Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux terriblement besoin d'avis

Sujet commencé par : Ambre Lacroix - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ambre Lacroix : le 13/06/17 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous, me voila toute nouvelle je viens de m'inscrire pour venir vous parler de quelque chose qui me chagrine et aussi pour partager avec des passionnés (je ne vais pas étaler ma présentation ici je ferais un poste pour cela). Merci d'avance à toutes et tous pour votre accueil.

Je vous explique donc ce qui me tourmente... hier soir comme à mon habitude je promenais mon cheval Chronos, qui est un entier je le précise, tout se passait bien. Et la sans raisons apparentes, il s'est mis à vouloir prendre le dessus en se cabrant (je le promenais à pied)... Il a souvent des sauts d'humeur venant certainement du fait que cela soit un entier mais la c'était violent. J'ai vraiment eu peur, mon petit chat à moi (oui j'appelle mon cheval comme ça et c'est ridicule je sais) qui s'énerve d'un coup et essaye de me dominer comme ça... il voulait prendre le dessus, il a un fort caractère c'était déjà arrivé mais la franchement j'étais terrorisée...
Mais c'est ma réaction qui me tourmente, j'avais ma cravache comme toujours (je la prends juste pour qu'elle soit dissuasive je ne m'en sers pas d'habitude mais le fait de la voir le calme) et du coup j'ai réagit de façon horrible je lui ai mis deux gros coups de cravache sur le nez... je suis nulle... c'est horrible je sais... j'ai fait mal à ce que j'aime le plus au monde. Je m'en veux tellement. Après il était tout calme et moi je pleurais tout le long du retour... je m'en veux tellement tellement tellement... voila je pourrais m'éterniser mais je risque de tourner un peu en rond alors je m'arrête la. Quel est votre avis? Je trouve que c'est impardonnable mais bon... j'espère trouver un peu de réconfort... merci à toutes et tous et bonne journée.

Messages 201 à 208, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par mon quidam : le 14/06/17 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
dixieland : moi, ton moustique, je lui éclaterais bien la gueule avec un gourdin!

ambre lacroix :
En fait je sais pourquoi souvent face à des comportements de mon cheval je n'ai pas réagis. C'est juste que je voulais certainement inconsciemment lui offrir la liberté dont je rêve toujours un peu...

-> De quoi un cheval a-t-il le plus peur qu'il lui arrive un jour? se faire bouffer par un prédateur. Il n'a donc pas envie de voir en toi, et donc en ton comportement, un prédateur. On est donc bien d'accord, ça veut dire : pas de violence GRATUITE, sinon, il va te percevoir comme un potentiel agresseur
-> De quoi un cheval a-t-il le plus peur qu'il lui arrive un jour? se faire bouffer par un prédateur.Donc, si un jour alors qu'il se trouve avec toi tranquillement, un puma débarque devant toi avec l'intention de bouffer ton cheval, le-dit cheval appréciera fortement que tu sois assez déterminée et agressive pour faire déguerpir le puma en le défendant efficacement .

Il se trouve que quand on eduque un cheval, on a -heureusment- rarement un puma sauvage sous la main pour prouver notre courage et notre détermination au cheval! Par contre, on a ... un cheval sous la main! celui là même qu'on est en train d'éduquer!

c'est toute la différence entre l'agressivité (avec une part de gratuité et de défoulement) et la fermeté (qui est juste, bienveillante ET EFFICACE!)

Une fois que le cheval est canalisé avec fermeté, qu'il soit entier ou autre, il y trouve son interêt à LUI : une protection efficace et bienveillante.
MKW dit que "les chevaux sont programmés pour obéir, mais pas à n'importe qui! "
Quand tu auras montré à ton cheval, que "tu n'es pas n'importe qui", alors il se donnera à toi, d'une certaine manière, et les chemins de la "liberté" s'ouvriront à toi.

Mais ça demande beaucoup, beaucoup, de boulot!

Et un hongre fera bien l'affaire pour que tu fasses tes classes sur ce long chemin!


Message édité le 14/06/17 à 16:33


Message édité le 14/06/17 à 16:36

Par dixieland : le 14/06/17 à 16:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais oui parce qu'un proprio qui ne sait pas gerer un animal dangereux n'est pas un danger public peut etre.

Je gere mes chevaux, j'éduque mes chevaux, avec mes principes, et tout se passe tres bien,
merci.

Les autres gerent leurs chevaux, avec leurs principes, et si ça se passe mal, c'est leur responsabilité, et ils assument. Mais je ne vais certainement pas aller me coller á un cheval qui ne m'appartient pas, et lui mettre une torgnole. C'est juste n'importe quoi.


Par choupifresh : le 14/06/17 à 16:42:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Et ben...

Un cheval m'a chiqué l'oreille en me ramenant vers son box. J'aurai du lui faire un bisou ou lui pousser la hanche à distance avec mon cartilage de pêté .
Parce que foutre une baffe pour lui dire de lâcher c'est le mal. Puisque rappeler qu'on est pas des jouets au cheval, c'est tout aussi mal. Tellement mal que le cheval en question n'a jamais recommencé et a osé me faire des papouilles quelques jours plus tard... mais quelle traumatisme et horreur !!! Et surtout qu'il était pas à moi... atroce !

Ah non. En fait, j'aurai pas du m'occuper du cheval d'à côté. J'aurai pas du passer de l'autre côté de mon canasson pour lui curer les sabots et longer les boxes d'en face parce que le cheval en question avait un cou de girafe.
En fait, j'aurai pas du etre là, quelle évidence, pourquoi je n'y ai pas pensé... Quelle insouciante je fais! Ca m'apprendra tiens !

La personne qui a fait parlé d'elle dans mon coin (parce que faut faire du buzz hein) qui s'est fait arracher un morceau de cuisse par un trait entier qui est arrivé au fond du pré alors qu'elle était de l'autre côté de la clôture avec son cheval, elle aurait dû pas etre la non plus. Elle aurait du dire à l'entier "peux-tu retirer tes quenottes de ma cuisse s'il te plaît ? Ça fait un petit peu mal quand même. OH, puis bouge tes hanches, comme ca je suis le chef meme si tu tiens toujours ma cuisse"
Et son "sauveur" n'aurait pas dû arriver pour lui foutre des baffes et agiter les bras. Non, un bisou sur le nez et on a parle plus.

Quelle mauvaise éducation ils ont eut ces chevaux aussi dis donc... je m'en remettrai donc pas Apres cette grande discussion. Une honte


Message édité le 14/06/17 à 16:50

Par cyberds : le 14/06/17 à 16:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je gere mes chevaux, j'éduque mes chevaux, avec mes principes, et tout se passe tres bien,
Mais tant mieux et je crois qu'on est un certain nombre comme ça!
Sauf que si tu fréquentes une écurie de 75 chevaux et poneys dont des chevaux de passage plus ou moins dressés, des chevaux qui sont là pour débourrage, des chevaux de club qui savent lire et écrire, des chevaux de proprios plus ou moins gâtés, des poneys farceurs, alors tu n'auras pas le choix des fréquentations et de l'éducation, tu devras faire avec


Par Loarghann : le 14/06/17 à 16:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pourquoi est ce que je lis "avec des si, on mettrai Parelli en bouteille" ?

Suis-je trop tordue si mon esprit se demande si Ambre et dixie sont une seule et même personne ? La demanderesse et celui qui apporte la vérité qui est La Réponse ?

Par mon quidam : le 14/06/17 à 16:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si Ambre était HB, elle ne serait pas restée polie aussi longtemps!

Par Matchbox : le 14/06/17 à 16:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Propos absurde à l'image du reste.
Propos que tu n'as juste pas compris et qui voulait tout simplement dire qu'un cheval reste un animal imprévisible, quelque soit son éducation, son dressage, sa confiance etc, et de ce fait nous devons TOUJOURS rester vigilant, rien n'est jamais acquis avec les chevaux.
Tout simplement! La prétention mal placée, c'est dangereux.

Personne ne t'oblige à venir te coller à mes chevaux, qui sont adorables par ailleurs, donc si tu te sens en danger tu te casses

Et sinon quand TU imposes ton cheval aux autres, comme en concours, en balade, en écurie de propriétaire, avec tes amis, ta famille, ton veto, ton osteo...tu leur dis aussi de se casser?
J'adorerais te voir dire à un maréchal ou un veto "tu te casses", ou encore aux malheureux qui auraient la déconvenue de se balader sur les mêmes chemins que toi "cassez vous".
Aaaah l'éducation du cheval c'est bien, celle des gens c'est mieux!

'importe qui vient faire n'importe quoi avec mes chevaux, et s'il se pense en danger, il leur met une torgnole. Et je vais laisser faire ?
En fait tu n'as simplement compris.
Il y a une ÉNORME différence entre SE SENTIR en danger et ÊTRE en danger.
Et non je ne trouve pas normal de cogner un cheval parce qu'on se croit en danger à tord, et oui je trouve cela normal de se protéger quand un cheval nous met en danger.
Cela dit, si tu persistes à croire que non, j'espère pour toi que tu n'appliques pas ce principe avec une personne qui veut t'agresser, sur le point de te cogner ou autre...


Dans un monde ou on peut juger des milliers de pratiquants de l'équitation éthologique à ce que fait ou aurait fait un pratiquant pendant un salon. Ce gendre de ragot est tout à fait caractéristique des gens qui n'y connaissent rien, mais croient tout savoir parce qu'ils ont lu un magazine.

Qui te dis que ce sont des ragots? Qui te dit que je l'ai lu dans un magazine? Qui te dis qu'il n'y qu'un seul mec parmi des millions à se comportée comme ça?

Cela dit ce petit passage montre bien à quel point tu te voiles la face. Je serais curieuse de savoir jusqu'à quel point tu pratiques la politique de l'autruche, y compris avec tes chevaux.

Dans un monde ou on se donne de la crédibilité en traitant quelqu'un d'autre d'ignorant, d'incompétent, et d'idiot, alors qu'on vient de montrer qu'on tient des propos absurdes et qu'on y connait que dalle.
Je te renvoie mot pour mot ce petit texte qui te va si bien.

Continue donc à lire ton journal
Ah, maintenant, c'est un journal...
T'as pas l'impression d'inventer des conneries pour te donner du crédit? Histoire de te convaincre toi même? C'est pas bien de mentir...surtout à soi même...


Par kefiretlome : le 14/06/17 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
[bon, allez, ça fait 3 pages que ça dure, je pense que l'essentiel a été dit, chacun a bien exposé ses arguments, vous pouvez relire les pages jusqu'à plus soif, je verrouille ce post, vous irez manger du popcorn ailleurs ....]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval