Forum cheval
Le Forum Cheval

Motivation envolée. Encore un post.

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 163 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par zenzile : le 28/07/15 à 10:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ce coup ci, c'est moi qui refait un post de démotivée.

Alors ... Par où commencer ?
Je ne suis pas démotivée à monter, mais à le bosser. J'ai perdu ma frite, ma niaque, etc...

Par contre j'ai gagné en sérénité, en lâcher prise.
Limite devenue je m'en foutiste.

LE gros dans son pré est tellement bien qu'en fait je culpabilise presque quand je veux le bosser.

En balade ça va j'arrive à ce que je veux assez facilement lors du travail.
En carrière c'est pas pareil.

Les raisons :
1. finnancières. Vu la perte de salaire je ne peux plus me payer les coaching que j'avais avant.
2. La distance. Le cheval est à 55km de chez moi. donc aller bosser et répéter des exercices ( et il faut ça au gros pour bosser) c'est la misère. Et je ne le rapprocherai pas car ses conditions de vie à LUI sont idéales pour son soucis de jarret etc.
3. pas d'objectifs : pas de concours, donc pas de pression de faire bien pour un jour J donné.

Je l'ai fait opérer d'une hémiplégie laryngée, ça beaucoup le savent, alors en plus il va BIEN . il respire enfin. Il n'est plus cuit au bout de 5 minutes de trot ou de galop.

En fait c'est comme si j'avais envie de le travailler sans en avoir vraiment envie, et lui il ne pardonne pas quand on est pas clair. Il doit le sentir. Se paie un peu ma tronche et moi je confond la rigueur avec "putain je suis pas sympa". Et je culpabilise. De plus en plus pour un rien.

bref...

soupir (oui je suis un peu "frustrée" malgré mon côté zen en ce moment.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par camboui21 : le 28/07/15 à 10:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
tu es passé de l'équitation de compétition à l'équitation de loisir... y'a pas de mal !!

Après culpabiliser parce qu'il est bien dans son pré... euh tu l'as quand même acheté pour monter, alors je pense que "bossouiller" deux fois par semaine ça va pas le tuer. et puis je prends le cas de Zouzou, après qu'il ait été arrêté 2 mois, il était réellement content de bosser.. bon travail léger mais quand même. et pourtant je m'en occupais tous les jours .

Par kefiretlome : le 28/07/15 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bah...
Je ne bosse pas les miens, et ça n'a pas l'air de les déranger.
Je ne monte même plus.
Mais j'ai toujours plaisir à aller leur dire bonjour, faire quelques gratouilles...
De temps en temps, les jeunes les sortent en balade. Ils ont l'air contents, mais semblent être contents aussi de ne rien glander dans leur parc

Par chris : le 28/07/15 à 11:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
voilà

Par Vanessa14 : le 28/07/15 à 11:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
BOF c'est pas moi qui vais te remotiver voilà 2 ans que j'ai "abandonné" non pas que je monte plus hein, ça je persite et tien bon à raison de 5/6fois par semaine l'un et l'autre ... mais plus de coaching depuis 2ans (date d'achat de la maison) , cause - plus de budget cours, - plus de temps car travaux à la maison - puis fatigue et démotivation - le temps revient progressivement avec les travaux qui commencent à réduire un peu , mais toujours pas de budget et plus aucune motivation d'être coacher .... alors j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête, je monte et fait ce que je peux , les chevaux sont pas malheureux , je leur tire pas sur la couenne , ça m'a au moins value des frustrations en moins du coup . A un moment quand on suit plus faut savoir se faire une raison .

Par lapatateuh : le 28/07/15 à 12:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que la motivation vient souvent avec ses objectifs mais aussi avec l'environnement des écuries.

par exemple, je suis de nouveau dans une écurie à fond compétition, du coup je me suis remotivée à bien bosser mes chevaux pour repartir en concours.
Et finalement, monter à cheval sans partir en concours, je n'en ai jamais vu l'intérêt, donc du coup je préfère ne pas monter que de monter pour le "loisir".

Après, si tu es HEUREUSE comme ça, j'en envie de dire, continue.

Par swann : le 28/07/15 à 13:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"monter à cheval sans partir en concours, je n'en ai jamais vu l'intérêt,"


Par camboui21 : le 28/07/15 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
y'a les âmes de compétiteurs et y'a les cavaliers "loisir" ce que dis patate de me choque pas.

maintenant je n'ai pas l'impression que ça soit les concours qui manquent à Zenzile mais le fait de ne plus être encadrée, et d'avoir autre chose à faire à coté du cheval.

dans tout les cas le cheval n'est pas malheureux et si zenzile y trouve son compte tant mieux, y'a pas trop de question à se poser...

Par swann : le 28/07/15 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est juste une impression, peut-être fausse, mais celui qui ne monte ou ne côtoie les chevaux QUE pour la compèt', font pour moi du cheval plus un moyen qu'une fin

qu'en est-il du cheval qui ne peut plus concourir entre les mains de quelqu'un qui ne voit plus en lui un intérêt?

Par sheytana : le 28/07/15 à 13:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142352 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben ça devient une plaie...

Mais c'est pas pour autant qu'on l'assume pas

Par lapatateuh : le 28/07/15 à 13:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et oui je suis vilaine

Par swann : le 28/07/15 à 13:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ben ça devient une plaie..."

sans rire?

achetez vous une moto

Par swann : le 28/07/15 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
lapatateuh, t'es pas vilaine, t'es juste friquée

mais là, c'est moi qui deviens vilaine, bye

Par sheytana : le 28/07/15 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142352 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pour la moto faut passer le permis

Par BountyB : le 28/07/15 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3604 messages

286 remerciements
Dire merci
Ben moi je comprends lapatateuh , même si je n'ai jamais vraiment fait de compétition, le comble

En fait, avec mon premier cheval, à la longue je me suis rendue compte que mon absence d'objectif avait fini par me peser.

Alors aujourd'hui, avec ma jument, je n'ai pas vraiment d'objectif de compétition (enfin pas dans l'immédiat), mais je prends des cours, et je participe à des rallyes et des gymkhanas. Et même si c'est des rencontres à la bonne franquette, c'est vachement valorisant de voir notre couple évoluer, voir que d'une sortie à une autre, une chose s'est améliorée, etc.



Message édité le 28/07/15 à 11:44

Par sheytana : le 28/07/15 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142352 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'ai pas de plaisir à aller monter si j'ai aucun objectif...

Par KNSV : le 28/07/15 à 13:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
ça doit être contagieux la démotivation, parce que pareil pour moi... ça fait 2 mois que ma bourrique m'attend (ou pas) au pré...
cause : pas de sous + un coach mal choisi qui te lâche
pourtant à la base j'aime la compétition, j'ai acheté ma jument pour ça. maintenant qu'elle est en capacité de sortir, bah je me traine avec toujours une bonne excuse (il fait trop chaud, il pleut, pas le temps, j'ai grossi, j'ai mal là, etc...)
et si par miracle je me motive, je culpabilise de la faire bosser un peu (pauv' choupinette que j'arrache de son pré et ses potes!)
du coup c'est un cercle vicieux car même si je me fous un coup de pied au c**, dans l'immédiat je ne peux plus l'emmener en concours (faut la remettre en route et retravailler un chouille le souffle, ce qui prend un peu de temps)

Par stephy92 : le 28/07/15 à 14:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'ai pas de plaisir à aller monter si j'ai aucun objectif...

c'est un peu pareil. Même si "objectif" ne veux pas nécessairement dire compet ou concours. Ça peut être des "broutilles", mais qui donnent envie d'y arriver.

J'avoue que j'ai eu cette période l'hiver dernier. Plus de possibilité de prendre des cours réguliers, à 19h j'étais la seule à monter, je ne croisais personne... bref j'y allais plus "par contrainte".

Là je suis tombée dans une écurie très sympa et où les coachs m'encouragent, me donnent des objectifs etc... C'est dire, je vais me remettre aux concours (y'a pas loin de 15 ans que j'avais arrêté la compet )

Par Cha1 : le 28/07/15 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de cours pour me motiver, toute seule, je tourne en piste sans trop savoir quoi faire, résultat, je finis en promenade...

Avec des cours réguliers, une fois ou 2 par semaine, je peux faire un travail entre les 2 cours, j'ai une chose ou 2 à travailler.

Puis je varie le travail aussi. Longe avec ou sans cavalettis, promenade au pas dans le dénivelé ou trotting, une petite barre ou sur le plat, rien qu'en variant tous les jours, il y a 6 jours sur la semaine qui sont occupés.

Maintenant, mon cheval à 50 km, je ne peux même pas l'envisager. C'est sûr qu'elle resterait au pré à glander... Là j'ai 3 km, c'est le pied.

Par zenzile : le 28/07/15 à 14:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
KNSV c'est exactement ça !!!

Par 4patt : le 28/07/15 à 16:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup vécu ca, d'abord avec ma jument que j'ai débourré de A a Z elle était pile poil a ma main, mais madame a horreur du dressage moi j'adore ca.
Au lieu qu'elle pourrisse au pré a devenir un énorme cachalot et tout les problemes articulaires qui vont avec, j'ai finalement sauté le pas je l'ai vendu je suis limite jalouse de voir que sont nouveau propriétaire se fait plaisir alors que moi j'ai jamais reussi.

Reste mon poney avec lequel j'avais bien la motive de faire les CC poney cette année sauf que monsieur a multiplié les soucis de santé me ruinant au passage et la, on pourrait enfin reprendre le pas et le trot monté, je suis moi meme plus du tout dedant psychologiquement.

Par Vanessa14 : le 28/07/15 à 16:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ben j'ai aussi besoin d'objectif pour aller monter, parce que "tourner" pour "tourner" dans la carrière ... une fois, 2 fois ... sa soûle vite !
Du coup quand je vais monter je me donnes des exos à travailler , essayer d'améliorer mes figures , surtout que montant seule je sais que c'est loin d'être parfait j'essaie de rester objective , de me dire "non là ça va pas " de retravailler tel ou tel exo si je sens que le cheval n'est pas bien, de chercher pourquoi ça va pas, du coup je lis , je potasse sur internet et même si ça vaut pas un coach , ça m'aide à avancer quand même , bon lentement mais quand même !
Avec Sib les changements de pieds bloquaient , l'arrière passait pas, j'ai galéré 1an à trouver pourquoi (ch'val pas assez rassemblé ) et une fois le déclic , BAM ça passe ! Du coup voir que ça avance malgré tout me rebooste pour continuer à améliorer . Je me fixe des séances avec objectifs précis , idem en saut , même si on est au ras des pâquerettes . Et ça me maintient motivée . Même si j'aurai rêvée de base mieux et pouvoir progresser avec un bon prof comme je le faisais avant (la sa booste à fond c'est certain) , la vie fait qu'on peut malheureusement pas toujours mener à bien se qu'on veut soi faute de temps, de frique ... (-faut dire les bon cours de dressage coûte un bras ) de courage aussi desfois quand on est submergé par la fatigue .... Quand on à l'argent et le temps déjà sa change beaucoup de chose !


Message édité le 28/07/15 à 14:49

Par lapatateuh : le 28/07/15 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'avoir un cheval et s'en occuper correctement quand on a que le RSA c'est tout à fait possible ...
qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici. ..

Par 4patt : le 28/07/15 à 17:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis asser ok avec lapatateuh

Les rares personnes que je connais et qui franchement sont limitées en finances, on retrouve tout les petites desagrements qui font grincer des dents
Ferrure que la personne fait tenir aussin loin que possible
Pas de vaccin
Quasi pas de complement vitamines et minéraux
Etc........

Bref mais bizarrement ces gens la on jamais de problème alors tant mieux.

Par nico60 : le 28/07/15 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est drôle, moi, tant que je n'arrive pas à communiquer avec mes chevaux par la pensée je trouve que j'ai énormément de travail !!!!

Faites de l'équitation éthologique !

Par BountyB : le 28/07/15 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3604 messages

286 remerciements
Dire merci
lol, l'éthologie dans toute sa splendeur

Perso, même si j'aime bien bosser les énergies, et que je fais ça régulièrement au carré, j'arrive pas à m'en contenter comme but en soi! J'ai besoin de me retrouver à l'extérieur, en situation nouvelle, pour me rendre réellement compte de l'évolution de la relation, et pour réellement l'apprécier.

Par 4patt : le 28/07/15 à 18:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nico ben commence par arreter de rever et tu verras que tes besoins seront moin inaccessible

Par Medina : le 28/07/15 à 18:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
pense à ceux qui sont privés de poney pendant 3 mois

ouais ok je sais ça t'aide pas du tout mon message, mais qu'est ce que je me fais chier au boulot !!!!

Par swann : le 28/07/15 à 18:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la patateuh,sois de bonne foi, je ne disais pas pour ton compte avoir UN cheval et seulement bien s'en occuper, mais plusieurs chevaux de ex-concours ou de concours dans plusieurs écuries différentes (j'ai rêvé? ou ce n'est plus le cas? ), prendre des cours, faire de la compèt' à droite à gauche(c'est gratuit, maintenant?)...

parce que quand un crack de concours se casse, qu'est-ce qu'on fait quand on n''aime que ça? ou bien on vend, ou bien on garde et on en achète un autre, ou bien quand on n'a pas les ronds on garde pour faire prom prom dans le meilleur des cas

je connais le monde de la compèt canine, le turn over des gens qui ne veulent que le crack qui pointera...difficile d'accorder au maître l'amour du chien

donc quand on dit qu'en dehors de la compèt, ça n'a pas d'intérêt, on oublie de dire qu'on a les sous pour


Message édité le 28/07/15 à 16:59

Par Medina : le 28/07/15 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ben on est bien d'accord swann ... et ? qu'est ce que ça peut faire ?
je pige pas là pour le coup ...

Par swann : le 28/07/15 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
et qu'on a une façon au moins "particulière" d'aimer le cheval

enfin là, c'est peut-être plus subjectif comme remarque

Par Cha1 : le 28/07/15 à 19:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Et alors? Tant mieux pour Lapatateuh si elle a des thunes!

Elle aime la compèt et n'envisage pas de monter à cheval sans ça, c'est quoi le problème?

J'ai acheté ma jument pour le loisir et pas pour les concours mais clairement si elle devenait immontable, ça serait une plaie aussi même et surtout parce que j'ai pas de thunes... et que je ne pourrais pas me permettre d'avoir 2 chevaux.
Et je perdrais certainement aussi ma motivation à remonter des chevaux de manège sans espérer une évolution du cheval.

Donc Swann, je ne vois pas d'où vient ton souci là...

Par 4patt : le 28/07/15 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swan et alors en quoi cela te dérange. Perso quand je vois que lapatateuh s'occupe et entretient tout ces chevaux elle peut bien se faire plaisir comme elle le sent, et cela ne l'empêche pas a mon avis de les aimer car sinon ils seraient tous passé par le mode boucherie

Je trouve qu'elle est bien plus responsable que certains proprio qui sont non stop sur la corde raide et n'auraient de toute façon pas les moyens de bien soigner leur cheval. Certe ces gens aussi aime leur compagnon mais dès qu'il y a trop de sous en jeu on sait de suite qu'elle va etre l'option la moin casse gueule pour le porte monnaie déjà a plat.....quoique en ce moment c'est la grande mode des cagnottes via le net.

Par swann : le 28/07/15 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ai-je dit que ça me dérangeait? c'est dingue comme on peut interpréter

seulement heureusement que le monde équestre n'est pas peuplé que de férus de la compèt parce qu'on réduirait considérablement la gente équine

Par 4patt : le 28/07/15 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swan peut etre oui mais il ne faut pas oublier que ce qui paie la recherche afin qu'on ai des soins vetos performant c'est les courses et la compete donc je ne cracherais ni sur l'un ni sur l'autre.


Je peux comprendre qu'on l'ai mauvaise d'avoir un cheval HS et ne pas en profiter et dans cette situation. Moi meme qui n'ai pas des espoirs a haut niveau je viens de m'asseoir dessus pour cette année et sa me fout grave les boules.

Par swann : le 28/07/15 à 17:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bon, et puis faut être objectif, le cheval bichonné de concours est-il obligatoirement plus heureux et en bonne santé toute sa vie que le cheval du péquin moyen?


je dis : obligatoirement?

alors défendez les inconditionnels de la compèt, mais ne faites pas pour autant le procès des petits proprios qui bien qu'un peu désargentés, ou pas, savent rendre leur cheval heureux

Pour ma part, hormis quelques galères vétérinaires, quelques cours et compléments ici ou là, une visite dentiste et ostéo, mes 3 juments ne me coûtent presque rien, je pare, mon homme aide au foin (donc il est gratis), je tourne dans ma campagne...alors le débat du fric ne me concerne même pas...

Par sheytana : le 28/07/15 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142352 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je vois pas le rapport entre le fait d'aimer la compet' plutôt que le cheval, et le fait d'avoir des thunes


Y'en a aussi qui ont des thunes et qui font pas de compet, d'autres qui n'ont pas de thunes, et qui se préoccupent très peu de l'animal pour autant

C'est quoi ces jugements de valeur à la con

Par sheytana : le 28/07/15 à 17:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142352 messages

2194 remerciements
Dire merci
alors défendez les inconditionnels de la compèt, mais ne faites pas pour autant le procès des petits proprios qui bien qu'un peu désargentés, ou pas, savent rendre leur cheval heureux

Mais c'est QUOI le rapport ?

Y'a aussi plein de petits proprios désargentés qui jurent que par la compet' et/ou ne rendent pas leur cheval heureux...


Message édité le 28/07/15 à 15:26

Par 4patt : le 28/07/15 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swan oui mais c'est ton choix tout le monde le respecte. Et lapatateuh fait egalement sont choix et il doit etre respecté également.

Personne n'ira dire que l'un et mieux que l'autre
En ce qui concerne le cheval idem qui te dit que sont cheval qui vit en box/paddock alimentation de qualité, serait forcément moin heureux que ton cheval qui vie au pré ?!?

Par swann : le 28/07/15 à 17:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"à la con"...me semble que je suis restée polie

faire de la compétition sans argent? tu me donnes la recette?

être dans un club, avoir un mono ou un coach, avoir le cheval qui va, avoir les moyens de déplacer le cheval, van, essence , éventuellement pouvoir se loger quand c'est sur plusieurs jours, avoir enfin de quoi payer les engagements

frais imparables, donc oui, faut avoir les sous pour ça, et si c'est au détriment du cheval, je ne vois même pas l'intérêt d'en parler


Par swann : le 28/07/15 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"qui vit en box/paddock alimentation de qualité, serait forcément moin heureux que ton cheval qui vie au pré ?!?"

a priori si le pré est correct, oui, le pré répond plus aux besoins fondamentaux du cheval

justement, j'y pensais

mais heureusement tous les compétiteurs ne collent pas leur cheval en box

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval