Forum cheval
Le Forum Cheval

Par ici le troisième âge!

Sujet commencé par : dilou - Il y a 233 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
3 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 28/10/17 à 16:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Comme cela a été demandé gentiment, je crée un post dedie aux anciens qui s' accrochent ou qui envisageant de décrocher...
Partageons plaisirs et difficultés, hésitations et enthousiasmes, parlons choix des montures, des activités, du matériel.
On est preneur aussi de belles histoires encourageantes!
Je commence : 66 ans bientôt, derrière moi une trentaine d'années d'équitation sans compétition ni performances.
Aucune envie de décrocher même si parfois on me fait remarquer que je pourrais faire du travail à pied.... mais moi j'aime monter !
Une jument de 11ans FM énergique et gentille qui me va très bien.
Quelques chutes recentes sur de mechants ecarts qui tendent à prouver que je peux encore tomber d'1m54 sans trop de mal.
En projet encore une dizaine d'années comme ça et Fany devra prendre sa retraite de toute façon.

Messages 201 à 233, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Colomba : le 20/06/21 à 17:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Maratre : pour moi, un vieux chien qui perd son maitre, c'est euthanasie. Mon chien qui a été heureux avec son maitre, qui est agé, je ne voudrais surtout pas qu'il se retrouve pour ses derniers mois ou dernières années dans un box, avec un affreux sentiment d'abandon, alors qu'il a été choyé. L'endormir est bien plus humain. Et je pense exactement la meme chose pour mon vieux cheval de 27 ans : si mon mari et moi ne sommes plus la pour nous en occuper, sachant qu'en plus il a besoin d'un suivi spécifique (foin trempé, commence a etre sourd), je ne demanderai a personne de l'assumer à ma place, et je ne veux surtout pas qu'il finisse abandonner dans un pré, ou chez un inconnu. Il a une belle vie, il sera endormi tant qu'il est encore heureux.


Message édité le 20/06/21 à 17:30

Par Bzh : le 21/06/21 à 07:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Je préfère penser a leur trouver une bonne retraite en pension plutôt que l euthanasie

Par takhan : le 21/06/21 à 09:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
bah surtout faut trouver quelqu'un qui veuille bien euthanasier un animal même vieux en bonne santé

Par Pili : le 21/06/21 à 09:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Il existe quand même pas mal d'assos 'très bien' qui reprennent des (très) vieux chiens sans vie en box mais dans des sortes de 'reconstitution de maison' etc ... pareil pour les chevaux il existe des 'pensions pour vieux' vraiment bien. Je pense que le tout c'est d'y réfléchir avant.

Dans la lettre d'adieu de mon fils la dernière phrase a été 'occupez vous bien de mon chien' et je peux vous jurer que j'y ai veillé peut être même plus que je ne l'ai jamais fait pour 'les miens' et quand elle est tombée malade le mot d'ordre au véto a été 'no limit' mais elle aussi avait la rate métastasée à l'extrême et comme Zorba ça s'est remarqué et dégradé en quelques jours, elle repose dans le jardin et c'est comme si une partie d'Antoine était restée à la maison.

Par swann : le 21/06/21 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Pili...je savais pas, Ça m arrache les entrailles

Et j osais pas dire comme je comprends pas qu on puisse euthanasier un animal en bonne santé

Dans quelle civilisation on tuait les chevaux, les femmes et les serviteurs à la mort du souverain? J'arrive pas à trouver

Par takhan : le 21/06/21 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
oh Pili

Par Pili : le 21/06/21 à 10:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pensais que comme c'était un 'post de vieux' les gens ici étaient au courant, je ne voulais pas plomber l'ambiance

Par takhan : le 21/06/21 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
tu ne plombes pas l'ambiance c'est juste que ton histoire est évidemment triste mais aussi très émouvante. Enfin j'ai pas trop les mots mais si j'étais confrontée à une perte dans ma famille je n'envisagerai pas de ne pas m'occuper de leurs animaux, c'est en effet une part d'eux.

Par Maratre : le 21/06/21 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Quand les parents de mon mari sont morts , nous avons récupéré leur chienne qu'ils avaient eu meme adopté à la SPA.
Effectivement , il n'etait pas du tout envisageable de l'y renvoyer.

Par swann : le 21/06/21 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
On a récupéré les 3 chats de ma mère, dont l'un est mort à l'âge vénérable de 25 ans

Par Colomba : le 21/06/21 à 21:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je préfère penser a leur trouver une bonne retraite en pension plutôt que l euthanasie
Ah ouai? Tu es au courant des lois? Je ne crois pas, lol
Parce qu'au cas ou tu l'ignorerais, tu ne peux pas transmettre de l'argent pour l'entretien futur de ton cheval, tu ne peux pas léguer quoi que ce soit a ton animal. Tout ce que tu peux faire, c'est faire un don a une assoc. Sans compter que la moindre pension digne de ce nom, avec le maréchal, le dentiste etc, les vermifuges, les vaccins, les faux frais (et sans compter la maladie), c'est tout de suite 250 balles par mois. Soit 3000 e par an, sans pépin. Si ton cheval vit encore 10 ans (ce qui n'est pas déconnant a notre époque), ça fait 30 000 e rien que de base. Que donc tu n'as pas le droit de léguer a qui que ce soit. Et sans compter le nombre
35000 e a laisser derrière soit, que tu ne peux pas léguer. Si tu veux léguer a quelqu'un de confiance, hors enfants, genre une amie, tu rajoutes 60 % pour l'état. En gros donc 55 000 e pour l'amie qui va payer la pension... en espérant qu'elle le fasse. Et que la pension soit aussi suffisemment de confiance pour bien s'occuper de ton cheval et ne pas l'abandonner au fond d'un pré en le nourrissant a peine en hiver (vu et revu), ou en ne fermant pas au bout de quelques années parce que divorce ou autre. Bref, quand on connait les réalités de la vie, on descend de son nuage bisounours pour affronter les réalités de la vie, et de la mort.


Message édité le 21/06/21 à 21:27

Par Colomba : le 21/06/21 à 21:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Et j osais pas dire comme je comprends pas qu on puisse euthanasier un animal en bonne santé

Pour moi, ça, c'est le genre de phrase de gens qui ont une vie "normale". Qui ne savent pas ce que ça peut etre terrible de vivre la peur, le désespoir (au sens primaire du terme sans espoir), l'angoisse permanente, le stress+++, la solitude profonde de celui qui n'a personne, l'abandon, voire la faim. Clairement pour moi, passé un certain age, il y a bien pire que la mort, il y a le "mal vivre", ou vivre dans la souffrance (et je ne parle pas de maladie). Au point que je pense que les chiens agés en refuge, c'est en général juste une immonde lacheté de l'entourage. Ayez au moins les couilles de les endormir plutot que de les abandonner a ce triste sort pour finir leurs vieux jours. Quand on est vieux, bien mourrir est aussi important que bien vivre. La vie a tout prix est une utopie, il faut savoir accepter la mort.

Par Colomba : le 21/06/21 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs Pili, ces "maisons de retraite" dont tu parles, ce sont des assocs? Parce que le probleme du droit se repose encore, tu ne peux pas payer la pension de tes animaux si tu es mort, et tu n'as pas le droit de laisser une somme pour eux (et je suis sure de mon fait, puisque concernée par ce risque, j'ai entamé la démarche)

Par dilou : le 21/06/21 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je confirme la difficulté qu'il y a à assurer financièrement la pension de retraite d'un vieux cheval. Comme colomba je me suis renseignée. Il faut prévoir de léguer une somme supplémentaire à l'enfant (dans mon cas) qui s'en occupera, et il faut espérer la compréhension des autres enfants et le sérieux de celui qui s'est engagé à payer.

Par Colomba : le 22/06/21 à 07:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Voila, c'est ce que j'ai demandé également a mon fils, pour la retraite de l'un de mes chevaux. Mais il nest pas non plus question que je lui en laisse plusieurs....

Par Pili : le 22/06/21 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Colomba, je suis la première à dire que pire que la mort il y a la souffrance et celle-ci peut-être psychologique aussi. Et je suis la première à dire qu'un cheval du 4e âge ça ne change plus de vie, ça se pique. Et les vétos qui connaissent un tant soit peu le milieu feront ce dernier geste de compassion même si le cheval n'est pas en train de crever la gueule ouverte (ou le chien).

C'est ce que je craindrais aussi d'une assos 'pour très vieux animaux' c'est qu'ils poussent le bouchon un peu loin dans leur refus total d'euthanasier.

Après c'est le choix de chacun selon sa situation (financière, familiale etc) et l'état de son animal. Mais t'auras beau faire part de tes dernières volontés, tes ayants droit feront encore ce que bon leur semble, le même problème se pose pour les très vieilles personnes qu'on oublie dans un home comme on oublie un cheval dans une prairie. Et si on pense que nos ayants droit prendront en compte nos dernières volontés il vaut mieux qu'ils soient au courant ...

Par Erzebeth : le 22/06/21 à 09:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Au point que je pense que les chiens agés en refuge, c'est en général juste une immonde lacheté de l'entourage. Ayez au moins les couilles de les endormir plutot que de les abandonner a ce triste sort pour finir leurs vieux jours.

Colomba, tu dis ça à des gens qui viennent tous de te raconter qu'ils ont recueillis les animaux de leurs proches à leur mort hein...
Un cheval c'est plus compliqué, c'est évident.
Mais chats et chiens, la famille, dans la majorité des cas, devrait pouvoir trouver des solutions...

Par dejavu : le 22/06/21 à 09:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais t'auras beau faire part de tes dernières volontés, tes ayants droit feront encore ce que bon leur semble,

C'est ce à quoi je suis confrontée avec le cheval de ma soeur dont "s'occupe" mon beau-frère. Le cheval a maintenant 24 ans et il y va une fois par semaine et encore, le covid était une excuse fantastique pour faire moins. Comme la gérante de pension veut arrêter tous les chevaux ont été balancés ensemble dans un grand pré du jour au lendemain avec le manège couvert comme abri et roulez petits bolides....
Il n'a plus de compléments, plus de ration, jamais de couverture, paré deux fois par an, pas de dentiste etc... tout ce dont il avait l'habitude.
J'ai proposé de le reprendre il y a deux ans, j'avais trouvé endroit, personnes pour aider etc. mais non, il a refusé en disant "qu'il ne voulait pas l'abandonner".
Le cheval perd de sa condition, maigrit, marche comme une trotinette, il risque de durer encore, tous mes conseils sont balancés dans la poubelle du "laissons faire la nature" et "on ne déménage pas un vieux" agrémenté d'un "me passionner pour les soins aux chevaux c'est pas mon truc".

En fait mon beauf ne m'a jamais pardonné d'avoir persuadé ma soeur il y a 12 ans de me confier le cheval, déclaré foutu par les vétos et maréchaux et de l'avoir complètement retapé puis d'avoir exigé qu'il ne soit pas 23h en box à son retour...
J'ai jeté l'éponge, je fais une petite prière pour lui, espérant que ma soeur, de là où elle est, fera pour le mieux et veillera à ce qu'il ne soit pas en souffrance. Mais souvent, ça me ronge...

Par Pili : le 22/06/21 à 09:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ben oui y a 'des gens' qui refourguent leurs vieux chevaux, leurs vieux chiens incontinents etc ...et puis il y a les autres. Dont nous faisons souvent partie, nous les gens du forum.

Et oui, il y a plus de gens pour adopter en refuge un vieux chien qu'un vieux cheval, surtout à cause des contraintes financières, à la limite le vieux shet on le prend pour tenir compagnie, le cheval immontable c'est quasi mission impossible. (c'est un peu pareil pour les chiens, note, le vieux BA sera moins facilement adopté que le vieux Bichon).

Mais ici on parlait plutôt du 3e âge humain

Par laureBrrrrr : le 23/06/21 à 10:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je lit sur les "vieux" chien and co

J'ai fait ce que certains décrive comme horrible .. et franchement je le referait.

Ma grand mère avant un chien (autre bout de la France) qu'elle n'aurait jamais du prendre soyons honnête, on avait très peu de lien tous, le chien n'avait pas une "vie "cool" de chien a mon sens
A son avant dernière hospitalisation, j'ai ramené le chien avec moi ..

sauf que en appart avec Takkan mon chien ça se passait pas bien du tous, j'avais commencé déjà en amont a chercher une famille.

le refuge me la pris une semaine (j'y bossais de temps en temps) dans la section vieux chien le temps qu'il parte sous contrat chez ses adoptants. (j'avais un peu peur que Takkan me le dégomme)

Il a vécu 2 supers année, avec un copain chien, des enfants, des promenades .. je passais le voir j'avais jamais vu le chien aussi bien ..

bref les choses des fois ce "passe bien"

Par laureBrrrrr : le 23/06/21 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ma maman a "moi" a un jeune chienne, mais on a pris pour que ça aille avec Takkan si jamais il devait y avoir un soucis...

Par swann : le 23/06/21 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a l'après, bien entendu, mais quand on voit les bienfaits que donne un animal à une personne âgée, en matière de condition physique et mentale, c'est dommage de penser qu'il faudrait cesser à un moment de partager sa vie avec un chien ou un chat
Un cheval c'est plus compliqué, c'est vrai

À ce propos, l'émission d'hier sur France 5 qui n'apprend rien mais qui conforte nos choix d'avoir des animaux Lien






Par Erzebeth : le 23/06/21 à 11:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr tu as assumé le chien en fonction de tes possibilités, compte tenu du fait que tu en avais aussi un. Tu n'as pas juste balancé la patate chaude à quelqu'un d'autre en t'en lavant les mains sans te poser de questions.
Nous aussi on a fait adopter la chienne de ma grand-mère, c'était pas possible pour nous de la garder. (quel intêret ça aurait eu de la garder à tous prix en la rendant malheureuse? )
Mais c'était pas non plus concevable de simplement ne pas s'en occuper, c'était sa chienne, elle y était attachée, et ça aurait été une trahison vis à vis de ma grand-mère de ne pas s'en occuper.
Alors peut-être que c'était pas raisonnable de prendre un chien à son âge, mais comme disait beeboylee sur la page précédente, ça lui a tellement apporté!
Et on a trouvé une bonne maison pour la chienne ensuite.

Faire au mieux pour l'animal d'un proche, c'est pas forcément le garder, c'est trouver la meilleur solution pour lui. mais pour moi c'est le moindre des respect vis à vis du proche en question que de le faire.

Bon après là je ne parle pas du cas du membre de la famille boulet qu'on connait à peine et qui a des animaux dans des conditions limite et qui seront de toutes façons mieux n'importe où ailleurs (ça doit exister des cas comme ça aussi et là je peux comprendre que la famille s'en lave les mains), mais bien de quelqu'un d'attaché à ses animaux et pour qui on a soi-même un minimum d'affection.

Par swann : le 15/07/21 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci

Par ninidogskin : le 15/07/21 à 15:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
chouette!

Par Maratre : le 15/07/21 à 16:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est ca

Par dilou : le 15/07/21 à 20:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Pas mal du tout !

Par Maxou8 : le 15/07/21 à 22:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Ça s'applique dans beaucoup de domaines
L'affiche est très belle

Par Colomba : le 16/07/21 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Colomba, tu dis ça à des gens qui viennent tous de te raconter qu'ils ont recueillis les animaux de leurs proches à leur mort hein...

Sauf que c'est une petite minorité, c'est formidable mais la plupart des vieux chiens abandonnés meurent en refuge. Et c'est normal, il faut beaucoup d'abnégation pour prendre a la maison un vieux chien qui potentiellement pue, est ou sera incontinent, ne voit plus bien et n'entend plus bien etc... En assoc, on a deja du mal a faire adopter les adultes dans la force de l'age, alors les vieux...

Par Erzebeth : le 16/07/21 à 12:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
En assoc, on a deja du mal a faire adopter les adultes dans la force de l'age, alors les vieux...

mais je dis juste que je trouve que c'est pas pareil d'aller faire la démarche d'aller adopter un animal (vieux ou pas) en refuge, et de prendre soin (ou s’occuper de placer dans de bonnes conditions) l'animal de quelqu'un de sa famille, par respect pour la mémoire de la personne en question. Autant le premier c'est un choix très personnel et je comprends que plein de gens le fassent, autant le second je trouve que c'est la moindre des choses. Et je me demande dans quelle mesure ce n'est qu'une minorité de personnes qui fait ça comme tu dis. Comment le savoir statistiquement déjà?

Par swann : le 16/07/21 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Leur vue et leur ouie baissent, mais heureusement tous ne puent pas et ne deviennent pas incontinents
Parenthèse

Par NONETTE CUIRS : le 16/07/21 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Le Post dévie: on est passé du 3ème âge des humains à celui des chiens ...

Par swann : le 16/07/21 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci


A jeune cavalier vieux cheval

À vieux maitre, vieux chien?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval