Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes amis et leurs chevaux... prise de tête

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
2 personnes suivent ce sujet.
Par chupachupsme : le 23/08/15 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde !

Je crois que le titre n'est pas du tout explicite mais je ne savais pas comment tourner ça.

Je vous explique j'ai 2 chevaux moi même et ait récupéré au mois de janvier un pré de quasi 3h gratuitement contre entretien (beaucoup d'entretien et toutes les clôtures à faire).

J'allais proposer de la "pension" car j'ai beaucoup trop d'herbe et comme je suis à côté je gère mes chevaux tous les jours et peut largement m'en occuper d'1 ou 2 de plus. J'allais proposer l'hébergement pour 90€/mois (sachant qu'il y a 2 box, des abris naturels, foin rationné l'hiver et complément alimentaire si besoin alors que mes juments n'en reçoivent pas bref, j'aime les chevaux et leur donne, qu'ils soient à moi ou pas tout le confort possible).

Au mois d'avril, des amis se sont vu mettre leur chevaux dehors par la personne qui leur louait le pré.
Donc plutôt que de me trouver 2 pensionnaires et rentrer 180€/mois j'ai accueilli les chevaux de mon ami pour... rien du tout.
Je précise que chacun paye son foin cependant ainsi que ses compléments.
Juste en échange je me sers de son van (qui soit dit en passant est garé chez moi car lui ne sait pas où le mettre sinon) gratuitement et quand j'en ai envie.

Mon ami part à l'étranger pendant 4 mois très bientôt (donc pour l'hiver) et sa soeur qui possède un des 2 chevaux habite bien trop loin pour que nous puissions nous relayer pour nous en occuper.

Leurs chevaux sont couverts l'hiver et complémentés (alors que les miens non).

Bref, depuis le mois de mai je m'occupe quasiment pour ne pas dire totalement, de tout. En gros, j'ai ces chevaux en "pension" chez moi, pour... rien du tout.

J'en ai discuté avec une copine qui m'a dit qu'à être trop gentille là je me faisais un peu prendre pour une idiote.
J'ai aussi un peu l'impression d'être le dindon de la farce.

Je compte leur demander 100€ pour les deux chevaux à partir du mois prochain (en plus je vais me retrouver sans travail). Sauf que j'ai l'impression que ma demande n'est pas légitime, que j'avais cas mettre ça en place dès le départ et que leur demander ça, 2 mois avant l'hiver (sachant qu'il leur sera quasi impossible de trouver un pré avant l'hiver) est comme les prendre au piège...

En plus ce sont des amis j'aimerai pas qu'on s'embrouille à cause de ça...

Bref, merci à ceux auront lu le roman.... Qu'en pensez vous ???

Merci


Message édité le 24/08/15 à 00:05

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 23/08/15 à 23:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Je pense que tu peux profiter du fait que ton ami part loin pour faire remarquer que du coup, tu as totalement la responsabilité des chevaux et que tu trouverais normal d'avoir une contrepartie. C'est totalement légitime, ils ont déjà fait de belles économies, ça suffit !
Surtout si tu dois complémenter leurs chevaux, c'est du boulot : il faut les sortir pour les isoler etc
Après le souci c'est que si tu fais payer, tu es en situation de pension, ça implique que tu t'assures et que tu déclares les sommes perçues..
Si jamais il arrivait quelque chose aux chevaux que tu gardes (ou s'ils causaient un accident), tu pourrais avoir de gros ennuis.

Par chupachupsme : le 23/08/15 à 23:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Leurs chevaux sont assurés en RC et je n'ai pas besoin de déclarer. Les 100€ seraient tout à fait justifié dans les frais d'essence et du véhicule pour y aller tous les jours ainsi que pour l'aide au paiement de l'entretien du pré par ex

Par Tessa : le 23/08/15 à 23:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu pourrais imaginer calculer le foin utilisé par cheval, ainsi que le complément et leur demander de payer ça.
Ensuite, effectivement, prendre la balle au bond et dire que vu qu'il ne va pas être là du tout, ce serait "sympa" de cotiser, d'autant que tu vas perdre ton boulot.

Certes, tu le prends un peu en otage avant l'hiver, mais dis-moi où il va trouver un pré full service gratuitement?

Donc expliquer que, dépanner, c'est cool, mais quand ça devient du permanent...

Si tu comptes 50€ de foin par cheval et par mois, 15€ de complément (un sac de 20kg) par cheval et par mois, tu arrives déjà à 65€ par cheval.
Tu rajoutes un minimum de service... mettons 2€/jour (ce qui ne représente rien du tout, à peine 15 minutes de "temps/salaire", ça fait la pension à 125€ par cheval et par mois.
C'est le minimum du minimum pour moi.

Sans oublier qu'au printemps, il va falloir mettre l'engrais, traiter le pré, etc...

Par MissMoody : le 23/08/15 à 23:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vois pas le problème perso, tu fournis nourriture + eau + soins + surveillance, ça mérite au minimum le remboursement des frais, donc 50/cheval en hiver c'est loin d'être abusé.
Au pire, joue sur le fait que tu n'auras pas de travail et que pour toi il ne sera plus possible d'assumer les frais de nourriture notamment.
Tu peux adoucir en finissant sur l'idée que, s'ils ne veulent pas débourser 100 euros, tu peux leur donner d'autres adresses, mais je resterais ferme sur la question de l'immédiat: s'ils restent, ils payent un minimum, et faudrait vraiment être de mauvaise foi pour t'en vouloir...
J'y pense, vu que tu as leur van à la maison, s'ils tiquent vraiment sur l'argent, tu peux proposer une alternative: louer leur van en leur absence, en gardant une partie pour toi voir la totalité des recettes. A raison de 2 ou 3 loc par mois, tu devrais rentrer à peu près dans le budget que tu souhaites et eux ça ne les lèse absolument pas.

Perso je loue un de mes terrains à une amie, 50 par mois aussi, je sais qu'elle a parfois des difficultés donc j'ai arrondi à 500 l'année et elle me paye quand ça l'arrange: des mois elle ne donne rien, et le coup suivant elle donne 200, etc. Ca l'arrange bien et moi ça me convient, je sais qu'elle en a besoin et moi aussi depuis que mon cheval est plus agé et a besoin de soins, l'argent du pré lui est dédié, ce qu'elle comprend parfaitement.

Franchement, ne te culpabilise pas, explique leur les choses comme tu nous les explique ici, très clairement, qu'ils comprennent bien les frais que cela incombe et le temps. Au pire s'ils réagissent mal ou quoi, ben, tu leur donnes jusqu'au printemps, et au printemps dehors...

Les bons comptes font les bons amis, j'ai appris ça récemment, à vouloir être trop sympa, on finit toujours par se faire bouffer le bras et après on a bien du mal à rétablir la chose sans passer soi même pour le méchant alors même qu'on est dans son bon droit...
Bon courage en tout cas, mais je ne pense pas qu'une amitié véritable souffrira de ce ça, et si ça pose problème, c'est qu'elle n'était pas aussi saine/durable qu'elle en avait l'air...

Par chupachupsme : le 23/08/15 à 23:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser que pour le foin on paye chacun notre part et pour les grains ils payent les compléments de leurs chevaux. Je suis gentille mais j'ai quand même quelques limites mdr

Mais là c'est vraiment le fait d'être seule à tout gérer, paddocks, pâtures, eau, soins des bobos quand y'en a et l'hiver arrivant ce sera le foin tous les jours évidemment, la glace à casser si ça gèle etc...


Par kefiretlome : le 23/08/15 à 23:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
S'ils se brouillent avec toi à cause de ça, c'est juste que ce ne sont pas des amis, c'est tout.
Tu as été bien gentille jusqu'à présent, tu leur as rendu service, mais bon, si la situation perdure, tu te fais carrément avoir, et j'imagine qu'ils en sont quand même conscients.
Je suis même choquée qu'ils n'aient pas proposé de participer.
Ta demande est parfaitement légitime...

Par chupachupsme : le 23/08/15 à 23:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Et pour louer leur van... c'est mort de chez mort

Dernièrement j'ai fais un transport pour dépanner la pote d'une copine et je me suis faite payer évidemment (mais le cheval a dégommer une barre de recul et bref je me suis faite engueuler et il m'a dit que le van à la limite il me le laissait pour mes chevaux et moi mais qu'il était hors de question que je transporte d'autres chevaux...

Sincèrement j'ai rien dit mais ça m'a vraiment énervé... il manque pas d'air j'ai trouvé

Par chupachupsme : le 23/08/15 à 23:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Et le pire kefir c'est que je pense exactement comme toi...

Par lilou : le 24/08/15 à 00:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Leurs chevaux sont assurés en RC et je n'ai pas besoin de déclarer. "

En fait si, toute activité entrainant une rémunération doit être déclarée en France (dans les autres pays, je ne m'avance pas, lol)
Et tout lieu de stationnement de chevaux doit être déclaré.

"Depuis le 25 juillet 2010, tout détenteur d’équidé(s) doit se déclarer auprès de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), en précisant le(s) lieu(x) de stationnement d’équidé(s) dont il est responsable (décret n° 2010-865 du 23 juillet 2010). L’arrêté du 26 juillet 2010, fixant les conditions de déclaration des détenteurs d’équidés et des lieux de stationnement, est paru au journal officiel du 6 août 2010. Les personnes responsables d’un lieu de détention d’équidé(s) doivent donc se déclarer auprès du SIRE."

Donc soit tu le fais au black en disant que tu prêtes ton pré à des amis (et ils te donnent les sous en espèces) avec les risques que ça implique de ne pas respecter la loi, soit tu déclares ce que tu touches, il y a un dégrèvement pour prendre en compte les frais occasionnés par l'activité, si c'est très faible, tu ne paieras pas d’impôts.

Par chupachupsme : le 24/08/15 à 00:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas sûre que ce soit aussi simple notamment ici : Les personnes responsables d’un lieu de détention d’équidé(s) doivent donc se déclarer auprès du SIRE."

Je ne suis pas responsable du lieu de détention. Le lieu appartient à un retraité et c'est du troc entre nous. J'entretiens ses pâtures contre quoi j'en dispose

Après je ne dis pas que je ne peux pas avoir des problèmes, bien loin de là. Et d'ailleurs je compte avancer cet argument pour justifier de ma demande de contrepartie financière contre mes soins

Par lilou : le 24/08/15 à 00:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un "prêt à usage" ou "commodat" entre ce monsieur et toi, il n'empêche que c'est toi pour le coup qui es responsable du lieu de détention.

Par chupachupsme : le 24/08/15 à 00:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
han ok... je fais absolument jamais gaffe à ce genre de trucs... C'est sûrement un tort mais bon. Peux pas penser à tout

En tous cas merci de me l'avoir précisé car du coup c'est aussi une bonne raison que ce soit ça aussi reconnu de façon financière puisqu'ils ne sont pas en mesure d'apporter une contrepartie physique d'huile de coude lol

Par lilou : le 24/08/15 à 00:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Lien

C'est comme une location, mais gratuite. Il convient, au même titre que pour une location, d'assurer les terres qui te sont prêtées, une RC sur un cheval à mon humble avis n'est pas suffisante.

Imagine qu'un arbre tombe sur une clôture, les chevaux s'échappent et font des dégats. L'assurance du cheval va se retourner contre le propriétaire du terrain qui va botter en touche en disant qu'il te prête le terrain. C'est donc TON assurance qui va marcher. Si tu ne lui as pas déclaré ce terrain et son usage (chevaux t'appartenant et chevaux ne t'appartenant pas), elle refusera de traiter le dossier. Il peut arriver n'importe quoi, donc méfiance

Par chupachupsme : le 24/08/15 à 00:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
méfiate !! comme ils diraient par chez nous... Ouais en effet je vais me pencher sur le sujet.
Merci !

Par lilou : le 24/08/15 à 00:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Sans parler qu'à mon humble avis, en cas d'absence de contrat entre tes amis et toi, en tenant compte du fait qu'il s'est absenté pour 4 mois, tu dois t'occuper de ses chevaux "en bon père de famille" et là... gloups, le moindre souci est pour ta pomme.
Donc à faire signer d'urgence si ce n'est déjà fait un document qui te décharge totalement de la garde et de la surveillance de ses chevaux.

Par lilou : le 24/08/15 à 00:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée, je fais de la location de pature (déclarée, lol ) et j'ai bien précisé qu'il n'y avait pas de transfert de garde:

"Le bailleur ne pourra être tenu responsable en cas de maladie ou de carence sanitaire de quelque ordre qu’elle soit ou de vol du cheval. La surveillance de cet équidé sera faite par le propriétaire.
Le Bailleur ne pourra être tenu pour responsable du vol des équipements laissés par le propriétaire sur le domaine (van, selles ou matériel d’écurie ou de soins).
Enfin, Il n’y a pas de transfert de garde, le Propriétaire est seul responsable de son Cheval, il doit souscrire une assurance destinée à couvrir sa responsabilité civile dans le cas où son cheval causerait des dégâts aux personnes ou aux biens, que ce soit dans le local à louer, dans les installations mises à la disposition des cavaliers par le Bailleur ou si le cheval s’échappe. Il devra fournir une attestation certifiant la souscription de cette assurance avant le début de l’exécution du présent contrat."

Si tu ne veux pas déclarer, tu peux faire un contrat à titre gratuit, mais je te conseille trèèès fortement de faire un contrat et si tu n'es pas convaincue, lis les jurisprudences de "chevl et droit", ça fait très peur!

Par equifeel : le 24/08/15 à 08:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je voudrais revenir sur un truc :

le van, tu l'utilises à quelle fréquence? Car mine de rien, avoir un van à dispo, je trouve que c'est une belle compensation si tu t'en sers souvent et que ca peut s'équilibrer avec le temps que tu passes à t'occuper de leurs chevaux (à condition bine sûre qu'ils paient bien 1/2 de tout (nourriture, foin, eau, entretien clôture...).
Je trouve normal qu'il est râlé qu'un des chevaux de une de tes amis ai esquinté la barre de recul de son van, surtout qu'en plus, il n'était visiblement pas au courant que tu t'en servais pour quelqu'un d'autre.
Je le vois avec mon camion. Il m'arrive de dépanner des amis en leur faisant le transport. Ils me remboursent alors le carburant. Bene en faisant ça, je crois que peu d'entres eux réalisent que je leur fais encore un cadeau car les frais d'entretien restent pour ma pomme, genre les pneu, j'ne ai eu pour 1300€ en décembre dernier. et si leur cheval esquinte quelque chose (genre tape, gratte et abime mon revêtement de sol), c'est pour ma pomme aussi, ce n'est pas comme si ils me cassaient une pièce changeable. C'est pour ça que je ne prête jamais mon camion (je ne suis pas assurer pour) et fais peu de transport pour les autres. Bref.
Evidement, si tu t'en occupes à 100% et utilises le van que 2 ou 3 fois dans l'année, là, ca ne compense pas et tu peux demander un peu de sous.
Par conte, je trouve les prix de tessa élevés (même si, dans son cas, on fournit tout), on est pas loin de ce que demande une pension déclarée au pré. 50€/foin/mois/cheval, c'est énorme pour moi, mais ca doit dépendre des régions aussi (ici, c'est 80e/tonne cette année).

Et surtout, surtout, dans ton affaire, qui sera du black, vois bien côté assurance et responsabilité car tout sera pour ta pomme en cas de pb.



Par noémmie : le 24/08/15 à 08:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout comme equifeel je n'aurais pas aimé que mon van serve à quelqu'un d'autre sans être au courant, elle connait tes chevaux et sait qu'ils sont calme en transport mais pas ceux des autres, je ne l'aurais pas accepté non plus.

Concernant le prix que tu veux leur demander, c'est un prix d'ami mais le minimum tout de même, comme beaucoup l'on dit tu as été bien gentils jusqu'ici donc 4 mois d'absence c'est énorme, tu devras tout gérer, tout comme Kefir je ne comprends pas qu'ils ne te l'aient pas proposé surtout s'ils savaient que tu allais te retrouver sans boulot prochainement.

Tiens nous au courant de leur réaction




Message édité le 24/08/15 à 08:25

Par Medina : le 24/08/15 à 08:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
méfiate !! comme ils diraient par chez nous.

t'es auvergnate chupachupsme ?

Par cici : le 24/08/15 à 08:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
J'étais comme toi pendant presque 1 an. Une amie en galère avec ses 4 chevaux, j'avais trop d'herbe pour les miens ... Je lui ai proposé de les mettre sur des parcs dont je me servais pas. Elle habitait à 30km de chez moi donc je m'occupais de tout (eau, changements e parcs clotures compléments). Elle venait les voir 1x par mois en moyenne, parfois plus parfois moins!

On a mis nos 2 juments suitées ensemble, comme ça les choupinettes avaient uen copine avec qui jouer et personne ne se retrouvait seul au sevrage.

Elle a profité de mon van et ma voiture pendant tout l'été (et elle avait des franche montagne pas des arabes quoi mdr!).

Une fois l'hiver arrivé elle a mis ses chevaux près de chez elle, mais la pouliche se faisait jarter par ses 2 hongres, donc encore en bonne poire, je lui ai dit qu'elle pouvait la mettre chez moi avec ma pouliche vu qu'elles s'entendaient bien. Elle m'a ramené 40 petites bottes de foin et 2 sacs de grains pour tout l'hiver ... J'osais rien lui demander vu que c'était une très bonne amie ... Et pareil elle venait voir sa pouliche 1x par mois (regarder par dessus la porte du box, caressée, donné 2 carottes et repartie chez son mec!), moi je m'occupais de les rentrer et sortir, les brosser, leur donner le foin matin et soir, les compléments le midi ...

Bref elle avait trouvé des parcs pour l'été, donc mi avril je lui demande si elle sait déjà quand la pouliche va partir de chez moi, histoire que je puisse m'organiser de mon côté aussi avec mes 3 loulous. Pas de réponse ... Je laisse passer une semaine, 10j, puis je lui redemande si elle a prévu quelque chose pour la pouliche, parce que j'attends sur son départ pour sortir les miens (j'avais pu autant de parc que l'année d'avant, une vieille c***e m'a fait un joli coup de p**e lol) et c'était pas cool de pas me prévenir quoi.

Et là elle m'a pourrie comme pas possible en me traitant de méchante égoïste et radine ... Inutile de vous dire que je lui ai dit de venir chercher sa pouliche sur le champ par la suite elle m'a reproché que sa pouliche était inlicolable ... Euh pépette tu vas quand même pas croire que je vais la nourrir l'abreuver l'héberger à mes frais (les sorties/rentrées du paddock ça se faisait sans licol, tout était pratique chez mes parents!) et qu'EN PLUS je vais te la manipuler à l'oeil????

Maintenant plus de sentiments, même pour des amis proches, on paye. On paye si je dépanne d'un box ou d'un parc pendant quelques temps, on paye pour utiliser mon van, on paye pour tous les transports que je fais. Ca me gêne souvent parce que j'aime pas réclamer de l'argent, mais je me suis assez fait prendre pour une conne

Par manole : le 24/08/15 à 08:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Demandes lui de trouver qqn pour le remplacer pdt son absence pour les soins aux chevaux. Là s' il t'arrive un pépin, personne ne pourra s' occuper des chevaux et c'est surtout ça le pb.

Par dominique71 : le 24/08/15 à 08:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il me semble que tu peux te baser sur le changement de situation entre :
* dépannage pour une durée limitée même si ça n'a pas été précisé, à la belle saison, en période où tu as un boulot etc...
et
* organisation sur un=e durée plus longue (obligatoirement les 4 mois d'absence) où tu seras seule responsable, avec obligation de te "couvrir" en cas de problème donc de déclarer les choses, sur une période plus lourde niveau surveillance, où tu as besoin de compenser la perte de ton boulot, etc...

Donc des arguments qui te permettent de justifier le changement de statut, dépannage gratuit VS partage des charges + pension. Après, à voir si ça peut être compensé ou non par l'usage du van, mais il serait peut-être plus facile de séparer les deux ?

Si tu utilises moins dune fois par mois, sur des distances courtes (moins de 20 km par ex) ça me parait être une compensation du "parking" Si c'est plus, à voir entre vous. Quant à transporter d'autres chevaux, tu joues alors un rôle de transporteur et là, c'est tout autre chose niveau règlementation ET vis à vis de tes copains et leur réaction me parait naturelle et justifiée.

Par oceanie63 : le 24/08/15 à 09:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
50euros/mois/foin/cheval chez moi c'est donné... on est à 150 euros la tonne... et avec la sécheresse cet été ben j'ai du donner 5 roundball de foin en 2 mois....

tu fais le calcul, ça fait deja 50 euros de foin par mois en hiver....
alors si en plus je dois rajouter: amener de l'eau (pas d'eau dans mes près), visite quotidienne, donner les rations, bobologie, couvertures etc... ben + mes chevaux perso a gérer, mes 39h hebdomadaires de taf, mon mari, ma fille, ma maison etc.... ben je fini complément chèvre....

alors perso, même si c'est pour une amie, deux chevaux de plus gratos!! ben c'est non.... même à 100euros par mois.... quand on part je sais pas où pendant des mois, ben on prend ses dispositions....


Message édité le 24/08/15 à 09:03

Par nanette41 : le 24/08/15 à 09:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Dans mon coin cette année, le foin est à 150€ la tonne. Compte tenu des conditions climatiques, je donne environ 450kg de foin à chaque cheval par mois, ce qui revient déjà à quasiment 70€ de foin par mois.

L'eau de distribution, quand je dois l'utiliser, coûte 4€ le m³. Un cheval consomme environ 1m³ par mois.

1 sac de grain à 12 ou 15€ ne représente même pas un kg par jour, ce qui est peu quand un cheval doit être complémenté, donc il vaut mieux compter 25€ environ.

On arrive à 100€, et là personne n'a encore levé le petit doigt ni fait un km pour s'occuper du cheval.

Si un employeur doit indemniser le km fait par le travailleur à 0,35€ du km, ce n'est pas parce qu'il lui fait un cadeau, mais parce que c'est le coût de revient pour le travailleur.

Donc fais le calcul ...

Et là, je ne compte pas le travail, que tu peux leur offrir si tu en as envie, mais qui, comme Tessa le dit, ne peut pas être estimé à moins de 2€ par jour.

Et si tu te sens mal de le demander, réfléchis à combien eux vont économiser de temps et d'argent tout en ayant une personne qui s'occupe au quotidien de leurs chevaux.

Franchement, en hiver, certains jours, je donnerais bien 5€ si quelqu'un voulait affronter la pluie et la boue à ma place

Bref, 50€ par mois pour ton temps et tes km, ça me semble de toute manière un prix d'ami ...

Par bilou01 : le 24/08/15 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je trouve pour ma part normal qu il ne souhaite pas que tu utilises le van pour d autres personnes !!! Rien que pour une question d assurance c est une situation très bancale.

Après concernant le reste du moment que tu souhaites faire payer autre chose que foin, eau, granulés, en gros tous les frais directement liés aux chevaux ca s apparente à de la pension.

Par nanette41 : le 24/08/15 à 09:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne demande rien au niveau travail et km à la seule amie qui a son cheval avec les miens, mais je sais, parce que ça s'est déjà produit, qu'elle prendra le relais si je dois, moi, m'absenter. Ce n'est pas ton cas semble-t-il.

Par dominique71 : le 24/08/15 à 09:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tout à fait, nanette41 , ça fait une énorme différence entre une forme de troc même si tu es la principale actrice du cet échange, tu sais que, par exemple, en cas d'entorse pour avoir glissé dans la boue, tu aurais quelqu'un pour prendre le relais sur quelques jours.

Si ça arrivait à chupachupsme , comment pourrait-elle s'organiser avec ces 4 chevaux ? Le dépannage par une personne etérieure serait-il encore gratuit ?

Et la surveillance au niveau sanitaire ? Décider de lettre / enlever les couvertures, mais aussi de faire appel en urgence au véto ? C'est toujours quand les proprios sont au loin qu'arrivent les petits et gros pépins. Je ne parle pas de payer ces frais véto mais déjà simplement d'être capable de voir qu'il y a problème, de savoir qui contacter, de rester sur place à attendre le passage du pro, d'assurer les soins qui suivent etc...

Bref tout ça a un prix, et c'est tout à fait normal d'en parler, l'absence des proprios change totalement la donne et tu dois mettre en avant cette situation. S'ils ne sont pas d'accord, qu'ils trouvent une autre solution, je doute que ce soit gratuit ! Et si ils découvrent une autre solution, tu seras au moins soulagée de ces soucis (et plus disponible pour ta recherche d'emploi ou autre)

Par Gracioso : le 24/08/15 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Parles en avec ton ami, je pense qu'il doit être à même de comprendre que si tu te retrouves avec l'entière responsabilité de son cheval, tu souhaites être dédommagée en contrepartie car tu lui fais une prestation de service. Et que ça n'a rien de personnel mais que ce n'était pas ce que tu envisageais au départ avec ton terrain, donc que s'il ne souhaite pas te dédommager, il a jusqu'à telle date pour trouver un autre endroit où mettre son cheval. Et qu'enfin ce n'est absolument pas contre lui, mais que c'est dans votre intérêt à tous les deux de faire les choses correctement, car il paierait sûrement plus cher ailleurs (et toi j'imagine que c'est plus agréable d'hebrger le cheval d'une personne que tu connais que d'un inconnu, pour vivre la même situation chez moi avec Quartz )

Par dejavu : le 24/08/15 à 10:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer par expliquer que depuis mai tu t'es rendue compte de la charge de travail pour toi et maintenant qu'ils vont partir et que tu perds ton boulot, tu aimerais une compensation financière qui t'aideras.
Le problème éventuel, que cela les fâche ou non, c'est que si les choses dégénèrent - ce qui risque toujours d'arriver au bout d'un certain temps - tu as les mains un peu plus liées par le fait que tu es "payée" pour.

De leur point de vue je peux m'imaginer que n'ayant pas l'expérience du travail que demande l'entretien d'un pré ils se disent que le pré, tu l'as gratuit et la nourriture vous la partagez et que vous avez un échange de services avec le prêt du van... voilà pourquoi ils n'ont pas pensé à proposer un autre dédommagement.

Donc oui, situation délicate. Mais 50 euros par mois pour deux chevaux, disons que c'est de l'argent de poche et s'ils devaient garer leur van qqpart, ils devraient sans doute payer un montant par mois, donc l'un dans l'autre...

Par Oc : le 24/08/15 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors depuis quelques temps j'ai une nouvelle devise

les bons comptes font les bons amis, donc amis ou pas, ben ils payent comme tout le monde, ainsi ils ont des droits et des obligations envers toi comme toi réciproquement, ca évite bien des soucis et qu'un pauvre couillon gère tout tout seul

Par sheytana : le 24/08/15 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Dernièrement j'ai fais un transport pour dépanner la pote d'une copine et je me suis faite payer évidemment (mais le cheval a dégommer une barre de recul et bref je me suis faite engueuler et il m'a dit que le van à la limite il me le laissait pour mes chevaux et moi mais qu'il était hors de question que je transporte d'autres chevaux...

Sincèrement j'ai rien dit mais ça m'a vraiment énervé... il manque pas d'air j'ai trouvé


Euh, bah ça je trouve ça absolument normal...

S'il te passe le van à toi pour tes chevaux, t'as pas à te faire payer pour en transporter d'autres, surtout pour leur abîmer leur van

Bref si tu t'estimes flouée fais leur payer, mais c'est pas une raison pour abuser toi aussi de ton côté sous prétexte qu'ils abusent, alors que tu leurs a jamais rien demandé !

Ils paient déjà la bouffe pour leur chevaux, dans un pré que t'as gratos, c'est normal qu'ils pensent pas forcément que tu veuilles qu'ils te paient une pension si tu leur en a jamais parlé et qu'ils te passent leur van gratos...


Message édité le 24/08/15 à 11:18

Par chupachupsme : le 24/08/15 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses.

Y'a pas de doutes que là il faut que j'arrête d'être la bonne poire... A vous lire je me rends compte à quel point je ne pourrai JAMAIS trouver un tel arrangement pour mes juments mdrrr

Des bananes comme moi ça courre pas forcément trop les rues.

Pour ce qui est de l'utilisation de leur van pour les copines et les transports payés, en fait je pense que c'est parce que je me sens lésée par leur comportement et par notre "arrangement" que je me permets cela. S'ils me payaient honnêtement mon travail, ma présence, mes soins etc je n'aurai certainement pas cherché à me faire un peu de sous autrement. Mais c'est sûr que j'aurai pas du, surtout que maintenant, y'a un truc cassé sur le van quoi.

medina Quant à savoir si je suis auvergnate, je ne le suis pas mais nous ne sommes pas très loin et une personne de mon boulot a ce genre d'expression bizaroïdes qui me font bien rigoler !

Ici le foin c'est aussi pas loin de 200€ la tonne. Les paysans se font pas chier. Nous on a fait nos bottes, 170 bottes d'environ 17kg en moyenne qui nous sont revenues à 18cts d'€ la botte. On en aura de toute façon pas assez, et j'ai beau lancer des appels en leur disant qu'il faut qu'on en trouve d'autre, personne ne se bouge donc c'est encore moi qui vais me démerder (comme pour trouver le paysan qui nous a fait le foin) pour trouver, acheter et nous faire livrer ou aller chercher les petites bottes pour le reste de l'hiver...

Bref, sous vos conseils, vos remarques ainsi que la réalité, je vais leur demander 150€/mois à partir d'octobre jusqu'au mois de mars (hiver) et 100€/mois d'avril à septembre pour l'été (qui est quand même moins chiant à gérer) bien que j'y monte quand même tous les jours pour l'eau et les compléments de son cheval.

Je vais aussi préciser que je n'aurai pas les moyens de faire les avances pour les compléments granulés et que s'ils ne s'organisent pas pour en acheter et les amener, leurs chevaux ne seront pas nourris.

Enfin, je vais leur faire signer une décharge de responsabilité concernant ce qui peut arriver à leurs chevaux ainsi que les dégâts qu'ils pourraient provoquer s'ils se sauvaient ou quoi.
Bref, faire les choses de façon carrées et comme vous l'avez dit, si ce sont des amis, ils devraient comprendre et accepter et ça ne devrait pas créer d'embrouilles.
S'ils ne sont pas d'accord, qu'lis ayent trouver une bonne poire comme moi où ils paieront quasi rien....

Allez, je suis motivée !!!

Et oui je vous tiendrai au courant une fois que je les aurai vu !

PS : lilou saurais tu (en MP si tu préfères) me mettre l'intégralité de la décharge que tu fais signer ? Merci beaucoup


Message édité le 24/08/15 à 11:29

Par sheytana : le 24/08/15 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
le van, tu l'utilises à quelle fréquence? Car mine de rien, avoir un van à dispo, je trouve que c'est une belle compensation si tu t'en sers souvent et que ca peut s'équilibrer avec le temps que tu passes à t'occuper de leurs chevaux (à condition bine sûre qu'ils paient bien 1/2 de tout (nourriture, foin, eau, entretien clôture...).

+10000!

Le van si tu dois le louer, c'est 50€ par jour à chaque fois!

Par sheytana : le 24/08/15 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Honnêtement je pense qu'à la place de tes amis, j'aurais pété une pile pour le coup du van

Et je te trouve pas tellement bonne poire

Si tu ne veux pas t'occuper de leur chevaux dis leur. Si tu veux une compensation pour t'en occuper dis leur.

Mais faire des trucs dans leur dos sous prétexte que "Oh les connards ils abusent", c'est absolument pas ce que j'appelle être une amie personnellement...

Par sheytana : le 24/08/15 à 11:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bref, faire les choses de façon carrées et comme vous l'avez dit, si ce sont des amis, ils devraient comprendre et accepter et ça ne devrait pas créer d'embrouilles.


Ben évidemment, l'amitié ne veut pas dire de ne pas faire les choses bien. Y'a pas de raison qu'ils ne comprennent pas, si ce sont des gens réglos

Par chupachupsme : le 24/08/15 à 11:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
sheytana en fait c'est pas aussi simple que ça...

après ce sont des façons de ressentir les choses qui font qu'on prend telle ou telle décision.

Bah au départ on avait parlé au moins de me dédommager mes frais kilométriques car je suis la seule à monter m'en occuper.

Ensuite il a fallu gérer le fait que son cheval décole avec la sécheresse
Cet hiver il va falloir gérer les compléments de leurs 2 chevaux en plus des couvertures (et ça j'étais pas au courant au départ)... etc etc

Alors certes j'ai un peu abusé à me faire payer un transport mais si c à refaire, je le referai, mais eux abusent à ne pas percuter qu'ils peuvent partir 15 jours en vacances, 4 mois à l'étranger sur leurs 2 oreilles sans verser un centimes.

Le pré est loin d'être GRATOS comme tu dis. J'en ai déjà eu pour 500€ d'entretien et de clotures, et tous les 3 mois j'ai 6h de boulot pour débroussailler.... si ça c'est gratos pour toi ma foi...

Par kefiretlome : le 24/08/15 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
18 euros la botte de 17 kg
Ya pas une coquille quelque part ????

Par sheytana : le 24/08/15 à 11:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
chupachupsme Ben c'est toi qui a marqué qu'il était gratos le pré...

mais eux abusent à ne pas percuter qu'ils peuvent partir 15 jours en vacances, 4 mois à l'étranger sur leurs 2 oreilles sans verser un centimes.

Mais tu n'as qu'à leur dire!!!!

Si tu leur dit rien, ptet qu'ils s'imaginent qu'avoir le van à dispo te suffit comme compensation, ça peut déjà être un très bon deal...
Faire des trucs dans leur dos c'est être encore moins réglo qu'eux, eux ne t'ont rien caché...


Par chupachupsme : le 24/08/15 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui pour le van, je tiens à préciser qu'avant de récupérer le sien, j'en louais un à l'année 360€/ an

Donc concrètement avant de trouver un tel tarif de location, faut courrir loin.

Leur van je m'en sers quasi pas en fait
Je m'en suis servi genre 1Xpar semaine pendant 2 mois et depuis ma jument allait pas top et ma jeune a fini son débourrage et son concours d'élevage donc je lui fou la paix donc le van ne bouge quasi plus

De plus en hiver je m'en servirai pas du tout (sauf urgence véto évidemment).

Par chupachupsme : le 24/08/15 à 11:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
mdrrr kefiretlome 18 cts

sheytana peut être que pour toi ça coule pas de source, mais moi demain si je mets mes chevaux comme ça chez quelqu'un je peux te dire que je serai tout le temps en train de demander si y'a besoin d'un coup de main, et j'aurai moi même dit que je paierai une pension même si la personne, trop gentille en face, ne me l'aurait jamais demandé.

Tu vois on a pas tous les même façon de penser, voir les choses, comprendre les choses, les appréhender et les gérer

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval