Forum cheval
Le Forum Cheval

Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Nirvelli : le 08/07/13 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'une propriétaire était venue dénoncer cela, je ne trouve plus le post, peut-être a t'il été supprimé vu que certains s'étaient bien acharnés sur elle (notamment parcequ'elle parlait de papiers truqués à l'entrée de l'abattoir et certains affirmaient que c'était impossible)... il semblerait pourtant qu'elle disait vrai...

Lien


Message édité le 08/07/13 à 14:31

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par juyjuy : le 09/07/13 à 19:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on meurt tous les deux, j'ai des enfants que je n'ai pas élevés pour être des connards


C'est pas pour faire peur, mais sur ce point aussi le risque zéro n'existe pas.



Par cyberds : le 09/07/13 à 19:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est pas pour faire peur, mais sur ce point aussi le risque zéro n'existe pas.

c'est clair ... mais on est pas tous égaux devant le risque ...

Par phil50 : le 09/07/13 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 surtout que rien ne dit qu'ils auront la possibilité/les moyens d'assumer dans 3-5 ou 10 ans ...

Puis il y a la famille, les conjoints ... combien de copains s'engu*ulent avec leur conjoint (parfois jusqu'au divorce) parce que la famille ne va pas en vacance cet été à cause du cheval de papa/maman qui a boité ...

Mais encore là, c'est le cheval de papa, qu'il monte .

Quand en plus c'est le cheval de "feue belle maman morte il y a 10 ans qui nous empoisonne la vie avec son bourrin qui sert à rien, mais nous a déjà couté le prix de 2 voitures neuves" ....

Par cyberds : le 09/07/13 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
surtout que rien ne dit qu'ils auront la possibilité/les moyens d'assumer dans 3-5 ou 10 ans ...

il y a des notaires, des clauses ...

mon papa a confié ma maman à mes bon soins il y a 19 ans : plutôt crever que ne pas respecter ça !
de la même manière j'assumerais ma belle-mère qui est "the" boulet et mon mari a ma confiance totale ( qui n'a rien à voir avec le fait qu'il se trouve une jolie poulette )

mais pour vous, les gens sont forcément des ordures ???

dans mon monde, il y a un paquet de gens bien, j'ose espérer qu'ils sont nombreux

Par phil50 : le 09/07/13 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je suis extrêmement choqué quand tu compares des gens et des animaux.

ce n'est pas la première fois, mais çà me choque toujours autant

Par phil50 : le 09/07/13 à 20:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 après, ce n'est pas question d'étre "une ordure" !

tu peux, ou tu peux pas !

à un moment donné, avec ton salaire, le coût de la vie, le coût d'entretien de l'animal, tu peux ou tu ne peux plus, c'est tout

Par cyberds : le 09/07/13 à 20:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je suis extrêmement choqué quand tu compares des gens et des animaux.

dans l'absolu, on est au bord du précipice et j'ai le choix de Sophie : mon cheval ou mes enfants : ben la question ne se pose pas
instinctivement ce sont évidemment mes enfants tant pis pour mon cheval

mais entre mon cheval et ma tante pourrie qui a fait du mal à ma mère, ben c'est mon cheval sans me forcer

je suis de ceux qui pensent que quand on respecte les animaux, on a forcément le respect des humains, à fortiori je dirais


edit : au lieu d'écrire "mais" j'ai mis "mes"


Message édité le 09/07/13 à 20:32

Par phil50 : le 09/07/13 à 20:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 moi je fais partie de ceux qui place tjrs l'humain devant l'animal, fusse la tante pourrie ou un serial killer ...

Par cyberds : le 09/07/13 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon mari qui est 100 000 fois moins bisounours que moi et en gros, n'aime pas les animaux assurera la retraite de son cheval de préférence à celle d'un humain qui n'a pas levé le petit doigt pour lui !

les gens c'est qui, c'est quoi ???

la famille proche, les amis chers, mais les autres passent derrière mes animaux et j'assume sans souci

Par cyberds : le 09/07/13 à 20:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moi je fais partie de ceux qui place tjrs l'humain devant l'animal, fusse la tante pourrie ou un serial killer ...

ah c'est une grosse différence effectivement

pour avoir connu l'horreur d'une agression d'humain sur un être cher, non, l'humain vicié n'a aucune préséance sur l'humain !
je pense même être capable d'éradiquer l'humain si j'en ai l'occasion !

l'animal est coupable de ses instincts, il m'attaque, je tue sans état d'âme mais la plupart du temps, ils sont juste braves

Par juyjuy : le 09/07/13 à 20:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 àun moment donné, avec tonsalaire, le coût de lavie,le coût d'entretien de l'animal, tu peux ou tu ne peux plus, c'est tout


Personnellement, ça me fait bien ch**r de devoir payer la retraite des traders qui ont mis tant d'autres au chômage. Mais pour les humains y'a la sécu et la retraite. Pour les animaux, quand t'arrives au bout de ton budget, bah, y'a plus rien. T'as pas le choix.

Par juyjuy : le 09/07/13 à 20:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre, je suis comme Cybergs : je ne place pas l'humain devant l'animal par principe.

Par phil50 : le 09/07/13 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
àun moment donné, avec tonsalaire, le coût de lavie,le coût d'entretien de l'animal, tu peux ou tu ne peux plus, c'est tout


Personnellement, ça me fait bien ch**r de devoir payer la retraite des traders qui ont mis tant d'autres au chômage. Mais pour les humains y'a la sécu et la retraite. Pour les animaux, quand t'arrives au bout de ton budget, bah, y'a plus rien. T'as pas le choix.  


et uis il y a aussi le choix de vie : tu peux te l'imposer à toi-même, de quel droit le fais-tu subir à ton conjoint (encore lui il a choisi, ...) à tes enfants etc !

Par cyberds : le 09/07/13 à 20:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
à un moment donné, avec ton salaire, le coût de la vie, le coût d'entretien de l'animal, tu peux ou tu ne peux plus, c'est tout

j'ai juste l'exemple d'un palefrenier qui faisait du spectacle avec son entier ( pension payée par son boulot)
l'entier se tape une hernie inguinale ! ... opération à Gand ou euthanasie : évidemment il n'avait pas les moyens !
il a quand même choisi l'opération, a vendu sa voiture, cadeau de ses parents, a trouvé une propriétaire pour son joli cheval ...

vouloir, pouvoir : affaire de choix

Par cyberds : le 09/07/13 à 20:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et uis il y a aussi le choix de vie : tu peux te l'imposer à toi-même, de quel droit le fais-tu subir à ton conjoint (encore lui il a choisi, ...) à tes enfants etc !

si tu choisis bien ton conjoint et élève bien tes enfants, ça n'est plus un problème
mon conjoint, c'est quelqu'un de bien et mieux encore

Par juyjuy : le 09/07/13 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
a vendu sa voiture, cadeau de ses parents,

Et s'il avait pu eu de voiture? 

Par phil50 : le 09/07/13 à 20:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mais moi, si je prive mes enfants d'une vie "normale" parce que je veux mon cheval à tout prix, je n'ose même plus me regarder dans un miroir ... et je pense que je ne mériterait le nom de "parent" dans ce cas là

Par phil50 : le 09/07/13 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
a vendu sa voiture, cadeau de ses parents,

Et s'il avait pu eu de voiture? 


je suppose qu'il vivait seul ?

Par juyjuy : le 09/07/13 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
mon conjoint, c'est quelqu'un de bien et mieux encore

Et tu le prêtes?  

Par dejavu : le 09/07/13 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
"si tu choisis bien ton conjoint et élève bien tes enfants, ça n'est plus un problème
mon conjoint, c'est quelqu'un de bien et mieux encore "


++++
Je n'aurais pas pu mieux dire

Et notre vie est / a été pour notre fille (elle est mère maintenant) , super normale.
Elle trouve anormal que certains critiquent sa mère d'avoir adopté un vieux fourbu qui a coûté les yeux de la tête les 6 dernières années de sa vie, ou de faire 160km pour s'occuper de son shet et de son cheval..

Pourquoi? Parce que pour elle c'est normal!

Par phil50 : le 09/07/13 à 21:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais tu avais les moyens de le faire, donc c'est HS !

si tu avais du vendre la voiture et faire vivre ta fille en foyer pour payer une opération à ton cheval, tu l'aurais fait ?

moi non !


quand tu es seul(e), tu vis comme tu veux.
quand tu as une famille, j'estime que tu n'as pas à leur faire subir tes caprices/choix

Par cyberds : le 09/07/13 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 merci dejavu


s'il n'avait pas eu de voiture, il aurait trouvé une autre solution
"on est responsable de ce qu'on a apprivoisé", Saint Exupéry

juyjuy : je ne le prête pas et pire, y'a pas intérêt à s'approcher!

mais moi, si je prive mes enfants d'une vie "normale" parce que je veux mon cheval à tout prix, je n'ose même plus me regarder dans un miroir

ça je n'aurais pas fait : dans une famille, on est plusieurs à décider

Par juyjuy : le 09/07/13 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 heureusement que le mien est pas mal aussi alors!

Par cyberds : le 09/07/13 à 21:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tiens !! je vais aller engu*uler l'homme parfait qui vient de revenir au trot sur le macadam

à tout à l'heure !!!

Par phil50 : le 09/07/13 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
au trot sur le macadam 

et

Par cyberds : le 09/07/13 à 22:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 parce que celui là il fait 700 kg et qu'il pourrait épargner ses articulations en trottant sur l'herbe !

pas grave , je lui ai piqué pour le retour en carrière


Par paquita12 : le 10/07/13 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien
D'autres gens se rendent compte qu'ils ont confié leur cheval à ce sale type....

Par cyberds : le 11/07/13 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 LETTRE OUVERTE CONCERNANT LE DECES DE COLOMBO

Madame, Monsieur

Suite à notre entretien téléphonique du 9 juillet, je tenais à vous relater les faits concernant M. Jean D…
Ce dimanche 7 juillet 2013, ma fille (passionnée par l’équitation et amoureuse des chevaux depuis sa naissance) tombe sur un article du républicain lorrain (Metz) « Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard »
(http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/07/des-paturages-mosellans-a-l-abattoir-dans-le-gard)

Elle découvre l’horreur de cet individu qui n’a pas hésiter un seul instant à abuser la confiance de certaines personnes en promettant une retraite paisible à leur cheval, pour en fin de compte les emmener tout droit à l’abattoir.
Ces chevaux qui ont reçu tant d’amour, tant d’affection et tant de soins.

Jessika (ma fille) adorait Colombo (son cheval), c’était toute sa vie, elle allait le voir tous les jours en rentrant de son travail, elle y consacrait tous ses week-ends, ses vacances, elle ne vivait que pour lui.
septembre 2011, Jessika s’aperçoit que son cheval souffre de la jambe droite, affolée elle fait intervenir de toute urgence le vétérinaire qui procède à des radios.
Le couperet tombe : Rupture de la corde fémoro-métatarsienne.
6 mois de soins quotidiens dans un box ré aménagé pour immobiliser Colombo.
Toutes ses amies et passionnées des chevaux sont là pour l’aider en apportant les soins quotidiens, colombo reçoit des visites tous les jours, tout le monde prend des nouvelles de Colombo, il sait fait beaucoup d’amis dans la ferme équestre, nous sommes tous émus devant tant de compassion.
Faut dire que Colombo est un cheval adorable, d’une grande gentillesse. Certains professionnels évoquent un cheval d’une grande délicatesse et de gentillesse.

Au fil du temps, des jours, des semaines et des mois Colombo reprend de l’assurance, des forces, c’est un battant.
Arrive ce grand jour où il va faire ses premiers pas dans cette jolie prairie de Sainte Barbe.
Jessika est contente de le voir à nouveau marcher, il retrouve ses compagnons équidés.
Colombo aurait tellement envie de courir mais le risque d’une rupture du ligament est beaucoup trop grande.
Tous les jours, Jessika promène son Colombo dans le parc, des petites promenades au début puis des promenades de plus en plus grande.
La rééducation sera longue.

Courant octobre 2012, Jessika se retrouve au chômage, elle ne pourra plus payer la pension du cheval et tous les soins.

C’est là, le cœur serré que nous prenons la décision de le placer afin qu’il puisse passer une retraite paisible, tranquille et sereine.

Par cyberds : le 11/07/13 à 09:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 suite

Nous recherchons à proximité quelqu’un, amoureux des chevaux, qui pourrait accueillir Colombo.
Hélas, nous ne trouvons personne dans la région de Metz, nous élargissons donc nos recherches et décidons de faire paraître une annonce sur un site internet très connu.
C’est là qu’un matin, Jessika reçoit un appel de Monsieur Jean D… domicilié à Rethel dans les Ardennes.

Ce monsieur informe Jessika, qu’il est passionné par les chevaux, qu’il possède lui aussi des poulains et qu’il aimerait s’occuper de Colombo, qu’il sera bien soigné , qu’il passera une traite paisible et qu’il aura tous les soins nécessaires.
Jessika est heureuse, elle est persuadée qu’elle a trouvé la bonne personne, elle est tellement contente pour son colombo ! et puis les Ardennes, ce n’est pas si loin, c’est promis, j’irai le voir souvent me confie t’elle.
M. D… demande à Jessika combien elle en veut pour son cheval, il a l’air déçu en lui disant : « Ce cheval est bien maigre !)
Jessika lui répond « rien, je ne veux rien, uniquement l’assurance que mon cheval sera bien traité avec vous, c’est tout !)
Et voilà ce jour de fin octobre où M. D… vient cherché Colombo, tout le monde à le cœur très serré de le voir partir, quelques larmes coulent.
Nous rassurons Jessika en lui disant qu’il sera bien dans les pâturages des Ardennes.
Ce n’est pas facile de voir partir ce cheval auquel tant de soins et d’amour ont été donnés.
Le temps passe, nous pensons souvent à Colombo, nous décidons de reprendre contact avec M. D…, prendre des nouvelles de Colombo, et surtout de faire une excursion dans les Ardennes afin de rendre visite à Colombo.

Nous n’arrivons pas à joindre M. D…, nous laissons des dizaines de messages mais rien, aucune réponse, aucun appel, toujours la même chose, la même voix sur le répondeur.
Nous sommes inquiet mais quoi faire.

Dimanche 7 juillet 2013, nous sommes horrifié en lisant un article du Républicain Lorrain, « Des pâturages mosellans à l’abattoir du Gard ».

Nous lisons avec horreur qu’une personne sans scrupules promettait une retraite paisible à des chevaux fragilisés pour en fin de compte les emmener droits vers les abattoirs.

En lisant cette article, nous retenons 3 mots « Ardennes, Rhetel, et Jean D. »

Nous appelons toute de suite les Haras Nationaux.

Mademoiselle Jessika, votre cheval Colombo qui est toujours à votre nom donc vous êtes l’unique propriétaire, est déclaré Mort depuis Janvier 2013, il a été abattu aux abattoirs Halal de Jura Lons le Saunier.

Jessika est inconsolable, elle ne cesse de dire, « Papa, j’ai envoyé Colombo aux abattoirs, j’ai tué mon cheval ….)


Nous avons décidé avec Cécile de prendre contact rapidement avec les Gendarmeries de Rehtel et de Villers-Cotterêts (ces gendarmeries ayant reçu de nombreuses plaintes concernant M. D…) afin de le trainé devant les tribunaux pour abus de confiance.

Nous aimerions connaître l’ensemble des propriétaires dont les chevaux ont subis le même sort à cause de ce cet individu.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Par cyberds : le 11/07/13 à 09:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et une autre personne sur ce post a fait la même horrible découverte, mais elle ne s'est manifestée que par mp parce qu'avec ce qu'elle a lu comme jugements à l'emporte pièce ... elle a déjà bien assez de chagrin comme ça

Par Maevan : le 11/07/13 à 09:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour enfumer les gens en tout cas il a l'air de s'y prendre comme il faut cet homme...

C'est vraiment une personne abjecte.


Message édité le 11/07/13 à 09:20

Par cyberds : le 11/07/13 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour cette personne, si elle repasse par ici, je mets ce lien pour qu'elle puisse se joindre aux plaintes dépsées :

Lien

Par cyberds : le 11/07/13 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et encore Maevan, celui là, Jean D. n'est qu'un parmi d'autres !!!!
dans le cas d'étrier et de son cheval Amos, il s'agissait d'Olivier D. du Nord qui en plus de ça donnait un faux nom (celui de sa femme ou de son beau-frère) ...

Par Nirvelli : le 11/07/13 à 10:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu peux poster tous les témoignages poignants de victimes que tu veux Cyberds, il y en a pour qui les coupables seront toujours ceux qui ont osé "abandonner leur cheval à un inconnu sous prétexte qu'il n'était plus montable"...

En tout cas, je suis contente que cet article ait été vu par beaucoup de monde et que ça ait fait tilt auprès de certains propriétaires. Si ça peut sauver des vies de futurs chevaux retraités, tant mieux.



Par paquita12 : le 11/07/13 à 10:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cyberds: je pense que ces personnes doivent se sentir assez mal et coupables de leur naïveté pour qu'on en rajoute c'est certain.
N'empêche que ce n'est pas forcément inutile de rappeler qu'en donnant un cheval, on permet potentiellement à qq un de faire un bénef dessus et donc ça peut avoir l'effet inverse de celui qu'on désire. Pas contre ces gens qui doivent se sentir mal mais pour tous les autres qui pourraient faire la même erreur. Car ça reste une erreur et pas une faute, la nuance est de taille.
Ces types, on imagine bien, doivent bien présenter, bien savoir parler et vendre leur projet. Leur argumentaire doit être bien ficelé, ils n'arrivent certainement pas en sifflant " Ayyeeezzz confiaaaaance" en se frottant les mains.
Personne ne peut dire qu'il ne se fera jamais avoir par ce genre de personnages, dans ce cas de figure ou un autre.
Du coup, comment faire pour alerter sans culpabiliser un peu plus ceux qui se sont fait avoir?

Quoi qu'il en soit, il y a tromperie et ces menteurs et voleurs doivent être poursuivis, jugés et condamnés.
Rien n'excuse ce qu'ils ont fait.

Je comprends que d'autres victimes n'osent pas s'exprimer ici mais les liens donnés leur permettront de le faire et plus ils seront à réagir, plus ça aura de portée je suppose. En tous cas, je l'espère. Je pense aussi que ces personnes se sentiront moins seules et ça fait du bien quand on culpabilise d'avoir fait le mauvais choix.
Bon courage.

Par dejavu : le 11/07/13 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
 Quel réseau organisé! C'est tout simplement affolant...

Par mon quidam : le 11/07/13 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 les coupables seront toujours ceux qui ont osé "abandonner leur cheval à un inconnu sous prétexte qu'il n'était plus montable"...

On remarquera tout de même que, bizarrement, ça arrive vachement moins souvent avec des chevaux montables.
Et normalement, après 6-8 ans, t'es sensé ne plus croire au Père Noël.

On le sait qu'il y a des escrocs, on le sait que tout le monde n'est pas gentil. C'est pas réservé au monde des chevaux. Donc quand on n'est pas naïf, soit on se renseigne mieux, soit on fait un contrat, soit est conscient du risque qu'on a choisi de courir. Et quand il y a abus de confiance ou vente d'un objet appartenant à autrui, il y a toujours possibilité de poursuivre en justice.


Message édité le 11/07/13 à 10:24

Par Amghar : le 11/07/13 à 10:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est que quand on a le couteau sous la gorge, les possibilité se restreignent beaucoup. Et il ne faut pas se leurrer, ca peut arriver à tous le monde, nul n'est à l'abris.

Et bien malin ( et prétentieux ) celui qui affirme qu'il ne se fera jamais berner ou ne fera jamais le mauvais choix.

Par paquita12 : le 11/07/13 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Nirvelli, pourquoi rajouter " il y en a pour qui les coupables seront toujours ceux qui ont osé "abandonner leur cheval à un inconnu sous prétexte qu'il n'était plus montable"... " ?
Pour relancer un débat stérile?

Est-il impossible de penser que les proprio ont aussi une part de responsabilité? Non pas parce que dans l'absolu, on ne se sépare pas d'un cheval, mais parce qu'ils ont en effet fait un choix qui n'était pas le bon, pas par mauvaise intention, mais par manque de vigilance.
S'ils se sentent aussi mal, tu ne crois pas que c'est justement parce qu'ils se sentent coupables et responsables?

Ca veut pas dire qu'il faut les blâmer pour ça ou que ce sont de mauvaises personnes.
Ca n'enlève absolument aucune responsabilité aux autres, loin de là.

Mais je vois pas l'utilité de relancer cette opposition stérile. La question est pas de savoir qui est le plus méchant, c'est évident que ce sont les types qui ont menti et envoyé les chevaux à la mort.

Mais si je laisse ma voiture ouverte et qu'on m'y pique mon sac, je peux pas dire que j'ai aucune responsabilité et ne pas m'en vouloir de l'avoir laissée ouverte. C'est pas une raison pour qu'un type se serve de ce qui ne lui appartient pas.



Je ne pense pas qu'on aide les victimes en relançant cette opposition, nier la responsabilité n'aide pas, je pense , à faire le deuil. La responsabilité est réelle mais elle n'est pas du tout du même ordre que ceux qui les ont trompés et ne les dédouane absolument pas. Ils doivent se battre contre eux et c'est très important de communiquer sur ces histoires, de mettre en garde et de condamner ceux qui ont de tels agissements.



Par El Bimbo : le 11/07/13 à 10:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tant mieux si tout ça fait effet boule de neige.
C'est comme le cheval qui se prend une chataigne sur la cloture de temps en temps : une piqure de rappel ne fait pas de mal....là on voit le côté sombre du monde du cheval....pour ceux qui avaient oublié qu'il existe ça remet un peu les pendules à l'heure. (on redescend sur terre quoi )

Malheureusement ça ne changera rien pour ceux qui ont déjà complètement perdu leur animal (ils l'ont donné en qq sorte ils l'avaient donc déjà perdu) mais cela évitera peut être le couteau à d'autres et mettra en prison ces malfrats.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval