Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec quoi enlever du pus collé dans le poil ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 1480 réponses à ce sujet, dernière réponse par aicha
15 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 21/11/16 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré un poney bourré d'abcès (???) sur le dos et les flanc il y a un mois (j'ose pas trop mettre de photo tellement c'est gore et c'est bientôt l'heure de manger).

les abcès avaient déjà explosé en plaies ... j'ai soigné les plaies et vraiment bien récupéré l'affaire (bien sûr la véto est venue en temps utile prélèvement etc). Maintenant il y a des 'ponts' de peau nécrosées entre les plaies sous lesquelles le pus s'accumule toujours. La véto vient demain couper ces 'ponts' pour me laisser des plaies bien propres.

Comme toujours on limite les frais j'ai donc été chargée de raser les ponts de peau et le pourtour pour travailler correctement. Le problème c'est que le poil est plein de pus/serum séché, j'ai déjà (dans les jours précédents) essayé de nettoyer avec toute sortes de choses, rien den fonctionne, ni l'eau chaude, ni l'eau chaude avec du shampoint doux, eau chaude avec de la bétadine, eau chaude avec de la chlorexidine, j'ai même gratté avec une lame de couteau (et bien sûr mes ongles).
Faut que ça soit propre pour demain, quelqu'un a une idée géniale ?

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par dilou : le 07/02/17 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
Se battre contre la tumeur, je crains que ce soit une lutte vaine, donc désespérante.
Contrôler l'éventuelle douleur et donner à la jument une vie agréable, ça c'est possible et gratifiant. Fais pour le mieux, Pili. Mais ménage aussi ton moral !


Par Pili : le 07/02/17 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
le poulet avarié a encore changé d'aspect ...
j'ai reçu le produit expérimental anglais, on va tenter ... sans grandes illusions



Par Mape : le 07/02/17 à 18:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
🍀🍀🍀🍀🍀🍀

Par tipouni : le 07/02/17 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Zhom me dit qu'il préfère ça au poulet avarié précédent , tique un peu sur le bourrelet à l extérieur, mais purée, tant que la jument ne dit pas stop. ...

Par Pili : le 07/02/17 à 20:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
dis à zhom que je suis d'accord avec lui, je serais d'avis de recouper le 'bourrelet' (en fait ma véto avait creusé SOUS la peau pcq elle pense qu'une plaie trop grande ne va jamais cicatriser mais ça elle me l'avait dit sur Miko aussi que ça ne se refermerait jamais sans greffe de peau ...

je suis en train d'essayer (via une amie) de recruter une autre 'véto de l'impossible' pcq la mienne elle 'calle' sérieusement là. tenter de couper proprement le bourrelet et voir si on peut induire une cicatrisation 'classique' de l'extérieur vers l'intérieur.

Oui je sais j'ai dit que je devais me résoudre à euthanasier ...

J'ai repensé à je ne sais plus qui qui me conseillait de 'brosser' les cellules blanches, en fait je les ai 'frottées' à la compresse ce soir, ça part facilement et la jument en redemande ... bon ça saigne mais c'est pas grave.
La base du produit anglais n'est clairement pas au point mais ça sent délicieusement bon les plantes ...

Par equifeel : le 07/02/17 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Fais le comme tu le sens, Pili.
Ta raison parle d'euthanasie" mais ton cœur ou je ne sais quoi d'autre te dit de continuer un peu;
Ma foie, là, la jument ne semble pas avoir mal, tu peux lui gratter le truc, visiblement elle apprécie,
il y a visiblement un peu de mieux
il y a un nouveau traitement à tester, des fois qu'il fasse des miracles, faut pas passer à côté
il n'y a pas d'opération lourde et onéreuse (ca compte aussi, surtout dans ton cas de figure), prévue de suite (à ce stade, l'énucléation peut attendre un peu d evoir ce que cette masse donne, non?)

bref, je ne suis pas à ta place, je ne suis pas toi, je ne suis pas dans ta situation, je ne veux pas passe pour une de cellequisaittoutdederièreson ordi mais je ne trouve pas du tout délirante ta facçon de conduire les choses et d'aviser en fonction.
Tu as le droit d'espérer et de derrière mon ordi, tu as tout mon soutien.
Oui, attends de voir ce que ca va donner, la jument t elle n elle est combative, ca compte bc

Par Pili : le 07/02/17 à 21:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne laisserai pas la jument 'en souffrance' ça c'est clair. Disons que pour l'instant elle est dans un certain inconfort (donc on ne peut pas 'juste laisser comme ça') mais elle apprécie des tas de bons côtés de la vie ...

L'énucléation (qui est nécessaire je pense, sauf si on arrive à enlever toute la masse autour, rétablir une paupière opérante et avoir un oeil 'sain' même si aveugle, autrement dit un truc quasi impossible) est/serait effectivement la toute dernière étape. ça sert à rien de faire souffrir le cheval, de se taper une opération lourde dont en plus le protocole classique ne peut pas être respecté à cause de la masse qui couvre la paupière pour que le chou-fleur reflambe de plus belle, ça c'est no way.

Soit on travaille sous anesthésie générale, on ouvre tout on nettoie tout et on voit si c'est 'viable', si on n'est pas dans des tissus vitaux et si tel est le cas on ne réveille pas.
Soit on fait 'petit à petit' en sédation pour voir s'il y a moyen de réduire la prolifération de cellules, c'est faisable vu qu'on vient de le faire, la jument n'a pas souffert du tout mais faut que ça aille de mieux en mieux et pas de poulet avarié en poisson pourri ...

si ça foire grave on envoie de toute façon au paradis, l'option est toujours d'actualité

Par maud : le 07/02/17 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
C est pas si moche franchement! Je trouve meme qu il y a du bourgeon... Le bourrelet ne serait pas un hyper bourgeon? Tu penses que Ç est la tumeur qui reprend? Concernant la fibrine ( la y en a pas), si tu peux une trouver une " curette" ça marche bien.


Par equifeel : le 07/02/17 à 21:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, j'ai besoin de précisions : sur ta dernière photo, c'est l'œil qu'on devine en dessous? Tu arrives à le voir?

Par Pili : le 07/02/17 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
~@maud, hélas chez les chevaux le borgeon n'est pas une bonne nouvelle, ça ne cicatrise pas comme les humains ... (enfin si mais après ça part en sucette), bref la meilleure cicatrisation c'est de l'extérieur vers l'intérieur comme on voit sur les photos de l'évolution de Miko. ça ne peu bourgeonner (et encore) que si il y a un gros 'trou' mais ici il y a déjà de trop ... (je ne sais pas m'exprimer en langage de docteur, je traduis tout en français niveau CP). Et sur cette plaie-ci je n'ai pas vraiment un endroit qui démarre bien vers la cicatrisation ...

et oui c'est bien une fente d'oeil qu'on voit là-dessous, on le voit sur les autres photos aussi, selon l'angle de ma super prise de vue, la masse a un peu évolué vers le bas en recouvrant encore un peu plus l'oeil :-(

Par Tessa : le 07/02/17 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème principal, selon moi, c'est que la tumeur (parce que c'est quand même de ça qu'on parle) se situe sous/dans la paupière supérieure, je trouve qu'on le voit bien sur la dernière photo.
Et que si on "nettoie" tout, la jument n'aura plus de paupière et donc rien pour cicatriser non plus.
Et c'est un peu là les limites du "chipotage".
Donc soit on attaque les grandes manoeuvres, on endort totalement, on enlève l'oeil et toute la tumeur soit on va toujours rester dans un "half en half" qui ne contente personne.

Après, c'est facile à dire, c'est vrai, mais j'ai pas mieux en boutique pour le moment.........

Par Xuxo40 : le 07/02/17 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toute....
Je suis le poste en sous-marin depuis le début, qui reste très intéressant malgré le côté "gore" qu'il peut avoir...
Au risque de me répéter avec les autres, Pili je te félicite pour ton courage, ta patience, pour tes espoirs et ta persévérance, car je pense qu'un grand nombre de personnes aurait jeté l'éponge devant le "travail" à faire.

Je me permets d'apporter très modestement ma pierre à l'édifice... J'ai suivi l'histoire sur facebook d'une petite jument "Baby", qui s'est un jour blessée au niveau du coude, s'en est suivi de graves complications. Je ne connais pas la propriétaire qui a enduré cette histoire, mais peut-être que des échanges avec elle pourraient être utiles, car elle a réussi à s'en sortir !

Pour résumer de longs longs mois de soins, voici quelques photos de l'évolution de la plaie que je me suis permise de prendre sur Fb (à savoir que la jument a été recousue, immobilisée pendant des semaines, enfin bref ils ont tenté de multiples soins, avec la plaie qui recraquait à chaque fois !)

La plaie originelle (coude de l'antérieur gauche)



Quelques bonnes et mauvaises évolutions...





Aujourd'hui.... la guérisson


Voilà j'ignore quels sont les remèdes qui ont été les plus efficaces (si ce n'est la remise au pré de la jument, qui a joué sur son moral à fond !), en tous cas toute l'histoire est sur facebook sur une page intitulée "Pour baby" : https://www.facebook.com/Pour.Baby.05.01/

Juste pour dire que tu n'es pas la seule à te battre, et que tout ces efforts peuvent mener à des miracles





Par K.Zel : le 07/02/17 à 23:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
xuxo40 Le problème ici, c'est qu'on a affaire à une tumeur, pas à une simple plaie, si impressionnante soit-elle. J'ai vu bien pire que la jument que tu as mise en photo ici, avec chaque fois des chevaux qui se remettaient avec zéro séquelles ou presque en dehors d'une cicatrice.Chez les chevaux, ce ne sont pas forcément les blessures les plus impressionnantes les plus graves.
C'est très gentil de ta part de partager cet espoir, mais cela reste hors-sujet.

Par Xuxo40 : le 08/02/17 à 00:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
Très bien ! J'avais cru comprendre que ce poste était dédié aux discussions et au soutien à propos de blessures/soins et évolutions de plusieurs chevaux avec des cas différents à chaque fois. Mon message ne s'adressait pas forcément pour cette jument et sa tumeur, mais peut être à d'autres chevaux qu'à/qu'aura à soigner Pili. Mais si cela reste hors sujet... alors je m'en excuse et je laisserais les modérateurs supprimer mon intervention


Message édité le 08/02/17 à 00:27

Par Tessa : le 08/02/17 à 00:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Moui, après, les cas dont parle pili sont des cas qu'elle a personnellement vécus (ou vit actuellement).

Un suivi de blessure est toujours intéressant mais avec l'expérience vécue qui va avec (les soins, les produits, les choix faits, etc).

Par Pili : le 08/02/17 à 08:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
alors je vais répondre

xuxo40 même si je suis parfois un peu abrupte dans mes réponses je lis chaque mot de chaque intervention et parfois ça met un certain temps pour arriver à mes neurones (comme l'histoire de la brosse pour enlever le poulet avarié et autre savon de marseille qui doit MOUSSER). Et effectivement on n'est pas, ici, dans le cas d'une plaie qui bourgeonne et dont la personne qui a posté la plaie de sa jument a effectivement bien maîtrisé le bourgeonnement ... en rpincipe un cheval ne bourgeonne excessivement que au niveau des membres (une histoire de circulation de sang) et quand c'est au niveau de la tête c'est anormal donc tumoral.

tessa ton raisonnement je l'ai suivi aussi. donc la seule solution si j'avais gagné au Lotto c'est Equitom = plusieurs milliers d'euros que je n'ai pas et dont je me demande s'ils sont éthiquement responsables de dépenser pour une jument plus toute jeune, dont je ne suis pas responsable de l'état (quand on fait des conneries on assume derrière) avec tous les autres malheureux qui 'attendent au portillon'.
On est confrontés à un double problème, celui de la tumeur et celui de l'oeil ... si j'étais sûre de pouvoir gérer la tumeur (comme je suis sûre de savoir gérer une plaie) on coucherait et découperait mais je n'arrive pas à avoir un début de cicatrisation ni au départ, ni après une 'petite' intervention juste sous sédation. Comme il n'y a pas d'urgence urgentissime vu que l'état général du cheval est bon j'aimerais voir s'il n'y a pas un moyen de mettre en route la cicatrisation (càd de maîtriser la tumeur au moins sur du moyen terme) avant de foncer dans une opération qui représente de toute façon des $$$ et sûrement des douleurs pour la jument si on se décide à réveiller ...


Par Tessa : le 08/02/17 à 09:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord pili

Par Pili : le 08/02/17 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est en bien ou en mal mais entre le nettoyage 'musclé' de hier soir et le produit anglais ça n'a plus du tout la même tête ce matin ... donc ça vit ... à voir si c'est pour partir en sucette ou pour se décider à guérir ...

Par dilou : le 08/02/17 à 09:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
pour que ce soit dans le bon sens !

Par sheytana : le 08/02/17 à 10:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci

Par quercy : le 08/02/17 à 10:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Par stephy92 : le 08/02/17 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
on croise les doigts alors

Par Pili : le 08/02/17 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais qu'on ne peut pas faire de pub mais bon ... pour mieux me comprendre moi et mon état d'esprit, j'ai aussi un blog, praganimal.blogspot.be ... ceci pour tous les sous-marins de ce post (qui sont une véritable flottille, suffit de voir le nombre de lectures par rapport au nombre de contributions ...)

Par Cliona : le 08/02/17 à 13:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
coucou pili !

je sors de mon sous marin pour te demander des nouvelles du minot (tartare) : comment va t'il le petit ? s'est il un peu remplumé ? et sa masse, elle en est où ?

des bisous de soutien de derrière mon ordi

Par Pili : le 08/02/17 à 13:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
~cliona , je n'oublie pas Tartare il fait partie de la 'tournée de contrôle' de la véto chaque fois qu'elle vient. L'opération est prévue pour la semaine prochaine ou celle d'après selon la météo (ils annoncent de nouveau du gel permanent et nous quand il gèle on n'opère pas, surtout que lui on va devoir le faire dans un coin de prairie).

Il devient vraiment un joli cheval. je lui trouve des airs d'ibérique X PS, il a maintenant une belle tête expressive et si l'opération se passe bien sa mise à l'herbe dès que possible va le transformer en beau petit cheval. Après une période de stagnation il prend du poids de jour en jour ... ivermectine + 5 jours de panacur + equest pramox assorti à une nourriture équilibrée lui ont fait le plus grand bien.

Par contre point de vue caractère on n'est vraiment pas compatibles lui et moi (ce sont des choses qui arrivent, ce n'est ni sa faute ni la mienne). Il est toujours fort 'mou', ma trentenaire court plus que lui ... hier je l'ai vu se groomer avec mon shet du même âge, peut être que ce petit con lui montrera aussi comment jouer. Je qualifierais le caractère de Tartare 'd'opportuniste' (oui je sais anthropomorphisme), il ne fait rien pour rien ... il est toujours très curieux de mes activités mais son seul but dans la vie c'est d'avoir une carotte ou un seau de grain sinon y a pas moyen d'en 'tirer' quoi que ce soit.
Au début je pensais qu'il avait peur, que c'était 'juste' un poulain moitié sauvage mais en fait il se laisse mettre le licol, marche à la main etc mais UNIQUEMENT si il y a du grain à la clé, avec un seau de grain il fait tout bien sagement, si je n'ai pas de monnaie d'échange il refuse tout dialogue. Il est champion pour éviter la main qui caresse ou gratouille et encore plus la main qui choppe le licol, il ne s'en va pas, il fait juste un mouvement de tête très élaboré et rapide qui empêche tout contact. Il n'aime pas qu'on le brosse ou qu'on le manipule et se fout totalement de mes compliments ou félicitations ... quand il se décide à bouger pcq j'ai rajouté une nouvelle jument dans le troupeau là ils sort de bien jolies allures ... bref un drôle d'oiseau que je replacerai dès qu'il ira bien

Par catimini59 : le 08/02/17 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci

Par Keanjha : le 08/02/17 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8029 messages

170 remerciements
Dire merci
Je fais partie des sous marins, je ne contribue pas parce que... je n'ai rien à dire de constructif sur le cas de Ketchup.

Pour Tartare, il y a des caractères comme ça avec lesquels ça ne colle pas. C'est normal, ce sont des êtres vivants, avec leur propre sensibilité, on a la notre, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde (sinon, qu'est-ce qu'on s’ennuierait quand même !).

Et Miko, ça évolue comment lui ?

Par Pili : le 08/02/17 à 15:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
keanjha Miko a été castré lundi, il reste toujours une petite croute sur le dos qui n'inquiète personne, il est rentré dans la catégorie de ceux 'qui vont bien et n'ont besoin de rien de spécial', un jour quand j'aurai le temps ( ) je l'essayerai aux LR pour savoir s'il a un jour été débourré ...

Par sheytana : le 08/02/17 à 15:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
C'est super les nouvelles pour Tartare au final !!!

Par Cliona : le 08/02/17 à 17:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
merci pili

Par flying.birds : le 09/02/17 à 19:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
pili si nous sous-marinons bcp, c'est pour en apprendre et laisser ceux qui s'y connaissent s'exprimer...
Je viens souvent voir les nouvelles des chanceux ayant croisés votre route sans rien dire car je n'ai pas ces connaissances..., mais qu'est ce que j'en suis admirative... chapeau pour tout ce que vous faite pour eux! Merci

Par Pili : le 10/02/17 à 11:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
bon les dernière news:

Miko se porte comme un charme post castration

Tartare sera opéré mardi vers midi (pour éviter de se geler les doigts)

Via une super copine qui connait une véto qui etc ... je peux aller à la clinique de la dernière chance, càd chez Equitom DEMAIN à 13H, il est intéressé par le cas et veut voir la jument pour, si une opération est envisageable, discuter d'un prix (pcq cheval malheureux, proprio désargentée etc). Ce gars là il a accepté de poser une trachéotomie permanente à une de mes chevaux atteint d'un cornage qui l'empêchait de respirer même au repos. (j'avais téléphoné dans toutes les cliniques, ils m'ont tous envoyé à la gare pour ne pas dire autre chose).
Le temps que le 'machin spécial' vienne des US l'état général s'était tellement détérioré qu'il n'aurait pas survécu à l'anesthésie. A cette époque Tom opérait chez lui, avec juste une s'alle' aménagée, pas de box, pas de personnel, tu rentrais le matin et tu sortais le soir mais il est fan de chirurgie ... depuis lors il a monté une clinique très 'hype' mais c'est toujours lui qui opère. Ce qui m'arrêtait d'aller là-bas de ma propre initiative c'était la facture (ma véto me répète en boucle que c'est 2000€ 'prix d'ami' pcq maintenant il est super équipé etc)

Si les chirurgies de l'impossible vous intéressent il a une page FB très bien faite (Equitom) avec des photos avant-après et des explications; Je suis un nain de jardin à côté de lui.
Bon si la facture est trop élevée ou s'il dit carrément qu'on arrive trop tard au moins je serai fixée. Je suis impatiente, inquiète, heureuse et reconnaissante envers mon amie qui a permis d'entrer en contact avec ce 'ponte' ...

ON ZONDE A FOND !

Par sheytana : le 10/02/17 à 11:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 10/02/17 à 11:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par carla79be : le 10/02/17 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci

Par Pili : le 10/02/17 à 12:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà j'ai mis le trio infernale en prairie pour quelques heures (prairie en principe interdite en hiver mais bon, personne ne le verra) histoire qu'elle aie une journée de rêve si ça doit être la dernière ...

hier on a été brouter sur les 'bas côtés', elle a adoré mais loin de ses amis elle a stressé au bout d'1/4 d'heure



on voit la partie près du licol qui est en train de proliférer à vitesse vv'
le 'brun' c'est le produit envoyé par red horse qui font une phase test pour les sarcoïdes

Par dilou : le 10/02/17 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci

Par Cocktail_jet : le 10/02/17 à 13:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci


et est ce que tu pourrais nous faire une belle photo d'elle de son coté non malade qu'on voit cette belle jument ?
Car elle a l'air bien belle !

Par swann : le 10/02/17 à 13:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Par aicha : le 10/02/17 à 13:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval