Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer... ou sandale ??

Sujet commencé par : zapi - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par zapi : le 16/05/16 à 19:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ayant récemment déménagé, on a à disponibilité de magnifiques chemins de balades
Le problème est qu'ils sont très caillouteux.
Mon poney de 9ans est pieds nu depuis toujours, mais là il a très clairement mal, déjà avant il marchait sur des oeufs sur les cailloux mais je pouvais les éviter et ce n'était pas un problème, là il lui faut un coup de pouce !

Donc la grosse question du jour :
dois je opter pour des fers (uniquement aux antérieurs, et uniquement pour la belle saison, déférrage en hiver) ?
Ou dois je opter pour des hipposandales ?

Sachant que je vois des pour et des contres aux deux options, et je n'arrive vraiment pas à faire de choix je manque de connaissance sur les deux sujets alors... je suis toute ouïe !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 18/05/16 à 16:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"bof..moi je préfère 100 fois me faire "suer" 3 secondes pour mettre des hippo "

Oui, et c'est ton choix.... Chacun le sien

Qd je montais mon unique cheval régulièrement (4 à 5/semaine, environ 7H par semaine en tout), j'aurais pas eu la patience.... Du coup, ça va bien qu'il n'en a besoin que très ponctuellement


Par 4patt : le 18/05/16 à 18:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
"bof..moi je préfère 100 fois me faire "suer" 3 secondes pour mettre des hippo "

bah 3 secondes les 4 godasses tu devrais rentrer dans le guinessbook des records
rien que pour la mise en place, entre la vérification de la chaussure, que rien ne gène ou va gêner
pendant la balade après un bon galop ou un passage un peu boueux, perso il fallait que je vérifie que tout le monde était la
et que dire du retour ou tu dois tout nettoyer histoire que tout soit ok pour la sortie suivante et scruter chaque pied pour voir si un frottement ou autre ne s'est pas transformé en bobo
bref tout ça mis bout a bout perso sa me bouffait 30 minutes mini.

alors comme pascale, bon 30 minutes pendant le week end boarf on est plus a ça près au pire on réduit un peu la sortie.
mais le soir après le boulot je connais peu de cavalier assidu ayant du temps a perdre......a part quelques vieilles célibataire








Message édité le 18/05/16 à 18:07

Par nouvelle : le 18/05/16 à 22:59:40

Déconnecté
t'es pas non plus obligée de laver tout de suite, et meme ferré tu vérifies les pieds au retour..en principe

c'est sympa de s'occuper de son cheval, c'est comme mettre le foin ou replanter un piquet de cloture quand tu les as chez toi, certains appellent ça les "corvées" ! Quel plaisir de savoir que ton cheval est bien, de t'occuper de lui a fond, meme a pied, meme dans le vent, meme le week end, enfin c'est ma façon de penser...

Perso mes hippo sont hyper rapides a mettre, pas besoin de parer avant, ma ponette retrouve sa liberté de pieds quand elle est au pré, ses pieds fonctionnent de façon naturelle, j'adore voir évoluer les pieds, les fourchettes, c'est fascinant, "façonner" le pied en la parant, voir qu'il te "répond" et réagit, c'est kiffant, vraiment !! Comme les "corvées" de nourrir mes ponettes !

Par pascale : le 19/05/16 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'aime bien ramasser les crottins et faire les filets a foin.... J'aime beaucoup moins passer 10/15 mn a rincer les hippo à l'eau froide, la nuit, le soir, l'hiver

Par 4patt : le 19/05/16 à 15:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben perso pour moi il est hors de question d'attendre avant de les laver d'autant plus si elles ne sont pas 100% plastique comme les rénégades.
ahhh pascale je vois qu'on a eu les mêmes soirées d'hiver

le pire c'est les jogging.....ou tu dois laver encore et encore pour enlever les fines particules de sable incrusté dans le tissu


un pied ferré ou nue tu vérifies quoi vu que rien ne frotte ? a part curer les pieds, et jeter un coup d’œil grossier pour voir si le membre a une blessure.

non cela n'a strictement rien a voir avec les godasses ou limite moi je sortais le microscope parce que si tu soignes pas le moindre carré de peau ou sa aurait frotté tu es bonne pour rester a patte jusqu’à ce que sa guérisse.


Par nouvelle : le 19/05/16 à 15:53:59

Déconnecté
ben 4patt c'est toi qui disait "scruter chaque pied pour voir si un frottement ou autre ne s'est pas transformé en bobo", et là tu réponds "a part curer les pieds, et jeter un coup d’œil grossier pour voir si le membre a une blessure. ", tu te contredis

Moi quand je rentre de balade avec hippo je n'aurais a la limite pas besoin de curer puisque je l'ai fait avant de les mettre, mes hippo attendent souvent que j'ai le temps de les laver et ne s'en sont jamais porté plus mal, pourtant pas en plastique, vous vous prenez la tete les filles pour pas grand chose...et contrairement aux fers, les hippo protègent VRAIMENT TOUT le pied pour celles qui sont précautionneuses, je mets les miennes en endurance, et aux grosses randos caillouteuse SI elle en fait sentir le besoin, sinon c'est pieds nus tout court

Par 4patt : le 19/05/16 à 18:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nouvelle, non c'est toi qui a mal lus. relis mes phrases ça ira mieux je pense être suffisamment clair je ne vais pas te réexpliquer une seconde fois

Moi quand je rentre de balade avec hippo je n'aurais a la limite pas besoin de curer puisque je l'ai fait avant de les mettre, mes hippo attendent souvent que j'ai le temps de les laver et ne s'en sont jamais porté plus mal, pourtant pas en plastique, vous vous prenez la tete les filles pour pas grand chose...et contrairement aux fers, les hippo protègent VRAIMENT TOUT le pied pour celles qui sont précautionneuses, je mets les miennes en endurance, et aux grosses randos caillouteuse SI elle en fait sentir le besoin, sinon c'est pieds nus tout court


lol
avoir des godasses fermée n’empêche pas un cailloux de se glisser. je me suis arrêté en balade car jument sur 3 pattes une fois, un beau cailloux c'était glissé entre la semelle des rénégade et la sole...

bref je ne vais pas épiloguer 3 ans sur le sujet non plus, je vais finir sur un :
"tant mieux si tu n'as pas de problème mais en aucun cas tu peux certifier que ton voisin n'en aura aucun non plus".
la preuve moi des problèmes j'en ai eu, et pourtant je fais parties des personnes qui mettent les shoes que quand il y en a vraiment besoin

tu ne peux pas dire non plus que mettre des shoes systématiquement lors des sorties c'est mieux que des fers, parce que c'est faux chacun on leur avantages, leur inconvénients, et les répercutions sur le cheval sont également différentes mais bien rée.

je vais terminé sur une dernière intervention de toute façon le plus important c'est déjà de trouver un bon professionnel maréchal ou pareur et rien que ça c'est de toute façon ce qui déterminera sont choix a zapi


Par nouvelle : le 19/05/16 à 19:10:40

Déconnecté
"avoir des godasses fermée n’empêche pas un cailloux de se glisser. je me suis arrêté en balade car jument sur 3 pattes une fois, un beau cailloux c'était glissé entre la semelle des rénégade et la sole..."

Bien sur, je vérifies a chaque fois car j’apprécie de m'occuper de cet aspect là, c'était du conditionnel!

"tu ne peux pas dire non plus que mettre des shoes systématiquement lors des sorties c'est mieux que des fers, parce que c'est faux chacun on leur avantages, leur inconvénients, et les répercutions sur le cheval sont également différentes mais bien réelles."

Non, je n'ai jamais dis d'en mettre systématiquement, loin de là !! Il ne faut en mettre que lorsque le terrain est vraiment gênant pour le cheval, mais s'en passer le plus possible pour l'habituer a marcher partout, sinon tu masques le problème

"je vais terminé sur une dernière intervention de toute façon le plus important c'est déjà de trouver un bon professionnel maréchal ou pareur et rien que ça c'est de toute façon ce qui déterminera sont choix a zapi"

Meme un bon maréchal qui ferre créera des conditions totalement anti-naturelles pour le cheval qui n'est pas fait pour marcher avec un cerclage rigide

Par Shyrka74 : le 19/05/16 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
bonsoir,
voici mon avis. mon cheval est pied nus depuis 6ans.
pour l'histoire:
mon maréchal m'a dit de le déferrer car il s'encastelait. et sur la route en descente, mon cheval refusait d'avancer, il avait peur de glisser. j'avais fait mettre des pointes de tungstène, mais mon maréchal pas trop pour car pas bon pour les articulations.
bref, du coup, pied nus, mais cheval sensible.
maintenant, je fonctionne avec les renegades. je pare moi même mon cheval toutes les 2 semaines. je ne met pas systématiquement les chaussures, que si ballade sportive ou caillouteuse. je ne met que celle aux antérieurs (les postérieurs que lors de randonnée de plusieurs jours).
quand je rentre de ballade, je passe les pieds de mon cheval au jet pour doucher ses tendons et nettoyer ses chaussures.
j'ai jamais eu de problèmes avec.

mais... j'ai de la chance, les chaussures lui vont parfaitement! sinon, c'est la galère! et il faut s'investir dans la parage d'entretien des pieds de son cheval, très régulièrement.

Par zapi : le 24/06/16 à 15:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour donner des nouvelles sur ma décisions, et aider d'autres personnes qui se poseraient la même question.

Alors m'étant décidé pour des hipposandales j'ai finalement..... ferré !!

changement radical j'ai pris cette décision pour lui, car il était vraiment pas bien dans ses baskets, même au pré, il restait le plus statique possible... et pour moi pour me simplifier la vie.

Ca fait quelques semaines mais pour l'instant j'en suis très contente ! (ferrage des antérieurs juste) le maréchal a dit qu'il avait une sole fine, que c'était son problème. Le bémol c'est qu'il se méfie des gros cailloux car ça glisse et ça ne le rassure pas mais sinon ça roule. à voir sur la durée !

Par luck40 : le 25/06/16 à 12:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pareil que toi j'avais hésité avec des hipposandales puis finalement il est ferré. Je suis ravie aussi. Mon choix s est décidé car même au pré il marchait mal. Puis un matin raide boiteux au pré sans avoir travaillé de la semaine...maréchal qui vient le jour même un caillou certes pas gros mais dans la sole même pas visible de dehors. Ses pieds ne se font toujours pas au sol de notre nouvelle région au boit de bientôt 2 ans. Stop on arrête les frais ferré aux 4 plaques à l'avant le temps que la sole se refasse puis ferrage normal devant aussi

Par luck40 : le 25/06/16 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et ça lui a changé la vie. Il marche avec bon coeur. Ne regarde plus les gravillons ou caillou comme un loup prêt à lui sauter dessus. Il a des allures bien plus amples. Je suis très contente

Par sheytana : le 25/06/16 à 14:02:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Tout pareil...

Par SDE : le 25/06/16 à 14:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Zapi
si ton cheval est mieux au pré comme en balade c'est que tu as pris la bonne décision !

Par juliedebert : le 25/06/16 à 15:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout à fait ! L'important c'est de faire au mieux pour le cheval.Les fers ont des inconvénients certes, mais un cheval qui souffre même au pré,et de manière durable, ce n'est pas possible.
Et pourtant, je crois beaucoup aux pieds nus pour un grand nombre de cas, bien plus que ce qu'il n'y a à présent. Mais les gens qui s'acharnent sur le pied nu alors que leur cheval souffre, j'avoue que j'ai vraiment du mal...

Par 4patt : le 25/06/16 à 15:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
zapi tu t'es posé les bonnes questions et tu as choisi en fonction de ce qui était le mieux pour ton cheval.


Par Cochise21 : le 25/06/16 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
31 messages
Dire merci
J'avais la même interrogation il n'y a pas si longtemps pour mon trait, qui est ressorti de l'hiver avec des pieds pas top, qui n'avais pas trop poussé et sensible.
Mais les hippo pour trait c'est galère a trouver ou alors il double le prix pour 3cm de sabot en plus donc bon...
J'ai ferré en DUPLOS,( il y a d'autres marque aussi) c'est des fers plastique qui ne bloque pas le système du pied contrairement au fer fer, c'est aussi moins lourd. Franchement c'est top, ca dure aussi longtemps qu'une ferrure classique, ca ne glisse pas, ou autant qu'un pied au naturel.

Par stephy92 : le 25/06/16 à 15:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Et pourtant, je crois beaucoup aux pieds nus pour un grand nombre de cas, bien plus que ce qu'il n'y a à présent. Mais les gens qui s'acharnent sur le pied nu alors que leur cheval souffre, j'avoue que j'ai vraiment du mal...
+1 avec ça

moi j'ai fait le chemin inverse, déferrer le mien des 4 pieds. Mais si clairement je l'avais senti moins bien qu'avec des fers j'aurai referré

Par 4patt : le 25/06/16 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Et pourtant, je crois beaucoup aux pieds nus pour un grand nombre de cas, bien plus que ce qu'il n'y a à présent. Mais les gens qui s'acharnent sur le pied nu alors que leur cheval souffre, j'avoue que j'ai vraiment du mal...

voila tout a fait d'accord, c'est ce que je m'acharne a dire a chaque fois, et pourtant on continue a me cataloguer de pro fer

J'ai ferré en DUPLOS,( il y a d'autres marque aussi) c'est des fers plastique qui ne bloque pas le système du pied contrairement au fer fer, c'est aussi moins lourd. Franchement c'est top, ca dure aussi longtemps qu'une ferrure classique, ca ne glisse pas, ou autant qu'un pied au naturel.

euh si sa bloque le fonctionnement naturel du pied sur sol qui accroche type bitume vu que le pied ne glisse plus
ensuite dans le pré humide, c'est glissant très glissant, très très glissant même
moin lourd non c'est faux cela dépend des fers acier, par contre plus épais oh que oui
niveau durée en effet je suis d'accord.

mon maréchal est en train de les tester sur un de ces chevaux mais avec prudence
je les lui avait fait découvrir mais j'ai vite remisé ça au feu vu que ma jument a fini raide boiteuse au bout de 2 ferrures a peine.

bref le mieux est l'ennemie du bien parfois.....................



Message édité le 25/06/16 à 15:42

Par Cochise21 : le 25/06/16 à 16:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
31 messages
Dire merci
euh si sa bloque le fonctionnement naturel du pied sur sol qui accroche type bitume vu que le pied ne glisse plus
ensuite dans le pré humide, c'est glissant très glissant, très très glissant même
moin lourd non c'est faux cela dépend des fers acier, par contre plus épais oh que oui
niveau durée en effet je suis d'accord.

mon maréchal est en train de les tester sur un de ces chevaux mais avec prudence
je les lui avait fait découvrir mais j'ai vite remisé ça au feu vu que ma jument a fini raide boiteuse au bout de 2 ferrures a peine.

bref le mieux est l'ennemie du bien parfois.....................


Un pied nu ne glisse pas de base sur du bitume donc se fer ne bloque pas le système naturel du pied la dessus, de plus il couvre aussi la fourchette, donc la motricité du pied est bonne, contrairement au fer fer qui empêche la fourchette de toucher le sol comme il faut par exemple.

Mon maréchal en pose depuis plus de 6 ans, et plus ça va moins il allume sa forge.

Pour avoir vu mon trait de 800 kg courir comme un dératé dans son champs, humide, sec, boueux, je ne l'ai pas vu déraper plus que d'habitude.
En balade, en tout terrain pareil, rien a déclarer, il ne glisse pas plus non plus.
il est ferré que de l'avant, de plus lui qui est cagneux, ca l'avantage il se tient mieux car ses pieds n'use pas comme quand il est nu.
C'est moins lourd qu'un fer classique, après que de l'alu ok, mais je parle du fer de base.

Certe ça ne correspond pas a tout les chevaux mais Ça peux aussi résoudre des problèmes, chaque cheval est différent mais il faut aussi savoir s'informer, j'en ai lu des articles avant de me lancer là dedans et franchement il y a peu d'avis mauvais.

Après dès que j'aurais le budget oui je passerais en Boots, mais 350€ les deux chaussures en une fois pas facile a sortir de toute les bourses (taille trait je dit)

Par juliedebert : le 25/06/16 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si, les duplos sont bien plus glissants que les fers, c'est normal puisque plus larges. Les hippo aussi c'est super glissant sur sol mouillé. Le pied nu retient mieux grace à la fourchette, aux barres... Les fers parce qu'ils s'enfoncent dans le sol.
Mais peut être que sur un trait, vu le poids, les duplos s'enfoncent suffisamment. Sur un cheval de selle, moins. Nous avons un cheval à l'entrainement (endurance) qui court en duplo le plus souvent, la dernière course le sol était détrempé et il glissait beaucoup plus que dans les mêmes conditions ferré.
Les duplos sont aussi soupçonnés de fatiguer à outrance les tendons fléchisseurs sur sol profond, certainement du à l'épaisseur. Par contre sur sol dur il peut y avoir un réel bénéfice.
Bref, à tester selon le cheval, les activités. Ca peut être mieux comme moins bien.
Idem pour les sandales, qui ont surtout comme très gros avantage que le cheval vit pieds nus en dehors du travail (ou une partie du travail aussi). Sur un cheval qui se sent bien pieds nus au pré, bien sûr !

Par pascale : le 25/06/16 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et accessoirement, sur des sols meubles, on a vu les dégâts que peuvent faiore les duplos sur 2 chvx de notre/ma connaissance!!!! Chvx abîmés à 15 jours d'intervalle sur 20 et 40 km!!!!

Par 4patt : le 25/06/16 à 20:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon maréchal a aussi constaté l'effet glissant sur sont cheval au pré

Par Cochise21 : le 25/06/16 à 20:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2012
31 messages
Dire merci
Après hein il faut de tout pour faire un monde, personne n'en a parlé donc j'ai donné mon avis, pour mon cheval c'est top et je resterais sur cet avis, mais chacun son activité aussi, je ne fais pas d'endurance c'est sur xD Mais balade, rando, carrière, carrousel ect top top
Certain démolisse leur chevaux en les ferrant simple aussi donc bon lol c'est bien de savoir qu'il y a autre chose de possible
A chacun sa chaussure autant pour un humain qu'un cheval .... et a Chacun ses expériences, on est la pour partager hein

Par juliedebert : le 25/06/16 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
A chacun sa chaussure autant pour un humain qu'un cheval ....

Ben je crois que tout le monde est d'accord avec ça...

Par 4patt : le 25/06/16 à 21:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cochise en effet a chacun sa chaussure mais proportionnellement il y a quand même moin de problème en fer classique qu'en duplo soyons honnête

pour ma jument je ne faisais pas d'endurance non plus, juste de la balade. mais en 2 mois donc fin de la 1 ere ferrure début de la seconde elle a fini raide boiteuse avec molette et arthrose et sa m'a couté quand même 500 balles cette histoire, plus ferrure ortho derrière. donc c'est normal qu'on dise "houla attention" a ne pas prendre comme une ferrure parfaite loin de la

Par Oc : le 25/06/16 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les duplos ya des gens pour et des gens contre

les gens pour n'ont aucun souci avec sur leur cheval (CSO endurance, CCE, ou simple balade)
les gens contre se sont retrouvé avec des chevaux tendineux voire carrément fouttu à vie à cause de ses fers

bref duplo / fer / hippo / pied nu, avantage et inconvénient, tout le monde est pareil, il suffit là encore et une fois de plus surveiller son cheval, l'écouter et aviser !!!!


Message édité le 25/06/16 à 21:28

Par juliedebert : le 25/06/16 à 21:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout à fait ! Et ça dépend beaucoup du sol en plus. Le cheval dont je parle plus haut avait tendance à engorger suite au travail et aux courses, et ses problèmes se sont résolus avec les duplos. Alors que d'autres ont littéralement bousillé leur cheval en l'espace de quelques ferrures duplo... Mais bon on peut dire pareil pour le fer, le pied nu, et surement les sandales (qui à mon avis sur terrain meuble ont toutes les chances de faire comme les duplo...).

Par beeboylee : le 25/06/16 à 22:57:10

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso,Deux chevaux qualifiés sur 90.en renegades sans souci sur terrain profond. Et...Bien esquintes la saison suivante sur 40 tous les deux( pas 20,Pascale,)en duplos sur même terrain meuble,avec strictement LA meme pathologie. ( desmite carabinée du suspenseur sur deux chevaux qui n'avaient jamais boîte,et ,guéris,n'ont plus jamais reboite)

Un j'aurais dit :" pas de bol" ...deux..Comment dire???

Sur sol dur,les duplos glissent mais ont sans doute peu d'incidence ,voire du bénéfice sur la locomotion du cheval.
Sur sol meuble,Je ne dis même pas profond, C'est juste une cata.


Message édité le 25/06/16 à 23:12

Par luck40 : le 26/06/16 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis assez contente que vous compreniez ma position est le fait qu'il soit ferré. Ce que dit juliedebert c'est aussi ce que je pense. Honnêtement j'aurai bien ferré plus tôt mais de me prendre dans la gueule "les fers c est le mal, tu feras souffrir ton cheval, etc etc " bah j'ai tardé, tardé et encore tardé
Mais le voir marcher de plus en plus ma juste au pré.Le voir refuser de marcher dans des gravillons. Et surtout là le décisif le retrouver raide boiteux à cause d un petit caillou (gravillon meme) dans la sole au pré , là ce n'était plus possible. Heureusement que mon MF est venu l après midi même et à trouvé ce caillou. Mon cheval malgré ses plaques à boité 5 ou 6 jours. Hématome me disait le veto. Puis c'est allé de mieux mieux pour finir à ne plus boiter et comme je disais plus haut il marche de bon coeur je ne l'avais plus vu comme ça depuis longtemps.
Je ne pouvais plus le voir comme ça. Les pieds chauds tout le temps. Du poul très souvent.

Par Erzebeth : le 26/06/16 à 11:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Le pied nu, faut essayer (et se donner le temps et les moyens que ça marche aussi... j'ai vu plusieurs personnes être contentes au début, du coup remonter le cheval normalement très vite, et referrer au bout de 6 mois parce que "il ne tient pas pied nus" à mon sens, ça c'est une mauvaise gestion de la transition avant tout), mais si ça marche pas, pas de regrets, faut referrer.
Moi je suis contente pour mon cob qui évolue bien pied nus au bout d'un an et demi de déferrage. Ses sabots n'ont jamais été aussi beaux. J'espère qu'on va pouvoir continuer comme ça, parce que, dans les raisons du déferrage il y avait d'une part une grosse tendance à s'encasteler, et d'autre part... le fait qu'il s'arrachait continuellement les fers... Ferrer pour pas pouvoir monter pour cause de fer arraché, assez vite, on perd tout l'intérêt du truc quoi.

Par bingo58 : le 26/06/16 à 11:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour ,j'aimerais la laissez déferrée au champs mais la jument est attelée ,que pensez vous des sandales pour des sorties sur bitume et chemin ,gros investisment au départ mais je serais tranquille par la suite juste un parage ,pour l'instant la corne casse au bout de 4 semaine de parage au niveau des clous .

Par Oc : le 26/06/16 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bingo58 j'ai connu des meneurs qui sortaient en trec attelé avec des chevaux chaussés d'hipposandales (salsababy tu vois de qui je parle )

pas de souci particulier, l'attelage n'est pas plus différent que la selle

Par djentil : le 26/06/16 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2016
123 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi la question fers ou sandales n'est pas une question de ce qui est le plus pratique, de peser les avantages et les inconvénients de chaque option, mais une question de principe. Les fers permettent aux cavaliers d'utiliser le cheval quand bon lui semble, en échange d'une contrainte permanente pour lui. Les sandales se mettent, si besoin, et se retirent lorsque le cheval est remis dans son parc. Exactement comme les êtres humains utilisent les chaussures.

Les fers sont, comme le mors, la marque de l'esclavage du cheval dont l'existence entière est conditionnée par ce que veut en faire son maître, et ce qui est le plus pratique pour le maître. Renoncer aux fers, comme renoncer au mors (sans parler des conditions de vie) implique cependant de s'adapter au cheval, de ne pas pousuivre un rêve qui est souvent un cauchemar pour lui, mais de rechercher la meilleure façon de faire du sport avec un partenaire à part entière.

Par PIROU : le 26/06/16 à 12:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Renoncer aux fers, comme renoncer au mors (sans parler des conditions de vie) implique cependant de s'adapter au cheval, de ne pas pousuivre un rêve qui est souvent un cauchemar pour lui,

lol !!!

pauvres chevaux .

je ne ferais aucun autre commentaire.

Par bingo58 : le 26/06/16 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais déferré des 4 pieds ,et voire ensuite si y a besoin de sandales si elle est trop gênée,sur les chemins on ne fait que de la balade avec elle .Merci pour vos avis

Par djentil : le 26/06/16 à 17:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2016
123 messages

1 remerciements
Dire merci
Pirou
Je ne vois pas ce qui est drôle dans ma phrase.
Pour moi, vivre seul enfermé dans un box ou dans un minuscule paddock avec des fers aux pieds pour ne sortir qu'une ou deux heures par jour pour être monté avec un morceau de fer dans la bouche est un cauchemar, mais manifestement ce n'est pas le cas pour toi. Alors oui "pauvres chevaux" car de nombreux chevaux ont des vies misérables.

Par luck40 : le 26/06/16 à 18:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bah voilà djentil illustre parfaitement l esprit étriqué dont je parle qui font qu'on tarde et tarde à ferrer son cheval même s'il est dans la douleur permanente même au pré. Pendant deux ans je n'ai quasiment jamais monté mon cheval. Je le faisais marcher à pied sur différents type de sol bien que la caillasse je faisais souvent mais très court il en chiait. Il a toujours été pied nu AVANT DE DÉMÉNAGER il y a deux ans bientôt
Alors je veux bien être sympa et m entendre dire que je suis une tortionnaire qui fait du mal à mon cheval etc etc en attendant en 2 ans j'ai quasiment pas posé mes fesses dessus sauf en rond de longe en sable une fois que j'en ai eu un. J'ai été patiente. Je me suis donné les moyens je pense. Mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas...plus ça allait plus sa sole devenait de plus en plus fine. Comme dit le veto si juste par fierté et économie (car oui ferrer ça ne fait pas plaisir au porte monnaie crois moi !! Je m'en serai bien passé !) on laisse son cheval pied nu au détriment de son bien être c est le meilleur moyen d user son cheval précocement et par malchance de lui péter la phalange qui n'est plus qu'à 1.5 mm du sol...
Alors heureusement maintenant je fais l impasse de ce genre de commentaire très peu ouvert je trouve.
Il n'a pas de mors dans la bouche il n en a jamais eu il est en side mais parce que j'en ai envie et ceux qui montent en mors bah grand bien leur fasse je ne vais pas leur jeter la pierre

Par Erzebeth : le 26/06/16 à 18:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
djentil, avec ton discours, je me demande bien pourquoi tu montes à cheval. Si tu allais vraiment au bout de tes convictions, tu n'imposerais pas non plus à un cheval de supporter un cavalier et tout ce qui en découle.


Message édité le 26/06/16 à 18:43

Par Mape : le 26/06/16 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Coucou Djentil! J aime particulièrement le raccourci : fers ou mors = enfermé seul dans un box.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval