Forum cheval
Le Forum Cheval

Uvéite chronique et cushing?

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 282 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
2 personnes suivent ce sujet.
Par Tessa : le 15/02/18 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonsoir !

Je ne fais pas ce sujet pour un de mes chevaux mais un cheval en pension chez moi.
Je peux expliquer longuement pourquoi on en est là mais ce n’est pas le sujet.
Le proprio de la jument fait du mieux qu’il peut, réellement ; mais chacun a ses limites.

Donc, la jument, appaloosa x trotteur ( enfin, vu le modèle, j’imagine, on ne sait pas), 26 ans.
Elle a une uvéite chronique.

Je cherche à la soulager, tout en sachant que je n’aurai pas, sauf gros souci, d’aide vétérinaire.

J’ai lu que l’atropine était indiquée...

Des retours sur la question?

Elle est adorable pour les soins.
Je crains qu’elle ne soit déjà loin.
L’oeil est très souvent fermé, je le trouve un peu opaque...

Ce qui m’importe principalement, c’est que la jument ne souffre pas, sauver son œil est quelque chose sur lequel, vu les circonstances, j’ai fait une croix.


P.S.: merci encore une fois de ne pas lancer une polémique sur le méchant propriokifairien, ce n’est pas le cas. Merci.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Xynou : le 11/08/18 à 09:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Tessa : Si le proprio ne veut pas la mettre sous prascend, c'est toujours possible d'équilibrer un peu avec des produits phyto : le Cush-x d'Hilton Herbs est pas mal (mais c'est pas donné non plus).

Par Tessa : le 11/08/18 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, le phyto tout ça... Je veux bien, mais ça ne suffit pas à stabiliser un cushing.
Et comme tu le soulignes, ça coûte des sous.

Pour ma part, c'est un peu comme soigner un cancer en mangeant de l'ananas.
Ca donne bonne conscience et l'impression de "faire quelque chose", mais niveau résultat........

Par Xynou : le 11/08/18 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Bah, en même temps c'est toi qui parle de faire du palliatif

La phyto sur un cushing ça marche bien pour atténuer les symptômes. Ca ne soigne pas, dans le sens où tu n'améliorera pas ses prises de sang, mais si le but est de faire du palliatif c'est une piste.
Le prascend, c'est pas un médicament anodin. Faut peser le pour et contre avec les effets secondaires/l'âge/l'état du cheval.

Par Tessa : le 19/08/18 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Toujours pas de véto pour la jument.
J'en ai parlé 4 ou 5x au proprio qui a fini par me dire "je ne panique pas".
Ok... Donc moi non plus.
En attendant, je gave la jument pour la tenir juste au-dessus de squelettique.

C'est comme ça.

Ca ne sert à rien de lui donner plus, elle se jette sur la nourriture sans prendre un gramme.

Par Camille999 : le 19/08/18 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Face à un proprio qui refuse le moindre frais véto, je ne vois pas trop ce que tu peux faire (hormis lui dire d'aller laisser mourir son cheval ailleurs.. ).
Vu le coût du prascend à priori il refusera (?)

S'il est prêt à assumer le coût du prascend, vu les symptômes que tu décris, ça peut être une simple visite véto sans analyse de sang onéreuse. Sur ma vieille Brenda, mon véto m'avait dit que ça ne servait à rien de faire l'analyse : il était sur et certain du cushing, et effectivement, avec 1 comprimé par jour elle revit, elle est redevenue dynamique et bien ronde.
Par contre le prascend, après c'est à vie : il faut assumer son coût.

Par Tessa : le 19/08/18 à 23:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème, ce n'est pas vraiment l'argent, c'est un déni.
Aujourd'hui, il a dit à ma fille "elle va bien, sauf qu'elle est maigre"... euh...
Il ne veut pas voir que sa jument est juste vieille, "elle va bien".
quand l'ophtalmologue est venu et lui a dit que sa vue n'était pas bonne et que c'était assez dangereux de partir promener et que, en tout cas, il faudrait la laisser regarder beaucoup pour qu'elle capte l'environnement, il a répondu "ah oui, elle a toujours été curieuse"... La tête du véto valait le déplacement.

Donc, je prends de la distance parce que je ne peux pas faire mieux que ce que je fais sans diagnostic derrière.
Ca m'attriste beaucoup.
En fait, j'aurais dû l'appeler quand il travaillait à l'étranger, lui dire que je trouvais que Chinook allait bof et lui demander si je pouvais appeler le véto.
Je ne l'ai pas fait pour ne pas l'inquiéter.

Par Camille999 : le 20/08/18 à 06:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
tessa tu ne peux pas le sortir de son déni ET ne pas l'inquieter. La jument se dégrade : inquiéter son proprio c'est lui rendre service : il prendra les décisions qui conviennent et, si ça se trouve, 2-3 mois après, la jument sera magnifique et en forme car traitée : hop il pourra être heureux d'avoir agit
Dans tous les cas, ne.pas linquieter aujourd'hui l'expose à une perte plus rapide de sa jument : la balance est facile (vue de l'extérieur j'en conviens !)

Par Tessa : le 20/08/18 à 08:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand chaque fois qu’il vient 2xsem) je lui dit qu’elle est maigre et que ce serait bien d’avoir le véto puis que je l’appelle en plus pour savoir quand le veto vient...

Je ne vois pas comment faire plus, à par lui dire qu’elle va crever.

Je ne l’ai pas appelé début juillet, car je savais qu’il serait chez lui 10 jours après.
Je n’ai pas entretenu son déni, je ne l’ai pas protégé.
Juste, pour lui, elle a l’oeil vif, elle mange ses carottes: elle va bien.
Et c’est vrai qu’elle pète la forme, mais elle sera comme ça jusqu’au dernier moment, c’est une jument très « dynamique ».
De plus, elle protège son proprio, je le sais.
Il a été souvent très malade et s’occuper de son cheval lui permettait d’oublier, elle « porte » beaucoup.
Jusqu’au bout, elle lui dira « je vais bien », parce qu’elle fait ça depuis 20 ans.

J’ai tiré toutes les sonnettes d’alarme, j’aide la jument, après, c’est entre eux deux que ça se passe.


Par Camille999 : le 20/08/18 à 11:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais justement : tu peux lui dire qu'elle risque d'en crever, et ce à plutôt court terme !
Avant que je ne m'affole sur le fait que ma vieille ne grossissait plus, qu'elle était molassonne : elle mangeait tout ce que je donnais, prenait les carottes, avait l'oeil vif, elle a attaqué l'hiver dans un état très maigre, peut être aussi immuno déprimée... résultat : en janvier elle a chopé une grosse crève : elle naviguait entre 40 et 41 de température, antibio et piquouse pour la fièvre tous les jours, pendant une semaine j'ai cru la perdre ! Ça a ouvert la discussion avec le véto, puis on a démarré le prascend, vu le résultat, je m'en veux de ne pas en avoir parlé plus tôt avec le véto... mais elle est là, elle a suvecue et a maintenant une grande forme pour attaquer l'hiver 2018-2019.

Donc oui, tu peux dire, sans mentir, que tu crains d'importantes complications, surtout durant l'hiver, qu'un cheval maigre n'est pas un cheval qui va bien, et que si elle en claque durant l'hiver : tu t'en voudras et lui s'en voudra encore plus.

Par Tessa : le 20/08/18 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je lui ai expliqué tout ça, qu’elle ne pouvait pas aborder l’hiver comme ça etc.

Je ne m’en voudrai pas.
Je fais beaucoup pour cette jument, je n’explique pas tout ici.
Je lui apporte un confort de vie qu’elle n’a que trop peu connu.

Son propriétaire a le droit de décider ce qui est important ou pas, au final.
Je ne peux que le conseiller et le soutenir dans sa démarche.


Par Tessa : le 22/08/18 à 10:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, le vétérinaire est passé et j'ai appris des choses hallucinantes:

-la jument n'est pas vraiment maigre...
-en la regardant, il définit qu'elle n'a pas le cushing (de toute façon, il ne peut pas faire le test, il aurait dû venir le matin pour ça... Sauf que j'avais demandé qu'il vienne le matin et qu'il a dit que ce n'était pas nécessaire).
-elle n'a pas de problème de santé, elle va bien
-elle urine énormément? c'est pas grave, c'est normal pour un vieux
-un cheval n'a pratiquement jamais de problème de foie, c'est une légende, pas de risque de ce côté, on peut donner du préfané sans souci
-les carottes???? c'est rien que de l'eau
-La pulpe de betterave???? rien que de l'eau aussi, ça ne compte pas dans une ration.
-l'herbe? bah, il n'y a plus rien dedans (faudra m'expliquer pourquoi tous les autres sont gras comme cochon rien qu'à l'herbe, du shet à la grande carcasse de "ex-sport", en passant par Mamy Tessa et Dunia la poulinière)

Et surtout (énoncé devant le propriétaire de la jument): si la jument n'est pas en état, c'est parce qu'elle ne reçoit pas assez à manger.
Et pan, prends-toi ça dans la tronche.

Elle devrait recevoir (d'après lui) 11kg de matière sèche minimum, elle en reçoit 12 actuellement et c'est pas assez.
Il faut donner une ration plus importante en grains ou alors du préfané, très bon, ça le préfané, d'ailleurs on en donne aux vaches pour les engraisser, preuve que c'est bon.

Il a conclu par "bon, je vais faire la prise de sang, mais je suis sûre qu'elle sera bonne"
Autant dire qu'il va conclure qu'elle sera bonne, de toute façon, il s'en fout: il m'a dit (pas devant le proprio, ça!)
-de toute façon, elle est vieille hein!, quel âge elle a encore?
-Ben, 27
-ouais, c'est ça, pffft, elle est vieille quoi.

Et pour calculer une ration d'entretien minimum, une méthode infaillible:
poids du cheval / 100 x 1,5 + 2

Exemple: un cheval de 600kg: 600/100 x 1,5 + 2 = 11kg de MS.
Ou un shetland de 250kg: 250/100 x 1,5 + 2 = 6kg de MS.... Imaginons donc 5kg de foin et 1kg de grains... Me demande combien de temps un shet va tenir à ce régime " d'entretien minimum".

Ou même si j'applique ça à un de mes chevaux... sans autre forme de réflexion que "on applique le calcul"

Et j'oubliais: 100ml d'huile = 1kg de MS... Donc Chinook reçoit actuellement 14kg de MS (selon ses calculs) + l'herbe "oukilyarien", elle continue à maigrir, mais c'est toujours parce qu'elle ne reçoit pas assez.

Le fait qu'elle mange une ration de 5kg (pulpe + grains) en 5 minutes, c'est plutôt bon signe: elle a bon appétit!!!

Encore un bon lui.

Ma fille m'a rappelé qu'un jour, Alta avait mangé une guêpe, elle n'était pas bien (tête basse, t°, bave énorme,...), elle l'avait appelé en panique.
Il lui avait demandé si elle était cliente, elle avait dit "non" (et pour cause, je n'avais encore jamais eu besoin du véto depuis mon déménagement), il lui a répondu "alors, désolé, j'ai pas le temps" et il avait raccroché.

Bref, un mec cool.

Par oumcalin : le 22/08/18 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
PUTAIN SYMPA LE VETO !! comme je les aime

en tout cas ces methodes sont un peu bizarre..
ca ne m'inspire aucune confiance.

Par Erzebeth : le 22/08/18 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Avec un véto comme ça, le point de vue du proprio s'explique sans doute. C'est compliqué quand quelqu'un fait confiance à un professionnel depuis longtemps de lui faire comprendre que le professionnel n'est pas au niveau...

Par Tessa : le 22/08/18 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne vais même pas essayer: j’ai aucune chance vu que le véto abonde dans le sens du proprio.

Je vais donner plus, c’est tout. Et ça durera le temps que ça durera.
C’est comme ça

Je dois me tromper vu que le proprio et le véto disent qu’elle va « bien ».

Par Camille999 : le 22/08/18 à 17:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
effectivement là tu ne peux rien faire de plus

Ceci dit même mon véto que je respecte énormément trouvais à l'époque que 29 ans était déjà un bel âge et ne voyait pas trop l'intérêt d'investir dans le prascend ... bon, après c'était à moi de lui faire comprendre mon intérêt de garder mémère en bonne santé aussi longtemps qu'elle le pourrait et en dehors de toute logique économique...

Bref, c'est déjà bien tout ce que tu fais pour elle

Par Thalis : le 22/08/18 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" du préfané, très bon, ça le préfané, d'ailleurs on en donne aux vaches pour les engraisser, preuve que c'est bon."

Je viens donc d'apprendre que le cheval est un ruminant... je vais me coucher moins bête ?!
Clairement, le veto il en a rab là...

Par Tessa : le 22/08/18 à 23:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, tu vois, thalis , il n'y a pas d'âge pour apprendre.
J'ai moi-même appris à être estomaquée sans le montrer.


Par izaora : le 23/08/18 à 09:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Et ce véto n'a rien dit concernant l'uvéite?

Par Tessa : le 23/08/18 à 12:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si : elle va bien.
Mais de ce côté, c’est stable pour le moment, l’œil se voile mais pas d’infection.

Par Tessa : le 27/08/18 à 16:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Résultat de la prise de sang: le véto a téléphoné au proprio.

"il y a quelques valeurs trop hautes, mais c'est pas grave, c'est normal".

De toute façon, comme il avait décrété qu'il n'y aurait rien à la prise de sang, hein.

Aujourd'hui, j'ai été à la minoterie, j'ai discuté avec la dame du lieu, elle m'a dit "pulpe et mélange pour poulinière"... et aussi "ah, ce véto-là? m'en faut pas".
Donc, j'ai acheté du mélange poulinière.

Par Tessa : le 27/08/18 à 16:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai voulu lui donner du grain sec (je le trempe avec la pulpe d'habitude).
Ben, elle a du mal à manger, mais comme il n'a pas regardé les dents... Et comme elle va bien, hein.

Je vais continuer à tremper le grain

Par Loarghann : le 27/08/18 à 16:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
il repart quand en tournage en dehors de la Belgique, le proprio, que tu appelles ton véto pour qu'il voie chinook ?

Par Tessa : le 27/08/18 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, mais honnêtement... J'étais gênée d'avoir scié pour appeler le véto et entendre dire "elle n'a pas assez à manger".

C'est pas tout de suite que je pourrai lui dire que la jument a besoin d'un véto.


Par Tessa : le 27/08/18 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que même si ce n'est pas vrai, ça la fout mal quand même de payer un véto pour entendre ça...

Par Ulika : le 27/08/18 à 17:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
en même temps ;les vétos entendent tellement souvent qu'on ne va pas mettre des sous dans un vieux aussi.,du coup ils en viennent à ne plus rien proposer ,mais celui là il est encore à l'ancienne

Par Tessa : le 27/08/18 à 17:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, ok.
Mais entre dire "bah, à son âge, hein" et "elle ne reçoit pas assez à manger"... il y a une marge.


Par Ulika : le 27/08/18 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
bah pas ce que du coup c'est le 1 truc façile à mettre en place sans se poser trop de questions ..à l'époque ,on me faisait donner 16 litres de grains à mon vieux cheval à la retraite ,coliquard ,tique à l'appui et tout hein ,tout ça pour qu'il soit juste bien ,il n'y a que quand je l'ai eu à la maison que des évidences m'ont sauté aux yeux ,mais les vétos pour eux c'était normal ..

Par Tessa : le 27/08/18 à 18:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je veux bien lui trouver toutes les excuses du monde mais il y a la façon quand même.
Entre dire "ce serait bien de lui donner plus" et argumenter ou "vous ne donnez pas assez, il lui faut minimum 12KG (pas litres) pour être juste bien donc pour la faire grossir, il faut donner plus"... C'est pas pareil.

Et il parlait en kg de matière sèche (en m'expliquant que le grain, c'est 80% de matière sèche, donc 1kg de grains, c'est 800gr de MS)... Et que la pulpe, ça se compte sec et que donner 1kg sec, c'est rien

C'est pas tant le vieux concept suranné de "il faut donner beaucoup" qui me choque le plus mais c'est le festival de mauvaise foi, juste pour contrarier: "les chevaux n'ont quasi jamais de problème de foie", "la pulpe, c'est de l'eau", "les carottes, c'est de l'eau", "le préfané, c'est bien", "c'est bien si elle mange 5kg en 5 minutes, c'est qu'elle a bon appétit", etc.

Si j'avais pu m'en faire un collier de toutes ces perles!

Par Ulika : le 27/08/18 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est sûr ,mais j'ai pas tout lu ,ça n'est pas ton véto ,du coup faire venir le tien pour une raison valable vaccins ou autre quand le proprio est là ,ça ne pourrait pas être envisageable ,histoire que le monsieur puisse avoir un avis réaliste;


Message édité le 27/08/18 à 18:50

Par Tessa : le 27/08/18 à 19:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ça ne servira à rien, si tu lis tout, tu verras que c’est un peu compliqué pour faire entendre certaines choses au proprio (qui est, par ailleurs, adorable, c’est un gentil monsieur).

Par Ulika : le 27/08/18 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ok..du coup de toute façon tu ne peux rien faire de plus,faut faire avec i ce n'est un peu de levure de bière ça ne coûte pas grand chose du coup peut être que ton proprio peut être ok avec ça ,des gouttes d'huiles essentielles de tea tree aussi ,ça ne coûte pas grand chose non plus ,c'est pas mal pour maintenir un système immunitaire a flot ,en lui disant que comme elle vieillit un coup de pouce ça ne fait pas de mal .bon courage

Par chamallowbleu : le 06/09/18 à 12:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
incroyable, mais c'est la limite de ton role.
il est proprio, il paye et choisit son véto...
malheureusement tu ne peux rien faire de plus que ce qui peut se faire dans le cadre de ton fonctionnement normale de pension.
bon courage en tout cas;.

mon vieux de 27 ans avait fait un AVC , seul le 3eme veto appellé ma prescrit un traitement palliatif, pour attendre la fin en paix, parce que je voulais qu'il vive, et bien, du mieux possible, jusqu'au bout.



Par Tessa : le 07/09/18 à 21:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai quand même craqué un peu après 10 jours de son régime "20kg/jour", elle n'a pas grossi d'un yota.
J'ai discuté avec le patron de ma sellerie (top!!!), il m'a conseillé de l'ortie, j'ai donc acheté un sac de granulés d'ortie, on verra bien si c'est miraculeux.


Par Camille999 : le 08/09/18 à 06:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Chouette idée !! Et je souris en pensant que tu n'avais pas baissé les bras malgré tout : toujours en recherche de solutions pour cette louloute !

Par Tessa : le 08/09/18 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'y arrive pas... C'est vraiment pas le moment de dépenser des sous, mais bon.

Par dejavu : le 08/09/18 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la période en ce moment où les vétos font des tests Cushing gratuits? Enfin, le test seulement, pas la visite etc... mais c'est déjà quelque chose...
Comme cela vous seriez fixés plutôt que de supposer...
Je vais le faire pour mon cheval de 27 ans. Il n'a pas vraiment de symptômes qui sautent aux yeux sauf que comme cette jument il bâfre et ne grossit pas alors que dans sa jeunesse c'était juste le contraire.
Et j'ai heureusement une véto qui pense comme moi que la vieillesse n'est pas une maladie. ;-)

Par Tessa : le 08/09/18 à 09:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca, c'est en France, je suis en Belgique.

Et le test de cushing ne sera pas fait: ce n'est pas mon cheval et son proprio a confiance en son véto; or son véto a dit "ce n'est pas nécessaire, elle va bien".

J'aimerais bien être fixée, mais je n'ai pas ce pouvoir.

Par dejavu : le 08/09/18 à 09:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suis aux Pays-Bas ;-)

Si jamais... il y a qqn qui propose ses restes de Prascent sur le forum élevage et soins...

Par Tessa : le 08/09/18 à 10:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci quand même.

Par Tessa : le 05/10/18 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de "ma" vieille.

De commun accord avec moi-même et vu qu'elle ne prenait pas de poids avec une ration énorme + pulpe + foin + cure d'ortie.

J'ai décidé qu'elle était cushing malgré le super véto et son "non-diagnostic".
J'ai donc arrêté tous les grains pour ne donner que de la pulpe et du foin (+ ortie).

Et... Miracle: elle reprend!

Donc, pour rappel, elle a comme symptômes:

-urine beaucoup et de grandes quantités
-plaques de long poils (ventre, encolure,...)
-uvéite et problème de vision
-maigritude
-maigritude en cours de résolution en supprimant le grain (et donc le sucre)
-pieds constamment pourris malgré un bon environnement et un parage correct et régulier.

Mais, elle n'est pas cushing


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval