Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon ou pas??

Sujet commencé par : jdork - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par jdork : le 23/11/15 à 09:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour je souhaite me r acheter un cheval et j'ai eu un coup de Coeur sur un cheval de 7ans que j'ai vu naitre et je voulais savoir ce que vous pensez de l achat d un étalon?? Et connaissez vous les différente trachéite??? Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dilou : le 11/12/15 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai lu tout ce la et je ne comprends toujours pas à quoi sert de garder entier un cheval qui n'est pas destiné à saillir.
Même les entiers gentils sont quand même des sources d'emmer** à n'en plus finir :
- parce qu'on ne peut pas les mettre au pré avec des juments
- parce qu'on doit avoir des clôtures particulièrement solides
- parce que la plupart des pensions les refusent
- parce qu'ils peuvent avoir un réveil d'hormones inopiné face à un "rival" potentiel, même hongre ! Et nous pauvre humains, nous ne comprenons pas toujours pourquoi tel cheval est mal vu et tel autre accepté. Donc il faudra toujours faire attention, sans pouvoir assurer qu'il ne se passera jamais rien
- parce qu'ils peuvent considérer l'humain lui-même comme une gêne et le traiter comme ils traitent un cheval qui ne se soumet pas. Et alors bonjour les dégâts, on l'a vu plus haut.
- parce qu'on ne peut pas jurer qu'on s'en occupera toute sa vie et qu'alors son avenir est incertain.

Face à une telle liste d'inconvénients, vous mettez quoi, vous qui refusez de castrer ?

Un entier est plus beau ? Bof... bien des hongres ont autant de charisme. Dans l'ancien pré de mon cheval il y avait deux hongres qui jouaient aux mêmes jeux que les entiers de lonestarranch, avec plus d'énergie et ils étaient tout à fait beaux à regarder.

Il a plus d'influx ? Pas forcément sous la selle.

Alors quoi ?


Par Pili : le 11/12/15 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
être 'choqué' par mes propos ... franchement faut pas exagérer non plus.

ceux que j'ai traités de 'connards' sont les ex-proprios de mes 2 combattants et je persiste et signe. Et dire que je considère comme 'irresponsable' les gens qui gardent des entiers autrement que comme reproducteur (et je trouve qu'ils faudrait une sélection beaucoup plus drastique des reproducteurs, non seulement sur la performance mais aussi sur le caractère et tout le reste devrait être castré) c'est un avis, c'est mon opinion et je l'exprime. J'ai vu trop d'accidents juste pour une paire de c***

et j'aime la citation reprise plus haut
Certains d'entre vous pensent que j’exagère. Trop souvent, les gens qui possèdent un étalon pense: «ça ne m’arrivera pas." Laissez-moi vous dire une chose: je préfère vous avoir mis en colère contre moi par ces propos que d'entendre le récit de la tragédie qui vous sera arrivée.

et tant mieux pour vous s'il ne vous est jamais rien arrivé, j'en suis sincèrement ravie, mais dans toutes les histoires d'entiers ou d'étalons ultra braves il y a quand même des petits 'bémols' qu'on minimise ou passe sous silence car ça s'est bien terminé.

vous êtes les premiers à déconseiller à l'auteur du post (qu'on ne lit plus c'est pour ça que je me permets de le lui 'pourrir' ) de prendre un entier et si je dis 'passez moi le sécateur et qu'on élimine toutes ces coucougnettes inutiles vous êtes 'choqués'. Est-ce bien logique ? Ne montrez vous pas le 'mauvais exemple' en portant aux nues ces entiers si gentils, frigides, chevaux comme les autres que vous déconseillez à des gens que vous ne connaissez pas ? Je m'interroge

Par ipiquee : le 11/12/15 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve que Dilou résume parfaitement ma propre opinion.

Si si, c'es très dangereux d'être proprio d'un entier car, le premier proprio d'un entier qui met ma jument en cloque, je lui fait passer un sale 1/4 d'h.

Par juliedebert : le 11/12/15 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'adore :
Ce que je persiste à dire c'est que même bien géré, même brave, le fauve qui se retrouve 'en liberté' (et les accidents ça arrive) est potentiellement dangereux pour les autres chevaux, pour les humains et pour lui même et je considère qu'une paire de coucougnettes ne vaut pas ça

En terme de diabolisation, on ne fait pas mieux, voilà-t-il pas qu'un cheval est un fauve à présent, à cause de ses coucougnette
N'importe quoi...

Bref, que ceux qui ne pensent que l'état normal du cheval mâle est castré et que l'entier est une erreur grotesque de la nature castrent leurs chevaux, moi je ne critique pas ceux qui le font, mais qu'on laisse ceux qui préfèrent leurs mâles naturellement entiers et les gèrent très bien le faire en paix... On peut bien sûr critiquer ceux qui font n'importe quoi avec et les transforment en bêtes furieuses, mais mince un étalon bien géré, ca se passe très bien. J'aime beaucoup le commentaire qui disait "moi j'ai pas envie (ou je ne me sens pas) d'avoir à gérer ca", ben voilà, chacun fait en connaissance de cause de ses limites et ses envies. Pourquoi agresser les autres quand leur entier ne cause aucun tord et que son proprio assume les contraintes que cela impose ??? C'est fou ca...

Par dejavu : le 11/12/15 à 13:09:50

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Pour essayer de trouver "la voie du milieu"...
La comparaison avec les chiens est très juste, quoique on trouvera moins de chiens rendus dangereux que d'étalons rendus dangereux, question d'espace.

Les "connards" de pili , hélas j'en connais quelques-uns. Je me demande du reste si son groupe ne vient pas de l'un d'entre eux.
Un vieux qui avait un groupe de shets dans son pré et qui les laissait se reproduire au gré des années. Le nombre augmentait, pas la nourriture... les voisins se plaignaient certains tentaient d'intervenir, la police passait. Le monsieur recevait éventuellement avec sa carabine. Il a fallu des années avant que le cheptel soit saisi et le monsieur momentanément interné.
Entetemps, certains de ces petits shets se retrouvent sur les marchés... traumatisés, affamés, malades , toqués ou tout à la fois.
Habitués à se battre pour survivre... des shets, destinés pour la plupart aux enfants... je ne comprends pas qu'on n'impose pas la castration pour ceux-là lorsque l'animal n'est pas entre les mains d'un éleveur responsable et agréé pour la reproduction.
Mais souvent on vous les donne car la castration coûte plus cher que l'animal. Payer pour un shet de par chez moi... non.
J'ai ramassé le mien comme cela, dans un pré pelé sur le bord d'une piste cyclable... poney "de compagnie" pour un étalon Frison. Adorable en fait vu les circonstances. Encore plus - plus tard - sans ses coucougnettes.

Je partage un pré avec un étalon PRE. Il est agréé mais en fait sa proprio ne le fera sans doute pas reproduire mais elle ne le sait pas avec certitude. Il est gentil avec les gens qu'il connaît mais si un inconnu voulait lui passer un licol, ben je ne sais pas. En fait ça nous va, il est l'étalon de garde du pré où il n'y a pas de surveillance. Il y a un couloir entre notre pré et celui du voisin où se trouve un groupe de juments Welsh avec un étalon.
Il y a pas mal de changements dans ce groupe et à chaque fois, le "nôtre" fait son kéké mais reste dieu merci derrière la cloture...

J'ai eu de longues discussions avec sa proprio. l'objectif était que nos chevaux soient ensemble (j'ai deux hongres) et on a essayé. Mais le mien s'est retrouvé régulièrement avec morsures et traces de sabots sur le dos car à chaque fois que les hormones le titillait, l'autre lui grimpait dessus. Le mien n'en pouvait plus. Le pré est donc partagé en deux dans le sens de la longueur, ils se voient, se sentent mais plus de "close contact" par contre le shet va de l'un à l'autre et c'est lui le chef si le grand l'emmerde et il peut rapidement passer sous le fil au cas où..

Car oui, il y a toujours "le cas où" qu'il faut envisager et ne pas ignorer.
Pas pratique...
La proprio reste convaincue que son caractère ne changera pas, même castré. Je lui réponds que c'est sans doute vrai mais que lui - et elle - auraient moins de frustrations. Sous la selle il est OK mais imaginons une chute? Bref.

D'autre part il y a certains étalons mimis qui comme certains chiens un peu craintifs, gagnent à conserver leurs hormones, au risque d'avoir des troubles du comportement. Il faut aussi en tenir compte.

Généraliser est - je trouve - impossible [dans un cas comme dans l'autre ]car on parle d'êtres vivants, d'individus.
Il faudrait surtout que les proprios fasse preuve avant tout de bon sens, puis de connaissances, puis aient les moyens d'organiser la vie de l'animal qui leur est confié en étant conscients des limites qui un beau jour, sans prévenir, peuvent être dépassées.


Par PIROU : le 11/12/15 à 13:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
sur ce forum ce genre de débat a déjà eu lieu et j'avais donné mon opinion.
je ne me suis pas fait des amis,
mais mon opinion n'a pas changé pour autant, je continue a penser la même chose c'est a dire que je ne vois aucun intéret a garder un entier s'il n'est pas destiné a faire de la repro.
je ne vais pas développer le pourquoi , car je crois que Pili et d'autres un déjà bien expliqué pourquoi un entier peut être source d'ennuis .

Par azzura42 : le 11/12/15 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Juste au moment où je lis ce post je tombe sur cet article sur FB

Lien

Cet article fait suite à cet incident survenu en Juin

Dans la nuit de samedi à dimanche, un étalon s'est échappé de son box dans les écuries démontables du concours de St Gall (Suisse) et a fait irruption dans le box de Quismy des Vaux *HDC, la jument de 11 ans montée par Kevin Staut.

Perso je ne suis pas fan des entiers, il y en a eu quelques uns dans mon club hippique tous plutôt sympas, nous n'avons jamais eu d'accidents ou de bagarres. Malgré tout je trouve qu'ils restent des chevaux un peu "particuliers" qu'il faut surveiller de près, en tant que cavalière de loisir je ne m'ennuierai pas avec un entier.

Par beeboylee : le 11/12/15 à 16:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dilou a bien parlé.
Perso j'ai vu trop de petits pepins avec des entiers ,pourtant bien gérés pour avoir envie de me mettre "ça "sur les bras et j'ai lu trop de graves accidents par ailleurs, dont celui de Bilou qui precise bien l etat normal du cheval avant qu'il ne la bouffe;, ce qyui rejoint d'ailleurs ce que dit Parelli qu'est pas tt à fait un guignol
Alors bien sur qu'on trouvera toujours des gens pour temoigner de la parfaite gentillesse de leur entier ou étalon .
J' ai dejà cotoyé celui de Thalis,,qui saillit en plus par ex.No souci .J'en ai monté un de 5 ans pendant 18 mois, pas de probleme non plus et mon titi Malik etait le plus gentil entier de 5 ans possible , quand je l'ai eu..
Il n'en demeure pas moins, que 3 mois apres castration, alors qu'il etait encore sous hormone, il s'est battu comme un forcené avec notre hongre Dylou, qui faisait 200 kilos de plus que lui avec sacrée bidoche arrachée de part et d autre, lui qui depuis est devenu le plus soumis et doux des chevaux..
Ca fait réfléchir

Tres sincerement, je pense que Malik , entier n'aurait pas posé d enormes problemes, mais à condition que moi et Filou ayons toute la rigueur nécessaire et aussi l'envie de maintenir cette riguer.
Et moi , avoir constamment un cheval au garde à vous, faire gaffe à ma position/lui, comme j ai vu Thalis le faire , ne pas lui filer des bonbons à la main, comme j'ai vu son haras le faire,l'empecher de chanter commej'avais vu BCA le faire avec son etalon, bref m'empoisonner la vie, par sécurité pour tout le monde, bof..


Message édité le 11/12/15 à 16:25

Par keystar : le 11/12/15 à 17:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

je trouve que Dilou a bien résumé les choses.
A moins d'avoir un objectif particulier, reproduction ou autre ( chacun ses critères), choisir un entier, pour consiste à appliquer une règle fondamentale des shadocks: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Quelques remarques:
- les clashs que j'ai vu avec des entiers concernaient des chevaux sympas, de ces entiers qu'on dit calmes et bien élevés (qui sont aussi ceux avec qui on est peut-être les moins prudents).
- pourquoi ce sont toujours ( ou presque, je ne veux imposer à Lonestar de changer de sexe) des femmes qui veulent des entiers?
- les témoignages du forum ne sont pas représentatifs. Ils font pencher la balance du coté du "oui, un entier c'est pas si dur". La raison: on lira peu ceux qui ont eu un echec!

Donc pour moi, sans transformer tous les entiers en vrp du diable, prendre un entier c'est prendre le risque de se faire chier la vie.

Par juliedebert : le 11/12/15 à 17:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas filer de bonbons à la main ??? Quel rapport avec les hormones ?

Par beeboylee : le 11/12/15 à 17:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Inutile de mettre tant de???::ange
Le haras de la lizonne d'où vient malik avait quelques étalons à gérer,Et un peu connus,pour certains.
La règle était de ne rien filer à la main à une palanquée de chevaux à coucougnettes,tous parfaitement éduqués,pour ne pas inciter à mordre.
Ma foi,aucun ne mordait...
Et cette attitude,Je l'ai déjà vue adoptée ailleurs
En fait,à y réfléchir,Dans tous les élevages d'arabes que j'ai visités
J'ai été frappée,à chaque fois de voir combien les éleveurs,parfois etalonniers,manipulaient avec réflexion leurs sires,tous charmants au demeurant
J'ai une vidéo de Sophie baltasar jouant avec rustem,le père de malik,et ils jouent vraiment.
N en demeure pas moins qu à la manipulation,Ça rigolait pas


Message édité le 11/12/15 à 17:32


Message édité le 11/12/15 à 17:35

Par juliedebert : le 11/12/15 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je mets des ? en proportion de mon étonnement

Je suis toujours étonnée d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que la morsure ait un rapport avec la friandise, mais bon je comprends que quand on a plein de chevaux on met des règles strictes qui évitent d'avoir à corriger des attitudes ensuite.
Avec les miens s'il viennent chercher la friandise tous seuls (même poliment) ils se prennent une claque (juments ou étalon, c'est exactement pareil), mais bon, en ne donnant pas du tout de friandise on évite de fait le problème ! Par contre je ne vois pas du coup pourquoi ils réservent ce sort aux seuls étalons, qui apprennent aussi bien que les autres à attendre leur tour.

Par juliedebert : le 11/12/15 à 17:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quoique si, après réflexion, je me dis qu'effectivement avec les étalons, la claque doit revenir plus souvent car ils tentent toujours de remettre en cause les règles établies.Ca doit être pour ca (désolée je réfléchis après avoir écrit lol)

Par beeboylee : le 11/12/15 à 17:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les miens me font les poches et je les laisse faire...
Tu comprends pourquoi,très raisonnablement,Je ne veux pas d'entier...
Tt de même,J'ai toujours trouvé qu il y avait un réel décalage entre le discours au sujet des couillus des pros,assez proche globalement de celui de parelli,et des particuliers( Et je ne parle que des particuliers éclairés,pas des crétins à fantasmé étalon noir),nettement moins alarmistes.
Sans doute parce que les pros manipulant tt un panel d étalons ou d entiers voient plus de bestiaux à problème.

Par Kat... : le 11/12/15 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La raison: on lira peu ceux qui ont eu un echec!

Moi je peux parler du mien, bien que je ne le vive pas comme un échec.

J'ai acheté comme 1er cheval de selle un petit entier il y a maintenant presque 8 ans de cela (j'avais une jument depuis un an à l'époque, mais c'était un peu différent puisque jument de trait sauvée de la boucherie sans objectif particulier). Ce n'était pas un choix de base (je cherchais une jument) mais ça a été un coup de cœur sur cette petite bombe espagnol noire comme l’ébène, 2 ans et demi à l'époque. Cheval gentil, pas vicieux pour 2 sous, mais entier, donc sur mes gardes en permanence car mon premier cheval, aucune expérience avec un entier au préalable, et je ne voulais surtout pas me faire dépassée...
J'ai débourrée la bête en licol, à cru, partie en balade de suite avec, dans les mêmes conditions, avec quelqu’un d'expérimenté à pied au cas où... Mais jamais eu d' "au-cas-où". J'avais un petit cheval brave en toute circonstance, qui vivait seul et loin du reste de notre troupeau (mon ex avait 3 chevaux) faute de structure adaptée pour rapprocher tout le monde de manière sécuritaire. Une relation et complicité hors du commun (très clairement, le fait qu'il vive seul était forcément un plus dans notre complicité, j'étais sa seule distraction, faut être honnête même si il semblait malgré celà bien dans ses pompes.

Je n'avais rien à lui reprocher, plus d'une fois des promeneurs ou chasseurs ont laissé son parc ouvert, et malgré la proximité de jument (à portée de voix mais pas de vue), il n'a jamais cherché une seule fois à sortir de chez lui. Je le retrouvais dans son parc, souvent vers la porte ouverte, mais toujours du bon côté et calme . Il chantait en présence d'autres chevaux, mais rien d'ingérable... Un petit espagnol (né en France) qui brasse de l'air mais qui redescend en pression sans galère.

Par contre, j'étais toujours malgré ses bonnes dispositions sur mes gardes. Je le sortais en main très souvent, mais toujours avec un stick (jamais de caveçon, en licol, c'est un petit machin d'1,45m toujours très respectueux à pied quelque soit les circonstances).

Je n'avais pas d'objectifs de reproduction particulier si ce n'est d'un jour en garder une descendance.

Puis un jour, alors que je le promenais en main dans un chemin étroit, et que je marchais devant, comme d'habitude, lui avec son bon mètre de distance, je ne sais absolument pas ce qui s'est passé, mais je me suis retrouvée à terre (c'était dans une descente), bousculée? Il m'a évité, ne m'a pas marché dessus, et s'est arrêté moins d'un mètre après, en me regardant d'un air intrigué genre "qu'est-ce que tu fais par terre?"... Et ce jour là, le doute s'est immiscé en moi. Je n'ai jamais su s'il m'avait bousculé volontairement ou non (mon ami qui m'accompagnait n'a rien vu, rien compris non plus), s'il avait simplement trébuché, ou si je m'étais vautrée toute seule comme une grande, mais j'ai eu le doute...

Et rien que l'idée de penser ça de mon cheval, ça m'a travaillé. Je n'arrivais plus à avoir la même confiance, et je reste persuadée que s'il avait été hongre, vu la configuration, jamais il ne me serait venu à l'esprit un acte volontaire. L'idée de douter de mon cheval m'a été insupportable, dans la semaine, j'ai pris la décision que je rejetais (pas catégoriquement, mais tant que je n'en voyais pas la nécessite), et je l'ai fait castrer.

Depuis, j'ai le même petit cheval, petit con qui chante quand il voit d'autres chevaux et qui brasse de l'air, qui se fight toujours avec les autres hongres/mâles, qui reste toujours aussi agréable sous la selle comme à pied, toujours de bonne humeur. Notre relation fusionnelle en a pris un coup, mais reste très belle, et moi ravie de le voir au pré à saillir SES juments qui ne manquent pas de le chercher dès qu'elles sont en chaleur.

L'année dernière, ma jument de trait m'a bousculée lors d'un soin vétérinaire, sous sédatif. D'un simple coup de tête elle m'a broyé le sternum, des côtes et explosé les 2 poumons (pneumothorax bi-latéral); J'ai fini aux urgences, réanimation, soins intensifs. Mais je n'ai jamais douté d'elle. Je sais qu'elle ne l'a pas fait exprès (shootée par le vétérinaire / groguis au moment des faits)... Si ce n'était pas elle, mais un entier, j'aurai eu le doute. Et je l'aurai sans doute eu jusqu'à castration.

Alors voilà, ce n'est pas un échec en soit, mais c'est un constat. Un entier, ça peut être une très belle expérience, mais c'est une expérience dans laquelle il faut savoir se remettre en question tous les jours, et admettre que si on se sent dépassé, il reste la solution de la castration, que ce n'est pas un drame. Un peu de bon sens, de jugeotte, et de sens critique envers soi-même... Et tout reste possible.

Par juliedebert : le 11/12/15 à 18:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juste quand même, une réflexion, dans mon troupeau et dans plein d'autres troupeaux que je connais, certaines juments très dominantes se gèrent exactement comme des entiers : il faut être strict et vigilant pour remettre les points sur les i au bon moment (c'est, il me semble, la seule contrainte au niveau éducation de l'entier). Nous on a une jument qui se prend autant de baffes que l'étalon (c'est à dire pas beaucoup, disons 2 ou 3 par an), elle est très dominante et pourrait clairement prendre le dessus si on laissait faire. Ce qui est drôle, c'est qu'elle et l'étalon sont nos chevaux les plus fiables du troupeau, on a fait tout et n'importe quoi avec, dont de très longs trajets (4200km et 1200km). Ils sont fiables car ce sont des chevaux qui s'expriment et l'on sait donc exactement où ils en sont dans leur relation à nous.
Je trouve pour ma part que les hormones mettent de la vie dans le caractère du cheval ou de la jument (d'ailleurs, seul l'entier, male ou jument, est "normal". Contrairement à d'autres qui disent qu'ils n'aimeraient pas s'ennuyer à gérer cela (avis que je respecte parfaitement) , moi cela ne m'ennuie pas et bien au contraire, j'aime sentir vivre mon cheval avec les aléas liés aux saisons, aux odeurs de jujus en chaleurs, aux troupeaux croisés en montagne... d'ailleurs, à ce propos, il m'arrive très souvent de gérer la situation suivante : passer tout près d'un troupeau de juments en liberté avec un étalon (genre comtois ou autre lourd), car chez nous les chevaux sont tous en estives en été, hors moi je me balade dans ces estives. Ben oui on sent le cheval vibrer dessous, il aimerait certes défier le gros d'en face et lui voler ses juments, mais il ne peut pas car au dessus de lui il y a moi. Faut aussi gérer l'autre gros qui déboule à fond sur nous et toujours, TOUJOURS s'arrête à quelques mètres pour voir ce que fait le concurrent, fait son gros tas de caca, et s'il voit que le concurrent (nous) se casse, il repart vite retrouver ses jujus la queue au vent.
J'ai croisé un paquet d'étalons et ca s'est toujours passé comme ça. Le seul qui m'ait vraiment fait chier un jour était un âne entier (il voulait saillir mon étalon et j'avais peur pour l'âne... mon gros restait impassible mais j'arrivais pas à me débarrasser du baudet et je me disais que quand même, le mien allait finir par s'énerver).


Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 18:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je lis dans ce topic, comme à chaque fois, des tas de témoignages quant à la dangerosité des étalons
des témoignages genre "j'en ai vu beaucoup... je connais quelqu'un à qui c'est arrivé, j'ai lu que ....je connais quelqu'un qui connais quelqu'un qui est ... à cause d'un étalon

C'est étrange que personne ne connait quelqu'un qui a eu ça à cause d'un hongre, ou d'un jument et personne n'a lu quelque chose sur un accident avec un hongre, Vraiment étrange . A lire on croirait vraiment que seuls les entiers peuvent être dangereux... ou plutot sont dangereux

Personnellement je ne dis pas que je connais quelqu'un qui a un gentil étalon
(et en a eu d'autres) en plus de 20 ans
je montre des faits pour prouver aux sceptiques que même un vieux de 60 ans peut, avec un minimum de connaissances (j'ai juste le galop 0 ) gérer un couillu sans se créer d'emmerdes et qu'ils ne sont pas obligatoirement des monstres de dangerosité ...et tant pis pour les détracteurs ou autres castrateurs invétérés.

ça c'est ce soir mon mâle dans la grange avec une juju







Ca sent pas vraiment la tentative d viol ou l'agression sauvage
et je peux sortir des dizaines de photos ou de videos ou il(s) est (sont) avec des jujus, même en rando ou balade. Et j'ai des foromeurs qui ont vu de visu (voire même monté) qu'un couillu bien géré est un couillu bien dans sa tête, mais ça reste valable aussi pour les non couillus, suffit de lire ici le nombre de cavalier qui ont des difficultés avec leur monture hongre ou jument.

On peut avoir peur des entiers, du qu'en dira-t-on ou de la reproduction sauvage, Ca ne justifie pas de condamner tout les couillus à la castration juste parce qu'on ne se sent pas soi même capable de les gérer.

Pour finir, je dirais que je l'aime mon couillu avec ses décos de Noël, et il me le rend bien


Par Kat... : le 11/12/15 à 18:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy je viens quand même de raconter mon accident avec ma jument... Bien plus traumatisant que ma gamelle avec mon étalon vu que j'ai failli perdre la vie à cause de ma grosse Dondon, juste au-dessus !

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 18:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Kat....oui j'ai lu et je me suis dit en lisant ton accident et le récit de Julie, "ah quand même ....que fais-je, j'édite ou pas ? mais en fait on a posté en même temps donc j'avais pas encore lu ton texte (oups parti trop vite donc j'édite) quand j'ai envoyé le mien.

Et c'est vrai que toi tu racontes un accident avec ta juju, et en plus toi tu ne décries pas les entiers, malgré ton accident


Message édité le 11/12/15 à 18:16

Par juliedebert : le 11/12/15 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai effectivement qu'un seul étalon à gérer quotidiennement, donc je ne peux pas raisonner comme un pro en gérant toute une floppée. Par contre j'en croise vraiment beaucoup (pas d'entiers qui ne saillissent pas, par contre), des bien dans leur tête, qui ont une grosse responsabilité (un troupeau quoi), et ca se passe très bien.
Sinon, mon expérience du Caucase m'a encore plus persuadée que l'étalon est bien moins combattif qu'on ne le dit : là bas il y a des troupeaux de plus de 100 chevaux (parfois 300), divisés en petits groupes d'une 30aine de jument avec un étalon à chaque groupe.
Ben ils sont tous des le même espace (grand bien sur), pendant les rassemblements, ou l'hiver quand ils sont descendus, ils sont dans des espaces bien plus réduits, donc les uns contre les autres. J'ai donc vu pas mal d'étalons se croiser, et il ne se passe rien, juste rien du tout... on a peine à croire qu'ils sont entiers. Bien sur, ca doit se friter de temps en temps, surtout le printemps ! Mais les étalons restent longtemps, ils sont précieux, et les éleveurs n'ont pas du tout peur des conflits possibles. Donc le témoignage de Parelli me parait plus issu d'un fantasme américain assez connu de l'étalon sauvage et guerrier que de la réalité du terrain chez les chevaux sauvages.
Moi en tous cas avant j'étais persuadée, pour l'avoir vu notamment en Europe de l'Est, que les étalons et entiers cohabitaient très bien à conditions qu'il n'y ait pas de jument autour, mais là, j'ai vu qu'ils cohabitent aussi très bien quand ils ont leurs juments et même dans un espace réduit donc pas naturel.

Par beeboylee : le 11/12/15 à 18:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso,J'ai tt de même vécu en direct 3 incidents avec des couillus,liés aux hormones,mais je témoigne aussi de la parfaite éducation d'autres que j'ai connus ou montes.
Pour faire court,tt de même, pour le plus grave,J'ai rarement vu un hongre ou un hongre se jeter toutes dents dehors sur une paleu qui passait devant son box et ne chopper heureusement que la doudoune au lieu des seins...
Il me semble,Et je modalise avec soin que les pépins d'agression ,pas les accidents,sont toujours plus sérieux quand ils ont lieu avec des entiers.

Par beeboylee : le 11/12/15 à 18:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais Julie,ce dont tu parles,ce sont des chevaux sauvages,avec hiérarchie établie et saillies ad libitum.
Parelli parle de "l'étalon de selle,"pris ds les carcans de la domestication et de l'interaction quotidienne avec lhomme

Par kagnotte : le 11/12/15 à 18:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35145 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai eu les 3, entier, hongre, jument.
Le premier je l'ai récupéré à 11 ans, ancien étalon, un amour de cheval jument en chaleur ou pas, il ne bronchait jamais, je pouvais l'emmener à la saillie et le monter en balade avec la même jument sans aucune réaction. Franchement une fois qu'il était monté il s'en foutait, la seule chose il aimait pas être derrière. Il n'a jamais mordu, bousculé, à l'attache les juments pouvaient être à côté un simple non et il n'y faisait plus attention, à la limite des yeux doux c'est tout.
Franchement ce cheval était une perle, il est mort à 35 ans, et je ne l'ai jamais vu avec un geste au dessus de l'autre. En licol plat dans un centre équestre pleins de chevaux même pas peur.
Mais je n'aurais plus d'entier, parce que déjà je pense que ceux avec ce type de caractère il n'y en a pas des masses, que je ne cherche pas à faire de la reproduction, et que c'est tellement plus simple à gérer au quotidien un hongre ou une jument, pour lui offrir une belle retraite mes parents ont acheté une maison avec du terrain, sinon les pensions c'était impossible.

Alors voilà, c'est le cheval qui m'a tout appris, je l'adorais, il m'a aidé à passer mon mal-être d'adolescente, je me suis éclatée avec lui, mais voilà il faut toujours faire attention pour les autres.

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
J'ai rarement vu un hongre ou un hongre se jeter toutes dents dehors sur une paleu qui passait devant son box et ne chopper heureusement que la doudoune au lieu des seins...
dans l'écurie ou j'étais avant, avec mon étalon, il y avait deux entiers (dont un espagnol reproducteur). J'avais demandé au patron du CE de me trouver un autre parc car le mien était côte à côte avec l'entier espagnol et il n'y avait pour toute séparation deux hauteurs de fils non éléctrifiés à 1 m pour le plus haut. Quand j'ai quitté le CE pour m'installer chez moi, il était toujours à côté de l'autre étalon et il n'y a jamais eu (a ma connaissance) de castagne ni d'évasions de part ou d'autre, Et d'ajouter qu'il y avait tout autour une trentaine de parcs avev des hongres ou des juments
Et dans ce même CE il y avait un cheval qui ne sortait pas du box. Pourquoi ? parce que ce hongre alezan, magnifique, qui pointait ses oreilles lorsqu'on s'approchait vous laissait venir et quand on était à une cinquantaine de centimètres il se jetait sur vous et vous mordait vraiment très fort. Une amie qui ne connaissait pas ce cheval a eu droit a deux seins bleus. Elle n'a même pas eu le temps de réagir tellement c'était rapide. Je n'ai pas vu l'accident, mais j'ai vu les bleus . Elle vraiment souffert
C'était un hongre, castré depuis des années. Il faisait pareil avec les autres chevaux, fallait pas passer trop près de son box

Par kagnotte : le 11/12/15 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35145 messages

490 remerciements
Dire merci
mes plus grosses morsures c'est des hongres et une jument, et j'ai vu une jument arracher un bout de joue d'une nana.

Par Esquisse : le 11/12/15 à 18:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
beeboylee je pense que t'as soulevé un truc important en parlant de la Lizonne (un haras pour lequel j'ai le plus grand respect!). Dans la discussion on a pas encore parlé de hiérarchie. Que ça se passe avec une jument, un hongre, un chien ou une chèvre, si on veut tenter de mener une vie harmonieuse avec ses animaux il faut avoir le statut de Grand Manitou. Dans les haras ou les écuries de 100 chevaux, on a pas le temps de tortiller des fesses pour se faire respecter par les chevaux. Si on ne colle pas une gifle dès qu'il y en a un qui tente un putsch, on finit assez rapidement à l'hosto (ce qui a été mon cas).

Et tout ça c'est encore plus vrai pour un entier. Il n'y a pas plus sociables qu'eux. Ils ont besoin de jouer, de se dépenser, et pour peu qu'ils soient d'un naturel soumis ils sont co-dépendants à 100% et ont besoin d'avoir un référent à qui ils donnent tout ce qu'ils ont. Ce sont de grands complices. Et sauf 2 cas de figure, je les ai toujours trouvés beaucoup plus fiables et moins vicelards que les juments.

Le souci c'est quand on tombe sur le cas de figure n°1 : L'entier dominant. Celui-là faut se le farcir. Il est chaud, il veut tout le temps en imposer, il veut buter tout ce qui n'est pas une jument en chaleur et va même se faire des ulcères si par malheur un autre étalon débarque dans l'écurie pour partager le cheptel. Mais s'il a une vie équilibrée qui comble tous ses besoins, en gueulant plus fort que lui en général ça passe.

Ou le cas de figure N°2: L'entier malheureux. Celui qu'on laisse au box 23h/24 au fond du couloir, qui n'a pas de contact visuel avec les autres. Qui ne saillit que sur mannequin 3x par jour. Celui qu'on brutalise gratuitement juste par crainte qu'il bronche un cil, ou qu'on a laissé moisir seul dans un pré depuis 10 ans.
Là pour moi c'est la castration ou l'euthanasie. Encore dans un haras où généralement on ne fait que les jeter du pré au box et du box au pré... tu mets le chifney, tu gardes le stick dans la main, tu quittes surtout pas des yeux et tu te dépêches. Mais dans un club... ça ne peut que finir en drame. Je suis convaincue qu'une entier non-sociabilisé (depuis toujours et sans interruption), c'est forcément un entier dangereux qui pétera un câble un jour ou l'autre. Pas forcément parce qu'il est méchant ou vicieux, mais parce qu'il n'a jamais appris à parler "cheval" depuis le sevrage, et ne tient donc absolument pas compte des codes hiérarchiques, de ce qui se fait et ne se fait pas. A un moment ou un autre il manquera de respect et dépassera les bornes parce que pour lui... les bornes ça veut rien dire.

Par juliedebert : le 11/12/15 à 18:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Equisse ton propos est plein de bon sens !

Par juliedebert : le 11/12/15 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juste un bémol, il me semble que l'entier dominant dont tu parles est surtout un entier malheureux aussi, car en fait, c'est un entier qui a besoin d'un troupeau de jujus et qui ne l'a pas. Le mien est très dominant, face aux autres entiers et aux juments tout le monde s'écrase systématiquement, et pourtant il est un agneau sous la selle et en main. MAIS il a son troupeau 24h sur 24, ses rejetons, et il a grandi dans un cadre très bon (troupeau de juments d'abord puis troupeau de mâles, tout ce qu'il y a de de mieux pour se sociabiliser normalement).

Par baldan : le 11/12/15 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas pourquoi on parle ici de morsures??

le pb des morsures est simplement une question d'education et pas de sexe du cheval

Par baldan : le 11/12/15 à 19:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
nos jeunes entiers vivent en troupeaux par age, et sont rentrés ou la nuit ou le jour, donc manipulés tout les jours, aucun ne mord et si leur vient l'idée on les remets a leur place.

en revanche un entier n'est pas a mettre entre toutes les mains c'est evident

Par beeboylee : le 11/12/15 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Z etes bien conscientes,les filles,qu'avec la masse de breles, ds le milieu equin, capables de rendre méchant ou juste malheureux le plus gentil des bilous,les conditions ad hoc sont encore plus difficiles à trouver pour les entiers?

Je crois que finalement pili qui en voit de ttes les couleurs depuis des années niveau misère équine,est si virulente par principe de précaution...
Bcp de chevaux ont des conditions de vie moyennes ou pourries par négligence,manque de fric,méconnaissance ou bisounourserie.
Ce qui peut passer avec des hongres semble,à vous lire ,basculer en cata avec des entiers.
C pe pour ça qu il vaut mieux ne pas trop les prôner

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 19:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Baldan, si un peu quand même, c'est bien connu que les entiers sont en général plus enclin à mordre

et la plupart des accidents sont bien dus aux morsures et aux coups de pied
par contre niveau coups de pied, les juments généralement sont plus frappeuses que les entiers




Par baldan : le 11/12/15 à 19:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui bee je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point.
il faut etre vigilent avec un entier

Par baldan : le 11/12/15 à 19:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
lones je suis pas trop d'"accord si le cheval est eduqué depuis tout jeune a ne pas mordre il n'y a pas d raison qu'il morde. tu venir au haras aucun des entiers que j'ai ne mords et je dis bien aucun, depuis la naissance ils savent que c'est interdit point barre
apres encore une fois je dis bien q'uil faut resté tres vigilent avec un entier

Par juliedebert : le 11/12/15 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bee c'est sur, des qui font n'importe quoi, y'en a un paquet et en fin de compte, parfois il y a des accidents avec les humains, mais au final ce sont toujours les chevaux eux meme qui trinquent le plus. Maintenant, ces chevaux qui trinquent, hongres aussi ils trinquent, ils sont peut etre juste moins demonstratifs...

Par baldan : le 11/12/15 à 19:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
apres j'avoue ne pas comprendre la personne qui s'achete un cheval pour le plaisir et qui le garde entier juste parce que c'est joli et classe, ca c'est une chose qui me tue

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
lones je suis pas trop d'"accord si le cheval est eduqué depuis tout jeune a ne pas mordre il n'y a pas d raison qu'il morde
ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ayant moi même géré des entiers
je dis bien "c'est bien connu" dans ma phrase car c'est ce qui se dit partout
comme il est "bien connu" que les entiers sont dangereux.
et que les jument ruent facilement
et que les poneys ont des sales caractères
et j'en passe

c'est connu mais ça ne prouve pas que ce soit une obligation

le mien me mord volontiers je le laisse faire

là je vais me faire lyncher


Par baldan : le 11/12/15 à 19:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
ha mais tu as le droit d'etre maso

Par baldan : le 11/12/15 à 19:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi je tiens juste a ma vie hein
parce qu'avec la trentaine que je manipule tout les jours si je devais me faire mordre a chaque fois remarque j'aurais diminué comme ca

Par cyberds : le 11/12/15 à 19:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
,J'ai rarement vu un hongre ou un hongre se jeter toutes dents dehors sur une paleu qui passait devant son box et ne chopper heureusement que la doudoune au lieu des seins...

Ah si, le mien ! azzura42 confirmera... Avant que je ne craque pour lui, il en a agressé plus d'un et pas pour rire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval