Forum cheval
Le Forum Cheval

Je m'en veux terriblement besoin d'avis

Sujet commencé par : Ambre Lacroix - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ambre Lacroix : le 13/06/17 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous, me voila toute nouvelle je viens de m'inscrire pour venir vous parler de quelque chose qui me chagrine et aussi pour partager avec des passionnés (je ne vais pas étaler ma présentation ici je ferais un poste pour cela). Merci d'avance à toutes et tous pour votre accueil.

Je vous explique donc ce qui me tourmente... hier soir comme à mon habitude je promenais mon cheval Chronos, qui est un entier je le précise, tout se passait bien. Et la sans raisons apparentes, il s'est mis à vouloir prendre le dessus en se cabrant (je le promenais à pied)... Il a souvent des sauts d'humeur venant certainement du fait que cela soit un entier mais la c'était violent. J'ai vraiment eu peur, mon petit chat à moi (oui j'appelle mon cheval comme ça et c'est ridicule je sais) qui s'énerve d'un coup et essaye de me dominer comme ça... il voulait prendre le dessus, il a un fort caractère c'était déjà arrivé mais la franchement j'étais terrorisée...
Mais c'est ma réaction qui me tourmente, j'avais ma cravache comme toujours (je la prends juste pour qu'elle soit dissuasive je ne m'en sers pas d'habitude mais le fait de la voir le calme) et du coup j'ai réagit de façon horrible je lui ai mis deux gros coups de cravache sur le nez... je suis nulle... c'est horrible je sais... j'ai fait mal à ce que j'aime le plus au monde. Je m'en veux tellement. Après il était tout calme et moi je pleurais tout le long du retour... je m'en veux tellement tellement tellement... voila je pourrais m'éterniser mais je risque de tourner un peu en rond alors je m'arrête la. Quel est votre avis? Je trouve que c'est impardonnable mais bon... j'espère trouver un peu de réconfort... merci à toutes et tous et bonne journée.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Colomba : le 14/06/17 à 13:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et voila Colomba qui vient regler ses comptes.

Surement pas, je n'ai aucun compte a régler avec toi, ce que j'avais a dire sur notre "querelle" personnelle a été dit ailleurs. Mais je constate avec regret que tu recommences ici avec les memes principes, et que donc, forcément, tu obtiens les memes résultats. Tu es quelqu'un de totalemnet hermétique aux autres. Tu te vantes beaucoup, et pas toujours a bon escient. En mettant en principe de départ que tu as les compétences que tu prétends avoir (ce que je ne pense pas mais bon, peu importe, aucune importance), tu devrais savoir que lorsque l'on veut enseigner a des gens de moindre niveau (toujours en partant de ton postulat), on doit adapter son discours a son "éleve". Et tu en es incapable.

Par Cliona : le 14/06/17 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

500 remerciements
Dire merci
n'importe qui vient faire n'importe quoi avec mes chevaux, et s'il se pense en danger, il leur met une torgnole. Et je vais laisser faire ? non mais franchement tu vis dans quel monde ?
Dans le monde réel...Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec tes chevaux Dixieland mais clairement, si un de tes chevaux essaye de me choper entre ses dents si je passe devant lui (et SANS FORCEMENT ME COLLER A LUI) ben désolée, mais ma "baffe éthologique" ira claquer son beignet, que tu sois là ou pas d'ailleurs...Il doit respecter mon espace tout comme moi je respecte le sien

Ceci dit, tu deviens lourdingue maintenant et tu nous fatigues....Tu voudrais pas aller voir ailleurs si on y est s'il te plait ? ça nous ferait des vacances

Ambre Lacroix si moi je l'ai lu et je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir...Mais dis toi que les limites que t'impose ta mère maintenant le sont pour ton bien car elle t'aime

et pour la philo, respire, ne t'éparpille pas et reste concentrée et tout ira bien, promis

Par dixieland : le 14/06/17 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Chrysalis

Le plus curieux est que les gens pensent que ça marche.

Oui sur le moment, peut être, mais encore une fois la CAUSE n'est pas traitée, et ça ressortira sous une forme ou sous une autre. Le cheval sera éteint, ou sera sur l'oeil, ou aura du mal à comprendre, à se calmer, il aura des explosions inexpliquées, il sera malade, il sera imprévisible, etc, et il se peut même qu'il balance un jour ses postérieurs sur un malheureux cycliste

Le cavalier ne fera pas le rapport avec son propre comportement. Le problème n'est pas la baffe, que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre, c'est le principe de régler les problèmes par la force et l'intimidation, au lieu de le faire par la psychologie.

La CAUSE est la confiance, le respect et l'amitié qu'il doit avoir pour l'homme pour être un partenaire sûr.

Si vous ne comprenez pas, ok, c'est compliqué comme sujet, il faut étudier, pratiquer, étudier encore, pratiquer encore, soulever une par une des couches de savoir et d'expérience, mais ne venez pas me traiter d'ignorant, d'inconscient, d'idiot, de troll ou de bisounours, parce que cette approche fonctionne mille fois mieux que l'autre.


Par dixieland : le 14/06/17 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Cliona

Je peux te dire que la baffe que tu risquerais de prendre n'aura rien d'ethologique. ..

Je ne suis pas plus lourdingue que d'autres donc je reste.

Par choupifresh : le 14/06/17 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
LOL

Pardon.

Quand y'a plus d'ouverture d'esprit, ça en devient vraiment inquiétant.


Pour toi tyoc


De mon côté c'est bien simple, si je reçois un bourre-pif parce que j'ai remis le cheval de quelqu'un d'autre à sa place, ben un petit tour chez les flics...

C'est quand qu'ils arrivent les vegans (juste les propagandistes) qui veulent casser la tronche à tous ceux qui ont des chiens et ne mangent pas de steaks de soja ??
Tant qu'à faire, autant avoir tous les extrémistes sur le même poste.

Par Chrysalis : le 14/06/17 à 13:50:25

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question de regler les problèmes comme tu dis , c'est une question qu'en cas de mise en danger ponctuelle,on n'a pas le temps d'éduquer ponctuellement.
On punit, ponctuellement.
Et on reprend les bases par la suite.
. C'est sur que si on en reste à la baffe, c'est pas de l'éducation.
Et je doute sincèrement que sur ce forum , des personnes ne fonctionnent qu'à la baffe.

Bref

C'est comme si tu venais critiquer quelqu'un qui roule avec une roue galette sans savoir pourquoi il y a une roue galette. Vraisemblablement une crevaison. La faute à un défaut d'entretien du pneu d'origine ?( Parallèle au défaut d'éducation) la faute à un caillou ?( Défaut de gestion ou facteur externe imprévisible ?) Toujours est il que la baffe, c'est la roue galette au moment X. Bien con serait celui qui continue de rouler avec . Mais faute de mieux, à ce moment X on fait avec.
Et on apprend qu'il faut vérifier la pression des pneus et son degré d'usure, qu'on évite de regarder les papillons , ou qu'on ralentit s'il y a un passage délicat.




Message édité le 14/06/17 à 13:58

Par Magb : le 14/06/17 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Non mais je rêve là ! On te parle depuis le début d'une baffe donnée à un moment où l'animal a eu un comportement dangereux, on n'a jamais parlé d'éducation faite à coups de lattes !
Toute l'éducation de mon poulain, de ses 8 mois à ses 5 ans aujourd'hui, je l'ai faite seule, sauf le débourrage monté.
Lorsque je l'ai eu, il ne savait pas donner les pieds, il essayait de latter avec les postérieurs, j'y suis allée doucement, ça m'a pris 6 mois pour que je puisse lui curer. Tu crois franchement que j'y suis allée en le cognant ?
Ça c'est la base de l'éducation et je suis désolée mais un cheval qui essaye sciemment de me faire mal exprès, que ce soit le mien ou pas, il s'en prend une. Et si c'est un de tes chevaux, c'est que son éducation est à revoir sérieusement car il n'a pas à attaquer sans raison quelqu'un et j'insiste sur le "sans raison" pas d'un cheval surpris par quelqu'un qui arrive derrière sans faire de bruit !

Par swann : le 14/06/17 à 13:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un jour, je passe avec ma ponette derrière Lorh et je lui gratte l'arrière de la cuisse, elle envoie un postérieur. ..une seconde pour comprendre la méprise de Lorh qui a cru que la ponette avait pris une liberté inhabituelle il peut y avoir des erreurs de jugement meme chez des animaux aussi fins que les chevaux

Par Carrie : le 14/06/17 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'avis de Cliona sur la question. Et puis dans la nature les chevaux se mordent, se repoussent parfois violemment pour se faire respecter donc la théorie de dixieland sur la psychologie à utiliser au lieu d'une intimidation etc. dans ce genre de cas ben... Personnellement, si un cheval venait à me bourrer dedans je lui en retourne une dans la seconde. Son éducation c'est pas à moi de la lui faire et je n'ai pas à réfléchir sur le pourquoi du comment à ce moment donné.
Pour en venir au post, j'imagine que la base est un troll lançant un sujet bien prise de tête. Et ça a marché

Par Lsan : le 14/06/17 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est juste que je voulais certainement inconsciemment lui offrir la liberté dont je rêve toujours un peu

Sisi on lit ^^

Personnellement, je trouve que tu fais de l'anthropomorphisme, c'est à dire que tu prête des sentiments humains à ton cheval. Ce n'est pas "Mal", mais pas approprié.

Ton cheval est un cheval, le plus important pour lui, c'est sa propre sécurité, donc il doit être certain de pouvoir compter sur un bon leader. S'il te teste, c'est pour savoir si tu es à la hauteur ou si tu ne l'est pas. Si tu ne l'est pas, alors il doit prendre les choses en main lui-même... Pour assurer sa sécurité.

En gros, voilà. Les principes de la hiérarchies découlent de ça, ton cheval ne t'en voudra pas que tu lui impose des limites strictes et claires, bien au contraire, il saura exactement ce qu'il a droit ou pas et plus ces limites seront stables (quelque chose d'interdit l'est et le restera toujours, de même que pour une chose permise), mieux ça sera. Il se sentira en sécurité si tu es capable de gérer les choses et étant un animal de proie, il suivra sans problème. C'est un peu l'histoire de la rivière, il ira y boire/la traverser, mais si quelqu'un peut prendre le risque avant lui c'est mieux... S'il sent que tu sais faire face au danger, il te fera confiance. Mais ça commence par le respect, c'est la règle d'or.

Ensuite, on peux mettre en place des contrats. Si chacun respecte sa part, là ça poura devenir très harmonieux. Mais il ne faut jamais oublier qu'un cheval est un être vivant, avec ses propres problèmes, ses envies, ses humeurs, et son point de vue... Qui n'est pas la nôtre ! Bref, le respect d'abord, le reste ensuite. Sans respect, non seulement tu vas te mettre en danger, mettre en danger les autres, ainsi que ton cheval (qui vit dans un monde d'humains), mais tu n'en fera jamais rien (et dans les pire cas, ça fini au couteau ou la piqure. Quoique, y'en a des pires qui arrivent chez des personnes comme Pili)

Par tyoc : le 14/06/17 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/06/17 à 14:00

Par dixieland : le 14/06/17 à 14:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Chrysalis
Bien sûr que si on est en danger il faut réagir immédiatement, mais il faut savoir prévenir le danger, lire le cheval, l'éduquer. Or je ne suis pas d'accord quand tu dis que personne n'utilise la baffe comme moyen d'éducation. Mais oui, c'est bien le sujet. Il suffit de lire tous ces messages bêtes à pleurer qui disent "si un cheval fait ceci ou cela je lui en met une".

choupifresh
Les flics pour une claque sans ITT, ou plus vraisemblablement pour une soufflante un peu humiliante ? là tu me fais franchement rigoler, parce que tout ce que tu vas faire c'est d'attendre des heures pour expliquer à un fonctionnaire qui n'en a rien à ciré que tu t'es fait engueulé. N'oublie pas ton popcorn...

Par dixieland : le 14/06/17 à 14:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 14/06/17 à 14:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Navrée pour toi que tu es rencontré des fonctionnaires qui ne font pas leur job. Pour ma part, j'en connais qu'ils le font et je n'ai encore jamais passé des heures à attendre que jésus me vienne en aide dans un commissariat.

Mais tant mieux si je te fais rire, ca te décoincera un peu. Pour un frustré incompris ça fera du bien.
C'est bête parce que des choses intéressantes sont à retenir. Dommage que ca vienne de quelqu'un aussi fermé.

Et t'inquiète mon pop corn est très bon

Par cyberds : le 14/06/17 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Or je ne suis pas d'accord quand tu dis que personne n'utilise la baffe comme moyen d'éducation. Mais oui, c'est bien le sujet. Il suffit de lire tous ces messages bêtes à pleurer qui disent "si un cheval fait ceci ou cela je lui en met une".

Là on te parle de réponses ponctuelles à des situations d'agression.
J'ai rééduqué un cheval agressif qui avait pris son comptant de coups avec comme seul résultat celui de le rendre encore plus méchant et encore plus agresseur, inutile de dire que ce n'est pas à la baffe que je l'ai apprivoisé, mais à la voix en anticipant toujours toujours, en ne montrant jamais aucun signe de peur (et parfois il faut prendre sur soi ) en récompensant gustativement et en réagissant en amont mais pour ça le cheval, il faut le connaître et avoir le temps!
Sachant qu'il a longtemps continué à agresser les autres personnes, je pense qu'il en a pris quelques unes des gens qu'il chopait au passage, je ne me voyais pas en train d'aller dire "laisse toi mordre, il est en cours de rééducation"
Si ton cheval ou n'importe quel autre m'agresse, j'ai un réflexe immédiat de riposte, c'est naturel tout comme on ferme les yeux quand une escarbille tente d'entrer dedans, mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas essayer d'entrer en contact gentiment avec ce cheval une fois le mouvement de défense passé!
Tu cherches juste à dire que tu es seul à détenir LA bonne méthode, quelle grande faiblesse que celle qui te pousse à revenir constamment à la charge sous des pseudos divers et variés pour finir par invectiver ceux qui te répondent,... Tu devrais essayer la rééducation positive pour repartir sur de bonnes bases

Par chepamoi13 : le 14/06/17 à 14:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
S'il te plait @dixieland fait moi plaisir ne dit pas que tu es un étholo-machin tu es peut-être un machin mais tu n'as rien d'étholo si tu ne passes jamais à la phase 4 ( la fameuse ô terrible baffe )... maintenant je comprend mieux pourquoi mon coach ( vrai éthologue lui ) a tant de mal pour avoir l'air crédible lorsqu'il parle d'éthologie avec de grands cavaliers

Sinon pour l'auteur du post tu as eu une super réaction et au lieu de t'en vouloir il faut que tu te mettes en tête que c'est ce qu'il faut que tu fasses lorsque ton cheval dépasse franchement les bornes et devient dangereux. Parallèlement récompense toute "bonne action" de sa part et tu verras que ton rêve d'harmonie se réalisera avec beaucoup de rigueur.
Courage pour la phylo!

Par Magb : le 14/06/17 à 14:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Bien sûr que non la baffe n'est pas un moyen d'éducation et personne ne l'a dit. Apprend à lire et à comprendre ce que tu lis. Ensuite tu pourras sans doute nous expliquer comment tu t'y prends toi si un cheval te saute dessus toutes dents dehors. Je ne parle pas d'un des tiens mais du cheval lambda tranquille, tu passes à côté et il te mord, quelle sera ta réaction première ?

Par Chrysalis : le 14/06/17 à 14:27:49

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
On lit pas la même chose alors...
Ça fait des années qu'on voit les mêmes pseudos, à force on sait un peu qui se cache derrière , et c'est pas des tortionnaires à la tarte facile.

Par choupifresh : le 14/06/17 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
quelle sera ta réaction première ?

Si j'ai bien appris la lecon il faut se barrer ....

Par Magb : le 14/06/17 à 14:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouais mais pas sûre qu'on arrive à semer la bête !

Par choupifresh : le 14/06/17 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah bah après, il faut courir vite et grimper dans un arbre ou se cacher dans un buisson...

Par dixieland : le 14/06/17 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu devrais essayer la rééducation positive pour repartir sur de bonnes base



Par Mystic2 : le 14/06/17 à 15:10:23

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui alors hein la rééducation positive a ses limites... comme d'ailleurs elle en a avec les enfants.
Ma jument, prenons son exemple... Est une gentille jument, très courageuse, très dévouée a moi (elle m'aime beaucoup c'est comme ca ) et trèèèèèèèèèèès vicieuse au jeté de jambes facile!
Elle deglingue ou tente de deglinguer le MF a chaque fois, d'un coup, d'un seul ce qu'elle tolèrait 30s auparavant merite que Madame cabre sur le MF; ou lui balance les mambres dans la tête....
Et là dixieland que tu le crois ou non... un "ohooooo ohooooo ohoooooo" ne fera RIEN!
Une fois un "NOOOOOOOOOON" tout aussi tonitruant qu'inefficace sorti de ma bouche, c'est a chaque fois ma main dans sa gueule que ca finit!

Et vraiment je m'en fous... Ca ne la tue pas, ca lui remet juste le petit pois dans sa cage!

C'est le b a ba de mon education...

Par dixieland : le 14/06/17 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce qui est cool avec la baffe c'est qu'il y en a pour tous les gouts...

Solution d'urgence pour les uns, à n'utiliser que lorsqu'on se fait agressé par une bete malfaisante, pas du tout un moyen normal d'education ; phase 4, pour les autres, donc moyen d'education normal a utiliser apres une progression dans la pression...

Et pour UN, THE ONE, un moyen inutile et incertain...

Vive la baffe !

Par Cecile.P : le 14/06/17 à 15:17:05

Déconnecté
Ensuite tu pourras sans doute nous expliquer comment tu t'y prends toi si un cheval te saute dessus toutes dents dehors. Je ne parle pas d'un des tiens mais du cheval lambda tranquille, tu passes à côté et il te mord, quelle sera ta réaction première ?

@dixieland ce serait bien de répondre aux vraies questions, pour faire profiter de ton grand savoir à tout le monde

Par Nirvelli : le 14/06/17 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ou as tu lu ICI que quelqu'un parlait de la baffe comme moyen d'éducation ? Non parce que peut-être qu'un post m'a échappé ...

Par Mystic2 : le 14/06/17 à 15:26:40

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Il doit parler du fait que j'ai dit:

C'est le b a ba de mon education...

Alors que je ne parle pas de la claque en elle même je parle de tout ce qui se passe avant jusqu'a la claque... enfin bon je pense que personne ici n'a a se justifier de quoique ce soit... face a cette personne que je ne connais absolument pas...
Nous savons tous et toutes comment chacun reagit avec ses chevaux ici (depuis le temps...)

Par Cecile.P : le 14/06/17 à 15:34:16

Déconnecté
Nirvelli personne n'a dit çà , mais juste que si danger/attaque = baffe = pas la mort. Je résume. Par contre dixieland , me fait étrangement penser aux même genre que la pseudo étho, dont j'ai raconté l'anecdote, dans ma première réponse sur ce post, qui a le même genre de propos, et qui malgré tout se fait latter etc soutient que elle seule pratiquement (à part ses enseignants), est une déesse du cheval, et sait tout mieux que tout le monde, fait des débourrages soit disant hyper difficile etc , (je résume selon elle , si un cheval botte, il faut lui chasser les hanches, et à force il va comprendre ,que c'est pas bien ) elle s'est fait dégommer évidemment, ah oui et j'avais oubliée, rien qu'un cheval qui bouge en main (juste qui bouge, qui ne tient pas en place, sans être méchant ou autre, bref juste la bougeotte, elle en prend peur, et ne sait pas agir ^^ elle l'a redonné direct dans les mains du proprio, pourtant c'était vraiment rien, juste un jeune cheval qui s'impatiente, sans jamais être irrespectueux, le problème est que apprendre c'est bien, faire des stages etc mais la vraie pratique, avec divers chevaux c'est souvent autre chose, et que parfois, une remise en place (tu bottes = un coup de stick ou autre, associé au "non" de la voix ), ne fait pas de mal, bien au contraire, sans pour autant s'acharner, mais montrer aussi, que si le loustic veut faire mal, le mal peut être renvoyé également, et ensuite bosser le cheval sans risquer (ou diminuer en tout cas le risque), de se faire démonter. Car là on parle quand même d'une atteinte physique, d'un coup porter par un cheval de 500kg.

Parce que bon, bosser à pieds, XXX exos avec un cheval qui veut ,soit te charger/te mordre/te botter etc etc , il y'a forcément à un moment donné ou un rapport de force qui s'installe. Qu'on le veuille ou non, de toute façon dans c'es cas là, personnes pense au truc qu'il a lu dans un bouquin, il agît par réflexe de survit. Sans s'acharner évidemment.


Message édité le 14/06/17 à 15:38

Par tyoc : le 14/06/17 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Nan mais vous continuez à vouloir faire comprendre qq chose à tartampion.

Par dixieland : le 14/06/17 à 15:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Ou as tu lu ICI que quelqu'un parlait de la baffe comme moyen d'éducation ? Non parce que peut-être qu'un post m'a échappé

C'est le message qui m'interdit de me dire pratiquant de l'équitation éthologique, car la baffe est la phase 4, un moyen normal d'éducation donc...

Ensuite tu pourras sans doute nous expliquer comment tu t'y prends toi si un cheval te saute dessus toutes dents dehors. Je ne parle pas d'un des tiens mais du cheval lambda tranquille, tu passes à côté et il te mord, quelle sera ta réaction première ?

C'est drôle parce que cela ne m'est jamais arrivé.

Soit que les chevaux qui sautent sur les gens toutes dents dehors sont heureusement assez rares,
soit que je sais évoluer autour des chevaux, et que j'évite inconsciemment de me mettre en danger ou de provoquer,
soit que je repère tout de suite le lascar pas clair dans sa tête, comme j'identifie immédiatement une racaille de banlieue qui attend sa victime sur un quai de tramway désert un samedi soir,
soit que le lascar en question m'évalue avec son bon sens équin, et s'abstient,
soit que je ne fréquente pas des cavaliers qui laissent des bêtes féroces en liberté,
soit...bref imaginons que je me réveille dans votre monde, et que, distrait, ou ayant oublié toute règle de prudence, je me fasse mordre en passant à côté d'un cheval.

Si ce n'est pas mon cheval, et que le proprio n'a pas commis d'imprudence en laissant son cheval divaguer, la réponse est simple je n'avais qu'à faire attention, car en aucun cas je ne peux me permettre de porter la main sur un cheval qui ne m'appartient pas. Imaginons une seconde que le cheval est attaché, mal, puisqu'il m'a mordu, que je lui envoie une grosse baffe, parce que il faut ce qu'il faut, mais que j'ignore que c'est aussi un tireur au renard en plus d'être un mordeur, ce qui n'est pas invraisemblable, car la mauvaise éducation ne produit généralement pas un seul vice, et patratra ! le bestiau tire au renard, le licol pète, il se renverse et se brise la nuque. Déjà c'est moche, mais ce qui est encore plus moche, c'est que le proprio m'annonce que c'est un étalon performeur qui vaut pépète...et on découvre le corps d'une gamine qui passait par là et s'est faite écrasée au moment de l'accident...bref je préfère m'abstenir.

Si le proprio est en faute je lui parle.

Si c'est un de mes chevaux, j'ai déjà écrit ce que je ferais.

Avec des si on met Paris en bouteille comme on dit par chez moi.

Par Mystic2 : le 14/06/17 à 15:55:57

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Nan mais vous continuez à vouloir faire comprendre qq chose à tartampion.

J'essaie juste de paraitre moins fermée avec l'ethologie... mais a chaque prêcheur c'est la même chose... tain... j'arrive pas a comprendre ni comment ils travaillent ni leurs resultats... en fait je sais même pas si ils connaissent des chevaux...

Par Mystic2 : le 14/06/17 à 15:59:11

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
car la mauvaise éducation ne produit généralement pas un seul vice,

Bon... conclusion tu ne connais absolument pas les chevaux, ou alors tu fais ffausse route...
Un mauvais comportement peut tout a fait ne pas être lié à l'education (mauvaise), il peut etre du a tout un tas d'autres facteurs... l'age, la connerie du cheval parce que oui... il y a aussi des chevaux cons... méchants... et fourbes.
Et si tu ignores cela ou que tu ne veux pas le voir, alors un jour forcément tu y penseras....

Par Magb : le 14/06/17 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
mais bien sûr... Et la marmotte...

Et bizarrement tes exemples... Le cheval mordeur forcément mal attaché...
Visiblement tu ne veux pas lire la question et tu ne réponds que ce qui t'arrange... Bref

mystic2 t'inquiète, j'avais déjà fait un planté de bâton, tu as juste rajouté une couche !


Message édité le 14/06/17 à 16:07

Par Nirvelli : le 14/06/17 à 16:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand Dixieland parle des chevaux, j'ai l'impression qu'il parle de ces chevaux là... le côté imprévisible de l'animal semble avoir complètement disparu dans son monde ...


Par Mystic2 : le 14/06/17 à 16:09:27

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Bon mais du coup... ma jument qui latte et cogne le MF en lui faisant se planter les clous (oui elle est ferrée aussi mon Dieu) dans les doigts, taper la tête dans la bagnole... j'agis comment?
ou plutot dixieland explique nous comment faire? parce que tu parles de tes prouesses sans jamais en expliquer la teneur, et c'est comme un jus de fruits 100% fruit sans pulpe pour moi... ca parait pas vrai, pas naturel...

Par Magb : le 14/06/17 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu lui expliques gentiment que ce n'est pas bien et qu'il ne faut pas qu'elle recommence et tu lui fais un bisous parce que la pauvre, ça pourrait la perturber de se faire vilipender de la sorte !

Par dixieland : le 14/06/17 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a aussi des chevaux cons... méchants... et fourbes.

Expliquez moi ce que je ferais à côté de machins pareils.

Soit le proprio gère correctement, et dans ce cas je suis un demeuré, et je me balade à portée en ânonnant "pas d'amalgame", et c'est ma faute, soit le proprio fait n'importe quoi, est incapable de gérer, et dans ce cas il dégagerait vite fait de chez moi.

Par dixieland : le 14/06/17 à 16:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
... j'agis comment?
ou plutot dixieland explique nous comment faire?


Je veux bien mais il faut demander gentillement...

Par Mystic2 : le 14/06/17 à 16:18:46

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Expliquez moi ce que je ferais à côté de machins pareils.

Soit le proprio gère correctement, et dans ce cas je suis un demeuré, et je me balade à portée en ânonnant "pas d'amalgame", et c'est ma faute, soit le proprio fait n'importe quoi, est incapable de gérer, et dans ce cas il dégagerait vite fait de chez moi.


Ah oui donc en fait, on tente pas ni de corriger ni de règler le soucis, aucune solution quoi... Parce que la correction pour moi c'est ce qui signifie au cheval
"Tu vois LA tu as depassé une limite"
Soit il a compris et ca s'arrête là... soit il n'a pas compris et je travaille donc la dessus...

Si en plus les chevauxx sont chez toi... ca signifie que tu as une pension ou un ranch ou chepaquoi... et pour moi que tu ne saches pas gérer un comportement dangereux devient en lui même un comportement dangereux...

Par Magb : le 14/06/17 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah ouais donc tu n'y connais rien, tu n'as jamais été confronté à un quelconque problème, tu viens nous faire une leçon de moralité alors que toi, tu es du genre "courage fuyons" ! Mais alors là, ça confirme tout !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval