Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon ou pas??

Sujet commencé par : jdork - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par jdork : le 23/11/15 à 09:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour je souhaite me r acheter un cheval et j'ai eu un coup de Coeur sur un cheval de 7ans que j'ai vu naitre et je voulais savoir ce que vous pensez de l achat d un étalon?? Et connaissez vous les différente trachéite??? Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tyoc : le 23/11/15 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Premier cheval + étalon = grosse galère en perspective.

Par jdork : le 23/11/15 à 09:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
En fait se sera mon 2 eme car je me suis séparer de mon premier il y a 5 ans

Par Kindy49 : le 23/11/15 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Regarde, il y a un post pas loin qui parle de castration....
Visiblement garder un entier c'est une grosse galère, alors un qui a déjà sailli, c'est encore pire...

Par tyoc : le 23/11/15 à 09:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A part pour faire de la reproduction, avoir un entier c'est se rajouter des m*rdes en plus de celles habituelles des chevaux.

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 10:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je pense que ça dépend de plein de critères qui te sont personnels. Et surtout de tes infrastructures et de ton "niveau de compétences" à gérer un entier. Et aussi le caractère de l'entier évidemment.
le fait d'avoir ou non sailli ne va pas changer grand chose, tout dépend comment il a été éduqué (ou dressé)

trachéite ??? a-t-il un problème de santé ?

Par jdork : le 23/11/15 à 10:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Je suis allé le voir je ne voulais pas croire que c était un étalon jusqu'à ce que je regarde lol... Sais un cheval très calme qui est entourer d enfant, les enfant monte dessus dans le pré il ne bouge pas, il na pas de vice , ne mord pas, ne tape pas... Il est seul dans un pré juste en face de jument juste le chemin sépare les 2 pré et il n y prête meme pas attention... Il n a jamais saillie apparemment, il est très calme... Juste beaucoup de travail a faire monter car il na pas beaucoup travailler en 7ans...

Par jdork : le 23/11/15 à 10:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Il a fait une trachéite il y a 1semaine après avoir fait une grosse folie dans le pré... Apparemment ce ne serai rien de grave ma dit la propriétaire

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Apparemment ce ne serai rien de grave ma dit la propriétaire
un vendeur ne va pas dire le contraire
mais il faudrait plutôt l'avis d'un véto car on peut facilement confondre une trachéite avec une gourme, ou une pneumonie. En tout cas à mon avis n'achète pas avant guérison complète car dans ce cas tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas au moment de l'achat
et dis toi aussi qu'un entier est toujours plus calme l'hiver, car moins d'hormones de juju dans l'air ... faudra voir au printemps.

Par naala147 : le 23/11/15 à 10:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je vois pas bien l'interet d'un entier si ce n'est pas pour saillir et valoriser.... (et j'en ai eu un hein! et je suis bien heureuse de l'avoir castré!)

la il est a son domicile = le jour ou il demenage...on en reparle
c'est l'hiver= peu d'hormones
vit seul = je voudrait pas etre le poney qui sera son premier compagnon.... entre defouloir et compagnie...

le changer de lie, de pote,ect... ca peut te reveler un caractere

Par mon quidam : le 23/11/15 à 10:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et tu saurais où le mettre ce cheval?
Parce qu'avoir d'abord l'entier puis aller faire toc toc à la porte des pensions.... Tu vas juste te faire jeter de partout!

Par Vanessa14 : le 23/11/15 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je plussoie, un entier c'est s'enquiquiner pour rien si pas de but de repro derrière.
J'ai eu , et c'était un gentil et pas trop chaud, mais ça reste casse c**** à gérer au quotidien .


Message édité le 23/11/15 à 10:37

Par jdork : le 23/11/15 à 11:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Sais un cheval qui étais avec un shetland avant et le shetland l attaquaient sans meme qu'il se défende... Le cheval sera au pré seul ou avec des vaches... Il ne sera pas en pension dans la mesure ou j ai ce qu'il faut chez moi... J ai fait toute mes étude dans le cheval... Je voulais juste l avis d autre personne que mon entourage

Par tyoc : le 23/11/15 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je voulais juste l avis d autre personne que mon entourage

Et elles te disent quoi ??

Par naala147 : le 23/11/15 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Le cheval sera au pré seul ou avec des vaches..

mais c'est super!!!!

alors en plus d'etre malheureux comme les pierres sans congeneres pour satisfaire ses contacts sociaux elementaires.
en plus de cela il aura la frustration sexuelle!

mon conseil avisé: ne prends pas d'entier, et encore moins de cheval si c'est pour le faire vivre seul

Par lonestarranchcowboy : le 23/11/15 à 11:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
en plus de cela il aura la frustration sexuelle!

et que dire des juments qui n'ont pas d'entier sous la main ou pire, juste des hongres qui ne veulent pas les saillir

Par jdork : le 23/11/15 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Mon 1er cheval vivais seul au pré il na jamais été malheureux... Et oui il sera seul en attendant que j'ai un autre congénère... Mon entourage me dit de faire comme bon me semble il ne sont pas très objectif d ou ma démarche... Je ne poste pas pour avoir des critique sur ma façon de vouloir faire juste des conseils qui visiblement ne sont pas bon a prendre de tout le monde 😊

Par naala147 : le 23/11/15 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
a priori tu as fait tes etudes dans le cheval, donc tu es plus que mieux placee pour savoir qu'un cheval sa ne vit PAS seul, ou avec des vaches!

apres si les avis donnes ne vont pas en ton sens... n'en demandes pas

Par moncheval33 : le 23/11/15 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Un étalon se castre, si tu as le coup de coeur ce serait dommage de s'arrêter à une paire de baloches, mais fait le castrer avant qu'il arrive chez toi

Par QuellyDD : le 23/11/15 à 12:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui, si vraiment tu as le coup de coeur, castration et hop problème résolu!
Après tu ne dis pas ce que tu comptes en faire si tu l'achète: un cheval pour ton propre plaisir (et dans ce cas je pense que la castration ne te poseras pas de problème?) ou bien dans le but de faire saillir? Et là c'est pas la même...

Par juliedebert : le 23/11/15 à 12:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Question numéro 1 : que veux-tu en faire ? A-t-il du potentiel pour des saillies ? Est-ce que ca t'intéresse ? Si non, ben tu peux toujours le prendre puis le castrer (ou pas, s'il reste toujours seul et que tu gères bien à cheval le côté entier, tu peux aussi le garder comme ça).
Sans connaitre ni ton niveau, ni tes projets avec ce cheval, c'est quand même dur de répondre.
Si c'est un coup de coeur et que tu ne tiens pas à le garder entier, tu le fais castrer, c'est tout à fait envisageable !

Sinon pour rester avec des vaches, c'est sur que c'est moins bien qu'avec des copains. Mais bon, c'est aussi toujours mieux qu'en box, hein...

Par jdork : le 23/11/15 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Je connais pas du tout ses capacités en reproduction car il na jamais saillies... Je cherche surtout un cheval avec qui je vais pouvoir travailler car je fait ma formation BEPJEPS l année prochaine pour être monitrice et sais un petit plus si j ai déjà mon cheval... Oui sais effectivement un coup de Coeur... Je sais que un étalon n ai pas toujours facile a gérer puisque j ai déjà fait de la monte en main libre... Ce qui ma laisser perplexe et qui ma fait douter sais le faite qu'il sois vraiment très calme au quotidien... La propriétaire actuel est une amie elle a 2 fille d on une de 6 ans qui monte dessus au pré sans aucun harnachements été comme hiver et il ne bouge pas du tout... Je me demandais si j avais eu affaire avant seulement a des étalon très carateriel

Par Plectrude : le 23/11/15 à 13:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je cherche surtout un cheval avec qui je vais pouvoir travailler car je fait ma formation BEPJEPS l année prochaine pour être monitrice et sais un petit plus si j ai déjà mon cheval

Ben rien que ça sauf erreur de ma part ça va t'amener à devoir le déménager dans le centre de formation... Où je doute que l'on ai envie de se préoccuper du cas particulier que constitue un entier.

une amie elle a 2 fille d on une de 6 ans qui monte dessus au pré sans aucun harnachements été comme hiver et il ne bouge pas du tout

La plupart des chevaux sont super calmes et gentils, tant qu'on ne leur demande rien, cette expérience ne veut rien dire de sa réaction le jour où tu lui demanderas un effort qu'il aura moyennement (ou pas du tout) envie de faire.

Bref pareil que les autres : si tu ne souhaites pas faire reproduire, ne le garde pas entier, ou cherches en un autre.

Par moncheval33 : le 23/11/15 à 13:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Petit détail mais franchement est ce que tu peux faire l'effort d'écrire "c'est" et pas "sais" stp ça me pique les yeux

Par tyoc : le 23/11/15 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mon 1er cheval vivais seul au pré il na jamais été malheureux...

Arghhhhhhh.

Ceci n'étant pas le sujet, je sors comme un Prince en me drapant dans ma cape écarlate.



Par goodnightmoon : le 23/11/15 à 13:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Comment voulez vous que les jeunes cavaliers sachent cr qu'est vraiment un cheval et ses besoins quant des futurs professionnels du milieu sont aussi ignares et fiers de l'être
Je pense que tu devrais retourner dans tes bouquins parce que pour quelqu'un qui veut intégrer un BPJEPS équitation tu m'as l'air d'en savoir autant sur les canassons que ma grand mère .
Déjà ton cheval c'est un entier , pas un etalon .un cheval c'est pas heureux seul même si ton ancien cheval (noir sans doute ?) Te murmurait à l'oreille qu'il n'avait besoin que de toi pour que son bonheur soit total

Par naala147 : le 23/11/15 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
au dela de ca, il me semble qu'un cheval de BPJEPS est sensé avoir un certain niveau.
il doit carburer en plat, cso et cross.
donc en general les gens cherchent deja un cheval bien mit sur des tours.

or la on dirait que tu nous parles du cheval de la voisine qui glande dans son pre, mis a part faire promprom le WE....
qu'en est il de ses resultats et capacites a faire une annee de BPJEPS??


Message édité le 23/11/15 à 13:52

Par Amghar : le 23/11/15 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Attention, comme l'ont déjà dit certains : un cheval d'age qui ne fait rien dans son prés... Rien ne présage de sa bonne volonté une fois mis à l'effort. Surtout quand ils se sont habitués à vivre sans contraintes. On ne les impressionne pas comme des 4ans ^^.

Pour ce qui est d'avoir un entier, quand on s'entend avec eux et qu'on sait les gérer, on a souvent une relation très fort MAIS ca reste une sacrée complication pour la vie de tous les jours, même quand ils sont bien éduqués et facile.
En tant que futur BPJEPS, tu vas être amené à bouger, à sortir en compet, puis à t'installer... Tu vas te mettre une épine dans le pied avec un entier.

Et selon les centres de formations, avoir son cheval est loin d'être indispensable, bien au contraire. Les centres sérieux fournissent une cavalerie de qualité et varié. Et il n'est pas formateur de ne monter qu'un seul cheval.


Par juliedebert : le 23/11/15 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour un BPJEPS, prend un hongre ou une jument ou prend celui-ci et castre-le. Sinon, un entier "nomal", c'est à dire avec une vie sociale et bien éduqué, ben oui un enfant peut monter dessus, c'est juste un cheval ! Moi je met mon bébé de quelques mois dessus, à cru, cheval sans licol... (je la tiens, me tombez pas dessus...). C'est le cheval le plus fiable de mon troupeau. Donc je ne vois rien de miraculeux dans ce que tu racontes... Cependant, pour assurer ton exam + les facilités pour le laisser en club, et vu que tu n'as aucun objectif d'élevage, castre le !

Par liteulorce : le 23/11/15 à 19:14:01

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
plectrude ; goodnightmoon .amghar et juliedebert , l'auteure parle bien d'un BEP-JEPS, alors vous pouvez pas savoir quoi tout sais que de fer des études toute une vie dans le chat-val.

Par jujuu74 : le 09/12/15 à 16:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis donc pas la seule à m'étonner de laisser un cheval seul ou même avec des vaches .

Un cheval à certes, besoin de compagnie mais surtout d'un semblable ... Un cheval ne se mélange pas avec des vaches, je sais de quoi je parle ma jument et mon âne ne ce mélangent pas avec les vaches !

Prend au moins un âne ou des moutons ...

Et pour un entier, je rejoint toutes les réponses précédentes , un entier est arrivée dans la pension attenante à mon champ, à la base très calme, après avoir passer une bonne partie de sa vie seul, on lui à mis un petit copain.
Il s'est transformé en petit diable, attaquant le cheval de trait avec lui, morsures etc ...

Par Loustix : le 09/12/15 à 17:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
L'éternel débat... Les gens qui généralisent n'ont souvent pas d'entiers... Je suis désolée mais si l'éducation est faite correctement, que le cheval a un bon mental et qu'il a un cadre de vie adapté ça se passe très bien... Jamais eu de soucis avec mon entier (12 ans cette année). Il est au pré à l'année, part en balade avec d'autres chevaux sans soucis, sort en concours, peut être mis au pré avec d'autres... bref il est cool, un peu chantant s'il renifle un autre cheval, mais sans celà on ne sait même pas qu'il est là. Et je le fais monter par des enfants sans craintes...
Et pour ce qui est de la frustration, quand il ne reproduisait pas il ne s'y intéressait pas. Quand il a commencé à reproduire il ne s'est pas davantage intéressé à la chose, je n'ai pas eu une bête sauvage du jour au lendemain, et depuis qu'il est au pré H24 avec sa jument il ne s'est jamais senti aussi frustré de sa vie. Il la monte une fois par an et après c'est fini, même s'il l'a sous le nez tout le temps...
Je ne dis pas que c'est anodin, mais à vous lire on croirait avoir des tigres...

Par mon quidam : le 09/12/15 à 17:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
pas mieux que Loustix!

On croirait qu'elle décrit le mien!

Par sarah.bl : le 09/12/15 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis désolée mais si l'éducation est faite correctement, que le cheval a un bon mental et qu'il a un cadre de vie adapté ça se passe très bien...

Ca fait déjà trois conditions à réunir et on a aucune idée de ce qu'il en est pour ce cheval sur les 3 conditions (Ah si on sait déjà qu'il vit seul)...

Après reste le problème de l'hébergement car toutes les structures n'acceptent pas forcément les entiers.

Par kirikou : le 09/12/15 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je suis allé le voir je ne voulais pas croire que c était un étalon jusqu'à ce que je regarde lol... Sais un cheval très calme qui est entourer d enfant, les enfant monte dessus dans le pré il ne bouge pas, il na pas de vice , ne mord pas, ne tape pas... Il est seul dans un pré juste en face de jument juste le chemin sépare les 2 pré et il n y prête meme pas attention... Il n a jamais saillie apparemment, il est très calme...
ça, c'est la description du mien à la maison. À l'extérieur, il doit être cadré, car il est plus expressif et si je le laissais monter en pression il deviendrait très vite pénible. La mise à l'effort, la VRAIE mise à l'effort, pas juste de la balade ou trois tours de carrière, n'a pas été sans mal: entier + cheval de sang = fainéant

L'éternel débat... Les gens qui généralisent n'ont souvent pas d'entiers
la plupart des gens qui ont répondu sur ce post en ont un ou en ont eu un. Par ailleurs, je répondrais que c'est pas parce qu'on a la chance d'avoir un entier adorable et pas chaud qu'il faut généraliser à tous les entiers.

et entièrement d'accord avec l'intervention de sarah.bl

Par Oc : le 09/12/15 à 20:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour le BP, tu as intéret à avoir un cheval de niveau G7 à ton entrée, je dis çà, je dis rien

donc craquer sur un entier de 7 ans qui n'a jamais fouttu un pied ne serait ce que dehors son pré, c'est déja mal barré....

on est plusieurs ici à avoir ou à avoir eu un étalon (ou entier) et si on est toutes à te dire que ce sont des emmerdes à foison, qu'il soit chez toi ou à l'extérieur, ma foi tu fais comme tu veux, mais clairement tu ne pars pas sur des bases très saines pour ce que tu veux faire par la suite

je ne sais pas quel age tu as, mais tu devrais vraiment réviser ton jugement et éventuellement écouter ton entourage qui apparemment dit des choses que tu as du mal à concevoir (genre ne pas prendre CE cheval ) (je doute que si tu viens sur un forum pour demander des avis, ceux de ta famille sont à l'opposé de ce que tu voudrais entendre ou lire ici, sauf que tu es tombée sur un forum exclusivement adulte ou pré-adulte, avec des cavaliers qui ont une certaine expérience de la vie et des chevaux)

pour ce qui est de l'intervention de Loustix, la majorité des réponses ici sont données par des proprios ou des ex proprios d'étalons, et il faut pas se leurrer, c'est pas une partie de plaisir tous les jours, il faut avoir les couilles pour les éduquer, les sortir et faire en sorte que tout va bien (j'ai pas honte de le dire que j'ai fait castrer le mien car je ne me voyais pas le sortir en extérieur avec l'environnement et les gens que je peux rencontrer à l'extérieur, alors qu'à la maison c'était la crème des crèmes et qu'il avait sailli... )

Par juliedebert : le 09/12/15 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh moi je ne dis pas non plus qu'un entier c'est des emmerdes à foison... je dis juste que vu ce qu'elle compte en faire, donc certainement passer de clubs à d'autres et avoir un cheval pratique pour son exam, c'est pas approprié.
Honnêtement j'ai pas vraiment d'emmerdes avec le mien.

Par Oc : le 09/12/15 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
rah mais merde

tu es un exemple Julie, c'est parfait, niquel Inal est l'étalon rêvé mais ce n'est pas LE représentant de tous les étalons du monde

faut rester lucide ou terre à terre, tout le monde n'est pas capable de gérer un entier ou étalon et encore moins de lui donner des bases de vie solides et confortables

Par Orlann : le 09/12/15 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
Une future monitrice qui ne fait pas la différence entre un entier et un étalon.. Non, déjà y a un soucis.

C'est un troll ?

En plus, un entier avec des vaches ? Non... Non. Déjà un cheval avec des vaches je trouve ça moyen, mais un entier en prime..

Par Laskar : le 10/12/15 à 07:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Tu l'as vu naitre, ok.
Tu l'as vu dans son pré, je suis d'accord aussi.
Mais as tu demander a se que l'on te le sorte du pré pour voir si il est tout aussi respectueux.
Le voir avec une jument lui passer devant le nez ? Ou même un autre entier ?

Car tu ne connait rien de son éducationéducation, et si elle n'est pas top de chez top au départ attend toi a devoir le castrer ou même le revendre car tu vas pas t'en sortir.

Et en plus le mettre seul, la tu es très mal partie avec n'importe quel cheval !

Et oui, je sais de quoi je parle.

A l'achat de mon fjord, l'annonce fesait rêver. Entier pp, calme sort en balade avec juments en chaleur sans bouger, etc etc.. Enfin le bonheur d'étalon ( oui oui il a saillit et a 2 poulain de lui. )
A l'arrivée une crème et était seul dans son pré ( pas par ma faute mais par mon ex belle famille). Et puis sa s'est empirer malgré une prof qui m'aidaitm'aidait, rien allait. Irrespectueux etc etc ..
J'ai fini par le castrer et le mettre en pension. Car au final l'éducation de base n'était pas bien faites.. Et j'ai risquer les accident, les chutes graves et autres avant de le faire castrer ! Maintenant on part en balade sans soucis et vit tranquille avec son shet et l'hiver avec des PS juments et hongre sans se tracasser qu'il puisse saillir.

Donc perso je déconseille ..

Par Loustix : le 10/12/15 à 08:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour le coup je vais revenir sur mon intervention, je n'ai pas lu le post juste vu deux trois commentaires clichés qui m'ont fait bondir... Mais pour le coup effectivement dans ce cas là je ne trouve pas approprié de le garder entier, à cause du profil de la personne, et des conditions de vie pour le cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval