Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme poulain

Sujet commencé par : krys15 - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par krys15 : le 24/07/15 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2015
1 messages
Dire merci
Bjr je suis nouvelle sur se site ,j ai 2 chevaux une jument de 9ans SF et poulain 1an frison, alors voila j ai mon poulain qui m a mit un coup de sabot il y a 3jours pendant qu il mangait car j ai voulu le deplacer pour placer le foin!!j aimerai avoir vos idées pour le remettre a sa place.Quand j ai pris le coup fz sabot dans la cuisse j etais tellement surprise que je lui ai claquer le cul et dit non !merci a vous pour vos conseil. .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Scooper : le 24/07/15 à 19:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je te conseille le livre de Véronique de Saint Vaulry. Éduquer le poulain (ou cheval j'ai un doute), du sol à la selle. C'est une mine d'infos

Par equifeel : le 24/07/15 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est le poulain !
effectivement, c'est un très bon livre !
je le recommande aussi

Par veronik : le 28/07/15 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si tu avais été à ta place, tu n'aurais pas recu ce coup.
Donc commence par apprendre plutôt que de vouloir le remettre à sa place.
Le cheval n'est pas responsable. Il a réagit à une situation que tu as créée.

Par moncheval33 : le 28/07/15 à 13:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
veronik
je suis pas d'accord avec toi, un cheval doit te respecter même si tu le déranges en train de manger !
c'est comme un chien qui ne doit pas te morde ou grogner quand tu approches sa gammelle tu dois pouvoir y mettre les doigts sans qu'il bronche.
à un moment donné le chef c'est toi. Un cheval dominant dans un troupeau se fait pas taper comme ça même si il cherche à manger la part d'un autre

Par dejavu : le 28/07/15 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
On ne peut pas savoir sans avoir vu.... Si le poulain a été surpris, son réflexe est naturel.

Par swann : le 28/07/15 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Et si tu avais été à ta place, tu n'aurais pas recu ce coup.
Donc commence par apprendre plutôt que de vouloir le remettre à sa place.
Le cheval n'est pas responsable. Il a réagit à une situation que tu as créée."



le respect commence dans le contexte de la bouffe, commence et finit, c'est juste incontournable

Par BountyB : le 28/07/15 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ben si, le cheval est responsable de son coup de pied!
C'est la même chose avec les autres chevaux du troupeau, le poulain un peu téméraire va essayer de faire un peu sa loi, mais s'il est remis quelquefois à sa place, il arrêtera.
A toi de le remettre à sa place.

Par al : le 28/07/15 à 13:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Un cheval qui me tape, pour quelque raison que ce soit, il morfle....
car un dominant, dans la même situation, il n'aurait pas osé le taper....
et mes chevaux ont interdiction FORMELLE de me taper (ou moins grave que ça, hein), c'est quand même la base du respect.

Un peu comme si on disait, pour le chien qui m'a arraché mon sourcil "ah ben c'est pas la faute du chien, c'est toi qui étais placée au dessus de lui"....sauf qu'il y a des fois (comme ce jour-là) où on n'a pas le choix du placement, donc il faut qu'à l'avance, l'animal soit éduqué à ne pas réagir et à ne pas être dangereux.

Par veronik : le 28/07/15 à 18:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Vous me faites rire avec votre "respect"!!
Un poulain reste un poulain, et le respect ca s'apprend. Donc il faut du temps.

Ca s'apprend, si c'est correctement enseigné,....aussi!
Et il aura du respect si les circonstances le permettent.

Le cheval le plus respectueux, peut un jour blesser son proprio..........sans que ce soit un manque de respect.

Ce qui voudrait dire que avec vos chevaux qui ont du respect, vous pouvez faire n'importe quelle imprudence!!!

Alors arrêtez de balancer du respect à tout va! Oui, on lit ca........
La vie c'est autre chose!


Par dilou : le 28/07/15 à 18:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que la réponse appropriée, c'est de taper le poulain qui a frappé. Je pense qu'il faut devenir très grande et très effrayante et le chasser.
Tu verras le poulain s'éloigner et te regarder de loin : il assimile le fait que tu es dominante.

Par BountyB : le 28/07/15 à 18:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Autant ça me hérisse le poil d'imaginer qu'on puisse taper un chat ou un chien, autant ça ne me dérange pas pour un cheval, même un poulain.

Pourquoi? Parce que les chevaux réagissent comme ça entre eux. Alors il y a taper et taper. Taper avec rage ou énervement, c'est débile et contre-productif. Réagir directement après le coup de pied avec une pichenette de la longe, je le fais avec les poulains.

Par Oc : le 28/07/15 à 18:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mes chevaux ont tous pris une torgnolle au moment de la bouffe pour des oreilles couchées, des dents en avant ou des postérieurs qui se lèvent

maintenant je peux déplacer les seaux, enlever les chevaux, prendre les pieds, trituter partout, ya plus un mouvement de "dégage je mange"

je sais pas on fait mumuse avec 400kg de barbaque, faudrait pas l'oublier

Par swann : le 28/07/15 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"
Le cheval le plus respectueux, peut un jour blesser son proprio"

le cheval qui tape sait ce qu'il fait, là où il tape et la dose exacte qu'il y met

alors oui, le cheval peut blesser, en tombant peut-être? ou alors je ne vois pas

même un cheval qui te marche dessus n'est pas seulement maladroit

Par veronik : le 29/07/15 à 06:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oc: Bien sür que le but est ce que tu décris!
Bounty: Bien sûr que dans la nature, le chef tu troupeau assène des "coups".

Mais le chef du troupeau est et n'est que le chef. Il domine, et protège et rien d'autre.
Mais ca c'est la nature libre et sauvage.

Le proprio veut être le dominant et aussi faire des mamours.
Oui, c'est possible aussi, mais il faut donc mesurer les remontrances.
Et une voix tonitruante suffit à remettre à sa place un élément au pied leste.
Comme pour le chien, la main doit être assimilée par le cheval à la douceur, et non à la violence possible.

Je suis bien sûr OK avec la plupart de vos commentaires.

Mais en réponse à visiblement quelqu'un qui n'a aucune connaissance, il faut bien laisser à l'esprit qu'un cheval, aussi bien que ce soit dressé au respect, reste un animal.
La totale maitrise de ses sentiments/impulsions......tous ne l'ont pas, ou à des degrés divers......

Donc êriger ce respect, oui, mais ne pas en faire une bannière qui garantit de tout, ne pas ériger ceci de manière trop absolue.

Un cheval reste un animal de 500Kg............ doté d'une puissante force de frappe.

Tout le monde connait de grands "horsemen" qui se sont fait avoir........



Par sabah12 : le 29/07/15 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ma jument était très agressive au moment de la distribution de nourriture (grains). Elle couchait les oreilles, tapait des antérieurs, faisait mine de botter, fouaillait de la queue, faisait mine de me mordre toutes dents dehors. Son ancienne proprio m'avait dit : quand vous lui donnez à manger, vous posez le seau et vous partez en courant car elle charge et tape C'était pas gagné et elle m'impressionnait beaucoup.
Au moment du repas, je l'avais en licol et je restais contre elle, et au moindre geste de travers elle s'est pris quelques remontées de bretelles...
Elle a vite pigé le truc. Aujourd'hui quand elle mange je peux lui faire n'importe quoi. Même aller lui enlever les mouches plates entre les cuisses.


Par mon quidam : le 29/07/15 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et il aura du respect si les circonstances le permettent.

Le cheval le plus respectueux, peut un jour blesser son proprio..........sans que ce soit un manque de respect.





alors là, je suis surleculifiée!


Par Oc : le 29/07/15 à 12:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour qu'un cheval ne tape plus (j'ai pas dit jamais) il faut lui apprendre à accepter de nous voir placer n'importe où, de nous voir faire n'importe quoi autour de lui

j'ai appris à mes chevaux à se faire taper sur le cul, alors que je suis derrière eux (ouais je sais je peux prendre un coup de pied et me retrouver entre 6 planches....)

ya pas que le cavalier/proprio qui doit accepter certaines choses, le cheval aussi

longtemps on m'a bassiné avec le fait de tout faire du coté gauche du cheval, et oh c'est bon, hein.... mes chevaux sont aussi bien manipulés à gauche qu'à droite et ca ne les dérange pas plus que cela, contrairement à d'autres qui se fouttent en panique si on monte à droite, qu'on sangle à droite ou que sais je.

bref il faut que le cheval apprenne TOUT et de n'importe quelle façon

ca n'empêchera pas le coup de trop, mais bon... on vit un truc dangereux dés l'instant où l'on entre en contact avec cet animal, on l'accepte ou pas...

Par veronik : le 29/07/15 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le cheval le plus respectueux, peut un jour blesser son proprio..........sans que ce soit un manque de respect.

je confirme: un coup de pied, par exemple qui part pour une peur ou un truc inattendu, par définition est incontrolable, car est un arc reflexe.
Le respect est une attitude volontaire qui fait donc partie des actes volontaires.

piques-toi les doigts, ou coupes-toi, et interdis- toi de retirer la main, car on t'a appris à respecter le couteau......

Un arc reflexe est comme son nom l#indique, incontrolable.

Par nico60 : le 30/07/15 à 09:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Faut y aller mollo avec les poulains, parce que leur force morale n'est pas en rapport avec leur force physique.
Les chevaux adultes ne sont pas violents avec les poulains, qui se protègent par le snapping.
Il est préférable de travailler sur le contrôle des mouvements du poulain, qui amène naturellement le respect.

Par mon quidam : le 30/07/15 à 09:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Veronik...

l'arc réflexe, c'est ta jambe qui se relève quand le toubib donne un petit coup de marteau sous ta rotule.

Taper pour se défendre, c'est un acte VOLONTAIRE, notamment parce qu'il faut VISER pour que ce soit efficace (bon moment, bonne direction, force appropriée).
Et si le cheval tape sur son cavalier, c'est toujours :
- Soit parce que le cavalier lui a donné de bonnes raisons de le faire (il n'est donc pas respectable)
- Soit parce que le cavalier n'a pas été capable de lui donner de bonnes raisons de ne pas le faire (là encore, il n'est pas respectable)

Mais c'est toujours tellement plus facile d'accuser le cheval ou sa biologie imaginaire.

Par dominique71 : le 30/07/15 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Alors là, veronik tu es surprenante : "piques-toi les doigts, ou coupes-toi, et interdis- toi de retirer la main, car on t'a appris à respecter le couteau......"

Comparer une relation entre êtres pensants (poulain, humain) et avec un OBJET, c'est euh...

Dans son sujet de départ, krys15 dis simplement qu'elle a donné une claque et dit "non !" ce n'est pas filer une branlée au cheval, il faut surtout savoir si c'est proportionné à la violence du coup reçu ou non et ça personne sur le forum en dehors de krys ne peut le savoir donc ne peut dire si elle a agi correctement ou non.

OK pour dire qu'on doit pouvoir faire ce qu'on veut autour du cheval / poulain, c'est le but, OK aussi pour dire que ça doit s'apprendre, que ce n'est pas inné et que, donc, avec un poulain, il y aura des ratés prévisibles : action - réaction - réflexion c'est le trio de base de l'apprentissage, non ?

Reste à voir si action - réaction est correctement ressenti et assimilé dans le cas présent et krys va le découvrir lors des prochains repas : le poulain va-t-il récidiver ou se tenir correctement ?

Par anngel : le 30/07/15 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 mon quidam !

S'il y a bien un truc sur lequel on doit être intransigeant, c'est la sécurité.
Le respect c'est valable même si le cheval a peur, même si le cheval a mal.

Ne pas taper, bousculer, mordre, tracter son propriétaire, c'est un concept inconditionnel. A 1 an, si l'éleveur a bien fait son boulot, ça devrait déjà être ancré.

"OK aussi pour dire que ça doit s'apprendre, que ce n'est pas inné et que, donc, avec un poulain, il y aura des ratés prévisibles"

Nan, pas "des ratés", la réponse à ce genre de comportement devrait être suffisamment forte et marquante pour que ça ne se reproduise plus jamais. Le comportement quotidien qu'on a avec le poulain devrait déjà lui faire comprendre qu'il doit le respect.

Par al : le 30/07/15 à 12:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Ce qui voudrait dire que avec vos chevaux qui ont du respect, vous pouvez faire n'importe quelle imprudence!!!

heu...ben oui, en fait....
car je pars du principe que mes chevaux étant dans un pré, une zone par définition non sécurisée, qu'il n'y a pas un mur de 3m de haut autour d'eux, donc qu'un jour, un individu lambda, voire même un gamin, qui n'y connait rien aux chevaux, peut s'aventurer dans leur pré et faire des conneries....et si les chevaux ne sont pas éduqués, à l'avance, à ne pas s'amuser à taper pour X ou Y raison, il peut y avoir un mort....
on n'évitera pas tous les accidents, mais on essaie de limiter les dégats....

quant à "prendre le temps" avec un poulain de 1 an....heu ça laisse laaaargement assez de temps pour lui apprendre cette notion, hein.....
elle aurait dit un poulain d'un mois, pourquoi pas, mais là, 1 an, c'est déjà un ado, largement à même de comprendre qu'on n'emmerde pas les adultes...Et les humains....

Par veronik : le 30/07/15 à 12:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Taper pour se défendre, c'est un acte VOLONTAIRE,

Taper peut aussi être un geste reflexe non contrôlé dans le cas de surprise, peur etc.

Mais c'est toujours tellement plus facile d'accuser le cheval ou sa biologie imaginaire

Et c'est le contraire que je fais je lui ote sa supposée responsabilité.


Alors là, veronik tu es surprenante : "piques-toi les doigts, ou coupes-toi, et interdis- toi de retirer la main, car on t'a appris à respecter le couteau......"

Comparer une relation entre êtres pensants (poulain, humain) et avec un OBJET, c'est


Alors remplace couteau par un être pensant qui te provoque une douleur violente, ou une grosse peur, et interdis-toi de sursauter, car on t'a appris à être stoic....


Par nico60 : le 30/07/15 à 13:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Nan, pas "des ratés", la réponse à ce genre de comportement devrait être suffisamment forte et marquante pour que ça ne se reproduise plus jamais. Le problème est que jamais, comme toujours, ça n'existe pas avec les chevaux.
Ce qui voudrait dire que avec vos chevaux qui ont du respect, vous pouvez faire n'importe quelle imprudence!!!
heu...ben oui, en fait....
car je pars du principe que mes chevaux étant dans un pré, une zone par définition non sécurisée, qu'il n'y a pas un mur de 3m de haut autour d'eux, donc qu'un jour, un individu lambda, voire même un gamin, qui n'y connait rien aux chevaux, peut s'aventurer dans leur pré et faire des conneries...

C'est complètement irréaliste comme attitude.
Et d'une, un cheval n'est pas une machine, donc la prudence s'impose toujours. On ne fait pas n'importe quoi autour d'un cheval, si non un jour ça casse.
Et de deux, il est impossible de garantir la sécurité d'un abruti qui viendrait faire n'importe quoi dans le pré.

Par Calide : le 30/07/15 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je plussoie al : un cheval bien éduqué ne ferra jamais de mal, ni par maladresse, ni pas surprise, (je ne parle pas de chute ou quoique ce soit à cause d'un terrain glissant).

mais c'est la base de l'education : tu ne me mords pas, tape pas, marche pas sur le pied, menace pas, bref : tu bronches pas, quel que soit ce que je sois en train de (te) faire ! Et lui apprendre à pas broncher meme quand c'est des situations inconfrtable, c'est bien pratique, par exemple quand ton cheval se fait une prise de longe et qu'il ne bouge pas en attendant que tu le délivres ... plutot que de tirer comme un ane et de se casser un membre ... mais encore une fois ça s'apprend.

alors on est d'accord que ça ne garanti pas la sécurité, mais on peut laaaaargement la diminuer...


pour en revenir au poulain : une claque sur le cul d'un poulain qui vient de taper, je trouve ça normal : il assimile le coup de cul à la punition. Il apprend que si il est surpris, il y a d'autres manière de réagir (l'évitement)
Après, pour améliorer le respect, tu peux faire des petits exercices en longe : le faire bouger, l'eloigner, le faire revenir ... le dominant est celui qui fait bouger les pieds de l'autre


Message édité le 30/07/15 à 13:34


Message édité le 30/07/15 à 13:48

Par anngel : le 30/07/15 à 14:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Ce qui voudrait dire que avec vos chevaux qui ont du respect, vous pouvez faire n'importe quelle imprudence!!!"

c'est un peu l'idée, même si ça ne m'empêche pas d'être prudente.
Mais le meilleur moyen d'être en sécurité avec un animal de 500kg, ce n'est pas d'apprendre à esquiver toutes les situations et tous les mouvements potentiellement dangereux mais bien de lui apprendre à nous éviter même dans des situations dangereuses. Le meilleur moyen d'être prudent c'est d'apprendre au cheval à être prudent vis à vis de nous!
Parce que vous ne pourrez jamais prévoir tous les dangers, c'est comme ça que les accidents arrivent, quand il arrive LE truc que vous n'aviez pas prévu donc que vous ne pouviez pas vous même éviter. C'est pour ça qu'il faut rendre le respect du cheval inconditionnel.

Un exemple : en été je mets un masque anti-mouche à mes chevaux, que j'enlève toutes les nuits et remets le matin. Un matin, je vais voir mes chevaux pour leur enfiler leurs masques, en "pyjama" et en espadrilles, avant mon p'tit dej... Je vais pour enfiler le masque à Bizantino, il est dos à la clôture, proche de la route, je suis devant lui entrain d'enfiler les oreilles dans le masque quand un gros camion avec une benne vide déboule de derrière la haie en faisant un boucan d'enfer juste derrière les fesses de mon cheval... la réaction normale du cheval serait de foncer en avant et de me passer dessus "selon l'arc réflexe de veronik", ben non il a appris que je suis indéboulonnable, même s'il a eu peur, même s'il a été surpris, il a fait un écart sur le côté en m'évitant... le respect, c'est ça.
Avez-vous vu souvent un cheval foncer dans un tronc d'arbre sous prétexte qu'il a été surpris et qu'il a eu peur? non, parce que pour lui il est clair que l'arbre ne bougera pas... ben voilà, il faut que le cheval vous considère comme un tronc d'arbre, ou comme un cheval dominant, qu'il ait peur ou mal ou qu'il soit surpris, il ne doit pas vous toucher.
Alors ça m'empêche pas de prévenir mes chevaux quand j'arrive dans leur angle mort, pour ne pas les surprendre, mais je peux être quasiment certaine que même en leur faisant peur, ils ne lèveraient pas un pied contre moi, ils rentreraient les fesses et démarreraient en avant.

La politesse pendant les repas, c'est le B A BA du respect avec un poulain, le fait d'arriver par derrière n'excuse en rien un coup de pied. Oui, une grosse claque sur le cul bien sonore est méritée + le chasser énergiquement du point de bouffe.

Par nico60 : le 30/07/15 à 14:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Avez-vous vu souvent un cheval foncer dans un tronc d'arbre sous prétexte qu'il a été surpris et qu'il a eu peur? non, parce que pour lui il est clair que l'arbre ne bougera pas...
Tu n'as jamais vu un cheval se blesser parce qu'il était rentré dans quelque chose en faisant un écart ? Tu sors d'où ?

Ces raisonnements ne tiennent pas la route un instant à l'épreuve des faits.

Par nico60 : le 30/07/15 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vu un cheval s’emmêler dans des barbelés, et un tomber dans un étang en faisant un écart !

Oui, une grosse claque sur le cul bien sonore est méritée + le chasser énergiquement du point de bouffe.
Ne reste pas derrière quand tu lui mets la claque...on ne sait jamais !
Ce sont des conseils de club house.

Par Oc : le 30/07/15 à 15:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ce qui voudrait dire que avec vos chevaux qui ont du respect, vous pouvez faire n'importe quelle imprudence!!!


oh tiens je l'avais pas vu cette phrase

alors pour répondre oui presque, comme de leur claquer sur le cul des deux mains de chaque coté des cuisses alors que je suis juste derrière (mon dieu !!! )

ou venir à leur coté, les toucher sans avoir prononcer une parole alors qu'ils dorment (là en général j'ai un sursaut et une tête qui se tourne genre "ah c'est toi, tu m'as réveillé" lol )

du coup je rejoins al et anngel
il faut leur apprendre et c'est en les mettant dans des situations "à risque" qu'on leur apprend à réduire certaines actions

à nous aussi d'apprendre les bons gestes mais de toute façon dans un couple c'est 50% chacun une partie du boulot pour que l'ensemble fasse 100% de tranquillité et de respect

mes chevaux je leur apprend tout plein de choses à supporter, déjà parce que je ne suis pas la seule à devoir les manipuler et que je suis justement la seule équitante à la maison... et que les autres ne sont pas au fait des réactions que peut avoir un cheval, meme si ils savent les bases (on passe pas derrière, on les prévient toujours, etc etc)


Par anngel : le 30/07/15 à 15:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Tu n'as jamais vu un cheval se blesser parce qu'il était rentré dans quelque chose en faisant un écart ? Tu sors d'où ?
J'ai vu un cheval s’emmêler dans des barbelés, et un tomber dans un étang en faisant un écart !"


Tu as déjà vu un cheval foncer dans un mur en béton en faisant un écart?
Comme pour les humains, il y a des éléments que le cheval respecte et d'autres pas.
Après, tous les chevaux n'ont pas forcément les fils qui se touchent quand ils ont peur, et ne pas réagir de façon démesurée quand ils ont peur, ça s'apprend aussi.

Par sheytana : le 30/07/15 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi ça m'est arrivée de me faire taper par mon cheval et finir à l’hôpital.

Pour autant j'estime pas que c'était du manque de respect...


Par ciriolla : le 30/07/15 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'ai une vision sûrement très personnelle, sûrement tronqué suivant les critères de nico60

Je ne suis pas le "leader" ou "dominant" de mon troupeau de chevaux, je suis "Dieu" quand je suis la, je ne tolère rien, envers moi ou meme entre eux...

Je m'explique, j'ai un harem, donc un etalon qui a ses juments suitées ou pas, mais aussi des hongres (dit les célibataires ) vivant tous dans le meme champs
Quand je en suis pas dans le champs, Frombu (l'étalon) tient à l'écart de ses femmes, les hongres comme cela se passerai en milieu totalement naturelle
Mais dès que je suis dans le champs, Frombu sait parfaitement qu'il n'plus le droit d'esquisser le moindre gestes contre les hongres, qui souvent en profitent pour venir se mélanger aux juments...
Frombu n'en pense pas moins, faut voir la tronche qu'il tire, mais c'est ainsi car cela pouvait se révéler trop dangereux d'avoir des course poursuite avec moi, et sur mon fils de 3 ans au milieu.

Je ne tolère aucun geste de menaces envers un humains, meme des oreilles couchées est grondes.

J'exige la plus grande pacivite qu'elle que soit çe que je peux trafiquer, mais ils se rendent compte que jamais çe n'est contre eux, au contraire... C'est ainsi que je capable de tuer a la cravache des taons meme sur la croupe sans qu'il dégaine bouger...

C'est un travail, une éducation qui me permet de faire profiter mes chevaux dans des situations potentiellement stressantes pour les chevaux
Comme lors de çette foires, lors des visites des écoles, ma jument et mon etalon pouvaient se retrouver avec 30 enfant d'un coup, pas silencieux, pas forcément dicsiplines, qui les tripotent partout à la fois...
Et malgres cela les chevaux se fixant sur moi sont détendu, baissant meme la tête à ma demandes pour les plus petits, ou ceux en fauteuil roulant..




Message édité le 30/07/15 à 15:20

Par nico60 : le 30/07/15 à 15:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme pour les humains, il y a des éléments que le cheval respecte et d'autres pas.
Généralement l'eau est plutôt quelque chose qui fait peur au cheval, plus que le béton, donc selon toi, c'est "respectable". Cela n'a pas empêché le cheval en question de tomber dans un étang. Non pour moi cela ne tient pas.

Après, tous les chevaux n'ont pas forcément les fils qui se touchent quand ils ont peur, et ne pas réagir de façon démesurée quand ils ont peur, ça s'apprend aussi.

Cela s'apprend mais selon le degré de sang, le tempérament, le sexe, le résultat est loin d'être garanti. C'est pourquoi il est impossible d'être aussi catégorique que vous l'êtes.
Ceci dit je constate une évolution puisque maintenant on est plus qu'à 50% du boulot pour le cheval !

Je suis entièrement d'accord avec Veronik et Sheytana, le cheval le plus gentil et le plus respectueux peut blesser son propriétaire.

Je ne suis pas le "leader" ou "dominant" de mon troupeau de chevaux, je suis "Dieu" quand je suis la, je ne tolère rien, envers moi ou meme entre eux...

Si tu crois que cela te permet de faire n'importe quoi avec eux, tu risques d'être ramené à la réalité plutôt brutalement.


Par anngel : le 30/07/15 à 15:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Il y a plein de chevaux qui n'ont pas du tout peur de l'eau...

J'ai des chevaux lusitaniens, ils ont "un peu" de sang, ça ne les empêche pas d'être respectueux, bien au contraire. Je ne vois pas le rapport entre le fait que le cheval soit peureux et le sexe.

Par Oc : le 30/07/15 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dis donc nico les 50% c'est moi qui en parle et pas les autres, parce que c'est mon point de vue et dés le départ si tu veux bien me relire, je parle d'éduquer tout le monde le cheval et le cavalier

Par ciriolla : le 30/07/15 à 15:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Qu'appelle faire n'importe quoi...?

En tout cas, pour le moment, je peux emmener mes chevaux partout, les confier à pieds a quasi tout le monde, mon fils de 3ans ou meme une jeune fille lourdement handicapée, quasi pas maître de ses mouvement en fauteuil électrique a pu promener en mains une de mes juments, pour son plus grand bonheur..
Meme mon chien peut le faire


Mes chevaux me font confiance, mon Camargue emmêler dans du grillage a moutons, s'est totalement immobiliser à ma demande le temps que l'on coupe le grillage, je suis tomber avec ma Manzzana dans un fossé, et a attendu sans la moindre panique que l'on lui ouvre un passage, où elle ne sait engager qu'une fois l'ordre donner, j'ai libérer une pouliche tomber dans un roncier en lui ouvrant une tranchée à la tronçonneuse et toujours zéro panique...


Par nico60 : le 30/07/15 à 15:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que TOUS les chevaux avaient peur de l'eau.
Le sexe peut jouer. J'ai déjà eu cette discussion sur le forum étho, je crois, certaines juments sont particulièrement craintives, au point qu'il est nécessaire de leur couper les chaleurs pour les faire performer en sport.

Criolla
Quand je dis n'importe quoi c'est croire comme tu sembles le faire qu'aucune précaution n'est nécessaire. Ce que tu décris n'a rien d'exceptionnel. Mais il n'est pas non plus exceptionnel que des accidents arrivent avec les plus gentils chevaux de la terre.

Par nico60 : le 30/07/15 à 16:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Voici un article pour remettre un peu les idées en place.
http://www.ladepeche.fr/article/2005/08/11/267326-pierre-cazes-tue-par-un-cheval.html

Par Oc : le 30/07/15 à 16:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
que c'est chiant, mais on a jamais prétendu éliminer les risques et accidents mais les limiter

tu dois etre à moitié bigleux ou que sais je pour ne lire que ce qui t'arrange et faire ta sauce dessus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval