Fer... ou sandale ??
Sujet commencé par : zapi - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar zapi : le 16/05/16 à 19:27:35
| Dire merci | Bonjour à tous ! Ayant récemment déménagé, on a à disponibilité de magnifiques chemins de balades Le problème est qu'ils sont très caillouteux. Mon poney de 9ans est pieds nu depuis toujours, mais là il a très clairement mal, déjà avant il marchait sur des oeufs sur les cailloux mais je pouvais les éviter et ce n'était pas un problème, là il lui faut un coup de pouce ! Donc la grosse question du jour : dois je opter pour des fers (uniquement aux antérieurs, et uniquement pour la belle saison, déférrage en hiver) ? Ou dois je opter pour des hipposandales ? Sachant que je vois des pour et des contres aux deux options, et je n'arrive vraiment pas à faire de choix je manque de connaissance sur les deux sujets alors... je suis toute ouïe ! |
Par nanette41 : le 26/06/16 à 23:23:47
| Dire merci | Cette question d'esclavage est intéressante. En fait, je suis bien plus esclave de mes chevaux qu'ils ne le sont de moi. Mais on le vit plutôt bien, tous ensemble. C'est moi qui les nourris tous les jours (surtout en hiver, mais en été je paye les prés et j'entretiens les clôtures) et le soir je me prépare à souper moi-même. C'est moi qui m'occupe de leurs pieds (nus, mais si un jour l'un d'eux a besoin de fers il en aura). C'est moi qui soigne les bobos. Quand je dois en garder un au box pour des soins, je lui fais un box tout propre tous les jours. Et régulièrement, on va ensemble se promener dans les bois, ou un peu en piste à l'occasion. A chaque fois, ça me remotive pour une nouvelle période d'esclavage personnel. J'oubliais de préciser : je suis Belge, et donc à priori stupide, semble-t-il |
Par juliedebert : le 26/06/16 à 23:32:18
| Dire merci | Définition de l'esclave selon wikipédia (j'ai pas regardé les autres, je suppose que c'est à peu près la même) L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne. Ne soyons pas flous sur les termes, c'est djentil qui parle d'esclavage (moi je ne fais que lui répondre sur sa "logique" ), donc parlons des choses à propos. Cette définition est celle qui colle à tout animal domestique. Le bien être ou le mal être, et le temps que l'on passe à leur petit soin n'a rien à voir avec le fait d'être esclave ou pas ! |
Par nanette41 : le 26/06/16 à 23:39:32
| Dire merci | Bien sûr que tous les animaux domestiques et de rente peuvent correspondre à cette définition. Mais à côté de ça, il y a l'aspect affectif, émotionnel, du terme. La caricature de l'esclave qui souffre le martyr sous le fouet d'un sadique, qu'on épuise jusqu'à la mort, ça donne tout de suite une connotation différente. |
Par juliedebert : le 26/06/16 à 23:43:45
| Dire merci | Bien sûr, c'est juste qu'une personne du forum utilise cette définition pour la prêter à des outils (fer, mors, box) alors qu'elle ne coincide pas du tout à cela. On peut parler de bien être, d'affection, ou de faire ce qu'on peut pour son cheval, mais certainement pas utiliser un terme lourd de sens et qui met son auteur en parfaite contradiction avec lui même, peut être juste parce qu'il n'en connait pas la définition... |
Par djentil : le 27/06/16 à 00:07:04
| Dire merci | beeboylee a écrit Pas plus que toi. Mais si j'en juge par les changements de morphologie dame nature a du faire un sacré ménage. Mais moi je n'utilise pas ces spéculations comme argument, contrairement à toi. Comme argument pour quoi ? que le cheval ne pourra jamais retouner à l'état libre ? Sérieusement ? beeboylee a écrit Et si le cheval n'est pas esclave quand on met son bien être en premier,tous ceux qui ferrent pour lui éviter de souffrir ont parfaitement raison. Ceux qui ferrent pour cette raison oui, mais combien tentent rellement l'expérience des pieds nus avec les contraintes que cela implique ? Faire de l'exception la norme n'est pas un argument, c'est un sophisme. beeboylee a écrit Puis bon un protecteur qui se sert de son protègé selon son bon plaisir et pour son plaisir moi j'appelle ça un maître... Tu appelles cela comme tu veux, au moins tu es honnête en ce qui te concerne, mais cela ne s'applique pas à moi puisque je ne me sers pas de mes protégés "selon mon bon plaisir". |
Par luck40 : le 27/06/16 à 07:16:47
| Dire merci | djentil je ne t'ai jamais attaqué. J'ai exprimé mon point de vue sans jamais être désobligeante ni désagréable. Ta réaction ![]() Et ta petite "menace" attends tu me fais rire de bon matin mais je m en carre le cul de ta corbeille ou de ton je ne sais pas quoi et je n irai certainement pas voir ce que c'est ![]() (Ca c est un message pas sympa voilà la différence ) Si tu n acceptes pas que l on ne soit pas d'accord et bien tant pis pour toi ![]() |
Par beeboylee : le 27/06/16 à 07:33:47
| Dire merci | Je n'ai jamais dit que le cheval ne pourrait retourner à l'etat sauvage ou libre. j ai dit que ça se faisait au detriment de nombre d'individus qui ont besoin du confort obligé de ce que tu assimiles à de l esclavage , au hasard des fers . Tres etonnée d'apprendre ici que tu ne montes pas pour ton bon plaisir. Tu demandes la permission à ton cheval de le monter? ce n'est pas toi qui decides de le contraindre en lui mettant une selle sur le dos et en l'amenant faire x activités ? Ce n'est pas toi qui decides des allures de la taille de l'obstacle ? Soyons un peu serieux .tes "protégés" , tu les utilises à des fins egoistes ( le plaisir de l'equitation) , au meme titre que nous tous ici |
Par chris : le 27/06/16 à 09:09:09
| Dire merci | Pouah ça pouirh le réchauffé par ici |
Par djentil : le 27/06/16 à 09:18:54
| Dire merci | beeboylee a écrit: Je n'ai jamais dit que le cheval ne pourrait retourner à l'etat sauvage ou libre. j ai dit que ça se faisait au detriment de nombre d'individus qui ont besoin du confort obligé de ce que tu assimiles à de l esclavage , au hasard des fers . Et moi je dis que cela dépend de la qualité des terres où ils vivent. De plus si un jour l'homme décide de rendre sa liberté au cheval tu crois qu'il lâchera dans la nature des vieux chevaux malades aux pieds abimés (par les fers) ? beeboylee a écrit: Soyons un peu serieux .tes "protégés" , tu les utilises à des fins egoistes ( le plaisir de l'equitation) , au meme titre que nous tous ici Pas si j'en crois vos interventions (en passant leur hostilité montre bien qu'il existe une différence). Bien sûr que je tire du plaisir de l'équitation, mais je fais tout pour que mes chevaux le fassent aussi, ou en tout cas la subissent avec le moins de désagréments possibles : - j'utilise beaucoup la récompense alimentaire - je monte sans mors - je respecte leur équilibre et leur fonctionnement naturels (voir le sujet sur le forum dressage pour en savoir plus) - je les travaille pour les aider selon des méthodes basées sur la communication et non sur l'intimidation et la sévérité des outils (celles des chuchoteurs) - je les laisse vivre au parc pieds nus avec des congénères - je ne leur impose pas un agenda et des objectifs compétitifs - je choisis mes activités en fonction de leur état physique (dont la sensibilité des pieds) et mental, EXACTEMENT comme je le fais pour moi-même - etc Vous ne voyez pas la différence parce que vous n'avez pas l'expérience d'une démarche aussi engagée dans le bien être du cheval mais elle est ÉNORME. Vous raisonnez par petits bouts, pour préserver un statu quo qui assure votre confort, tout en vous donnant bonne conscience, alors qu'il faut voir les choses dans leur ensemble, il faut voir grand et loin, au delà de son nombril. Et je suis là pour vous y aider (mais je n'aide pas les haters qui se permettent de m'attaquer personnellement au lieu de discuter mes idées). |
Par lonestarranchcowboy : le 27/06/16 à 09:51:06
| Dire merci | tien ça faisais longtemps qu'on avait pas eu un extrémiste aussi virulent dans nos rangs : Mais qui peut bien être son gourou ? |
Par Pili : le 27/06/16 à 10:02:24
DéconnectéDire merci | mmmhhhh le prosélitisme de l'extrémiste ou comment mettre d'accord des gens qui le sont rarement sur ce forum. moi je dis, du grand art ... mais point trop n'en faut, les épisodes cul de cheval ne me manquent pas |
Par juliedebert : le 27/06/16 à 10:06:27
| Dire merci | Vous ne voyez pas la différence parce que vous n'avez pas l'expérience d'une démarche aussi engagée dans le bien être du cheval mais elle est ÉNORME. Ah mais j'adoooore. Dis, tu sais quoi de nous en fait ? Tes arguments nous pourrions tous les reprendre pour nous, mais on ne se croit juste pas au dessus des autres ![]() Bien sûr que je tire du plaisir de l'équitation, mais je fais tout pour que mes chevaux le fassent aussi, ou en tout cas la subissent avec le moins de désagréments possibles : Ben oui, comme ceux qui ferrent pour le bien être de leurs chevaux, parce que c'est ce qu'ils pensent le mieux pour leur confort. Ta petite liste, je peux faire la même mot pour mot pour moi. Je peux juste rajouter que je les laisse en troupeau naturel, étalon avec juments et poulains, donc un vie bien plus naturelle que celle de tiens. Ouh mais alors je vais vraiment beaucoup plus loin que toi dans ma démarche, tu ne peux pas comprendre la différence ENORME qu'il y a ! Pfffff c'est vraiment ridicule, franchement, descend de ton pied d'estale et regarde la réalité de ce que tu IMPOSES à tes chevaux comme nous tous, au lieu de de cacher derrière les aménagements que tu as pu faire pour leur bien être, car nous sommes beaucoup, vraiment beaucoup à chercher à ce qu'ils vivent le mieux possible. |
Par cyberds : le 27/06/16 à 10:07:02
| Dire merci | Heuschmann, Rooney et Caprilli sont les 3 mamelles de notre nouvel ami |
Par djentil : le 27/06/16 à 10:13:58
| Dire merci | Mon gourou s'appelle ...un cerveau. Du balai, à la corbeille les deux guignols. Vous pourrez répéter en boucle "extreeeeeemiste !" sans que je vous entende (vous lise en fait). Pour savoir ce qu'etre dans ma corbeille veut dire allez sur le forum dressage. Vous n'avez pas encore compris que pour moi le nombre de haters que j'ai dans ma corbeille est proportionnel a la valeur de mes interventions. Venez venez petits haters. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/06/16 à 10:14:59
| Dire merci | et la quatrième est sans doute Enoff |
Par tyoc : le 27/06/16 à 10:17:04
| Dire merci | Mais pourquoi c'est toujours quand je suis pas sur le forum qu'il se passe des trucs sympa. ![]() ![]() Message édité le 27/06/16 à 10:17 |
Par djentil : le 27/06/16 à 10:17:07
| Dire merci | cyberds Tu as oublié Buck Brannaman et Carlos Tabernaberri. |
Par cyberds : le 27/06/16 à 10:18:51
| Dire merci | djentil, tu as été banni en tant que HB, HerveBruno, Rantanplan, etc ... pour les mêmes raisons que celles qui font que tu te grilles tout seul sous ton nouveau pseudo... tu es sourd aux autres et agressif, et méprisant, bref, je te laisse à ta corbeille "vas, je ne te hais point" |
Par 4patt : le 27/06/16 à 10:19:19
| Dire merci | bon j'ai quand même alerté l'équipe modo pour djentil il est bien gentil mais mince quoi ce topic était bien et part en live a cause de lui, qu'il aille pourrir ces propres topic. y en a marre des bon topic qui ne servent a plus rien a cause de boulets ![]() |
Par tyoc : le 27/06/16 à 10:20:15
| Dire merci | djentil, tu as été banni en tant que HB, HerveBruno, Rantanplan, etc P'tain, j'avais pas fait le lien. Je vieilli. ![]() |
Par tyoc : le 27/06/16 à 10:20:50
| Dire merci | Voyons le positif, j'ai réussi ... ... à mettre un GIF. |
Par djentil : le 27/06/16 à 10:27:01
| Dire merci | cyberds Tes propos s'apparentent à de la diffamation. J'espère que la modération (je suis surpris d'apprendre que ce forum est moderé) saura agir en conséquence. En attendant du balai, un hater de plus dans ma corbeille. |
Par cyberds : le 27/06/16 à 10:30:34
| Dire merci | je comprends que tu te sentes diffamé, moi non plus ça ne me ferait pas plaisir qu'on me prenne pour un charlot et je suis sûre aussi que la modération saura agir en conséquence Tyoc, pour le gif, bravo, mais pour le reste, shame on you! |
Par tyoc : le 27/06/16 à 10:33:37
| Dire merci | Lien J'adore les Gif de Chrysalis. ![]() |
Par tyoc : le 27/06/16 à 10:37:36
| Dire merci | moi non plus ça ne me ferait pas plaisir qu'on me prenne pour un charlot On le prend pas, il est un charlot. ![]() Oui, je sais ce qu'il va dire, que la clique de cyberds vient la défendre, que on est tous des méchants avec lui et avec nos chevaux, patati, patata. Oups, je vais finir dans la corbeille. |
Par cyberds : le 27/06/16 à 10:37:53
| Dire merci | mais loooooool sur le profil bientôt l'intégralité des membres du forum ??? vaincre par forfait ça s'appelle ![]() |
Par tyoc : le 27/06/16 à 10:40:10
| Dire merci | Au moins ça m'aura culturé ce post, je sais ce qu'est un Hater maintenant. ![]() |
Par Kindy49 : le 27/06/16 à 10:57:24
| Dire merci | cyberds t'es sure que c'est la même personne ? C'est juste une question, hein. Message édité le 27/06/16 à 10:59 Message édité le 27/06/16 à 10:59 |
Par cyberds : le 27/06/16 à 11:00:47
| Dire merci | on ne peut jamais être sûr Kindy ![]() |
Par kefiretlome : le 27/06/16 à 11:38:51
| Dire merci | [aucun moyen d'être sûr, vu que l'IP est changeante.... Mis à part ce détail, djentil il va falloir changer d'attitude, l'extrémisme quel qu'il soit n'est pas toléré ici, car systématiquement, ça part en vrille... Il y a des forums d'extrémismes, vas-y, tu y seras à ta place. Chacun fait selon ses idées, et la liberté et la tolérance implique de ne pas chercher à imposer ses points de vue. On peut en parler, on peut s'expliquer, mais considérer tout le monde du haut de son piédestal parce que toi seul a compris ce qui était bien ou pas n'est pas constructif. Tu n'as certainement pas la science infuse, ni la vérité absolue. Les vérités des autres sont certainement aussi valables que les tiennes....] |
Par Mape : le 27/06/16 à 12:36:12
| Dire merci | La récompense alimentaire... voilà qui est naturel... C est de la corruption d esclave. |
Par luck40 : le 27/06/16 à 13:00:59
| Dire merci | "Vous ne voyez pas la différence parce que vous n'avez pas l'expérience d'une démarche aussi engagée dans le bien être du cheval " Bien sûr tu nous connais vis avec nous et vois comment on considère nos chevaux évidemment En tous la modestie est de mise l ami ! |
Par Erzebeth : le 27/06/16 à 13:17:04
| Dire merci | Test - Quel tortionnaire êtes-vous ? - Mon cheval vit en box : 5 points - Mon cheval vit en pré-box individuel : 4 points - Mon cheval vit en pré-box avec d'autres chevaux : 3 points - Mon cheval vit en paddock individuel : 2 points - Mon cheval vit au pré avec d'autres chevaux : 1 point - Mon cheval vit en semi-liberté en troupeau : 0 points - Je monte mon cheval en bride : 4 points - Je monte mon cheval avec un mors : 3 points - Je monte mon cheval en mors ou sans mors : 2 points - Je monte mon cheval exclusivement sans mors : 1 point - Je monte mon cheval en cordéo : 0 points - Je ne monte pas mon cheval : - 1 points - Je fais ferrer tous les chevaux que je vois, même ceux qui ne sont pas à moi, parce qu'un cheval doit être ferré : 4 points - Mes chevaux sont ferrés : 3 points - Mes chevaux sont parés ou ferrés selon les besoins : 2 points - Mes chevaux sont parés avec hipposandales si besoin : 1 point - Mes chevaux sont parés point barre, le reste, c'est le mal : 0 points - Je monte avec une cravache : 2 points - Je monte avec des éperons : 2 points - Je monte parfois avec une cravache ou un stick : 1 point - Je monte parfois avec des éperons : 1 point - Je monte avec de l'amour et de l'eau fraîche: 0 points - Je monte avec une selle pas sur-mesures: 3 points - Je monte avec sur-mesures : 2 points - Je monte avec une selle sans arçon : 1 points - Je monte à cru : 0 points Comptez votre score. les résultats : Plus de 15 points : Gros tortionnaire. Mais que fait la SPA ? Entre 10 et 15 points : Vous êtes un tortionnaire, mais des fois vous donnez une carotte à votre cheval pour vous donner bonne conscience Entre 5 et 10 points : Vous êtes une tanche. Vous essayez, mais c'est pas glorieux et vous pouvez faire mieux pour votre cheval Moins de 5 points : Vous êtes trop balèze et tous les chevaux sont vos copains. |
Par Mape : le 27/06/16 à 13:25:17
| Dire merci | 8... |
Par Erzebeth : le 27/06/16 à 13:26:42
| Dire merci | Ben t'es une tanche ! |
Par Kindy49 : le 27/06/16 à 13:27:54
| Dire merci | 9. Tanche. |
Par sheytana : le 27/06/16 à 13:31:38
| Dire merci | 10, ouf je suis une vraie tortionnaire |
Par Mape : le 27/06/16 à 13:43:58
| Dire merci | Ouais 😊😊😊. Il manque un item au questionnaire : Ton cheval a 40 de fièvre et mouche tout vert : - Tu appelles le véto qui file des antibio. 5 points. - Tu appelles le véto mais refuse les antibios. 4 points. - Tu appelles Eric Ancelet et commande un truc homéo. 3 points. - Tu cueilles toi-même des plantes dans ton jardin bio pour faire une tisane à la pleine lune. 2 points. - Tu chantes des cantiques avec des plumes dans le c... . 1 points. - Tu laisses crever ton cheval de pneumonie, c est la loi de la nature. 0 points. |
Par juliedebert : le 27/06/16 à 13:45:22
| Dire merci | 7 , une tanche ! |
Par juliedebert : le 27/06/16 à 13:52:07
| Dire merci | Remarque, je suis presque à 6, parce qu'en réalité je monte surtout en sans arçon parce que j'ai trop de chevaux et une seule selle sur mesure... alors alors, j'ai droit à 6,5 ? stp !!!!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
je manque de connaissance sur les deux sujets alors... je suis toute ouïe !

mais je m en carre le cul de ta corbeille ou de ton je ne sais pas quoi et je n irai certainement pas voir ce que c'est