Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon ou pas??

Sujet commencé par : jdork - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par jdork : le 23/11/15 à 09:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour je souhaite me r acheter un cheval et j'ai eu un coup de Coeur sur un cheval de 7ans que j'ai vu naitre et je voulais savoir ce que vous pensez de l achat d un étalon?? Et connaissez vous les différente trachéite??? Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par juliedebert : le 10/12/15 à 12:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oc je ne dis pas non plus que tous les entiers sont super faciles et que tous les proprios sont capables de les eduquer correctement... Je répond juste à la généralisation que tu as faite au sujet des proprios d'entiers sur ce post qui diraient TOUS qu'il s'agit d'emmerdes à foison, ben non je n'en fais pas partie et je n'aime pas les généralisations. Un entier super facile, c'est possible, sous certaines conditions bien sur. Mais je ne connais pas l'auteure du post ni le cheval je me garderai bien de lui dire qu'elle est capable de l'obtenir ou non.
Donc je me borne à l'aspect pratique étant donné ses projets, ca me parait peu approprié.
Mais il est fort possible qu'elle puisse garder cet entier très calme et gérable et sans aucune emmerde, comment savoir ? Personne ici ne le sait.

Par kirikou : le 10/12/15 à 13:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas non plus que ce sont des emmerdes à foison.

C'est davantage de contraintes, plus de rigueur dans l'éducation, faire attention aux autres.

Après, ça dépend de la race, de l'éducation de base, du caractère du cheval, des compétences/capacités du futur proprio, etc.

Dans le cas de jdork , vu ses ambitions, ça me semble risqué de s'embêter avec un entier qui n'a jamais été mis à l'effort.

Par Pili : le 10/12/15 à 13:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je me permets de rebondir sur ce que tu dis juliedebert , hier j'étais à 2 doigts de poste un message du genre 'propriétaires d'entiers je vous hais' et puis j'étais trop fatiguée pour discuter.

J'ai récupéré il y a 15 jours un 'troupeau' de petits shets (appelons ça un sauvetage). Que des mecs. Ils m'ont été livrés tous les 6 ensemble dans un remorque à moutons. Par manque de place j'ai tout mis dans un seul box. Ils sont épuisés, ils crèvent de faim et de soif et sortent de se faire exploser par une grande jument pas sympa. L'un deux respire comme Dark Vador et a un oeil rouge de sang (perforation du globe occulaire), ils mangent leur foin, boivent à leur soif, puis tout le monde tombe malade. Piqûres d'AB 2 fois par jour, castration de celui qui chante le plus. Je me rends compte que celui avec son oeil explosé n'a pas 5 ans comme je croyais mais au moins 25 ...

Et puis hier, le castré et l'oeil foutu se sont retrouvés dans le même paddock (j'avais réussi à les mettre à 2/box pendant leur maladie et leur guérison) et là j'ai eu droit à un combat d'étalon. Un vrai, un combat où l'un veut tuer l'autre, ça a été épouvantable, le genre de truc qu'on ne voit que dans des films. Ces 2 entiers sont habitués à vivre en troupeau, ils ne touchent ni aux poulains, ni aux juments qui ne sont pas disposées à les accepter. en main ils sont juste parfaits mais entre mâles ça a été la guerre à mort.

alors moi je dis juste, ces CONNARDS qui ont laissé leurs coucougnettes à ces 2 mecs, par sensiblerie, par radinerie, pour faire leur malin, pour après, quelle qu'en soit la raison, les bazarder dans un endroit sordide (en n'oubliant pas de les exclure de la chaîne alimentaire) et bien je les hais. Qui vous dit que vous pourrez garder vos entiers toute votre vie ? qui vous dit qu'il n'y aura pas un jour un accident où votre entier ne s'échappera pas et n'en profitera pas pour foutre la merde dans un autre troupeau ou tabasser à mort un dominant qui ne leur plait pas. aussi brave soit-il, un entier restera toujours un entier et un jour les hormones prendront le dessus et il y aura un accident. Pour moi, garder un non reproducteur entier c'est comme rouler en état d'ivresse, tout se passe bien jusqu'au jour où ... c'est de l'inconscience pure et simple. c'était mon coup de gueule du jour.

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/15 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pour moi, garder un non reproducteur entier c'est comme rouler en état d'ivresse, tout se passe bien jusqu'au jour où ..
wouaw du coup j'ai l'impression que certains me considèrent comme un criminel à lire ça
à moins que Pili ne dise ça uniquement pour "ces CONNARDS qui ont laissé leurs coucougnettes à ces 2 mecs"

sinon c'est vraiment avoir une bien piètre opinion de ces milliers de gens qui ont et savent gérer leurs entiers, milliers dont je fais partie depuis plus de 20 ans maintenant. Même si jamais je n'oserais rouler en voiture en étant bourré, je réitérerais sans hésiter mon choix d'avoir un entier.

C'est pas parce qu'on a eu un jour un pépin avec son entier qu'il faut condamner tous les proprio et jeter le bébé avec l'eau du bain. Un entier ce n'est pas que source d'emmerdes et de difficultés et ça ne sert pas qu'à la reproduction, ça reste un cheval avec tous ses avantages et plaisirs.

mais encore une fois dans ce genre de topic, il y a les pour et les contre et aucun débat ne fera changer d'avis.

Et même si c'est HS, pour moi mes chiens m'ont amené bien plus d'emmerdes que mes chevaux.




Message édité le 10/12/15 à 13:44

Par Loustix : le 10/12/15 à 16:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben moi il se barre tout le temps le mien... A la recherche de combat ? Pensez-vous, ça prend bien trop d'énergie... Voué au crime nocturne, il pousse ces fils où le jus ne passe pas toujours (allez savoir pourquoi) et il se barre dans les prés en herbe... Parfois il rend visite au jument en face, mais se fait tabasser aussi sec par l'hongre du troupeau et c'est dans un coin du pré, tout penaud que le gérant de la pension doit aller le chercher...
Bref, il y'a des entiers cons, comme les gens au final hein... J'en ai vu des tarés qui se jettait sur tout ce qui bouge, des violeurs de juments, des agressifs au box.... Mais souvent rendus comme ça par l'homme à cause de "traitement" particulier : isolement, désociabilisation, brutalité... Et pour les autres, on les repère en général assez vite, ceux là même exprime des signaux clairs même jeunes. Je suis obligé de prendre la défense des entiers pour en avoir un depuis des années qui me ravie chaque jour...

Rando



Pré



Avec le poney, entier aussi (castré depuis, je venais de l'acheter)



Avec un débutant sur son dos qui n'était jamais monté à cheval (et son fils en liberté)



Avec son fils



Bref, je comprend la méfiance mais par pitié ne généralisez pas !

Par sheytana : le 10/12/15 à 16:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui enfin loustix il t'en a quand même fait voir pas mal aussi il me semble... + les poulains qu'il a fait en s'échappant du pré...

C'est quand même pas un cheval à mettre entre n'importe quel main Phéphé je suis désolée, même s'il est effectivement très sympa avec les autres chevaux...

De la même façon que Sultan à beau être un gentil cheval, avec les autres mâles il pouvait être TRÈS con. Pourtant, pas vraiment compliqué à vivre au quotidien...

Un entier, pour qu'il soit équilibré et bien éduqué, ça reste quand même beaucoup plus d'efforts et de précautions qu'un cheval castré, même s'ils peuvent être très très sympa. Mais je trouve pas ça du tout juste (ni très objectif) de les présenter comme des agneaux non plus, même si certains sont très gentils dans de bonnes conditions...


Message édité le 10/12/15 à 16:50

Par sheytana : le 10/12/15 à 16:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Par contre pili je suis assez sur le cul de ton message... Le cas des poneys que tu décrit, le pb c'est pas tant leurs couilles, mais plutôt les conditions dans lesquels ils étaient maintenus...

Alors certes, ils seraient mieux castrés, m'enfin tout ce que tu racontes à côté me fout plus la haine que leur non castration

Par soanne : le 10/12/15 à 17:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai des connaissances qui ont des entiers pour qui ça se passe bien.
J'ai monté avec le propriétaire de Thor de kerlezen. J'avais ma ponette et la balade a été cool en respectant l'espace de l'entier. Pour les autres, ils ne savent même pas qu'ils sont entiers mais sont parqués entre mecs.
Ces chevaux sont éduqués, ont des relations avec leurs congénaires et leurs propriétaires sont compétents. Par contre, ils ne sont pas en pension mais au pré-boxe chez eux.

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/15 à 17:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
C'est quand même pas un cheval à mettre entre n'importe quel main Phéphé je suis désolée
mais le mien oui
même si j'avoue que j'aime pas le prêter


Par Pili : le 10/12/15 à 17:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
sheytana je ne fais que dans des chevaux dans des états proches de l'Ohio, j'ai vu hier une sorte de 'squelette vaguement vivant' qui me hante depuis 24h, très arabisé(e?) , blanc(he?) repoussé à l'arrière de la stabul sans accès à l'eau ni à la nourriture. si tu savais comme je hais les humains ! En Belgique (et je pense qu'en France c'est pas tellement mieux) il faut 5 ans pour saisir un cheval et on suggère aux proprios de le vendre (à qui, je vous laisse deviner) pour éviter les ennuis ...

Mes 2 combattants sans redevenus comme ça à cause de leur coucougnettes, un stupide combat d'étalons dominants donc aucun des 2 ne voulait lâcher la rampe. Et je sais reconnaitre un vrai combat d'une 'remise au point un peu musclée'. au début ils étaient en mode 'survie' donc tout se passait 'bien' mais dès qu'ils ont repris du poil de la bête les neurones se sont précipités dans le caleçon et y avait plus de pilote dans l'avion.

Si vous gardez vos entiers jusqu'à leur dernier souffle et que jamais, au grand jamais il ne vont faire le moindre poulain que vous ne garderiez pas jusqu'à son dernier souffle aussi (et ainsi de suite et y a un moment où ça ne sera plus possible) et bien je persiste et signe, vous êtes de grands irresponsables.

Mes 2 combattants sont des poneys habitués à vivre en troupeau, parfaitement respectueux et manipulés par l'humain, aucun souci tant que tu les tiens, ça ne fait que chanter (et encore, pas trop). Bref ce sont des poneys qui ont eu une éducation, qui ont reproduit et qui n'ont pas été rendus fou furieux par isolement. Mais pour une raison X ou Y (et il y a plein de choses qui peuvent se passer dans la vie) leur proprio ne les a pas gardé et pcq ils sont entiers au lieu de faire de gentils poneys pour les enfants ils sont partis à la télétransportation. Et entretemps ils ont produit un tas de bébé shet dont au moins 50% s'est retrouvé en boulette de friterie. Et bien oui, moi ça me met en colère. Si votre entier est un 'cheval comme un autre' castrez le, purée. ça c'est la meilleure ça, si ça ne change rien qu'il soit entier ou pas ... pourquoi faire courir un risque potentiel aux autres ?
vous avez bien le bonjour de mes 2 monstres


N.B. moi aussi je sais faire des photos où ils sont avec d'autres mâles, mes ce sont des bébés et ils sont assez bien dans leur tête pour ne pas massacrer du bébé. Même le chien (qui est un mâle aussi) peut s'en mêler

Par juliedebert : le 10/12/15 à 17:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pili moi ce qui me met en colère c'est qu'à partir d'UNE expérience malheureuse tu fais une généralité et traites de connards des proprios faisant des choix qui leur appartiennent.
Tiens, des bivouacs entre entiers (reproducteurs et non reproducteurs qui se sont rencontrés juste avant le départ)




furieux...




Bref, tu pourras toujours croire que LE problème était leurs testicules, mais voyage un peu, il y a des milliers d'entiers dans le monde qui vivent en troupeau, cette diabolisation est très locale et surtout due au fait qu'on gère ca tres mal...
Pour finir, j'ai déjà vu des combats de juments dominantes dont aucune ne voulait laisser sa place, ca déménage fort aussi... Ca arrive, c'est rare, c'est pas de chance.

Par juliedebert : le 10/12/15 à 17:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que les entiers ne sont pas plus bagarreurs que les juments (je prends les devants, car sinon c'est tout se suite interprété), mais de là à les considérer comme une horreur et leur proprios comme des connards, alors même que beaucoup d'entre eux les gèrent très bien, il y a un fossé. (au passage, les chevaux de spectacle sont souvent entiers)

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/15 à 18:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si vous gardez vos entiers jusqu'à leur dernier souffle et que jamais, au grand jamais il ne vont faire le moindre poulain que vous ne garderiez pas jusqu'à son dernier souffle aussi (et ainsi de suite et y a un moment où ça ne sera plus possible) et bien je persiste et signe, vous êtes de grands irresponsables.
et qu'est ce que t'en sais que ce ne sera plus possible ? tu lis l'avenir dans les tarots ?

Et un grand merci pour ce jugement à la fois arbitraire et insultant

Si tu crois avoir le savoir absolu en matière d'entier, soit, mais tu ne l'as pas en ce qu concerne le respect des gens et ta phycologie est à revoir. Il te faut aussi travailler ça car les insultes gratuites envers les proprios d'entiers ne vont pas te rendre plus crédible ni plus apprécié.

C'est comme si je venais sur un forum cheval dire que les proprios ou gardiens d'équidés qui faisaient castrer leur couillu sont des monstres irresponsables mutilateurs d'animaux juste parce qu'ils sont inconscients alors qu'il leur suffirait de ne pas prendre de cheval point barre.
Ce serait tout aussi con que tes propos insultants.


Par sheytana : le 10/12/15 à 18:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben je suis une grande irresponsable alors. J'ai beaucoup de respect pour toi mais tes écrits me choquent réellement... Dommage de tout mettre dans le même panier.

Pendant que tu y es tous les proprietaires de chevaux sont des connards finis et abrutis puisque tu en retrouve certains dans des états déplorables....

Par Pili : le 10/12/15 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
vous avez tous raison, que chacun fasse comme il juge bon, j'ai dû croiser la route des 2 seuls entiers qui ont essayé de s'entretuer, j'aurais préféré qu'ils soient aussi gentils que les vôtres, j'ai vraiment pas de chance ...

Par lonestarranchcowboy : le 10/12/15 à 19:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'ai dû croiser la route des 2 seuls entiers qui ont essayé de s'entretuer

non mais t'as croisé deux PONEYS mal élevés, mal dressés, mal gérés ce qui ne justifie pas une généralisation à mon avis
déjà un poney c'est plus facilement "con" qu'un cheval alors si en plus ils n'ont pas été éduqués et mis dans des conditions défavorables, faut pas chercher plus loin.
Ca n'a rien à voir avec des CHEVAUX entier ou étalons dont on s'occupe avec un minimum de connaissance.
C'est comme avec les chiens, si on ne les dresse pas il y a des grandes chances qu'ils fassent n importe quoi mais de là a proclamer que tous les proprios de chiens non castrés sont des irresponsable, il y a un sacré fossé que seul les politiciens en mal de se faire aimer par les mamies osent franchir.


Par nanette41 : le 10/12/15 à 19:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand on cessera de croiser des propriétaires convaincus que "ce serait dommage de le faire castrer, il est si joli" sans réfléchir aux conséquences, on croisera aussi moins d'entiers dont le comportement peut se révéler très vite dangereux.

Je n'ai rien contre les entiers ni les étalons.

Ce matin, je me suis occupée d'un étalon, super équilibré, calme, gentil même si très peu manipulé (il va prendre 4 ans). Son propriétaire le garde étalon (et il reproduit) alors qu'il a des aplombs désastreux. Ca sert à rien de bon, mais au moins il n'est pas dangereux.

L'autre, un entier, qui a priori n'a pas sailli, est infiniment plus chaud, 6 ans et pas manipulé non plus, puisqu'il mordait son ancien propriétaire qui, du coup, ne faisait que le nourrir. Il a changé de propriétaire il y a quelques mois, vit seul parce qu'il a éborgné son ancien compagnon de prairie (un hongre placide qui faisait 300kg de plus), et je me retrouve à lui apprendre à marcher en main alors qu'il a toute sa force et qu'il est obsédé par ses congénères à proximité, hongre, entier ou jument. Et bien le propriétaire actuel a bien l'intention de le garder entier ... parce qu'il est joli .

Alors ok, il y a des propriétaires d'entiers compétents et responsables, mais il n'y en a pas assez ...

Par Esquisse : le 10/12/15 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Castrer à tout va, ce n'est pas dans toutes les cultures... dire que les proprios d'entiers sont des tarés c'est insulter beaucoup de gens quand même... 90% des proprios de mâles en Espagne pour ne donner qu'un exemple. Et si là-bas ça se passe bien, c'est parce que c'est culturellement ancré, les gens sont habitués donc ils font plus attention, naturellement.

Contrairement à d'autres pays comme la France ou l'Angleterre ou là c'est l'inverse: on castre dès qu'on peut, pour des raisons évidentes. Ce qui fait que la plupart des gens qui évoluent en club ou dans les écuries/pensions s'attendent à n'y croiser que des juments ou des hongres, et ne prennent donc pas de précautions quand il y a un testostéroneux dans le coin. On a beau avoir un entier calme, zen, adorable, pas chaud... les accidents c'est parfois (souvent) les autres qui les provoquent. amghar pourra témoigner avec des tonnes d'anecdotes, ayant un étalon en pension. Ça peut aller de la crétine qui attache sa jument en chaleur devant le box de l'étalon, au gérant qui oublie de remettre le jus dans la clôture... en passant par une autre crétine qui fait brouter sa ponette le long des fils parce que "c'est si beau de le voir faire le con"...

Bref l'enfer c'est de devoir composer avec ce qu'il y a autour parce que ce ne sont jamais les autres qui feront attention à ça. Pour le petit exemple qui va bien, mon voisin a 3 juments de trait. Mon pré est séparé du sien par un grand couloir avec des pommiers. Le jour où j'ai lâché mon étalon dans ce pré je n'avais pas vu que le voisin avait ouvert l'accès à ce fameux couloir à ses juments (je ne les avais jamais vues là avant), qui sont venues le renifler par-dessus la clôture.... J'imagine tout de suite la catastrophe et évidemment pas moyen de le rattraper. Je fonce chez le voisin pour lui expliquer et lui demander s'il peut enlever ses juments du couloir le temps que je rattrape le mien, et... surprise... il m'envoie balader et me dit que non, il ne bougera pas ses juments. Quand je lui dis "mais c'est dangereux!!" il me demande "pour qui?", je réponds "pour mon cheval", là il rigole et me sort "ben pas pour mes juments donc je ne les bougerai pas".
Voilà pourquoi je suis convaincue qu'avoir un entier ailleurs qu'à la maison c'est une très mauvaise idée. Déjà quand ils sont chez nous on est pas à l'abri des cons, mais alors se trimballer un entier de 7 ans d'écurie en écurie dans le cadre de tes études (déjà bon courage pour trouver les gérants qui en voudront)... c'est vraiment un appel aux emmerdes. Fais-le castrer si c'est possible ou cherche un hongre ou une jument...

Par Pili : le 10/12/15 à 19:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy je pense qu'on est quitte ...

dans le genre 'jugement arbitraire et insultant' (je te cite) tu n'as visiblement pas de leçon à recevoir.
Et tu m'as donné une belle preuve de ta 'phycologie' (je cite toujours)


Par lonestarranchcowboy : le 10/12/15 à 19:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pili
très constructif ton intervention
c'est pour te donner bonne conscience ?

Par Sa_Black_Rah : le 10/12/15 à 20:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Des écuries qui acceptent les entiers, j'en ai croisé quelques unes, mais clairement, c'est pas toujours les conditions idéales... Ils ne sortaient quasi pas voir jamais au paddock (vu l'état des clôtures de toute façon, c'était souvent courir à la catastrophe de toute façon), souvent isolé dans un box "au fond". En 15 ans de club, je crois n'avoir croisé qu'un seul centre équestre qui utilisait un étalon en cours et ça ne posait pas de soucis. Mais bon, clairement, les moniteurs le prenaient en compte et n'allaient pas mettre une jument en chaleur devant pour trotter à la queueleuleu...

Mais je ne peux que plussoyer qu'Esquisse... Souvent, même si tu es capable de gérer un entier au quotidien, la stupidité des autres peut facilement causer un accident, et c'est d'autant plus vrai quand on est pas "chez soi"!

Par poupete : le 10/12/15 à 20:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Simplement pour ajouter mon témoignage, j'ai en Dp un espagnol entier. (pas étalon je précise)

Sa proprio l'a acheté entier et était plutot à l'origine dans l'idée de le castrer.
Sauf que ce cheval est frigide . Il n'a jamais, jamais montré un seul intérêt pour les juments, ni pour les autres chevaux, n'a jamais "chanté" , n'a jamais eu aucun comportement d'entier...
Il a aujourd'hui une dizaine d'années et ça a toujours été ainsi.
Son voisin de paddock à la pension est un entier également, ils sont séparés par 1 fil et .. tout va bien. depuis plusieurs années.
Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, juste pour dire que oui un entier tout à fait gérable ça existe.
J'ai été la première surprise et c'est le premier que je rencontre qui est ainsi par contre.
Loin de moi donc l'idée d'en faire une généralité et je reste convaincu qu'avoir un entier reste quelque chose de particulier et qu'il faut une gestion adaptée.

A la pension de toute façon c'est clair, les entiers sont très mignons , très sympa, mais au moindre petit signe de chiantise ou de dégradation de quoi que ce soit au niveau des relations avec humains ou chevaux.. couic couic.




Par Loustix : le 10/12/15 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
sheyt : Il m'en a fait baver au boulot et ça ce n'est pas dû au fait qu'il soit entier. Si je prend les chevaux que je bosse, j'en ai des dis fois pires que Phéphé. Avec le recul je n'avais juste pas une bonne équitation et un cheval trop fin pour mon niveau. Je regrette de pas l'avoir maintenant le cheval et de l'avoir au débourrage à 4 ans là... C'était mon premier cheval et malheureusement un beau brouillon dans le taf, mais niveau respect et gentillesse je n'ai jamais eu de soucis...
Après pour les clotures, comme dit y'a pas le jus et il n'a pas de séparation avec les juments , alors il s'est barré oui, mais il n'a jamais tabassé la gueule d'un cheval ou tout cassé pour aller violer des juments et battre à mort un autre cheval... Mon intervention était sur ça...
Il se barre d'un côté à l'herbe, d'un côté aux juments, quand elle sont seule y'a eu des poulains Quand y'a un hongre qui veille il se passe rien...
C'est un cheval à l'heure actuelle que je peux confier à n'importe qui, je ferais pas monter des débutant sans bombe sinon... Tu ne peux pas faire la comparaison avec le Phéphé à 4 ans foufou au travail car mal travaillé par une gamine de 18 ans que j'étais...

Par ciriolla : le 10/12/15 à 20:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Vu tes projets, je te dirais que tu cherche les complications en choisissant un entier... Et qui n'a pas réellement bossé ou pas depuis un moment du moins...

Apres je n'ai rien contre les entiers/etalons, j'en ai un, que je sors en endurance.
Il est de nature très calme et facile, mais j'avoue que je suis très stricte avec lui surtout en lors de sortie en groupe ou en course, lorsqu'on est entouré de chevaux inconnu de tout sexe.
Par contre il a une vraie vie de cheval, en troupeau a l'année, jument et hongre ainsi que poulain/pouliche de l'année, donc je pense que cela contribue grandement à çe qu'il reste cool.

Par bilou01 : le 10/12/15 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai un avis très tranché sur la question: entier et amateur ca ne va pas ensemble!! Entier sans but de reproduction raisonné n a pas lieu d être. Après vous en faites ce que vous voulez mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle à cause de ce genre de cheval et j en garderai les séquelles toute ma vie!

Par beeboylee : le 10/12/15 à 23:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bilou,c toi qui t'es fait bouffer un bras,non?
J'ai vu des entiers ou des étalons très bien gérés,mais toujours avec une rigueur et un sérieux qui perso me dailleraient...
Tt le problème est là . Pour un entier frigide,Tu en as cinq normaux et là,Si tu te conduis en amateur bisounours ,où même en amateur pas trop strict, Tu cours à la cata..
Faut savoir ce qu on veut et être capable d'assumer ses choix...
Perso je me sais bcp trop laxiste pour gérer un entier et j'ai absolument pas envie de me prendre la tête.
Mais le nombre de gens que j'ai croisés,inconscients de leurs limites...


Message édité le 10/12/15 à 23:33

Par al : le 10/12/15 à 23:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
encore une fois, Bee, même si je suis d'accord si tu parles d'entiers "de selle", pour reprendre les mots de qqn plus haut (désolée j'ai la flemme de relire), tu prends 5 étalons PRE, t'en as 2-3 frigides, les autres chantant mais c'est tout....
Faut dire qu'en Espagne, s'ils mouftent, ils se font casser la gueule direct....donc soit ils sont hyper gentils, de base, soit ils sont cassés.

Fin octobre, en remontant mon étalon en Belgique (on s'est cognés 3000km en 4 jours...) pour un concours, j'ai covoituré une jument DSA sur 900km. J'avais attaché Akanto à gauche, la jument (pas en chaleur) à droite, elle était mimi, poulichon relou (bisou-bisou, file moi ton foin, bref, poulichon, quoi ), attachés très court pour pas faire de grabuge. (et les sédatifs à portée de main dans la voiture au cas-où.......)
A 2h du matin, voiture en rade au bord de l'autoroute, remorquage, van déposé sans ménagement par le mec dans une casse automobile, qui n'a même pas daigné me ré-attacher le van à la voiture, trop bas pour que je puisse re-soulever la flèche avec les chevaux dedans, bref, LA MERDE....et là, tu pries très très très fort pour que les chevaux ne s'énervent pas, sinon ça peut être la catastrophe...
ben en fait.....j'avais 2 bisounours derrière, qui se faisaient des mamours, pas de cri, pas de "hii" de jument, que dalle....un poulichon (oui, bon, étalon, mais merde, ça reste poulichon ) qui draguait comme il sait si bien le faire (elle était raide en chaleur le lendemain matin ), mais d'une douceur et d'un calme qui m'épatent à chaque fois....
(et ça bouffait beaucoup, aussi, accessoirement )

Voila une situation parmi tant d'autres (heureusement moins dangereuses)

Et je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis fait la réflexion "bordel, heureusement que c'était poulichon, avec Vicky ça aurait été chaud!!!"
Parce que oui, Vicky était plus compliqué à gérer qu'Akanto, tout hongre qu'il était.....


Après,pour rester tout à fait exhaustif et ne pas faire passer poulichon QUE pour un bisounours, faut admettre que niveau gestion c'est pas facile....ben oui, jpeux pas mettre Lebrera et Eléa en ce moment avec lui, sinon BIM, bébés en vue, et elles ont droit à leur année de repos....
j'ai pas pu remettre Vicky avec Akanto après ses 3 ans (et en présence d'une jument, jamais osé tenter juste eux deux), car Akanto n'aimait pas Vicky et le chassait...il chasse d'ailleurs tout individu masculin qui n'a pas de maman pour le protéger (quand il est en présence de juments), ben oui, c'est un chef de harem qui chasse les autres mâles, rien de plus logique....mais contraignant (qu'est ce que ça aurait été peinard d'avoir toujours un seul troupeau à gérer!)
Bref, même avec un bisounours, c'est pas de tout repos...

Par faust : le 11/12/15 à 00:02:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Alors ok, il y a des propriétaires d'entiers compétents et responsables, mais il n'y en a pas assez ...

oui malheureusement ... Et le problème c'est qu'un entier dans les mains d'un irresponsable, ça a plus de conséquences qu'un hongre ou une jument .... J'en ai fait les frais (ou plutôt ma jument, puisqu'elle s'est faite saillir par un entier qui a sauté deux clotûres - je l'ai faite avorter, l'entier ne ressemblait à rien), et par chez moi nous sommes bcp à subir les affres de jeunes entiers comtois et chevaux de trait laissés à l'abandon et qui se sauvent régulièrement du pré, ça a été de l'arrachage du sein d'une promeneuse qui passait par là, par la saillie au dessus des barbelés, jusqu'à la mort de 2 juments qu'un des entiers avait poursuivi jusqu'à épuisement (juments de 25 et 30 ans) sur des kilomètres ... J'ai aussi souvenir d'un réveil mouvementé en rando à cause d'un bagarre entre les 3 entiers soi disant éduqués des guides de randonnée avec qui nous étions, cela dit ils étaient à la longue corde, 2 pieux ont lâché et ça a été la foire d'empoigne avec bcp de blessures à la clef pour les chevaux et un super souvenir de séparage d'entiers, pieds nus, en tee-shirt et en slip.... Epique.

A côté de ça, j'ai connu des entiers super respectueux, j' ai cotoyé, manipulé et monté régulièrmnt l'étalon PSAr d'une amie qui a un CTE sans connaître de pb particulier (il a finalement été castré à 15 ans, ce qui a facilité grandement la gestion du truc on ne peut le nier au niveau organisationnel pur de gestion des prés et des places dans l'écurie).... J'ai une amie qui a un étalon PRE qui saillit régulièrement et qui est absolument génial dans la vie de tous les jours et au boulot... Mais dans les deux cas, leurs proprios sont des gens de cheval et savent les gérer et poser des clôtures adéquates pour éviter les fugues....

Après dans le cas de jdork, j'ai quand même l'impression que c'est mettre un rasoir dans les mains d'un singe... et se créer bcp de pb inutiles ...

sincèrement, même si ton entier Loustix est très sympa, en tant que proprio de juments qui se fait visiter dans le pré (c'est un cas qui m'est arrivé), ça me ferait bien chier..... sans compter ce que peut induire le cas d'un cheval qui vagabonde ...


Message édité le 11/12/15 à 00:05

Par bilou01 : le 11/12/15 à 00:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Beeboylee: oui c'est bien ca!! Bon accessoirement y avait bien un bras, mais aussi une main, un dos, puis une fracture de la clavicule et une du foie liée à la violence du choc. Ca laisse des souvenirs !

Par beeboylee : le 11/12/15 à 08:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Al Faut dire qu'en Espagne, s'ils mouftent, ils se font casser la gueule direct....donc soit ils sont hyper gentils, de base, soit ils sont cassés.


c'est pas un peu tout le probleme?
A savoir gerer et tuer ds l'oeuf tte manifestation d'hormones, pour conserver le cheval gentil ou casser ses velleités?
Comme le dit Faust il faut un vrai sens du cheval( et beaucoup de rigueur) pour cela et , franchement bcp de gens sont denués de l'un et de l'autre ,
OK Bilou, ça calme;;;
il etait comment , à la base, ton devoreur de tout ?

Par bilou01 : le 11/12/15 à 08:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Il montrait pas de signe d agressivité. Cheval qui allait au pré tous les jours avec d autres chevaux à côté! D ailleurs quand l accident s'est produit j allais le chercher au pré après sa journée passée dehors! Il m attendait bien gentillement, j'ai pu le licoler sans problème et on a commencé à marcher... Après ca a été moins drôle...

Par Pili : le 11/12/15 à 09:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ce qui m'ennuie un peu c'est qu'on traite d'un peu tous les noms les proprios de juments en chaleur (dans certaines interventions) genre 'ils ne font pas attention, ils sont crétins' etc. Si la jument en chaleur chotte ou mord c'est à son proprio de veiller à ce qu'elle ne mette personne en danger (idem si c'est un hongre), mais ce côté 'attention c'est un étalon' et que tous les autres doivent faire attention pour le choix d'une seule personne je trouve ça , quelque part, 'pas juste'.

Et si je vous dis que j'ai à la maison le seul ibérique (ou le 6e non listé dans les frigides et les gentils) qui, en troupeau est une véritable saloperie (pourtant castré et je pense que je sais pourquoi il l'a été ...), alors qu'effectivement avec l'humain il se met direct au garde à vous et ne remue plus le 1/4 d'une oreille, un vrai 'matraqué'/lobotomisé.

Ce que je persiste à dire c'est que même bien géré, même brave, le fauve qui se retrouve 'en liberté' (et les accidents ça arrive) est potentiellement dangereux pour les autres chevaux, pour les humains et pour lui même et je considère qu'une paire de coucougnettes ne vaut pas ça

Par sheytana : le 11/12/15 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ce que je persiste à dire c'est que même bien géré, même brave, le fauve qui se retrouve 'en liberté' (et les accidents ça arrive) est potentiellement dangereux pour les autres chevaux, pour les humains et pour lui même et je considère qu'une paire de coucougnettes ne vaut pas ça


Mouais, toi t'as jamais vu Akanto en liberté

Je peux t'assurer que mes hongres sont 10000 fois plus relous

Par sheytana : le 11/12/15 à 10:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tt le problème est là . Pour un entier frigide,Tu en as cinq normaux et là,Si tu te conduis en amateur bisounours ,où même en amateur pas trop strict, Tu cours à la cata..
Faut savoir ce qu on veut et être capable d'assumer ses choix...
Perso je me sais bcp trop laxiste pour gérer un entier et j'ai absolument pas envie de me prendre la tête.


Je pense que c'est bien résumé au final.

Oui c'est des emmerdes en plus car ce ne sont pas des bisounours (enfin, sauf un )

Mais non, ce sont pas non plus des monstres, ce sont des chevaux avec des instincts de chevaux entiers.

En fonction du cheval et ses conditions de vie, ça oscille entre les deux...

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mouais, toi t'as jamais vu Akanto en liberté
ni les miens

Par lonestarranchcowboy : le 11/12/15 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
bon allez je vous montre une video d'une castagne (presque à mort) entre mes deux entiers (ou étalons car les deux ont déjà reproduit,)
Rocky n'a qu'à bien se tenir

et en plus il y a des juments en liberté

attention âmes sensibles s'abstenir
Spoiler





c'était en 2011 depuis Dusdust s'est quand même bien calmé

Par swann : le 11/12/15 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
aux belles heures du forum étho, on avait beaucoup commenté ce texte de Parelli (pfiou qu'est-ce que j'ai la nostalgie quand je plonge dans ces anciens posts :cry

Note de l'auteur: S'il vous plaît notez que mon programme est conçu pour enseigner aux gens à apprendre à leurs chevaux. Je veux que vous sachiez à quel niveau vous en êtes et à quel moment les choses vous dépassent. La sécurité c’est le level 1, et tant que vous n’ êtes pas au niveau 4, j'ai des préoccupations au sujet de votre sécurité avec un étalon. La solution est donc de mettre votre étalon de côté et d’améliorer votre niveau d'abord ... et rappelez-vous, les bons étalons font des hongres fantatiques.
J'ai vu un jour une femme tuée par un étalon. Il l’avait mordu à la gorge et avait arraché son oesophage . Je connais une autre personne dont deux doigts ont été sectionnés et tous les tendons de son avant-bras arrachés. J'ai connu des personnes qui ont été attrapées par l'épaule, ou par le ventre, dans les mâchoires d'un étalon. J'ai moi-même été attrapé puis traîné en deux occasions différentes.

Il y a, en Californie, un étalon qui vit dans une cage-labyrinthe qui le conduit tout droit dans la zone de saillie afin que personne n’ait à s'occuper de lui. Toutes ses dents ont été enlevées. Un autre étalon, l'un des meilleurs étalons pur-sang dans le monde était si vicieux qu’une seule personne pouvait s'occuper de lui. Toute autre personne entrant dans sa stalle ou son paddock devait être protégé par quelqu'un avec une fourche.

Dans les plus grands écuries du monde, les salles de saillies ressemblent à des chambres de torture, équipées de chaînes, de fouets, de casques et de gilets pare-balles. Pourtant, chaque année, à chaque saison de reproduction, les gens sont encore blessés, mutilés ou tués par des étalons.

celà suffit-il à vous évoquer les dangers potentiels à posséder un étalon? Dans un combat, même un grizzli ne fait pas le poids face à un étalon. La plupart des gens qui ont eu un accident avec un étalon vous diront qu'ils n'ont rien vu venir; ils ont senti sa mâchoire...

Certains d'entre vous pensent que j’exagère. Trop souvent, les gens qui possèdent un étalon pense: «ça ne m’arrivera pas." Laissez-moi vous dire une chose: je préfère vous avoir mis en colère contre moi par ces propos que d'entendre le récit de la tragédie qui vous sera arrivée. Les étalons sont de magnifiques, impressionnantes créatures. Ils exigent un nouveau niveau de savoir-aire.

Le travail d’un étalon consiste à procréer et à lutter pour la dominance. Il ne laisse rien se mettre en travers de son chemin. Les étalons combattent jusqu’à la mort pour la dominance. Quand la libido d’un étalon est réveillée, il devient un supercheval. Il a plus de force, plus de hargne, plus de courage, plus de désir et plus de détermination que jamais. Ses hormones sont comme le carburant pour fusées. Mélangée à l'adrénaline, la testostérone multiplie par dix son potentiel.

Récemment, un élève m'a demandé pourquoi certains étalons semblent assez doux par rapport à d'autres. Ne sont-ils pas plus sûrs et plus facile à gérer? Oui, dans certaines situations, mais pas toujours. C'est ce genre d’étalon qui a arraché la gorge de sa propriétaire.

Prenons par exemple, prendre un gentil mari bien élevé qui est de sortie avec sa femme. Tout le monde connaît cet homme comme quelqu’un de sympa , de sensé, un gars aimable. Personne ne l’a jamais vu ni méchant, ni en colère. En fait, personne ne le croit même capable de l’être. Jusqu'au moment où un mec se comporte mal avec son épouse. Et alors là, attention!

Cet homme bien élevé se transforme en tornade. Il se jette dans la bagarre, prêt à défendre et à protéger sa femme. Cela n’a rien à voir avec le cerveau gauche ou avec la logique, tout cela vient du cerveau droit, c’est totalement instinctuel. A cet instant-là, il est susceptible de faire n’importe quoi. Son adrénaline est au maximum, et il est devenu un surhomme.

Avec un étalon, tout peut bien se passer jusqu'à ce que:

- Il soit confronté à des juments.

- Vous vous trouvez sur son chemin.

- Vous contester sa dominance+, même en utilisant les Sept Jeux.

Il est vrai que certains étalons ont une libido plus importnte que les autres. Pour la plupart, c'est inné. Mais la santé et l'éducation peuvent influer sur le comportement aussi bien.

Par azure84 : le 11/12/15 à 11:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Je lisais le post en sous marin jusqu'à ce que je vois le commentaire de Pili qui m'a énormément choqué

Traité de con et d'irresponsable les personnes possédant un entier ça va un peu loin quand même. Je suis d'accord pour dire que certain sont totalement inconscient et qu'il faudrait mieux castrer dans certain cas, mais ça vient des personnes et pas du cheval.
Certes il y a certain entier qui sont complètement neuneu à cause des hormones mais de là à faire une généralité.

Après je pense que comme l'a dit l'un d'entre vous le problème vient des formations donné en club, vu quand règle général ils en veulent pas, les personnes n'ont pas conscience de ce que ça représente.
Perso je n'ai pas ce problème car dans mon centre il y a eu jusqu'à quatre entier / étalon. Bon dans le lot deux vont être castré, un qui est complètement frapin dingue et qui est aller jusqu'à nous détruire n'importe quel autre cheval mais très respectueux de l'homme du coup la gérante à décidé de le castrer par sécurité malgré qu'il était splendide et qu'il aurait fait un bel étalon. L'autre qui doit se faire castré pareil il est splendide et largement gerable (vie avec des hongres, devient pas hystérique en voyant des juments) mais comme sa propriétaire veut sortir en concours sans pouvoir être emmerder elle a décidé de le castrer. Après on avait un étalon qui lui reproduisait pendant toute la période des chaleurs et une fois la période fini réintégré la cavalerie mais là encore il vit avec un hongre ou deux quand il est pas avec les juments, les cours sont prévu en fonction de sa présence... Et le dernier lui je crois qu'il sait même pas qu'il en a, enfaite on s'étonne quand on apprend qu'il est entier car que ce soit jument ou hongre il reste "frigide".

Tout ça pour dire que certes y a des entiers complètement dingue à cause des hormones, mais qu'il y a quand même un rôle très apportant à donner à l'éducation de ces entiers / étalon et cavaliers qui doivent apprendre à gérer en fonction d'eux. Ce qui manque cruellement dans le monde équestre. Mais de là à dire que les propriétaires compétents sont inconscient non. Le vrai problème c'est les gens comme ceux chez qui t'as récupéré tes poneys et tout ceux qui refuse de castré pour le "prestige" d'avoir un entier.


Par al : le 11/12/15 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
swann

tu sais, je connais aussi, j'ai fait euthanasier des chiens dangereux, imprévisibles, sautant au visage des humains...
j'ai vu des chiens inapprochables et qui terrorisaient leurs familles, ou même les pros devant s'en occuper....

je ne vais pourtant pas dire que tous les chiens sont dangereux, tu vois le parallèle?

Un étalon bien dans sa tête, ce n'est pas un hasard. C'est le résultat de plusieurs facteurs, à la fois de l'inné (coup de bol, ou sélection sur le mental....) et de l'acquis (éducation). Car même un étalon sympa et mal géré, ça peut déconner (le père d'Akanto, très sympa au demeurant (quand on voit les bisounours qu'il sort....), est un vrai lion à la saillie....ben oui, il n'a jamais eu à apprendre, il n'a eu que des juments immobiles sous la main, il ne connait pas le concept de drague, et n'a jamais eu à être doux...du coup il est brute )

Par swann : le 11/12/15 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne prends pas position, je n'ai jamais monté ni même éduqué un étalon, mais Parelli si, et je pense plus que nous tous ici

et le parallèle avec le chien a vraiment ses limites, je trouve

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval