Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes amis et leurs chevaux... prise de tête

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
2 personnes suivent ce sujet.
Par chupachupsme : le 23/08/15 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde !

Je crois que le titre n'est pas du tout explicite mais je ne savais pas comment tourner ça.

Je vous explique j'ai 2 chevaux moi même et ait récupéré au mois de janvier un pré de quasi 3h gratuitement contre entretien (beaucoup d'entretien et toutes les clôtures à faire).

J'allais proposer de la "pension" car j'ai beaucoup trop d'herbe et comme je suis à côté je gère mes chevaux tous les jours et peut largement m'en occuper d'1 ou 2 de plus. J'allais proposer l'hébergement pour 90€/mois (sachant qu'il y a 2 box, des abris naturels, foin rationné l'hiver et complément alimentaire si besoin alors que mes juments n'en reçoivent pas bref, j'aime les chevaux et leur donne, qu'ils soient à moi ou pas tout le confort possible).

Au mois d'avril, des amis se sont vu mettre leur chevaux dehors par la personne qui leur louait le pré.
Donc plutôt que de me trouver 2 pensionnaires et rentrer 180€/mois j'ai accueilli les chevaux de mon ami pour... rien du tout.
Je précise que chacun paye son foin cependant ainsi que ses compléments.
Juste en échange je me sers de son van (qui soit dit en passant est garé chez moi car lui ne sait pas où le mettre sinon) gratuitement et quand j'en ai envie.

Mon ami part à l'étranger pendant 4 mois très bientôt (donc pour l'hiver) et sa soeur qui possède un des 2 chevaux habite bien trop loin pour que nous puissions nous relayer pour nous en occuper.

Leurs chevaux sont couverts l'hiver et complémentés (alors que les miens non).

Bref, depuis le mois de mai je m'occupe quasiment pour ne pas dire totalement, de tout. En gros, j'ai ces chevaux en "pension" chez moi, pour... rien du tout.

J'en ai discuté avec une copine qui m'a dit qu'à être trop gentille là je me faisais un peu prendre pour une idiote.
J'ai aussi un peu l'impression d'être le dindon de la farce.

Je compte leur demander 100€ pour les deux chevaux à partir du mois prochain (en plus je vais me retrouver sans travail). Sauf que j'ai l'impression que ma demande n'est pas légitime, que j'avais cas mettre ça en place dès le départ et que leur demander ça, 2 mois avant l'hiver (sachant qu'il leur sera quasi impossible de trouver un pré avant l'hiver) est comme les prendre au piège...

En plus ce sont des amis j'aimerai pas qu'on s'embrouille à cause de ça...

Bref, merci à ceux auront lu le roman.... Qu'en pensez vous ???

Merci


Message édité le 24/08/15 à 00:05

Messages 121 à 152, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par marlene446 : le 29/08/15 à 18:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Et bien tu le fout dehors avant qu'il parte... Non mais ohhh ! Tu vas assumer pendant 4 mois et au retour il va te dire qu'il ne trouve pas de solution et blablabla et tu vas encore les avoir sur les bras pendant des mois !

Par Scooper : le 29/08/15 à 18:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Euh j'ai lu en sous marin toi le poste depuis le début... Mais là faut que je réagisse... POURQUOI tu gardes les chevaux pendant qu'il part? Tu mets les chevaux dans le van, et tu ramène tout ca chez lui...
Pendant son beau voyage au canada (gratuit bien sur) si les chevaux se barrent et butent quelqu'un en voiture sur la route, tu seras bien dans la merde pour un con**** qui se fout de ta gueule..
Désolée mais fallait que ca sorte hein

Par Desroses : le 29/08/15 à 19:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Bah vu sa réaction, je pense que tu serais VACHEMENT plus tranquille si tu lui renvoyais sa monnaie...euh ses chevaux ! Parce que là, tu vas ruminer 4 mois.

Par KHLOES : le 29/08/15 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai également lu ton post en sous marin depuis le début et comme les autres : n'attend pas son retour, rend lui ses chevaux directement.

Par dejavu : le 29/08/15 à 19:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et sa soeur? Elle ne peut pas payer?
Je comprends que tu ne veuilles pas les mettre dehors juste avant son départ, mais au moins maintenant tu as un argument pour dire que dès son retour hop! Sa soeur aura tout l'hiver pour chercher un autre endroit.

Par equifeel : le 29/08/15 à 19:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec les autres, il reprend ses chevaux !
je plussoie scooper si un de SES chevaux se barrent du pré et cause un accident mortel ca sera TOI le responsable, car gardienne des chevaux.

il est encore tant de lui rendre.

Par taraa : le 29/08/15 à 19:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le coup de lui ramener dans le van me tenterai fort bien aussi... c'est bien les amis mais se foutre d'eux et de leur bonté, c'est vraiment pas quelque chose que je conçois.
Donc hop, retour à l'envoyeur.

Par soanne : le 29/08/15 à 19:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est culotté ton ami et vu que monsieur va se payer du bon temps à l'étranger, tu devrais lui demander de récupérer ses chevaux rapidement. Grâce à ta pension gratuite il part se balader, sa soeur n'en fiche pas une, bref y' a un souci!
Ce sont leurs chevaux, pas les tiens. S'ils ne peuvent payer maintenant, qu'en sera-t-il après ces 4 mois? Qu'ont-ils fait des économies des pensions?
La soeur n'étant pas trop loin si j'ai bien suivi, je lui ramènerais le van et les chevaux en lui disant de se débrouiller puisqu'ils te prennent pour une bonne poire.

Par doudonyx : le 29/08/15 à 20:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
comme les autres, pour moi c'est du grand foutage de gueule!!!
jamais un vrai ami ne se comporterai comme ça! c'est juste un profiteur!

je serais toi, je lui laisserai 1 mois pour trouver une solution (comme dans la plupart des pensions) en lui disant que sinon, dans 1 mois, tu embarque les chevaux et tu les poses chez sa sœur ou à la SPA pour abandon d'animal....
t'en fais pas, les gens sont pas cons... si il voit que tu rigoles pas, il se bougera, mais là, c'est trop facile! et c'est toi en plus qui passe pour la méchante, alors que lui c'est un gros gratteur qui se fout de la gueule du monde....

Par Scooper : le 29/08/15 à 20:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
1 mois c'est trop gentil... En 1 semaine il a le temps de se retourner

Par kirikou : le 29/08/15 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour moi, tu as trois solutions:
- être la bonne poire avec le risque qu'à son retour, il n'assume pas plus

- prendre le van, mettre les chevaux dedans, déposer le tout devant chez lui et te barre. Perso, je ferais pas, j'oserais pas.

- lettre recommandée avec accusé de réception lui indiquant que n'étant pas professionnelle et donc pas assurée, tu ne peux pas assurer les services d'un professionnel , que les chevaux sont dans un pré à part des tiens, clôturé et électrifié, que tu mets de l'eau et que tu balanceras du foin régulièrement mais que tu n'en feras pas plus: pas un coup de brosse, pas de ration, pas de manipulation,RIEN. Tu y précises aussi que tu n'assureras pas les gros soin véto: ni soin à réaliser, ni avance d'argent.
En compensation de mettre de l'eau, du foin et de l'avoir chez toi, tu utilises son van uniquement pour tes chevaux.
Si ça ne lui convient pas, il récupère ses chevaux et son van quand il veut.
Copie à la sœur si tu as l'adresse.

Parce que si un des deux chevaux part en torsion en son absence:
- qui va se retrouver avec 500kg de muscle hystérique à devoir tenir pendant que le véto examine?
qui va y perdre plusieurs soirées/jour?
qui va payer le véto? [je précise qu'aux yeux de la loi, c'est celui qui appelle le véto qui est tenu de payer ]
- qui va prendre la décision d'opérer ou d'euthanasier?

Bref, tu ne vas même pas y perdre des amis vu que leur attitude indique surtout qu'ils te prennent pour la bonne poire de service


Par faust : le 29/08/15 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai comme un sentiment de déjà-vu.... Rends lui ses chevaux et son van et qu'il se débrouille tout seul ....
Voilà pourquoi je ne prends plus les chevaux de personne avec les miens même si j'ai assez de prés... Trop bonne, trop conne ....
Et note lui bien que comme il n'y a pas de contrat, ils peuvent partir du jour au lendemain sans problème....



Message édité le 29/08/15 à 20:21

Par Scooper : le 29/08/15 à 20:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Puis il faut pas rêver... Il a réussi a t'avoir depuis un moment, il continu a te berner pour ses 4 mois d'absence... Pourquoi il changerait de comportement a son retour?!!! Ca a marché, donc pas de raison que ça cesse. Si tu n'oses pas y mettre un terme aujourd'hui, ce n'est pas en plein hiver que tu oseras...

Par Colomba : le 29/08/15 à 21:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Au dela du reste, au vu de ce que tu dis, ma question est : comment ça va se passer pour payer les frais d'entretien des chevaux en son absence? Qui va régler la bouffe, le foin, le maréchal, les vermifugues et éventuellement le véto?

Par Dory : le 29/08/15 à 22:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Il est incroyable : il part en tournée aux USA et il a pas les moyens de payer pour l'entretien de ses chevaux.

Allez hop, tout le monde dans le van et tu lui rends ou tu l'appelles et tu lui dit de partir. Si il veut pas, t'appelle sa soeur, si elle bouge pas, tu contactes ses parents.

Vu qu'il part pour ses études, ses parents seraient peut être ravies de savoir dans quel contexte leur fils compte partir !

Par Lsan : le 29/08/15 à 22:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je lis en sous-marin aussi, ça sent l'abandon a long terme.
Tu l'appelles, tu lui dis que tu lui ramènes ses chevaux dans 7 jours que tu ne peux/veux plus les assumer, après tout, ils sont à LUI. Il se démerde.

Ne négocie sur rien, ne prends pas ses chevaux en pitié, n'écoutes plus, ça a assez duré et c'est toi qui te retrouve dans la merde.

Si tu commence à le laisser négocier, oui mais encore quelques mois deux semaines, encore une semaine oh pis là c'est trop tard, c'est mort, ça va durer combien de temps encore? S'il n'a pas les moyens d'entretenir ses chevaux, alors il n'a qu'à les vendre.


Message édité le 29/08/15 à 22:39

Par stephy92 : le 29/08/15 à 22:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
si on a pas les moyens on a pas de chevaux... En effet il avait trouvé le bon plan avec toi...
+1 avec les autres, retour des chevaux et du van à l'envoyeur

Par ankeanke : le 29/08/15 à 23:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, Rends-lui ses canassons, et au plus vite !!!

Je rêve . Je vois pas comment on peut abuser de ses amis comme ça.... Il est clairement bien content d'avoir trouver une bonne poire et en profite ... Désolé pour toi.

Le propriétaire de ma DP est malade. S'il vient à mourir ( je touche du bois pour que ça n'arrive pas) je pense la mettre l'hiver chez une amie. Bin j'ai pas pensé une seule seconde, à ne pas la payer contre le travail fourni pour la jument...


Par Lsan : le 29/08/15 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah oui au passage, quelqu'un qui profite de toi n'es pas un ami. Donc pas la peine de culpabiliser Ne te laisse pas non plus avoir par le chantage affectif...


Message édité le 29/08/15 à 23:32

Par kefiretlome : le 29/08/15 à 23:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un ami ce gars là
Il te prend pour une pigeonne.
Des amis comme ça, ça n'en vaut pas la peine. Franchement.
Tu n'as rien à perdre à le faire dégager avec ses chevaux et son van.
Au contraire. Tu vas gagner en tranquillité.

Par kefiretlome : le 29/08/15 à 23:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Rappelle le dès demain, pour lui dire que tu as bien réfléchi, mais que non, ça va pas le faire.
N'oublie pas que la solution de les mettre chez toi était pour dépanner, et que ça s'est fait en été.
Là tu vas devoir tout gérer seule et en automne/hiver en plus ! La donne est complètement différente.
Tu viens de te taper le job pendant 4 mois dans de bonnes conditions climatiques. Tu as bien réfléchi, et tu ne te vois pas continuer à faire pareil pour les 4 mois à venir.
Comme l'on dit certaines, il n'y a aucun contrat entre vous, tu ne lui dois rien, et vu qu'il n'est pas capable d'assumer, tu ne devrais pas te gêner pour profiter de cette absence de contrat pour lui dire que tu as changé d'avis.
Et tu t'en fiches si tu passes pour une girouette, vraiment, ce gars t'utilise, ne te laisse pas faire comme ça.

Par manole : le 30/08/15 à 00:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
+1 avec ce qui précède.
Sauf que tu n'es pas partie pour 4 mois.
2 mois avant son départ + 4 mois au Canada + x mois pour qu'il enlève ses chevaux. On est plutôt sur 8 mois je pense.

Par lilou : le 30/08/15 à 01:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et puis si pour le coup il ne peut pas partir... ben il part pas, ce n'est pas TON problème

Par sheytana : le 30/08/15 à 02:44:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres... Il est gonflé le type

Tu vires tout ce petit monde et fin de l'histoire...

Par dilou : le 30/08/15 à 06:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ce qui m'inquiète le plus en lisant, c'est que, comme ça a été dit déjà, cela peut très bien s'éterniser cette histoire.. s'il part comme ça, qui dit qu'il reviendra ? Et qui dit qu'au retour il ne va pas partir ailleurs, sans rien te dire et en te laissant les chevaux sur les bras ?

Par dominique71 : le 30/08/15 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
+1 avec tout ce qui a été dit.

Tu n'as rien d'une girouette, tu as pris la nuit pour réfléchir à sa situation, ce qui est normal, tu as évité de réagir à chaud, c'est bien de laisser passer un temps de réflexion.Je comprends que tu aies eu du mal à le lui dire direct, mais on t'avait déjà indiqué d'agir. Ce n'est pas facile mais ça deviendra de plus en plus difficile pour toi de lui demander de partir, lui va en prendre à son aise de plus en plus.

J'imagine volontiers que tu vas te trouver tout l'hiver à assumer seule tout le travail, les responsabilités, en espérant que tout se passe bien, et que les frais de partage fourniture de bouffe vont s'espacer.

Es-tu prête à assumer les frais de nourriture, parage, véto, assurance, le travail sur la distribution de nourriture et d'eau, de gestion de clôture, de crottins / fumier / nettoyage, passer du temps en cas de bobo ou plus sérieux (coliques etc...) pour ses chevaux ?

parce que là, on voit clairement l'évolution de la mentalité : j'ai des chevaux et j'assume (début) puis j'ai des chevaux et j'ai trouvé une solution intéressante (en ce moment) puis je voyage (ah bon, j'ai aussi des chevaux ?) ça c'est bientôt, et ça va devenir "je mène ma vie" et il aura complètement oublié les chevaux ou ce sera juste un élément de conversation avec ses copains...

C'est très facile d'oublier ses obligations quand on est loin, qu'on n'a pas besoin de vraiment s'impliquer parce que quelqu'un veille sur eux et ça devient alors de plus en plus difficile de sortir les sous correspondant aux différents frais, c'est tellement plus agréable de les consacrer à telle ou telle exploration du pays d'accueil...

Alors il te paiera les frais... dès son retour, ou dès qu'il aura fini de payer son séjour,ou dès qu'il aura trouvé un petit boulot, ou dès qu'il aura trouvé un vrai boulot en CDD, ou un vrai boulot en CDI ou dès qu'il aura fini de payer son appart...

Bref, il a une solution plus que confortable, un argument pour te faire culpabiliser quand tu tentes de te rebiffer (le libre usage du van)

Donc, comme les autres, mets les points sur les "i" et tout le monde dehors AVANT qu'il ne parte et sois très très ferme sur le délai que tu fixes, une semaine, 15 jours grand maxi, et cherche dès maintenant où tu pourras "larguer" van + chevaux s'il ne bouge pas : il te faut cette solution de repli pour faire pression sur quelqu'un qui parait pour le moins indélicat...

Puis c'"est super sympa, de la part d'un "ami" d'étaler ainsi ses beaux projets de voyage devant quelqu'un qui est en passe de perdre son boulot et de se retrouver face à des difficultés financières... Grrr !

Par SDE : le 30/08/15 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres : ce n'est pas un ami mais un profiteur !

Ne te laisse pas prendre à l'engrenage, s'il n'a pas 100€ par mois à ,te donner pour la pension maintenant (alors qu'il a manifestement assez pour prendre l'avion, visiter le canada, faire la fête etc !) il ne les aura pas plus au retour.

Et en cas de pépin (véto, accident = assurance, ou autre) il ne saura pas te rembourser ! Or en tant que "gardienne" des chevaux ta responsabilité sera engagée jusqu'au cou ! (avec les frais, le temps perdu, le stress qui vont avec !)

Tu as suffisamment à faire avec ta situation actuelle (chomage) tes propres chevaux, toi, tes activités, ta famille ne te complique pas la vie à rendre service à un ingrat !

Par noémmie : le 30/08/15 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme les autres, tu l'appelles et tu lui dis qu'après avoir bien réfléchi impossible pour toi d'assumer ses chevaux (et s'il t'arrivait un pépin de santé, qui te remplacera ? ) , une semaine voir 15 jours pour qu'il trouve une solution, point barre !

Par phoeb : le 30/08/15 à 11:56:04

Déconnecté
J'ai lu sans poster, mais la il se fout du monde. Il n'a qu'à vendre son van, il n'en aura pas besoin la bas, en plus ça se rachète, et si on a les moyens d'avoir un van, deux bourrons et partir en 'Amérique pour étudier et visiter, alors on a du pognon.
Et tu peux lui dire qu'en vendant son van, il pourra payer aisément deux pensions pour ses chevaux chez un pro.

Et je plussoie Kefir: là, il faisait beau, chaud et sec...cet hiver, ça va être encore plus galère: pluie, boue, froid, vent, peut être couvertures, eau gelée...

Par Colomba : le 30/08/15 à 12:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, je ne suis pas dans l'avis hyper tranché des autres avis émis, qui t'entrainent vers une rupture claire et nette des relations. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut évaluer aussi facilement pour moi, sur ce simple fait d'abus actuel, et seule toi a uen connaissance suffisante de la situation pour peser le pour et le contre de votre relation, dans sa globalité.

Par contre, je repose ma question : il va etre aux etats unis pendant plusieurs mois, qui va payer la bouffe, le foin, le maréchal et les éventuels frais véto? Sa soeur? Lui par virement mensuel? J'espère qu'il n'est pas prévu que tu en fasses l'avance... Parce que je crains bien qu'il n'assume plus rien ou presque une fois parti...




Par QuellyDD : le 30/08/15 à 22:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Nan mais foutage de tronche power là sérieusement
Je sous marine depuis le début aussi mais là quand même, faut qu'il arrête de te prendre pour la nunuche de service hein? Et monsieur a des chevaux mais il est incapable de débourser 100€ par mois (c'est déjà pas excessif quand même!) pour les entretenir... ben il devrait peut être songer à les vendre dans ce cas, on a des chevaux on assume, on va pas se plaindre à son "amie" qu'on peut pas payer parce que si parce que ça et demander la pension gratuite jusqu'à...quand d'ailleurs? Qui sait s'il les reprendra!?
ça me soûle cette sorte de personnes

Par Belloubouille : le 30/08/15 à 23:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis en sous marin aussi...

Ça me fait penser à une personne sur ce forum chez qui un poney était "abandonné" et qui au bout de plusieurs mois (années ?) à se plaindre en a eu raz-le-bol et a envoyé un sms à la proprio pour lui dire que ses affaires sont dehors et le poney attaché à la barrière et qu'il vaudrait mieux venir les chercher rapidement, bizarrement ça n'a pas trainé

Sans aller jusque là, le mec faisait comment avant ?? Parce que franchement 100€ pour 2 chevaux c'est RIEN !!!

Il faut que ça cesse, pas la peine de se fâcher (même si ça semble inévitable), dis lui que compte tenu du fait qu'il est là pour dépanner depuis X mois, le dépannage est terminé et qu'il a X jours pour trouver une solution sinon tu prendras les mesures nécessaires pour qu'ils soient confiés à quelqu'un d'autre.

Il part à l'étranger sans se soucier de toi ni de ton portefeuille sauf qu'il a oublié de prendre en compte :
- que tu ne peux pas partir en vacances pour que lui se tape 4 mois de bon temps,
- que tu avais à la base prévu de mettre des gens qui te paient à sa place,
- que tu c'est beaucoup de temps, de contraintes et de sacrifices de s'occuper de 4 chevaux,
- que tu n'as aucun retour, car l'idée de dépanner ses amis dans ce genre de deal c'est aussi de partager du temps ensemble,
- que tu n'as pas à être responsable de ses animaux sous prétexte qu'il ne souhaite pas s'en occuper,
Et j'en passe, je pense que tu as assez d'exemple en tête à citer !

Pour moi l'idée de Kirikou de dire que tu t'en occupes mais que ça s’arrête là c'est pas top car il risque de le prendre pour argent comptant et de considérer que ça lui va. Dans ce cas tu te trouverais coincée à faire quand même le boulot pour zéro reconnaissance, autant ne rien dire et continuer comme ça...

C'est chez toi, le dépannage a assez duré, c'est terminé et tu n'as pas à te justifier. Il faut qu'il récupère ses chevaux avant de partir et c'est tout. Ça sent l'abus à long terme (et la ruine morale, physique et financière pour toi) si tu ne prends pas les mesures nécessaires maintenant

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval