Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec quoi enlever du pus collé dans le poil ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 1480 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
15 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 21/11/16 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré un poney bourré d'abcès (???) sur le dos et les flanc il y a un mois (j'ose pas trop mettre de photo tellement c'est gore et c'est bientôt l'heure de manger).

les abcès avaient déjà explosé en plaies ... j'ai soigné les plaies et vraiment bien récupéré l'affaire (bien sûr la véto est venue en temps utile prélèvement etc). Maintenant il y a des 'ponts' de peau nécrosées entre les plaies sous lesquelles le pus s'accumule toujours. La véto vient demain couper ces 'ponts' pour me laisser des plaies bien propres.

Comme toujours on limite les frais j'ai donc été chargée de raser les ponts de peau et le pourtour pour travailler correctement. Le problème c'est que le poil est plein de pus/serum séché, j'ai déjà (dans les jours précédents) essayé de nettoyer avec toute sortes de choses, rien den fonctionne, ni l'eau chaude, ni l'eau chaude avec du shampoint doux, eau chaude avec de la bétadine, eau chaude avec de la chlorexidine, j'ai même gratté avec une lame de couteau (et bien sûr mes ongles).
Faut que ça soit propre pour demain, quelqu'un a une idée géniale ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par stephy92 : le 23/11/16 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
C'est en effet très impressionnant.
Il a eu de la chance de croiser ta route celui là

Par Tessa : le 23/11/16 à 15:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouch, c'est du vrai lourd ...

J'ai une question : l'argile n'est pas "imperméable " ni à l'eau, ni à l'air... ???
Donc si les bactéries sont anaerobiques, l'argile ne devrait pas empêcher la "respiration" des plaies ou si???
(C'est une vraie question)


Par Keanjha : le 23/11/16 à 15:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant, mais je "préfère" les dernières photos, dans le sens où les plaies sont propres. Ca devrait cicatriser plus rapidement avec des bases saines.
Courage.

Par Pili : le 23/11/16 à 15:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
tessa l'argile se ramollit dans l'eau, donc ça ne doit pas faire l'effet 'bottes en caoutchouc comme la vaseline. Et puis ça se craquelle quand ça seche.

je suis vraiment confiante dans ma 'mixture' qui a déjà fait pas mal de miracles même si là ce sont des plaies particulièrement étendues.

keanjha moi aussi je préfère un truc 'propre' même si j'espérais que ce soit plus 'facile' et que je n'avais pas pigé ce qu'il y avait sous la peau 'boursouflée' sous certains côtés de la plaie. J'aurais encore préféré que tout soit tout à fait nickel mais on a le risque que la plaie arrête de cicatriser (j'appelle ça des plaies qui s'endorment) et alors faudrait faire des greffes et bon ...mon portefeuille n'est pas hyper extensible il en faut un peu pour tout le monde ... j'essaye de faire au mieux pour tout le monde avec les moyens du bord, ça ne pouvait de toute façon pas être pire

Par El Bimbo : le 23/11/16 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour moi aussi c'est un abcès qui a commencé au garrot et par la gravité est descendu des deux côtés.
Bon courage pour les soins mais au lieu de l'argile qu'on ne met pas sur les plaies je mettrai du miel. Un énorme pansement avec une bricole devant et une croupière derrière pour qu'il tienne.

Par Keanjha : le 23/11/16 à 15:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
pili les chevaux ont le don pour nous sortir des trucs improbables...
Je pour que les plaies repartent bien en cicatrisation

Par Pili : le 23/11/16 à 15:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
el bimbo je pense que les photos avant/après ont prouvé que mon argile 'qui ne se met pas directement sur les plaies' a fait son effet .
quant à ta théorie sur l'abcès au garrot qui aurait migré par gravité sur les flancs ... elle n'explique pas les autres abcès non explosés en plaie qu'il avait tout le long de la colonne, ni les 1/2L de pus par fesse qu'il avait en arrivant à moins que la gravité ne devienne horizontale quand le vent souffle du clocher ?

Par Tessa : le 23/11/16 à 16:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'était le sens de ma question. Car j'avais compris que la veto avait dit de ne pas couvrir (avec argile) car anaérobie.

Mais je suis sur mon téléphone au boulot

Par cyberds : le 23/11/16 à 16:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bravo !! C'est très impressionnant ! Courage pour la suite!


Spoiler
(et n'oublie pas les miracles du miel à un moment de la cicatrisation)
ça n'a rien à voir évidemment, mais le miel a été utilisé (entre autres) sur cette plaie, Mhu est infirmière et a bossé pour un labo qui mettait au point des traitements pour les grands brûlés et les escarres, donc a une certaine expérience des plaies moches.
Lien





Message édité le 23/11/16 à 16:25

Par dejavu : le 23/11/16 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Mais il me semble que pili utilise aussi du miel. L'avantage de l'argile c'est qu'elle "suce" le pus (bon appétit) et on peut appliquer du miel derrière ou bien intercaler en fonction. Et dans l'argile on peut ajouter des HE, de la calendula etc...
je me demande si ta véto (ou toi) ne pourraient pas injecter du Traumeel (en ampoule bien sûr). On avait fait ça sur un cheval blessé par les barbelés, en plus de l'argile.

Par sheytana : le 23/11/16 à 16:37:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mon dieu quelle horreur

Bravo à toi, vraiment

Par Fantômette : le 23/11/16 à 16:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Impressionant Pauvre loulou...

Pleins de magiques pour ce brave poney et bravo a toi

Par Pili : le 23/11/16 à 17:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
comme produit de la ruche je n'utilise que du propolis en plus des HE dans mon argile.

ce soir à la rentrée du box pas un millipoil de pus. OUF ! (généralement en 2 heures ça recommençait à couler). Plaie bien sèche partout j'ai donc tout tartiné d'argile 'améliorée'.

Le miel est un produit qui fonctionne sûrement très bien mais moi je n'arrive pas à 'tartiner' une plaie avec ça. J'en ai plein partout, le cheval aussi et rien ne colle à la plaie. sur un cas comme ça je préfère utiliser des produits que je connais et maîtrise

Par cyberds : le 23/11/16 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je préfère utiliser des produits que je connais et maîtrise

C'est bien normal!
On croise les doigts pour ce courageux poney!

Par papyrus : le 23/11/16 à 18:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
En fait c'est le même protocole que pour une brulure ou un scalpage de peau.

J'avais vu une video d'un centre en inde où ils sauvent des chiens blessés. Il y avait un petit chien qui avait une plaie, grosse comme une assiette, de chair a vif. Dessus la plaie ils ont mis une toile de coton mouillée pour éviter a la plaie de sècher de façon a pouvoir rapprocher au mieux les bords de la peau et recoudre.

Par equifeel : le 23/11/16 à 18:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est vraiment impressionnant.
Je te remercie de nous donner autant de détails et des nouvelles de l'évolution.
Ca fait un peu "observation d'un cas clinique" pour moi, mais j'ne apprends beaucoup.

J'ai été revoir les photos, surtout au niveau du garrot. On dirait que c'est comme si la bactérie avait colonisé chacune des couche de la peau, les avait désolidarisées et que au fur et a mesure, ca s'ankylose et durcit et progresse

Par Oc : le 23/11/16 à 19:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai toujours mis de l'argile à meme la plaie, pour déja protégée et ensuite assainir,

le miel je m'en sers quand la plaie est propre et a débuté la cicatrisation
jamais sur une grande surface, ou alors sur du miel dur et pas liquide, sinon ca dégouline et ca part là où il faut pas...


Par Pili : le 23/11/16 à 19:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est le but equifeel, montrer des trucs que je n'avais jamais vu et partager l'expérience.

Et effectivement la peau s'est désolidarisée du reste du corps à certains endroits (et donc c'est ce que je voulais que la véto coupe), j'arrivais à passer mon doigt d'une plaie à l'autre sous la peau.
ma surprise a été de constater que certains endroits qui collaient bien au corps étaient fibreux aussi. Comme je ne sais pas dans quel ordre le processus se fait (si ça devient d'abord fibreux puis se décolle ou si ça devient fibreux pcq ça s'est décollé) et la véto non plus (elle a contacté les cliniques sur base des photos mais rien de concluant en retour)

Une copine qui fait dans les chevaux américains m'avait parlé de Herda mais visiblement ce n'est pas ça non plus

Par Tessa : le 23/11/16 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En cherchant sur le net, j'ai trouvé des trucs sur l'erysipele, maladie de la peau causée par un streptocoque, due à un problème d'hygiène (la bactérie entre par une "porte", blessure,...) et dont une des complications est une fasciite nécrosante.
Je ne vous invite pas à aller voir les photos, c'est des humains et c'est juste immonde, mais la description est la même.
La complication ultime étant la septicémie. 😔


Dans des extraits de vieux livres, ils parlent de l'erysipele pour les chevaux.

Par Tessa : le 23/11/16 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a quel âge? Et il a un nom? Une puce ???

Par K.Zel : le 23/11/16 à 23:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
L'érysipèle présente des plaques rouges et quand on le découvre par des trous, c'est que la fasciite nécrosante est déjà là. Je pense pas à une fasciite nécrosante ici, pour en avoir vu une sous mes yeux cette année chez quelqu'un de proche. L'action est plus rapide, il n'y a pas de pus comme ça, ça tourne au noir direct et l'action est fulgurante en moins de 24h les tissus sont morts bouffés et l'infection gagne tout le corps, avec coeur et poumons. Sans parler de la douleur abominable absolument intolérable et de la fièvre +++. Si c'était ça, le poney serait déjà mort.

Par maud : le 24/11/16 à 00:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
toute manière savoir à quoi Ç est du ne fera pas avancer le truc.. Ç est plutôt en bonne voie la, on voit que la plaie bourgeonne. Dès que tu vois de la nécrose il faut la retirer, sur la fibrine tu peux mettre de l'hydrosorb gel ( un gel qui deterse) mais uniquement sur la fibrine, ( à enfermer sous un pansemebt pour ne pas que Ca coule et que Ca attaque l peau saine) et sur la peau qui bourgeonne il faut créer un milieu humide, gras.

Si j étais toi je le raserais intègralement, sortie interdite, et couverture pour protéger. Le risque principale à craindre est la sur infection, pouvant aller jusqu à la mort.

Par Tessa : le 24/11/16 à 05:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu ca K.zel, mais je me suis aussi demandé comment on voyait des plaques rouges, noires,vertes ou bleues sur un poney noir, poilu et, visiblement "peu" soigné.
Et qu'on se dit tous que c'est un survivor.
Savoir l'origine d'un tel état est toujours intéressant et je revendique le droit à l'erreur.

Par Pili : le 24/11/16 à 08:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'irai voir tessa en dessous du b*** que je n'ose pas appeler 'peau' les tissus sont magnifiques et sains (vérifié par la véto).
Si vous saviez le nombre de pistes que j'ai suivi, les horreurs que j'ai vues sur le net !
Bien sûr il y avait un très gros risque qu'il ne s'en sorte pas quand il est arrivé, non seulement à cause des plaie des plaies mais aussi et surtout qu'un organe interne lâche suite à l'infection à la déshydratation, à l'énorme perte de protéines.
La première chose qu'on a fait c'est un prélèvement du pus pour voir de quelle bactérie il s'agit, c'est 'juste' une bactérie opportuniste qui, en soi, n'est pas très agressive, une semaine après on a fait une PDS qui s'est avérée inquiétante (au niveau des GB et des protéines) mais pas catastrophique.
Le poney , depuis son arrivée est en état générale correct, n'a jamais fait de température (ou très peu), mange bien, est vif (de plus en plus) et le mal n'a pas l'air de s'étendre.
D'après ma véto du tissus fibreux peut se produire sur n'importe quelle zone inflammatoire.

@maud, il est impossible de mettre quelque chose sur la fibrine et pas ailleurs, ni de mettre sous 'pansement', un pansement ça tient pas sur une peau de cheval, hélas et un cheval ça bouge, quoi que tu fasses.

j'ai un mantra qui dit que c'est le moral du cheval qui lui permet de guérir, sur celui-ci j'aide de mon mieux localement et en nourrissant bien mais c'est lui, son corps et son mental qui lui ont permis de tenir avant moi et depuis 1 mois qu'il est ici et sa sortie au paddock (quand il ne pleut pas) avec sa copine contribue à ce moral d'acier. Si il lâche la rampe c'est foutu

Par K.Zel : le 24/11/16 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
tessa : il n'y a pas de soucis Tessa, au contraire, il faut explorer les pistes. Je précisais simplement qu'en cas de fasciite nécrosante, l'attaque est fulgurante, et ça ne trainerait pas depuis si longtemps. Il n'y a pas forcément de plaques d'ailleurs, la fasciite nécrosante peut être la conséquence d'autres pathologies (dans ce cas que j'ai très malheureusement suivi de près, c'était un syndrome des loges, en très gros résumé une destruction des fibres musculaires suite à un effort sportif) La fulgurance est importante sur le diagnostic. Mon "p'tit" frère a eu de fortes douleurs à la jambe le samedi, le lundi, il était dans le coma, avait perdu sa jambe et fait une septicémie générale (le tout, bien encadré à l'hôpital pourtant) Après, je fais pas d'un cas une généralité, mais les médecins nous ont bien parlé de cette rapidité terrible d'action, ça se compte en heures de pouvoir agir. Pour ça qu'ici, ça me semble tout à fait autre chose, ne serait que le côté abcès et pus, et aussi et surtout, je souhaite de tout coeur que ça soit autre chose pour ce poney car le truc est pire que violent et hors cadre parfaitement stérile d'hôpital, là où 50% des malades en meurent,je donnerais pas cher de sa pauvre peau.

Bref, vous avez une douleur fulgurante dans un membre,particulièrement une jambe, foncez à l'hosto et insistez ++ pour être entendu (et pas avoir à revenir huit fois avant de l'être) On peut avoir 27 ans, être sportif, non fumeur en bonne santé et choper une merde ainsi.

@pili : je suis navré de cette digression dans ton sujet. Je vire émotionnel sur la question, je mets fin à ma parenthèse ici. Et toujours, je croise les doigts pour le poney.

Par equifeel : le 24/11/16 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Au contraire, K.Zel, ton témoignage, bien douloureux, est très utile. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et j'en ai même pas entendue parlé.

Par Tessa : le 24/11/16 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi.
Je comprends ton émotion K.zel. Elle est toute légitime 😔

Comment il s'appelle ton survivor pili???

Par Pili : le 24/11/16 à 13:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
aucun souci k.zel , je prends en considération les avis et les contre-avis et je suis aussi contente que ça n'a pas l'air d'être ça (contente pour mon poney, pas pour ton frère).

je pense qu'on ne saura jamais ce qui est arrivé à ce poney, pcq il manque tous les éléments de son passé, que je ne saurai jamais comment ça a commencé, quand, ce qu'on a déjà fait ou pas fait ...bref un puzzle dont on n'a pas le modèle ... j'ai appris à lâcher prise sur ce genre d'interrogations même si c'est pas facile à faire comprendre ni aux personnes ni aux vétos

Par SDE : le 24/11/16 à 14:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Kzel c'est impressionnant ce que tu racontes !

Par isaure78170 : le 24/11/16 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
Je suis horrifiée des blessures que présente ce poney et admirative de ton dévouement Pili. Je ne peux être d'aucune aide pour les soins mais je voudrais bien aider quand même, pour ce poney et pour toute ton action en général. Est ce que je peux faire un petit chèque ou virement ? Peut être as tu un site ? j'ai compris que tu es en Belgique mais je n'en sais pas plus. Je lis tes interventions sur le Forum, comme celles des autres et j'apprécie de vous suivre en sous marin.

Par lisis : le 24/11/16 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Quel chantier, c' est terrible !
Sur des plaies aussi étendues je n' utiliserais pas de miel, même si je l' ai déjà utilisé avec succès. D' abord il en faut une grande quantité qui va dégouliner de partout, ensuite la copine de pré risque de le lécher
Le miel ça coule même si on utilise du "dur". Certains miels cristallisent mais à la chaleur du corps il fondent tous. Tous.
J' en profite pour dire que l' idéal c' est le miel de thym et qu' il est très difficile à trouver et de consistance très pâteuse. Si c' est pour mettre le 1et miel de supermarché venu (qui est souvent coupé avec du sucre) je doute que le résultat soit à la hauteur !
Sinon en guise d' huiles essentielles il m' est arrivé de mélanger du cothivet (mélange d' HE) à l' argile et c' était génial. J' aime beaucoup le cothivet.
Mais franchement, soigner des plaies aussi étendues, on est dans l' expérimentation là, personne n' est ici capable de dire ce qui va marcher ou pas...

S' il se roule, est-ce que ce n' est pas une façon pour lui d' essayer de recouvrir ses plaies de terre (d' argile en fait ?)
Ou alors parce que ça commence à cicatriser et que ça le gratte ?
Plein de courage à vous deux en tous cas, ça sera long (c' est le seul pronostic qu' on peut faire sans risque) mais s' il coopère et qu' il est gai, c' est top .

Par lapatateuh : le 24/11/16 à 22:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le cicatrisation au sucre est aussi connue etu reconnue.

On parle du miel de thym par les propriétés naturelle du thym.
Mais du simple sucre fonctionne aussi.

Mais sur ce types de plaies... hors de question.

Par lisis : le 25/11/16 à 00:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Parce que le thym est antiseptique.
Le miel de lavande aussi à de chouettes propriétés, qui vont au-delà de la cicatrisation.

Par quercy : le 25/11/16 à 04:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Pauvre loulou !!!
Bravo à toi @Pili !

Par Myhorsez : le 25/11/16 à 11:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Prauvre loulou

Impressionnant le nettoyage de la plaie, on voit que c'est bien plus sain.

Au cas où il y aurait besoin, la furacine soluble est efficace pour les plaies et brûlures

Existe aussi en pommade, mais ce ne sera pas pratique car la plaie est trop importante.

J'ai eu cette pommade pour mon poulain, suite à l'opération de son sarcoïde infecté situé pile au milieu du canon posterieur (Provoquant une lymphangite). Guérison complète en 15 jours sans récidive ni bourgeonnements

Par Pili : le 25/11/16 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
myhorsez on avait parlé avec la véto de la furacine tout au début mais moi je ne connais ça qu'en tube de pommade.
ça se présente comment la soluble ? pcq il faut protéger la plaie, la laisser respirer et on ne peut pas mettre de pansement.
Il est évident que d'acheter 10 tubes de pommade tous les jours sors totalement de mon budget, là on a déjà dépassé allègrement la valeur vénale du poney. J'ai un budget serré qui me permet de payer l'indispensable mais pas de faire des folies (et ne me dites pas qu'alors on ne prend pas des poneys dans cet état, personne n'en voulait il était juste bon pour crever d'infection quelque part dans un trou noir à l'abri des regards, je fais juste ce que je peux)

Par Cocktail_jet : le 25/11/16 à 12:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
la vache c'est impressionnant !!!!
Je zonde
Il va s'en sortir j'en suis sure, il a l'air battant !!
BRAVO A TOI

Par Myhorsez : le 25/11/16 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Évidemment je ne trouve plus la fiche technique du produit, mon tel ne peut pas lire les fichiers pdf





Message édité le 25/11/16 à 12:49

Par Myhorsez : le 25/11/16 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à mettre l'image

Par Myhorsez : le 25/11/16 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Lien

Voilà un lien, il a également la posologie complète.

La version soluble c'est ça: tu peux l'appliquer a l'aide d'un vaporisateur

Lien


Message édité le 25/11/16 à 12:48

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval