Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux terriblement besoin d'avis

Sujet commencé par : Ambre Lacroix - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ambre Lacroix : le 13/06/17 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous, me voila toute nouvelle je viens de m'inscrire pour venir vous parler de quelque chose qui me chagrine et aussi pour partager avec des passionnés (je ne vais pas étaler ma présentation ici je ferais un poste pour cela). Merci d'avance à toutes et tous pour votre accueil.

Je vous explique donc ce qui me tourmente... hier soir comme à mon habitude je promenais mon cheval Chronos, qui est un entier je le précise, tout se passait bien. Et la sans raisons apparentes, il s'est mis à vouloir prendre le dessus en se cabrant (je le promenais à pied)... Il a souvent des sauts d'humeur venant certainement du fait que cela soit un entier mais la c'était violent. J'ai vraiment eu peur, mon petit chat à moi (oui j'appelle mon cheval comme ça et c'est ridicule je sais) qui s'énerve d'un coup et essaye de me dominer comme ça... il voulait prendre le dessus, il a un fort caractère c'était déjà arrivé mais la franchement j'étais terrorisée...
Mais c'est ma réaction qui me tourmente, j'avais ma cravache comme toujours (je la prends juste pour qu'elle soit dissuasive je ne m'en sers pas d'habitude mais le fait de la voir le calme) et du coup j'ai réagit de façon horrible je lui ai mis deux gros coups de cravache sur le nez... je suis nulle... c'est horrible je sais... j'ai fait mal à ce que j'aime le plus au monde. Je m'en veux tellement. Après il était tout calme et moi je pleurais tout le long du retour... je m'en veux tellement tellement tellement... voila je pourrais m'éterniser mais je risque de tourner un peu en rond alors je m'arrête la. Quel est votre avis? Je trouve que c'est impardonnable mais bon... j'espère trouver un peu de réconfort... merci à toutes et tous et bonne journée.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Magb : le 14/06/17 à 05:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
@dixieland

Ben purée, je ne pensais pas que les 3 baffes de mon maréchal allaient faire couler autant d'encre.
Alors je vais être plus claire :
Il était en train de s'occuper du parage d'un antérieur, il était placé dos au poney, le sabot entre les cuisses en train de râper.
Là le poney a pris appuis sur ce pied pour lever l'autre antérieur et lui mettre par dessus l'épaule.
Ce n'était pas son premier parage mais première fois qu'il faisait ça, ce n'était pas un acte de méchanceté du poney mais plutôt de connerie dû à son âge mais clairement un acte dangereux d'où les 3 baffes pour faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ça !
Dans ce cas précis, le maréchal doit pouvoir effectuer son travail en toute sécurité, il n'est pas là pour avoir un accident.
Ça fait aussi parti de l'éducation.

Par dixieland : le 14/06/17 à 06:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme vous dites, c'est une question d'éducation, qui est mon problème, pas celui du marechal.

Par Pili : le 14/06/17 à 06:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi avec mes vieux couillons qui connaissent la musique je suis à côté du MF et je lui dis 'mais fous lui une baffe' ... oui je sais le monde à l'envers ... mais le temps de réaction doit être très court et très ciblé sinon le cheval il pige plus rien.

L'important avec le cheval c'est de retomber en pression aussi vite qu'on est monté dans les tours, pour ça la réaction de l'auteur du post est PARFAITE. Le cheval a déconné elle a agi directement et aussi fermement qu'il le faut, après elle a pleuré, le cheval était sage elle l'a caressé, lui a demandé pardon etc dans la tête du cheval ça a été 'quand je fais pas le con on m'aime' ... vous avez chanté la même chanson mais le texte n'avait pas le même sens ...
c'est 1000 fois mieux que de ne pas réagir à l'instant T (pour x raisons) et faire chier le cheval pendant 1/2 heure après alors qu'il ne moufte plus. Moi pour la méthode je te donne 10/10 même si tu as agi par pure action/réaction tu as agi avec le parfait timing et la parfaite descente en pression immédiate après.

Par Pili : le 14/06/17 à 06:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
par contre lsan ton cheval qui se prend une petite baffe s'il fait mine de mordre au sanglage là je ne suis pas du tout d'accord. Il te dit 'eh merde tu me fais mal', donc prendre le temps de sangler progressivement et donner une récompense à chaque trou gagné où il n'a pas bougé (càd aller plus vite à donner une récompense au moment exact où il ne bouge pas que d'attendre qu'il proteste) ça donne un cheval qui désapprendra cette habitude car il a appris à te faire confiance que tu ne vas pas le couper en 2 d'un seul coup

Par Magb : le 14/06/17 à 06:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout à fait, ce n'est d'ailleurs que lorsque j'ai pu bien lui prendre et lui curer les 4 pieds que j'ai fait venir le maréchal car pour moi ce n'est pas son rôle de lui apprendre ça.
Maintenant, ça reste un animal et l'action qu'il a eu ce jour là, n'était pas prévisible puisque ce n'était pas la première fois qu'il voyait le maréchal et tout c'était toujours bien passé.

Par dixieland : le 14/06/17 à 07:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est bizarre mes chevaux ne font pas de bêtises lorsque je suis là...

Si le cheval fait quelque chose de mal, il y a d'autres moyens que de lui mettre trois baffes, parce que déjà là il y en a deux de trop, comme la voix. J'ai une façon de m'adresser à eux sur un ton de réprobation qu'ils comprennent très bien.

Le problème avec la baffe, et je parle de celle donnée par le propriétaire, c'est que dans la plupart des cas elle n'est pas efficace, car pour la donner il faut interrompre ce que l'on faisait, et c'est exactement ce que veux le cheval. Lorsqu'il a un comportement inadapté il est préférable de lui faire comprendre sans arrêter ce que l'on fait, si c'est possible. Par exemple on va bloquer avec le coude un cheval qui mord au sanglage.

Si mon cheval se cabre et agite les postérieurs devant moi, et me met en danger, c'est que j'ai déjà raté pas mal de choses. Ce n'est pas parce que je vais lui envoyer le stick dans la gueule que cela va traiter le problème de tout ce que j'ai raté, et qui ressortira sous une autre forme.

Pour résumé, envoyer des coups de stick, ou des baffes est la solution de ceux qui n'en ont pas.

Par Magb : le 14/06/17 à 07:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est un dialogue de sourds... Le maréchal a bien été obligé d'arrêter ce qu'il était en train de faire !
Bref bonne journée

Par dixieland : le 14/06/17 à 07:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
De sourd et d'aveugle car j'ai ecrit si possible

Bref, laissez donc un marechal pas tres délicat eduquer votre poney...


Par Magb : le 14/06/17 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu ne lis et comprends que ce qui t'arrange, donc relis mes propos. Sûr ce, je ne te répondrai plus car je pense que tu cherches plus la polémique qu'autre chose et en matière de dialogue constructif, on a vu mieux.

Par cyberds : le 14/06/17 à 09:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Laissez tomber, c'est l'habituel retour du banni hervé bruno et tous ses pseudos successifs tels des casseroles qui encore et toujours tente de prouver "tous des abrutis sauf moi"

Par Cliona : le 14/06/17 à 09:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

500 remerciements
Dire merci
j'ai tout bien lu...

Et je suis assez ok avec ça : "Le problème avec la baffe, et je parle de celle donnée par le propriétaire, c'est que dans la plupart des cas elle n'est pas efficace, car pour la donner il faut interrompre ce que l'on faisait, et c'est exactement ce que veux le cheval. Lorsqu'il a un comportement inadapté il est préférable de lui faire comprendre sans arrêter ce que l'on fait, si c'est possible. Par exemple on va bloquer avec le coude un cheval qui mord au sanglage." mais j'avoue que la méthode employée par dixieland pour faire passer son message me laisse perplexe et pour ton exemple, on peut aussi continuer à sangler d'une main et mettre une "baffe éthologique" de l'autre (c'est ma méthode et elle fonctionne très bien )

Une baffe n'a pas besoin d'être sonore ou de faire mal...Pour reprendre l'exemple du sanglage, une simple petite claque (moi je "tape"avec trois doigts c'est te dire la force de la claque ) sur le bout du nez suffit généralement à faire comprendre au cheval que oui, on a compris qu'il y avait un problème et qu'on va y remédier mais que non, sortir les dents sur nous n'était pas forcément la bonne chose à faire
Chacun réagit comme il peut, avec les moyens dont il dispose, à une situation donnée à un instant T et c'est ce que vous semblez tous avoir oublié ici

Bref...comme dis plus haut Ambre Lacroix , la méthode employée dans le post initial est la bonne, elle l'a été au bon moment et pissétout !

Personnellement, je serai ravie de continuer à échanger avec toi mademoiselle


Message édité le 14/06/17 à 09:14

Par Magb : le 14/06/17 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
ah d'accord, certains s'ennuient donc à ce point... C'est navrant

Par cyberds : le 14/06/17 à 09:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quant à mon avis sur le post, ça sent son de très loin

Par swann : le 14/06/17 à 09:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
cyberds je te hais, tu m'as devancée, à 10 minutes près


Par dixieland : le 14/06/17 à 09:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas la polémique, mais il est parfois difficile de faire passer des idées un peu plus élaborées que le "rentre lui dedans" qui ne règle rien.

Si vous ne voyez pas en quoi l'attitude de votre maréchal est déplacée, et bien qu'il continue. En ce qui me concerne il ne continuerait pas c'est tout.

Non c'est le retour du jedi

Je constate que dès que certains qui se croient au dessus des autres n'ont plus d'arguments ils en viennent aux accusations de sorcellerie.

Heureusement que quelque chose qui s'appelle la preuve a été inventée depuis le moyen age et l'inquisition.

La baffe "ethologique" n'existe pas.
Avoir un tel comportement avec un cheval attaché c'est n'importe quoi.

Ce qu'aucun de vous ne semble savoir est qu'il est tout a fait possible de prendre le temps de reagir, de detacher eventuellement le cheval et, par exemple de le faire reculer, si ce temps est occupée par la voix qui sert de pont entre l'action répréhensible et l'explication qui s'en suit.

Par cyberds : le 14/06/17 à 09:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
swann j'ai un DESS d'hervebrunologie, c'est pour ça

Par swann : le 14/06/17 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
cyberds moi je suis en formation

"Heureusement que quelque chose qui s'appelle la preuve a été inventée depuis le moyen age et l'inquisition."
ben justement ça fait des années qu'on demande des preuves tangibles de ta supériorité

Par cyberds : le 14/06/17 à 09:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais il est parfois difficile de faire passer des idées un peu plus élaborées que le "rentre lui dedans" qui ne règle rien.

Je suis assez d'accord avec ça, j'ai des chevaux éduqués, ce qui fait que je supporterais assez mal quelqu'un s'énerve dessus, sauf que s'il prenait l'envie à l'un deux de grimper sur le maréchal, je pense que je ne lui reprocherais pas le réflexe baffe...
Un réflexe, c'est la bonne réaction à une agression et bien entendu que l'idéal c'est l'éducation sans violence, sauf qu'on a pas toujours affaire à ses propres chevaux, et là je ne vois pas au nom de quoi on se laisserait mordre/botter, etc... par un cheval lambda parce que l'éducation n'a pas (encore?) été faite!

Par Colomba : le 14/06/17 à 09:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Dixiland semble etre un grand gourou de l'ethologie. Bien. Après tout, il est vrai que les gens qui pratiquent l'éthologie a haut niveau ont des résultats exceptionnels, la dessus c'est pas moi qui dirait le contraire. Mais ici ce n'est pas un forum d'éthologie, ce n'est pas non plus un forum de pros. Donc les gens appliquent ce qu'ils connaissent, et en général ça leur suffit. Va t on réellemnet devoir supporter encore longtemps les attaques perpétuelles de ce va t en guerre qui, en fait, reproche a chacun de ne pas appliquer sa méthode et qui, de fait, n'a aucun respect pour ce qui n'est pas l'application de celle ci? Parce que le problème n'est meme pas de savoir si il ou elle a tort ou a raison (je suis désolée, mais bien que le ton ici est largemnet changé pour etre plus masculin, je doute du "il" ), mais de respecter les gens de ce forum. Dixiland a le droit de penser que c'est n'importe quoi, que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, etre convaincu de sa supériorité (pourquoi pas, si c'est un niveau supérieur d'éthologie), mais s'il n'est pas capable d'accepter les gens de ce forum qu'il méprise, ben il va étaler sa science sur des forums d'éthologie ou il brillera au firmament (je lui ai déjà dit). Quelqu'un qui n'accepte pas qu'on ne pratique pas l'éthologie n'a rien a faire ici : la liberté des uns s'arretent la ou commence celle des autres, c'est valable partout, sur un forum public aussi.


Message édité le 14/06/17 à 09:35

Par dixieland : le 14/06/17 à 09:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un DESS d'hervebrunologie
ce diplome de proctologie sert á quoi concretement ?

Je trouve pathetique que certains se sentent humiliés des quelqu'un semble presenter quelques competences. Mais on n'y peut rien c'est la nature humaine.

Si mes propos vous derangent vous n'avez qu'a y repondre, mais fanstamer sur mon identité est totalement vain.

Par cyberds : le 14/06/17 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce diplome de proctologie sert á quoi concretement ?
Punaise, tu reconnais que tu es un trou du c*l, belle évolution!

Par dixieland : le 14/06/17 à 09:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Et voila Colomba qui vient regler ses comptes.

Je n'oblige personne a faire de l'ethologie, mais c'est aussi mon droit d'essayer de faire passer l'idée que l'education est un tout, qu'il faut avour une vue d'ensemble, et ne pas se polariser sur un detail qu'on essaye de regler par plus ou moins d'intimidation, parce qu'en realité on ne regle rien, et que le probleme ressortira sous une autre forme.



Par dixieland : le 14/06/17 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Je le reconnaitrais bien volontier si j'etais ce hervebruno en question. Ce que je retiens est que votre domaine d'expertise ne sent pas la rose...

Par Cliona : le 14/06/17 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

500 remerciements
Dire merci
La baffe "ethologique" n'existe pas. dixieland visiblement, l'humour et l'autodérision non plus !


Quelqu'un qui n'accepte pas qu'on ne pratique pas l'éthologie n'a rien a faire ici : la liberté des uns s'arretent la ou commence celle des autres, c'est valable partout, sur un forum public aussi. + 10000000000000000000000000000000000000000000 de plussoyage !!!!



Message édité le 14/06/17 à 09:49

Par Ambre Lacroix : le 14/06/17 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous. J'ai peur d'avoir un peu déchaîné des avis divergents.
J'ai lu hier soir vers minuit mais je ne pouvais pas répondre (je suis déjà censé me coucher à 21h30-22h alors si ma mère me voit à minuit écrire des messages je suis morte)
J'ai donc fini de lire ce matin, et je remarque que beaucoup d'encre a coulé. De mon côté je me dis que j'ai eu cette réaction par réflexe de défense comme beaucoup l'ont souligné, ce n'était donc pas forcément une démarche consciencieuse d'éducation mais plutôt une défense oui. À vrai dire cela m'a beaucoup surpris comme réaction de sa part, si je le surnomme mon petit chat ce n'est pas pour rien, c'est que la grande majorité du temps il est trop trop adorable. Mais en effet après réflexion j'arrive à distinguer des situations récentes ou il me testait mais où je n'ai pas vraiment réagit. Quand je le monte cela se passe très bien, c'est plus à pied le problème je trouve.
Au plaisir de partager avec vous, et avec tous les avis.

Par swann : le 14/06/17 à 09:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bien envoyé, cyberds

"Je trouve pathetique que certains se sentent humiliés des quelqu'un semble presenter quelques competences"
mais lol!

Par tyoc : le 14/06/17 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Chiotte j'arrive pas à mettre le Gif pop corn.


Message édité le 14/06/17 à 10:16


Message édité le 14/06/17 à 10:17

Par Magb : le 14/06/17 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
@ambre
Tu sais, parfois, ils font des petits tests où effectivement, on peut passer à côté, ça peut être le fait de venir te coller alors que tu nettoies l'abri par exemple, tu penses qu'il peut vouloir une caresse, alors tu le contourne pour qu'il reste avec toi. Perso, je lui dit de sortir et une fois que j'ai fini, je vais le voir. Sinon au bout de plusieurs fois, c'est lui qui te mettra dehors.
C'est arrivé lorsqu'il avait 1an environ, il ne voulait pas bouger, c'est mon vieux cheval qui est venu le faire sortir à coups de dents au cul ! Après il n'avait aucune attitude agressive envers moi donc, aucune raison d'en venir aux mains mais j'ai donné de la voix et mon papy est venu s'occuper du petit merdeux !

Par Lsan : le 14/06/17 à 10:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pili Disons que c'était une vision que ce qui pourrait arriver, si je n'avais pas reprit Peppy dès le départ.

Quand je l'ai eu, ça faisait 2 ans qu'il glandait au pré. La première fois que je l'ai monté, je descendait la sangle à droite et il s'est tourné vers moi oreilles couchées, naseaux pincés, à la vitesse où il a ramené sa tête pour moi, c'était clairement une menace. Je n'étais même pas en train de sangler, donc non, je ne lui faisait pas mal... Mais ça le faisait chier d'aller bosser alors que ça faisait un bout de temps qu'il ne faisait plus rien. Il a juste essayé de me tester c'est tout. Je sangle en 4 fois...

Il est très gentil, mais je me rend compte qu'il me teste gentiment ici et là... Au sanglage au départ (il me menace, mais pas trop méchant), au pansage (il me pousse), quand un cheval rentre dans le manège (il secoue la tête, j'ai finalement compris qu'en fait il joue avec ses rênes et si je demande le galop ça par en n'improte quoi), quand je fais un tour, (demi-tour) quand je re rentre au manège pour descendre (super demi-tour + énnervement sur place, refuse d'avancer quitte à mettre le cul dans une voiture)...


Message édité le 14/06/17 à 10:40

Par Nirvelli : le 14/06/17 à 11:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
@ambre, en effet, tu as eu une réaction de défense, et elle est tout à fait normale et logique, (tout comme le maréchal de magb ! ). Tu n'as donc pas à culpabiliser de lui avoir donné 2 ou 3 petits coups de cravache sur le nez.

Sinon, j'ai rattrapé tout mon retard sur ce post et ce Dixieland est très drôle / bizarre / étrange (rayez la mention inutile) je trouve. On dirait qu'il considère le cheval comme une peluche inoffensive... il me semble que la base de l'éthologie pourtant, c'est d'abord l'observation de l'animal dans son mode de vie, avec d'autres chevaux en troupeau donc... et là, il suffit de passer un après-midi à les regarder interagir entre eux pour se rendre compte qu'il y a des dominants et des dominés, et que les dominants n'utilisent pas le hennissement (équivalent de la voix) pour prendre l'ascendant sur les dominés et que c'est bien par des gestes qu'ils font comprendre que ce sont eux qui commandent.
Après, je suis d'accord que la voix peut avoir un impact, et surtout la voix d'un homme. Personnellement, ma voix n'a aucun impact sur ma pouliche, seuls mes gestes la font réagir (que j'accompagne de la voix, mais c'est plus pour m'accompagner moi-même). Mon ami par contre a une voix qui a clairement plus d'impact, mais si elle n'est pas accompagnée du geste (qui est rarement une baffe, j'ai plutôt tendance à repousser, ce qui suffit 95% du temps, reste les 5 autres %), elle n'a pas plus de sens que la mienne, cette voix lui permet juste de stopper le cheval dans son délire quelques centièmes de seconde plus rapidement que le geste.
Avant que Dixieland me tombe sur le paletot, je parle là de ma pouliche de 2 ans que j'ai depuis 1 an, qui est en phase d'apprentissage et qui teste donc les limites, je ne parle pas d'un cheval déjà éduqué.

Par Matchbox : le 14/06/17 à 12:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Comme vous dites, c'est une question d'éducation, qui est mon problème, pas celui du marechal

Quand un cheval met en danger, ça devient son problème aussi.

Quant à l'éducation avec l'ethnologie sans baffe, quand on sait M. Éthologie (l'australien) colle une dérouillée à son cheval à l'occasion d'un salon parce que son cheval si bien éduqué par le maître lui même n'a pas bien fait sa représentation de la veille, bah...

Et je terminerais à propos de cette intelligence. Ca ne sert à rien d'être hyper intelligent si on est pas capable de communiquer. À savoir que justement, l'homme étant plus intelligent, il doit s'adapter au cheval et à son langage, l'inverse n'étant pas possible. Ignorer cela démontre une grande preuve de méconnaissance et d'incompétence (et de dangerosité).


Pour en revenir à la baffe sur un cheval d'autrui, si elle est justifiée, je suis pour.
À choisir entre ma vie et les principes idiots (et en plus erronés) d'un proprio inconscient, c'est vite vu! Ce ferait d'ailleurs une double leçon, une ppurble cheval et une pour le proprio.

Pour finir, ce n'est pas aux gens de dégager parce qu'il se sent en danger, c'est au proprio de maintenir son cheval éloigné, sinon tant pis. Si t'es chevaux dixiland étaient si bien éduqués, tu ne craindrais pas la reaction des gens, tu aurais 100% confiance en l'éducation de tes chevaux et la question ne se poserait pas (ce qui serait tout aussi inconscient d'ailleurs...).


Bref, soit on éduque son cheval, soit on le garde loin des autres. On est responsable où on ne l'est pas.

Par Ambre Lacroix : le 14/06/17 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait je sais pourquoi souvent face à des comportements de mon cheval je n'ai pas réagis. C'est juste que je voulais certainement inconsciemment lui offrir la liberté dont je rêve toujours un peu... je suis désolée d'avance d'étaler ma vie comme ça mais j'en ai un peu besoin la... mon père n'est jamais la à cause de son travaille depuis que je suis toute petite, je suis fille unique et c'est ma mère qui m'a donc éduqué seul jusqu'à aujourd'hui. Et depuis toujours je dois être la petite fille modèle, studieuse, obéissante que ma mère exige. Pas un mot de travers, l'école en priorité, couchée à 21h30, aucune désobéissance tolérée, obligation d'avoir des notes plus que convenables... sinon je sais qu'il y aura des conséquences... du coup le seul moment où je suis un peu libre c'est avec mon cheval, c'est pour ça que j'ai du mal à lui imposer un cadre des fois, je ne veux peut être pas reproduire bien que cela soit peut être la meilleure chose... je ne sais pas j'en ai un peu marre je crois de devoir etre irréprochable en toutes situations...
Voila, je suis désolée j'avais besoin. Ce n'est peut être pas le lieu...

Par beeboylee : le 14/06/17 à 12:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pffff
Au delà de la polemique sur la baffe etho, que je trouve assez stérile , il semblerait qu'on parte du principe que l education soit toujours constamment acquise.

C'est un apprentissage de longue haleine, qui a ses failles pendant ce dernier ( et à ce titre, il est normal qu'un marechal remette à sa place un canasson" en cours d'acquisition, "comme dirait l'autre ) et ,par ailleurs il existe des chevaux parfaitement susceptibles selon leur interlocuteur bipede de remettre fortement ces apprentissages en question ,meme acquis( cas frequent du poney malicieux qui est aux ordres impecs avec le moniteur ,et odieux avec son jouet favori :le mome debutant)

Bref, ce n'est pas parce qu'un cheval a eu une réelle education qu'il n'est pas susceptible par moments d'en tester les limites

Par Nirvelli : le 14/06/17 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec toi beeboylee , même ma jument de 20 ans a ses moments de désobéissance, ça reste des animaux ...

Par dixieland : le 14/06/17 à 12:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
matchbox

Pour finir, ce n'est pas aux gens de dégager parce qu'il se sent en danger, c'est au proprio de maintenir son cheval éloigné, sinon tant pis. Si t'es chevaux dixiland étaient si bien éduqués, tu ne craindrais pas la reaction des gens, tu aurais 100% confiance en l'éducation de tes chevaux et la question ne se poserait pas (ce qui serait tout aussi inconscient d'ailleurs...).

Donc si je n'ai pas confiance c'est que mes chevaux ne sont pas bien éduqués, et si j'ai confiance, je suis inconscient. Si elle coule c'est une sorcière, et si elle flotte c'est que le diable est de son côté. Propos absurde à l'image du reste.

Personne ne t'oblige à venir te coller à mes chevaux, qui sont adorables par ailleurs, donc si tu te sens en danger tu te casses.

C'est quoi le contraire ? n'importe qui vient faire n'importe quoi avec mes chevaux, et s'il se pense en danger, il leur met une torgnole. Et je vais laisser faire ? non mais franchement tu vis dans quel monde ?

Dans un monde ou on peut juger des milliers de pratiquants de l'équitation éthologique à ce que fait ou aurait fait un pratiquant pendant un salon. Ce gendre de ragot est tout à fait caractéristique des gens qui n'y connaissent rien, mais croient tout savoir parce qu'ils ont lu un magazine.

Dans un monde ou on se donne de la crédibilité en traitant quelqu'un d'autre d'ignorant, d'incompétent, et d'idiot, alors qu'on vient de montrer qu'on tient des propos absurdes et qu'on y connait que dalle.

Continue donc à lire ton journal et mettre des baffes à tes chevaux.

Je reste avec mes principes idiots qui me conviennent tout à fait, et comme je suis le propriétaire, et bien, on l'accepte ou on dégage.

Par Ambre Lacroix : le 14/06/17 à 12:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Les avis continuent à se déchaîner apparement, et mon petit message est passé inaperçu pas grave, je pense que la discussion est toujours constructive si elle reste polie et respectueuse bien entendu.
Bac de philo demain matin

Par dixieland : le 14/06/17 à 13:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Nirvelli

La question de la dominance est beaucoup plus complexe que "tu obéis ou je te mets une torgnole". Ce n'est pas le lieu et le contexte pour faire un cours d'éthologie, donc je te renvoie aux éthologues scientifiques qui ont étudié la question.

Pour ce qui est de la voix, elle est un outil extraordinaire, et je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que les chevaux n'utilisent pas la voix. Avec moi, mes chevaux sont très bavards

Demi-plaisanterie mise à part, l'équitation éthologique ne consiste pas à essayer de se faire passer pour un cheval, après avoir passé une demi-journée à les observer, parce que cela ne marchera jamais, mais à communiquer avec un langage qu'il comprenne, naturellement pour une partie, par apprentissage pour le reste.

Or ils comprennent très bien la voix, et c'est l'aide la plus douce qui existe, donc il n'y aucune raison de s'en passer.

J'utilise la voix pour encourager "laaa, laaa, laaa" , calmer "ohooo, ohooo, ohooo", gronder "dis donnnnnnnnnc" (et oui), demander le trot (claquement de langue), le galop (bisou). Il y aussi un usage plus technique de la voix, qui sert de pont entre une action du cheval et une récompense ou une punition. La voix qui félicite "ouiiiiiii" ou qui réprimande "nonnnnnnn" fait donc l'objet d'un apprentissage.

Par exemple, lorsque le cheval fait quelque chose de mal, on utilise la voix qui réprimande et on le fait reculer. Le fait de reculer le met psychologiquement en situation d'infériorité, ce qu'il associe à la voix qui réprimande. La légèreté du reculer est un des facteurs le plus révélateur de la relation entre l'homme et le cheval.



Par Chrysalis : le 14/06/17 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Il persiste et signe

Le mec, on lui dit, lui pète et le répète que QUAND IL Y À DANGER SUR LA PERSONNE, une baffe n'a jamais tué un cheval et permet de marquer le coup de l'erreur .et il martèle qu'en absence d'éducation comme lui l'entend, nous violentons les chevaux au quotidien plutôt que de comprendre nos choubidous d'amour qui n'ont semble t'il jamais d'humeurs, sauf si faute de l'humain.
N'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre....

Merde à la fin, sois tu rends complètement neurasthéniques ou éteints tes bidets avec ton travail, soit on n'est pas dans le même monde.
UN cheval ,ça vit, ça peut être surpris, ça peut être en colère , ça peut être impatient (surtout dans les débuts d'éducation) donc ça peut avoir des réactions potentiellement dangereuses, potentiellement contre l'homme ( ou pas, pas de respect et bousculade sans chercher à mal) donc on se doit de reagir.

En amont en désensibilisant , éduquant aux principes de base de sécurité
Sur le moment en punissant/ rassurant/ cedant/ renforçant les aides ( cocher la bonne réponse , sinon dixie va croire qu'on fait tout en même temps et va nous faire une syncope du Stetson )
En aval, punition inutile de mon point de vue , mais rééducation .

C'est pas on/off comme tu sembles le croire.

Tiens ce matin même , un jeune G a voulu aligner sa proprio en paletant car il ne voulait pas rentrer dans la douche. Elle a pas fait demi tour,non non non, elle a puni, mobilisé pour éviter de se reprendre un carton, à cédé et à recommencé l'exercice. Et l'oeil du poulain n'était pas du tout aimable, l'anterieur prêt à dégainer de nouveau . Sauf qu'il savait qu'il y aurait sentence.
Donc il a appris de sa baffe.
Curieux non ?


Par beeboylee : le 14/06/17 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je reviens ici sur la notion de "cheval adorable "
Beaucoup ici, qui connaissent le mien peuvent attester qu'il l'est à pied .( et même monté vis à vis de ses congénères)
Il est parfaitement éduqué, d'une gentillesse extreme , tres attentif à son bipede et jamais contestataire .Et ça fait 10 ans que ça dure
pourtant, un jour alors qu'il broutait tranquillement en main qu'il avait parfaitement calculé un cycliste qui arrivait et qu'il ne montait aucun signe avant coureur de quoi que ce soit, il s'est sciemment décalé au moment où passait le cycliste et a envoyé les deux posterieurs en sa direction.;
Coup de bol il ne l'a pas touché et re coup de bol, le type ne s est meme pas rendu compte qu'il avait failli le latter
Je ne sais toujours pas ce qui lui est passé ds le crane ce jour là. il n a plus recommencé, jamais et pourtant...
Ds un ordre d'idee similaire, lui qui ne tape jamais un jour en endu, alors meme que je venais de dire qu'il etait archi fiable a envoyé une monstrueux coup de cul en direction de son pote derriere .
Bon là encore, on pouvait miser sur l'excitation mais ds le premier cas???
Bref, ils demeurent des animaux

Par Magb : le 14/06/17 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ambre, ne t'inquiète pas, ton message a été lu !
Tu as eu raison de venir en parler ici car ta réaction est justifiée, et ton cheval ne t'en tiendra pas rigueur, au contraire, il va comprendre qu'il ne peux pas tout se permettre.
Nous sommes tous d'accord avec ton action à part une personne qui pense que nous maltraitons nos chevaux et qui ne fait que reprendre des informations en les amplifiants en plus.
Tiens-nous au courant de l'évolution et bon courage pour demain.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval