Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme poulain

Sujet commencé par : krys15 - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico60
Par krys15 : le 24/07/15 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2015
1 messages
Dire merci
Bjr je suis nouvelle sur se site ,j ai 2 chevaux une jument de 9ans SF et poulain 1an frison, alors voila j ai mon poulain qui m a mit un coup de sabot il y a 3jours pendant qu il mangait car j ai voulu le deplacer pour placer le foin!!j aimerai avoir vos idées pour le remettre a sa place.Quand j ai pris le coup fz sabot dans la cuisse j etais tellement surprise que je lui ai claquer le cul et dit non !merci a vous pour vos conseil. .

Messages 161 à 186, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par nico60 : le 04/08/15 à 00:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait tiquer sur la capacité à se maintenir hors du danger alors même qu'on suppose que le danger est potentiellement permanent. Moi je ne sais pas me prémunir d'un truc que par définition j'ignore, sinon je l'anticiperais.

La capacité à se maintenir hors de danger consiste en la maîtrise d'un ensemble de gestes techniques comme approcher un cheval sans le surprendre, le manipuler de façon sûre, avoir une lecture de son comportement qui permet justement d'anticiper ses réactions, etc.



Par Juliie : le 04/08/15 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Uriette, parce que je le fais souvent pour le récompenser après le travail, et que ça l'habitue de loin aux gamins Il n'y a pas d'autre endroit avec de l'herbe que devant les boxs des poneys d'école..

Par Uriette : le 05/08/15 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc Nico60, ce n'est valable que pour les personnes qui veulent se mettre elles en sécurité dans l'objectif de faire de l'équitation compte tenu des dangers que ça représente.
ca n'a rien à voir avec les tiers qui sont obligés de faire avec un cheval qu'on leur impose et qui n'ont rien demandé à personne.

Par Uriette : le 05/08/15 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Juliie, et tu ne trouves pas cela dangereux ?

Par nico60 : le 05/08/15 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
ca n'a rien à voir avec les tiers qui sont obligés de faire avec un cheval qu'on leur impose et qui n'ont rien demandé à personne.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Par mon quidam : le 05/08/15 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah des promeneurs que tu croises, par exemple...

Par nico60 : le 05/08/15 à 15:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Qaund je croise un promeneur je ne vais pas me coller à lui ou lui demander de manipuler mon cheval donc je ne vois pas bien en quoi je lui impose quoi que ce soit. Et s'il vient se coller à moi je le préviens qu'il ne faut pas le faire.

Maintenant, si un promeneur surgit d'un buisson en portant un masque d'Haloween juste derrière mon cheval, c'est à ses risques et ses périls, mais là encore je ne vois pas bien ce que je lui aurais imposé.

Je ne comprends pas où vous voulez en venir avec vos situations forgées de toute pièce pour la discussion.

D'une part quantité de cavaliers se promènent avec leurs chevaux, pas toujours bien dressés, sans être des dangers publics.
D'autre part on parle précisement de prendre des précautions pour la part d'incertitude qui ne peut pas être réduite à moins de transformer le cheval en moto qui ne bouge pas quand on coupe le contact.

Par mon quidam : le 05/08/15 à 16:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les gamins se promènent aussi, et n'ont pas les raisonnements des adultes.

Par nico60 : le 05/08/15 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Jamais eu de problème avec des gamins mais tu as s sûrement des statistiques sur les accidents impliquant des chevaux et des gamins...

Sérieusement tu veux prouver quoi ? que les cavaliers qui se promènent ont des chevaux dressés parfaitement ou qu'il y a de nombreux accidents ?

Par nico60 : le 05/08/15 à 16:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ou encore qu'il ne faut prendre aucune précaution autour d'un cheval parce que des gamins peuvent ne pas en prendre ?

Si tu sais faire en sorte qu'un cheval n'a aucune réaction de peur, ou de surprise, félicitations ! tu dois être trés connu dans le monde équestre...


Par Uriette : le 05/08/15 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
donc je ne vois pas bien en quoi je lui impose quoi que ce soit.
Tu lui imposes de faire attention à toi et ton cheval. Certes dans un espace partagé c'est normal, mais cela va dans les deux sens.
La question n'est pas de dire que ces précautions sont inutiles, mais de faire de sorte à ce que leur non respect seul ne soit pas une cause d'accident...
Ou encore qu'il ne faut prendre aucune précaution autour d'un cheval parce que des gamins peuvent ne pas en prendre ?
Tout dépend de ce à quoi tu destines ton cheval, s'il travaille avec des enfants, logiquement oui, il doit pouvoir être maitrisable avec le degré de précautions dont sont capables les enfants...

Par nico60 : le 05/08/15 à 17:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
La question n'est pas de dire que ces précautions sont inutiles, mais de faire de sorte à ce que leur non respect seul ne soit pas une cause d'accident...
Donc ces précautions ne sont pas inutiles mais leur non respect ne prête pas à conséquences...elles servent à quoi au juste ?
Tout dépend de ce à quoi tu destines ton cheval, s'il travaille avec des enfants, logiquement oui, il doit pouvoir être maitrisable avec le degré de précautions dont sont capables les enfants...
Il serait irresponsable de laisser des enfants sans surveillance avec un cheval.

Encore une fois si tu as la recette magique pour faire en sorte qu'un cheval n'ai jamais de réaction de peur ou de surprise tant mieux pour toi, tu dois être riche et célèbre...

A part t'en prendre à moi, et à ma noblesse, je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer. Si tu nous l'expliquais ?

Par al : le 06/08/15 à 01:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Maintenant, si un promeneur surgit d'un buisson en portant un masque d'Haloween juste derrière mon cheval, c'est à ses risques et ses périls,

hé ben non....légalement parlant, si un con se fait blesser par ton cheval pendant que tu es dessus, pour quelque raison que ce soit, même s'il est la cause de l'accident, tu es considéré responsable de prime abord, à moins que tu ne prouves le contraire (et là, prouver que tu as un cheval bien éduqué, labellisé loisir ou que sais-je, c'est un premier pas utile....)

Par nico60 : le 06/08/15 à 09:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Hé ben non je n'ai jamais écrit que je n'étais pas responsable. Pour moi prendre un pied dans la figure est un peril et un risque mais peut être pas pour toi...

et là, prouver que tu as un cheval bien éduqué, labellisé loisir ou que sais-je, c'est un premier pas utile....
Hé ben non le premier pas utile est d'être vigilant pour éviter l'accident, ce qui revient encore une fois à mon propos de départ.

Par Oc : le 06/08/15 à 10:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
"à ses risques et périls"
donc en connaissant et en assumant toutes les conséquences de son acte, le proprio du dit cheval ici en question se désengageant de toutes responsabilités

voila ce que veut dire "à ses risques et périls"

donc le gus qui vient faire peur à ton cheval par derrière, qui prend un coup de pied, ben c'est bien fait pour lui ??

ben non aux yeux de la loi (parce qu'elle existe, personne n'est au dessus, pas plus toi que nous) tu es responsable de ce que peut faire/engendrer ton cheval et que tu dois en rester maître (il s'agit d'un véhicule quoi qu'on en dise)
si tu arrives à prouver que le gars lui a fait peur (mais là encore faut le prouver) éventuellement tu peux passer au travers, mais si le gars porte plainte contre toi, c'est de ta faute point barre

C'est comme les chiens qui mordent, les victimes portent plainte alors qu'elles sont en tord +++ (comme aller faire chier un chien ou autre)

d'ailleurs on apprend bien au chien à ne pas mordre lors de la bouffe (oui ca s'apprend) pour limiter les risques, tel que celui du gamin qui veut jouer avec les croquettes alors que le chien les mange....

et là un cheval on ne pourrait pas lui apprendre à prendre sur lui quand quelqu'un lui en demande trop ?

Décidément je comprendrais pas. (et je veux pas entendre parler de proie et de prédateur !!! )


Message édité le 06/08/15 à 10:53

Par mon quidam : le 06/08/15 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pourtant, la proie et le prédateur, c'est très pertinent!

Parce que justement, le cheval, s'il ne veut pas s'épuiser à fuir ou se battre, se doit d'apprendre à évaluer la réelle dangerosité de cet autre inquiétant pour lui, et de ne pas s’affoler pour rien s'il n'est pas réellement dangereux.

Ce qui veut dire que même le cheval sauvage dans la nature va apprendre à analyser et prendre sur lui (le lionceau isolé n'est pas dangereux, contrairement à sa maman adulte et aguerrie)

C'est donc exploiter une facultée d'apprentissage naturelle du cheval que de lui apprendre à se contrôler en présence d'humains, même un peu débiles...

Par nico60 : le 06/08/15 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On pourrait discuter éthologie et parler des deux souches de chevaux sauvages qui sont probablement à l'origine de nos races domestiques. Une souche qui avait pour prédateurs les grands félins avec la fuite sans aucune analyse comme seule option pour survivre, et une souche qui avait les loups comme prédateurs avec le combat comme mode principal de défense. Mais à quoi bon ?

Dès lors qu'il existe des gestes sûrs pour manipuler les chevaux il est complètement idiot de ne pas les utiliser.

Il est par exemple complètement idiot de venir surprendre un cheval dans son angle mort, ou de s'assoir à côté de lui pour lui faire les pieds, ou encore de croiser des promeneurs au trot ou au galop, etc, etc, etc. La maîtrise de ces gestes caractérise l'homme de cheval et le rend reconnaissable immédiatement.

Je ne crois pas que lire au cheval le code civil rende la chose moins idiote. Et oui je préfère être le responsable qui fait jouer son assurance, en ayant pris toutes les précautions, que le c... qui se prend le sabot dans la g... !

Je pratique l'équitation éthologique donc je ne vais pas soutenir qu'il ne faut pas éduquer les chevaux. Mais je soutiens qu'il faut être prudent. Si des chuchoteurs comme Parelli, Brannaman, Andersson, Cox, et d'autres ont fait des centaines de stages avec des chevaux souvent pas faciles sans être blessé c'est précisemment parce qu'ils connaissent ces gestes et qu'ils ont la lecture du cheval qui leur permet de les appliquer avec succès.

Par Oc : le 06/08/15 à 14:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que lire au cheval le code civil rende la chose moins idiote. Et oui je préfère être le responsable qui fait jouer son assurance, en ayant pris toutes les précautions, que le c... qui se prend le sabot dans la g... !


ben relis toi mais c'est pas ce que tu insinues en utilisant l'expression "à ses risques et périls"

bref passons, t'as décidé d'être obtus, si c'est ton but dans la vie, soit.... ya des choses plus importantes

Par dejavu : le 06/08/15 à 14:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je dois dire que je rejoins tout à fait Nico pour dire que je ne vois pas du tout où vous voulez en venir...
Ou est-ce une discussion du type: le dernier à avoir parlé a toujours raison?

Par nico60 : le 06/08/15 à 15:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Dis moi oc tu peux discuter sans insulter les gens ?

Ton pinaillage sur l'expression "à ses risques et périls" montre que tu n'as plus d'argument.

Mais quel argument pourriez vous avoir pour justifier l'absurdité de faire n'importe quoi autour d'un cheval, on se le demande....

L'esprit de contradiction, et même la haine dans ton cas puisque tu ne peux pas te retenir de m'insulter, fait dire bien des bêtises.


Par mon quidam : le 06/08/15 à 18:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si des chuchoteurs comme Parelli, Brannaman, Andersson, Cox, et d'autres ont fait des centaines de stages avec des chevaux souvent pas faciles sans être blessé c'est précisemment parce qu'ils connaissent ces gestes et qu'ils ont la lecture du cheval qui leur permet de les appliquer avec succès.

juste une dernière chose : lorsque tout ce beau monde applique avec succès les différents gestes, ne voit-on pas une quelconque différence dans le comportement du cheval avant/après? Ou se contenteraient-ils, selon toi, d'esquisser les coups sans que rien ne change?....

Par nico60 : le 06/08/15 à 19:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu citais les gens convenablement au lieu de ne retenir que ce qui te permet de faire une remarque sans intérêt tu aurais commencé ta citation par
Je pratique l'équitation éthologique donc je ne vais pas soutenir qu'il ne faut pas éduquer les chevaux. Oui ils éduquent et oui ils ne se mettent pas en danger.

Par mon quidam : le 06/08/15 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et donc? le résultat final?

Par Picochamo : le 06/08/15 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Krys15 : personnellement j'aurais eu la même réaction que toi sur le coup. Il ne s'agit pas de le tabasser, juste qu'il associe sa réaction à un effet pas agréable.
Il y a 4 ans j'ai un poulain (arabe, maman avec du caractère ! Propre soeur très délicate...) qui a été réservé avant le sevrage. Un voisin l'achetait pour lui. Sauf qu'il avait 3 jeunes enfants genre insupportables et ne respectant pas l'autorité parentale (j'espère qu'il n'est pas sur le forum ^^). Je n'avais pas envie d'avoir un mort sur la conscience...
J'ai donc passé du temps pour le rendre ultra manipulable. À 6 mois il marchait en main sur la route et tu pouvais courir à côté mais aussi lui tirer la queue (pas lui arracher hein) sans qu'il ait de défense. Tu pouvais passer en dessous, jouer au ballon... etc. J'ai fait simplement de la désensibilisation. Avec beaucoup de reconpenses (des gratouilles !). Il devait aimer ces moments et trouver ça stimulant puisque tous les jours il venait direct pour sa "séance".
Il n'y a jamais eu de souci après. Alors que leur 3 enfants étaient des diables.
Ça n'en a pas fait pour autant un cheval facile à débourrer, mais c'était un poulain cool et facile à vivre.

Bon après par principe j'éduque mes chevaux. Je ne veux pas devoir prendre de précaution. Je suis là physiquement autant qu'eux qu'ils mangent dorment pètent ou que sais-je. En revanche il est clair que je ne vais pas surgir tout courant et criant dans leur dos...

Par Uriette : le 07/08/15 à 18:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais quel argument pourriez vous avoir pour justifier l'absurdité de faire n'importe quoi autour d'un cheval, on se le demande....
Oui enfin quelle absurdité aussi d'aller manipuler des chevaux difficiles quand il y a des camions pleins de chevaux faciles en partance pour l'abattoir.
Chacun son choix, moi je ne veux pas savoir faire avec des chevaux difficiles, je veux un cheval le plus sûr possible. Et un cheval difficile est moins sûr qu'un cheval facile...

Par nico60 : le 07/08/15 à 19:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le sage est celui qui connaît ses limites.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval