Forum cheval
Le Forum Cheval

Eleveurs, comment réagiriez vous ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 08/02/16 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
vous l'avez vu peut-être j'ai récupéré un PSar de 22 ans dans un état pitoyable



Il provient d'un 'gros' élevage hollando-belge et Madame va d'ailleurs s'acheter une propriété en France pour agrandir ses installations. Pas des petits pauvres quoi ...
J'ai contacté l'éleveuse, photos à l'appui en espérant un 'coup de main (et, peut-on rêver qu'elle me dise 'mon Dieu un de mes produits dans cet état là, j'attèle le van et je viens le chercher, il terminera sa vie comme un prince') ou un coup de main, je sais pas moi, un sac de grain, un vermifuge, une cagnotte pour payer ses soins, faire fonctionner son carnet d'adresse pour lui trouver une bonne place.
QUE DALLE : j'ai reçu un mail politiquement correct genre : je suis moi-même la mère Theresa des chevaux, vous faites du bon travail et j'espère qu'il ira vite mieux. Mais bon ça fait 21 ans qu'elle n'a pas vu le cheval (qui ne doit pas être la réussite absolue de son élevage) donc voilà quoi ...

Il y en a beaucoup qui élèvent parmi vous, comment auriez-vous réagi ? On me dit que l'éleveur n'a pas à récupérer tous ses vieux chevaux, que c'est normal qu'elle ne réagisse pas plus que ça, après 20 ans c'est plus son problème etc.
Je ne lui reproche pas l'état du cheval, je lui reproche son indifférence face a un animal qui est né chez elle.(surtout qu'elle n'a vraiment pas de problèmes de trésorerie).
Les bons éleveurs de chiens, les vrai passionnés, n'hésitent pas à récupérer leurs chiens indésirable et/ou maltraités quitte à le replacer derrière.
Que feriez vous ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par indoctro : le 09/02/16 à 15:20:15

Déconnecté
traduction (sorry mais je ne vois pas en quoi l'éleveuse est à dénigrée ) :

Kun je aan Gaelle vragen of ze haar post op FB over Orouf verwijderd.
Peux tu demander à gaelle qu'elle retire son post sur Orouf de FB.

Heel fijn dat ze een oordeel velt over mij en mijn stoeterij zonder mij te kennen. Fameux qu'elle se permette de donner un jugement sur moi et mon élevage sans me connaitre.

Als je mijn eerste email goed leest bedank ik je voor je goede werk en dat ik ook op zoek ga naar een adres voor hem.
si tu lis bien mon premier email, je te remercie pour ton bon travail et que je vais également chercher une bonne adresse pour lui
Dus dat het mij niet kan schelen is niet waar. Donc que je n'en ai rien à faire n'est pas vrai

Ik ben bezig om met vriendinnen een oplossing te vinden! je suis occupée à chercher une solution avec des amis.

Vergeet niet dat ik Orouf ook 21 jr niet gezien heb en dat het mij verdriet doet dat hij er zo uit ziet. N'oublie pas que çà fait 21a que je n'ai plus vu Orouf et que çà me fait de la peine de le voir ainsi.

Ik hoop oprecht dat hij zich snel weer beter voelt en een fijne oude dag mag hebben. j'espère qu'il ira vite mieux et qu'il aura une chouette vie pour ses vieux jours.
Ik ben bezig om een farm te kopen in de buurt van Le Mans en dan heb ik plaats genoeg om zo'n oude heer op te vangen. Je suis occupée à acheter une ferme dans les environs de "le mans" et alors j'aurais là bas de la place assez pour ses vieux jours.
bien à vous
Mvrgr Helen

je pense que çà peut aider.
sorry mais juger sans connaitre les gens je trouve çà arbitraire.
je discutais un jour avec une responsable d'un grand refuge pour chevaux, elle me disait qu'elle était entièrement contre le fait que des gens rachètent des chevaux en piteux état chez des marchands. Ce à quoi je me suis étonnée. Elle m'a répondu "mais c'est justement là dessus que les marchands gagnent leur croûte", ils jouent sur le bon coeur des gens, et çà ne fait qu'aggraver les situations. La meilleure solution quand on rencontre un cheval dans un état pitoyable, est d'alerter une société de protection des animaux, qui eux, attaqueront le marchand et feront saisir le cheval. A ce moment là le cheval sera sauver et le marchand n'en tirera pas un euros. Alors çà touche son portefeuille et il ne rachètera pas un autre le lendemain pour le vendre à une autre bonne âme....
en y réfléchissant un petit peu, même si çà m'a paru choquant, il est vrai que çà ne fait qu'enrichir les marchands de chevaux ...

Par nanette41 : le 09/02/16 à 15:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
La difficulté avec les sociétés de protection animale, c'est que le marchand, souvent, engraisse les chevaux. Ils ne deviennent que rarement maigres chez lui, puisqu'il gagne sur les kilos. Donc lui reprocher les mauvais traitements et imaginer saisir est souvent illusoire.

Et autant je comprends l'effet pervers des sauvetages par des particuliers dans l'absolu, autant au niveau individuel, pour chaque cheval sauvé, ça fait TOUTE la différence.

Par Vicane : le 09/02/16 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec nanette.

Dans le principe, c'est clair qu'ils se font du pognon sur les bonnes âmes et qu'à chaque cheval racheté, ça fait tourner leur commerce.

Après, ben quand on est en face du cheval, qu'on sait pertinemment qu'il finira au couteau si on ne fait rien et qu'il n'y a pas de maltraitance avérée (cheval en état sanitaire à peu près correct) la réalité est toute autre..

Par Colomba : le 09/02/16 à 15:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis au mans, si l'éleveuse est prete a le reprendre une fois installée, je pense qu'on peut organiser un co voiturage pour que je le prenne a la maison jusqu'a ce qu'elle soit installée. Merci de transmettre et je peux également l'aider a trouver ce qu'elle cherche si elle n'a pas encore trouvé. Donc Indoctro. si tu veux bien jouer les intermédiaires traducteurs pour nous mettre en contact (si ça l'intéresse, après je peux baraguiner en anglais par écrit), ce serait super sympa

Par Pili : le 09/02/16 à 15:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
la responsable de refuge a un peu oublié de dire que eux aussi ils rentraient des sous dans ce genre de cas ...

Si les chevaux étaient effectivement saisis chez les marchands et si 'on' ne mettait pas 4 ans à faire aboutir une plainte en saisie ça pourrait être vrai.
La première fois que les inspecteurs vont voir les 'maltraitants' ils leur conseillent d'améliorer les conditions de vie du cheval ou de s'en défaire. Et quand on se défait d'un cheval dans cet état ben ... ça va dans la 'poubelle du monde équestre' càd le marchand et on n'ira pas reprocher au marchand l'état du cheval puisqu'il pourra prouver que le cheval vient d'arriver et que ce n'est pas lui qui l'a mis dans cet état et le combat cessa faute de combattants ...

Par indoctro : le 09/02/16 à 16:10:41

Déconnecté
oups j'ai du faire une mauvaise manipulation .. je ne connais pas du tout l'éleveuse, j'ai juste traduis le texte qui se trouvait dans ce sujet de hollandais vers français...
maintenant, je trouve que c'est pas faux : tant qu'il y aura de bonnes âmes pour acheter ce type de chevaux chez des marchands, il y aura des marchands qui s'enrichiront là dessus.
au final qui a gagné des sous ? le marchand qui a acheté un cheval pour rien probablement et revendu 500€ à pili... certaine que le jour même il est allé en acheté un autre pour le revendre à une autre âme charitable...

perso je trouve mieux le fait de lui saisir le cheval, là il perds de l'argent et n'ira pas de si tôt en racheter un autre..
c'est mon avis suite à la discussion que j'ai eu avec la responsable du refuge... chacun son avis et chacun sa manière de faire une bonne action.

Par Amghar : le 09/02/16 à 16:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec ca !
c'est comme les gens qui dénigrent les animaleries ( ce qui est tout à fait justifié !! ) mais qui y prennent tous leur animaux tout en se ventant d'avoir fait un "sauvetage"... Si plus personne ne finançait ce commerce de la honte, il n'existerait plus... Mais oui , ca implique de laisser partir certains animaux qu'on aura pas réussi à sortir de là , mais si cela peut empêcher à des centaines ( voir des milliers ) d'autres de connaitre le même sort dans le futur, est-ce que ce n'est pas plus positif ? Et cela, même si cela fend le cœur pour ceux qui n 'auront pas pu être sauvé ?

Comme dissuader les gens de laisser les animaux dépérir si ils trouvent toujours un moyen pour les refourguer derrière ? Le jour où la porte des marchands et des abattoirs sera fermé à ce type de personne parce-que les animaux seront impossible à vendre avec profit, on aura fait un très grand pas en avant pour le bien être animal.


Message édité le 09/02/16 à 16:44


Message édité le 09/02/16 à 16:44

Par Colomba : le 09/02/16 à 16:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah non, faut pas déconner non plus Amghar , récuperer un cheval tout cassé ça n'a quand meme rien a voir avec acheter un chiot en animalerie

Par Amghar : le 09/02/16 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Donc on commence le post avec une éleveuse qui soit disant aurait envoyer balader Pili , ou , au mieux , n'en aurait rien à faire du cheval. Et au final on voit qu'une fois son mail traduit, on est devant une éleveuse qui cherche des solutions et qui s'en prend plein les dents.

Par Amghar : le 09/02/16 à 16:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Colomba : je pensais plutôt aux rats et autres NAC, mais cela fonctionne pour les chiots aussi ( ceux qui viennent d'usine , dans des cages, sous des mères épuisée et jeter aux ordures etc etc etc...) . Je n'en démordrais pas : accepter d'ACHETER un animal dans un état lamentable, c'est cautionner le fait de pouvoir VENDRE un animal dans un état lamentable.

C'est pourtant d'une logique imparable, à quoi bon faire des frais pour retaper un animal et faire l'effort de le vendre dans un état décent, si on peut le vendre en mauvais état en faisant zéro frais dessus et entubant une "bonne âme" ?

Le jour où il n'y aura plus d'acheteur pour ce type d'animaux, les vendeurs feront un peu plus d'effort pour les traiter correctement, quelque soit leur destination finale.




Message édité le 09/02/16 à 16:58

Par nanette41 : le 09/02/16 à 17:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Le marchand "viande" n'a pas de souci de débouchés. Il fournit les abattoirs, et on ne lui pose pas de question. Il sert au final souvent d'intermédiaire entre un propriétaire qui ne peut (ou ne veut) plus assumer et le couteau. Il fait le sale boulot, en quelque sorte.

Et ce ne sont pas les marchands de ce genre qui cherchent à entuber des âmes sensibles. Au contraire, il est plutôt difficile d'entrer chez eux, parce que c'est plus rentable de mettre un cheval dans le camion sans discuter que de faire visiter ses prés et ses écuries à des gens qui vont avoir du mal à cacher leur colère. Pour eux, c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Je ne mets pas les pieds chez ce genre de marchand, parce que je sais que je reviendrais à chaque fois avec un cheval, un poney, un âne ... qui aura eu la malchance d'arriver là-bas.

Mais pour ceux qui y vont, c'est difficile aussi. Choisir doit être épouvantable. Savoir que si tu prends le bai, tu laisses l'alezan. Pas d'au revoir, seulement des adieux.

Mais à nouveau, pour le cheval qui sort de là, c'est la vie encore quelques (parfois belles) années plutôt que la boucherie.

Les animaleries, c'est encore différent, parce que ça satisfait plutôt les acheteurs impulsifs, qui veulent leur chiot aujourd'hui plutôt que de sélectionner un élevage, une lignée.


Par Colomba : le 09/02/16 à 17:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais les chiots que tu achetes en animalerie ne sont pas dans un état lamentable quand tu les achètes! Meme s'ils tombent malades aprsè! Ce commerce ne vit pas sur l'apitoiement mais bien sur le fait de craquer sur dse bébés "il est troooop mignon"!!! Donc désolée, mais moi aussi j'insiste, tu es a coté de la plaque sur le sujet de la vente en animalerie!

Et du coup, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec Pili, je trouve parfaitement déplacée cette comparaison.
Et oui, y a des marchands de chevaux qui acceptent de revendre des chevaux pratiquement au prix de l'achat pour leur éviter le couteau, quand il sait que ce sont des sauvetages. Et que de toute façon, ils n'en tireront pratiquement rien au couteau parce que trop maigres.

Donc plus globalement, je trouve quand meme vos propos injsutes et insultants.



Message édité le 09/02/16 à 17:30


Message édité le 09/02/16 à 17:30

Par Amghar : le 09/02/16 à 17:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y'a toujours l'exception qui confirme la règle ! Des marchands qui aiment voir les chevaux partir ailleurs qu'au couteau et qui privilégient toujours de leur trouver une bonne famille,(en fait, c'est même la majorité d'entre eux ), il existe aussi des animalerie éthiques avec des animaux sains, des acheteurs réfléchis etc etc

Ici je parle essentiellement de ce que j'appelle des "mouroirs", des personnes qui vivent sur le dos d'animaux dans un état lamentable et sur le dos des gens assez charitable pour les acheter. Ces gens là auraient cessé de sévir depuis longtps si ils ne trouvaient pas client. Je me place du coté rationnel de la chose, pas de demande = pas d'offre. C'est tout. Tant pis si mes propos choquent. C'est en dénonçant ces gens là et non pas en les finançant qu'on les empêchera de nuire. Mais ca prend du temps et c'est un crève cœur pour tous les animaux qui partent.

Ce que les gens comme Pili font, INDIVIDUELLEMENT pour chacun des chevaux qu'ils sauvent, c'est admirable et je n'ai jamais dit le contraire. Ces chevaux là ont une bonne étoile et tant mieux pour eux. Mais je ne trouve pas que ce soit forcément la bonne démarche pour une solution globale et à long terme. Et j'ai également assez d'expérience dans la PA pour pouvoir prétendre connaitre un minimum le sujet.

Par Pili : le 09/02/16 à 18:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je peux comprendre le principe Amghar et c'est souvent le cas des forums de sauvetage.
J'en avais un, je l'ai fermé tellement on avait fini aux antipodes de l'idée de départ.

Sur la plupart des forums de ce genre les délais sont extensibles à l'infini, les prix surfaits et la description des chevaux pas très réaliste, de plus les chevaux sont souvent jeunes et à la fin ils sont tous sauvés ... ça fait un peu roman à l'eau de rose.
Et oui les marchands prennent certains chevaux clairement pour les vendre et faire un gros bénef via cette 'filiale'.

Moi je ne fais pas comme ça, je vais chez le marchand 3 ou 4 fois par an et je prends ce qui me fend le plus le coeur. Je suis déjà repartie sans rien acheté ou en achetant moins que ce que lui avait prévu de me vendre ou ce que j'avais prévu d'acheter. Je calcule que j'accepte de payer 50€ de plus que leur prix au couteau et si j'en prends plus que 2 il me les livre. Et c'est pcq il sait comment je fonctionne et parcequ'il sait que s'il exagère dans le prix je n'hésiterai pas à repartir sans rien que le système fonctionne, qu'il ne me 'garde' jamais un cheval en espérant que je passe et que je ne publie plus de photos ou description de ceux que j'ai laissé derrière moi. Et oui c'est un crève coeur, et oui il y a pas mal de chevaux qui mériteraient d'être saisis mais comme c'est pas lui qui les a mis dans cet état ben les choses continue telles qu'elles. Pcq il est tacitement établi qu'un cheval de plus de 20 ans risque d'être délaissé et de se retrouver là-bas comme les fruits et légumes un peu amochés finissent à la poubelle à la fin du marché.

Donc non je n'ai pas payé Orouf 500€, non je n'ai pas menacé l'éleveuse pour qu'elle me donne du fric et je ne fais pas de calcul sur ce que ça pourrait me rapporter de publier des photos de son état et d'ailleurs je ne vous ai pas demandé d'argent non plus, étrange non pour une personne aussi vénale que moi ...

Par Perrinette : le 10/02/16 à 09:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ma pauvre Pili, quand je lis ce qui t'est reproché, nous vivons tout de même dans un monde de dingue.

Je crois qu'il y a différent type d'éleveurs ... certains se sont mis une carapace (ou bien n'en ont rien à foutre), et se disent qu'une fois que c'est vendu ... arrivera ce qu'il devra arrivé ... Alors, oui, direct, ça ne fait plus " élevage familiale " ...
Je trouve ça normal que tu aies tenu informé l'éleveuse de l'état de son produit ... (on peut dire produit et non poulain qu'elle a fait naitre, vu qu'elle ne le considère que comme un produit)
Et il est vrai que, en fréquentant des éleveuse comme Thalis, qui est très consciencieuse, tu as pu être surprise de constater que non ... certaines ne sont pas comme elle ...

comment va ce cheval aujourdhui?


Par Pili : le 10/02/16 à 09:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
merci PP.
dentiste hier, MF aujourd'hui et puis du temps et des soins, il va se remettre

Par kosmos : le 10/02/16 à 10:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il y a des éleveurs qui ont du cœur, j'ai 2 trotteurs et je suis en contact avec les 2 élevages ou ils sont nés....
La naisseuse de mon hongre m'avait contactée après avoir vu passer des photos de lui sur Facebook, depuis elle prend souvent des nouvelles, m'envoie des photos et m'en demande, je trouve ça chouette!

Pour ma pouliche c'est moi qui avais contacté son éleveur pour avoir des infos (on l'a récupérée blessée et pas soignée, elle partait à la boucherie, elle était dans un état lamentable!) il m'a répondu dans la demi-heure, en me disant qu'il était touché de savoir que ses produits tombaient dans une bonne maison.

Nous avons récupéré 2 chevaux pour retraite via 2 autres éleveurs, un ex étalon et une poulinière, idem ils prennent des nouvelles.
Mais c'est évident que si ces chevaux sont chez nous c'est que les éleveurs en question ne pouvaient pas les garder ou les récupérer, mais ils s'en soucient quand même malgré tout.

Après nous aussi parfois on a envie d'en récupérer d'autres pour leur offrir une seconde chance mais on ne peut pas tous les sauver à notre niveau, il faut la place, le temps, le budget..... pas évident tout ça

Après clairement il y a des éleveurs qui s'en fichent!

Par Uriette : le 10/02/16 à 11:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur le fond, je suis un peu partagée sur ta démarche d'un côté tu nous demandes ce qu'on ferait, de l'autre on a l'impression que tu souhaites aussi qu'on porte un jugement moral sur l'éleveuse (alors qu'on ne sait rien de l'histoire).

Y a un truc qui me marque dans les différentes interventions, c'est que beaucoup partent du principe que le propriétaire du cheval en fait ce qu'il veut et par conséquence personne n'y peut rien. Alors que dans la réalité le propriétaire ne fait pas ce qu'il veut du cheval car il est tenu par la loi. Et l'éleveur ne peut se reposer que sur la loi et ceux qui sont supposés la faire respecter (bon ok, on sait ce que ça vaut, mais ça marche quand même pour beaucoup de propriétaires qui ne maltraitent pas et qui sont respectueux!). S'il lui est par contre porté à connaissance qu'un de ses produits est maltraité au sens règlementaire, comme n'importe qui, il peut agir en dénonçant la situation et en apportant une aide au cheval, en faisant fonctionner ses réseaux etc.etc.
Répondre de but en blanc "par principe je ne ferais rien car je n'y suis pour rien", c'est quand même très curieux comme réaction à la question.(Je ne dis pas que c'est le cas de l'éleveuse en question).

Je suis assez d'accord, "le cheval en pleine forme qui risque la boucherie" vendu 2 fois le prix de la viande, c'est du marketting.
A l'inverse, les chevaux récupérés par pili sont des chevaux dans un état tel qu'ils n'ont aucun avenir. Si cela se trouve les bouchers chevalins n'en veulent pas car la valeur de la viande ne suffit pas à couvrir les frais d'abattage, ou que le cheval est exclu de la consommation. Dans ce cas il s'agit de vrais sauvetages car le cheval serait condamné à dépérir faute de soin et de nourriture et de soins.

Par Esquisse : le 10/02/16 à 13:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne comprends plus rien du tout à cette histoire... D'après la traduction du mail faite par indoctro (cf début de page) la naisseuse propose de reprendre le cheval donc où est le problème?! Pili l'as-tu recontactée?

Par sheytana : le 10/02/16 à 13:11:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142337 messages

2193 remerciements
Dire merci
esquisse Si j'ai bien compris ce que pili explique un peu plus haut, l'éleveuse aurait mis ça comme message sur FB, sauf qu’apparemment rien n'aurait été fait derrière...

Par beeboylee : le 10/02/16 à 13:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu il y a nombre de malentendus ds tous les sens ds cette histoire...
Difficile de démêler ...
Pour répondre à la question initiale,serais je éleveuse que je ne ...réagirais pas à moins que le cheval n'ait été mis ds cet état là par celui à qui je l'aurais vendu,ce qui prouverait mon incompétence à juger de mon acheteur.
Mais,Après20 ans,et sachant le nombre de proprios que peut avoir un unique cheval(3 en moyenne,il me semble,sans compter le naisseur),Je ne me sentirais plus responsable

Je crois que pour élever,il faut être prêt à admettre que même en faisant les choses au mieux,un certain pourcentage des produits sera malheureux,même si on espère que ce pourcentage sera ridicule
.Et si on se couvre la tête de cendres chaque fois que le cas se produit,y'a plus qu'à fermer boutique.
Perso c bien parce que je ne supporterais pas d'être réaliste au sujet des petits de mes animaux que je ne ferai jamais faire la moindre portée à mes filles chienne et chattes.
Mais il est évident que réagir ainsi,c extrémiste.
Bref,Si tant est que éleveuse d'arabe reste juste polie,Ma foi,Je ne lui jette pas la pierrr


Par Loustix : le 10/02/16 à 13:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai arrêté de donner mon avis car il est biaisé par un manque de compréhension de l'histoire globale...

Par Pili : le 10/02/16 à 15:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
l'éleveuse m'a répondu qu'elle est en pour-parlés pour acheter une ferme près de 'le mans' où elle pourra accueillir de 'vieux messieurs' comme Orouf.

Il n'y a ni de date ni même d'estimation, il y a une 'idée' d'acheter une propriété et alors ...

Moi je peux aussi dire que lorsque j'aurai gagné au Lotto je pourrai ...

Quant à sa réponse: si j'entends parler de qq qui est prêt à accueillir le cheval je vous fais signe c'est exactement la phrase que je dis aux gens qui veulent se débarrasser de leur vieux cheval pcq vous comprenez on n'a plus le temps de s'en occuper comme il le mérite. Plutôt que de leur dire leurs 4 vérités je balance une phrase bateau (exactement celle-là) et je ne vais pas me mettre activement à la recherche d'une place pour le cheval ni proposer quoique ce soit.
c'est comme après un entretien d'embauche où on vous dit 'on vous recontactera' ou une visite de cheval qui ne convient pas où on dit 'on va réfléchir'.
C'est ce que j'appelle du 'politiquement correct'

Par Uriette : le 10/02/16 à 15:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
La question d'origine est simple c'est : éleveurs si cela vous arrivait, est-ce que vous feriez un geste envers ce cheval qui est nait chez vous, indépendamment en fait de ce qui se passe entre Pili et l'éleveuse.

Je ne me sentirais plus responsable
Autant ça me parait évident qu'on ne peut pas demander à un éleveur de prendre en charge un cheval qu'il n'a pas vu depuis 20 ans. Autant, cette logique me dépasse un peu. Je ne crois pas que le fait d'être responsable ou non d'une situation implique qu'il n'y aucune obligation morale voire légale d'agir. Pour moi ce sont deux choses distinctes. Tu peux être responsable d'agir alors même que tu es totalement étranger à une situation. Tu peux être responsable d'une situation alors même que tu n'es pas en position d'agir.

Par lbe : le 10/02/16 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un âne acheté par des gens qui n'y connaissent rien dans un jardin de ville de 4 ares entouré de Laurier Cerise.

J'aurais preferé une réponse politiquement correcte.

Je suis allée le chercher sans réfléchir un soir à 22h à 150 km avec mon Van en pleine ville.

J'ai contacté une association ou je prenais en charge tous les frais vaccins vermifuges castraction etc ... je demandais juste de l'aide pour trouver une bonne maison avec un contrat vu que j'allais investor 300 euros pour identifier et castrer de ma poche.

Leurs réponses "vous auriez du le laisser crever avec les lauriers cerise". J'ai été franchement choquée et refroidie par les associations en général.


Par indoctro : le 10/02/16 à 16:16:28

Déconnecté
moi je vais certainement en choquer plus d'un, mais ma vision est celle-ci : pili a fait "sa" bonne action... quand on fait une bonne action c'est qu'on y a réfléchi (aux coûts et responsabilités que çà implique entre autre). Déjà c'est une décision de pili, l'éleveuse n'a rien à voir avec cette décision (je pense qu'elle est libre de faire ses propres choix).
si pili s'est sentie investie d'une mission de sauvetage, très bien (çà n'enlève rien à son mérite), là où je trouve çà plus étonnant c'est qu'elle "attende" quelque chose de l'éleveuse (qui elle n'a donc pas le choix ?).
je trouve bizarre et faire une bonne action et d'attendre que les autres suivent ses idées... déjà bizarre d'étaler cela, mais en plus, je suis désolée, mais quand on relis bien tout le sujet, oui pili vous attendiez une intervention (financière) vu que prendre un cheval en pension, même en prairie implique un coût.
cette éleveuse n'a rien à voir avec l'état du cheval actuellement, en quoi devrait-elle (si çà n'est pas son choix) intervenir ? çà n'est pas parce qu'on a des biens immobiliers et du terrain que forcément on peut y rajouter le prix d'entretien d'un vieux cheval (il y a non seulement la nourriture, le véto , le marrechal, etc etc).
si pili a acheté ce cheval, c'est son choix , elle en a mesurer les coûts (j'espère) et donc pourquoi attendre de l'aide d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec le choix de pili ?
je trouve que l'éleveuse a répondu poliment , après elle n'a pas choisi de le racheter, pourquoi devrait elle forcément intervenir ?
moi je pense que pili a fait un choix et qu'elle doit l'assumer (toute seule), tant mieux si d'autres veulent l'aider mais quand on fait un choix on en assume les coûts également.

Par Pili : le 10/02/16 à 16:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Je sauve une trentaine de chevaux par an, oui c'est un choix, oui je l'assume mais effectivement avec un aide logistique ou financière ça me permet d'en faire plus que sur mes derniers perso.

Y a des tas de gens qui se font 'sponsoriser' sans qu'on en fasse un fromage, il y a des cagnottes sur leetchi pour des choses bien plus futiles.

Je pensais que l'éleveuse se sentirait concernée (et d'autres l'ont pensé), ce n'est pas le cas, such is life

Par juliedebert : le 10/02/16 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
indoctro dit exactement mon ressenti, mais mieux que moi ! Ce n'est pas pareil de demander de l'argent à qui le veut bien pour t'aider, ou demander de l'aide à une personne spécifique qui n'avait rien demandé. C'est pourquoi je trouve déjà sympa qu'elle te réponde correctement, et cependant, tu continues à l'accuser (que tu précises son nom ou pas ne change rien au fait que tu l'accuses, je trouve).

Par beeboylee : le 10/02/16 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Uriette,le pb c'est bien qu effectivement l'obligation morale est totalement indépendante du fait qu on ait fait naître ou pas le cheval

Et que de fait,avec les réseaux sociaux actuels,Tu peux te sentir investi de centaines d'obligations morales,cf les cagnottes leechi,souvent poignantes,...Ou pas.
J'ai choisi de ne jamais donner quoi que ce soit à de parfaits inconnus,voire de ne rien donner quand une cause me paraît perdue d'avance avec souffrance ++++ de l'animal,même si je connais la personne.
Je conçois que d'autres fonctionnent autrement,mais v'la tout

Du point de vue de éleveuse,on peut supposer que pili est une parfaite inconnue et c vrai que l'argumentaire dindoctro se tient .

Sauf que la démarche initiale de pili se tient tt autant,même si de mon point de vue ,Elle est idéaliste,

Par Pili : le 10/02/16 à 18:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ben je n'arriverai jamais à m'en foutre des chevaux ... d'autant plus ceux que je connais ... Il y a des chevaux à qui j'ai promis que si un jour je pouvais les aider je le ferais ... des chevaux spécifiques, que j'ai connu et donc ça m'arracherait le coeur de les voir dans un état pareil.

Et de même que vous trouvez votre point de vue parfaitement normal, je trouve le mien parfaitement normal aussi. Qui pourrait s'intéresser au sort de ce cheval sinon l'éleveur ... (et bon si vous lisez le spoiler d'esquisse vous verrez qu'elle m'a quand même vachement laissé sous-entendre que dans ce genre de milieu ça se faisait, alors que je sais très bien que dans le milieu de la compet (CSO, dressage, courses) ça ne se fait pas, je pense que c'est le côté 'espoir déçu' qui m'a fait réagir comme ça.

Mais je dois avouer que je vous ai trouvé extrêmement durs avec moi, comme si j'étais une voleuse, une arnaqueuse et que je faisais tout ça par appat du gain. ça fait mal de lire ça ... mais bon, je n'en suis plus à une douleur près. Je saurai désormais que vous préférez ne pas voir ce que je ramasse à gauche et à droite, vous préférez ne pas savoir ... ok, message reçu, on parlera d'autre chose

Par Esquisse : le 10/02/16 à 18:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Oh elle a décidément bon dos Esquisse... j'ai rien laissé sous-entendre du tout. Je dis cash que oui, de par mon expérience perso, j'ai plus souvent vu des éleveurs mettre absolument tout en oeuvre (parfois au-delà de la raison) pour sauver un cheval dans ce milieu-là plutôt que dans d'autres. Mais la crise du marché de l'arabe a peut-être changé un peu la donne de ce point de vue là. Ça ne veut pas dire qu'ils ont tous des âmes de sauveteurs. Mais un partage sur facebook c'était bien, déjà...

Par juliedebert : le 10/02/16 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai jamais dit ni pensé que tu étais une voleuse ou une arnaqueuse, dire que tu tentes de récupérer de l'argent n'a rien à voir avec le vol ou l'arnaque... on sait très bien tous ici que l'argent, c'est pour le cheval.
J'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses qui te sont reprochées. Je n'aime pas non plus ta démarche, mais ça ne fait pas de toi une arnaqueuse. Juste que tu joues sur les sentiments de gens qui n'avaient rien demandé pour qu'ils t'aident. Ca n'a rien à voir.

Par westhani : le 10/02/16 à 19:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi je pense que oui elle répond du politiquement correct, et que donc tu devrais le comprendre....ce n'est pas pareil de recevoir un appel pour aider un cheval qui est en danger immédiat que de recevoir un appel qui nous previent qu'un cheval qu'on a fait naitre vient d'être sauvé et est hors de danger.....comment peut-on dire juste partant de là qu'elle n'en a rien à faire ?

Limite j'aurais été à sa place, j'aurais trouvé ça con de te proposer juste un petit billet ou un vermifuge, comme pour essayer de cacher une certaine culpabilité.....alors qu'au final, en tant qu'éleveuse, est-elle vraiment responsable ?

Après moi j'ai eu l'inverse, j'avais posté sur facebook pour avoir des nouvelles de la jument que j'ai vendue, que je reprendrais surement si je le pouvais si un jour il le fallait.....et on a même pas daigné me répondre, alors que je considère avoir été importante pour elle et pour son parcours, et que je l'ai toujours dans mon coeur; et bien j'ai trouvé cela bien bizarre, de la part d'une éleveuse à qui elle a été confiée juste pour poulinage et qui publiquement fait du "gouzi gouzi" poulains....

Par dejavu : le 10/02/16 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je commence moi aussi à m'agacer un peu car franchement, vous oubliez beaucoup le côté affectif d'un sauvetage...
Je connais plusieurs personnes qui ont adopté un cheval "laissé pour compte" et TOUTES ont fait des recherches pour arriver à connaître son histoire, son parcours et quand elles y sont arrivées, elles ont TOUTES pris contact avec l'ancien (ou un des) propriétaires...
Pas un de ces "ex" ne l'a qualifié de "chantage affectif" seulement d'intérêt pour un animal que certains avaient oublié/croyait mort... Et ce n'était pour solliciter de l'aide, mais pour comprendre, trouver un écho...
Certaines ont reçu des photos, d'autres une douche froide..
Elles ont appelé avant tout par intérêt pour le cheval et c'est exactement ce qu'a fait pili dans le cas présent.
Sa seule bêtise, si je puis dire est d'avoir été honnête et de vous avoir expliqué dans ce poste que quelque part, oui, elle se serait attendu à une aide de l'éleveur.
Cela ne caractérise pas un aspect intéressé de son caractère, plutôt sa naïveté malgré les horreurs qu'elle constate chaque jour et que l'optimisme en elle n'est pas mort comme elle le pense parfois ;-)
Je m'en réjouis.

Par coccina : le 10/02/16 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je saurai désormais que vous préférez ne pas voir ce que je ramasse à gauche et à droite, vous préférez ne pas savoir ... ok, message reçu, on parlera d'autre chose

ça, c'est de la culpabilisation, et perso, j'ai horreur, d'autant que personne ici n'a refusé de voir ou de savoir comment allait ce cheval
Technique de manipulation pure et simple.


Par Colomba : le 10/02/16 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pili : je suis au mans, dis lui donc de me contacter, je vais lui trouver une ferme moi

Par Oc : le 10/02/16 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pili que tu aies sauvé ce cheval, tout à ton honneur, comme les centaines qui sont passés chez toi auparavant, on te connait assez pour ton grand coeur

que tu aies voulu savoir le passé de ce vieux, là aussi c'est normal, on l'a tous fait quand on a acheté un cheval deuxième ou troisième main (me rappelle avoir écrit une lettre au naisseur de Loulou à son achat, 12 ans plus tard j'attends toujours la réponse, mais j'en viens à dire que le naisseur certainement agé est peut etre mort depuis belle lurette)

quand tu as pris contact avec son éleveuse, pour lui donner des news, ok mais tu ne peux pas espérer obtenir quelque chose de quelqu'un qui a vendu ce cheval il y a 20 ans et qui ne l'a sûrement jamais suivi après sa vente

un éleveur correct et que je nomme affectueusement familiale continue de suivre meme de loin ses produits, cela me semble normal même.

mais se voir averti par un inconnu pour un cheval visiblement demandeur de soin, l'éleveuse a peut etre eu le sentiment de voir quelqu'un qui cherche à lui soutirer de l'aide par n'importe quel moyen (vermifuge, bouffe ou argent sonnant)
donc qu'elle te balance une phrase bâteau c'est peut etre sa façon de te dire qu'ok elle voit son ancien poulain devenu cadavre après service rendu mais qu'elle ne peut pas aider (qu'elle soit blindée de tunes ou pas)

meme si ton idée de départ est louable et sans sous entendu, vas savoir comment l'éleveuse a pu l'interprêter ?

on ne la connait pas et elle n'intervient pas ici pour donner sa version des faits (même si message traduit au dessus)


Message édité le 10/02/16 à 22:11

Par moncheval33 : le 10/02/16 à 22:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bah moi bien au contraire je serais ravie de voir l'évolution de ce petit cheval

Par stephy92 : le 10/02/16 à 22:21:21

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec la dernière intervention de dejavu

Et moi aussi j'espère avoir des news de ce petit cheval.
Il y en a certains qui ont laissé une empreinte sur ce forum, je pense à Malengroin par exemple (d'ailleurs qu'est-il devenu?)

Par sheytana : le 10/02/16 à 22:39:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142337 messages

2193 remerciements
Dire merci
C'est dommage que ça tourne en débat sur les actions de pili

On pourrait ptet arrêter là le procès, et plutôt penser à cette pauvre bête qui heureusement a croisé son chemin... Au final on s'en fout de qui a raison ou qui a tord ou si c'est un peu des deux. Ça changera quoi franchement ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval