Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer... ou sandale ??

Sujet commencé par : zapi - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par zapi : le 16/05/16 à 19:27:35

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ayant récemment déménagé, on a à disponibilité de magnifiques chemins de balades
Le problème est qu'ils sont très caillouteux.
Mon poney de 9ans est pieds nu depuis toujours, mais là il a très clairement mal, déjà avant il marchait sur des oeufs sur les cailloux mais je pouvais les éviter et ce n'était pas un problème, là il lui faut un coup de pouce !

Donc la grosse question du jour :
dois je opter pour des fers (uniquement aux antérieurs, et uniquement pour la belle saison, déférrage en hiver) ?
Ou dois je opter pour des hipposandales ?

Sachant que je vois des pour et des contres aux deux options, et je n'arrive vraiment pas à faire de choix je manque de connaissance sur les deux sujets alors... je suis toute ouïe !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par faust : le 16/05/16 à 19:40:40

Déconnecté

8710 messages

383 remerciements
Dire merci
moi je dirais hippo. S'il a toujours été pieds-nus ça serait dommage d'arrêter.

Par dilou : le 16/05/16 à 19:43:08

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
Hippo aussi, ce qui permet de le laisser pieds nus au pré donc 95% du temps

Par goss_de_panloup : le 16/05/16 à 20:08:48

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Les hipposandales sont très pratiques. Si je sors uniquement sur du goudron je ne les mets pas.
Par contre si je sais qu'il va y avoir des cailloux je les mets.
Les miennes sont des oldmac très faciles à mettre et à enlever.
Pour le choix c'est ma pareuse qui m'a aidée.

Par zapi : le 16/05/16 à 20:19:05

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Justement c'est ce côté "mettre à la convenance" qui m'intéresse, mais je me pose pas mal de question sur la praticité de la chose
Parce que l'avantage du fer c'est qu'une fois que c'est mis ben... on y pense plus
Comment ça se passe niveau parage avec les shoes ? Il faut que le parage soit toujours tip top ? Si oui c'est un gros inconvénient pour moi, s'il faut passer la rape toutes les semaines, gloups !

Par goss_de_panloup : le 16/05/16 à 20:21:20

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon cheval est paré toutes les 5 semaines, du coup pas de souci pour mettre les chaussures

Par 4patt : le 16/05/16 à 20:34:47

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'ai testé les 2, chacun a ces avantages et ces inconvénients

le problème des shoes c'est que j'avais grave la flemme d'entretenir le parage pour que le pied continue a rentrer dedans
et puis parfois c'était grave relou la shoes se barrait ou elle tournait ben ouai le pied il change au fil du temps mais pas ces fichus godasse et vu le prix sa fout grave les boules de devoir racheter.
les fers, je sers grave les fesses quand je suis en descente sur le bitume ou sur de la roche

Par nouvelle : le 16/05/16 à 21:30:51

Déconnecté
Hippo sans hésiter, vu les dégats que causes les fers sur le squelette, ondes de choc, vibrations, impossibilité au pied de se mouvoir normalement...

Par juliedebert : le 16/05/16 à 22:47:08

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Je dirais que oui, si tu veux des hipposandales convenablement ajustées (et donc qui tiennent bien), il faut quand même que le pied reste bien paré... Mais en même temps, le petit coup de râpe franchement c'est bien moins compliqué que ça ne te parait, avec l'habitude ça peut rentrer dans les soins réguliers, comme curer les pieds par exemple.
Le fer, si ton cheval le perd, tu es bloquée jusqu'à la venue du maréchal, c'est pas mieux...

Personnellement je choisirais hipposandales sans hésiter, pour le confort du cheval.

Par 4patt : le 16/05/16 à 23:07:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Hippo sans hésiter, vu les dégâts que causes les fers sur le squelette, ondes de choc, vibrations, impossibilité au pied de se mouvoir normalement...

euh vibration et onde de choc c'est si on trotte et galope sur sol dur type bitume c'est rare quand même en général on marche et puis il est tout a fait possible de diminuer le problème avec des plaques amortissantes

avec les hippo trotter et galoper ou marcher en descente sur bitume n'est guère meilleur vu que ça empêche le glissement naturel du pied et autant te dire que les molettes sont vite de sortie. la seule solution pour éviter ça c'est de prendre des hipposandales qui n'accrochent pas au bitume

j'ai vu aussi certain chevaux avec une locomotion modifié en hippo

bref je ne suis ni pro fer, ni pro pied nu mais il faut quand même connaitre tout les avantages est inconvénients des 2 solutions avant d’être aussi catégorique.

Par juliedebert : le 16/05/16 à 23:38:49

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'avec les fers comme avec les hippo il y a certainement des inconvénients pour chacun. La différence fondamentale, il me semble, c'est pour le temps où le cheval n'est pas monté, ce qui représente quand même la très grande majorité de son temps. Et pour moi l'avantage d'être pieds nus au repos est réel.

Pour le reste, c'est vraiment au feeling. Je trouve qu'on prend vite l'habitude de s'occuper des pieds nus, même si au départ ça peut faire peur quand on n'a pas l'habitude de toucher aux pieds autrement que curer et graisser. Pourtant la râpe c'est à la portée de n'importe qui, c'est loin d'être sorcier. Du coup je pense qu'il ne faut surtout pas que ce soit un frein. Par contre pour le côté "pratique" du fer, c'est indéniable, à part bien sûr quand ça deferre...

Par Voltaire : le 17/05/16 à 00:49:57

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu montes a quelle frequence?

Mon cheval est pied nus, et les chemins sont caillouteux, mais je ne monte que deux fois/semaines a raison de 2 a 5 heures. Ca va mais je dois toujours passer un coup de rape moi meme entre 2 parages.

Les sandales je trouve ca chaud de trouver le bon modele, j'avais tente sur mon autre cheval et ca n'allait pas du tout, mais si tu as la possibilite de te faire conseiller et d'essayer plusieurs modeles ca peut etre la bonne solution.

Par contre, si tu montes tous les jours, je considererais la ferrure par praticite.

Par Tessa : le 17/05/16 à 07:26:46

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Le fer a des grosses incidences sur le bien-être et la santé du cheval, notamment au niveau de la circulation sanguine.
L'autre problème lié aux fers, c'est la qualité du maréchal ferrant, et là, c'est vraiment vraiment galère.

On peut choisir de ferrer en connaissance de cause dans certains cas, mais si la question est "fers ou sandales", sans hésiter, c'est sandales.

Il existe quantité de modèles, de marques, il y a bien moyen de trouver "chaussure à son pied".

Perso, même en fin de parage, les miennes tenaient, pourtant Dunia a des pieds... hum...

Par pascale : le 17/05/16 à 11:38:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes 2 chvx sont pieds nus. J'ai les terrains ad hoc. Il est rare que j'ai besoin de mettre des hippo à Llanos qd on randonne, ça a aété le cas, cependant, ds le Limousin.
Mais franchement, surtout qd c'est utiliser de façon occasionnel, je trouve que ça change la locomotion d'un cheval. Et à utiliser tous le temps, c'est qd même un peu chiant

Mais c'est à toi de tester. Si mes chvx ne pouvaient pas s'en passer, je ferrerai surement.

Par zapi : le 17/05/16 à 12:30:54

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses, ça touche exactement mon problème :

-les sandales c'est "chiant" = mettre/ enlever, trouver le bon modèle, parage régulier
-les fers ça s'enlève pas

Mais d'ailleurs pour vous quel est le véritable atout pour un cheval de ne pas avoir de fer au pied au pré ?
Parce que le pied est caillouteux aussi et il galère de même.

sinon je monte peu, une fois par semaine à peut près. J'ai surtout envie de confort pour lui, en balade (car là ça m'embête aussi) et dans sa vie au quotidien

Par pascale : le 17/05/16 à 12:34:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"pour vous quel est le véritable atout pour un cheval de ne pas avoir de fer au pied au pré "

- pas de gestion du MF, pas de souci de perte de fer
- cheval qui ne glisse quasiment jamais, ni sur terrain argileu, ni sur plaque de grés, ni sur la route, ni dans al boue
- économie (dire le contraire serait mentir!
- gain-santé pour le cheval
- des pieds extra et un cheval qui s'écoute surement bien plus!

Par Kindy49 : le 17/05/16 à 12:37:26

Déconnecté

1515 messages

80 remerciements
Dire merci
Les hipo c'est long et dificile de trouver "les bonnes", qui iront bien sur ton cheval, par contre quand tu as les bonnes, c'est pas si pénible.
C'est pénible quand tu es dans la boue et que tu n'as rien de pratique pour nettoyer, par contre l'entretien du pied on s'y fait bien.
Le ferrage ça dépend aussi de ton cheval, moi le mien défère souvent et j'ai très peur qu'il se blesse avec un fer demi parti, c'est pour ça que je reste pieds nus, alors que je galère bien par ailleurs.
Pour tes test, va voir si tu trouves de l'ocasion, c'est bien.

Par 4patt : le 17/05/16 à 12:43:28

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais d'ailleurs pour vous quel est le véritable atout pour un cheval de ne pas avoir de fer au pied au pré ?

une meilleur circulation sanguine car la fourchette fonctionne mieux

maintenant es ce que la différence a un réel impact j'en doute un peu. car au vu des nombreux chevaux ferré et n'ayant pas plus de problème de circulation du sang qu'un cheval non ferré la question se pose.

personnellement les fers je n'aime pas ça, sa fait du bruit, sa glisse selon la locomotion du cheval, c'est moche et quand le cheval nous marche dessus par mégarde on croise les doigts pour avoir encore tout nos os du pied en état.
j'évite donc au maximum, maintenant mon poney est ferré des 4 pieds car il en a besoin il reste prioritaire par rapport a ma propre volonté.

Par swann : le 17/05/16 à 12:53:04

Déconnecté
c'est rigolo comme les choses changent...évoluent?

Il y a 5? 6? ans, ce post aurait fait la polémique avec des moqueries "graves" (comme dirait 4 patt ) contre les adeptes du pied nu

4patt "vu le prix sa fout grave les boules de devoir racheter."
rappelle voir le prix d'une ferrure? à changer tous les combien?

Par Tessa : le 17/05/16 à 12:58:48

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
L'impact sur la santé du cheval n'est pas du tout à négliger.
Et un cheval avec des problèmes de circulation, ce n'est pas quand il est ferré que le problème sera visible mais quand, dans quelques années on aura "pas de chance" et un cheval avec des lésions cardiaques (souffle au cœur,...)

Un cheval qui déferre quand le maréchal est justement en vacances/survolé/blessé /fâché/... Et qu'il met 10 jours pour venir, en râlant, remettre le fer.
C'est pour moi un inconvénient majeur

Sans oublier que ferrer, c'est aussi installer une fragilité, une sensibilité accrue.

Ce sont 2 démarches opposées.

Dans ton cas précis, je testerais d'abord une bonne paire de sandales et je verrais si ça marche.

Par tyoc : le 17/05/16 à 14:01:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'autre problème lié aux fers, c'est la qualité du maréchal ferrant, et là, c'est vraiment vraiment galère

Mouais, c'est le cas avec les pareurs aussi. Des mauvais qui arrivent à travailler t'en aura toujours.

Par 4patt : le 17/05/16 à 14:37:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
swann il y a 5, 6 ans j'avais ma jument et elle était pied nu et mon avis a toujours été le même j'ai toujours été ni contre l'un ni contre l'autre, a mes yeux il faut écouter sont cheval.
ma jument a des très bon pieds il était idiot a mes yeux de ferrer hors cas extreme
sont fils mon poney a également des très bon pied mais également il a eu des soucis d’aplomb qui indiscutablement nécessitent des fers ortho aux postérieurs

je ne suis toujours pas d'accord avec certain arguments des pro pied nu, mais je suis également pas forcément d'accord avec les pro fer.

pour répondre a ta question sur le tarif des ferrures classiques je ne peux pas te dire car c'est très personnel, un fer n'est pas l'autre et chaque propriétaire a des exigences qui lui est propre.
pour ma part ferrer ne veux pas dire économiser loin de la mais je suis certaine de l'absolue ajustement du fer au pied et je suis tranquille pour 6 semaines

des godasses a 100 euro l'une quand on en achète 4 et qu'au bout de quelques temps on se rend compte que sa ne va plus c'est plus le même tarif.
après d'une manière générale les godasses j'aime pas les quelques trucs qui m'ont agacé
j'ai retrouvé des cailloux entre la sole et la chaussure (rénégade) blessures au glome (glove) la godasse ultra lourde et pleine de boue (jogging) celle qui tournent (dallmer)

pour moi j'en suis arrivé a soit le cheval peut marcher pied nu sur tout sol et chaussure dispo au cas ou parce que sa arrive qu'a force de marcher il n'ai plus de corne

soit je ferre des 4 pieds au moin pour l'été ou avant les grosses sorties et je déferre ensuite

Message édité le 17/05/16 à 14:38

Par pascale : le 17/05/16 à 14:43:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mouais, c'est le cas avec les pareurs aussi"

Bien d'accord!! Aussi bien avec les MF qu'avec les pareurs!
Trop chiant, alors je m'en passe et je pare moi même!!! C'est fait en temps et en heure, j'interviens en urgence, je suis tjs disponible et je m'emmène en rando

Par nouvelle : le 17/05/16 à 15:13:48

Déconnecté
4patt, il y a des test réalisés avec un cheval au galop pieds nus sur le bitume, les fréquences (en Hertz) sont très inférieures au cheval qui marche au pas ferré...

Si les plaques amortissent les chocs, alors autant le laisser pieds nus!

Message édité le 17/05/16 à 15:14

Par 4patt : le 17/05/16 à 15:53:48

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
4patt, il y a des test réalisés avec un cheval au galop pieds nus sur le bitume, les fréquences (en Hertz) sont très inférieures au cheval qui marche au pas ferré...

je connais parfaitement ce test (passé sur le forum) et qui n'est pas au galop mais au trot.

mais il est aussi révélé que a même vitesse un cheval avec des hipposandale est bloqué dans sont mouvement a cause de la matière qui accroche et c'est tout aussi destructeur.

la zapi demande quel est sa meilleur option pour sortir en balade et sont choix se fait entre hippo ou fer et non pas pied nu ou fer.
et la je suis encore désolé mais ce n'est pas pareil.

Par Tessa : le 17/05/16 à 16:30:40

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il est parfois difficile d'avoir un pareur à heure et temps...

Mais quand on a un cheval qui a déferré, on est coincé, quand on a un pareur en retard, on peut toujours se débrouiller en attendant.

Par pascale : le 17/05/16 à 16:44:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, la dernière fois que j'ai essayé d'en trouvé un, j'ai faillit perdre patience... Entre ceux/celles qui ne répondent pas aux messages, ceux qui ne veulent pas faire 1h de route pour 4 chvx (j'avais trouver du monde), ceux qui repoussent ss arrêt les RDV, ceux qui te disent que c'est super difficile à trouver (ça, au rond point, à l'entrée de la ville, le CE se voit comme le nez au milieu du visage )... Bref, j'en ai eu ras le bol!

Par swann : le 17/05/16 à 17:03:38

Déconnecté
4patt , je reprenais juste le critère prix

c'est rare de mettre des boots aux 4 pieds, en général on se contente d'en mettre aux antérieurs

en comparant juste le prix du ferrage pour 2 pieds, en calculant vite fait, en 4 ferrures ( une demi année? ) tu amortis le prix des chaussures

c'était juste pour dire que pour moi, le prix des chaussures n'est pas un critère, à moins de n'avoir pas choisi le bon modèle, ce qui peut arriver

Pour le reste, je suis assez d'accord, je n'ai pas eu de très bonnes expériences avec les boots, du coup j'en ai dans le placard, mais j'essaie de m'en passer

Par Plectrude : le 17/05/16 à 18:36:51

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca dépend beaucoup de la fréquence de tes sorties, de leur durée...

J'ai des hippo qui se mettent en 2min et se retirent en 15 secondes, ne peuvent pas se perdre, supportent les variations de taille du pied (ma jument ayant des PHW pas possible de parer entre 2).
Par contre elles englobent le paturon, sont un peu encombrantes. Ma jument s'y ai bien faite, mais au début elle trébuchait.
Après pour faire 2-3h 2-3 fois par semaine max, avec 95-100% de pas, c'est parfait.

Pour du plus sportif faut plutôt se tourner vers les modèles qui ne montent pas sur le paturon, type renegades, et là faut que ça soit bien bien ajusté pour ne pas risquer de voler dans un buisson. Mais rien d'impossible hein.

Après s'il a mal aux pieds au pré, maintenant tu as des solutions comme les Perfect Hoof Wear ou les Easy Shoe (une forumeuse à tester, voir ici ).
L'idée de ces systèmes est de faire une transition sur 2-3 poses max en soulageant le cheval tout en ne bloquant pas l'amorti du pied, pour repasser sans rien ensuite.

Par 4patt : le 17/05/16 à 18:42:26

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
swann ben pour moi le but des boots c'est d'éviter une usure supplémentaire de la corne donc c'est pour les 4 pieds.

mais je connais un cheval tu le sors du pré et rien que sur le bitume il hurle a la mort et se jette dans le bas coté. Après ma copine souhaite le garder pied nu m'enfin devoir mettre les boots non stop quand le cheval bosse pour moi il n'y a plus d’intérêt si ce n'est des économies financière en effet

Par pascale : le 17/05/16 à 19:02:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord

Soit on monte peu et c'est OK.... soit c'est pour la transition. Sinon; je trouve ça chiant!

Par dejavu : le 17/05/16 à 19:19:09

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
Une de mes amies utilise les hipposandales chaque jour pour monter et franchement c'est moins problématique que de ferrer. On selle bien son cheval à chaque fois qu'on le monte alors lui mettre ses pompes fait vite partie des habitudes.

Par pascale : le 17/05/16 à 19:23:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Question de point de vue....LLanos en a eu durant 1 an, quasi...J'ai été bien contente de m'en passer, l'hiver, c'est casse pied.

Par swann : le 17/05/16 à 19:42:28

Déconnecté
"c'est d'éviter une usure supplémentaire de la corne donc c'est pour les 4 pieds."

là j'ai du mal à comprendre...

Par pascale : le 17/05/16 à 20:22:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moi aussi.....

Par nouvelle : le 17/05/16 à 22:30:19

Déconnecté
bof..moi je préfère 100 fois me faire "suer" 3 secondes pour mettre des hippo et savoir que mon cheval fait correctement fonctionner ses pompes sanguines, que de ne pas m'occuper de ses pieds

Et puis parer, s'interesser au fonctionnement du pied, s'investir à ce niveau c'est tellement gratifiant ! J'adore parer, dès que je cure les pieds je prends ma rape, je m'éclate!

Par Erzebeth : le 18/05/16 à 09:34:41

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
"pour vous quel est le véritable atout pour un cheval de ne pas avoir de fer au pied au pré "

J'ai pas de soucis de MF/pareur, mais ça n'empêche que le cheval qui perd ses fers, c'est chiant! Et comme mon gros est un spécialiste, ça a été la motivation numéro 1 pour le déferrer. Ou, plus exactement, ça a avancé le déferrage, qui était de toutes façons envisagé, mais que je n'aurais pas géré comme ça si Sherpa ne s'était pas amusé à perdre trois fers en trois semaines alors qu'on commençait tout juste à avoir un peu de boue en début d'hiver...

Ensuite, l'autre avantage, c'est que je me sens plus en sécurité sur un cheval qui sent où il met ses pieds et qui ne glisse pas (je fais essentiellement de l'extérieur). Je m'y suis habituée avec ma jument, et quand j'ai recommencé à monter des chevaux ferrés, ben ça m'a fait bizarre, j'ai vraiment senti la différence dans la façon dont les chevaux appréhendent le sol. Avec Sherpa, ça a été net aussi. Il trébuche beaucoup moins sans fers, car il fait attention où il met les pieds. C'est beaucoup plus sécurisant.

Après, en bénéfice moins immédiat, il y a tout ce qui est lié à l'intégrité physique des chevaux. C'est la raison pour laquelle j'avais fait déferrer ma jument (problème de boiterie). Et c'est la raison pour laquelle je souhaitais de toutes façons déferrer le gros, qui, entre ses petits pieds pour une grosse masse, ses grosses articulations (trait), et ses problèmes d'encastelure, me semblait être un candidat idéal pour développer, à terme des problèmes type arthrose avec les vibrations induites par le fer.

Enfin, parce qu'il faut être honnête effectivement, ça soulage quand même vachement mon portefeuille de payer 75 € pour les deux parages tous les deux mois que ne serait-ce que les 115 € de la ferrure de mon trait (surtout qu'il arrachait tout, que le MF revenait souvent, et que je ne pouvais pas monter comme je voulais ). Ma jument est déferrée depuis belle lurette, mais à l'époque, c'était quand même 60 € le ferrage, donc y'a pas photo. Même si je m'équipais un peu plus et que je faisais un stage pour apprendre à entretenir mieux entre les passages du MF (ce que j'envisage), sur la durée, c'est vachement plus économique, même en achetant des hipposandales.

Par goodnightmoon : le 18/05/16 à 09:59:13

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
plectrude c'est quoi tes hippos?
Je me pose exactement la même question en ce moment pour mon poney, et je pense partir sur les hippos parce qu'effectivement au pré il a pas besoin de fers ,qu'il n'a jamais été ferré et que pour le moment je le sors pas assez pour rentabiliser une ferrure mais si un jour je le monte plus alors j'envisagerai sérieusement de le ferrer

Par 4patt : le 18/05/16 à 10:39:50

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
swann souvent lorsque moi je mettais les boots c'est parce que ma jument avait déjà trop usé sa corne et donc les pieds très court. en montagne les sols sont très abrasif....

Par Plectrude : le 18/05/16 à 11:44:08

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai les Jogging Ultimate

Spoiler

Y a une gamme au dessus, les All Terrain, avec une semelle plus résistante (moi je cherche le plus fin et le plus souple possible, donc ça m'intéressait pas).

Mais comme dit sur le site de SOS-Sabot, pour "balade et petite randonnée".
Ça résume très bien leur usage je trouve Mais dans ce rôle là, si on en attend pas plus, je les trouve super top.

Message édité le 18/05/16 à 11:44

Par zapi : le 18/05/16 à 12:08:30

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci à tous de vos avis et votre participation

Du coup je pense me pencher vers les chaussures, bien que ce ne soit pas encore bien arreté.
Je ferrai surement un post bientôt pour le choix des hippo, n'hésitez pas à participer pour ceux qui ont tenté l'expérience (et en sont contents, ou pas !)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval