Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension - suis-je trop exigeante ?

Sujet commencé par : Flashee - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par Flashee : le 13/10/17 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle parmi vous, mais j'ai grand besoin d'avis objectifs. Je vous préviens, ça risque d'être long.

J'ai mon cheval depuis le mois de mars (poulain de deux ans et trois mois aujourd'hui). Quand je l'ai acheté, ça ne s'est pas bien passé dans son pré. Une amie m'a donc proposé de le prendre chez elle, et j'ai accepté. Donc il est chez elle depuis le 10 mars.

Je passe certains détails et me contente de l'essentiel. Tout se passe bien. Il a une ration matin et soir, et foin à volonté dans des filets à foin, chaque cheval ayant son filet à foin.

Fin juillet, une nouvelle jument de propriétaire arrive. Début août, le cheval de ma soeur arrive. On sépare les chevaux en deux groupes : les trois de mon amie, les trois de propriétaires.

Ma soeur doit partir dans une autre région pour son travail. C'est donc moi qui gère son cheval pendant cette année. Je précise que ce cheval a besoin d'une alimentation adaptée car pas évident à maintenir.

Maintenant, les problèmes :
- les chevaux de proprio ont deux filets à foin pour trois, deux fois par jour (plus de foin à volonté donc), et le miens est souvent mis de côté car c'est le dominé de la bande.
- aujourd'hui je vais au pré vers 13h, filets à foin vides. Sauf pour ses chevaux à elle, ils sont pleins. Je n'ai rien dit, mais je bouillonne.

Les vermifuges maintenant. On vermifuge tout le monde demain. On pratique la "rotation des pâtures". Les chevaux de proprio passe dans le pré des chevaux de mon amie qui eux vont dans un autre pré. Donc finalement, pas de rotation pour les miens quoi...

Et l'élément déclencheur de mes doutes. La semaine dernière, la pareuse venait pour mes deux chevaux. Comme ils sont dans un pré de l'autre côté du village, j'ai 5-10 minutes de marche pour les ramener sur l'aire de pansage (on s'en occupe attaché au van). Je décide d'en mettre un dans la carrière pour être tranquille. J'ai prévenu mon amie de l'heure du rdv en début de semaine. Quand j'arrive avec mes deux chevaux, elle sort le siens pour une séance de saut dans la carrière. Je me suis donc retrouvée avec les deux sur les bras, dont mon jeune qui n'en est qu'à son 4ème parage, pas le roi de la patience (ni l'autre d'ailleurs).

Hier soir, je lui envoie un message pour qu'elle mette le masque à mouche à mon poulain, qui pleure à cause des mouches "je ne sais pas si j'y penserai".

Est-ce moi qui suis trop exigeante ou bien j'ai des raisons d'être énervée ?

Vous pouvez absolument me dire que j'ai tord, mais argumentez s'il vous plait. Je me remets beaucoup en question, assez facilement, mais là je suis perdue.

Merci à vous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Maratre : le 13/10/17 à 20:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9778 messages

426 remerciements
Dire merci
Plusieurs questions. Les prés sont de quelle taille ? Ton poulain est il maigre ? Quel est le prix de pension ?

Par dejavu : le 13/10/17 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est clair non? Elle a une pension officielle ton "amie"? Tu mets les points sur les i et si ça ne va pas tu vas chercher ailleurs..

Par Flashee : le 13/10/17 à 21:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Maratre :
Environ 1ha chaque pré.
Non, mon poulain n'est pas maigre, il est bien selon la vétérinaire (22 septembre). Mais c'est mon premier hiver avec lui, donc je m'inquiète. Je tiens à ce qu'il ait une bonne alimentation.
Je paye 110€ par mois sans les granulés.

dejavu :
Pas officiel non, elle m'a pris mon cheval à la base pour me rendre service (mais la proposition est venue d'elle).
Dans ma tête, c'est assez clair, mais je suis assez maniaque du contrôle au sujet de mon cheval, donc je préfère avoir des avis objectifs.

J'avoue que je suis assez lâche sur ce coup, j'ai très peur que ça se répercute sur les chevaux... Je n'ai pour l'instant aucun plan B, je cherche activement...

Par Nirvelli : le 13/10/17 à 21:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Pas officiel non, elle m'a pris mon cheval à la base pour me rendre service (mais la proposition est venue d'elle).

Elle n'a peut-être pas mesurer la surcharge de travail et de contraintes que ça pouvait entrainer... d'après ton récit, j'ai l'impression qu'elle aimerait bien que tu partes mais elle n'ose pas te le dire...

Par Flashee : le 13/10/17 à 21:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Nirvelli :
Franchement, je ressens la même chose. Mais dans ce cas, elle n'avait qu'à pas me proposer, ni proposer deux autres places. Je ne l'ai forcée à rien... Et si ce que tu penses est vrai, ça me fou grave dans le caca... Elle sait que je suis coincée niveau pensions pour l'instant.

Par K.Zel : le 13/10/17 à 21:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12509 messages

845 remerciements
Dire merci
C'est le problème de ce genre de "pension" de dépannage, pire quand c'est avec une maie (il ya l'affection derrière qui n'aide pas à mettre les choses à plat)
Il devrait y avoir un règlement intérieur stipulant les droits et devoirs des deux parties.

Sur la quantité de foin, difficile à dire, certaines parcelles sont plus riches que d'autres, certains chevaux ont plus de besoin.
sur le cheval qui était dans la carrière. Si j'ai bien compris, tu as dû l'attacher au lieu de le laisser en liberté là car ton amie souhaitait monter ? Vous n vous êtes peut-être simplement pas comprises. Si un proprio me dit que le pareur vient telle date, je ne me dis pas que ça signifie qu'à ce moment-là, ma carrière sera occupée.

J'ai peur que, sentant un dysfonctionnement, tu te focalises sur plein de petites choses qui sont peut-être bêtement liées à de l'incompréhension. En revanche, l'histoire du masque, ce n'est pas normal : elle te dit oui ou non, pas de peut-être, ça aussi c'est censé être clairement un service fourni ou pas.

Vu le prix, j'ai envie de dire, ce n'est clairement pas une pension officielle, on est quasi à prix coûtant. Cependant, légalement, ça n'empêche pas de faire les choses dans les clous avec un règlement intérieur explicite affiché dans l'établissement.+ éventuellement fourni au proprio (le contrat peut être oral, lui)

Par Nirvelli : le 13/10/17 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Il faut que tu aies une discussion franche avec elle. Après, il n'y a pas de raison qu'elle te mette à la porte, surtout si vous discutez du problème, elle te laissera le temps de te retourner.

Par Flashee : le 13/10/17 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
K.ZEL :
Pour ce qui est du parage, elle le savait très bien. Elle a choisi pile l'heure "d'intervention" pour monter, alors qu'elle aurait pu le faire avant ou après. Il n'y a qu'un point d'attache assez solide (le van) pour que je puisse attacher mes deux monstres sans risque qu'ils embarquent des piquets...
Tu as peut être raison pour l'incompréhension, mais pourquoi que maintenant ? Tout a toujours très bien tourné, jusqu'à l'arrivée des autres.

Nirvelli :
L'été 2016, quand on a acheté le cheval de ma soeur, j'ai arrêté ma demi pension chez mon amie (je ne pouvais pas assumer financièrement). Elle m'a réellement rayé de sa vie. C'est moi qui ai repris contact, ayant beaucoup de peine de ne plus la voir. Et ça, finalement, c'était environ quatre mois avant l'arrivée de mon poulain. Donc avoir une discussion avec elle, ça me fait peur sachant qu'elle m'avait rayé de sa vie sans que je n'ai fait quoi que ce soit de mal.
Mais j'entends bien que le meilleur moyen de résoudre le problème est de parler.

Par Nirvelli : le 13/10/17 à 21:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Elle m'a réellement rayé de sa vie. C'est moi qui ai repris contact, ayant beaucoup de peine de ne plus la voir.

Oula... elle semble plutôt fragile psychologiquement cette personne. A mon avis, elle se sent piégée et oppressée par ta présence. Je ne suis pas psy, mais le type chez qui sont mes chevaux est comme ça, totalement bipolaire. A tout moment, je m'attends à ce qu'il me dise de dégager, il l'a fait avec d'autres proprios de chevaux sans aucune raison valable... nous allons déménager bientôt et nous devrions pouvoir rapatrier les chevaux proche de la maison au printemps. En attendant, je fais le moins de vagues possible...
Même si tu t'expliques avec elle, tu devrais envisager une solution de repli ...

Par Flashee : le 13/10/17 à 21:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Nirvelli :
Moi aussi je me sens gênée des fois d'aller chez elle pour voir mon cheval. Mais quand elle m'a proposé en mars de le prendre, je ne pouvais pas refuser... Je ne lui ai absolument pas forcé la main. Donc je trouverais ça injuste qu'elle en ait aujourd'hui "marre de mon cheval, et pas envie de le gérer".

J'ai pris contact avec une pension qui pourrait être ma solution de secours. Mais vraiment, si ça pouvait s'arranger et que je n'étais pas obligée de déplacer les chevaux, ça m'arrangerait pour eux. Surtout qu'ils devraient tous les deux déménager en septembre prochain pour une nouvelle vie près de chacune de nous (actuellement je ne peux les voir que le weekend).

Par Nirvelli : le 13/10/17 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu ne lui as pas forcé la main mais comme je t'ai dis plus haut, elle n'avait peut-être pas mesurer toutes les contraintes que ça pouvait générer... elle se sent peut-être envahie.
Et puis, il faut que tu lui parles, si ça se trouve, tu te fais juste des idées et il y a peut-être juste incompréhension ...

Par K.Zel : le 13/10/17 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12509 messages

845 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça semble assez compliqué de son côté. ça tombe, elle s'est sentie obligée de te proposer une place, même si tu n'as rien demandé, et ça la gêne finalement, ou plus tard, elle s'est rendue compte que ça ne lui convenait pas et elle fait des petites mesquineries ainsi pour que ut décides toi-même de t'en aller. C'est quand même pas simple comme solution.
Ici, à part de te dire de repartir sur des bases bien définies avec elle en ce qui concerne les chevaux avec les attentes et exigences de chacun et te conseiller une solution de repli, on ne pourra que spéculer sur les intentions, ce qui ne sera pas très productif.

Par Flashee : le 13/10/17 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Je vais essayer de lui parler, vous avez raison.

J'ai pris contact avec une pension, je vais attendre de visiter. Je parlerai à mon amie uniquement quand j'aurais un plan de secours sûr à 200%.

En tous cas, ça me rassure de me dire que je ne suis pas folle non plus, et que certains point ne vont pas (que ce soit voulu ou non pour le coup).

Par K.Zel : le 13/10/17 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12509 messages

845 remerciements
Dire merci
Comme pour les vermifuges, en effet, c'est pas top. Surtout que toi, c'est dur d'être sereine dans un cas pareil : il faut bien pouvoir se poser sur le gérant et lui faire confiance, c'est quand même le but. (C'est pour nous les soucis, vous payez aussi pour ça après tout )

Bon courage en tout cas. Pour discuter avec elle, je te conseille de mettre en avant ton ressenti, plutôt que d'accuser. Exemple : j"'ai le sentiment que mes chevaux ont eu moins de foin" plutôt que "tu donnes plus de foin aux tiens qu'aux miens" En gros, dire "je" plutôt que "tu". Le résultat est le même, mais ça apparaît moins frontal pour la personne qui reçoit les commentaires. Bon courage en tout cas.

Par Flashee : le 13/10/17 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Je suis bien tombée de haut, parce que j'ai toujours dit que je lui confiais mon cheval les yeux fermés. Quand ma soeur a eu des souci dans son ancienne pension, je lui disais sans cesse "quand tu commences à douter, ce n'est pas bon". Et là je suis en plein dedans, alors je me pose pleins de questions. C'est un beau gouffre financier d'avoir un cheval, je veux qu'il ait absolument tout ce dont il a besoin.

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je pensais de toute façon parler des vermifuges demain, au moment où elle va vermifuger les siens, du genre "donc les trois ils vont venir dans le pré où tu as vermifugé les tiens?". Ca revient un peu au "je" et "tu" dont tu parles, mais je ne vois pas comment le tourner autrement.

Par mundial : le 13/10/17 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les prix de votre région, mais dans la mienne, à ce prix là, si le foin est de qualité et s'il y a des installations à entretenir, il n'est pas possible de parler de véritable pension car le prix devrait être plus élevé! Cela relèverait plutôt du service d'ami ou d'un esprit associatif.

Or, à vous lire, cela donne le sentiment d'une relation un peu boiteuse dans laquelle ni l'une, ni l'autre ne se sent à l'aise. L'idéal serait peut-être d'en sortir!

Par Matchbox : le 14/10/17 à 00:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle a plus vu l'argent à se faire sans réfléchir aux conséquences: plus de chevaux=plus de contraintes et problèmes. Et évidemment elle privilégie ses chevaux à elle.
Maintenant si le service se dégrade, et que le cheval en paye les conséquences, il faut envisager sérieusement de partir.

Le problème là dedans c'est qu'il y a une histoire d'amitié, et ça c'est dangereux malheureusement (pour le cheval, pour l'amitié voire les deux).

En tout cas, je te conseille vivement de trouver ailleurs. Lui parler de ça effectivement, ça tombe sous le sens, mais quand tu as quelqu'un de mauvaise foi en face ça ne sert pas à grand chose. Bon apres je n'aime pas me fatiguer et me pourrir la vie avec ça, je préfère partir (parce que tout le monde dit qu'il préférerait connaître la vérité plutôt que ne rien savoir, ce qui est archi faux car dès que l'on fait une remarque c'est systématiquement mal pris et ça part en vrille, faut être honnête!).

Quant à se dire et dire "je te fais confiance, tu le soigneras bien", c'est comme ça que mon cheval s'est retrouvé dans une randonnée à se faire cognée gratuitement sous l'œil (et les coups) de mes "amies" . Je ne confie désormais plus entièrement les soins de mon cheval à autrui, je garde un œil constant dessus. En ce moment j'ai trouvé une super pension (apres un tas de visites désespérantes), mais même s'il est très bien où il est, j'espère un jour pouvoir l'avoir chez moi et m'en occupée comme je l'entends!

Par Maratre : le 14/10/17 à 07:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9778 messages

426 remerciements
Dire merci
Je vois quand même la , un vrai manque de communication.
Par exemple , pour l'histoire du maréchal , n'aurait il pas été plus simple en la voyant seller , d'aller la voir et de lui dire que ce serait sympa qu'elle attende un peu pour monter.
Pour le fait qu'elle privilégie ses chevaux , c'est humain , elle est chez elle et elle veut le mieux pour ses chevaux.
Elle n'avait peut être pas évalué la charge et les contraintes d'en avoir d'autres.
Et peut être que toi , tu fais des trucs qui ne lui plaisent pas.
Mais pour le savoir il faut parler.
Donc va la voir en lui demandant si tu fais des erreurs , que tu es prête à en discuter et seulement ensuite donne lui ton ressenti par rapport à tes chevaux.

Par dejavu : le 14/10/17 à 09:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pour le fait qu'elle privilégie ses chevaux , c'est humain , elle est chez elle et elle veut le mieux pour ses chevaux

Justement non. Quand on fait pension, les chevaux des clients passent toujours en premier.

Maintenant reprenons les choses point par point:
2 filets pour 3 ce n'est pas assez. Tu peux faire la remarque et proposer d'en acheter un troisième (ou plus) et d'aider à les remplir pour qu'elle ait moins de boulot.
la rotation des patures .... il y en a assez ou seulement trois? Parce que effectivement avec 3 pâtures et deux groupes, je ne vois pas comment on peut faire mais tu aurais pu/tu peux poser la question à l'avance.

Le fait d'utiliser la carrière quand tu voulais y mettre ton cheval: il aurait fallu aussi réagir tout de suite. Après coup c'est inutile.

Le masque à mouche: je ne sais pas comment elle est dans la vie. Je donne souvent ce genre de réponse parce que je sais qu'en effet je peux oublier - ce qui en général n'arrive pas - mais elle l'a mis ou pas finalement? C'est ce qui compte.

Donc vu comme ça, jusqu'ici tout peut être positif ... ou négatif.
Soit aussi proactive et propose ton aide pour les choses qui te semblent pas assez bien faites ;-)


Par Thalis : le 14/10/17 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Je pense qu'elle a plus vu l'argent à se faire sans réfléchir aux conséquences"

A 110€/mois elle doit pas s'en faire des masses de l'argent

Par contre cette partie là j'avoue ne pas avoir compris le probleme...

Je décide d'en mettre un dans la carrière pour être tranquille. J'ai prévenu mon amie de l'heure du rdv en début de semaine. Quand j'arrive avec mes deux chevaux, elle sort le siens pour une séance de saut dans la carrière. Je me suis donc retrouvée avec les deux sur les bras, dont mon jeune qui n'en est qu'à son 4ème parage, pas le roi de la patience (ni l'autre d'ailleurs).

T'avais pas la place pour mettre les 2 à l'attache donc fallait que tu en tiennes un ?
Le parage devait se faire dans la carrière ?


Message édité le 14/10/17 à 09:31

Par sheytana : le 14/10/17 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Dans une pension normale (donc bcp plus chère) c'est le propriétaire qui s'occupe du flymask de son cheval, les chevaux n'ont pas priorité pour être lâchés dans la carrière face à ceux montés, le foin n'est pas forcément à volonté à moins que ce soit écrit dans le contrat, et la plupart du temps il n'y a absolument jamais de rotation de pâtures.

Donc oui je te trouve bien exigeante avec ta copine, qui à la base fait ça pour te dépanner.
Elle n'a pas à s'occuper de ton cheval comme des siens, c'est TON cheval !

Si le poulain n'est pas maigre avec le foin qu'elle lui donne, c'est qu'il n'y a pas besoin de foin à volonté...


Message édité le 14/10/17 à 09:56

Par PIROU : le 14/10/17 à 09:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Dans une pension normale (donc bcp plus chère) c'est le propriétaire qui s'occupe du flymask de son cheval, les chevaux n'ont pas priorité pour être lâchés dans la carrière face à ceux montés, le foin n'est pas forcément à volonté à moins que ce soit écrit dans le contrat, et la plupart du temps il n'y a absolument jamais de rotation de pâtures.

+ 1


Par lapatateuh : le 14/10/17 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
A ce prix là il ne faut pas s’attendre à des exigences.
Et confier son cheval dans une structure où il n’y a pas d’assurance c’est quand même risque...

Maintenant ok tu l’avais prévenu que tu avais besoin de la carrière , mais j’ai envie de dire que tu ne sais pas son planning, que si ca se trouve elle avait des choses à faire avant / après , que la carrriere n’est pas un lieu pour attendre le MF.

Après ce qu’elle a fait n’est pas poli, mais c’est chez elle alors ....

Mais pour le futur pensé que le prix de l’an pension est un doux rêve.

Par Flashee : le 14/10/17 à 10:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

"Je pense qu'elle a plus vu l'argent à se faire sans réfléchir aux conséquences: plus de chevaux=plus de contraintes et problèmes. Et évidemment elle privilégie ses chevaux à elle. "
C'est malheureusement le sentiment que j'ai aussi, sauf que dans ce cas je me retrouve avec mon cheval sur les bras alors que je n'ai rien demandé de base...

Le coup de la carrière avec le parage, je me suis retrouvée tellement sur les fesses que je n'ai rien dit... Le ton sur lequel elle me l'a dit. Puis ça m'a fait pensé à des choses qu'elle disait à ma soeur comme quoi les gérants le faisaient "exprès pour l'embêter". J'ai eu ce sentiment. J'ai tendance à prendre sur moi, beaucoup, sauf que quand j'explose, je balance tout ce que j'ai sur le coeur. Je sais que ce n'est pas forcément bon, mais malheureusement j'ai toujours été comme ça...

Il y a trois prés plus un paddock, où elle met ses chevaux en hiver (pré/boxe).

Le problème pour l'aide, c'est que je ne suis pas là du dimanche au jeudi soir... Ca a toujours été le cas. Mais quand j'arrive chez elle et qu'elle fait les filets à foin, je m'y mets toujours avec elle.

Pour son masque, elle l'a mis, mais je ne sais pas si elle l'a mis dès le matin ou à midi (j'avais demandé dès le matin, vu les chaleurs annoncées par chez moi).

Pour le parage : cheval attaché au van qui se fait parer (on fonctionne comme ça depuis le début, mon jeune connait).
Sauf que là, j'ai du attacher les deux au van. Sauf que mon jeune est le dominé, et qu'il n'a jamais été dans cette situation. Donc je m'étais dis que je les laisserai dans la carrière à tour de rôle pour être tranquille. Déjà que les parages peuvent être compliqués pour lui. Heureusement pour moi, il a été exemplaire. Tout est bien qui fini bien, mais ça aurait pu ne pas être le cas.

Le flymask, c'est elle qui m'a proposé de s'en occuper au début de l'été. Je n'ai rien demandé de base. Elle gère mon cheval "comme les siens" (et c'était le cas à 200% avant l'arrivée des deux autres).

C'est MON cheval, je l'entends bien. Le truc c'est que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai possibilité de le voir que le weekend (et ce n'est pas nouveau). Parce que si j'avais du m'en occuper tous les jours, je ne l'aurais pas mis chez elle, j'ai beaucoup trop de route (les chevaux sont à côté de chez mes parents et moi je suis à 1h de route).

Quant au cheval maigre, c'est quand les températures vont chuter que je vais le voir. Par contre, celui de ma soeur n'est pas bien gros. Avant qu'elle le déménage, mon amie nous avait bien dit "ici c'est foin à volonté". Elle l'a répété plus d'une fois. Et je ne sais plus si je l'ai dit, mais avant l'été, il était réellement à volonté. Ses chevaux sont loin d'être maigres, alors pourquoi à eux leur mettre réellement à volonté ?

Elle a fait ça pour me dépanner, mais ça l'arrange parce que ça lui fait une bonne rentrée d'argent quand même. J'hésitais à le bouger en septembre dernier pour le ramener près de moi. Elle m'avait fait comprendre que c'était pas top de le bouger, dans le sens (j'interprète) ça m'arrange bien qu'il soit là pour l'argent. Et en soit, faut pas se leurrer, financièrement moi ça me convient parfaitement aussi. C'est la distance qui m'agace.

Je précise que cette pension n'est pas déclarée, je n'ai pas de contrat, rien, juste de l'oral quoi...

Je visite une pension pendant les vacances, en tant que plan B je l'espère.

J'ai répondu à tout le monde ?


Par sheytana : le 14/10/17 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Je pense que tu devrais trouver plus près pour pouvoir t'occuper toi même de ton cheval, c'est le plus sain pour tout le monde.
Elle de son côté elle doit se dire à la base je dépannais, maintenant je me retrouve à faire le larbin pour tout le monde...

Si tu lui laisses "ton cheval sur les bras" + celui de ta sœur, pour moi tu ne peux pas exiger tout ça d'elle. Que le flymask soit mis quand TOI t'as décidé, etc etc...

En plus, bizarrement on est souvent bcp plus exigeant avec les autres qu'avec soi même...

Et 110€ pour un cheval, selon la région, ça peut quasiment être du prix coûtant...

Par Flashee : le 14/10/17 à 10:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Le problème là dedans, ce n'est pas mon jeune. Si je ne l'ai pas rapproché de moi, c'est pour pouvoir gérer le cheval de ma soeur qui elle, est loin (4h de route). Sauf qu'il faut qu'elle puisse le voir quand elle rentre aux vacances. Elle n'a pas encore trouvé de pension près de chez elle...

Donc finalement, je suis complètement bloquée, mais pas à cause de mon cheval...

Ce qui m'agace, c'est que si je pars, c'est clair que c'est terminé, elle va me rayer de sa vie. Mais ses chevaux sont très importants pour moi, ils m'ont fait évoluer énormément et c'est grâce à elle et ses chevaux que j'en suis là aujourd'hui. Je suis clairement dans l'affectif...

Quant à lui "laisser sur les bras", je ne lui ai jamais mis le couteau sous la gorge. Je l'aide dès que je peux. J'ai passé des journées entières à l'aider cet été pour refaire les clôtures. Je lui ai même proposé plus d'une fois de nourrir les chevaux le weekend, c'est ELLE qui dit non.

Après, je ne pense pas que, dans sa tête, elle "dépannait".
Elle m'avait dit qu'après avoir tout enlevé (foin, eau...), elle avait plus que 2€ par jour et par cheval.
Je suis en Poitou-Charentes. Les pensions officielles sont aux alentours de 180€ par mois dans mon coin, avec ration fournie.

Mais si je la fais chier (pardon du langage), j'aimerais qu'elle me le dise plutôt que passer par des réflexions, un ton désagréable, et un peu de mauvaise volonté envers les chevaux (qui eux ne demandent rien à personne).

Par Flashee : le 14/10/17 à 10:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Petite chose que je n'ai pas mentionné. Elle était bien contente de me trouver il y a trois semaines quand c'est j'ai fait 30km aller, 30km retour pour emmener tous les crottins des chevaux pour analyse au labo. J'y allais pour les miens, donc dans le fond ça ne me changeait rien. Mais je l'ai fait pour rendre service...

Par Matchbox : le 14/10/17 à 10:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
A 110€/mois elle doit pas s'en faire des masses de l'argent
Qu'en sais tu? Cela des dépends des coûts engendrés derrière. Et puis se faire de l'argent, ca veut pas dire se faire un salaire, mais amortir ses coûts c'est pas négligeable

Elle n'a pas à s'occuper de ton cheval comme des siens, c'est TON cheval !
Sauf si c'est convenu comme tel et que c'était l'usage au départ.
C'est malheureusement le cas d'énormément de pensions, ça commence avec monts et merveilles et ca se dégrade rapidement du fait de la masse de travail, de la flemme du responsable, de sa mauvaise volonté etc. Je n'ai que rarement connu des pensions qui partaient pas très bien et s'amélioraient (pas niveau installations, mais niveau prestations/comportement).



Je voudrais rajouter que c'est quand même gonflé de dire qu'elle est bien gentille de l'accueillir, elle n'avait qu'à pas proposer hein. C'est son problème, elle n'a qu'à assumer. Si cela ne lui convient plus, plutôt que se comporter comme ça elle peut tout aussi bien dire clairement les choses. Par exemple quand on prévoit qu'il y aura un 3eme cheval on imagine bien la quantité de foin correspondante, ça me paraît être d'une logique imparable qu'il faudra rajouter du foin, mais j'ai pu constater que c'était bien souvent carrément pas le cas (écurie pro ou pas d'ailleurs) entre flemme et économie.
Pour l'histoire du flymask, si c'est exceptionnel je ne vois pas le problème.

Apres toute cette histoire c'est un problème de non professionnel. Donc être exigeant quand on a pas affaire à un pro je trouve ça difficile, voire impossible. C'est la contrepartie de ne pas avoir affaire à un pro et de payer en conséquence moins cher.
Il faut donc faire le choix: prendre sur soi et profiter du prix, ou faire passer ses exigences avant et payer le prix conséquent.

Par Thalis : le 14/10/17 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Qu'en sais tu? Cela des dépends des coûts engendrés derrière. Et puis se faire de l'argent, ca veut pas dire se faire un salaire, mais amortir ses coûts c'est pas négligeable "

Non, j'en sais rien, mais des couts y'en a forcement, entre les clotures, le temps passé, le foin (je doute actuellement qu'on trouve facilement du foin de qualité à moins de 130€/t), les floconnés, la surveillance...
Perso j'ai fait un peu pension pré, à 180€/mois, ben je ne ferais plus, c'etait quasi du prix coutant pour moi (enrubanné à volonté + floconnés élevage + vermifuges + parages + vaccins + assurance, c'est ce que ça me coute), par contre niveaux emmerdes potentielles, c'est bien trop


Message édité le 14/10/17 à 11:29

Par sheytana : le 14/10/17 à 12:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Mais si je la fais chier (pardon du langage), j'aimerais qu'elle me le dise plutôt que passer par des réflexions, un ton désagréable, et un peu de mauvaise volonté envers les chevaux (qui eux ne demandent rien à personne).

Ça c'est sur !

Par CaroDadou : le 14/10/17 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer Sheyt sur tout ce qu'elle a dit...

je pense effectivement que tu es très exigeante, pour le foin elle avait fait les siens mais peut-être qu'elle allait enchaîner avec les tiens ensuite et qu'elle n'en a pas eu le temps ?
Tu sais, en pension pro ou pas pro (chez des amis), on vient à X heure, X choses ne sont pas faites, genre j'en voyais râler à 10h parce que tous les boxes étaient pas curés par exemple.

Bah oui à 10h peut-être, l'essentiel c'est que ça soit fait mais chacun s'organise comme il veut pour gérer son travail avec les chevaux en pension.

Pour la carrière comme Sheyt, priorité aux chevaux montés. Si tu manques de points d'attache, songez plutôt toutes les deux à rajouter des anneaux de sécurité par exemple, dans un mur ou autre.

Mais discutez, je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhensions. Peut-être qu'elle est préoccupée aussi par des problèmes persos (réponse du flymask). Si vous ne parlez pas, tu ne peux pas vraiment savoir...

Par Flashee : le 14/10/17 à 12:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Non, sûr qu'elle ne les a pas rempli dans l'après-midi. Quand je suis arrivée, elle sortait monter sa jument, et ensuite partait pour un truc perso. Autant il y a des choses que je ne peux pas affirmer, autant là je sais qu'elle n'allait pas les remplir avant le repas du soir.

Pas possibilité de rajouter des points d'attache sécurisé. Elle en a deux autres, mais bricolés "vites faits". Et avec mes deux monstres qui peuvent avoir tendance à tirer au renard, c'est trop risqué, sinon ils embarquent tout... Sinon, bien sûr ça ne me gênerai pas. Mais je fais avec ce que je peux.

Je peux tout à fait comprendre les problèmes persos. On parle beaucoup de tout et de rien (enfin moins depuis quelques temps du coup). Je sens qu'il y a quelque chose mais je ne sais pas quoi. Si j'ai fait quelque chose de mal, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

Après, je sais qu'il y a des petits trucs qui ne lui plaisent pas avec l'autre proprio, mais elle m'en parle à moi, pas à elle...

J'attends d'avoir un plan B avant de discuter tranquillement. Mais connaissant un peu son fonctionnement, je sens que ça va se finir en "si ça ne te plait pas, tu prends tes chevaux"...

Par Thalis : le 14/10/17 à 13:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Et avec mes deux monstres qui peuvent avoir tendance à tirer au renard, c'est trop risqué, sinon ils embarquent tout..."

Euuuuh, tu veux pas les eduquer tes bestioles ? Parce que bon un cheval qui tire au renard, ça peut etre un irréductible. 2 du meme proprio c'est clairement un probleme d'education ! Et ça c'est dangereux dans n'importe quelle pension :/

Par CaroDadou : le 14/10/17 à 13:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Thalis
Oui enfin voilà, ça en revient un peu à ce que je voulais dire dans le fond...

Les gens qui ont des pensions doivent faire le boulot, mais on ne peut pas leur demander aussi de gérer ou de prendre sur eux les mécontentements des proprios car leurs chevaux ont des problèmes d'éducation ou de comportement.

C'est un peu comme les parents qui attendent de l'école qu'elle s'occupe de l'apprentissage ET de l'éducation

Si parce que tes chevaux tirent au renard tu dois monopoliser la carrière pour en lâcher un pendant que tu gères l'autre, c'est délicat... Si pas de possibilité de rajouter des attaches faudrait travailler sur comment résoudre ce souci plutôt que de reprocher qu'elle a chopé la carrière pour monter.

Après voilà, comme dans tous les cas chacun a ses torts et ses incompréhensions hein

Je ne défends ni l'une ni l'autre, j'essaie de soulever des points, en étant relativement objective et aussi suite à ce que j'ai pu voir en pension aussi.


Par Flashee : le 14/10/17 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2017
28 messages
Dire merci
Ils ne tirent pas sans cesse, mon message prête à confusion. Et les deux ne sont pas à moi : il y a le miens et celui de ma soeur.

Celui de ma soeur va tirer s'il a peur, et il est flipette. Pour autant, il ne m'a jamais cassé une ficelle depuis que je l'ai récupéré (deux mois).

Le miens a plus tendance à tendre sa longe. Pour le coup, lui, il n'a pas peur de grand chose.

Mais je ne prendrais pas le risque de les attacher à une structure qui peut les suivre à la moindre tension sur la longe.
Et les deux côte à côte attachés à cette structure totalement instable, c'est impossible, puisqu'à la moindre chamaillerie ça peut partir en vrille...

Donc ils n'ont pas de problème d'éducation. Je préviens juste de la mauvaise situation qui peut faire que.

Par sheytana : le 14/10/17 à 13:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142315 messages

2191 remerciements
Dire merci
Ce qui est certain de toutes façons, c'est que quelque soit la pension où tu iras ailleurs, les choses que tu lui reproches de ne pas faire ne seront pas faites non plus.

Et que ce sera plus cher.

Par CaroDadou : le 14/10/17 à 13:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui voilà, tout comme sheytana encore une fois.

Je pense que, quand tu as des exigences telles, il faut les avoir chez toi pour que ça soit fait exactement comme tu veux quand tu veux.
En pension tu seras obligée de faire des concessions, tu pourras pas tout contrôler à moins de venir tous les jours.

Par Oc : le 14/10/17 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et tenter d'avoir une discussion entre adulte ne serait pas le mieux pour mettre tout à plat ?

savoir ce qu'elle attend de toi réellement (ton départ ou autre)
et ce que tu veux toi pour tes chevaux

plutôt que de te prendre le chou à imaginer tout un tas de situation qui font que.....

après tu parles d'une amie mais pour moi ce n'est pas le cas, une amie ne raye pas quelqu'un de sa liste pour une broutille...

si pour toi c'est une vraie amie (et pas plutot une simple copine ou connaissance) elle ne prendra pas ombrage de tes remarques dites de façon claire et précise.

après il faut savoir qu'en pension, on n'est plus maître de nos chevaux, on accepte de déléguer et faire confiance (c'est le but d'une pension... ) et surtout on accepte que rien n'est fait comme on le voudrait, ou alors on prend ses chevaux chez soi en les assumant de A à Z...

de toute façon là vue la situation, tu as tout intéret à discuter..

Par Shadok : le 14/10/17 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai lu, en diagonale... et pour avoir fait plein de pensions, on n'est jamais satisfait... Et pour avoir les chevaux à la maison maintenant, il y a plein de trucs où je ne suis pas satisfaite, mais où je fais avec parce que je ne peux pas faire autrement...
Mais oui, je te trouve exigeante... et peut être aussi que la situation "pourrit" un peu par manque de communication (et c'est pas facile, de dire ce qu'on veut dire, calmement, positivement, en cherchant des solutions, sans s'énerver ni énerver celui en face...). Si ton poulain est en état, et tous les autres chevaux aussi, s'ils ont de l'eau, si les clôtures sont bien... pas vraiment de problème. Le souci de la carrière, c'est peut être un malentendu (elle a oublié, et toi tu ne lui as pas rappelé), le coup du masque à mouche, c'est une contrainte supplémentaire dont elle ne veut pas se charger sans oser te dire non ? En fonction du boulot, de la localisation des prés par rapport à la maison, de la facilité d'approche de ton poulain, çà peut prendre 5 minutes, comme 30, et moi le matin avant d'embaucher, même 5 minutes en plus çà passe pas dans le timing

Donc soit tu discutes, gentiment, avec ton amie (en ayant prévu un plan B si jamais çà se passe mal, donc avoir visité l'autre pension par exemple),

Soit tu lui proposes ton aide pour remplir des filets à foin, par exemple, ramasser les crottins, nourrir, refaire des clotures, ou autre

Soit tu vois si elle veux changer le tarif, la gestion, ou qqchose d'autre...


Message édité le 14/10/17 à 13:59

Par Matchbox : le 14/10/17 à 14:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
par contre niveaux emmerdes potentielles, c'est bien trop
Ah mais carrément

Pas possibilité de rajouter des points d'attache sécurisé. Elle en a deux autres, mais bricolés "vites faits". Et avec mes deux monstres qui peuvent avoir tendance à tirer au renard, c'est trop risqué, sinon ils embarquent tout...
Ca j'ai envie de dire, c'est un peu ton problème Si tes chevaux ne tiennent pas l'attache. Apres même si son truc est bancal, c'est son problème à elle. J'ai eu mon cheval un temps chez une amie, pas de point de d'attache, je me suis débrouillée. Apres elle prenait en compte si j'avais un soucis comme par ex préparer à l'abri, je trouvais une solution, je la lui exposais et si ça lui convenait alors c'était bon, sinon tant pis.


Quant à dire qu'on ne trouvera pas mieux pour plus cher chez un pro, encore heureux que si, ça se trouve, parce qu'un pro qui met la même quantité de foin pour 2 ou 3 chevaux, sans adapter, il ne devrait même pas faire pension...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval