Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer... ou sandale ??

Sujet commencé par : zapi - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par zapi : le 16/05/16 à 19:27:35

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ayant récemment déménagé, on a à disponibilité de magnifiques chemins de balades
Le problème est qu'ils sont très caillouteux.
Mon poney de 9ans est pieds nu depuis toujours, mais là il a très clairement mal, déjà avant il marchait sur des oeufs sur les cailloux mais je pouvais les éviter et ce n'était pas un problème, là il lui faut un coup de pouce !

Donc la grosse question du jour :
dois je opter pour des fers (uniquement aux antérieurs, et uniquement pour la belle saison, déférrage en hiver) ?
Ou dois je opter pour des hipposandales ?

Sachant que je vois des pour et des contres aux deux options, et je n'arrive vraiment pas à faire de choix je manque de connaissance sur les deux sujets alors... je suis toute ouïe !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Val Kenzack : le 26/06/16 à 19:45:51

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
Et que faire alors d'un cheval qui est raide boiteux au pré sur sols durs quand il n'est pas ferré ?
On l'abat sûrement alors, parce que à l'état naturel, il n'aurait pas survécu...

Par Kindy49 : le 26/06/16 à 20:11:58

Déconnecté

1515 messages

80 remerciements
Dire merci
Heu oui, là autant moi je trouve que les sandale c'est mieux que les fers, autant un cheval qui a mal même au près, faut pas rigoler, ça existe. Le mien a mal au pré. C'est un PS, il n'avançait pas, était raide, je lui ai fait coller des easy shoes, il revit quoi. Je le sors en ballade, j'ai un bon pas. Si les tests des semelles collées ne marchent pas, je retenterais le fer. J'espère pas le referrer, mais je ne veux plus le voir avoir mal au pré.

Par Val Kenzack : le 26/06/16 à 20:15:25

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
Le mien, PS, est ferré et plaqué : pied plat et pas de sole. Sinon il ne met pas un pied devant l'autre et est blindé d'hématomes.

Par juliedebert : le 26/06/16 à 20:35:42

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Djentil : Les fers sont, comme le mors, la marque de l'esclavage du cheval dont l'existence entière est conditionnée par ce que veut en faire son maître, et ce qui est le plus pratique pour le maître.

C'est vrai et c'est aussi vrai pour tous les animaux non sauvages (compagnie ou bétail). Si tu es contre l'esclavage des animaux, contre le fait que leur maître (terme très adapté...) les utilise comme bien lui semble, eh bien il faut renoncer à un animal de compagnie et arrêter de manger de la viande. C'est un choix que je respecte énormément quand il est assumé jusqu'au bout, mais jeter la pierre aux autres quand on fait exactement pareil (lorsque tu montes ton cheval, lorsque tu le gardes dans ton champ, donc enfermé, lorsque tu l'empêches de se reproduire tous les ans comme il le devrait dans une vraie vie de cheval, tu en fais ton esclave exactement comme les autres ) , franchement là ton fer et ton mors n'ont rien à voir avec ton argumentation. Si tu ne veux pas imposer de fers ni de mors à ton cheval, c'est très bien et fais le, mais pas avec des arguments que tu n'assumes pas toi même...

Par beeboylee : le 26/06/16 à 20:38:17

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Selon une certaine logique,Val, etant donné que ça a toujours été ainsi, son entraineur aurait du renoncer à le ferrer, et à le faire courir , à te le vendre et donc ne pas renoncer à l'envoyer au couteau .
Il aurait été beaucoup plus heureux mort à 3 ans sans fer que vivant à 18 avec
Au moins ça aurait respecté son integrité de cheval

Message édité le 26/06/16 à 20:38

Par Val Kenzack : le 26/06/16 à 20:46:41

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
C'est ça, bee

Par luck40 : le 26/06/16 à 21:03:34

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bien dit beeboylee

Par djentil : le 26/06/16 à 21:29:01

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous êtes stupides de penser que je préfère un cheval non férré qui a mal aux pieds à un cheval ferré. Mais cela n'est pas contradictoire avec le fait que je ne ferre pas PAR PRINCIPE. C'est tellement rassurant de pouvoir caricaturer une pensée qui dérange, mais c'est ridicule aussi.

juliedebert
Tu dis que je fais comme les autres et que je réduis le cheval en esclavage.

D'abord chez moi le cheval, comme tous nos animaux, est un membre de la famille à part entière, et son bien être est prioritaire sur toute autre considération .

Bien sûr cela implique des contraintes inévitables (travail, enfermement, reproduction), mais pour moi c'est un compromis avec mes convictions anti-spécistes que je trouve aceptable, car en tant qu'espèce il n'a aucun endroit où il peut vivre en liberté, qui n'est en l'état actuel qu'un rêve lointain. Avoir des chevaux domestiques c'est préserver l'espèce en attendant le jour où ce rêve se réalisera. Je pense que les chevaux sont mieux avec des cavaliers qui les aiment que dans des zoo.

Il existe une différence ENORME de bien être entre un cheval embouché, ferré, qui vit au box, et un cheval monté sans mors, dans le respect de son équilibre naturel, qui vit pieds nus dans un parc avec des congénères.

Je pense aussi que le cheval domestique peut être heureux mais c'est difficile d'avoir des certitudes en ce domaine.

Par Oc : le 26/06/16 à 21:33:54

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Il existe une différence ENORME de bien être entre un cheval embouché, ferré, qui vit au box, et un cheval monté sans mors, dans le respect de son équilibre naturel, qui vit pieds nus dans un parc avec des congénères.

ce que je n'aime pas chez les extrémistes c'est qu'ils ne cessent de comparer que des extrêmes

si tu lis un peu plus ce forum sur lequel tu es inscrit, tu verras que la majorité des chevaux sont au pré, paddock donc nous faire la morale du cheval enfermé au box, t'as pas choisi le bon forum...

Par djentil : le 26/06/16 à 21:39:41

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Manque de chance pour toi ce n'est pas moi qui compare des extrêmes mais juliedebert qui ne considèrent que deux possibilités : la domestication et ses excès, fers, mors et box, ou la liberté totale. Mois j'introduis le moyen terme entre ces deux extrêmes. Donc si on suit ton raisonnement, c'est elle l'extrémiste.

Ce que je n'aime pas chez ls extrêmistes comme toi c'est qu'ils ne prennent jamais le temp de comprendre ce qui est écris avant de dire des bêtises.

Par djentil : le 26/06/16 à 21:41:21

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
J'oubliais...adieu Oc, du balai, dans ma corbeille (si tu ne sais pas ce que c'est va voir sur le forum dressage).

Par beeboylee : le 26/06/16 à 21:52:53

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Ha bon?
Je ne vois pas ce qui est drôle dans ma phrase.
Pour moi, vivre seul enfermé dans un box ou dans un minuscule paddock avec des fers aux pieds pour ne sortir qu'une ou deux heures par jour pour être monté avec un morceau de fer dans la bouche est un cauchemar,

C'est Julie qui dit ça?

Par Oc : le 26/06/16 à 21:55:29

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
djentil,; on se connait ? je te prierais de rester correct (PS c'est la 1ere fois que je vois ton pseudo, mais bon)
je ne t'ai pas insulté, juste mis le doigt sur ta façon de voir les choses
avant ton arrivée, on discutait quand meme intelligemment sur ce post (enfin un post de podologie équine qui ne part pas en combat de coq)

donc du balai de ton côté, on ne t'a pas invité à venir pourrir ce post

Par djentil : le 26/06/16 à 21:57:11

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Julie a écrit
Si tu es contre l'esclavage des animaux, contre le fait que leur maître (terme très adapté...) les utilise comme bien lui semble, eh bien il faut renoncer à un animal de compagnie et arrêter de manger de la viande.

Donc, selon Julie, soit le maître utilise l'animal esclave comme bon lui semble, ce qui se traduit dans la plupart des cas, par le mors, les fers et le box, soit il renonce à avoir des animaux. Moi j'introduis le moyen terme entre ces extrêmes, qui est le cheval monté sans mors, pieds nus et qui vit au parc avec des congénères.

C'est quoi votre problème de compréhension sur ce forum ? vous êtes tous belges ou quoi ?

Par djentil : le 26/06/16 à 21:59:27

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Et tu trouves beeboylee que vivre seul enfermé dans un box ou dans un minuscule paddock avec des fers aux pieds pour ne sortir qu'une ou deux heures par jour pour être monté avec un morceau de fer dans la bouche n'est pas un cauchemar ? chacun ses valeurs.

Par beeboylee : le 26/06/16 à 22:00:46

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Et qui a fait en premier l'amalgame? Julie ou toi?
Les belges vont t'adorer!
Je trouve que vivre au pré avec des fers et un mors est loin d etre un cauchemar , surtout que comme dejà dit ça empeche certains chevaux d'etre morts

Message édité le 26/06/16 à 22:02

Par djentil : le 26/06/16 à 22:02:12

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun amalgame. Oui parfois les rêves du cavalier font vivre un cauchemar au cheval, quand il l'enferme, le ferre et l'embouche PAR EXEMPLE.

Nie-tu que Julie n'offre que l'alternative d'accepter la domestication avec tous ses excès ou de renoncer à la domestication ?

Message édité le 26/06/16 à 22:04

Par Oc : le 26/06/16 à 22:03:18

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Moi j'introduis le moyen terme entre ces extrêmes, qui est le cheval monté sans mors, pieds nus et qui vit au parc avec des congénères.

ben je sais pas on peut monter avec des mors, avoir un cheval ferré, le faire vivre au pré et ne pas aller contre son intégrité physique

sans mors + sans fer + pré : cela ne fait pas forcément et toujours une addition parfaite pour nos chevaux... et cela ne va pas forcément de pair

si tu avais lu le post dans son intégralité, tu saurais de quoi on parle

Par djentil : le 26/06/16 à 22:05:51

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi vivre au parc ne justifie pas le mors et les fers.

Par beeboylee : le 26/06/16 à 22:16:29

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Nie-tu que Julie n'offre que l'alternative d'accepter la domestication avec tous ses excès ou de renoncer à la domestication
tres franchement, je m en tape

Les exces de la domestication, quand ils consistent à entretenir deux chattes qui ne font rien à part manger, ronronner extatiques et m'apporter du plaisir , un chien courant qui court sans chasser et un cheval ferré avec un mors qui me prete son dos pour balader et parfois faire du plat et qui le reste du temps glande ds son pré avec des potes, je les trouve ..peu excessifs

Par djentil : le 26/06/16 à 22:22:05

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu t'en tapes mais tu m'as demandé qui faisait "l'amalgame" en premier, Julie ou moi. Pas très cohérent tout ça.

Ce n'est pas excessif mais un cheval non ferré et sans mors l'est encore moins. En fait la différence est beaucoup plus importante que la plupart des gens ne le croient, par manque d'expérience du sans fer et du sans mors.

Par beeboylee : le 26/06/16 à 22:26:00

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Nan c'est de ta question que je me tape et de son ton comminatoire voire inquisiteur .
j y reponds par pure politesse
Pour le reste , tu as eu ici x temoignages de gens qui etaient OBLIGES de ferrer

Par luck40 : le 26/06/16 à 22:33:42

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faudrait que tu élargisses un peu plus ton état d esprit. Ça ne peut pas fonctionner pour tous les chevaux pareil. On les a sélectionné pour différentes choses et de ce fait certaines races sont plus sensibles que d autres ou même au cas par cas dans une même race.
Je trouve très réductrice ta façon de penser. Selon toi tous les chevaux doivent vivre dehors, être monté sans mors, pied nu. Ça ne peut pas fonctionner comme ça pour tous. Certains sont trop fragiles des pieds, ou au temps et ont besoin d abri etc. C'est comme dire non un cheval n'a pas besoin de couverture. En soi c est vrai a l etat sauvage mais certains ne sont pas assez rustiques pour supporter ça ou trop vieux et perdent du poids. D autres n'en auront jamais besoin !
Il faut juste s ouvrir à d autres possibilité. Sinon si on part dans ce sens nature alors on ne vaccine pas et on ne soigne pas comme à l etat naturel. (Ça c'est une ouverture d esprit fermee par exemple que de te dire ça sauf que je ne le pense pas c'est pour donner l exemple)

Par djentil : le 26/06/16 à 22:38:03

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est toi beeboylee qui a commencé à comparer mes propos et ceux de Julie.

Tu n'arrives pas à comprendre que ne pas ferrer PAR PRINCIPE n'est pas incompatible avec ferrer PAR NECESSITE.

Dans les faits cela veut dire qu'on déferre, qu'on voit comment cela se passe, et éventuellement on refferre si cela ne va pas. MAIS garder les pieds nus implique des contraintes comme par exemple de ne pas faire toujours ce quon veut avec le cheval. Pour moi, cela vaut le coup pour son bien être.

J'ajoute que mon maréchal s'occupe de tout en ce qui concerne les pieds de mes chevaux, y compris le choix des sandales.

Par djentil : le 26/06/16 à 22:42:49

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
luck40

J'ai écrit Vous êtes stupides de penser que je préfère un cheval non férré qui a mal aux pieds à un cheval ferré.

Si tu avais pris le temps de lire mes messages au lieu de m'attaquer tu te douterais que cela s'applique aussi à tout ce que tu mentionnes (nuit au box pour un vieux cheval, couverture, etc.)

Comme tu n'as pas pu t'empêcher de m'attaquer personnellement tu dégages dans ma corbeille (si tu souhates savoir ce que c'est va voir sur le forum dressage). Adieu.

Par juliedebert : le 26/06/16 à 22:44:26

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
djentil tu n'as RIEN compris à ce que j'ai écrit, c'est hallucinant !!!

Par djentil : le 26/06/16 à 22:46:22

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors explique moi ce que signifie
Si tu es contre l'esclavage des animaux, contre le fait que leur maître (terme très adapté...) les utilise comme bien lui semble, eh bien il faut renoncer à un animal de compagnie et arrêter de manger de la viande.

Par beeboylee : le 26/06/16 à 22:47:59

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Pour etre un peu plus serieuse, des lors que l humain a domestiqué au cours de tres longs siecles diverses especes animales en cherchant à les ameliorer ds un but utilitaire ,lucratif ou esthetique , il les a totalement denaturées .
Partant, vouloir systématiquement revenir aux sources c'est se vouer à des echecs possibles parce qu il n y a plus guere de cheval primitif derrière le PS , de loup derriere le chihuahua etc etc.

Par juliedebert : le 26/06/16 à 22:49:53

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Pour moi la question fers ou sandales n'est pas une question de ce qui est le plus pratique, de peser les avantages et les inconvénients de chaque option, mais une question de principe. Les fers permettent aux cavaliers d'utiliser le cheval quand bon lui semble, en échange d'une contrainte permanente pour lui. Les sandales se mettent, si besoin, et se retirent lorsque le cheval est remis dans son parc. Exactement comme les êtres humains utilisent les chaussures.

Les fers sont, comme le mors, la marque de l'esclavage du cheval dont l'existence entière est conditionnée par ce que veut en faire son maître, et ce qui est le plus pratique pour le maître.

S'il s'agit de principe, c'est que tu es contre l'esclavage animal, et je te réponds que c'est très louable si toi même tu ne rends pas ton cheval esclave, ce que tu ne fais pas, puisque tu l'enfermes et que tu le montes. Je ne parle ni d'un extrème ni de l'autre, je n'ai jamais soutenu que le cheval est soit ferré et en boxe, soit sauvage, où donc as tu inventé ce propos de ma part ??? C'est TOI qui associe l'esclavage aux fers, moi je te répond que tu es tout aussi esclavagiste que les autres dans ta pratique, et que le seul moyen de ne pas l'être, c'est de ne pas être maître de la vie d'autrui. Donc cesse STP de me prêter tes propos et sois responsable de ceux-ci tout seul... Ton point de vue je le respecte, mais alors détourner ceux des autres, c'est nullissime !

Par djentil : le 26/06/16 à 22:51:17

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui cela peut poser un problème pour certains mais il est très courant que des animaux domestiques retournent à l'état libre. C'est le cas des mustangs et des brumbies par exemple.

Par beeboylee : le 26/06/16 à 22:54:48

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Mouais..quand les chevaux tres iberiques des espagnols et des portugais se sont barrés pour aboutir un fine aux mustangs, je gage qu'il y a eu une sacré mortalité entre le passage d une race à l'autre.
Et le simple fait que la morpho ait changé du tt au tt prouve que ça a pas du se faire ds l harmonie et la douceur . Mere nature a pas du leur faire de cadeaux

Par djentil : le 26/06/16 à 22:55:56

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
juliedebert tu écris moi je te répond que tu es tout aussi esclavagiste que les autres dans ta pratique, et que le seul moyen de ne pas l'être, c'est de ne pas être maître de la vie d'autrui
Donc tu réponds que soit on est esclavagiste soit on n'a pas d'animaux. C'est exactement ce que j'ai écris de tes propos.

Comme tu ne comprends même pas ce que tu écris, et qu'en plus tu te permets de traiter ceux qui les comprennent de nullissime, oust dans ma corbeille (si tu souhates savoir ce que c'est va voir sur le forum dressage). Adieu.

Par juliedebert : le 26/06/16 à 22:57:18

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Ah ouais il fait tout expliquer alors, pffff, allons y pour un cours de français...

je reprends mon propos que tu cites :

Esclave = dont la vie dépend de quelqu'un. Ton cheval est ton esclave, comme tout animal domestique ou bétail. Tu fais la même chose que ce que tu reproches aux autres, ton cheval n'est pas libre, il dépend de ton bon vouloir. Ton argument de son bien être en premier, tout cavalier peut en dire autant qu'il ferre ou non. D'ailleurs, il y avait plein d'esclavagistes qui se souciaient énormément du bien être de leurs esclaves. Bref, cela ne change en rien que tu fais tout comme les autres, la seule différence est que tu pétends que LA marque de cet esclavagisme sont le fer et le mors, donc ça te permet de penser que tu ne fais pas partie de cette catégorie, mais tu te fous un doigt dans l'oeil et bien comme il faut... Car tu fais pareil que la plupart d'entre nous, tu cherches juste le bien être de ton cheval selon tes possibilités, mais ton cheval est esclave, oui, comme les autres.

Message édité le 26/06/16 à 23:00

Par djentil : le 26/06/16 à 22:57:44

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais les conditions de vie des mustangs ou des brumbies sont très dures car l'être humain accapare les meilleures terres. C'est pour cette raison que cela reste un rêve lointain.

Par juliedebert : le 26/06/16 à 22:59:29

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Bof, bizarrement il y a des expressions qui ne m'interessent pas plus que ça...

Par Val Kenzack : le 26/06/16 à 23:03:10

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
Pour moi vivre au parc ne justifie pas le mors et les fers.

Quand j'ai récupéré mon cheval, il avait 9 ans, était en box 23h50 sur 24 car ne courait plus depuis 4 mois.
Même non monté, il ne peut être pied nu, car il a mal, et sa douleur lui déclenche des fourbures (oui oui)
De fait, sa sole étant fine et sa phalange légèrement basculée, il a encore plus mal pied. Il vit au parc la journée, grand pré où ils sont 4 mais il rentre la nuit. Il n'est jamais aussi malheureux que quand je le laisse dormir dehors où il n'est pourtant pas seul.
L'an dernier, il a été opéré (prono vital engagé) et s'est tapé 4 mois de box. Honnêtement il y avait bien meilleur moral que s'il avait dû se taper 4 mois de pré sans rentrer. Le moral, c'est pas dur à voir : réactivité, oeil, appétit, façon de se tenir, interactions...
Bref, il n'a sur le papier peut être pas une vie idéale, mais visiblement, c'est celle qui lui convient le mieux.
Tu peux comprendre djentil que le ton péremptoire que tu emploies hérisse alors qu'on essaie de faire au mieux (et la grande majorité des gens de ce forum essaient de faire de leur mieux).

Par beeboylee : le 26/06/16 à 23:05:00

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Nan quand ils sont arrivés d'Amerique du sud apres les conquistadores ils ont trouvé des terres vierges avec quelques pelés indiens dessus.
N'en demeure pas moins que les fiers coursiers espagnols ont été obligés de s'adapter mechamment au retour à l etat sauvage en perdant un certain nombre de qualités cultivées par l homme( et en gagnant d autres, mais pas forcément celles que le noble espagnol recherchait) .et ça s'est fait par la selection naturelle, selection qui enverrait aux pumas nombre de nos Ps actuels montés ( ou pas ) sans fers

Par djentil : le 26/06/16 à 23:07:02

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
juliedebert j'ai lu ton message avant de te mettre dans ma corbeille.
Ceci est ma dernière réponse à un de tes messages.

Pour moi le cheval n'est pas esclave quand on met son bien être en premier. Il peut être assimilé à un adulte handicapé mental dont on a la charge par exemple (je parle d'expérience). Il lui faut un protecteur dans le monde des hommes si non il n'est que de la viande (le cheval). Rien à voir avec l'esclavage. Le choix n'est pas entre l'esclavage et la liberté. Il y a la protection entre les deux.

Par djentil : le 26/06/16 à 23:12:20

Déconnecté

123 messages

1 remerciements
Dire merci
Nan quand ils sont arrivés d'Amerique du sud apres les conquistadores ils ont trouvé des terres vierges avec quelques pelés indiens dessus.
Et tu étais là pour juger de leurs conditions de vie à cette époque ? que sais-tu de leur taux de mortalité ? nous n'avons ces connaissances que pour l'époque moderne dans laquelle ils sont relégués sur les terres les plus mauvaises.

De toute façon la liberté implique la sélection naturelle. La domestication est-elle meilleure lorsqu'elle met le bien être en premier ? j'aime le croire mais je n'en sais rien au fond. La liberté a un prix bien qu'elle ne s'achète pas.

Par beeboylee : le 26/06/16 à 23:22:01

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Pas plus que toi. Mais si j'en juge par les changements de morphologie dame nature a du faire un sacré ménage.

Et si le cheval n'est pas esclave quand on met son bien être en premier,tous ceux qui ferrent pour lui éviter de souffrir ont parfaitement raison.

Puis bon un protecteur qui se sert de son protègé selon son bon plaisir et pour son plaisir moi j'appelle ça un maître...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval