Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie de Lyme - chronique ( vétos du fofo ?)

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
5 personnes suivent ce sujet.
Par Rivermist : le 20/04/12 à 23:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait une recherche avant de créer ce topic et y avait rien réellement sur la forme chronique donc voilà je crée un topic.

Suite à de ptits changements comportementaux de mon cheval j'ai demandé un test. (plus grincheux que d'habitude et sensibilité au niveau de la tête sur des stimuli visuels par exemple peur de ma main alors qu'il n'a jamais eu ça et que je ne l'ai jamais frappé) .

Le test est revenu TRES TRES positif. Visiblement il présente la maladie depuis plus de 2 mois minimum, le maximum pouvant être plusieurs années.

D'ici 2 semaines le véto revient pour une pds et checker les organes, voir l'état du foie, si les globules blancs pètent le plafond ou pas.

Quelqu'un aurait une expérience avec Lyme de forme chronique, c'est à dire visiblement ancienne. Le véto me dit que les tests ne permettent rien de clair, peut être mon cheval était longtemps porteur sain... mais les changements depuis quelques mois me font vraiment penser que la maladie a commencé à être active.

On va commencer 6 semaines de doxycycline par voie orale... ça ne me plait pas dutout mais si c'est actif vaut mieux stopper l'évolution avant que ça empire.

Quelqu'un a des probiotics à recommander.

Une expérience avec un lyme et des signes pas hyper visibles ?
Est ce plutôt bon signe, est ce que ça ne veut rien dire ?

Le véto m'avait même dit que selon lui je perdais mon temps à demander le test il était surpris de voir les chiffres revenir... Donc vraiment pour le moment (je touche du bois!!!!!) c'est pas flagrant quand on voit mon cheval. juste je connais ses mimiques et y avait un truc de changé (dans ses mauvais jours).

Voilà... évidemment ça file le cafard de le savoir malade...
N'importe quelle expérience qui me permettrait de ne pas avoir cette boule dans le ventre est la bienvenue.







Message édité le 20/04/12 à 23:35

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ophe71 : le 21/04/12 à 08:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 pour avoir perdu le mien de cette putain de maladie j'ai qu'une chose à te dire profite de ton cheval profite.

Stud à chopé la forme chronique en 2005 suite à une piro.
Il m'en à fait par la suite plusieurs par an. Traité toujours très rapidement il se remettait en quelques semaine au départ puis quelques mois pour les autres.
Jusqu'a ce qu'en février 2008 il ma fait un piro et en 2jour tout était fini.

À l'autopsie foie rate rein étaient endommagé. Et pourtant il était soigné pendant et après chaque récidive avec des traitement lourd pour le requinquer.

Alors profite profite profite.

Par Val Kenzack : le 21/04/12 à 09:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oh merde River pas de témoignage, mais des pour lui et des pour toi !

Par Jasmine : le 21/04/12 à 10:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme je t'ai déjà dit, je n'ai pas d'expérience à partager sur cette maladie, je ne connais pas...

Mais je très fort pour ton loulou !

Par Glorfindel : le 21/04/12 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je croyai que la piro etait la seule forme de maladie que la maladie de lyme c'etait pour les humains
je zonde pour vous

Par lolie : le 21/04/12 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je sais que Zaz la jument de laska est atteinte de la forme chronique.

Elle devrait pas tarder à passer sur le post je pense au vue du titre

Par Rivermist : le 21/04/12 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Piro et Lyme n'ont rien à voir.

Si elles sont toutes les 2 transmises par les tiques ce sont deux maladie complètement différentes.

Mtnt une piro sur un Lyme oui c'est fatal je veux bien le croire mais ce ne sont pas dutout les mêmes maladies.

Mon cheval a été testé négatif par la méthode ELISA à la piro avant son entrée sur le sol US.
Et ici il n'y a pas de piro. Donc vraiment le seul souci c'est Lyme

Donc Ophe je suis triste de lire ton histoire mais ton cheval a eu une association hyper négative.

Lolie oui je sais mais laska est den déplacement.. je pense qu'elle rentre chez elle ce week end. Hâte de pouvoir en parler avec elle.


Merci.
Val merci pour les zondes



Message édité le 21/04/12 à 13:14

Par siriusnat : le 21/04/12 à 13:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parles en avec Laska , sa jument a cette maladie !

Par al : le 21/04/12 à 13:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai vu peu de chevaux diagnostiqués de façon sure Lyme chronique, mais si ton cheval a peu de symptomes, tant mieux, c'est plutôt bon signe a priori

Par Rivermist : le 21/04/12 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouai Sirius dès qu'elle rentre elle va avoir un mail lol

Al cool j'attendais toi ou d'autres ici.

Et oui le dignostique a priori reste flou. N'y a t il pas de test pour rechercher la présence de bactérie plutôt que mesurer les anticorps ?

Après oui symptômes pas super criants mais bien là...

C'est pas une maladie hyper courante en France... on dirait.

Par al : le 21/04/12 à 13:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
non c'est pas courant en france.

et en prime le diagnostic, même de labo, est pas évident du tout.


Lien

Par Rivermist : le 21/04/12 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha merci... là au moins y a une explication sur pkoi le ELISA en equine pour Lyme ne sert à rien (alors que sur pleind e sites il est cié comme l'une des méthodes).

Bon je pige mieux qu'il n'y a donc que le Western Blot.

Le véto revient dans 2 semaines pour une autre sérologie.

Si au moins on sait quelle souche c'est et si il l a chopée en France ou aux US ça serait bien...

Par euhmwa : le 21/04/12 à 13:49:50

Déconnecté
 Je peut pas d'aider j'ai mes chevaux qui ont pas eu cet maladie mais moi meme j'ai eu la maladie de lyme et c'est pas facile.

Je zonde pour ton loulou

Par Rivermist : le 21/04/12 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 arff euhmwa j'spère que ça va mieux pour toi en tout cas.


Par al : le 21/04/12 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 La séropositivité sans signes cliniques patents a peu de valeur car de nombreux herbivores sont séropositifs sans présenter le moindre signe clinique.

bon à savoir!

Par Rivermist : le 21/04/12 à 15:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui visiblement y a 75% des chevaux testés + qui seraient porteurs sains (ici en tout cas).

Le mien a quand même son comportement qui a changé depuis l'automne dernier (mais on me disait que c'était juste comportemental, moi c'était son premier hiver ici donc qu'il soit plus trouillard qu'en france où on a bcp moins de gibier me semblait possible) et niveau visuel parfois il bloque sur des choses alors qu'il ne le faisait jamais...

Bref je vois le ptit changement même si c'est minime.

Arfff ça fait chier quand même

Par loulou5505 : le 21/04/12 à 15:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 peut etre inutiles mais je viens de trouver ça sur le net

ton cheval est porteur sain ou proteur positif de la maladie de lyme? S'il est porteur sain c'est mieux mais sache que meme s'il est porteur positif, une fois soigné ton cheval restera porteur sain durant toutre sa vie d'ou l'interet pour les chercheurs de vite trouver un vaccin pour cette maladie.

Si ton cheval est abattu, mange moins ou plus, que ses pupilles sont dilatées, qu'il a de la fièvre il faut : "Belladonna" 5CH 10 granules les 2premiers jours a chaque prise puis 5 granules 4 fois par jour jusqu'a disparition des symptomes.

Si ses muqueuses sont jaunes :" Chelidonium" 5CH et" Phosphorus" 5Ch meme posologie que pour Belladonna.

Si a des coliques, des diarrées bilieuses ou des urines noiratres : "Phosphorus "5Ch et "Colocynthis" 5Ch meme posologie qu'au dessus

Si ton cheval alterne constipation et diarrées, qu'il a des faiblesse de l'arrière main tu ajoutes a l'un des traitements précédent "Nux vomica"" 5Ch et "Berberis" 5CH 5 granules de chaque 4 fois par jour jusqu'a disparition des symptomes.

S'il a un oedeme sous cutané et/ou rénal suspecté : "Apis mellifica" 15Ch et "Bryonia"7Ch meme posologie que pour Belladonna.

Si tu veux lui faire une cure d'oligo éléments pour l'aider :
"Fer" 1 prise 1 jour sur deux pendant 1 mois
"Cuivre-Or-Argent" 1 prise par jour pendant 1 mois.


en plus du traitement du véto, l'homéopathie c'est un sacré coup de pousse pour assimiler le traitement et garder en bonne formme les défenses naturelles...

j'espere que ça peut t'aider

Par Rivermist : le 21/04/12 à 15:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha merci bcp... oui je vais commencer les recherches en homéro dès que je suis de retour chez moi, mais c'est un bon début.

par chance il n'a aucun de ces symptomes.....


Par Colomba : le 21/04/12 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
 J'ai connu quelqu'un dont les 2 juments (mère et fille) ont été touchées, et traitées très tard. La mère est morte (ça a fait comme un cancer du foie). La fille, moins touchée, a été soignée et s'en est sortie, elle va bien.

Par amelie et edelweis : le 21/04/12 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Colomba tu parle de Miss Missouri et Naya ?
c'est deux Soeur
Et Naya J'ai des soucis avec elel depuis Novembre, le veto dit que c'ets juste du comportement :
Jument qui a du mal a se garder en etat
et des probleme de vision qui parte et reviennent
nous etions tranquil depuis 3semaine pour la vision et là c'est revenu avec le froids en debut de semaine

J'aimerais bien savoir quoi faire
car je vois bien qu'elle a un systeme imunitaire defaillant : dermathophilose cette hiver, et urticaire et reaction des muqueuse lors d'un traitement chimique a 500m de là dans des noyer
peliculle importante sur les posterieurs

si il y a un teste serieux a faire je suis preneuse

Par titega : le 22/04/12 à 11:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai une jument de 26 ans qui au printemps dernier nous a fait des œdèmes des membres, en alternant, sur un antérieur, après traitement de l’œdème, récidivait sur un autre membre une dizaine de jour après. Jamais de température mais raideur des postérieurs mais vu son âge et la présence d'un bel éparvin ça ne paraissait pas anormal. De plus la jument était en superbe état.
Au 3ème œdèmes, le véto a cherché un peu plus loin donc bilan sanguin + sérologie.
La jument était positive pour les 2 piroplasmoses à des taux très élevés dixit le véto et fortement positive à Lyme.
Dans un premier temps, la jument a été traitée pour la forme aiguë, vu l'âge de la jument le véto n'a pas pris le risque de la traiter pour la forme chronique car visiblement c'est lourd à supporter.
En même temps, elle nous a fait un bel ulcère de la cornée qui a mis longtemps à cicatriser.
Après guérison de son ulcère, traitement pour Lyme à la doxycycline qu'elle n'a pas du tout supporter.
Un seul jour de traitement, jument complètement abattue, œdème, douleurs généralisées,...
Le véto a préféré arrêter le traitement immédiatement. Le lendemain la jument présentait de grosses diarrhées.
Ses crottins sont restés très mous jusqu'à 10 mois après la prise de doxycycline.
Elle a reçu des cures de BIO YEA SACC de Audevard.
Pour le moment la jument va très très bien, est en état mais on sait qu'elle a cette épée de Damoclès au dessus de la tête.

Par Colomba : le 22/04/12 à 11:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
 Oui Amelie. Je croyais que c'était la mère et la fille ! Enfin bon, ça ne change pas grand chose. Et en apparté, qu'est devenu le petit male ?

Par Colomba : le 22/04/12 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
 Titega : donc en fait, elle n'a pas eu de traitement (a part un jour) pour la maladie de lyme ?

Par titega : le 22/04/12 à 11:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Colomba, non pas de traitement pour Lyme

Par sowerealittlecrazy : le 22/04/12 à 11:51:15

Déconnecté
 comment va malinou

Par Rivermist : le 22/04/12 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 On es arrivés dans la nuit sowere je pars le voir dans une heure.

Amelie je suis dans le même ca pour les pelicules, il vient de commencer à m'en faire.

je pense qu'il faut surtout aider le système immunitaire quand on remarque les premiers signes.
Ici aux US, bcp de genre utilisent ça + homéo + phyto avec succès sur lyme.

Mais c'est bcp plus courant ici et donc les vétos semblent un peu plus avancés niveau traitement.

Donc je pense que la blinder de compléments pour soutenir le foie, les yeux, le système digestif, les articulations etc... c'est le mieux.

Titega pas surprenant à cet âge qu'elle n'ait pas supporté les antibios.. arfff c'est bcp mon angoisse et de savoir si je dois commencé par donner une chance au naturel avant les antibios. Au moins si son corps est prêt, même la prise d'antibio sera moins risquée.

Par sowerealittlecrazy : le 22/04/12 à 14:06:01

Déconnecté
 ah oui c'est vrai tu étais en vacances. j'espère que tu vas réussir à trouver le bon combo pour le traitement. En tout cas tu as l'air d'avoir des véto super avec toi

Par euhmwa : le 22/04/12 à 14:42:19

Déconnecté
 Ma personnellement je dois me mefier de pas me retrouver avec un tique. Et puis sa plus d'un an et j'ai encore la maladie dans le sang mais sinon sa va j'ai moins en moins de probleme de santé

Par El Bimbo : le 22/04/12 à 14:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avais trouvé une thèse véto à une époque où je me renseignais à ce sujet.

Par Rivermist : le 22/04/12 à 14:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 euhmwa ici énormémen de personnes sont touchées (presque 1sur 3). Deux oncles et le cousin de mon mari l'ont eue.


Bcp d'espaces verts, énooormément de vie sauvage qui sont de parfaits réservoirs.


Par laska : le 22/04/12 à 18:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Je suis de retour...

Désolée pour ton cheval River Et plein de

Déjà, le positif : avec un traitement adapté et une surveillance constante, ton cheval a de belles années devant lui.

Ensuite, le négatif : cette maladie est une vraie saloperie, insidieuse. Attends toi à devenir parano, à guetter chaque fièvre, chaque boiterie, chaque manque d'appétit...





Par laska : le 22/04/12 à 18:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Pour situer le contexte, Zaz a eu une grosse rechute de sa maladie à l'été 2008, soit un an après que je l'ai.
Elle était surement malade dès avant, bien que je ne le sache pas. Le diagnostic a été très difficile à poser, mais au final, elle a été traité avec de la téramycine à haute dose en clinique véto.
Elle avait perdu près de 120 kilos en quelques semaines, manque d'appétit, jument abattue, plus d'allant, douleurs dorsales...

Par la suite, elle a eu une rechute par an, sauf cette année, je croise les doigts!
Zaz a aussi la lepto et la piro sous forme chronique.

Ce que je sais d'expérience, c'est qu'il faut surveiller constamment l'état de santé de ton cheval. La maladie de Lyme baisse les défenses immunitaires, donc il est plus vulnérable à toutes les maladies qui passent.
Dans une des écuries ou on a vécu, il y avait une jument qui avait eu la Lyme une fois. Elle a du faire une rechute sans que ses proprios ne s'en aperçoivent (cette maladie est très insidieuse) et elle a eu une infection urinaire. Elle est morte en moins de 24 heures

Par laska : le 22/04/12 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Donc il fait surveiller les rechutes.
Les symptômes de la maladie, sont, d'après mon constat : douleurs articulaires, gonflements/engorgements, boiterie, gêne cervicale, pb aux yeux, perte d'état, abattement de l'animal voire dépression, manque d'appétit, muqueuses pâles, parfois déshydratation, fièvre...

Et souvent, ces facteurs ne sont pas concomitants. Par exemple, à sa première rechute, Zaz a commencé par boiter. Elle a donc eu des plaques et des AI. Ca allait mieux. Puis elle a eu, au moins 15 jours plus tard, de la fièvre. Elle a été soignée. Plus rien. Puis un mois après, re-boiterie... etc. On a réussi à poser un diagnostic qu'au bout de 3 mois, ce qui est énorme.
Depuis, à chaque symptôme, je tique (sans jeu de mots). Quel que soit le symptôme, et tant pis si je passe pour une proprio hypocondriaque chiante.
Des 9 chevaux que je connaissais en 2007 atteints de cette maladie, seul 2 sont encore de ce monde. Dont la mienne.
Même si je passe des nuits blanches, même si je ne sais jamais quand j'arrive aux écuries si ma ju peut être montée, ou si elle na va pas bien. (Bon, en plus, Zaz a des soucis dus à son débourrage et son travail en course, ce qui n'aide rien. Par exemple, je ne sais pas, quand elle a mal au dos, si elle fait une rechute ou si elle a juste mal car à 13 ans, elle a le squelette d'un cheval de 20)...

Par laska : le 22/04/12 à 19:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Arrgh mon pavé s'est effacé
Je recommence




Par Rivermist : le 22/04/12 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 holalala


J'aurais pas cru.


Mais en France j'ai l'impression que les gens ne percutent pas vite sur cette maladie.

Comme je disais ici 75% des chevaux testés sont positifs.
Bref pour les gênes occulaires et l'état mental c'est ce que je vois.

pas encore d'autres symptômes et j'espère jamais... le véto pense qu'il ny a pas urgence pour commencer lesantibios ce qui me donne le temps de commencer tous les compléments et refaire des analyses chaque mois pour voir si il y a une évolution des chiffres ou non.

Et ouai comme tu dis c'est l'horreur de remarquer ou faire une fixation sur chaque petite chose inhabituelle. Ce qui est déjà le cas en temps normal mais là... x100000000000


Merci bcp

Par laska : le 22/04/12 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Bon, j'en étais où?

Oui, donc je vais écrire mon protocole anti-rechute. Je ne suis pas véto mais Zaz et moi, on se bat depuis 4 ans avec cette maladie et les deux autres et pour l'instant ça marche (touchons du bois). Ce que je dis n'a pas de valeur scientifique ou autre, c'est juste une combinaison de plusieurs traitements alternatifs que j'ai mis en place grâce mes vétos, au bouche à oreille et avec mes propres observations, parfois en tâtonnant. Ca marche avec Zaz, mais je ne garantis pas que ce soit universel

Déjà, il faut des bonnes conditions de vie. Qui convienne au cheval. Une fois, j'ai voulu passer Zaz en troupeau de 30, sur plusieurs hectares. Tout s'est bien passé au début mais au bout de deux mois, paf, rechute. Trop de stress. Le stress est un facteur important de rechute.

Ensuite, il faut une alimentation adaptée. Pas trop riche. Et un travail adapté. Tout le monde est d'accord, mais ça va mieux en le disant.

Enfin, elle a des compléments divers et variés en prévention des rechutes. Et bien sûr, dès que quelque chose sort de l'ordinaire, véto de suite, au mois par téléphone. J'ai toujours deux ou trois vétos dans les environs et pour certains leurs portables persos. Et je leur dois la vie de ma jument!
Je suis assez d'accord avec la liste des granules homéopathiques de Loulou55605 ci-dessus mais perso, si ma jument présente quelque signe de rechute que ce soit, c'est véto direct. Et antibios. l'homéopathie, c'est en prévention ou pendant une rechute en cure en + des antibios.

Par laska : le 22/04/12 à 19:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Zaz a plusieurs compléments pour prévenir les rechutes. Elle a un mash une fois/semaine avec des compléments dedans.
Il y a :
- de la phytothérapie pour renforcer les défenses immunitaires et maintenir l'état général. Type ça : Lien

- de l'ail, de la levure, de l'huile suivant la saison.

- de l'emune, une fois par semaine en prévention, une fois par jour pendant un mois en cure. Lien
Ou du redcell, c'est kifkif : Lien

- de la propolis en gomme ou en liquide, pure. C'est Magnette du forum qui m'en a parlé et depuis que je l'utilise, Zaz n'a pas fait de rechute. Donc propolis + soins constants par Orkis et Kagnotte + bonnes conditions de vie = no rechute. Lien

Et elle a un drainage hépatique après chaque cure d'antibio et chaque vermifuge. La Lyme atteint le fois et les reins au bout d'un moment et je pense qu'un drainage ne peut faire que du bien.

Après, au niveau homéopathie, elle a de la Belladona, du Chélidonium et du Phosporus en 5 CH en cas de perte d'appétit et du Traumasédyl si elle a mal au dos.
Il semblerait que la maladie provoque des douleurs articulaires. Donc elle voit un osthéo assez souvent (de tte façon, elle est en kit donc bon...).

Sinon, chaque automne, elle a une cure de chlorure de Magnésium, sur 5 jours. Lien
Et une cure à chaque fois qu'elle me semble fatiguée.

Pour l'instant, on tient. A côté de ça, je dois aussi gérer les soucis dus à la piro et à la lepto.

Par laska : le 22/04/12 à 19:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Oui River, ici, les gens ne percutent pas très vite. Et encore, pour m'aider dans le diagnostic, j'ai eu de la chance de tomber dans une pension où le proprio avait eu deux juments atteintes en peu de temps et connaissait les symptômes.
Depuis, je prêche la bonne parole. J'avais discuté avec un ponte de la Lyme mais version humaine, qui m'avait dit qu'en France, pour les humains, environ 60 à 70% des cas n'étaient pas identifiés! Je connais plusieurs personnes qui en sont atteintes, dont une qui est sur le forum et elles ont du attendre souvent plusieurs années pour être diagnostiquées, parfois trop tard.
Donc pour les animaux, j'imagine que c'est la même chose.

Après, Zaz a tjrs eu des traitements en IV. Et en clinique car les vétos m'ont dit que la dose était très forte et qu'il y avait des risques de colique. Donc j'étais plus rassurée qu'elle soit en clinique et le coût est plus ou moins le même.

Elle m'a aussi fait une myosite il y a deux ans, et d'après mes vétos c'était un signe de rechute ou cela a provoqué une rechute. Elle a donc été hospitalisée.
Depuis, j'avoue que je ne suis pas tranquille. C'est une épée de Damoclès. Je ne sais pas si elle mourra de ça mais je sais que son espérance de vie est réduite. Donc on profite. Et même en ce moment, où je ne suis pas là, j'ai au moins la satisfaction de savoir qu'elle a une belle vie, dans un pré, avec des copains, sans rien faire que brouter et jouer. Et si elle meurt demain, j'aurai au mois la satisfaction de savoir qu'elle a eu une vie de cheval, une vraie, et qu'elle a été heureuse après son passé merdique. Et que j'aurai tout tenté.

Courage
Je pense fort à vous deux!

Par laska : le 22/04/12 à 19:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Le pdf des HN est pas mal, de mémoire : [url]Maladie de Lyme @ - Haras-nationaux
wwwrec.haras-nationaux.fr/...du.../maladies.../maladie-de-lyme.html
[/url]

Par Rivermist : le 22/04/12 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Holala merci énormément pour le détail c'est une aide très très précieuse...

je passe tout en revue et je te réponds... mais merci tellement pour le partage de ton expérience. Je suis sure que bcp d'autres personnes ici sauront apprécier tes interventions très détaillées.

Et oui pour Zaz, je savais pas qu'elle était avec orkis... forcément en de bonnes mains

Par laska : le 22/04/12 à 19:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 De rien, c'est bien normal. Il fait se serrer les coudes!
J'espère que ça va t'aider!

Ah oui, j'ai oublié. Comme elle a un système immunitaire fragile, je vérifie toutes les plaies, je désinfecte et je nettoie.
Je fais aussi assez souvent les parties, pour les nettoyer (je suis parano depuis la mort de sa collègue de pension d'une infection urinaire). Dès qu'elle a une plaie : bétadine, et alufilm ou argile avec des HE.
Il faut aussi faire attention aux yeux (surtout dans le cas de Zaz avec la letpo en +). Donc elle a un flymask en été si trop de mouches ou trop de soleil.

Elle a du mal à faire du poil, voire carrément un arrêt de la pousse des crins et des sabots en cas de rechute. Donc je couvre systématiquement en hiver.

Et surtout, surtout, il faut faire attention aux grandes transitions automne et printemps. Déjà que ça tire sur les chevaux sains, alors les nôtres...
C'est pour ça que le Mg est en cure en automne et que la surveillance est accrue. Toutes ses rechutes ont eu lieu en automne.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval