Forum cheval
Le Forum Cheval

Des pâturages mosellans à l’abattoir dans le Gard

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Nirvelli : le 08/07/13 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'une propriétaire était venue dénoncer cela, je ne trouve plus le post, peut-être a t'il été supprimé vu que certains s'étaient bien acharnés sur elle (notamment parcequ'elle parlait de papiers truqués à l'entrée de l'abattoir et certains affirmaient que c'était impossible)... il semblerait pourtant qu'elle disait vrai...

Lien


Message édité le 08/07/13 à 14:31

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par sheytana : le 08/07/13 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on peut très bien tenir à un cheval et ne pas pouvoir/vouloir le garder... et encore heureux...

Par phil50 : le 08/07/13 à 18:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais quand on le bazarde au premier venu, on ne peut pas être étonné qu'il lui arrive des mésaventures ...

Par paquita12 : le 08/07/13 à 18:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 CA veut au moins dire qu'elle avait pas fait de contrat.

Je crois pas que dans l'histoire, il s'agisse de blamer les gens et de leur taper sur la tête en disant "bien fait", d'autant que ce n'est pas eux qui payent mais les chevaux.
Juste de se dire que oui, y a des gens bien qui prennent des chevaux agés pour compagnie, mais pas que.
Que la différence avec tous les cas que tu cites Buddis, c'est qu'un vieux cheval, c'est pas une remise donc un bénéfice moindre ou un manque à gagner, c'est un coût direct supérieur à sa propre valeur. Donc y a de quoi être vigilant et vérifier. Ca veut pas dire être parano, juste prendre des précautions élémentaires pour limiter le risque. Ca ne l'éliminera pas, mais parfois, on se dit que ces précautions n'ont pas été prises et on peut se demander pourquoi.

C'est pas forcément que les gens se fichaient du devenir de leur cheval, sinon, d’ailleurs, ils n'auraient pas soulevé des montagnes pour faire punir les coupables. Y a aussi des ordures qui inspirent confiance et qui arrivent à faire baisser les défenses des plus méfiants, on en a tous surement croisés.

En tous cas, je sais que si un jour la vie m'oblige à confier un vieux, ce sera pas une asso connue et reconnue, jamais de particulier à particulier directement ou alors tout près de chez moi.

Par phil50 : le 08/07/13 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je vais te donner un exemple :

Ma précédente jument, la demi-soeur de ma 3 ans est restée broke.

Il s etrouve qu'elle était jeune, bien née, et TB sous la selle et à l'attelage ET bien notée en M&A.
J'ai donc un éleveur que je connais qui m'a fait une (bonne) proposition d'achat.

Je lui ai vendu la jument, c'est un CHOIX.
j'aurais aussi pu la garder à la maison (à ne rien faire = très dommage pour elle et la race, ou à pouliner ... mais je ne suis pas éleveur !)

bon, donc elle est vendue, elle pouline.

Si dans 2 ans le gars se rend compte qu'elle lègue des tares génétiques à ses poulains, ou cesse l'élevage, ou qu'elle devient stérile ... je n'irait pas faire un scandale s'il la met au couteau !

çà ne me fera pas plaisir, mais c'est un risque que j'ai accepté en m'en séparant.

Par paquita12 : le 08/07/13 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Certes Phil, mais c'est sur aussi qu'elle n'aurait jamais vendu le cheval sans la promesse expresse d'en prendre soin jusqu'à sa mort ( naturelle, hein)

Dans ton cas, il n'y a pas tromperie, dans les 2 cas dont on parle ici, il y a tromperie et pour le cas que je ne connais pas apparu sur ce forum, le type y est quand même allé fort, je comprends qu'il arrive à endormir les doutes.
Les gens bien, ça existe aussi...

Par sheytana : le 08/07/13 à 18:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Bah y'a des assocs connues et reconnues qui font scandale des années plus tard... on est à l'abri de rien...

C'est facile de dire après coup "Y'avait qu'à".... Alors qu'on ne sait pas les circonstances, ni ce que les gens leur ont dit pour les entuber...

Tiens, ma pouliche par exemple, je l'ai vendue à une famille qui avait l'air très très bien, j'ai été moi même l'emmener, voir où elle atterrissait, les gens m'ont dit qu'ils me donneraient des nouvelles régulièrement etc, ben j'en ai JAMAIS eu, et c'est pas faute des les avoir appelés etc.

Et j'aurais bien tenté le coup de passer à l'improviste, m'enfin, je l'ai déposée à 200 bornes de chez moi dans un bled que je ne connais pas, même avec toute la bonne volonté du monde jamais je pourrais y retourner, parce que on s'est donnés rdv dans une ville a côté, et ensuite j'ai juste suivi les gens dans les steps Perpignonaises... Et j'ai pas pensé à prendre les coordonnées GPS à ce moment là, excusez moi quoi

Bref, si je l'avais confiée en comptant sur la bonne foi des gens je l'aurais eu dans le cul...

Mais bon c'est sans doute parce que je suis débile


Message édité le 08/07/13 à 18:32

Par paquita12 : le 08/07/13 à 18:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais, le risque zéro n'existe pas mais on peut le limiter, pas plus.

Je sais aussi que les asso, c'est pas la panacée, même connues. Mais ça dilue quand même la propriété et donc le risque... Ca ne l'élimine pas, je sais , mais j'espère surtout que je n'aurais jamais besoin d'en arriver là....

Après quand tu vends, c'est pas non plus pareil que quand tu confies pour retraite.
Les gens disent tjr qu'ils donneront des nouvelles, on n'est pas non plus obligés de les croire... Peut-être le feront-ils, peut-être pas. De toutes façons, tu n'as plus aucun contrôle sur ce qu'ils font.
Je vais peut-être vendre ma pouliche aussi, et crois bien que j'y pense... Bon, elle va habiter à 3 km mais on ne sait jamais ce que la vie apporte....

Par sheytana : le 08/07/13 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Ils sont pas obligés, mais pour un cheval confié non plus au final, si la personne ne veut plus répondre au téléphone, et se tirer avec le cheval, qu'est-ce qui l'en empêche?

D'autant que dans mon cas par exemple, je ne les ai pas contactés pour "avoir des nouvelles", mais pour un problème de papiers... Où j'avais absolument besoin de les joindre, et c'était dans leur intérêt en plus... Et ils n'ont jamais répondu aux haras nationaux non plus...


Message édité le 08/07/13 à 18:38

Par Oc : le 08/07/13 à 19:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh dites : quand on poste le lien d'un article pour demander des nouvelles d'une personne qui était dans un cas similaire mais pas tant que cela, faut pas s'étonner qu'après on s'y retrouve plus


TOUT ce que j'ai dit/défendu (et attention, je défend pas les connards ) c'était en rapport avec l'article (ben oui en plus je suis pas la seule car la première réponse postée parlait sur le fait que l'article avait été lu sur FB)


Par El Bimbo : le 08/07/13 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors Sheyt méfie toi un peu quand même....
On a le cas par chez nous....
Un cheval en pension, les proprios ne peuvent plus payer....le gérant se retourne du coup vers les proprios officiels, ceux sur la carte de propriétaire....qui est encore l'ancien (va savoir pourquoi ) pour récupérer des sous. Enfin essayer parce qu'à mon avis là il ne trouvera rien.

Par wood : le 08/07/13 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 y a l'inverse aussi
moi quand j'adopte 1 animal je donne toujours des nouvelles je dis aux gens de passer si ils veulent et bien aucun je dis bien aucun n'est revenus voir son animal cheri et tres peu mon demandés des nouvelles ou ont repondu a mes mails ou photos quand j'en donnais!!!

Par sheytana : le 08/07/13 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
El B> Ça m'étonnerais parce que du coup, ils ont pas les papiers de la pouliche, et moi non plus puisqu'en fait, ils ont jamais été faits, c'est bien pour ça que j'avais besoin de les joindre

Donc maintenant officiellement ma pouliche n'existe plus, et les haras savent qu'il y avait des soucis avec les proprios ils ont leur nom et leur numéro de tél, et leur mail, donc voilà quoi...

Par buddis : le 08/07/13 à 20:42:23

Déconnecté
 Cyb ; la dernière fois que j'ai vu Ness (avant de déménager) elle était limite obèse et avec un licol rose ...

Donc Sheyt a sans doute raison ! c'était en vue de l'abattoir !

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 20:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui tu l'avais vendue avant d'avoir les papiers.
Du coup tu as de quoi t'inquiéter pour la petite.

Par sheytana : le 08/07/13 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Oc> Ben là tout est expliqué dans le poste de départ quand même, et c'est pas bien long...

Il suffit de lire

Et puis au final, c'est quand même bien le même trafic pour les deux, donc je vois pas pourquoi celle de l'article serait plus conne que l'autre ou vice-versa

El B> Ben soit elle est morte, soit ils ont gardé une pouliche sans papier, mais je vois pas trop pourquoi ils ne m'auraient pas répondus dans ce cas, vu que ça leur coûtait rien à eux cette histoire de papiers...
Enfin bon, on pollue


Message édité le 08/07/13 à 20:50

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sheyt, enfin dans les deux cas ils auraient pu te répondre.

Par cyberds : le 08/07/13 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
elle était limite obèse et avec un licol rose ...


c'est bizarre ... mais ça me rassure en fait !!!

Par Medina : le 08/07/13 à 20:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11803 messages

57 remerciements
Dire merci
 je pose une question moi : y a pas de controles vétos derrière ?

je veux dire c'est aussi facile que ça de mettre de la viande de cheval en consommation ?

Non pcq que la nana soit naive et/ou que le mec soit un salaud, je débattrais pas mais purée il y a des chevaux de compet pour lesquels jamais on me les ferait manger moi consciente ! Avec les traitements qu'ils ont eu ...

Vs me direz, c'est pê pas pire que les hormones mais quand mm ...
On blame Findus mais quand on lit des trucs comme ça ça fait flipper pr la sécurité alimentaire quand mm !

Par tyoc : le 08/07/13 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je veux dire c'est aussi facile que ça de mettre de la viande de cheval en consommation ?

Dans le cas de l'article il y aurait eu des faux de fait.


Par Medina : le 08/07/13 à 21:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11803 messages

57 remerciements
Dire merci
 ok , "ouf" si je puis dire, j'ai du sauter une ligne et louper ça !

Que le mec se fasse épingler pr abus de confiance ouais ... mais avant tout , j'espère qu'il paiera pour ces faux justement !
c'est pas rien quand même !!

Par cyberds : le 08/07/13 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, le cheval était sous equipalazone because arthrose
le volet médicamenteux a été arraché
un nouveau volet vierge a été tamponné par un véto
le lendemain hop abattoir de Valenciennes
Cheval sur l'étal d'un boucher chevalin honorablement connu de la même ville ...

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 21:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur un autre post j'ai déjà dit que la viande de cheval n'est vraiment pas sûre du point de vue sanitaire.

Mais qu'un véto tamponne du faux

Par cyberds : le 08/07/13 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il a tamponné du vierge pas du faux

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 21:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour faire un faux

Par MissMoody : le 08/07/13 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Y'a des passages de l'article qui me font bondir... « Il développait une arthrose qui nécessitait beaucoup de marche. Il fallait que je lui trouve un parc, ou une adoption qui lui permettrait de jouir d’une retraite paisible. »
Donc la nenette le bossait pas avant ce cheval? Ou alors elle avait le temps de le faire marcher à condition d'être sur son dos et qu'il lui coûte pas trop cher. Un coup il a besoin de marcher teeeelllement souvent et longtemps qu'il doit être confié, puis après c'est pour une retraite paisible? Cherchez l'erreur... Un arthrosique a besoin de marcher, certes, mais de là à dire que ça prend plus de temps que de travailler un cheval en état, hmpf...
Pour le coup, pauvre cheval et franchement honte au maquignon mais aussi à sa propriétaire...
Autant je peux concevoir une certaine naïveté selon les cas, autant là, déjà à la base, ça a pas l'air franchement reluisant.

Par paquita12 : le 08/07/13 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est le résumé du journaliste, pour essayer de mettre en avant une situation claire. C'est surtout pas à prendre au pied de la lettre....

Par cyberds : le 08/07/13 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Un arthrosique a besoin de marcher, certes, mais de là à dire que ça prend plus de temps que de travailler un cheval en état, hmpf...

ça veut juste dire qu'il ne doit plus vivre au box mais au pré

on ne connait pas l'histoire de cette fille, on a juste une phrase dans un article contrairement à la proprio d'Amos, se permettre une telle phrase
honte au maquignon mais aussi à sa propriétaire...
me semble hors de propos !!!

on parle dans cet article de gens qui ont été abusés et qui ont fait des démarches juridiques pour que ça n'arrive pas aux autres, un peu de respect me semble la moindre des choses !

Par colnat : le 09/07/13 à 08:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
CA veut au moins dire qu'elle avait pas fait de contrat.

Y'a aucun contrat de rien du tout qui protégera un cheval. Du moment ou il est placé y'a toujours un risque.

Par dejavu : le 09/07/13 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
 on parle dans cet article de gens qui ont été abusés et qui ont fait des démarches juridiques pour que ça n'arrive pas aux autres, un peu de respect me semble la moindre des choses !

Ainsi que de la reconnaissance..

Par playboy78 : le 09/07/13 à 12:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme l'a déja expliqué paquita 12 il y a vraiment 2 cas de figure:

Le proprio qui confie/donne/vend son cheval parce qu'il ne s'en sort plus financièrement (ou pour d'autres raisons) mais dans ce cas, pour moi, il n'y a pas un nouveau petit cheval tout neuf qui arrive la semaine d'après.

Le proprio qui très clairement se débarasse de son cheval inutilisable pour en acheter un tout neuf.


Je connais une proprio qui rencontrait des difficultés avec son cheval, après une visite véto plus approfondie il s'est avéré que le cheval était naviculaire, qu'il pourrait continuer à faire de la balade et du loisir mais que bon tout pouvait s’aggraver à tout moment. Elle avait 2 solutions: le garder, l'assumer et adapter le travail.
Le refourguer (en "oubliant" de prévenir le nouveau proprio que le cheval avait quelques soucis) et s'acheter un nouveau jouet.

Si demain elle venait chouiner parce qu'elle apprenait que son cheval était parti à la boucherie je trouerai que c'est franchement du foutage de g****

Et je ne juge pas la situation de la personne de l'article. Je ne connais rien de son histoire je ne sais pas qu'elles étaient ses raisons et motivations.

Par sheytana : le 09/07/13 à 12:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Quelqu'un qui a des objectifs de compet, et qui se retrouve avec un cheval ne pouvant pas en faire, c'est facile de dire qu'il n'a "qu'à faire de la balade" et assumer...

C'est pas tout le monde qui peut assumer financièrement d'avoir deux chevaux, et je comprends aussi tout a fait que quelqu'un ne veuille pas sacrifier sa passion des concours pour un cheval...

Il n'y a pas de raison de juger plus cette personne là que celle qui aime faire des balades Chacun mets ses priorités où il veut...

Et c'est pas forcément pour ça qu'elle considère les chevaux comme des jouets ou autre, c'est fatiguant à force ces raccourcis
S'ils peuvent trouver une bonne famille pour le cheval, qui veut faire de la balade, mais c'est très bien, c'est tjs mieux que le mettre soi-même à la boucherie...

A vous lire, si on ne sacrifie pas toute sa vie pour son canasson, c'est qu'on est un vilain méchant proprio qui n'y tient pas


Message édité le 09/07/13 à 12:39

Par cyberds : le 09/07/13 à 12:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
seulement 2 cas de figure, vraiment ???
rien que l'histoire d'Amos n'entre pas dans ce cadre !
il y a sans doute des centaines de cas de figure, dont certains pas reluisants, évidemment !
quelqu'un qui bazarde son cheval, en principe il n'ira pas se renseigner pour savoir ce qu'il devient et il n'entreprendra certainement pas un périple judiciaire coûteux


Par mon quidam : le 09/07/13 à 12:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 A vous lire, si on ne sacrifie pas toute sa vie pour son canasson, c'est qu'on est un vilain méchant proprio qui n'y tien pas

Dans ce cas, faut juste admettre qu'en n'assumant plus la propriété du cheval ni les frais afférents, on perd tout contrôle sur la suite des événements, et on n'a plus le droit de pleurer si l'acheteur ne fait pas ce qu'on aurait voulu.



Message édité le 09/07/13 à 12:37

Par sheytana : le 09/07/13 à 12:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Sauf que RIEN ne dit qu'on parle d'ACHAT ou de DON et non pas de CONFIAGE dans l'article.

Et ce n'est PAS un DON ni un ACHAT dans le cas d'Amos.

Mais bon, il faut croire que le forum a le don de clairvoyance... (Je veux bien les prochains résultats du loto du coup, à vot' bon cœur... )


Par cyberds : le 09/07/13 à 12:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je suis curieuse de lire les avis que vous donnerez à Jument noire qui a de gros soucis avec son cheval qu'elle ne peut assumer financièrement à cause de ses pathologies ...

Par mon quidam : le 09/07/13 à 13:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le "confiage" n'est pas une notion juridique.

En droit français, les choses ont un ou des propriétaires reconnus, en fonction des contrats (don, cession, vente, prêt). Et à défaut de papiers, en matière de biens meubles, possession vaut titre.

Les droits et devoirs des uns et des autres sont clairement établis par la loi. On va pas tout réécrire parce que quelqu'un a pu penser qu'il en était autrement et s'en est trouvé très désappointé.

Pour le cas de Jument Noire, je dirais : on est pas dans le monde des bisounours et les requins rodent. Requins qui connaissent parfaitement leurs droits. Alors pour pas avoir de surprise, ON FAIT UN CONTRAT. On pose des closes. On peut surement même se faire conseiller par le service de droit équin du forum.

Par cyberds : le 09/07/13 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On va pas tout réécrire parce que quelqu'un a pu penser qu'il en était autrement et s'en est trouvé très désappointé.

tu te trompes

elle avait conservé le certificat de propriété !
le gars a conduit le poney à l'abattoir avec les papiers et un volet médicamenteux vierge de la veille après avoir détaché celui qui était bien rempli !

si la justice a donné suite à demande d'enquête c'est qu'elle était légitime

l'abus de confiance est un délit !

Par al : le 09/07/13 à 13:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas eu le courage de lire les pages 3-4, mais je suppose que ça reste dans la même veine que les 2 premières pages....

c'est toujours le même scénario:
- des "pigeons" (car oui, étant propriétaire de vieux cheval, et encore, le mien est parfaitement montable, jamais de la vie je ne le donne à qui que ce soit, ce genre d'histoire j'en ai entendu parler depuis que je suis petite! donc mon vieux, SI je le confie, c'est moi qui irai le voir toutes les semaines, au moins au début, pour être sure qu'il soit bien traité)

+ un beau parleur

+ une situation où il ya moyen de se faire de l'argent facilement

= une arnaque.

certes on peut se faire arnaquer, mais quand même, confier son cheval, c'est pas rien, enfin je sais pas, évidemment ces pauvres gens ont été abusés, évidemment le mec est dégueulasse. Mais il faut être un poil plus suspicieux et ne pas se laisser amadouer par des belles paroles.

et surtout ne pas faire confiance sans preuve! je pense que c'est surtout ça qui manque, entre la paranoia et la confiance aveugle, y'a un monde

Par al : le 09/07/13 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
après, comme dit, loin de moi l'idée de jeter la pierre, le premier et seul responsable, ici, c'est ce "papy D", s'il n'avait pas été tordu, rien de tout ça ne serait arrivé!

quant au nouveau feuillet médicamenteux.... quelle honte, mais quelle honte....
si on rajoute ça à la longue liste des troubles sanitaires "classiques" des chevaux par rapport à la viande de boeuf...jsuis pas prête de bouffer du chwal, moi

Par cyberds : le 09/07/13 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 al, dans l'absolu je ne peux que te suivre, mes chevaux sont chez moi et le resteront ... ils sont sous haute surveillance, juré je vous mets la preuve !



mais il y a d'autres cas de figure, et le gars qui va jusqu'à t'envoyer les photos du pré et de la jument avec qui elle sera, qui détaille la facture qu'il a versée à Gand pour cette jument pour qui il veut une compagnie, près de 6000 euros, qui donne un faux nom mais vient avec sa vraie gamine ... je pense que pas mal de personnes se feraient rouler !
on ne confie pas que ses propres chevaux, ce n'est pas une raison pour que l'abus de confiance ne soit pas sanctionné, la démarche de ceux qui se sont fait avoir et désirent protéger les autres quitte a passer pour des pigeons et en prendre plein le nez, cette démarche je la respecte !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval