Forum cheval
Le Forum Cheval

Par ici le troisième âge!

Sujet commencé par : dilou - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
3 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 28/10/17 à 16:10:54

Déconnecté

33658 messages

256 remerciements
Dire merci
Comme cela a été demandé gentiment, je crée un post dedie aux anciens qui s' accrochent ou qui envisageant de décrocher...
Partageons plaisirs et difficultés, hésitations et enthousiasmes, parlons choix des montures, des activités, du matériel.
On est preneur aussi de belles histoires encourageantes!
Je commence : 66 ans bientôt, derrière moi une trentaine d'années d'équitation sans compétition ni performances.
Aucune envie de décrocher même si parfois on me fait remarquer que je pourrais faire du travail à pied.... mais moi j'aime monter !
Une jument de 11ans FM énergique et gentille qui me va très bien.
Quelques chutes recentes sur de mechants ecarts qui tendent à prouver que je peux encore tomber d'1m54 sans trop de mal.
En projet encore une dizaine d'années comme ça et Fany devra prendre sa retraite de toute façon.

Messages 161 à 165, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Erzebeth : le 04/12/18 à 14:20:28

Déconnecté

60312 messages

445 remerciements
Dire merci
En fait c'est pas valable que pour le troisième âge. C’est une évidence dans n'importe quel sport de s'échauffer et de s'étirer, jeune ou vieux. Mais les cavaliers sont particulièrement à la ramasse sur ce sujet.

Par swann : le 04/12/18 à 14:24:54

Déconnecté

11411 messages

248 remerciements
Dire merci
tout à fait!

Par beeboylee : le 04/12/18 à 17:58:21

Déconnecté

59474 messages

343 remerciements
Dire merci
Pas faux :le manque d echaufferment m'a valu la perte definitive d'un ligament croisé anterieur

Par papyrus : le 04/12/18 à 18:58:18

Déconnecté

11320 messages

122 remerciements
Dire merci
dilou

Tu as raison, c'est vrai mais on n'y pense pas toujours.

J'ai l'habitude de marcher les 500 derniers mètres avant de rentrer, parce que les douleurs après le cheval c'est horrible. Pourtant je suis bien sur son dos, pas de gênes ni de crampes, c'est au moment de mettre pied a terre...Après un peu de marche ça va mieux

Par nicolec : le 11/12/18 à 15:04:05

Déconnecté

472 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde.Sujet vraiment intéressant et qui induit une réflexion sur nos actes. J'ai 64 ans et monte à cheval depuis 30 ans sur mes propres chevaux. Actuellement, j'ai chez moi 3 chevaux : ma vieille de 24 ans, retraitée depuis seulement avril dernier, ma compagne depuis 22 ans, ma ponette connemara de 12 ans, acquise il y a 2 ans et ancienne ponette de CSO des petites filles de mon mari et mon poulain paint horse de 18 mois. Celui-là est arrivé par hasard, fruit des amours non préméditées d'une jument paint que j'ai revendu et d'un bel étalon paint dans la pension où la jument était au travail. Je monte très régulièrement. Beaucoup au printemps et à l'automne, assez l'été et moins l'hiver surtout quand il pleut (berk!!!). Je suis la plupart du temps seule car peu de cavalier dans mon coin. Mais cela ne me dérange pas, je suis habituée et du moment que mon cheval admet de sortir seul tout va bien. Je me suis remise au trec en 2017 et 2018 à petit niveau car je n'aime pas du tout sauter mais avec mon ex championne de CSO, no problème pour sauter 80 cm. Elle adore et cela me donne confiance. Je n'envisage pas du tout d'arrêter de monter même si je redoute la chute comme la plupart des cavaliers de mon âge. Je prépare une rando au printemps avec des amis.. Mon seul souci est de savoir ce que je vais faire avec mon poulain. Je voulais le vendre au sevrage et n'ai pas trouvé d'acheteur. Alors je l'ai fait castrer à 1 an (il vit avec deux juments et je n'avais aucune envie de le faire vivre seul) avec dans l'idée de le garder, le faire débourrer à 3 ans et le monter s'il est sage et tranquille. Mais au fond de moi, il y a une petite voix qui me dit que ce n'est pas raisonnable, qu'un poulain en général ça bouge et que je risque d'être en difficulté. Que j'ai déjà une ponette sympa qui pourra bien me porter jusqu'à la fin de ma carrière de cavalier. Ce poulain est tellement gentil, câlin, c'est mon bébé. Je n'ai pas envie de le vendre et plus je le garde plus je m'y attache.
Il y a aussi le problème de la taille. Ma ponette fait 1,40m et cela me va parfaitement. Quand je monte un grand cheval, je ne me sens plus à l'aise. Et mon poulain fait déjà 1,50m. Aïe aïe aïe pour monter dessus. Il faudra un grand montoir.
Je trouve que c'est dur d'être raisonnable quand on vieillit mais que l'on va à peu près bien et qu'en fait on ne se rend pas vraiment compte des années qui passent.
Je n'imagine pas ma vie sans mes chevaux et sans monter, même si j'ai parfois des périodes où je suis moins motivée pour monter. La seule chose qui me deviens pénible c'est le nettoyage des boxes et du paddock tous les jours l'hiver. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de crottins et qu'ils sont de plus en plus lourds.
Effectivement, le fait de monter à cheval fait énormément de bien au corps. Jamais mal au dos, bon équilibre. On prend l'air, tous les jours, même s'il fait mauvais et au bout du compte cela fait énormément de bien au corps et à la tête.
Mais voilà, les années passent et il faut penser à nos chevaux qui viellissent aussi et à nos héritiers qui n'ont pas besoin d'assumer notre passion. C'est la nôtre, pas la leur. Il faut aussi faire attention à notre santé et ne pas prendre des risques inconsidérés car rester autonomes le plus longtemps possible est important pour nous et notre entourage.
Mais je dis cela, j'ai 64 ans. A 54 ans, je ne pensais pas à tout cela . On est jeune à 50 ans alors il faut profiter.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (62 976) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Ecurie
185€
LOT DE MATERIEL
1€
Donne Gentil
Très belle
1100€
ancien domaine
Tondeuse