Forum cheval
Le Forum Cheval

Eleveurs, comment réagiriez vous ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 08/02/16 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
vous l'avez vu peut-être j'ai récupéré un PSar de 22 ans dans un état pitoyable



Il provient d'un 'gros' élevage hollando-belge et Madame va d'ailleurs s'acheter une propriété en France pour agrandir ses installations. Pas des petits pauvres quoi ...
J'ai contacté l'éleveuse, photos à l'appui en espérant un 'coup de main (et, peut-on rêver qu'elle me dise 'mon Dieu un de mes produits dans cet état là, j'attèle le van et je viens le chercher, il terminera sa vie comme un prince') ou un coup de main, je sais pas moi, un sac de grain, un vermifuge, une cagnotte pour payer ses soins, faire fonctionner son carnet d'adresse pour lui trouver une bonne place.
QUE DALLE : j'ai reçu un mail politiquement correct genre : je suis moi-même la mère Theresa des chevaux, vous faites du bon travail et j'espère qu'il ira vite mieux. Mais bon ça fait 21 ans qu'elle n'a pas vu le cheval (qui ne doit pas être la réussite absolue de son élevage) donc voilà quoi ...

Il y en a beaucoup qui élèvent parmi vous, comment auriez-vous réagi ? On me dit que l'éleveur n'a pas à récupérer tous ses vieux chevaux, que c'est normal qu'elle ne réagisse pas plus que ça, après 20 ans c'est plus son problème etc.
Je ne lui reproche pas l'état du cheval, je lui reproche son indifférence face a un animal qui est né chez elle.(surtout qu'elle n'a vraiment pas de problèmes de trésorerie).
Les bons éleveurs de chiens, les vrai passionnés, n'hésitent pas à récupérer leurs chiens indésirable et/ou maltraités quitte à le replacer derrière.
Que feriez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Kindy49 : le 08/02/16 à 15:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
L'état du cheval...

Par Vicane : le 08/02/16 à 15:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas moi-même éleveuse mais des amis le sont.

Ils essayent de garder un œil sur tous les chevaux qu'ils ont fait naître et tous ceux qu'ils ont eu au travail. Ils choisissent le plus possible les acheteurs (quitte à "rater" une vente).

J'aime à penser qu'ils mettraient le van au cul de la fourgonnette pour aller le chercher et le retaper et je pense ne pas m'avancer en disant ça. A contrario, j'en connais d'autres qui, sous des dehors de "nos bébés d'amour"... s'en foutent royalement. Une fois que c'est vendu, ça sort des considérations.

Après, j'ai l'impression que les grosses installations c'est souvent le cas....
Spoiler
J'en veux pour preuve un gros élevage du coin. Les poulains d'un an partent au couteau s'ils ne sont pas vendus au prix. Par camion de 12. Et ce n'est pas du petit papier.

Par AKG95 : le 08/02/16 à 16:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Je connais un éleveur (ami à moi) qui vend n'importe quoi à n'importe qui tant que ça lui rapporte et qui n'en a que faire de ce que deviennent les chevaux après... C'est bien triste mais c'est comme ça.
Je me demande souvent si je faisais moi même de l'élevage comment je réagirais, et je ne pourrais pas abandonner mes "produits" comme ça à n'importe qui... Un cheval comme celui que tu as récupéré même si je n'avais pas eu autant de moyens que la dame, je serais venu le chercher coûte que coûte. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse s'en foutre à ce point, malheureusement c'est souvent le cas. J'espère que ce brave cheval retrouvera un état correct avec toi et qu'il pourra finir sa vie paisiblement.

Par malaka4 : le 08/02/16 à 16:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Personnellement j'élève (depuis peu), et j'ai déjà vendu plusieurs chevaux depuis 10 ans, si j'avais un appel du genre pour un animal qui a croisé ma route (même pas forcément né chez moi), je remuerais ciel et terre pour le récupérer ou si pas possible pour faire quelque chose....

Le mail vaguement intéressé, c'est que clairement la personne n'en a rien à secouer et je trouve ça grave. Pour moi (mais c'est un avis purement personnel), on est responsable de ce qu'on fait naître.

Par Barbichou : le 08/02/16 à 17:47:50

Déconnecté
"Il y en a beaucoup qui élèvent parmi vous, comment auriez-vous réagi ? On me dit que l'éleveur n'a pas à récupérer tous ses vieux chevaux, que c'est normal qu'elle ne réagisse pas plus que ça, après 20 ans c'est plus son problème etc.
Je ne lui reproche pas l'état du cheval, je lui reproche son indifférence face a un animal qui est né chez elle.(surtout qu'elle n'a vraiment pas de problèmes de trésorerie).
Les bons éleveurs de chiens, les vrai passionnés, n'hésitent pas à récupérer leurs chiens indésirable et/ou maltraités quitte à le replacer derrière. Que feriez vous ?
"


Bon je vais passer pour la très méchante sans coeur de service, mais tant pis... (ou alors je peux vous faire une réponse politiquement correcte, mais hypocrite, à vous de voir ce que vous préférez... )

Je comprends totalement la réaction de l'éleveuse, et.... j'aurais la même. Pour répondre également à malaka4, j'estime que ma responsabilité en tant qu'éleveuse est de "bien élever", physiquement et moralement les poulains que je fais naître (soins vétos, nourriture adaptée, éducation en confiance avec les humains), et d'essayer de les vendre à des acheteurs qui en prendront soin. Après.... désolée mais je ne me sentirai pas responsable si les chevaux que j'ai vendu sont revendus à nouveau et ne finissent pas dans une bonne maison, car je n'ai plus aucun droit de regard sur eux. Si on veut être certain que les chevaux qu'on fait naître seront bien traités jusqu'au bout, la seule solution c'est de ne jamais les vendre. Mais là.... on n'est plus dans la notion d'éleveur professionnel, dont le but est bien quand même de vendre ses produits (mon dieu quelle horreur, les chevaux ne sont pas une marchandise etc etc etc, je sais, je sais ). Autant j'essaie d'offrir la retraite chez moi à mes anciennes poulinières (j'ai actuellement chez moi deux retraitées de 26 et 20 ans), autant... je ne chercherai jamais à récupérer un cheval de 22 ans que j'aurais vendu il y a 21 ans. Parce que mes terrains ne sont pas extensibles, parce que un cheval dans cet état là on ne peut pas le replacer, parce que je n'ai pas les moyens d'entretenir correctement un nombre illimité de chevaux, parce que (pour reprendre l'expression de Pili) je ne suis pas Mère Thérésa... A la limite si je recevais un mail m'informant qu'on a récupéré un cheval né chez moi dans cet état là, c'est clair que çà me ferait mal au coeur de voir qu'il n'a pas dû connaître que de bons moments, j'essaierai sans doute d'envoyer un peu d'argent à la personne qui l'a récupéré pour la remercier mais non, je ne prendrais pas mon camion pour aller le récupérer.

Je vous avais prévenus que ma réponse ne serait pas politiquement correcte, mais au moins elle est franche et je l'assume totalement....




Message édité le 08/02/16 à 17:48


Message édité le 08/02/16 à 17:50

Par Lsan : le 08/02/16 à 18:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le mail vaguement intéressé, c'est que clairement la personne n'en a rien à secouer et je trouve ça grave. Pour moi (mais c'est un avis purement personnel), on est responsable de ce qu'on fait naître.

Heu... En même temps, peut-être qu'elle n'en pense pas moins, qu'elle est désolée pour son ex-poulain d'il y a 20 ans et qu'elle ne veut pas partager ça avec une inconnue!

Et puis, cette "inconnue" lui dit en plus qu'elle vient de le récupérer (donc qu'il est probablement sauf maintenant et sauvé car cette personne s'en occupera sûrement bien, c'est en tout cas ce que moi je penserais en recevant ce genre de mail).

Du coup, si quelqu'un s'occupe bien de ce cheval à présent, pourquoi perdre du temps à essayer de le récupérer? C'est un éleveur, qui fait naître et vend ses poulains, pas un refuge qui accueille... Bref, je suis pas éleveuse, mais ça me choque pas plus que ça. Les mails, les forums ont extrêmement trompeurs sur les tons employés et les intérêts, qu'on arrive pas toujours à bien retranscrire. Alors je ne vois pas comment on peut la juger, vous êtes allée la voir chez elle pour vous rendre compte qu'elle s'en foutait?

Edit : d'autant plus qu'elle a répondit qu'elle était heureuse de savoir qu'il était maintenant dans une bonne maison. Si les éleveurs devaient récupérer tous les chevaux qu'ils ont un jours vendus, ils mettraient vite la clef sous la porte et c'est pas parce qu'ils sont "riches" qu'ils doivent reprendre tout ce qui traine, sous prétexte que comme ils ont les moyens, ça serait Mal.


Message édité le 08/02/16 à 18:02

Par BountyB : le 08/02/16 à 18:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Je réagirais exactement comme barbichou .

C'est d'ailleurs pour ça que je ne pourrais pas être éleveuse. Mais c'est clair que si un éleveur, et à fortiori un gros éleveur, se faisait du mouron pour tous les chevaux vendus qui n'ont pas de jolies conditions de vies, il ne vivrait plus.

Et puis récupérer UN cheval, ou financer son rétablissement, c'est une chose... Mais imagine qu'il arrive aux oreilles des clients que l'éleveur récupère ses produits "cassés", le voilà bon pour récupérer une brassée de papys. Imagine le nombre de gens qui seraient contents de refourguer leur vieux-qui-ne-sert-à-rien, et qui en plus n'auraient même pas la mauvaise conscience d'un éventuel destin boucherie?

Par Pauline24 : le 08/02/16 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis assez de l'avis de barbichou et de bountyb et, pour moi, ceux qui sont le plus à blâmer c'est ceux qui achètent un cheval et qui le laissent croupir quand ils en ont assez ou quand le cheval est trop vieux ou plus en assez bonne santé.

Par lbe : le 08/02/16 à 19:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
En tant qu'acheteur ça me choquerait qu'un éleveur n'en aie rien à foutre. L’éleveur de mon poulain vend ses poulains à perte, il fait ça juste pour la passion et il le fait bien.

Quand il m'a amené le poulain il est partit en me disant "je suis content". Je lui demande pourquoi et il me dit "parce que le poulain va être bien avec vous". Ça m'a vraiment touché.

Par Pauline24 : le 08/02/16 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Ça ne veut pas dire que l'éleveur s'en fiche : simplement il ne va pas récupérer tous les chevaux qu'il a fait naître quand le proprio n'en veut plus !
Et je pense que tout éleveur sérieux et consciencieux préfère vendre ses poulains dans de bonnes maisons. Après, tu dis qu'il vend ses poulains à perte parce que c'est un passionné : je veux bien mais, même passionné, il faut faire bouillir la marmite et les contingences matérielles sont, malheureusement, bien présentes pour un certain nombre d'entre nous.

Par dejavu : le 08/02/16 à 19:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Sans aller illico récupérer l'animal, je SAIS que si j'étais éleveuse et avais les moyens qu'ils ont j'aurais fait un geste.
Mais ces personne ont une annexe aux NL, non pili ? Il y a bien bien longtemps j'ai accompagné une amie qui voulait s'acheter un poulain et qui est passée chez eux....
Il y avait dans un des box une jument pleine... emphysémateuse comme JAMAIS je n'avais vu un cheval emphysémateux, elle pompait comme les shadoks.
Nous avons été très choquées et on nous a gentiment expliqué qu'elle n'en souffrait pas et avait d'excellents papiers... CQFD.
Bref, nous avons poliment remerciés et nous sommes reparties certaines de ne JAMAIS acheter chez ces gens-là...

Ceci explique sans doute cela?

Par phoeb : le 08/02/16 à 19:40:07

Déconnecté
Ben en même temps un éleveur il s'en fout quelque part de ce que va devenir son cheval, et il le faut car une fois vendu, il n'est plus maître de son destin et il l'a voulu. Faire le choqué parce que son gentil poulain a fini au couteau ou dans un refuge, ben fallait pas le vendre et puis c'est tout.
Que le éleveuse ne te donne rien, ben elle n'y peut pas grand chose, maintenant, c'est sur que ce serait top si elle faisait un geste, mais bon, 20 ans plus tard, avec quelques centaines (milliers) de chevaux plus tard, si elle devait faire un geste à chaque cheval mal en point, elle ne s'en sortirais pas. Et puis quand tu élèves, surtout à son niveau, c'est pour se faire du blé, pas en perdre!

Je ne veux pas faire faire de poulain pour plusieurs raison et et celle ci en est une, honnêtement je m'en voudrais de mettre sur le marché un Nième cheval qui risque fort de mal finir et m'apercevoir que ça a mal tourné pour lui. Je n'ai pas les épaules pour assumer qu'un de mes chevaux que j'aurais fait naître pour me faire de l'argent finisse mal. En même temps avec le nombre de bourrins sur le marché, il y en aura forcément qui finiront mal...et je ne préfère pas participer à ça.

Cela dit bon courage à toi, je sais que l'éleveur de mon cheval n'en a rien à secouer de sa destinée, je l'aurais bouffé y'a 5 ans il s'en tamponnerait. Mais maintenant qu'il est à moi, j'ai d'autres projets pour lui! Bon rétablissement au bonhomme

Par Desroses : le 08/02/16 à 19:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre la réaction de l'éleveur, ce dernier s'il est "gros" en a sans doute vendu à tour de bras des poulains en vingt ans et je doute qu'il se souviennent ou ait eu de la tendresse pour tous. Donc je pense que d'une certaine manière oui, il y a un pincement au coeur de voir qu'un des poulain a mal fini mais j'imagine qu'ils se sont fait une raison (que la vie ne peut pas être belle pour tous)...Mais non, je comprend qu'ils ne vont pas se bouger pour un cheval désormais récupéré alors qu'au final, ils ne le connaissent pas ou plus.

(Attention, je ne dis pas que j'aurais réagi de cette manière, mais en gros, je rejoins Barbichou)

Par Pili : le 08/02/16 à 19:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis un peu étonnée des réponses, je pensais que d'élever un animal c'était quand même un peu différent que de fabriquer une table ou une chaise. J'ai même connu des garagistes qui étaient désolés de voir comment je traitais ma voiture ... mais je comprends mieux que cette éleveuse a réagi de façon 'acceptable' dans ce monde qui n'est pas le mien.

Par juliedebert : le 08/02/16 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi c'est ta démarche Pili que je trouve bizarre, cette éleveuse n'a rien demandé et on lui dit "regardez le cheval que vous avez fait naître", dans l'espoir d’apitoyer pour récolter des sous... moi je ne pense pas que je t'aurais répondu si gentiment...

Par phoeb : le 08/02/16 à 19:59:29

Déconnecté
Pili: il y a des gens qui le font pour la passion de l'animal, et les autres. Il y a encore des pros qui envoient au couteau au lieu de retraite, et des pros qui se décarcassent pour trouver un bel avenir à leurs animaux. Malheureusement, on ne peut jamais être sûr des intention d'une personne...

Par Colomba : le 08/02/16 à 20:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pili : tu les récupères comment (ou?) tes chevaux?

Par Pili : le 08/02/16 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ben envoyer au couteau un cheval qui a été bien traité ça ne me heurte pas.

Quant à juliedebert je ne vois pas ce que ma démarche a de bizarre ...

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce monde n'est pas celui des bisounours, si les riches donnaient aux pauvres pour de bonnes causes ça se saurait. Ça n'a jamais été le cas.
Maintenant trouver qu'un éleveur est bien juste parce qu'il vend à perte lbe c'est vraiment ..... idiot je pense ..... désolée mais ces gens là font de la concurrence déloyale aux éleveurs qui essayent de vivre de leur activité. D'autant que cest pas parce qu'un éleveur vendra ses produits au prix "juste" qu'il sera pas soucieux de la maison dans laquelle ils vont tomber.

Après pili il y a toujours eu des gens qui boufferaient des pâtes toute leur vie pour sauver des animaux et ceux qui, même plein de fric, seront prêt de leur sous.

La dame a été plutôt courtoise dans son mail, elle est contente que ce cheval soit chez toi point. Ça ira pas plus loin même si ça te pique les yeux malheureusement

Par Halaska : le 08/02/16 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oh Pili j'ai vu passer et partagé sur FB, je connais "bien" cet élevage en plus, je ne savais pas que ce cheval avait atterri chez toi... cet élevage descend dans mon estime en tout cas. Et j'ai une amie proche qui est amie avec cette éleveuse qui n'en revient pas de la réaction de la dame. ..

Elle même éleveuse aurait directement attelé le van pour venir récupérer le cheval.

Par Pili : le 08/02/16 à 21:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai bien compris que je ne dois pas compter sur elle pour quoi que ce soit. Et qu'elle aie été courtoise est quand même un minimum légal quand on contacte un commerçant.

Je savais que dans le monde de la compétition un cheval cassé est un cheval cassé et donc une bouche inutile à nourrir. Je pensais que le monde des arabes de show était moins pourri ... j'ai compris. J'avais juste pensé à ces éleveurs de chiens qui s'occupaient de reprendre et recaser les chiots issus de leur élevage qui étaient devenus indésirables. D'après ce que je lis ça ne semble pas être de mise dans le monde des chevaux. Parfois je gagne et parfois j'apprends, ici j'ai appris. (et on s'entend bien quand je dis 'je gagne' je ne parle pas d'argent mais plutôt d'une bonne place pour un de mes rescapés). Je ne contacterai plus jamais d'éleveurs, je l'ai déjà appris à mes dépens pour d'autres races, j'en ferai une généralité.

Par Del : le 08/02/16 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un des poulains nés chez moi, et je le referais sans hésiter.
Du coup j'ai arrêté de faire naître
C'est, pour moi, trop de responsabilités, trop d'inquiétudes quant au devenir des animaux.

Par dejavu : le 08/02/16 à 21:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
juliedebert si un jour un inconnu t'appelle pour te dire qu'un de tes anciens poulains a atterri chez lui dans une condition abominable, tu l'engueules? Tu penses tout de suite que c'est pour te soutirer de l'argent? Ça ne te touche pas plus que cela?

Je dois être très naïve et idéaliste, je pensais que les éleveurs concernés (sans pour autant se sentir responsables) par le devenir de leurs produits, ben, je pensais qu'il y en avait beaucoup.
Heureusement j'en ai rencontré, il y en a même qui font l'effort de t'envoyer une photo qu'ils ont gardé.
Et puis pili n'est pas du genre à essayer d'apitoyer pour récolter des sous, sinon elle s'y prend vachement mal...

Par moncheval33 : le 08/02/16 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
pili quand je dis: elle a été courtoise, évidemment c'est la moindre des choses (et encore tu peux peut être t'estimer heureuse julidebert ne l'aurait pas été à priori) mais ce que je veux dire c'est que vu qu'elle ne te donnera aucune aide, bah te prends pas la tête tu te fais mal laisse tomber.

Par salsababy : le 08/02/16 à 21:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
un jour à l'époque lors d'un contrôle je suis tombé sur ça



après avoir fait intervenir le véto en urgence, et parce que les papiers du poney étaient restés au nom de l'éleveuse, je l'avais contacté pour savoir si elle avait bien vendu le poney à son actuel "proprio".

Quand elle a su ce qui lui était arrivé, elle est allé directement le chercher, le gars lui a laissé sans faire d'histoire...

Par Juliie : le 08/02/16 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Ca ne me choque pas non plus, je trouve même cela normal que l'éleveur ait réagit ainsi..
Je trouve ça plus étrange de contacter l'éleveur, à vrai dire.

Cette personne s'est peut être dit aussi que le cheval était entre de bonnes mains, donc elle n'avait pas de raison de faire quelque chose. Peut être que si elle l'avait vu à vendre quelque part, elle aurait plus réagit..
Mais encore une fois, une fois vendu, c'est vendu..

Mon cheval ne vient pas d'un énorme élevage, et pourtant il fait naitre 30 poulains par an. Il élève depuis des années, donc s'il devait s'apitoyer du sort de chacun de ses produits, il n'en finirait pas. Et je ne lui ai jamais donné de nouvelles non plus, à part 3 semaines après l'avoir acheté car il me manquait un papier..

Pour l'élevage canin, un éleveur qui fait ça uniquement par passion récupérera surement un chiot (ou chien), mais quelqu'un pour qui c'est le boulot ne pourra pas forcément. Et ça n'en fait pas pour autant un mauvais éleveur..
On peut surement dire pareil chez les chevaux.

Par Kindy49 : le 08/02/16 à 21:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein c'est quand même les propriétaires qui font les cons, pas les éleveurs, pour les chevaux que tu récupères, @Pili.
Moi des éleveurs j'en connais que j'estime pas beaucoup.
Mais on peut pas leur enlever qu'ils aimeraient tous que leur chevaux aillent dans une bonne maison.
Ils sont ni coupables ni responsables de la vie de leur chevaux, une fois vendus.
Peut être qu'avec l'argent qu'ils gagnent ils aident des gens, ou des chiens, ou peut être pas, mais enfin pas plus que le reste de la population.
On vit sur une planète qui a pour la première fois de son histoire de quoi nourrir tous les humains, et la moitié de la planète crève dans l’indifférence générale.
Les animaux sont les révélateurs de notre société, après c'est les enfants, les femmes, les vieux...

Par Chrysalis : le 08/02/16 à 21:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
l'eleveur a déja eu la politesse de te répondre. elle n'a pas dit qu'elle n'en avait rien a carrer au demeurant,puisqu'elle te souhaite de réussir a récupérer la bestiole.
bestiole qui est née il y'a un bail et vendue,il y a également un bail,je ne conçois pas bien le rôle que l'éleveuse aurait a jouer dans ce sauvetage en fait....


Par juliedebert : le 08/02/16 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si ça me toucherait ? Mais non seulement ca me toucherait, mais ça m'anéantirait. C'est exactement ce que cherche Pili pour récupérer de l'argent pour ce cheval et c'est exactement ça qui m'énerverait beaucoup.
Je serais trop mal pour ce cheval mais il serait hors de question de donner le moindre centime qui cautionnerait la pratique.

Par juliedebert : le 08/02/16 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Après, je pense que dans le cas de salsababy, on cheval venant de chez moi, jeune et maltraité, j'essaierai de faire pareil, venir le chercher. Mais une assoc de sauvetage ou un sauveteur qui viendrait me demander de l'argent sous prétexte qu'il a un cheval venant de chez moi, niet.

Par Pili : le 08/02/16 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
chrysalis il y a des tas des gens à qui j'ai souhaité bonne année ou bonne chance et dont je me fous éperdument de ce qu'ils vont devenir. c'est juste pcq ça 'se fait' c'est ce que j'appelle du politiquement correct.

Je n'ai pas reproché à l'éleveuse l'état du cheval, je sais bien que les responsables sont les anciens propriétaires dont j'ignore tout. je pensais juste (à tort visiblement) qu'en tant qu'éleveur d'un cheval on aurait à coeur de faire quelque chose pour lui en particulier. Il y a des gens qui ne connaissent ce cheval ni d'Eve ni d'Adam et qui m'ont apporté un sac de bouffe, juste pcq ils aiment les PSar et que ça les flingue de voir un 'prince du désert' dans un tel état de déchéance.
Au plus je lis vos réponses au plus je me rends compte qu'il n'y a pas de lien particulier entre un éleveur et ses chevaux et que la compassion devient visiblement une denrée de plus en plus rare dans le monde du cheval.
Pourquoi s'insurger sur ce qui se passe aux Emirats et trouver normal ce qui arrive à Orouf ?
Mais c'est vrai que les éleveurs vendent tjs des chevaux aux Emirats, j'aurais dû y penser ...

Par Juliie : le 08/02/16 à 22:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Après il faut pas trop plus généraliser comme ça..
Il faut faire la différence entre quelqu'un qui fait naitre 3 poulains par an (et encore), et quelqu'un qui a 50 poulinières pour 40 poulains par an...

Par Oc : le 08/02/16 à 22:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ya deux types d'éleveurs :

les premiers qui font de l'élevage par passion, qui dépensent sans compter pour leur élevage et qui acceptent sans mal de récupérer un cheval en fin de vie ou fouttu pour lui offrir une autre chance (des amis éleveurs viennent de récupérer un poulain vendu l'an dernier atteint d'OCD car les acheteurs l'ont nourri comme un gros SF, pouf ca pardonne pas sur un arabe... pareil ils ont aussi récupéré en fin de carrière une de leur jument pour qu'elle finisse chez eux poulinière, mais pour cela un contrat peut etre fait au moment de la vente)
là ca me choque pas qu'un éleveur tente de récupérer un cheval qu'il a fait naitre.....

les deuxièmes font naitre, vendent et suivent éventuellement leur "progéniture" tout au long de leur vie, mais ne chercheront pas à en récupérer à la retraite
car ca coute une blinde à soigner, ca mange comme un autre sans rapporter de sous, etc etc

donc la réaction de ton éleveuse Pili ne me choque pas car je connais les deux types d'éleveurs (quand j'en vois qui ne pleurent pas la mort de leur cheval dans le désert, ceux là tu pourras bien leur mettre sous le nez un cadavre qu'ils dépenseront pas une tune pour le récupérer...... ils veulent de l'argent, pas en donner)

Par juliedebert : le 08/02/16 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben non justement c'est très différent. Si en tant qu'éleveur tu vends un cheval aux Emirats parce que côté porte monnaie c'est la grosse rentrée, tu dois accepter que ton cheval risque d'être maltraité, tu vends en connaissance de cause, et ça, moi, je ne pourrais pas, même pour 1 million.
Ca n'a rien à voir avec un éleveur qui fait attention à l'endroit où atterrissent ses chevaux, pour lequel une bonne maison est primordiale.
C'est mon cas et pourtant, je ne t'aurais pas aidé. Tu veux à tout prix voir du je m'en foutisme parce que cette éleveuse ne t'a pas aidé, mais c'est peut être tout à fait autre chose que tu ne veux pas voir.

Par Pili : le 08/02/16 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
entendons nous bien, ici il n'est pas question de retraite mais bien de maltraitance/négligence. Le cheval est maigre, bourré de dermatophilose, de poux, il a des surdents qu'on dirait des crocs de puma (ça a fait un trou dans la gencive du dessus). Je n'irais jamais demander à un éleveur de reprendre un cheval pour la retraite, là n'est pas du tout le sujet, s'il garde déjà les siens c'est bien mais se sentir concerné par un cheval maltraité qu'on a fait naître oui, j'aurais trouvé ça logique (comme celui qui a récupéré son poney avec le licol incrusté dans la tête).

Et oui, si ça avait été une jument ça se serait peut-être passé différemment ...

Par ciriolla : le 08/02/16 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'élève de maniere amateur (1poulaîn/an) et j'avoue que je sens tres concerne par le devenir des chevaux né chez, j'essaie autant que je peux de les suivre et d'avoir des nouvelles.
J'ai la chance d'y arriver.

Mais j'ai eu ce cas de conscience pour une de mes pouliches... Et j'avoue n'avoir vraiment réfléchi, j'ai attelé et fair 6h de route dans la journée pour la ramener à la maison...


Par cici : le 08/02/16 à 22:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Perso en tant qu'éleveuse, si on me contacte pour me montrer un de mes chevaux qui a fini comme ça,je pense que je pète un plomb j'essaye toujours de bien vendre (bien dans le sens bonne famille) mais moi comme les nouveaux proprios on ne sait jamais de quoi demain est fait malheureusement ...

Donc ça me ferait vraiment ch*er qu'on traite comme ça un poulain que j'ai fait naitre, élevé et manipulé avec amour et passion. De là à le récupérer, j'ai envie de dire que tout dépend de l'attachement que j'avais pour lui. Il y a des poulains qu'on fait naitre et qu'on élève, qu'on aime forcément, mais avec lesquels on a pas plus d'attache que ça. Et d'autre qu'on vend à contre coeur en se disant tjrs "roh purée, et si je l'avais gardé ... J'aurai peut être du garder finalement ... "

Dans le cas 1, le récupérer je pense pas, juste m'assurer qu'on prendra soin de lui désormais. PArce qu'il faut pas croire, bien souvent on demande des nouvelles mais nos messages restent sans réponse ... Perso j'ai toujours demandé des nouvelles de mes poulains ou chevaux vendus, j'ai des news de quelques uns mais pas de tous (et c'est pas faute d'en avoir demandé). Donc si on ne peut pas les suivre, parfois c'est indépendament de notre volonté!

Et sur le 8 chevaux qui sont chez moi, il n'y a qu'une éleveuse qui me demande régulièrement des news ... ou à qui j'en donne par moi même. Les autres nada, idem pour ceux que j'ai achetés et revendus, aucun ne s'est soucié de leur sort (mais moi, je demande encore des news aux nouveaux proprios - ou eux m'en donnent ).

Par Oc : le 08/02/16 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pili retraire ou maltraitance, certains élevages en changeront pas leur vision
un cheval dans les deux cas leur reviendrait cher, et un élevage ca vend pour nourrir les autres et non pas pour nourrir les vieux ou les malades......

(jument ou hongre, ou étalon, meme combat quand il s'agit de devoir payer )

l'élevage c'est une entreprise, cela ne doit pas perdre de sous, ou en moindre conséquence.....

après qu'un petit élevage familiale qui éleve par passion récupère ou aide l'assos qui a récupéré son cheval dans l'état du tien en haut, cela peut se comprendre.. car ce n'est pas la meme vision qu'un gros élevage à réputation

Par stephy92 : le 08/02/16 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
pour le coup j'aurai plus envie d'aller casser la gueule aux anciens proprios et à leur demander "réparation" pour le cheval (pas dans cet ordre ) que de m'adresser à l'éleveuse.

Pour autant celle-ci semble avoir pas mal de moyens, elle aurait pu faire un geste genre vermifuge et/ou sac de bouffe pour le cheval, sans forcément avoir l'envie/la place/le courage/l'intérêt (rayez la mention inutile) de le récupérer.

En tout cas encore un qui a eu de la chance d croiser ton chemin pili

Par Loustix : le 08/02/16 à 22:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'élève un peu (avec d'ailleurs du mal à voir partir mon poulain parce que je redoute le mauvais propriétaire), et fais de la vente, je n'ai pas des moyens énormes, cependant, dans TOUS les contrats de vente que j'ai fait, j'ai stipulé que si la personne désirait se séparer du cheval qu'elle me le précise de manière à toujours pouvoir m'assurer du bien être de l'animal quitte à devoir le racheter moi même plus tard ou bien gérer son placement. Je reste d'ailleurs en contact avec tous mes acheteurs.
Je ne conçois pas que l'on puisse être à ce point insensibilisé par la condition d'un animal qu'on a fait naître ou dont on a eu l'occasion de s'occuper...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval