Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cabré: ma plus grosse coerie !!!

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 13/09/12 à 23:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour,

ce soir je suis decue, piteuse, degoutee et paumee...

ma juju a 15ans, on est ensembles depuis 3 ans.
nous sommes TRES fusionnelles, j'ai une confiance aveugle en elle, je lui confierai ma vie et inversement. elle ne m'a jms fait de mal, et je n'ai JMS eu peur de son comportement.

depuis un an et demi on bosse quasi que au sol, des petits exos en liberté, et on avance bien!! on a meme fait un tamdem au sol avec de bons resultats.

voila le contexte est posé.

il y a 10 jours je lui ai appris le cabré en longe. elle a capte nickel!
j'etais super fiere d'elle et moi

sauf que..... elle a aussi capté qu'elle pouvait m'intimider avec le cabré...

ce soir ca a ete catastrophique! elle n'a pas cessé de se cabrer pour me faire peur!
elle se pose face a moi, se cabre, lance les anterieurs, et ensuite me fonce dessus.
naturellement elle me fait peur!!
elle ressent cette trouille et en rajoute... ce soir je n'ai mm pas pu monter dessus tellement j'avais peur!!!!! je n'ose mm plus me mettre face a elle ou lui demander un exo: elle a gagné
j'ai desormais mm peur de lui tourner le dos ou de mettre entre elle et un mur....

des que je lui donne un ordre: mets toi en cercle, mets toi au trot, fais un arret, ne bouge pas au montoir,une jambette,..... si ca la fait chier, ben elle se cabre !!!!



je suis degoutee, j'ai fait une sacree belle connerie en lui montrant le cabre ..... mon dieu!! jamais j'aurai pense qu'avec notre relation ca coincerai comme ca.... mais quelle connerie!!!


lorsquelle me fait ca, je tire sur la longe en criant NON,et essayer de la mettre ne cercle, mais ca ne fait que l'exiter et la recabrer!!


alors voila, la beteise est faite, ma question est: comment lui faire stopper le cabré d'intimidation? quelle est votre technique face a ce type de comportement pour le faire stopper??

merci


Message édité le 13/09/12 à 23:51

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Colomba : le 14/09/12 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Je reprendrais la base de toute relation hierarchique : il faut la chasser.
Chez les chevaux, le dominant est derrière le dominé et le chasse en le faisant avancer. C'est cela que tu dois faire, en évitant de te trouver face a elle, car là, il y a confrontation, et comme elle mene la danse elle te dégage. Oublie tout le reste, y compris ta longe pour l'instant. Mets la dans un endroit un peu grand mais pas trop, un paddock, une carrière, un manège, arme toi d'une chambrière, et si tu penses qu'elle est capable de passer outre, d'un bon baton. Dans un premier temps, si tu as peur, vas y a deux, le deuxième toujours a coté de toi. Arme toi de colère et rentre lui dedans, crie, gesticule, frappe par terre, chasse la loin devant toi. Si elle fait mine de faire volte face, charge là, il faut qu'elle sente que tu vas la tuer. Ca m'étonnerait qu'elle ne dégage pas. Reste toujours derrière (pas à porter de ses pieds évidemment) et chasse la comme ça jusqu'a ce qu'elle cède. Qu'elle se mette dans un coin et qu'elle se soumette. Il faudra recommencer plusieurs fois, la première séance doit être longue, la fatiguer vraiment, la "casser" un peu dans sa tete. Au fur et a mesure des séances tu baisseras le ton, il faudra qu'elle dégage devant toi et point barre. Et seulement ensuite, tu l'approches, tu caresses et tu te barres en la laissant là ou elle est. Tu reviens un moment après, tu ne la regardes pas, tu lui mets un licol, et retour au box (ou au pré). Quand tu auras l'impression que cela est acquis (et ça doit aller très vite si tu as bien pris le temps d'aller au bout des choses sur la première sénace), tu inclues de lui couper la route quand tu l'envoies sur le cercle et tu la renvoies dans l'autre sens, parce que quand tu "couches les oreilles", elle dégage et c'est pas autrement.
Quand en liberté, ta juju aura bien capté que tu es le chef, tu pourras reprendre le boulot. Evidemment, le cabré, plus jamais.

Par sarah.bl : le 14/09/12 à 13:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ben je voulais répondre hier soir mais le forum a planté...

Je disais donc, certes je ne connais pas la jument.
Mais un cheval ne devient pas agressif et dominant en à peine 10 jours parce qu'on lui a appris le cabré (à moins qu'il y ait un gros problème qu'on ne connaisse pas).


A mon avis (et je peux me tromper) dans le travail à pied il y avait déjà des failles dans le respect de ta jument. Des failles qu'elle n'a peut-être pas exploitées sur le moment, des failles dont tu ne t'es pas rendue compte. A tes yeux votre relation était "idyllique" et tu devais pas être à même de voir ce qui n'allait pas (l'amour rend aveugle on dit, ça doit marcher là aussi).

Du coup sur un exercice comme le cabré, exercice dangereux à la base, tu as raté (les codes utilisés, la mise en place, la façon de s'arrêter... peu importe), la faille était encore plus belle et elle s'est engouffrée dedans.

Vu que c'est toi qui t'es mise dans cette situation et que maintenant tu en as peur, je doute que tu sois à même de récupérer la situation toute seule.
Il vaudrait mieux que tu te fasses encadrer par une vraie personne compétente pour remédier à ça (et au reste, il doit y avoir d'autres failles dans son respect à pied que tu n'as pas repérées).


En tout cas c'est sûr que t'es déjà bien courageuse d'en parler là !

Par mundial : le 14/09/12 à 13:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai un jour été attaqué ainsi par un ancien étalon qui avait dû prendre cette habitude alors qu'il était en vacances en altitude. J'ai esquivé la première attaque, mais il était net qu'il allait recommencer. Ma première idée a été de lui foncer dessous à coup de poing, mais c'est ma veste en coton huilé qui m'a sauvé la mise. Après, il s'est comporté comme un agneau. Voici la recette, sans garantie toutefois car le risque zéro n'existe pas!

 Mets une veste en coton huilé sur tes épaules et au moment où elle se lève, tu lui fonces dessus en projetant la veste vers le haut tout en la tenant dans ta main. Elle va avoir l'impression que tu te cabres aussi et que tu vas aussi haut qu'elle.

Par beeboylee : le 14/09/12 à 13:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Colomba est de bon conseil mais il faut etre culotté pour oser cela et surtout, etre sur que la ju n'a pas pris un ascendant tel qu'elle va aller au conflit..
Or, Sarah met sans doute le doigt sur un point important:les failles en amont.
Parce que oui je susi egalement certaine qun cheval ne passe pas en 3 seances de "parfaitement aux ordres" à agressif .
Doù l idee que oui ce n'est pas à toi seule fe remettre les pendules à lheure

Par goodnightmoon : le 14/09/12 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je pourrai pas t'aider mais par contre je pense pas que ce soit nécessairement une réaction agressive . Je m 'explique .
J'ai appris à mon gros poney il ya des années à faire le flehmen sur demande ( entre autre ) il a vite pigé et il adore le faire à tout va .
Sauf que quand je lui demande un truc qui le saoule et qu'il n'a pas envie de faire il me sort un joli sourire en attendant après son bonbon ...
Je suppose que tu as récompensé pour lui apprendre le cabré ? Peut être cherche t-elle seulement à avoir sa récompense en faisant ce que tu lui as appris !

Pour mon soucis de sourire ( je te l'accorde bien moins embêtant que le tien ) j'ai simplement arrêté de récompenser quand il me le faisait sans que je lui demande . Depuis ça lui ai passé . Bon quand j'ai des bonbons , de temps en temps il retente mais bien moins qu'avant !

En tout cas courage .. Je me suis toujours interdit d'apprendre ça à mon poney car je craignais que ça tourne mal ...

Par Plectrude : le 14/09/12 à 13:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème fondamental qui me semble insoluble, c'est qu'on lit clairement la peur et l'anxiété dans tes propos (à raison).

Or il est IMPOSSIBLE de convaincre un cheval qu'il doit s'écraser, si le cavalier n'en est pas convaincu lui même. Parce que ton corps ne va pas transmettre la conviction nécessaire du "TU DÉGAGES !!". Donc si tu peux l'emmener chez un pro, je pense que ce sera à 200% plus efficace, sécurisant... Seule je crains que tu n'envenimes le problèmes, parce que chaque fois que tu es stressé par ta jument, elle le lit en toi et renforce son opinion.


Par contre je serai plus mesurée sur le "un cheval ne passe pas en 3 seances de "parfaitement aux ordres" à agressif", un signal de soumission clair peut faire très très vite basculer la donne avec un cheval au tempérament naturellement dominant et pour lequel la question de l'ordre hiérarchique n'est jamais à 100% résolu.
Le cheval qui d'un coup se retrouve à dominer son cavalier d'1m de hauteur, avec le cavalier qui montre qu'il s'écrase, qu'il recule, ça peut tout à fait changer drastiquement son point de vue sur la relation. Et d'autant plus qu'il re-teste derrière et que ça marche toujours.

Par naala147 : le 14/09/12 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 Je suppose que tu as récompensé pour lui apprendre le cabré ? Peut être cherche t-elle seulement à avoir sa récompense en faisant ce que tu lui as appris !


a ce moment la elle se cabrerai seulement, sauf que la elle m'attaque!!

Par goodnightmoon : le 14/09/12 à 13:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tout comme Plectrude , malheureusement je pense que ce genre de comportement peut aller très très vite , surtout avec des chevaux testeurs et dominants refoulés !

Je plussoie l'aide d'un pro et vite que tu puisses reprendre les rênes de votre relation avant que tu ne déclenches vraiment une peur incontrôlable de ta jument !
Et ça crois moi c'est des année avant de reprendre le dessus !

Par goodnightmoon : le 14/09/12 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Naala excuse moi je suis sur le tel et j'avais pas vu les autres réponses ..
Effectivement je pense que ta jument à trouvé une faille chez toi et s'y ai faufilé et pas qu'un peu ..
Courage en tout cas et fait appel à un pro , qui t'aide à te sortir de cette situation

Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir un "cabreur" à la maison, je suis de l'avis de Bee ..

la plus part du temps y'a aucun soucis (et avec moi jamais parce que je suis trés vigilante ) il parait même doux et amoprhe ..mais la plus part du temps il est pas contrarier ..

hors quand monsieur est contrarier par un humain en liberté donc il considére que le dit humain n'a pas a lui imposé quoique ce soit lui dieu des chevaux .. il intimide et se cabre .

mais le dit anges le reste du temps, je le connais assez pour voir que sur de petites choses il va lui "bougé" l'humain, et lui gérer la situation, ça passerait finalement vite inapercue si on n'y fait pas attention.

en gros de loin les jours rare ou il fait sont bordel, t'as l'impression que c'est arrivé d'un coup ... quand tu le vois au quotidien, non loin de la.


Par lucie : le 14/09/12 à 13:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je n'ai pas d'expérience en matière de tours et encore moins de cabré donc je ne peux pas trop t'aider sur ce coup ... d'autant que tt les conseils vont déjà dans le même sens et me semble trés bons .

juste pour toi si ça peux t'aider , prend des fleurs de bach avant d'aller travailler ta jument .

ça va t'aider à te détendre , à " relativiser " et surtout te permettre de faire un peu le vide pour mettre tes peurs de côté et y " aller le couteau entres les dents "


Par beeboylee : le 14/09/12 à 13:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais..
ou le cheval dominant est dominé et il le sera en tte circonstance ,ou il ne l'est qu'imparfaitement et il filera ds les failles.
Le tt est de savoir qu'on le domine imparfaitement, et ça ce n'est pas toujours de la tarte..
Combien de tres gentils chevaux, pourtant bougent ( je en dis pas "bousculent"imperceptiblement leurs humains sans que ces derniers percutent qu'ils viennent de ceder la place?
Ca ne prend pas forcement des proportions delirantes ou dangereuses et jsusement parce que ça reste tres soft, on n'a pas l'impression dun souci, qui peut le devenir..ou pas.

Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 13:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et moi dans se genre de situation la meilleure solution c'est l'attaque, donc je fait bougé le cheval avant qu'il est même l'idée de bougé vers moi.

une fois que le cheval est débout toute façon je pense que c'est compliqué que ça soit a pied ou en selle.

aprés je fait faire ma vielle ronchon .. mais bon dieu avec la mode d'apprendre les chevaux a se coller debout ..; bin voila, mais rassures toi t'es pas la premiére .. (et malheuresement pas la derniére)

Par sarah.bl : le 14/09/12 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Par contre je serai plus mesurée sur le "un cheval ne passe pas en 3 seances de "parfaitement aux ordres" à agressif", un signal de soumission clair peut faire très très vite basculer la donne avec un cheval au tempérament naturellement dominant et pour lequel la question de l'ordre hiérarchique n'est jamais à 100% résolu.


Oui ça reste possible, mais je dirais que des chevaux comme ça il n'y en a pas tant que ça et que le plus probable c'est qu'il y ait eu des failles auparavant.

Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 13:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sinon en longe "classique" dans un premier temps au boulot, longe surfaix a anneau gant chambriére, mors ... longe passer dans le mors puis dans un anneau, elle veux se pointé tu te place tu fléchie et tu fait avancé..

les ficelles c'est mal (parce que la on en est pas loin dans le systéme)
mais dans un premier temps ça limite pas mal les cathas

Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour reprendre l'exemple de Bee, c'est même pas forcement qu'il te bouge (sans bousculé) c'est le simple faite qu'il arrive a ce que toi tu les évites.. je sais bien j'ai un exemple magnifique a la maison, faut le voir a l'oeuvre

soit il te bouge,
soit il se débrouille pour que sans t'en rendre compte tu l'évites, cas typique quand on fait les boxs, la ou les autres vont bougé d'eux même quand il vont voir que t'as besoin de la place

Par loups56 2 : le 14/09/12 à 13:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas quand nous avions la mule. Je ne lui avais évidemment pas appris à se cabrer, cela faisait partie de ses défenses. Elle me l'a fait un nombre incalculable de fois et je t'avoue que j'avais salement la trouille car c'est impressionnant quand même. Mon tort ? Vouloir la faire s'écarter de mon passage pour circuler en sécurité (vu les coups de pieds et autres attaques, je ne voulais en aucun cas passer trop près d'elle et encore moins lui tourner le dos). Jusque là, j'étais très désarmée car elle me surprenait souvent (c'était très inconstant comme comportement) et je n'avais rien pour me défendre, alors je parais comme je pouvais et j'étais souvent dans une attitude de fuite. Un jour, elle a cabré et chargé mais... pas de bol pour elle, j'avais la fourche dans les mains. La peur aidant, je n'ai pas réfléchi une seule seconde (m'en suis voulue après...) et je l'ai méchamment repoussée avec la fourche dans le poitrail. Et Je peux te dire que j'étais sacrément déterminée, j'avais envie de la "tuer virtuellement". Elle a eu l'air effarée de se retrouver piquée comme ça et elle a dû avoir mal car elle a couiné. N'empêche qu'elle a reculé et... plus jamais recommencé à cabrer comme ça puis à charger. Bon, elle restait dangereuse mais c'était un autre genre de problème.
Je ne te dis certainement pas d'y aller à la fourche, avec le recul, j'aurais pu gravement la blesser, notamment si elle avait persisté et mis du poids. Je veux dire par là que l'intention compte beaucoup (ce jour-là, dans ma tête, ma fourche en main, je me défendais vraiment "pour ma vie" avec vigueur) et le fait qu'il se passe quelque chose de désagréable, franchement désagréable, ça fait a tilt dans sa tête, elle a compris que je pouvais vraiment lui faire mal moi aussi et que je n'étais pas une fragile poupée qu'on pouvait écraser d'un seul coup de pied...

Par cerise59 : le 14/09/12 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Ne le prends pas mal mais en te lisant j'ai l'impression que tu fais beaucoup d'anthropomorphisme. Un cheval est un cheval, et non, elle ne le fait pas "méchamment". Il faut que tu la remette à sa place avec un pro. Je pense qu'elle ne l'était déjà plus avant l'apprentissage du cabré.
Mon gros est un amour, une crème... et il était quand même devenu dangereux après que la cavalière qui venait le monter en avait pris peur, et le remettait au boxe avec une carotte dès qu'il faisait le c*

Par Plectrude : le 14/09/12 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ou le cheval dominant est dominé et il le sera en tte circonstance ,ou il ne l'est qu'imparfaitement et il filera ds les failles.

Ben dans un pré avec deux caractères dominants, c'est jamais une question définitivement tranchée...

Donc ça me semble logique qu'avec ce genre de caractère disons, assez costaud hormonalement... une seule faille, un seul jour, suffise.

Et le cabré avec le bipède qui est impressionné, c'est une sacré brèche, ce que je dis c'est qu'il me semble pas y nécessaire d'en avoir eu avant pour que ça "tilt" dans l'oeil du cheval.

Ce que je veux dire c'est que Naala a pu très bien faire les choses jusqu'ici avec un traval à pied carré, avec une jument complètement respectueuse... mais sur un apprentissage du cabré mal maîtrisé, lui communiquer tout à fait autre chose.

Par sarah.bl : le 14/09/12 à 13:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" pour reprendre l'exemple de Bee, c'est même pas forcement qu'il te bouge (sans bousculé) c'est le simple faite qu'il arrive a ce que toi tu les évites.."

Oui comme avec certains chevaux qui lorsque le cavalier leur demande de chasser les hanches (à pied), ils chassent bien les hanches mais avancent vers le cavalier avec les épaules et finissent par le faire reculer d'un pas sans que le cavalier s'en rende compte.

Oui il y a des chevaux plus difficiles ou plus dominants que d'autres mais je pense que l'éducation donnée est la clef de tout : là où certaines de nos erreurs (dont nous avons souvent nous-même pas conscience) passent inaperçu avec un cheval dominé, ça va clasher avec un cheval plus difficile.

Par Plectrude : le 14/09/12 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Absolument, ben je pense que du même titre que tu peux expliquer au cheval qu'il est le chef en lui apprenant à bouger les hanches sans faire attention à l'essentiel, tu peux d'autant plus lui expliquer ça en une fois en lui apprenant le cabré sans faire attention à ce que tu lui véhicules comme retour.

Par sarah.bl : le 14/09/12 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Hummm je sais pas, pour moi il y a de petites failles passées inaperçu avant. D'autant plus que si on fait une "grossière erreur" dans l'apprentissage du cabré on a du en faire bien d'autres plus petites auparavant.

Car l'exercice du pivot des hanches que j'ai donné ce n'est qu'un exemple. Souvent quand qq1 commence à avoir des soucis avec son cheval, en creusant on se rend compte qu'il y avait ça qui était mal fait et puis ça aussi etc... Et l'accumulation de ces petites erreurs passées inaperçues font qu'à un moment ça coince. D'autant plus sur un exercice comme le cabré.

Par litipuce : le 14/09/12 à 14:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval est un cheval, et non, elle ne le fait pas "méchamment".
Bah si, elle le fait mechament, dans le but de faire mal... Un cheval est conscient de sa force et de son poids, et s'en sert, enfin là c'est clairement le cas de la jument...
Pas d'anthropomorphisme certes, mais pas de "binoursonologie" non plus...

Par clem76520 : le 14/09/12 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bon j'ai pas tout lu hein, et c'est pas tout à fait le meme contexte mais bon, peut etre que ca pourrait aider.

Ma meilleur amie à une pouliche de 3 ans maintenant.

vers ses 1,5/ 2 ans , la pouliche à commencé à se cabrer, au début c'était pas haut, pas vers nous .

mon amie à fait l'erreur de pas sévir de suite.

ensuite ca a été plus haut, vers ,nous.
elle a commencé à sévir

mais trop tard, et ca a fini en très haut vers nous en charge et demi tour coup de tatane !

donc voyez le morceau qui vous arrive dans la tronche.
c'est aller loin, mon amie ne pouvait tout simplement plus la tenir en longe, elle était terrorisée !

je l'ai donc aidé, car déjà je suis plus grande, plus carrée, donc physiquement, j'étais un peu plus imposante qu'elle.

Donc, pendant 3 semaine à raison de deux séances par semaine, j'ai bosser la pouliche au sol, la première semaine j'ai eu le droit à debout, je charge, je latte

sauf que, j'avais un stick dans les mains, et j'ai réussi à la contrer, rester face à elle, et BIM gros coup de stick entre les deux oreille, comme pour lui montrer "tu vois meme debout je peux t'atteindre, tu n'es pas plus grande que moi"

la troisème séance elle testouillait genre, je commence à me lever, ni une ni deux, bim stick entre les oreilles !

4 eme séance c'était réglé !

maintenant, ca va beaucoup mieux

Par Colomba : le 14/09/12 à 14:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je lui dis d'y aller à deux Bee. Mais honnetement, je doute fortement qu'un cheval qui était parfaitemetn doux jusqu'ici soit devenu dangereux, ces chevaux la sont très rares et je pense que sa juju fait juste de l'intimidation

Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire c'est que Naala a pu très bien faire les choses jusqu'ici avec un traval à pied carré, avec une jument complètement respectueuse...

j'y crois pas trop.

t'as un risque, mais la situation vire pas aussi fort aussi vite, je pense juste que certain truc n'ont pas été decelé avant

c'est le même soucis que les chevaux qui sont gentil mignion, qui un jour son mis a l'effort et devient affreux

c'est juste que la relation en amont n'a pas pousser assez loin pour faire ressortir les manque global de l'éducation.


Par roro : le 14/09/12 à 14:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le plus doux des chevaux, à l'écoute, et qui donne l'impression de tout faire comme on veut, peut virer par frustration, soucis physique, angoisse, stress, ou toute émotion négative, impliquée dans le travail, relation avec son cavalier/propriétaire, etc.

c'est quand le comportement change qu'il faut se poser les bonnes questions, à temps, et ne pas blâmer uniquement le cheval, la relation se fait à 2, et donc les coupables sont connus, ce qui s'est fait, peut-être un peu moins.

mais ça peut prendre quelques erreurs, sur de plus longues périodes.

raison pour laquelle, il vaut mieux revenir en arrière, quand ça allait bien, et de reposer les bases de ce moment-là et reprendre le tout.

le soucis est en amont, pas juste le cabrer, c'est un processus qui fait que c'est le haut de l'iceberg, le problème, la cause reste à trouver.



Message édité le 14/09/12 à 14:44

Par Ice Queen : le 14/09/12 à 14:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi appris à cabrer à ma jument et qu'à elle et jamais je ne le ferai sur mon jeune car beaucoup trop de carafon donc je comprends et me mets plus en situation.

Moi j'aurais aussi tendance à appliquer comme le dit JF Pignon si le cheval est agressif envers vous rendez lui la pareil à la hauteur de son agressivité

En gros, si tu t'en sens capable tu prends ta longe tes gants, et une chambrière et sans conteste il faut la punir.
Je dis pas de la "démonter" mais de lui faire assez peur pour pas qu'elle ne recommence.

Si elle te fonce dessus, décale toi et tu punis en la renvoyant très très fort en avant avec la chambrière au cul.

Par manole : le 14/09/12 à 14:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ton attitude corporelle est importante.
Sur la photo que tu as mise tu te baisse pour la faire se lever je suppose. As-tu constater une tendance chez toi à te baisser qd tu lui demandes qqchose?
parce qu'il n'y a aucune raison de se baisser qd on fait du travail à pied quelqu'il soit.

Il faudrait que tu analyse ta propre attitude corporelle qd tu es avec ta julent, même en dehors du carré.
C'est difficile à expliquer, mais pour ma part, plus j'ai affaire à un cheval dominant, plus je me "grandit"/reste droite et garde la tête haute. Par contre si j'ai affaire à un cheval craintif, je vais moins en imposer pour rassurer le doudou.

Pour le travail en liberté, souvent j'utilise soit un stick de dressage pour le travail à moins de 2 m de distance, soit un fouet d'attellage que je trouve plus pratique à manier.

bon courage en tout cas.

Par Lsan : le 14/09/12 à 16:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En gros, si tu t'en sens capable tu prends ta longe tes gants, et une chambrière et sans conteste il faut la punir.
Je dis pas de la "démonter" mais de lui faire assez peur pour pas qu'elle ne recommence.


Justement, j'aurais tendance a dire que si. Elle veut me démonter (parce que bon cabrer charger, attaquer c'est pas anodin), moi je la démonte et je fais pas semblant.

Genre elle attaque, elle se prend LA peignée de sa vie, elle va vite comprendre qu'elle est pas au dessus de moi. C'est pas amusant, mais parfois il faut...

Après évidement, je dis pas qu'il faut s'acharner dessus, ça c'est de la violence gratuite et ça ne sert qu'à envenimer les choses ^^'

Par NokotaRanch : le 14/09/12 à 16:42:03

Déconnecté
Lui apprendre le cabré semble avoir ouvert la boite de Pandore, le cheval pense qu'il est autorisé à jouer maintenant comme le font deux chevaux, ce n'était pas une c... juste une expérience tout à fait révélatrice et qui peut te permettre si tu la comprends de faire d'énormes progrès. Laisser la parole aux chevaux et savoir les écouter c'est fondamental.

Prends le temps de réfléchir, observe ton cheval, procure toi quelques livres comme "Danser avec les chevaux" qui est l'un des seuls à donner des clés sérieuses sur le travail au sol, et tu verras que dans quelques temps non seulement tu auras compris ce qui s'est passé mais que le problème se sera résolu tout seul.

En revanche ce qui serait une énorme c... ce serait d'essayer d'appliquer les conseils que j'ai pu lire ici (à part faire venir un pro, mais ce n'est pas nécessairement ça qui te fera progresser, ça risque au contraire de te faire passer à côté de l'essentiel).


Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 16:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour une fois pas d'accord avec N.ranch.

le cabré n'ai pas forcemment signe d'une invitation au jeu, et ce n'ai pas forcemment le cas non plus entre chevaux.

il y a une différence entre le cheval qui cabre pour échapper ou faire cesser une contrainte, et la clairement ça devient dangereux, surtout si le cheval commence derriére a le faire en selle

et un cheval qui détendu, joue et frime avec vous dans un bac à sable ou dans un prés.


Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 16:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 sachant que au vu des photos on est dans un espace "temporelle" de travail, le cheval n'ai pas en liberté mais en main ..


Par veronik : le 14/09/12 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu lui a appris à se lever, et tu ne lui avais pas appris AVANT à s'immobiliser ou arrêter toute action sur ordre.
Ca s'appelle mettre la charrue avant les boeufs.

Par naala147 : le 14/09/12 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 Tu lui a appris à se lever, et tu ne lui avais pas appris AVANT à s'immobiliser ou arrêter toute action sur ordre.


biensur que si veronik.
mais bizarrement, qd elle a decide de se cabrer pour se soustaire a un exercie et m'en coller une,ben mon STOP appris auparavant, il n'a aucune action...

Par Walkyrie : le 14/09/12 à 17:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Le cabré est sans doute, du moins c'est mon point de vu, une des pires défenses.
Ma pouliche à cette tendance. Quand elle est dans un mauvais jour, elle dit clairement "me*de" et cabre.

au début c'était pour un oui ou un non, je remettais en avant, et j'ai beaucoup travailler le respect au sol.

je pensais que ça lui étais passé, et un de ces quatre matin, mise aux longues rênes tranquillou, elle m'a enchainé que des tout debout. elle à finit par m'en faire un tellement haut qu'elle est tombé sur le côté. je m'étais dis ça va la calmer elle s'est fait peur -peut être même mal- (j'ai eu la trouille de ma vie) elle le refera plus. ben que dalle ! honnêtement, je commençais à flipper, à me dire qu'une fois monté, ça allait virer au suicide....

j'ai vu un pro qui m'a donné une solution radicale, loin d'être douce, mais j'avais trop peur pour elle ou pour moi pour la jouer éthique du "veux pas faire bobo à mon cheval".

Le jour ou je l'ai senti dans son humeur "co-conne je fais ce que je veux" je lui ai mis un caveçon et une grande longe. j'ai continué la séance l'air de rien, et dès qu'elle tentait de se lever, elle se prenait un coup avec le caveçon.

elle à essayer deux fois, s'est fait surprendre la première fois et s'est stoppé aussitôt. la seconde fois elle a tenter la rébellion, et s'est bien fait mal au nez vu comment elle est redescendue de suite. depuis elle m'a refait quelques tentatives, mais il suffit que j'intervienne sur le licol pour qu'elle se calme. disons qu'elle fait mine de baisser les hanches et lever l'avant mais ne décolle plus du sol à proprement parler.

si tant est que ça suffisait pas, je referai sans hésitation une séance au caveçon car si au début j'étais pas du tout partante, je me dis que deux claque dans le nez peuvent dans la cas présent sauver toute son éducation voir éviter un accident
.
j'adore ma poulichette, j'ai absolument pas envie de la brimer, de lui faire mal ou quoi que ce soit.
mais le cabré, à mes yeux c'est une chose inadmissible tant c'est dangereux.

(je parle de défense uniquement bien sur, pas de figure apprise)

Par NokotaRanch : le 14/09/12 à 17:15:08

Déconnecté
 le cabré n'ai pas forcemment signe d'une invitation au jeu, et ce n'ai pas forcemment le cas non plus entre chevaux.

Je n'ai pas dit que c'était du jeu, je dis qu'il faut s'interroger sur le changement d'attitude de la jument, et voir ça de manière positive, parce que cela ouvre en grand les yeux sur son caractère, sur tout ce qui n'allait pas etc... On peut bien entendu lui dire "ta gueule" et refermer la boîte, c'est d'ailleurs probablement ce qu'il faudra faire (ou non) à un moment donné, mais pour l'instant plutôt que de culpabiliser ou de se dire que l'on a fait une bêtise, je pense qu'il faut profiter de tout ce que le cheval montre et en profiter pour apprendre sur soi, sur ce que l'on fait, sur l'interaction que l'on a, sur le sens de ce que l'on proposait etc...

Par pakret : le 14/09/12 à 17:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13227 messages

362 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais je connais très bien ce cas car j'ai un cheval qui attaque en cabrant et palettant.

J'ai effectivement résolu avec une grande chambrière et des qu'il attaque panpan et méchamment.

MAIS ATTENTION!!!!

Parce que Karakol, au début , quand il se prenait le coup de bâton c'était pire, il attaquait encore, et j'ai fini une fois avec un antérieur dans le bras et une fois avec un antérieur dans la tête, de ne pas avoir voulu reculer... J'ai eu un énorme cocard mais par chance il ne m'a pas eu l'oeil, je suis sortie en courant de la carrière entourée de lice en bois, et le cheval ma poursuivi et a défoncé la-dite clôture...

Donc pour éviter de te faire assassiner, je te conseille de manipuler la jument au Max avec un licol, le temps qu'elle se remette les idées en place; et d'aller la chercher au pré avec une chambrière et une bombe! Penses à ta sécurité avant tout!!

Par laureBrrrrr : le 14/09/12 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 d'acc, j'avais pas compris ton premier message dans se sens la.
mais du coup ça recoupe tout de même avec ce que certains disent

que ça montre un soucis autre, et qu'il y a un travail en amont a faire.

Aprés punir le cabré en lui même je sais pas, perso je sais que moi je serais pas capable d'agir une fois le cheval cabré, ça n'empêche pas de limiter les dégats en amont (en particulier évité la situation ou le cheval va le faire)

Par Plectrude : le 14/09/12 à 17:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mais pour l'instant plutôt que de culpabiliser ou de se dire que l'on a fait une bêtise, je pense qu'il faut profiter de tout ce que le cheval montre et en profiter pour apprendre sur soi, sur ce que l'on fait, sur l'interaction que l'on a, sur le sens de ce que l'on proposait etc...


Apprendre quand on a peur, moi je dis DANGER...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval