; mais chacun a ses limites.

Donc, la jument, appaloosa x trotteur ( enfin, vu le modèle, j’imagine, on ne sait pas), 26 ans.
Elle a une uvéite chronique.

Je cherche à la soulager, tout en sachant que je n’aurai pas, sauf gros souci, d’aide vétérinaire.

J’ai lu que l’atropine était indiquée...

Des retours sur la question?

Elle est adorable pour les soins.
Je crains qu’elle ne soit déjà loin.
L’oeil est très souvent fermé, je le trouve un peu opaque...

Ce qui m’importe principalement, c’est que la jument ne souffre pas, sauver son œil est quelque chose sur lequel, vu les circonstances, j’ai fait une croix.


P.S.: merci encore une fois de ne pas lancer une polémique sur le méchant propriokifairien, ce n’est pas le cas. Merci.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tessa : le 09/11/18 à 23:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de "ma" vieille, elle continue à se maintenir très bien.

Maintenant qu'elle a repris, j'ai réduit un peu les rations.
Elle reste très bien.

Elle reçoit:
10L (mouillé) de pulpe le matin
5L de pulpe le midi
10L le soir + une poignée de graines de tournesol + huile

+ 8kg de foin matin et soir.

Les nouvelles du proprio sont moins bonnes, il est en tournage avec mon beau-fils et il semble qu'il a des soucis de mémoire, voire parfois de confusion.
Je trouvais qu'il était parfois "distrait", mais c'est plus que ça on dirait.

J'espère que c'est passager, c'est un gentil monsieur.

Par Tessa : le 23/06/19 à 15:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je reviens encore ici cherchez des idées pour la vieille cushing qui est chez moi.

Petit résumé bref pour ceux qui débarquent (ou qui ont oublié):

28 ans, non diagnostiquée officiellement (ne le sera jamais, pas de polémique, ce n'est pas mon cheval) mais tous les symptômes du cushing.

J'ai réussi à la maintenir jusqu'à maintenant en:

-supprimant le grain
-la laissant sur son pré tondu y compris au printemps (pas de "pause" pour laisser la prairie reposer, pas de changement de pré, rien qui puisse lui faire un "pic de fructose".
-en ne donnant que de la pulpe de betterave.

Mais...

Là, elle a de nouveau bien maigri.
Le pré est tondu comme un gazon anglais.
Elle reçoit 15L de pulpe + 1kg de luzerne 2 fois par jour.

Et avec ça, je la maintiens "maigre" mais elle ne reprend pas.

D'autre part, elle a les pieds en piteux état, fourchette pourries mais un est très atteint: les lacunes n'ont plus de matière, on est directement dans la chair.
Le propriétaire ne s'affole pas, selon lui, ce n'est pas si grave (bref, pas de débat là-dessus), mais la jument a mal.
Je désinfecte et soigne avec argile +HE.
Je parviens à ce que ça ne s'aggrave pas.
Mais je suis sûre que ça n'aide pas à sa prise de poids.

J'ai augmenté la pulpe la semaine passée et rajouté la luzerne... Mais je ne sais pas quoi faire de plus.
J'ai essayé de mettre du son (pour équilibrer la pulpe), mais ça la fait maigrir.
J'ai essayé de la mettre dans le pré de Tessa pour qu'elle mange les refus et le "moins tondu" (Tessa a trop d'herbe), mais elle mange 10 minutes puis attend devant la porte.
Elle est quasi aveugle donc je ne peux pas la mettre n'importe où.


Je sais que la jument est sur une pente inéluctable et que je n'ai pas grand chose à faire, mais au cas où, on ne sait jamais... si quelqu'un a encore une piste magique...

Est-ce que je la mettrais avec 1/2gr d'AI en traitement de fond?
Est-ce que ça aiderait?

Par dejavu : le 23/06/19 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le navire faisant eau de toutes parts tu ne risques rien à essayer... si cela la soulage c'est toujours ça.

Par Tessa : le 23/06/19 à 23:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C’est un peu mon avis. Bon, je vais voir avec ma Veto pour avoir des AI en vrac.
J’en ai encore mais j’aime bien en avoir en stock.

Par Ulika : le 24/06/19 à 07:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Juste pour savoir c'est 15 litres de pulpe sèche ? Sinon je ne vois pas ,sinon mettre de l'argent colloidal directement dessus et dans la bouche histoire de booster un peu peut être .

Par Tessa : le 24/06/19 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
15l de pulpe sèche, vu que ça prend quasi 10x son poids, ça ferait 150l/jour.... heu....
elle reçoit 2 seaux de 20l/jour.

Par Ulika : le 26/06/19 à 08:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah oui comme ça ok ,je me disais aussi.

Par Tessa : le 12/06/20 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je remonte ce sujet, non pas pour parler des yeux mais des pieds...

Toujours la même jument chez moi.
Je suis mortifiée par ce que je vais vous montrer.
Le propriétaire venait plus souvent, j'espérais qu'il prenait les pieds en charge... D'autant que j'avais d'autres choses à m'occuper... Bref, je m'en veux de n'avoir pas surveillé plus, mais on ne peut pas tout faire.

La jument a perdu beaucoup d'état, toujours pas traitée pour son cushing.
Les pieds étaient abîmés, mais la jument court comme un lapin (un vieux lapin déglingué, mais quand même).
Le propriétaire se rend compte qu'il y a quand même peut-être un souci, on décide d'appeler ma véto.
Et là, on lève les pieds....

Ce qui nous saute aux yeux (heureusement juste au figuré) ce sont les asticots... Et merde
On nettoie et on évalue les dégâts.

Voici les photos après 4 jours de soins et un combat quasi quotidien contre les asticots.

Je mets les photos surtout à titre informatif, pas pour être jugée.
Ca fait des mois que je cherche des solutions pour que son propriétaire comprenne... Mais quand il l'a vue avec son poil de 5cm de long il a dit "waouw, elle a un beau poil"... Là, il me regarde faire les soins (quand il est là).
Je ne veux pas non plus qu'on dise "faut pas avoir de cheval si on ne s'en occupe pas", c'est son cheval depuis 26 ans, il est déconnecté de la réalité, a des soucis de mémoire, etc.






Les photos ne reflètent pas tout à fait la réalité, toute la fourchette est molle et visqueuse, elle se désagrège, les lacunes vont jusqu'à la chair, la sole s'effrite,...
Je cherche encore le traitement miracle.
La jument est (enfin) sous prascend mais seulement depuis 6 jours, il faut attendre encore.

Ce que j'ai trouvé qui marche le mieux pour le moment:
-douche, nettoyage à fond (mais rien qu'au jet, au toucher, elle a trop mal)
-désinfection
-laisser sécher (le stade des photos)
-mettre de la crème antibiotique sur les blessures
-tremper de l'ouate dans de l'argile+miel+teatree et remplir les trous
-emballer

Je fais ça tous les jours, c'est un peu moins pire.
L'odeur est terrible.
La jument fait tout ce qu'elle peut pour se laisser faire, elle est vraiment très très très gentille.
Je dois vous avouer que les pieds sont le reflet de son état général.
Je sens qu'elle est épuisée mais elle ne lâche rien, elle mange comme une affamée, tout ce que je lui donne... Elle ne boite pas (ça c'est dingue, parce qu'elle crève de mal).

Si vous avez des suspicions de cushing, testez et soignez... Vraiment.


Par Xynou : le 12/06/20 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
La vache
Encore une chance que l'infection n'est pas fini par toucher l'os

Par stephy92 : le 12/06/20 à 13:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il a enfin fait tester pour le cushing, c'est déjà un point positif (même si je ne comprends pas pourquoi ne pas vouloir tester son cheval pour le soigner au mieux).

J'espère que ses pieds vont vite la faire moins souffrir et que le Prascend va l'aider.

Par goss_de_panloup : le 12/06/20 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est le cushing qui a déclenché ces problèmes ?
Pauvre jument ...

Par K.Zel : le 12/06/20 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Quand j'ai récupéré ma ponette, elle avait des pieds très similaires. Je crois me souvenir qu'on avait soigné à la liqueur de vilatte. En revanche, elle n'avait rien sur les pâturons. Je dis ça au sens où je ne mettrais pas de liqueur sur les plaies sur la peau. Après, ton traitement me parait très bien.
On a mis un certain temps à récupérer des beaux pieds, mais elle est arrivée dans un état général très mauvais. Tout s'est amélioré aussi avec une amélioration globale de sa santé, ce qui devrait aider pour cette jument-ci une fois le Prascend bien assimilé

Au niveau proprio, oui, on fait ce qu'on peut malheureusement. Ce n'est pas rare qu'il soit difficile de faire comprendre au proprio que le cheval ne va pas bien, surtout quand il vieillit. Je me demande si ça n'a pas trait à la peur de voir son cheval vieillir : je ne vois pas de problèmes, donc il n'a pas de problèmes, donc il ne vieillit pas. Ou comme ici, le monsieur qui a ses propres galères psy. C'est clair qu'on fait comme on peut en tant que gérant



goss_de_panloup Les chevaux Cushing sont plus sensibles aux infections et compagnie. On peut dire ici que ça n'est pas le Cushing qui a déclenché le problème, mais la fragilité de la jument, due au Cushing, qui a permis au problème d'arriver.

Par Tessa : le 12/06/20 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
stephy92 , non, on n'a pas testé le cushing, pas réellement nécessaire et une perte de temps vu l'urgence... De toute façon, elle se trimballe avec une enseigne lumineuse sur la tête "ici: cushing à donf".
Donc on a choisi de traiter vite et de faire un bilan dans 2 mois.

goss_de_panloup le cushing affaiblit le cheval entre autres parce qu'il assimile beaucoup moins bien ce qu'il reçoit... insuline-dépendance, donc diabète... Or, sans faire d'anthropomorphisme, on ampute certains diabétiques parce que les membres se nécrosent.
C'est là dedans qu'on est.

k.zel oui, c'est ça, il est dans le déni et dans le souvenir de tout ce qu'il a fait avec elle (il a des soucis de mémoire à court terme aussi, ce qui explique aussi des choses).

J'ai essayé de lui parler... La dernière fois, son véto m'avait prise pour une andouille et lui avait assuré que son cheval était en parfaite santé, juste "vieux".
Depuis j'essayais de temps en temps, il faisait la moue et disait qu'elle allait bien.
Là, il émis des doutes et j'ai foncé dans la brèche, appelé ma véto... et voilà.

J'espère qu'il n'est pas trop tard...

Par goss_de_panloup : le 12/06/20 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour les informations, je ne connais pas cette pathologie.

Par CaroDadou : le 12/06/20 à 22:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oh putain désolée Tessa... Pauvre jument
Le dernier parage remonte à quand du coup ?! Parce que là les pieds n'ont pas l'air si longs, ça veut dire que cette infection ne serait "pas si vieille" et dans un sens c'est plutôt une bonne nouvelle...

Par Tessa : le 13/06/20 à 07:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La jument est parée régulièrement.
Ca fait un bon moment que ses pieds sont catastrophiques, généralement, après le parage, je sauvais les meubles quelques jours en soignant.
Mais je ne parvenais pas à faire plus.

Là, ça s'est accéléré pour arriver à ce résultat et surtout la jument a maigri brusquement (ce qui a alerté le proprio).

En fait, même si j'ai géré comme j'ai pu l'herbe du printemps (herbe non engraissée, mise à l'herbe très progressive,...) je pense que la jument était dans un tel état de cushing qu'elle n'a pas tenu le choc.

Par Dawa : le 13/06/20 à 10:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Fatch...
Chez moi le produit qui a fait des miracles pour les pieds c'est le hoofstuff c'est un coton déjà imbibé de produits désinfectant que tu quiche au fond des plaies, pourriture...
Sur 3 chevaux ça a réglé radicalement mes PBS de pourritures de fourchettes contre lesquels je me battais vainement depuis des années (liqueur de village inclue).
Voilà c'est tout ce que je peux conseiller et t'apporter mon soutien ds cette situation délicate (mm si biensûr de mon point de vue ce n'est pas à toi de faire les frais !!)


Par lara129 : le 14/06/20 à 18:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pourquoi mon message est écrit en bleu....

tessa
Je voulais vous demander : vous avez parlé d'insulino-résistance résistance ? Est ce que l'insuline a été dosée ? Est ce que votre jument a fait une fourbure récemment ou dans sa vie? ( fourbure endocrinienne liée à l'insuline et déclenchée par une alimentation riche en sucres et amidon telle que l'herbe ad lib chez un cheval avec un dérèglement de l'insuline (ID)c'est à dire insulino-resistance et/ou hyperinsulinemie, tel que les chevaux/poneys avec un SME ou un DPIP ( anciennement appelé maladie de Cushing)+ID.Mais ce n'est pas tous les chevaux DPIP qui ont une ID et sont à risque de faire une fourbure endocrinienne)

Par Tessa : le 14/06/20 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour Lara.
Je connais le clean trax.
La jument n’a été testée pour rien mais elle est cushing depuis un moment (lire plus haut).
J’ai constaté qu’elle perdait énormément d’état et sachant que l’insuline-dépendance est un symptôme du cushing, j’ai arrêté les céréales « pour voir » et la jument a directement été bien mieux.
En ce moment, elle est de nouveau très maigre, hormis la douleur des pieds, l’herbe de printemps est trop riche pour elle , même si elle est sur un pré très pauvre (elle me bousille un paddock en principe en herbe).

J’essaie de la maintenir comme je peux avec les moyens que j’ai.

Merci pour ces conseils intéressants.

Ses pieds s’améliorent un peu ... une double sole s’effrite et, pour un des pieds la fourchette est en train de se détacher, il reste à espérer que dessous, ce sera mieux
Enfin disons que ce n’est pas pire qu’avant.
J’arrive à les maintenir propres et des choses semblent aller dans le bon sens.
L’odeur reste très pénible.

Le pareur vient dans 10 jours.
Je voudrais que, d’ici là, il puisse « nettoyer » certaines choses.

Par Tessa : le 14/06/20 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas répondu pour la fourbure... non, elle n’en a jamais fait mais je la surveille comme du lait sur le feu.
Ce n’est pas trop un « modèle » à fourbure.
Je ne sais pas comment expliquer ça, c’est plus un ressenti qu’autre chose.

Et ce n’est pas mon cheval😉.

Par K.Zel : le 15/06/20 à 01:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Sur ma seule expérience de ce type, ma ponette avait aussi perdu ses fourchettes pendant les soins. Je ne pourrais plus te dire combien de temps elle est restée comme ça. Ça nous a paru long, c'est sur, mais je pense que ça a duré 2/3 mois. Elle a gardé un temps une espèce de résidu moche à la place des fourchettes, mais ça s'est assaini en continuant les soins et elle a récupéré par après de très belles fourchettes.
Je resitue vite fait : la ponette avait 20 ans et pas de Cushing (et elle a aujourd'hui 7 ans de plus et toujours pas de Cushing) En revanche, elle pourrait avoir un truc genre SME. rapport à sa façon de prendre le gras et à une amélioration en donnant un aliment pauvre en céréales. (pas de test, elle est vraiment superbe et pète la forme maintenant)

Par Tessa : le 15/06/20 à 10:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, k.zel , ça j'ai déjà eu: un trou béant noir et gluant à la place de la fourchette sur un poney récupéré.
Je l'ai récupéré.
Il avait 14 ans et est mort à 32.

Là, on est dans une vraie pathologie: les pieds sont le reflet de l'intérieur de la jument.

Je vais essayer de refaire des photos pour suivre l'évolution sur ce sujet.

Par Tessa : le 05/07/20 à 18:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je commence à désespérer.

Je l'avais mise sous AI pour éviter la douleur mais elle est dans un tel état qu'elle crevait de mal aux intestins.
Donc, j'ai baissé puis supprimé les AI et rajouté de l'argile dans sa ration.
Elle a un peu repris du poids, enfin, disons qu'elle n'était plus "tirée" mais juste ultra maigre.

Dès que j'arrête de soigner son pied droit (le gauche, ça va), les asticots reviennent.
Selon le pareur, elle ne "kératinise" plus, des chairs poussent en vrac dans les gouffres des lacunes, mais c'est mou et ça se déchire au contact.

Je mets un mélange d'argile, miel, tea tree et de l'ouate pour "fibrer", puis je mets un bas nylon (c'est génial, ça!) et du collant large pour protéger.

Le problème, c'est que ça ne sèche pas... Mais si je ne protège pas, les mouches débarquent.
Là, j'essaie mon mélange argile etc avec juste un bas, sans collant... pour laisser "respirer" mais protéger un minimum des mouches.

D'autres pistes?

Et petit détail, la jument reste adorable pour les soins mais mon dos me lâche... (c'est pour ça que les asticots sont revenus, j'ai pas su soigner).
Le proprio ne sait pas s'en occuper...

Par goss_de_panloup : le 06/07/20 à 09:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Bon courage
Le mieux serait de mettre le propriétaire face à ses responsabilités ...

Par Tessa : le 06/07/20 à 11:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas possible.
Il n'est ni en état physique, ni en état mental de gérer le problème.

Ce n'est pas ce genre de conseils dont j'ai besoin, mais des pistes de produits ou de soins à mettre en place.
Je ne veux pas être désagréable avec toi goss_de_panloup ou quelqu'un d'autre mais si la solution était de mettre le proprio au pied du mur, je l'aurais fait depuis longtemps.


Elle est sous prascend depuis presque un mois... Elle a l'air un peu moins pire mais cet antérieur reste dramatique.

Par equifeel : le 06/07/20 à 11:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne peux hélas pas de donner d'astuces, je pense que tu fais tout ce qu'il faut.
J'ai l'impression que tu arrives au bout de ce que tu peux faire, hélas

Je te souhaite tout plein de courage pour assurer encore tout ceci.

Par TalikaQueen : le 06/07/20 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
J ai également l'impression que même le palliatif ne fonctionne plus à la lecture de tes postes.

Peut-être que le mettre au pied du mur ne fonctionne pas vu son état de santé à lui mais là, la jument semble souffrir de partout donc à un moment il faut peut-être penser à la laisser s'envoler .

Par Keanjha : le 06/07/20 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de discuter Cushing avec un véto équin qui maîtrisait vraiment le sujet.
Hélas, quand le cheval commence à déclarer des abcès et que la cicatrisation ne se fait plus aussi bien, c'est souvent qu'on arrive au bout de ce que le corps peut faire.
Le prascend peut aider, mais ça prend du temps à se mettre en place. Et le résultat n'est pas garanti.
J'ai maintenu ma jument un peu moins d'1 an grâce au prascend (traitement débuté quand elle a commencé à faire des abcès, ça s'est calmé avec le médicament et c'est reparti d'un coup, en pire).

Par goss_de_panloup : le 06/07/20 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas osé le dire mais je suis du même avis que talikaqueen ...
Quand je disais mettre au pied du mur ça sous entendait que le moment était peut-être venu de faire euthanasier la jument ...
Visiblement il y a souffrance.

Par Tessa : le 06/07/20 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment qu'on est dans le palliatif, clairement.

Mais la jument ne veut pas partir encore, c'est évident.
Et elle fait "bonne figure" quand son proprio est là.

C'est très paradoxal: elle a les pieds dans un état abominable, elle est maigre et démusclée mais elle trotte tous les jours pour venir manger... Et sans réellement boiter.

Elle mange comme quatre et se rue sur la nourriture (un vrai tracteur si on l'a en main).

Donc non, son proprio n'est pas prêt pour parler d'euthanasie mais elle non plus.

Mon rôle est de l'accompagner du mieux que je peux.
Je pense qu'elle va se battre jusqu'au bout et que ça va être horrible.

Je n'ai pas peur d'une euthanasie... Enfin, on s'entend.
Pour moi, il vaut mieux 1 semaine trop tôt qu'une heure trop tard... Mais je dois suivre la jument, c'est elle qui me dira.

Elle est dans le combat et mon travail c'est d'essayer de l'aider.

Par Pili : le 06/07/20 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
au risque de passer pour une 'méchante', pour moi faudrait déjà faire venir un vrai 'expert du pied', je pense que le pareur est un peu dépassé là et même si ce n'est plus à la mode avec les pareurs une fourchette ça se coupe aussi, ça permet d'avoir accès aux parties infectées.

Ceci mis a part:

- une façon radicale et pas chère de traiter les asticots c'est l'eau de javel (diluée comme d'hab).

- dans les lacunes on met ce qu'on veut à base de sulfate de cuivre et/ou de formol (qui font partie de la recette de base de la liqueur de vilate qui ne se fait plus. on remplit les lacunes nettoyées avec de l'ouate imbibée et on enfonce à mort.

- sous un pied on ne met pas d'argile, ni Tea tree etc, la seule chose qui fonctionne c'est de l'huile de cade ... le 'simple' goudron végétal a une action désinfectante et bactéricide, on peut sans problème badigeonner aussi les glomes (oui je sais ça ne se fait pas), ça a aussi l'avantage d'éloigner les mouches (et donc de régler le problème d'asticots).

Mais, au risque de me répéter, faut d'abord découper la fourchette, si c'est un crapaud tous mes conseils sont inutiles.

Par Tessa : le 08/07/20 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci pili pour ces conseils précieux.

Le pareur n’est pas un clampin, il a coupé ce qui était coupable, ce qui reste, c’est de la chair ( pas du pourri, de la viande).
Impossible de couper plus. Sinon, je le ferais moi-même, j’ai pas peur.

On a donc une bouillie de chair (j’ai jamais vu ça).
Ce n’est ni un crapaud ni une fourchette pourrie.

Elle va hurler si je tape de la javel même diluée là dessus.
Et pareil si je mets de la liqueur de vilatte (j’ai encore de la millésimée) ou du sulfate de cuivre (de la bouillie bordelaise)

Je lui en ai déjà mis quand c’était moins pire. Ça avait marché

La, c’est vraiment de la chair, elle est à vif et parfois ça saigne « spontanément »

La chair repousse mais ne durcit pas, ça ressemble à du surimi en fait. (Désolée pour ceux qui aiment ça).

Par laureBrrrrr : le 08/07/20 à 14:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et des bains de bétadine comme pour une "pourriture" classique fourchette ?
moins aggressif pour les chaires que la javel ?

Par K.Zel : le 08/07/20 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
J'avais pensé à un pansement de pied pour "ta" jument, mais j'aurais quand même peur que ça macère et soit pire que mieux. (un pansement pour protéger cette chair à vif de la crasse)
Un complément pour aider à la pousse des phanères ?
Même si, comme beaucoup, le complément stimule l'existant, et s'il n'y a pas d'existant, complémenter risque bien d'être inutile.

Bref, je sèche sur la question, mais je voulais surtout t'envoyer mon soutien dans cette galère.


Par takhan : le 08/07/20 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu mais y a quelque chose qui peut etre mis en place rapidement, pour pas cher, et en préservant ton dos :
seau avec de la javel dedans (diluée ça va sans dire).
Tous les jours tu lui poses les pieds dedans. Puis ensuite tu espaces les bains, faut pas non plus trop agresser les chairs.

Propolis brute en interne pour booster les défenses immunitaires. Je parle bien de la propolis marronnasse, absolument dégueu, en barre que tu découpes. Brut quoi. Effet garanti plutot rapidement.

Par takhan : le 08/07/20 à 15:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Bon du coup j'ai lu, tu dis qu'elle va hurler a la javel donc pas possible, mince...
et du coup faire la meme chose mais avec la bétadine scrub, ça pique pas ça.

Par Tessa : le 08/07/20 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle est charmante pour les soins, en revanche, le pied dans un seau... ça ne marche pas.
Elle est trop « bourrue » et comme quasi aveugle, elle bouge et explose le seau.

Donc je douche puis hibitane en flush puis mon mélange d’argile.
Je mets un bas comme anti-mouches que je fixe au paturon (pas serré) et je recommence tous les jours.

J’ai pas trouvé mieux et qu’elle accepte.
Même le miel pur elle saute en l’air ... ça doit piquer

Oui, il faudrait que ça sèche mais même en laissant à l’air (par temps sec) plusieurs jours cane sèche pas. Ça reste à vif.

Par Pili : le 08/07/20 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je penche quand même pour le crapaud (là il n'y a que le Dr Sivine qui peut aider)

La javel diluée ça pique pas et ça tue vraiment les asticots, par contre j'ai eu des chevaux qui réagissaient bcp plus au miel qu'à tout le reste.

et comme déjà dit, le goudron végétal rassemble tous les avantages juste que je ne sais pas si ça tue les asticots (puisque je les zigouille tjs à l'eau de javel)

Par dejavu : le 08/07/20 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi que la bouillie de chair que tu décris... c'est du crapaud.
Pauvrette.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval