Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec quoi enlever du pus collé dans le poil ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 1480 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah12
15 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 21/11/16 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré un poney bourré d'abcès (???) sur le dos et les flanc il y a un mois (j'ose pas trop mettre de photo tellement c'est gore et c'est bientôt l'heure de manger).

les abcès avaient déjà explosé en plaies ... j'ai soigné les plaies et vraiment bien récupéré l'affaire (bien sûr la véto est venue en temps utile prélèvement etc). Maintenant il y a des 'ponts' de peau nécrosées entre les plaies sous lesquelles le pus s'accumule toujours. La véto vient demain couper ces 'ponts' pour me laisser des plaies bien propres.

Comme toujours on limite les frais j'ai donc été chargée de raser les ponts de peau et le pourtour pour travailler correctement. Le problème c'est que le poil est plein de pus/serum séché, j'ai déjà (dans les jours précédents) essayé de nettoyer avec toute sortes de choses, rien den fonctionne, ni l'eau chaude, ni l'eau chaude avec du shampoint doux, eau chaude avec de la bétadine, eau chaude avec de la chlorexidine, j'ai même gratté avec une lame de couteau (et bien sûr mes ongles).
Faut que ça soit propre pour demain, quelqu'un a une idée géniale ?

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Pili : le 17/12/16 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
les yaka fokon (enlever son oeil) c'est toujours facile avec le portefeuille des autres ... ce n'est vraiment pas la priorité. Il faut d'abord arriver au bout de l'infection généralisée (elle est gonflée de la base de l'oreille jusqu'à la commissure des lèvres, y a du pus qui sort à certains endroits mais pas vraiment d'abcès qui se vide). si on arrive à ça on verra comment on peut réduire (opérativement) le sarcoïde pcq de cette taille là il ne partira pas tout seul même avec les meilleure des crèmes et après on verra comment se comporte l'oeil. C'est un très sale endroit pour opérer pcq on ne peut pas aller bien profond et que donc le risque de récidive est énorme ... les choses seront faites dans l'ordre avec évaluation entre chaque étape de la faisabilité/viabilité ...

Pour le gamin (je ne sais pas s'il est hongre ou pas) je verrai avec la véto avec quoi on peut tenter de ligaturer ce melon ... mais dans l'état où il est on ne peut pas faire grand chose, faut d'abord voir s'il arrive à reprendre le dessus

Par papyrus : le 17/12/16 à 19:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je me demande s'il arrive a se coucher avec un ballon pareil sous le ventre...
C'est peut-être une des raisons de sa "fatigue"...

Par Oc : le 17/12/16 à 19:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée d'être une yaka faukon

c'était pas un conseil, parce que mon portefeuille, en général des cas comme ca, c'est piqure fatale, ben vi j'ai pas les moyens de soigner mes chevaux correctement et chez moi on est dépourvu de clinique équine........ et j'assume !!! (m****)
juste que ben voila, là espérer que l'oeil soit pas foutu est utopique à mon sens.. mais bon je suis pas véto, je propose c'est tout..

Par Pili : le 17/12/16 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
@oc j'ai dit dès le départ que l'oeil était foutu, il n'y a aucun doute la dessus mais si tous les chevaux borgnes devaient être énucléés on aurait un drôle de paysage équestre/équin.

Je l'ai expliqué, l'oeil n'est vraiment pas la priorité on y pensera si on arrive à gérer tout le reste

Par Tessa : le 17/12/16 à 20:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Qui dit que l'oeil est foutu?
Sur les photos il y a un voile blanc-jaune qui pourrait bien être un voile de pus... Oui, je suis un peu beaucoup souvent optimiste.
Et ça ne pourrait pas être une blessure qui a super bourgeonné (oui, ok, je me contredis puisque je disais au début que ça ressemblait à une tumeur... Mon optimisme toujours)?

Le véto ne les a pas encore vus?

Et oui, dans l'idéal, on prend la vieille et on l'emmène en clinique... mais c'est juste pas imaginable alors moi, je vais juste soutenir Pili dans sa démarche car elle a le mérite d'exister (la démarche).
A sa place, je ne sais pas ce que je ferais...
Enfin, si, si un jour je dois croiser un truc comme ça, je le ramasse et je fais comme je peux, c'est sûr... j'ai la chance de ne pas en croiser.
Ceux que je croise ont une détresse nettement plus relative (mais quand même souvent bien présente) et je fais de mon mieux pour conscientiser leurs proprios.

Par Pili : le 17/12/16 à 20:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
l'oeil n'est quasiment pas accessible donc faudra déblayer autour d'abord.

je pense à un sarcoïde pcq de visu ça y ressemble et qu'elle en a plusieurs (ben oui j'en avais trouvé 2 mais en regardant de plus près il y en a toute une colonie) au niveau des mamelles et de l'intérieur de la cuisse à cette hauteur. A part que celles-là elles sont sèches, pas énormes et donc pas gênantes (sauf si ma théorie du sarcoïde 'mère' qui en fait proliférer partout si on l'enlève pas et que c'est un de ceux là s'avère exacte)

je pense, sans aucune certitude que la jument devenue borgne s'est tapée la tête contre quelque chose et que ça a fait péter tout le bazar.

j'ai eu une ânesse avec un sarcoïde (moins pire) donc j'ai un peu d'expérience


Par equifeel : le 17/12/16 à 21:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca fait très sarcoïde tout moche le truc de la jument mais si en plus tu en as vu toute une chaine, ya pas bc de doute qui plane.


Pauv' tit père. J'ai une question conne : pourquoi ses pieds sont si nets? Ca dénote avec le reste. Je me dis que si ca se trouve, le poulain il n'a pas une constitution si fragile que ca à la base, la corne à l'air d'avoir été correcte jusque là (bon, vu sa maigreur, ca va se dégrader à présent).

Par Colomba : le 17/12/16 à 21:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca fait meme cancer qui a pris le dessus, non?

Le petit jeune, je me demande si ligaturer le machin jouerait sur son état général... il est peut etre possible que ça tire dans le mauvais sens, non?
Ton avis sur lui, c'est quoi : cheval pas nourri + sarcoide ?

Par mi : le 17/12/16 à 21:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors la pili vraiment bravo pour ce que tu fais ca fait chaud au coeur de voir ca Ils n'ont pas du avoir la vie facile ils ont de la chance d'être tombés chez toi.

tu les reccueille chez toi c'est ca?

Est ce qu'il ya quelque chose qu'on peut faire pour te filer un coup de main par exemple t'envoyer des produits dont tu as besoin ou du matériel? Même par mp au cas. N'hésite pas on a pas tous le temps ni les compétences pour faire comme toi mais si on peut taider ça sera avec plaisir

Encore bravo et pour ces poneys

Par Pili : le 18/12/16 à 07:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
le petit jeune c'est un cheval qui a crevé de faim en prairie (genre pseudo éleveur en réalité multiplicateur)

La jument elle connait la musique, toute son attitude fait poney de club (mais bon c'est juste de l'observation).

Les pieds restent un peu long mais acceptables pcq ils ont probablement marché sur du dur (au niveau de la sole, fourchette etc ce sera une autre histoire). Ma jument 53 totale sauvage n'a jamais été parée de sa vie et ses pieds sont tout à fait 'convenables'.

Le cancer chez le cheval (hormis les mélamômes) est quand même bcp plus rare que chez les autres animaux. Par contre la chair a tendance a proliférer que ce soit sur un sarcoïde ou une blessure à force de frotter et de gratter ça bourgeonne et elle se frotte sur son antérieur (qui a été tout de suite plein d'argile et est plein de pus/crasse séché.

La véto passera début de semaine, la moindre des choses est de lui présenter un cheval manipulé et manipulable (le gamin) et avec une plaie propre (la jument), si ça pète en l'air dans tous les sens elle va juste rien pouvoir regarder et passer son temps à enlever du pus et des croutes c'est pas son job non plus (chez moi en tout cas. Moi je lui demande de confirmer (ou d'infimer) mon diagnostic et de manier le bistouri)

Par Colomba : le 18/12/16 à 10:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
merci pour ces renseignements.

Par dejavu : le 18/12/16 à 12:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pour le jeunot, ce ne serait pas un nombril infecté qui aurait été mal soigné?

Par Pili : le 18/12/16 à 12:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
non c'est trop en avant pour le nombril et ce n'est pas une hernie non plus, c'est vraiment un beau sarcoïde bien pédiculé (ce qui m'offre une chance de peut-être pouvoir le zigouiller en serrant un truc autour). Y a 2 'machins' juste à côté mais je n'ai pas (encore) réussi à déterminer si ce sont des bébé sarcoïdes ou juste de la crasse (genre pus sécher) qui pendouille. L'animal est bien gentil mais pour ainsi dire non manipulé et un coup de pied dans la tête est vite arrivé ...

Par Colomba : le 18/12/16 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est clair, fais gaffe a toi. Tu ne vis pas seule j'espère?

Par papyrus : le 18/12/16 à 13:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
pili

Pour les soins délicats tu n'utilise pas les entraves?

Cet été, mon mulet m'a fait un-truc-pas-beau au fourreau et si je n'avais pas eue le entraves je n'ose même pas imaginer ce qu'il m'aurait fait pendant les soins
Avec les 4 pieds ficelés, il ne pouvait pas bouger!



Il n'est pas méchant, mais quand il ne veux pas...Il ne veux pas!


Par Pili : le 18/12/16 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je vis absolument tout seule chez mes animaux et je fais tous les soins toute seule. Les entraves c'est sûrement bien chez un animal (cheval/mulet) éduqué, celui-ci ça m'a pris 3/4 d'heure pour lui mettre un licol ... c'est du 'laissé en prairie' par un multiplicateur de chevaux (je refuse d'appeler ça un éleveur) qui espérait que ça allait peut-être tomber tout seul ...
Bref gentil, affaibli mais totalement non manipulé. On peut trifouillon son melon ça n'a pas l'air de faire mal ...ça pue juste le pus et l'infection ... cet animal ne s'attache même pas donc je tiens d'une main et je chipotte de l'autre ...
On sédatera avec la véto pour pouvoir regarder ça de très très près et vérifier en passant s'il est castré ou pas (on ne voit rien mais ça ne veut rien dire à cet âge là)

Par tipouni : le 18/12/16 à 14:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
je vis absolument toute seule chez mes animaux

Rien que pour ces quelques mots, pili, sincèrement. ... chapeau. ..

Par papyrus : le 18/12/16 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
En effet, bravo pour ton courage!

Par Keanjha : le 18/12/16 à 16:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour "l'état de parage" des pieds, je confirme qu'il peut y avoir des chevaux qui sans être touchés par un mf gardent des pieds parfaits. J'en ai eu du genre à la maison,le mf le voyait toutes les 6-8 semaines, il lui examinait les pieds mais ne trouvait jamais rien à faire dessus...

Par Matchbox : le 18/12/16 à 17:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Le gros sarcoide n'a pas l'air mal placé et effectivement, la même idée de le l'étrangler à la base m'est venue. De toute façon, si C'en est bien un, ce n'est que la partie visible...mais si on peut déjà se débarrasser de ça ce serait ça de pris! J'en ai un qui a été opéré mais ça a mal tourné, au poitrail.
Il a été donné à une bonne âme et le traitement qu'elle lui donne semble efficace puisqu'il a diminué (même si sur la tête ça pulule, le gros à diminué et est stabilisé). Elle le traité à l'homéopathie et huiles essentielles il me semble. Je peux essayer d'avoir l'info si t'intéresse Pili.

Pour l'œil, je pense qu'il est fichu mais n'a pas l'air abîmé, donc l'important est effectivement de nettoyer autour et éclaircir tout ça. L'énucléation ou non dépendra de l'œil en lui même, mais ce n'est pas la priorité.

Par Pili : le 18/12/16 à 18:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
sur l'anesse j'avais fait une traitement intensif avec des HE et ce n'est jamais revenu (mais on a coupé d'abord). le problème c'est que quand on traite un truc trop gros ça n'arrive pas à la racine et donc ne sert pas à grand chose ...

Par Matchbox : le 18/12/16 à 19:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait, sur le cas que j'ai évoqué, le sarcoide est attaché sur une grand surface, donc pas possible de "l'étrangler". Il faut d'abord le virer si c'est possible.

Par Pili : le 18/12/16 à 19:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je crains un peu pour la jument pcq c'est très étendu et hyper mal placé mais bon, on va voir.

Par Colomba : le 18/12/16 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pili, qui va s'en rendre compte alors si tu prends un mauvais coup qui te laisse sur le carreau?

Par equifeel : le 18/12/16 à 20:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu risques facilement ta vie, Pili !

J'espère que ce n'est pas un sarcoïde pour la jument car je vois pas comment s'ne débarrasser?

Par Pili : le 18/12/16 à 21:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
colomba y a des tas de petits vieux qui crèvent dans leur fauteuil et dont on ne se rend compte qu'à l'odeur ... moi c'est pareil ...

on ne va pas s'arrêter de vivre sous prétexte qu'on ne veut plus de deuxième brosse à dents dans sa salle de bains ...
je suis bien comme ça avec mes bêtes à n'en faire qu'à ma tête, ma seule obligation c'est mon métier (ben oui faut bien les entretenir toutes ces bestioles)

Par SDE : le 18/12/16 à 22:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci

zonde pour vous 3

Par Prinphonia86 : le 19/12/16 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Franchement quel mérite! Vraiment je suis pleine d'admiration pour vous et bien que cela ne vous serve à rien vous avez tt mon respect!!! Je vous souhaite bien du courage et vraiment chapeau à vous...

Par Nine81 : le 19/12/16 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Pili tu pourrais me donner en MP un moyen de suivre tes sauvetages (par facebook par exemple) car je voulais aider des "assos" mais ça m'énerve de soit voir des fausses urgences, soit d'essayer de sauver des chevaux de 25 ans qui sont a l'article de la mort ... (désolée je suis cash mais je préfère laisser une chance aux jeunes, vu le nombre de chevaux qui partent dans le mauvais camion).

Par Pili : le 19/12/16 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
nine81 la moyenne d'âge de mes résidents est de 25 ans ... :-)

le problème c'est que je ne rajeunis pas, que je fais ça toute seule et à titre privé (pas d'assos, pas de prise de tête, pas de tirage de couverture à soi, mais pas non plus de frais autre que ce qui va directement aux chevaux dont 90% de l'entretien financé par moi). Placer un jeune ça veut dire le protéger jusqu'à la fin de ses jours ... le 'gamin' Tartare risque de me survivre s'il s'en sort ...

je fis du palliatif, j'aide quand c'est possible, j'envoie au paradis quand il n'y a rien à faire mais je ne laisse pas le cheval (jeune ou viex) crever la gueule ouverte

Par Nine81 : le 19/12/16 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui mais je sais pas je te le lis depuis quelques temps sur le forum et j'avoue que tes "cas désespéré" j'ai plus envie de les aider que les autres vraies associations de ma région.

Par Fluoxetine : le 19/12/16 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
pili , sans parler d'association, est-il possible de te faire des dons ?
Via une cagnotte, un compte PayPal ou autre ?

Par Cliona : le 19/12/16 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas paypal, les frais bancaires pour des virements en Gelbique coûtent un bras à ma banque, toi c'est l'encaissement des chèques qui te coûte un bras...

Mais je peux t'envoyer un colis ? de quoi aurais tu besoin pili ? HE ? Compresses ? autre ?

en mp avec ton adresse si tu préfères

courge

Par Cocktail_jet : le 19/12/16 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi j'ai des produits périmés pili genre fradexam, antibios, aspirine...est ce que cela t'intéresserait ?

Par elphe : le 19/12/16 à 16:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Bravo pour la guérison de ton 1er sauvetage

Je te trouve courageuse et je comprends parfaitement ceux pour quoi tu te bas


Par Pili : le 19/12/16 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
bon, j'ai pas répondu tout de suite quand on s'amuse a ramener des cas lourds ça bouffe du temps.

Brainstorming avec la véto maintenant qu'ils son manipulables et nettoyés.
Je vous livre tout en vrac après on fera le tri:

Ketchup, la jument ... première réaction de la véto 'y a rien à faire faut piquer' (avant c'était 'vu son âge on va laisser ça comme ça'). Bon ça ne m'arrange pas ... donc l'autre option c'est on injecte un truc en plein milieu de la tumeur (de la ... j'ai oublié le nom c'est genre cytoplasmine) ou du BCG ? (oui j'avoue j'ai pas retenu), bref un truc qui bouffe la tumeur de l'intérieur. Le xxxterra vu la taille du machin et le prix du pot + le peu de chances que ça fonctionne on oublie.
Reste Tom Marien, le chirurgien de la dernière chance en Belgique mais est-ce bien raisonnable de dépenser des milliers d'euros pour un seul cheval plus tout jeune alors qu'avec cette somme on pourrait en sauver 3-4 qui auraient plus de chance de survie ...(déjà faudrait que je les aie mais même au cas que où est-ce éthiquement défendable ...).
De toute façon là, la jument ne souffre pas le martyre, son proprio attendait qu'elle crève d'elle même donc autant qu'elle profite de la vie chez moi en attendant.
Moi ce que j'aimerais c'est qu'elle coupe une partie de la 'boule' pour essayer d'arriver plus près de la racine avec mes produits ... ça risque de pisser le sang à crever donc pas évident.

Pour Tartare, le gamin, à priori le pronostic est plus positif sauf si les racines sont dans les intestins là c'est cuit. On espère donc que sa maigreur prononcée provienne d'un manque de nourriture ou d'accès à la nourriture et non pas d'une atteinte des intestins qui empêcheraient les aliments d'être métabolisés correctement auquel cas c'est cuit aussi.

On sort le bistouri dans 6 semaines, en attendant je dois essayer de venir à but de tous les abcès de Ketchup et faire prendre du poids à Tartare ...

Par Tessa : le 19/12/16 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sauf complications, ça devrait être possible de "dépuer" un peu l'une et remplir l'autre...

Par Pili : le 19/12/16 à 19:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
tous les produits veto même un peu périmés, je prends

il y a un truc que vous avez, vous, les français et qui est un peu compliqué à avoir en Belgique c'est de la Calmagine, alors ok ce n'est d'aucune utilité dans le cas de ces 2 chevaux-ci mais dans l'absolu j'aimerais bien reconstituer mon stock, je n'en ai plus du tout :-(

et donc tout ce que vous avez mis sur des sarcoïdes et qui a bien fonctionné et que vous voulez bien m'envoyer, je teste tout, j'essaye tout. J'ai un gros mois pour espérer faire diminuer le melon de Ketchup et encourager ainsi la véto à quand même essayer de couper dedans (de toute façon en été, ce truc, avec les mouches c'est juste pas tenable).
tant qu'elle a le moral et accepte d'engager la bataille à mes côtés on ne lâche rien ...

Par indirka : le 19/12/16 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
En Belgique, le principe actif de la Calmagine est commercialisé sous le nom Vetalgin. Vais voir ce qu'il y a au fond de la hotte de Père Noël...

Par sarah12 : le 19/12/16 à 20:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Franchement bravo pour tout ce que tu fais pour eux Pili .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval