Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension - suis-je trop exigeante ?

Sujet commencé par : Flashee - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par Flashee : le 13/10/17 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle parmi vous, mais j'ai grand besoin d'avis objectifs. Je vous préviens, ça risque d'être long.

J'ai mon cheval depuis le mois de mars (poulain de deux ans et trois mois aujourd'hui). Quand je l'ai acheté, ça ne s'est pas bien passé dans son pré. Une amie m'a donc proposé de le prendre chez elle, et j'ai accepté. Donc il est chez elle depuis le 10 mars.

Je passe certains détails et me contente de l'essentiel. Tout se passe bien. Il a une ration matin et soir, et foin à volonté dans des filets à foin, chaque cheval ayant son filet à foin.

Fin juillet, une nouvelle jument de propriétaire arrive. Début août, le cheval de ma soeur arrive. On sépare les chevaux en deux groupes : les trois de mon amie, les trois de propriétaires.

Ma soeur doit partir dans une autre région pour son travail. C'est donc moi qui gère son cheval pendant cette année. Je précise que ce cheval a besoin d'une alimentation adaptée car pas évident à maintenir.

Maintenant, les problèmes :
- les chevaux de proprio ont deux filets à foin pour trois, deux fois par jour (plus de foin à volonté donc), et le miens est souvent mis de côté car c'est le dominé de la bande.
- aujourd'hui je vais au pré vers 13h, filets à foin vides. Sauf pour ses chevaux à elle, ils sont pleins. Je n'ai rien dit, mais je bouillonne.

Les vermifuges maintenant. On vermifuge tout le monde demain. On pratique la "rotation des pâtures". Les chevaux de proprio passe dans le pré des chevaux de mon amie qui eux vont dans un autre pré. Donc finalement, pas de rotation pour les miens quoi...

Et l'élément déclencheur de mes doutes. La semaine dernière, la pareuse venait pour mes deux chevaux. Comme ils sont dans un pré de l'autre côté du village, j'ai 5-10 minutes de marche pour les ramener sur l'aire de pansage (on s'en occupe attaché au van). Je décide d'en mettre un dans la carrière pour être tranquille. J'ai prévenu mon amie de l'heure du rdv en début de semaine. Quand j'arrive avec mes deux chevaux, elle sort le siens pour une séance de saut dans la carrière. Je me suis donc retrouvée avec les deux sur les bras, dont mon jeune qui n'en est qu'à son 4ème parage, pas le roi de la patience (ni l'autre d'ailleurs).

Hier soir, je lui envoie un message pour qu'elle mette le masque à mouche à mon poulain, qui pleure à cause des mouches "je ne sais pas si j'y penserai".

Est-ce moi qui suis trop exigeante ou bien j'ai des raisons d'être énervée ?

Vous pouvez absolument me dire que j'ai tord, mais argumentez s'il vous plait. Je me remets beaucoup en question, assez facilement, mais là je suis perdue.

Merci à vous.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 29/10/17 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Du moment ou on prend des chevaux en pension il faut s'en occuper comme si c'etait les notre. ---> J'ai jamais vu de pension où on s'occupe des chevaux comme si c'était les notre...

Un gérant de pension doit s'en occuper en bon père de famille et c'est largement suffisant.

Par Flashee : le 29/10/17 à 16:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
westhani :
Si elle nous avait proposé de payer un supplément pour du foin à volonté, ça aurait été différent. Elle ne l'a pas fait. Nous on a proposé des solutions, sa seule réponse a été "ça ne fonctionne pas comme ça chez moi". A quoi bon rester pour se confronter à un mur dès qu'on est en désaccord ? Je suis ouverte à la discussion, aux propositions pour trouver des solutions. Sauf que ça a été à sens unique. Qui plus est, quand elle m'a proposé de prendre mon cheval en mars, il était question de foin à volonté. Quand il a été question de mettre le cheval de ma sœur cet été, il était toujours question de foin à volonté. C'est elle qui m'a annoncé le prix dès le début, moi je n'ai rien demandé. Si ce n'était pas assez, elle n'avait qu'à mettre plus cher dès le début.

Quant à la qualité du foin, je suis complètement d'accord. Mais ni dans l'une ni dans l'autre des pensions le foin n'est analysé.

Par dejavu : le 29/10/17 à 17:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'ai jamais vu de pension où on s'occupe des chevaux comme si c'était les notre...
sheytana moi si... et j'ai fui après ma première visite parce que c'était le raisonnement suivant : mes chevaux sont très bien comme ça donc les autres chevaux le seront aussi..
Et une bonne pension doit pouvoir considérer qu'il y a des différences d'un cheval à l'autre. Il y a les gros et les maigres, les dominants et les dominés, les jeunes et le vieux etc.

Par maud : le 29/10/17 à 19:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Franchement je te trouve un ch ouilla chiante. Rien que le " nous avons rédigés nous meme le contrat de la nouvelle pension"en dit long je trouve...

Sinon mettre ensemble un cheval ayant de gros besoins nutritionnels avec un autre ayant une alimentation classique ce N est pas très judicieux.. Ton poulain n est pas trop gros?

Par Colomba : le 29/10/17 à 20:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis assez choquée aussi que tu es fait ton propre contrat, et très surprise qu'il ait été accepté par la gérante. Perso, moi quelqu'un qui vient avec son contrat, j'en veux pas. Par contre, s'il y a besoin de rajouter une clause spécifique et justifiée, on peut toujours la rajouter au contrat existant. A moins qu'il n'y ait pas de contrat dans la nouvelle structure ou qu'il n'y ait rien dedans, je ne comprends pas...

Par Flashee : le 29/10/17 à 20:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Mon poulain comme le cheval de ma soeur sont au bon poids selon leur véto, ils sont tous les deux à maintenir ainsi.

Quant au fait que j'ai rédigé le contrat. Qu'est-ce que ça peut vous faire sérieusement ? La gérante a accepté. On vient de se faire avoir parce qu'on avait pas de contrat, hors de question de recommencer. Oui, j'ai rédigé le contrat en mentionnant tout ce qui avait été dit durant nos deux visites. La gérante l'a approuvé, c'est bien signe que je n'ai rien mis qui lui fasse défaut.

Par CDE : le 29/10/17 à 20:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2017
1 messages
Dire merci
Sinon mettre ensemble un cheval ayant de gros besoins nutritionnels avec un autre ayant une alimentation classique ce N est pas très judicieux.

Je suis la soeur de Flashee et la proprio de Coup d'état (l'aqps a maintenir).
Donc selon certain mon cheval doit rester au pré tout seul sans avoir un copain de pré ? Bah oui il a besoin d'une ration un peu plus conséquente et d'être couvert mais trouver un autre cheval qui a les mêmes besoins que lui ça devient un véritable casse-tête dans ce cas.

Puis il faut arrêter de comparer des chevaux trop gros avec des chevaux juste bien.

Par sheytana : le 29/10/17 à 20:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
cde Y'a quand même plein de chevaux avec de gros besoins aussi, des chevaux proches du sang. C'est pas difficile à trouver en pension normalement.

Et je confirme que c'est très pénible de gérer des gros et des moins gros en même temps, et ce quelle que soit la pension. Et pour peu que celui qui perd vite de l'état soit dominé, là ça devient carrément un vrai casse tête.

Rares (enfin perso j'en connais aucune) sont les pensions qui prennent la peine d'isoler les chevaux pour leur filer à bouffer.

Mon cheval a perdu 100kg l'hiver dernier en pension car il a aussi de gros besoins, et qu'il était dominé... Sauf que comme il a dégommé plusieurs autres chevaux et que c'était le seul avec qui il s'entendait bien, on les a laissés ensembles tant qu'on a pu (jusqu'à ce qu'il blesse celui là aussi...). Sinon le reste du temps il était obligé d'être seul du coup.

Clairement les pensions, c'est tout autant la galère que chez votre copine, donc je pense que oui, il vous faudra revoir vos exigences à la baisse ou venir vous même vous occuper de vos chevaux...

Par sheytana : le 29/10/17 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Et pour le contrat, si la gérante n'en propose pas un d'elle même (moi c'est plutôt ça qui me choque !), elles ont bien fait d'emmener le leur. Au moins les choses sont claires

Par Flashee : le 29/10/17 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Pour ce qui concerne la nourriture de Coup d'Etat, le problème ne se pose pas dans la nouvelle pension puisqu'il sera uniquement avec le miens qui est le dominé. Donc il ne se fera pas voler sa ration, j'ai des coups de dents sur mon poulain qui attestent que le grand défend bien sa bouffe.

Ce que je demande, c'est du foin à volonté à partir du moment où il n'y a plus d'herbe et la distribution de deux rations par jour (je peux fournir le complément, pas de souci). Le reste, c'est du "luxe".

Par Matchbox : le 30/10/17 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Sheyt, je crois que tu te gourres complètement. Ce n'est pas parce que les pensions qui respectent les besoins de chaque cheval, séparent pour nourrir, établissent des groupes par affinités sociales et alimentaires, se font rares, que c'est normal. NON une pension qui se contente de balancer la même nourriture que ses propres chevaux par dessus la clôture ce n'est PAS normal. Cependant on est pas près de voir les comportements changer parmi les professionnels si les propriétaires doivent se contenter de payer pour du mauvais travail, sans rien dire et avec le sourire.

Évidemment que cela a un coût. On en a pour son argent. Mais ce n'est pas une raison pour négliger à ce point un cheval (oui, pour ma part, refuser de nourrir correctement un cheval pour lui éviter la maigreur et la fourbure, c'est de la pure négligence). Et si on ne veut pas se casser la tête, ben on ne prend pas de cheval en pension, plutôt que se contenter de faire vaguement et très mal les choses tout en continuant à encaisser les chèques.


Cela dit, j'espère que tu ne le prendras pas mal car à travers ce message ce n'est pas toi que je vise, mais tous les pseudo pro (et même non professionnels, mais qui se prennent comme tels) qui se lèvent chaque matin en voulant faire de la pension et le font si mal que les propriétaires se font une raison, l'acceptent et trouvent ça même normal. Et le problème, c'est que quand on l'accepte et qu'on trouve ça normal, et bien on entretient ce système pourri. Et forcément, on est pas près de voir les choses changer.

En tant que pro, j'ai eu à exiger d'autres professionnels de faire leur boulot, et ce de ma position de professionnelle, pas de propriétaire! Il n'y a pas que poney club qui subissent la baisse de niveau, de se sérieux et de compétences!


Par sheytana : le 30/10/17 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
matchbox Je n'ai strictement rien compris à ton intervention ? Je me gourre complètement sur quoi au juste ? Sur la réalité de ce que sont les pensions dans la vraie vie ?

Dans la vraie vie, quand tu rappelles aux gérants des pensions ce pour quoi ils se sont engagés, et qui est écrit noir sur blanc sur un contrat, ils te disent que si tu n'es pas content tu n'as qu'à dégager.


Message édité le 30/10/17 à 12:00

Par PIROU : le 30/10/17 à 12:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Qui plus est, le cheval de ma sœur, AQPS remit en état il y a un an, et pas gros, a déjà perdu 7kg environ avec les changements de températures, et on est loin du plein hiver.

ben moi je trouve qu'il faut vraiment avoir l'oeil pour voir qu'un cheval a perdu 7 kg.

Par qwertz : le 30/10/17 à 12:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ce mode de fonctionnement idéaliste pour une pension officiellement qui a 50 chevaux ce serait juste invivable.

Mes 4 chevaux la maison me prennend 1h30 par jour alors avec 50 ... impossible d'en vivre sans "industrialiser".

J'ai mis mon PSA 3 mois en pension boxe pour le tracailer il avait fondu sur 3 mois alors que chez moi il est quasi obèse et n'a que du foin. Ils ont refusé que j'apporte mon foin en complément. Alors après 3 mois "oh tient il à maigri". Suffisament maigri pour que plusieurs personnes me fassent la remarque. Alors la pension j'y vais quand j'ai besoin de la piste pour une courte période et je ferme ma g..... parce que je n'ai jamais trouvé une pension qui me conviennent. Ou c'était des pensions idéalistes qui démarre et qui puis qui ferme après quelques mois parce malgrés le plein de bonne volonté ca ne fonctionne pas.

Quand on fait le boulot on se rend compte que ca couterait une fortune en main d'oeuvre pour obtenir la même chose.

=

- 2 repas par jour en paddock/abri avec ramassage des crottins matin et soir
- installations pour avoir les pieds au sec et ne pas patauger dans la boue
- laché en prairie en fonction des affinités quelques heures par jour
- masque anti mouche, filet à foin, bobos divers et poudres magiques ...
- rentré au boxe la nuit en hiver
- foin à volonté remis en suffisance pour ne pas gaspiller mais toujours dispo
- évacuation du fumier


Message édité le 30/10/17 à 12:20

Par pascale : le 30/10/17 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La solution, ça passe aussi par le cheval seul, qd il n'y a pas d'autre moyen pour le garder en état, avec copains à côté.....

A un moment, faut faire des choix.

Après, il reste la possibilité de faire des aménagements et/ou d'avoir du bol.

Des 2 miens, celui qui a la plu grosse ration (3L au lieu de 2), c'est le + vieux et surtt le dominant, donc facile.
Néanmoins, j'ai fais une stabulation de 24M carré, avec séparation de tête, donc ils ne se voient pas qd ils mangent.
Du coup, c'est plus serein.

Par beeboylee : le 30/10/17 à 12:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ou ça passe par le pré box, qui permet de controler au mieux les rations et d ajuster en fonction de la prise ou perte de poids.
Mais c'est plus cher.
Et je suis d'accord avec Qwertz :c'est quasi impossible de fonctionner au cas par cas ds grosse pension, ou ça l'est mais avec des tarifs que personne ne voudrait mettre ds du pré integral ( ben oui faut bien payer les clampins qui font tt ça)

Par Canaille : le 30/10/17 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai mes juments chez 8mois et en pension 4mois. Clairement il y a des trucs qui ne me plaisent pas en pension mais bon voilà quoi... il y a des choses où je suis intransigeante et le reste ben je râle dans mon coin mais je ferme ma gueule parce qu'il est impossible de tout avoir, alors compromis compromis...


Par dilou : le 30/10/17 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
Ma pension a fait un pas dans le bon sens en ouvrant un pré pour "gros" (enrobés, pulpeuses...) : pré facile à fractionner au printemps, pas d'engrais, pas de supplément de céréales en hiver.
C'est un pas en avant mais ça reste limité.Mon rêve serait du foin en filet pour ceux-là et pas à volonté.Mais je suis consciente du travail que ce serait car le pré contient 10 chevaux.

Par beeboylee : le 30/10/17 à 12:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chez nous il y a 3 paddocks spéciaux obeses.Pas un brin d herbe et donc, forcement, de la boue en hiver.
En revanche pour les maigres, zero solution à part les complements donnés par le proprio.Le paleu le fait gentiment quand ça ne concerne qu'un cheval mais sinon, pas possible

Par pascale : le 30/10/17 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais je suis consciente du travail que ce serait car le pré contient 10 chevaux."

Je n'ai que 2 chvx, mais je m'en occupe EN PLUS de mon taf'

Je passe à la pension et je donne le foin chaque matin, en filet. 1 grand filet d'environ 12/15 kilos pour 2 chvx qui travaillent 2 à 4/semaine.
Je les remplis 6/7 filets le We pour m'avancer. Ca me prend environ 35 mn.

35 mn pour 2 chvx, pour 7 jours..... Auquel il faut rajouter le temps de pose du filet chaque matin (environ 5mn). Ce n'est guère plus que le temps de distribution du foin et c'est vachement mieux!

Je précise que je paye 250€/chvx pour avoir l'honneur de nourrir moi même mes chvx au pré

Par Matchbox : le 30/10/17 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
En relisant mon message, je me compte qu'il est limite insultant pour toi sheytana , ce n'était pas du tout voulu, je suis désolée Ce que tu dis est malheureusement vrai. Je me suis très mal exprimée en fait. Là où je ne suis pas accord, c'est d'accepter cette fatalité. En général les proprios ne sont pas conscients de ce genre de ces problèmes (ce qui laisse libre cours à l'incompétence). Mais les autres, ils finissent par s'y plier (bon difficile de faire autrement quand aujourd'hui on ne recherche plus la pension idéale, mais la moins pire), mais sans rien dire, comme si c'etait normal, qu'on ne pouvait exiger mieux.

À force et avec le temps, beaucoup trouvent normal de payer une pension et de devoir venir tous les jours nourrir leur cheval, vérifier/réparer les clôtures...mais non, ce n'est pas normal!

D'ailleurs tu n'es pas la seule à considérer qu'une pension n'a pas à s'occuper parfaitement de son cheval...et c´est alarmant! Si tu payes un service, il t´est entièrement dû, pas seulement en partie

Mais ton constat est réel, j'en ai écumées quelques unes aussi récemment...et c'est flippant de voir ce que certains proposent...et que d'autres acceptent!


Encore une fois, milles pardons pour la tournure de mon message

Par Colomba : le 30/10/17 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Quant au fait que j'ai rédigé le contrat. Qu'est-ce que ça peut vous faire sérieusement ? La gérante a accepté. On vient de se faire avoir parce qu'on avait pas de contrat, hors de question de recommencer. Oui, j'ai rédigé le contrat en mentionnant tout ce qui avait été dit durant nos deux visites. La gérante l'a approuvé, c'est bien signe que je n'ai rien mis qui lui fasse défaut.

Ah mais personnellement rien a foutre, hein
Mais bon, comme il me semble que je suis toujours sur un post qui s'intitule "PENSION : SUIS JE TROP EXIGENTE", je réponds en fonction du sujet, lol. Et comme j'ai tenu moi meme une pension, je réponds aussi avec la position du gérant. Et donc je persiste : moi un proprio qui vient avec son contrat, c'est comme s'il était tamponné "chieur professionnel" et j'en veux pas. Voila, et tant mieux pour vous si la pension a accepté le contrat

Par Colomba : le 30/10/17 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pour le contrat, si la gérante n'en propose pas un d'elle même

Voila la seule question, reprise dans mon commentaire Si pas de contrat, contrat proposé ok. Si contrat existant, non. Il est normal qu'un client veuille un contrat.

Par sheytana : le 30/10/17 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
matchbox Ah ok je comprends mieux, parce que je voyais pas en quoi c'était incompatible avec ce que je disais

Par contre, en payant une pension, bien sur que je m'attends à ce qu'on s'occupe correctement de mon cheval, et il y a des pensions qui le font hein
Sauf que clairement ce ne sont pas forcément les plus "familiales", dégoulinantes de bons sentiments, ou qui veulent s'en occuper "comme si c'était le leur".

C'est plutôt les pensions qui ont réfléchit à leur manutention, qui sont claires du début à la fin sur ce qu'on peut attendre d'elles ou pas, qui sont carrées (= je dis ce que je fais, je fais ce que je dis). Et personnellement je n'en attends ni plus, ni moins. Car si y'a moins, je prends mon cheval et je me casse.

Mais je suis d'accord avec toi que c'est pénible ce nivellement par le bas.


Message édité le 30/10/17 à 14:10

Par Colomba : le 30/10/17 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas par contre du tout d'accord avec l'affirmation de matchbox, en mode "nourrir en plus et en fonction de chaque cheval est un du". Je pense que quand on ouvre une pension pré, il appartient a chacun de définir quels services il souhaite offrir. Et nourrir, en plus du foin, c'est un service, et non pas une obligation. Qui a aussi un cout que beauocup de proprios ne veulent pas payer, et dont beaucoup de proprios de chevaux rustiques n'ont pas besoin. A partir de la, les pensions sont définies hors repas de complément, et si on veut faire payer ce service en plus, et bien ça a un cout élevé (et pas vraiment calculé sur le smig horaire...). Personnellement, je comprends parfaitemnet qu'on ne veuille pas offrir ce service en plus. Par contre, dans ce cas, on ne garde en pension que des chevaux qui ont de faibles besoins, et jamais des chevaux qui ont besoin de plus et qu'on va regarder perdre de l'état sans rien faire...

Par Colomba : le 30/10/17 à 14:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est plutôt les pensions qui ont réfléchit à leur manutention, qui sont claires du début à la fin sur ce qu'on peut attendre d'elles ou pas, qui sont carrées (= je dis ce que je fais, je fais ce que je dis). Et personnellement je n'en attends ni plus, ni moins. Car si y'a moins, je prends mon cheval et je me casse.

Il y a vraiment les deux cas de figure : les pensions pros très bien organisées avec des sas pour les chevaux qui mangent au pré (pensions + chères déjà de base + surcout pour nourrir), et les micro pensions familiales, ou le gérant ne monte pas ou plus a cheval. Chez les cavaliers qui prennent quelques chevaux en pension au pré, en général ils ne veulent pas se faire chier avec les chevaux en pension, ça prend trop de temps en plus de leurs chevaux...

Par pascale : le 30/10/17 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, le seul truc à prendre en compte, c'est ce qui est dit au départ. Et c'est svt là où le bas blesse. Entre ce qu'on nous annonce et le service rendu, ya svt/parfois un gouffre.... ET ça va svt de mal en pis, d'où le turn over incessant ds les pensions de proprio.

Après, je ne dis pas, les proprios ont aussi svt leur part, c'est plein de chieurs, de proprios qui n'y connaissent rien, de gens qui veulent le beurrer, l'argent.....

Nous, on a proposé de s'occuper nous même des chvx, en marge de la pension. Ca fait un peu "zinzin", mais ça fonctionne bien
J'achète la bouffe, la pension nourrit 2/jour. Et ça s'arrête là....
Je gère les clôtures, la flotte (j'ai installer un bac de 500L et un abreuvoir auto), j'ai monté la stabu, je couvre, je découvre, je gère et je donne le foin....

A côté de ça, j'ai de super install' (3 carrière, un manège quasi olympique, un super barn's pour préparer les chvx, une sellerie de rêve et un grand club house), et la forêt à 50m de mon pré..... Mais je pars du principe qu'on est jamais mieux servit que par soit même

Parfois, qd on est exigeant (c'est mon cas), il faut s'investir

Par westhani : le 30/10/17 à 15:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Après c'est bien joli de dire "z'ont qu'à faire ce qui est dit" mais faut réfléchir aussi un peu....si tu veux un service qu'il est impossible de fournir à tel prix, faut se poser des questions. ..
C'est comme quand tu achètes un truc à un prix suspect...
Alors de la pension pré à foin à volonté et ration donnée 2 fois par jour au pré, mise de fly mask, couverture à la demande express du proprio....bah c pas possible!

Déjà le foin pour un cheval à ce rythme c bien 50€ par mois....le foin seul, pas la main d'oeuvre...alors après je sais pas si tu demandes aussi dans ton contrat que les crottins soient ramassés....fin déjà sans rien compter d'autres...se faire 60€ par mois pour un cheval, qui va prendre de la place, de l'herbe, du soucis...

Mes chevaux me prennent 1 heure par jour..ça fait 30min par cheval....rémunérée ça ferait 10€ par jour ( déclaré au mini sans majoration de jour férié)....je vous laisse faire le calcul sur le mois....et encore je ne nourris pas 2 fois par jour sinon ce serait une corvée, il faut séparé les chevaux, aller les libérer une fois finis...
Donc partant de là, bah moi une pension je sais très bien que je ne lui demanderais jamais de faire ce que je fais, à moins d'avoir les sous pour mettre 400€ dans une pension...

Par sheytana : le 30/10/17 à 15:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
westhani Normalement c'est plutôt aux gérants de réfléchir avant de proposer des services qu'ils ne pourront pas fournir, ou a des prix qui ne pourront pas leur permettre de s'en sortir...

Etudes de marché, toussa toussa quoi...

Par Matchbox : le 30/10/17 à 16:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Colomba, je ne parle pas de complémenter, ça n'a rien à voir.

Sheyt: tout à fait! Tout ça demande de la réflexion, de l'organisation etc...ce que peu réalisent

Les pros ne calculent plus/pas, ils de basent sur ce que font les voisins pour faire leurs tarifs. Doublement fautif...les études de marché, quand ils disent en faire, c'est à se demander comment ils procèdent


Message édité le 30/10/17 à 16:14

Par westhani : le 30/10/17 à 16:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Oui mais dans les chevaux on est quand même dans une sacrée impasse....les gens sont super exigeant, aussi parceque la connaissance des chevaux est plus poussée et qu'ils veulent le meilleur...mais peu ont les moyens de leur exigence. ....alors bah tu fais comme beaucoup d'entreprises. ....tu réponds à des appels d'offre avec un cahier des charges....que tu sais que tu ne pourras pas tenir....et tu "brodes"....car au final le critère de choix c'est toujours le prix....


Par sheytana : le 30/10/17 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Non les entreprises sérieuses ne font surtout pas ça. Et c'est donc idem pour les pensions.

Les gens qui font ça, ce ne sont ni plus ni moins que des guignols, qui vont décevoir le client et se faire mauvaise presse.

Le seul truc c'est que pour les pensions ben, selon les endroits on a juste pas le choix

Par JuliaRoberts : le 30/10/17 à 17:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Note à moi-même : Ne JAMAIS prendre un cheval en pension !!!!

Par Colomba : le 30/10/17 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
De tte façon, le seul truc à prendre en compte, c'est ce qui est dit au départ. Et c'est svt là où le bas blesse. Entre ce qu'on nous annonce et le service rendu, ya svt/parfois un gouffre.... ET ça va svt de mal en pis, d'où le turn over incessant ds les pensions de proprio.

C'est tout a fait vrai! ...mais le contraire est vrai aussi : j'ai toujours passé 1 h a relire le contrat et le réglement avec chaque nouvel arrivant, pour bien expliquer toutes les clauses. Les gens te disent "oui oui" au départ, tout sourire, puis au final ils veulent faire a leur sauce et te font chier pour des choses dites très clairement dès le départ. Ex : la fermeture des prés en hiver

Par lapatateuh : le 30/10/17 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a des soucis et des abus des deux côtés de toute façon.

Je vais juste insister sur u point : vu les prix des pensions que l’auteure de ce post cherche, on ne doit pas être trop exigente.
Si la qualité de la nourriture et la quantité sont respectées et la surveillance ça sera déjà très bien.

Par Pauline24 : le 30/10/17 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
sheytana (entre autres) : je suis bien d'accord que pour les pensions, il faut calculer le coût de revient incluant tous les rais, faire une étude de marché toutça toutça mais une pension pré "idéale" comme celle décrite par plusieurs ici représente un coût non négligeable notamment en temps et, malheureusement, bien peu de propriétaires ne se rendent pas compte de cela ni accepterait de mettre autant pour une "simple" pension pré

Par zapi : le 30/10/17 à 19:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Certains commentaires laissent pantois
Non on ne peux pas exiger le meilleur, la qualité d'un service va avec le prix... vous ne pouvez pas aller dans un troquet et râler parce que vous n'avez pas mangé gastronomique.
J'ai beaucoup de personnes qui mont dit "a non plus de pension ! Les propriétaires de chevaux...c'est ..."
Bref on a une réputation de chieur quoi
d'un côté le cheval est un des seuls animaux de compagnie qu'on confie à autrui, ca explique peut être

Par Flashee : le 30/10/17 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
@lapatateuh
A aucun moment je n'ai parlé de mon budget maximal pour une pension. J'ai juste donné le prix de ce que je payais chez mon amie. J'ai dit chercher le meilleur pour mon cheval, c'est tout.

Par Sidd : le 30/10/17 à 23:22:51

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3363 messages

121 remerciements
Dire merci
Eh bien, eh bien ! Moi qui pensais prendre quelques chevaux en pension, j'y réfléchirai à deux fois ^^

J'ai déjà celui d'une amie et je m'en occupe comme des miens : pré intégral, en troupeau, foin à volonté en hiver, herbe en abondance en été, abris naturels, vaccin, vermifuge, parage, surveillance, rotation des prairies, soins divers. Le problème, c'est qu'il est obèse et que la proprio ne veut pas qu'il soit séparé du troupeau. Alors tant pis, je lui ai dit que je ne gérerai pas la fourbure. De toute façon, je ne la vois jamais, son cheval est compté parmi les miens comme "le 7ème". Ce serait la cliente parfaite si elle payait .

Mon contrat précise les services que je rends (même plutôt moins), mais pas tout ceux que ne rends pas. J'imagine donc un client tomber de haut quand il découvrira, au coup par coup, que je ne gère pas les couvertures ni les flymask chaque jour, que je ne complémente pas 10 fois par jour avec 10 marques de complément différents, que je ne peux pas éviter la gadoue à l'entrée du pré, que le foin n'est pas trempé pour les emphysémateux, que la rivière attire les taons et la végétation les tiques, que les blessures infligées par les autres chevaux ne sont pas assurée car comprises dans le "pack troupeau", qu'un paddock qui sert de carrière ou de rond de longe devient glissant quand il pleut, que la sellerie ne sera jamais chauffée, etc... (Je vous laisse compléter la longue liste de ce qui peut facilement devenir sujet à plainte).

Je sais bien qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, mais tout de même... À vous lire, je ne voudrais ni mettre ni prendre un cheval en pension

Par beeboylee : le 30/10/17 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chez nous, au pré il y a du foin à volonté, de l'eau , des clotures en bon etat et ..de la boue pres ds rateliers l hiver
En pre box , des box paillés et curés tres correctement et une maniere de surveillance accrue puisque le paleu qui est un pro les sort et rentre tous les jours( et qui donne gentiment les complètements eventuels si on les lui mets à portée .)
Plus des paddocks de regime et un box infirmerie
Apres on a la chance d'avoir un paleu en or qui fait les soins de base quand on ne peut pas venir
et a un oeil très sur pour distinguer la bobologie de ce qui est grave .
Apres me viendrait pas à l idee ,malgre son extreme gentillesse,de lui demander de gerer les couvertures, les fly masks et tous ces machins.
D'autre part il est d autant plus gentil et serviable que les gens ne sont pas chiants .
Bizarre , non?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval