Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension - suis-je trop exigeante ?

Sujet commencé par : Flashee - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
2 personnes suivent ce sujet.
Par Flashee : le 13/10/17 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle parmi vous, mais j'ai grand besoin d'avis objectifs. Je vous préviens, ça risque d'être long.

J'ai mon cheval depuis le mois de mars (poulain de deux ans et trois mois aujourd'hui). Quand je l'ai acheté, ça ne s'est pas bien passé dans son pré. Une amie m'a donc proposé de le prendre chez elle, et j'ai accepté. Donc il est chez elle depuis le 10 mars.

Je passe certains détails et me contente de l'essentiel. Tout se passe bien. Il a une ration matin et soir, et foin à volonté dans des filets à foin, chaque cheval ayant son filet à foin.

Fin juillet, une nouvelle jument de propriétaire arrive. Début août, le cheval de ma soeur arrive. On sépare les chevaux en deux groupes : les trois de mon amie, les trois de propriétaires.

Ma soeur doit partir dans une autre région pour son travail. C'est donc moi qui gère son cheval pendant cette année. Je précise que ce cheval a besoin d'une alimentation adaptée car pas évident à maintenir.

Maintenant, les problèmes :
- les chevaux de proprio ont deux filets à foin pour trois, deux fois par jour (plus de foin à volonté donc), et le miens est souvent mis de côté car c'est le dominé de la bande.
- aujourd'hui je vais au pré vers 13h, filets à foin vides. Sauf pour ses chevaux à elle, ils sont pleins. Je n'ai rien dit, mais je bouillonne.

Les vermifuges maintenant. On vermifuge tout le monde demain. On pratique la "rotation des pâtures". Les chevaux de proprio passe dans le pré des chevaux de mon amie qui eux vont dans un autre pré. Donc finalement, pas de rotation pour les miens quoi...

Et l'élément déclencheur de mes doutes. La semaine dernière, la pareuse venait pour mes deux chevaux. Comme ils sont dans un pré de l'autre côté du village, j'ai 5-10 minutes de marche pour les ramener sur l'aire de pansage (on s'en occupe attaché au van). Je décide d'en mettre un dans la carrière pour être tranquille. J'ai prévenu mon amie de l'heure du rdv en début de semaine. Quand j'arrive avec mes deux chevaux, elle sort le siens pour une séance de saut dans la carrière. Je me suis donc retrouvée avec les deux sur les bras, dont mon jeune qui n'en est qu'à son 4ème parage, pas le roi de la patience (ni l'autre d'ailleurs).

Hier soir, je lui envoie un message pour qu'elle mette le masque à mouche à mon poulain, qui pleure à cause des mouches "je ne sais pas si j'y penserai".

Est-ce moi qui suis trop exigeante ou bien j'ai des raisons d'être énervée ?

Vous pouvez absolument me dire que j'ai tord, mais argumentez s'il vous plait. Je me remets beaucoup en question, assez facilement, mais là je suis perdue.

Merci à vous.

Messages 121 à 131, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 31/10/17 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Sidd...

Après, si on veut faire tourner les couv', mettre des masques et donner des compléments, on met son cheval en pré/box où ses prestations sont courantes
...Ou on le fait soit même.....

Par dejavu : le 31/10/17 à 14:21:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
westhani dans une impasse... je ne sais pas.

Il y a des pensions fantastiques, elles existent, mais on n'en entend jamais parler car elles sont complètes, les gens y restent et ils ne se plaignent jamais. ;-)
Leur nom se passe de bouche à oreille et un nouveau client se fait introduire par un ancien ce qui limite les surprises de part et d'autre.

Par pascale : le 31/10/17 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, ça existe ss doute..... Faut dire, il y a aussi beaucoup de pensions où les gens ne viennent qu'une fois par semaine voire moins...Ceux là sont ss doute moins difficiles.

ds un rayon de 15 km autour de ma pension, il doit y avoir environ 30 pensions que j'ai visité...Il y en a AUCUNE qui gère les chvx comme je les gère moi même

Par K.Zel : le 01/11/17 à 02:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12509 messages

845 remerciements
Dire merci
A vous lire, je me dis que je ne suis pas assez payé pour me taper les flymask, les couvertures, le foin mouillé et tous les soins de blessures et autres
Blague à part, ce qui compte surtout, c'est d'être raccord avec les positions de départ du gérant comme du proprio. C'est nous, pas de foin à volonté, c'est clair dès le début.Après, si le proprio veut et que ses chevaux sont dans une parcelle dédiée, pas de souci pour qu'il fasse foin à volonté, mais il gère de A à Z, achat compris.
Après, c'est comme tout, on est une petite structure, on peut s'adapter. De base, on ne mettait pas les fly, puis on a eu un cheval sujet à uvéite. Là, c'est la santé du cheval qui se pose, donc, oui, on le fait. Du coup..ben on le fait pour qui veut maintenant, car on ne va pas dire zut à un autre proprio, et pas non plus s'amuser à faire du service à la carte.
C'est comme tout, je me répète, mais ça fonctionne en petites structures, en grosse, c'est une autre affaire et là, on ne peut pas être flexible. Mais tant que le contrat de base est carré et bien entendu (car les oublis des clauses du contrat au fil des mois/des ans...hein ?)

Après, le contrat en lui-même, au sens strict, c'est : j'héberge ton cheval pour tant de sous par mois et je dois le garder en bonne santé. Le reste : foin, couverture, sorties, etc, ça relève plutôt du règlement intérieur. (je parle de l'aspect juridique) A ce titre d'ailleurs, en pension de chevaux, pas besoin de contrat écrit, l'oral fonctionne aussi, même si ça devient plus embêtant au juridique si pépin. Après, on va devant le juge pour un défaut de soins/de paiement, pas parce que Kiki n'a pas eu son foin tel jour. A ce niveau là, en face, tant que le cheval a quatre jambes et qu'on ne voit pas ses côté, le juridique ne verra pas où est le problème.

Par pascale : le 01/11/17 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
45 chvx ds ma pension. Ils savent aussi faire "au cas par cas", mais ça se paye

Nous, on est "a part" et on commande effectivement notre foin, qu'on fait livrer et on fait à notre sauce. C'est tt bonus pour le gérant

Par Matchbox : le 01/11/17 à 16:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Pascale, ce dont tu parles n'est plus de la pension, mais de la location, ce n'est pas comparable avec de la mise en pension. Et ça se pratique de plus en plus, notamment avec les boxes à louer.

+1 K-zel

Par pascale : le 01/11/17 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non, la location, ce n'est pas ça

On a un deal entre les 2

Par Matchbox : le 01/11/17 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça j'en sais rien mais ce n'est plus de la pension comme on l'entend normalement. Ça se developpe pas mal d'ailleurs ce genre de truc.

Apres, à partir du moment où on veut que ce soit fait comme on veut et uniquement comme ça, on pourrait bien employer quelqu'un soi même que ça ne conviendrait pas. La pension implique des concessions. Mais pas forcément pour le pire (et heureusement)

Par Pili : le 02/11/17 à 08:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
que personne ne se fâche ni ne se sente vexé ...

J'ai toujours rêvé de vos 'pensions prairie' surtout quand je voyais les prix quand même relativement raisonnables. Dans notre Belgique pluvieuse et boueuse les prairies sont fermées d'octobre/novembre à début mai, au pire la pension dispose d'un ou 2 bacs à boue pour lâcher un cheval. Ici les chevaux sont en box en hiver et tout le monde s'efforce de les laisser sortir tous les jours d'une façon ou d'une autre ... de plus la quantité de foin est souvent assez limitée.

Quand j'ai vu à quoi ressemblaient la plupart des pensions prairie chez vous, avec juste un ou plusieurs rounds déposés à même le sol sur le sol d'un endroit où il n'y a pour ainsi dire plus un brin d'herbe, avec un abri incapable de contenir le nombre total de chevaux et que je lis maintenant qu'on nourrit tout le monde ensemble, je comprends mieux le prix et je me dis que c'est probablement une version ethologique du 'struggle for life'. (je ne parle absolument pas de ceux qui ont leurs chevaux chez eux).

Chez moi tout le monde est dehors toute la journée avec 2 rateliers à foin et ils se débrouillent mais la nuit c'est tout le monde au box (sauf ceux qui sont claustro) et chacun a sa ration en fonction de ses besoin, son gros matelas de paille pour dormir au chaud et au sec et sa ration de foin qui tient toute la nuit. Et la saison des prairies s'étend de début avril à décembre histoire de leur faire vivre mon 'enfer domestique' le moins longtemps possible.

Par pascale : le 02/11/17 à 08:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est normal que ça se developpe, chez nous, les pensions sont hors de prix
Ds mon ce, c'est plus de 500€/mois pour un pré/box. Et à ce tarif, le cheval mange du granulé de base et n'a pas 5 kg de foin par jour.

Je passe au cheval quasi tous les jours, sauf qd déplacements ou empêchement. Je n'y vais en général pas le samedi. Je me suis organisée avec une copine qui monte mes chvx, on se relaie. Mon voisin de pré, qui est un ami, m'aide aussi.

En revanche, il y a de nombreux avantages:
- le prix, bien sur, j'ai mes 2 chvx pour quasi le prix d'un au box, tout compris.....
- Je choisis la bouffe, la quantité et idem pour le foin (ils en ont 6 à 7kg/jour)
- ils ont de l'eau en abreuvoir auto et aussi en gros abreuvoir de 500l, nettoyé chaque semaine!
- une grande stabu de 24M carré pour les 2 chvx
- je ramasse les crottins
- je contrôle facilement leur poids
- j'ai accès à toutes les install' (barn's, sellerie XXl, douche, 3 carrières, manège, terrain de cross).

Parfois, il "suffit" de proposer aux pensions......

Par Pili : le 02/11/17 à 09:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
oui pascale toi tu as des chevaux ailleurs comme si tu les avais chez toi. Mais tu as accepté de faire un gros investissement financier sur un terrain qui ne t'appartient pas et tu payes le 'prix plein' pour tout faire toi même. Je pense que tu es l'exception qui confirme la règle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval