Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme poulain

Sujet commencé par : krys15 - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par wallou
Par krys15 : le 24/07/15 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2015
1 messages
Dire merci
Bjr je suis nouvelle sur se site ,j ai 2 chevaux une jument de 9ans SF et poulain 1an frison, alors voila j ai mon poulain qui m a mit un coup de sabot il y a 3jours pendant qu il mangait car j ai voulu le deplacer pour placer le foin!!j aimerai avoir vos idées pour le remettre a sa place.Quand j ai pris le coup fz sabot dans la cuisse j etais tellement surprise que je lui ai claquer le cul et dit non !merci a vous pour vos conseil. .

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ciriolla : le 30/07/15 à 18:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Non c'est même sûre que tous ne l'on peut... C'est pour cela que maintenant je ne monte que mes chevaux car je les sélectionne pour cet intelligence

Après tu peux appeler ça comme tu veux

Par Calide : le 30/07/15 à 18:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
la majorité dis que l'experience "je fais un travail de fond sur le respect et la non panique du cheval limite les dégats" semble reproductible. Et j'ajoute à ca que l'auteur du post aurait pu eviter de se faire tapper avec ce travail de fond, et qu'il n'est pas trop tard pour s'y mettre afin qu'elle soit en sécurité quand elle nourrit.

on parle bien de limiter les dégats...

mais en fait, est-ce que tu pourrais faire un post clair sur ce en quoi tu n'es pas d'accord avec quelquechose qu'on a dis ? moi j'avoue que je me suis perdue, ça part trop en sucette

Par nico60 : le 30/07/15 à 18:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rêve. Tu ne sais même pas sur quoi tu argumentes...

Par nico60 : le 30/07/15 à 18:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
la majorité dis que l'experience "je fais un travail de fond sur le respect et la non panique du cheval limite les dégats" semble reproductible.

Non pas du tout, ce que tu appelles la majorité prétends qu'un cheval bien éduqué, qui respecte son cavalier ne le blessera JAMAIS, quelque soit le comportement de ce dernier.

C'est sur ce point précis que, comme Veronik et Sheytana, je ne suis pas d'accord.

Tu ne vas pas m'obliger à vous citer de nouveau ?

Par ciriolla : le 30/07/15 à 18:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Le Jamais est aussi pour moi exagéré mais je reste d'avis que l'éducation et la desenbilisation permet de réduire les risques au plus strict minimum possible.

Au niveau de risque ou j'ai plus de chance d'être touché en traversant la route a pied qu'en passant derrière mes chevaux

Par Calide : le 30/07/15 à 18:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
mouarf, je te laisse rever dans ce cas mais l'agressivité que tu mets dans tes propos te dessert (du verbe desservir, cas où...) dans le contenu de ce que tu essayes de dire. moi j'ai eu mon compte

Par ciriolla : le 30/07/15 à 19:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que même si comme le prédit notre cher nico60 je risque un retour de boomerang, j'aime à penser que je peux avoir confiance dans mes chevaux, dans l'attention qu'il mettent dans leur gestes

Et si toute l'éthologie prôner sur ce post par le Nico ne permet d'imaginer atteindre un haut degrés de respect et de confiance, je préfère rester avec mes méthode d'éducation,

Par al : le 30/07/15 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
justement nico60, c'est bien parce que je ne peux PAS garantir q'un abruti n'ira pas faire des conneries avec mes chevaux que j'anticipe en les éduquant pour que, si la situation se produise, la PROBABILITE d'un accident soit diminuée, parce que ça aura été mon cheval et pas un autre.

J'ai pléthore d'exemples, que ce soit avec Vicky ou Akanto, qui me confortent dans cette démarche.

Je dis bien que je ne cherche pas le risque zéro, je suis pas stupide, mais je dis qu'avec un cheval éduqué, on limite grandement les dégats....
je le vois de toute façon bien dans mon métier, un cheval bien con comme il faut, pas éduqué, qui tape si ça le gave....ben ça a failli me tuer, et plus d'une fois....

Par nico60 : le 30/07/15 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Probabilité d'autant diminuée qu'on fera preuve de prudence.

mais l'agressivité que tu mets dans tes propos te dessert
Regarde donc la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille qui est dans le mien.

Par nico60 : le 30/07/15 à 20:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et si toute l'éthologie prôner sur ce post par le Nico ne permet d'imaginer atteindre un haut degrés de respect et de confiance, je préfère rester avec mes méthode d'éducation,
L'étho ne te permettra certainement pas de changer la nature du cheval. Si tu crois que tes méthodes te le permettent tu te leurres.

Moi je préfère continuer à ne pas faire n'importe quoi autour d'un cheval, quelque soit son éducation.

Par nico60 : le 30/07/15 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avais raté cela.
Non c'est même sûre que tous ne l'on peut... C'est pour cela que maintenant je ne monte que mes chevaux car je les sélectionne pour cet intelligence

Et moi je peux monter des chevaux que je connais pas (ce que je fais régulièrement) car je suis confiant dans ma lecture de leur comportement, et dans mes moyens d'action.

Par ciriolla : le 30/07/15 à 21:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Tant mieux pour toi, nico60 ,
Depuis des années je récupérais les chevaux à l'éducation raté, ou totalement négligé
Cheva devenu dangereux dans leur manière d'être envers les humains...

Le gendre de chevaux ou etre prudent n'est vraiment pas un vain mot, mais tu peux me traiter de trouillarde, mais depuis la naissançe de mon fils, j'ai décidé d'arrêter, car malgres ma "petite" expérience (je dis ca devant ton immense savoir) le risque est la, et j'avoue que je ne voulais plus le prendre, d'autant plus que j'ai mes chevaux pour me faire plaisir en sécurité
Mais je me dis que ça doit être propre à la gente féminine çe type de raisonnement

Par Oc : le 30/07/15 à 22:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si on commence à se servir de ma rousse comme exemple on est pas sorti d'affaire

car pour un cheval compliqué de sport (haut niveau quand meme) aux réactions complétement hallucinantes pour des bêtises en tout genre, ca va faire beaucoup à décrire...

Par nico60 : le 30/07/15 à 22:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
En l'occurrence c'est toi qui prétends avoir un immense savoir puisque tu affirmes que tes méthodes sont supérieures aux méthodes que je "prône" c'est à dire celles des chuchoteurs (excusez du peu).

Il est vrai que d'après ce que je comprends il faut que le cheval ait une intelligence supérieure à la moyenne pour que ça marche (s'il fait un écart il n'est pas assez intelligent pour toi). Moi j'ai toujours monté des arabes, des anglos et des ps, des chevaux plutôt réactifs, donc peu intelligents selon toi.

Non seulement je suis cinglé mais apparemment c'est sans espoir.

Par ciriolla : le 30/07/15 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
oc Çe n'est pas pour rien que je l'ai cité

Car Frombu, avec son mental froid et ultra posé, est bien trop loin de l'image de l'étalon de sport

Par Oc : le 30/07/15 à 22:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
En revanche, je veux bien qu'on débatte de nos façon de voir les choses mais Nico quand tu sors un article d'internet, renseigne toi un max, parce qu'ici ya max de cavaliers d'endurance et qui connaissaient Pierre Cazes de part ses enseignements, ses stages ou par ses articles....

et dans l'article que tu cites (et que t'es pas foutu de mettre en lien direct !! ) il ne fait référence en aucun cas de la façon dont il est mort (ce que nous, nous connaissons)

et vu qu'on te dit depuis 3 pages, qu'on est tous conscient des risques encourus à côté d'un cheval, même le plus cool et le plus dressé, on est à l'abri de rien.... mais dans ces cas là on reste dans notre lit et on attend la Grande Faucheuse.

même toi qui te croit intéressant à sortir des phrases de leur contexte et à écrire en ligne de deux, au lieu de nous faire un discours intéressant, tu n'es pas à l'abri d'un coup ou d'un accident....

sur ce, ce post aurait pu etre intéressant si on ne parlait pas à un mur de béton !

Par nico60 : le 30/07/15 à 22:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
D'abord je mets les liens comme je veux.
Ensuite si j'ai cité cet article c'est bien pour montrer que personne n'est à l'abri, même des gens qui connaissent très bien les chevaux.

et vu qu'on te dit depuis 3 pages, qu'on est tous conscient des risques encourus à côté d'un cheval, même le plus cool et le plus dressé, on est à l'abri de rien....
Ce n'est pas ce que vous dites depuis le début. Vous dites au contraire que si un cheval est bien éduqué on peut faire n'importe quoi.

Je te recite :
Ce qui voudrait dire que avec vos chevaux qui ont du respect, vous pouvez faire n'importe quelle imprudence!!!

heu...ben oui, en fait....

C'est quand même clair. Maintenant si tu veux revenir la dessus pas de problème mais ne m'accuse pas de déformer tes propos.



Par nico60 : le 30/07/15 à 22:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je cite Calide
je plussoie al : un cheval bien éduqué ne ferra jamais de mal, ni par maladresse, ni pas surprise (je ne parle pas de chute ou quoique ce soit à cause d'un terrain glissant). C'est clair non ?

Et quand je vous dis qu'un cheval peut avoir n'importe quelle réaction comme se jeter dans un étang on me répond que c'est un défaut d'intelligence !!

Par Oc : le 30/07/15 à 22:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben là mon grand ce n'est pas mes propos que tu as repris car je te signale que j'ai marqué PRESQUE

et faire n'importe quoi ne veut pas dire le faire inconsciemment, lis donc la première page, je crois qu'on a toutes été assez clair à ce sujet..........

mais bon tu veux pas comprendre, tu restes sur ton idée des chuchoteurs (si tu savais comme je les dédaigne ces gens, à part un ou deux qui savent réellement parlé aux gens et aux chevaux, les autres ne vivent que pour le coté commercial et mode de la chose) cela ne sert à rien de continuer, surtout qu'on a surement d'autres posts plus intelligent à lire

et le défaut d'intelligence, tu fais des raccourcis (mais bon l'intelligence c'est peut etre ce qui te fait défaut pour bien comprendre les propos cités sur ce post)


Par nico60 : le 30/07/15 à 22:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu as dit presque c'est vrai mais tu as aussi ecrit
du coup je rejoins al et anngel.

Moi les gens que je "dédaigne" sont ceux comme toi qui ne peuvent pas discuter sans insulter les gens qui ne sont pas de leur avis.

Par Oc : le 30/07/15 à 22:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
où t'ai je insulté ?

allez je vais me coucher, la confiture me donne mal au ventre

Par nico60 : le 30/07/15 à 22:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
mais bon l'intelligence c'est peut etre ce qui te fait défaut pour bien comprendre les propos cités sur ce post

Tu ne me traites pas de débile ?

C'est ça va te coucher tu auras les idées plus claires demain.

Par 4patt : le 31/07/15 à 00:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je me suis fais taper une fois, le cheval de trait placide d'une copine qui n'avait jamais eu ce genre de comportement, c'est le bonhomme tout cool que rien n'effraie mais la il a eu une illumination ou 2 fusibles se sont touché on en saura jamais rien
Bref j'ai voltigé avec ma brosse mais je suis revenue aussi sec et je l'ai réprimandé sévère.
Un animal reste un animal et il y a toujours un petit % de chance qu'un jour l'accident survient.

Maintenant il faut que ce % soit le plus minime possible donc il faut eduquer l'animal a réfléchir et rester calme le plus possible, et réprimander toutes les tentatives de violence volontaire de sa part envers l'homme.
C'est l'éducation quoi.
Donc oui tu as bien fait de le reprimander a chaud, maintenant je pense aussi qu'il faut que tu travails ce problème afin qu'il ne revienne plus

Par veronik : le 31/07/15 à 06:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Nico: Moi je préfère continuer à ne pas faire n'importe quoi autour d'un cheval, quelque soit son éducation.

Mais quelle évidence!!!
Le respect est bien sûr à travailler, mais c'est en fait le résultat naturel et normal de tout BON comportement cheval/proprio.

Un cheval reste un animal!

Par dominique71 : le 31/07/15 à 07:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais un humain, pacifiste de surcroit, peut aussi te flanquer une baffe involontairement en se retournant brusquement : y a qu'à voir le nombre de gens qui te bousculent dans un supermarché parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié quelque chose !

Donc oui, faut quand même surveiller ce qui se passe, ce n'est pas juste un problème d'éducation.
MAIS une bonne éducation du cheval (et des gens) évite au max ce genre de geste inconsidéré et, surtout, limite les gestes volontaires, ce qui est le cas dans le sujet de départ.

Par veronik : le 31/07/15 à 07:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
100% OK, Dominique!

Par malaka4 : le 31/07/15 à 08:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Euh.... honnêtement j'ai l'impression que tout le monde dit la même chose, juste que certains ont des esprits de contradiction forts développés

Par Oc : le 31/07/15 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Tu ne me traites pas de débile ?


non juste d'un manque d'intelligence, ce qui n'est pas une tare en soi, chacun ayant un degré d'intelligence différent de son voisin, heureusement cela ne fait pas de nous tous des tarés, ou des débiles, ensuite prend le comme tu veux mais cela fait une semaine que tu nous bassines sur le forum et sur plusieurs posts avec tes grands airs de chuchoteurs (alors maintenant Donald U Newe sort de ce corps, fini de se cacher )

Par nico60 : le 31/07/15 à 09:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le fait d'en venir à ce genre d'attaque personnelle montre que c'est toi qui manque d'intelligence puisque tu ne sembles pas capable de répondre par des arguments.

Il m'est complètement indifférent que vous ne supportiez pas l'équitation éthologique (sans la connaître). Cela ne va pas m'empêcher de m'exprimer.

Lorsque je lis qu'on peut faire n'importe quoi avec un cheval s'il est bien éduqué je dis attention danger.

Lorsque je lis qu'un cheval ne va jamais rentrer dans un arbre, je dis que c'est faux car j'ai vu des chevaux se jeter dans des barbelés et dans un étang.

Lorsque je lis qu'un coup de pied est toujours délibéré je dis que c'est faux parce que j'ai connu des gentils chevaux qui ont donné un coup de pied par surprise.

On a encore le droit d'exprimer une opinion ici et de la défendre sans se faire insulté et traité de troll ?




Par BountyB : le 31/07/15 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
A un moment, on est bien obligé de tester si le respect est bien acquis. Alors on va essayer de lire un max le cheval, et commencer hors de portée de sabots.

Ma jument, il y a une année, je ne serais jamais passée derrière elle à portée de sabots. Après avoir bossé à fond avec elle, une fois que je l'ai bien senti, j'ai commencé à passer derrière elle à l'attache, puis à lui tapoter le cul en passant derrière elle, etc. Attention, je ne dis pas qu'il faut faire ça avec tous les chevaux qu'on croise! Perso, un cheval que je ne connais pas, je ne me mets jamais à portée de sabots.
Enfin bref, là je fais ce boulot avec ma jument, car ainsi je limite le risque de pied dans la gueule si un gamin passait accidentellement derrière elle. Ca ne m'empêche pas de dire aux gens de ne jamais se mettre derrière elle.

Par mon quidam : le 31/07/15 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les cascadeurs et les cirques SÉLECTIONNENT leurs chevaux. Est-ce que tu connais leurs méthodes, leur % de réussite, ce qui arrivent à ceux qui n'acceptent pas un lion sur leur dos ?

la question de la selection n'entre pas en ligne de compte face à l'argument du "c'est un arc de reflexe, c'est irrésistible, on ne peut rien contre ça"

Si certains sont capables de réagir sans actionner "d'arc réflexe", alors, ça prouve tout simplement que ce n'est pas un arc réflexe.

Par dominique71 : le 31/07/15 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"Lorsque je lis qu'un cheval ne va jamais rentrer dans un arbre, je dis que c'est faux car j'ai vu des chevaux se jeter dans des barbelés et dans un étang."

"des ? ou "un" ? Pas tout à fait pareil...
Par exemple, il y a un ex-parisien dans mon quartier qui est c*n et agressif. Je n'en déduis pas que tous les ex-parisiens sont c*ns et agressifs, j'en connais d'ailleurs de très bien.

"Lorsque je lis qu'un coup de pied est toujours délibéré je dis que c'est faux parce que j'ai connu des gentils chevaux qui ont donné un coup de pied par surprise."

C'est ce qui est écrit dans pratiquement chacune des réponses : il faut apprendre au cheval à se contrôler pour limiter les risques, ce qui n'empêche pas en plus d'être prudent, donc l'habituer à avoir quelqu'un qui bouge derrière lui, tout en surveillants ses éventuelles réactions (et en réagissant à son tour dans ces cas-là pour éviter qu'ils ne se renouvèlent)

"traité de troll"
J'ai utilisé la recherche automatique sur cette page et n'ai trouve le mot "troll" que dans ton propre message (et la ligne ci-dessus) est-ce un indice ? de quoi ?

Par nico60 : le 31/07/15 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On parle de surprise.
Si le cheval est surpris par quelque chose qui rentre dans une partie de son champ visuel il peut envoyer un coup de pied sans réfléchir.
L'exemple du lion est hors sujet puisque le lion ne saute pas par surprise sur le cheval.

Par nico60 : le 31/07/15 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
"Par exemple, il y a un ex-parisien dans mon quartier qui est c*n et agressif. Je n'en déduis pas que tous les ex-parisiens sont c*ns et agressifs, j'en connais d'ailleurs de très bien."

Non mais tu peux en conclure qu'il est faux de dire qu'AUCUN parisien etc.
Il suffit qu'un seul cheval se jette dans un étang ou dans des barbelés pour conclure qu'il est faux de dire qu'un cheval ne se jettera sur un arbre par peur.
Simple question de logique élémentaire.

Par Oc : le 31/07/15 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors pour répondre oui presque, comme de leur claquer sur le cul des deux mains de chaque coté des cuisses alors que je suis juste derrière (mon dieu !!! )

ou venir à leur coté, les toucher sans avoir prononcer une parole alors qu'ils dorment (là en général j'ai un sursaut et une tête qui se tourne genre "ah c'est toi, tu m'as réveillé" lol )

du coup je rejoins al et anngel
il faut leur apprendre et c'est en les mettant dans des situations "à risque" qu'on leur apprend à réduire certaines actions

à nous aussi d'apprendre les bons gestes mais de toute façon dans un couple c'est 50% chacun une partie du boulot pour que l'ensemble fasse 100% de tranquillité et de respect

mes chevaux je leur apprend tout plein de choses à supporter, déjà parce que je ne suis pas la seule à devoir les manipuler et que je suis justement la seule équitante à la maison... et que les autres ne sont pas au fait des réactions que peut avoir un cheval, meme si ils savent les bases (on passe pas derrière, on les prévient toujours, etc etc)


ce sera ma dernière intervention qui je pense est plus que claire et visible dès la première page, après quand on a du mal à comprendre, effectivement ca traduit un certain manque d'intelligence ou un être borné sur le sujet

traduisez ce que vous voulez

Par nico60 : le 31/07/15 à 10:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
"C'est ce qui est écrit dans pratiquement chacune des réponses : il faut apprendre au cheval à se contrôler pour limiter les risques, ce qui n'empêche pas en plus d'être prudent, donc l'habituer à avoir quelqu'un qui bouge derrière lui, tout en surveillants ses éventuelles réactions (et en réagissant à son tour dans ces cas-là pour éviter qu'ils ne se renouvèlent)"

Non ce n'est pas ce qui écrit. Et comme je ne vais pas reciter les mêmes messages pour la nième fois tu n'as qu'à relire les messages.

Par nico60 : le 31/07/15 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
"J'ai utilisé la recherche automatique sur cette page et n'ai trouve le mot "troll" que dans ton propre message (et la ligne ci-dessus) est-ce un indice ? de quoi "

Lorsqu'on accuse quelqu'un d'avoir plusieurs pseudos on l'accuse d'être un troll.
Ma phrase ne vise pas ce sujet en particulier.

Par nico60 : le 31/07/15 à 10:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
du coup je rejoins al et anngel

Et qu'ont dit al et angel ?
Alors oui, toi tu a introduit une nuance que j'ai mentionné dans un de mes messages. Mais tu t'es rallié au point de vue sans nuance de al et angel.


Par nico60 : le 31/07/15 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si maintenant tout le monde pense qu'il faut éduquer le cheval ET prendre des précautions, c'est très bien parce que c'est ce que je défends depuis le début.

Par wallou : le 31/07/15 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Ce sujet était très intéressant, mais je ne viendrai plus......nico60, tu es très pénible à lire !! Bon tout le monde s'en fou ( que je ne vienne plus) mais je tenais à le dire car je ne dois pas être la seule !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval