Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cabré: ma plus grosse coerie !!!

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par crusade
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 13/09/12 à 23:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour,

ce soir je suis decue, piteuse, degoutee et paumee...

ma juju a 15ans, on est ensembles depuis 3 ans.
nous sommes TRES fusionnelles, j'ai une confiance aveugle en elle, je lui confierai ma vie et inversement. elle ne m'a jms fait de mal, et je n'ai JMS eu peur de son comportement.

depuis un an et demi on bosse quasi que au sol, des petits exos en liberté, et on avance bien!! on a meme fait un tamdem au sol avec de bons resultats.

voila le contexte est posé.

il y a 10 jours je lui ai appris le cabré en longe. elle a capte nickel!
j'etais super fiere d'elle et moi

sauf que..... elle a aussi capté qu'elle pouvait m'intimider avec le cabré...

ce soir ca a ete catastrophique! elle n'a pas cessé de se cabrer pour me faire peur!
elle se pose face a moi, se cabre, lance les anterieurs, et ensuite me fonce dessus.
naturellement elle me fait peur!!
elle ressent cette trouille et en rajoute... ce soir je n'ai mm pas pu monter dessus tellement j'avais peur!!!!! je n'ose mm plus me mettre face a elle ou lui demander un exo: elle a gagné
j'ai desormais mm peur de lui tourner le dos ou de mettre entre elle et un mur....

des que je lui donne un ordre: mets toi en cercle, mets toi au trot, fais un arret, ne bouge pas au montoir,une jambette,..... si ca la fait chier, ben elle se cabre !!!!



je suis degoutee, j'ai fait une sacree belle connerie en lui montrant le cabre ..... mon dieu!! jamais j'aurai pense qu'avec notre relation ca coincerai comme ca.... mais quelle connerie!!!


lorsquelle me fait ca, je tire sur la longe en criant NON,et essayer de la mettre ne cercle, mais ca ne fait que l'exiter et la recabrer!!


alors voila, la beteise est faite, ma question est: comment lui faire stopper le cabré d'intimidation? quelle est votre technique face a ce type de comportement pour le faire stopper??

merci


Message édité le 13/09/12 à 23:51

Messages 201 à 214, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Cocomistral : le 15/12/12 à 18:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
43 messages
Dire merci
 C'est plutôt cool

Par Colomba : le 15/12/12 à 19:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Ta jument est très dominante, donc oui, il y a des chances pour qu'elle reteste voir si y a moins de reprendre le dessus sur toi. Faut surtout pas que tu démordes de la marche à suivre qui t'a été donnée. Et je dirai même : anticipe. Quand tu sens qu'elle va te la jouer (tu l'as senti dès le début de séance on dirait), recadre tout de suite.

Par Okagna : le 16/12/12 à 12:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
Elle a tout compris ta louloute, lache pas le morceau! Dis toi que c'est toi le chef, ca t'empechera pas d'avoir peur, mais des fois ça aide ^^

Une jument à qui on ne l'avait pas appris faisait ca pendant un moment, je la longé et comme elle aime pas l'etre d'une main elle se mettait face à moi et se cabrer, j'ai eu peur, mais j'ai eu le reflexe d'avancer, et de la relancer sur son cercle, elle ne m'a plus jamais fait son coups du cabrer, mais je sais que je lui apprendrais jamais à le faire lol

Par Yakaalé : le 16/12/12 à 14:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai survolé tout le post. Et bien bravo, tu as eu la bonne démarche. Maintenant faut pas lâcher ! Mais toi bien en tête que c'est toi le chef, c'est toi qui commande et c'est TOUJOURS toi qui décide. Fini les bisounours et mon petit poney ! A la guerre comme à la guerre !

Courage ! Tu vas y arriver. Ne lâche rien !

Par naala147 : le 17/01/13 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 3 cabrés en longe hier: madame ne voulait pas franchir une flaque d'eau

ca m'a fait a peu pres........ rien !

faut dire qu'elle s'est juste cabree, n'a pas cherché a me foncer dessus.

les personnes au bord de la carriere m'ont dit "whaouuu! elle est super belle quand elle fait ca".
moi ca m'a pas fait trop rigoler par contre...

Par helenenantes : le 17/01/13 à 18:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouch!!!!...la mienne ne l a fait qu une seule fois! et ce n etait pas moi qui la tenait...heureusement qu elle n a pas chopé l habitude!

Par westernsaddle59 : le 17/01/13 à 19:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 La mienne aussi a fait ça au début que je lui ai appris ça, mais elle a vite arrêté de le faire fort heureusement. Je ne te conseilles pas de lui dire NON en tirant la longe, ça ne va faire que l'énerver plus, et ça risque d'être dangereux pour toi.
Avec la mienne, j'ai utilisé une technique qui peut paraître mauvaise, tout dépend du cheval : tu fais comme si ton cheval ne te faisait pas peur et qu'il ne faisait rien de spécial, tu tiens la longe voir même le licol et tu le fais tourner autour de toi même si il se trouve à 1m de toi, et quand il se calme et devient plus léger, tu relâche un petit peu la longe, et si il fait mine ou même se cabre, tu refais la même chose. La mienne s'est lassé du fait que je ne prêtais pas attention à son "intimidation" et a fini par faire son cercle même si elle se cabre sur demande, mais désormais seulement sur DEMANDE .
En espérant que ça t'aidera avec ton cheval.

Par titange : le 18/01/13 à 19:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 Nayan c'était "sa défense" quand j'ai fait son débourrage et qu'il était entier

je peux te dire que j'ai batailler sec : pliage de cheval et remise en avant,

ça lui a passer, depuis il a été castré, il ne refait jamais cette défense ( qui marche pas pour lui..)

par contre depuis je lui ai apris à pied, ça se passe bien, j'ai laisser passer pas mal de temps,

des fois, faut savoir se facher si tu a de l'intimidation face a toi, il faut répondre dans le meme sens,

ex: Je me fache ( batine à l'épaule et remise sur le cercle ) si c'est à pied,
dès que le cheval change d'attitude, je baisse mon energie, et passe a autre chose

Par titange : le 18/01/13 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 tu peux me dire par mp quel est le pro que tu as vu,

ya tellement de bon et de mauvais sur le créneau..

en tout cas pareil, bravo de ta démarche

Par Borane : le 19/01/13 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
3 cabrés en longe hier: madame ne voulait pas franchir une flaque d'eau

ca m'a fait a peu pres........ rien !


Bravo ! Continue comme ça tu es sur le bon chemin. C'est très important de vaincre sa peur. Ta jument va sentir que tu es plus sûre de toi.

Par Omaha : le 20/01/13 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/150203.jpg]

[/url]
Chez certains c'est inné !!!!!!!!!!
Alors avec ce petit polisson qui le faisait aussi pour me paletter avant, j'anticipai sa cabrade en instaurant un code pour au final que ça devienne une demande !!! Ca l'a blazé, et depuis il ne le fait qu'à la dem

Par Omaha : le 20/01/13 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 desolee erreur de manip !!! donc il ne le fait qu'à la demande.... ou presque.... Mais bon ce n'est pas un bon conseil que je te donne moi ça reste un shet !!!!!!!!!!

Par Erzebeth : le 20/01/13 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais eu à gérer ce problème, donc bon... ce que je vais dire, ça vaut ce que ça vaut et c'est pas une expérience perso. Mais la réflexion m'avait semblée intéressante.

J'avais lu un jour, sans doute sur ce forum, quelqu'un qui conseillait le coup de stick sur le ventre pour un cheval qui se cabre, pour une raison assez simple.
En se cabrant, le cheval expose (au prédateur potentiel, c'est pour faire appel à l'instinctif) une partie vulnérable de son anatomie. Le coup de stick permet de le lui rappeler, et est donc une punition potentiellement plus efficace.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais en théorie ça ne me semble pas idiot. Après on aime jamais donner des coups de sticks à un cheval, bien sûr, mais le cabré est tellement dangereux que ça reste un moindre mal si ça peut aider à calmer le jeu.

En tous cas ça me semble plus facile à réaliser que le coup de la bouteille de flotte sur la tronche ou pire, celui de l'oeuf!

Par crusade : le 20/01/13 à 21:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 J'avais mon cheval qui faisait ça quand il était entier et quand je l'ai eu à 3 ans.

Je le longeais en licol, tranquillou, et d'un coup il s'arrêtait net, quart de tour sur les postérieurs en se tournant vers moi, et se mettait debout en battant des antérieurs la gueule ouverte.
Je ne lui avais jamais rien appris de tel, je l'avais fraîchement reçu de chez l’éleveur.

Au risque de passer pour une abominable barbare, je l'ai rentré dans son box, calmement, après avoir esquivé l'assaut (vu que de toutes façons j'aurai rien pu faire). Je lui ai mis un caveçon portugais, et je suis retournée le longer, calmement, sans gueuler , sans m'énerver rien.
Et dès qu'il a refait son cinéma, j'lui ai juste mis le coup de sonnette de sa vie.
Ça a été la seule fois où il a tenté de m'attaquer.
Faut avorter immédiatement ce début de relation, vaut mieux une bonne et dernière fois

Voilà si ça peut t'aider lol. Par contre faut pas avoir la trouille, c'est plus facile à dire qu'à faire c'est sûr.
Y'a un éleveur qui disait : "si tu peux pas t'empêcher d'avoir la trouille, transforme ta peur en colère, c'est assez facile et les proies le sentent"




Message édité le 20/01/13 à 22:04

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval