Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien des patures pour les nuls !

Sujet commencé par : epna - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Odysséedu49
17 personnes suivent ce sujet.
Par epna : le 25/11/11 à 19:15:22

Déconnecté
 Entretien des patures pour les nuls !

Un petit post pour aider les propriétaires qui sont comme moi, sans aucune connaissance pour entretenir leur pature et qui veulent bien faire...

ça serait bien qu'on regroupe nos questions sur ce post, et que des pros nous répondent...

Voici quelques exemples de questions que je me pose...

-> Comment traiter les chardons ?
-> Comment traiter les rumex ?
-> Quand Giroboyer un pré ?
-> Qu'est ce que le giroboyage ? A quoi sert il ?
-> Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???)


Merci d'avance et en espérant que ce post ne fasse pas un flop

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par frederic62 : le 14/03/14 à 12:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci

1/ comment dois-je traiter pour eviter toute contamination (genre vers etc....) , combien de temps de repos

2/ avec quoi remettre en état le paddock (retourner? ressemer? quel type d'herbe ?)
et combien de temps avant d'y mettre mes chevaux


Avant tout il faut savoir si le fond repousse ou pas pour ça il faut retirer les animaux passer un coup de herse à pature pour ouvrir et remettre à niveau le sol et attendre pour voir se qui pousse ...

Si tu ne veux pas attendre il faut labourer et ressemer un mélange recommandé pour ta région ... mais tu ne pourras pas mettre d'animaux avant fin aout septembre ...


3/ il y aurait eventuellement une possibilité de pature à louer, attenante mais dans laquelle il y a des moutons chaque été. niveau herbe nickel. Mais comment eviter gourme etc..... ?

explique moi mieux je ne vois pas le rapport avec pature, mouton et gourme ...

sinon tu peux y mettre tes chevaux sans problèmes ...

Par Colomba : le 14/03/14 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Si je garde mon fumier de cheval pour le mettre sur mon pré, il faut que je le garde combien de temps avant épandage ? Sera t il naturellement composté ou bien il faut obligatoirement prévoir un compostage ?

Par frederic62 : le 14/03/14 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si je garde mon fumier de cheval pour le mettre sur mon pré, il faut que je le garde combien de temps avant épandage ? Sera t il naturellement composté ou bien il faut obligatoirement prévoir un compostage ?

Moi mais il y a mieux je met en tas dans un coin de pâture et je l'étale l?hiver d?après ... comme il a "subit" les pluies il est pauvre en azote mais ce n'est pas ma recherche première ...

Un vrais compost il faut faire un tas longiligne et le bouger plusieurs fois mais pour faire ça il faut du terrain et surtout de l'outillage adéquat ou deux bon bras et de l'huile de coude à revendre

Par Ivoire... : le 15/03/14 à 17:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
Merci Fred pour tes infos

Pour les moutons : on m'a toujours dit de ne pas mettre les chevaux sur une pature ayant accueillis des moutons

Je vais de ce pas zieuter le matériel dont j'aurai besoin pour entretenir tout ça (enfin si j'arrive à acheter ce bien )

Par Ivoire... : le 15/03/14 à 17:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
je viens de me relire c'était pas la gourme c'était la douve
je suis en vrac en ce moment désolée

Par frederic62 : le 15/03/14 à 17:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Non il y a peu de risques à mettre des chevaux après des moutons surtout si c'est un pro il a vermifugé ses moutons régulièrement ... maintenant si c'est une prairie humide je ferais un épandage de cyanamide de chaux avant de mettre les chevaux pour "désinfecter" ...

Par Ivoire... : le 15/03/14 à 18:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
En fait c'est un particulier qui y met ses moutons deux mois par an (juillet aout)
Il a beaucoup de terres
la pature fait plus de deux hectares.

A ton avis, si la pature reste vide (et sans traitement) combien de temps après je pourrai y mettre les chevaux ?

En gros j'ai des travaux à realisés . Je laisserai les chevaux en pension le temps de faire les travaux dans la maison et de refaire les box chevaux pour pouvoir les accueillir convenablement

Par frederic62 : le 15/03/14 à 18:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faudrait voir si il vermifuge correctement ses moutons dans ce cas là tu peux mettre tes chevaux de suite ou avec ... sinon deux-trois mois me parait correct ...

Par Ivoire... : le 16/03/14 à 01:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
Merci beaucoup Fred pour tout tes conseils

Par petitebaroudeuse : le 30/03/14 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est quoi la tétanie de l'herbe ?

La semaine passée je suis allée dans une jardinerie qui proposait une analyse de terre gratuite.

Il m'a situé ma terre trop acide (5.5) et trop peu riche en azote.
Il a pas su me dire le phosphore etc... mais bon en attendant de trouver un endroit pour faire une vraie analyse, j'aimerais bien mettre de l'engrais.

Le gars m'a dit que ce qu'il me faut c'est de l'engrais organique minéral (mix 3) machin chose.

Mais bon comme c'est une jardinerie, que le test a un but commercial et tout,... bon comme c'était une prairie à chevaux le type qui faisait les tests m'a envoyée ailleurs vu les quantités qu'il m'aurait fallu

J'aimerais savoir, en fait le problème c'est que ma terre est trop acide et manque d'azote. De un. Si je mets du fumier, comme j'ai mis de la chaux au 15 mars, ça va annuler la basification du sol, donc je dois pas mettre du fumier, mais faire un apport en azote. Comment je fais ça ??

Par facettie : le 30/03/14 à 21:44:55

Déconnecté
Re !!

Alors autres questions, l'année dernière j'ai donc fait retourner, désherber, et herser le terrain...faute d'avoir pu semer, j'ai de nouveaux de mauvaises herbes qui poussent sur tout le milieu du terrain, faut il que je traite tout ces "refus" avant de semer ou laisser l'agri semer tel quel ???

merci

Par frederic62 : le 31/03/14 à 08:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est quoi la tétanie de l'herbe ?

La tétanie d'herbage est une maladie métabolique pouvant toucher les ruminants. Elle se déclare notamment lors de la mise au pâturage, et se caractérise notamment par une hypomagnésie.


Le gars m'a dit que ce qu'il me faut c'est de l'engrais organique minéral (mix 3) machin chose.

un engrais minéral organique ça n'existe pas c'est soit un amendement organique soit un engrais minéral ...


J'aimerais savoir, en fait le problème c'est que ma terre est trop acide et manque d'azote. De un. Si je mets du fumier, comme j'ai mis de la chaux au 15 mars, ça va annuler la basification du sol, donc je dois pas mettre du fumier, mais faire un apport en azote. Comment je fais ça ??

Il faut apporter un engrais minéral azotée le mieux c'est d'aller dans une coopérative agricole pour savoir quel type d'engrais ils ont pour les prairies et quelle quantité (à la louche) à mettre ...

Par frederic62 : le 31/03/14 à 08:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
facettie : c'est normal sur un sol nu il y a toujours des repousses d'herbe (bonne ou mauvaise) soit par des racines soit par des graines qui étaient enfouis et qui sont remonté en surface ...

POur répondre à ta question il faut savoir que l'agri va retravailler la terre avant de semer si il fait cela avec des outils animés (herse rotative ou alternative ...) les "repousses" seront broyé et enfouies ou alors il trouvera qu'il y a trop de repousses et fera un désherbage chimique avant ... il faut donc que tu vois avec lui car si il désherbe chimiquement se sera plus économique pour toi d'aller arracher un max de ce qui pousse et surtout avancera d'autant le semis car sinon il faudra attendre que le désherbant fasse effet ...

Par petitebaroudeuse : le 02/04/14 à 09:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses !

Une bête question, je ne me rappelle plus si ça a été posé. Après un engrais minéral il faut combien de temps avant de remettre les chevaux ? (histoire que je voie si ça vaut la peine que je le mette encore cette année).

Par al : le 02/04/14 à 09:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le risque avec les moutons c'est plus la petite douve que la grande, et l'hote intermédiaire de la petite douve c'est la fourmi, donc pas de rapport avec terrain humide (contrairement à la grande qui a pour hôte la limnée, qui, elle, aime les terrains très humides)

perso, ce que je conseille aux gens, c'est de vermifuger leurs chevaux avec un douvicide par précaution une fois par an dans ces cas là. très bien toléré, et on est tranquille.

Par JSB : le 02/04/14 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
en lien avec la question de petitebaroudeuse, j'aimerai bien qu'on me confirme...
je suis allée en coopé samedi, acheté mon engrais (et me suis rendue compte que je suis un peu en retard mais bon)
j'ai pris un complet (13 6 21) et prochain coup, le gars m'a dit de mettre de l'ammonitrate
selon lui, 24 à 48 h après avoir mis l'engrais, on peut mettre les chevaux dedans sans danger car l'azote est déjà "descendu"
bon ça a peut être pas trop d'intérêt puisque le but est de laisser pousser
sinon j'ai désherbé au boston lundi donc dans 3 semaines, je pourrais les mettre

Par Sidd : le 07/11/16 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post des limbes car j'ai une petite question à poser sur le sujet :

J'ai fait du foin sur une parcelle en juillet dernier. Malgré la sécheresse, l'herbe a repoussé et j'hésite a couper ce regain maintenant, avant l'hiver et l'humidité, ou bien en mars, avant la reprise, pour que l'herbe broyée serve d'engrais.
Un petit avis ?

Par Yakaalé : le 07/11/16 à 22:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que tu devrais laisser l'herbe et broyer avant la repousse du printemps. Ainsi tu "protèges" ta prairie des aléas de l'hiver (gelée, pluie...) Je pense que broyer maintenant va abîmer plutôt que de faire du bien.

Et pour revenir sur ce qui avait été dit plus haut, les engrais chimiques ne servent à rien pour améliorer les pâtures. Il est beaucoup plus intéressant de chauler. La chaux remonte le Ph des terres acides, favorise le développement de la vie du sol et donc de la bonne herbe pour les chevaux. Et il y a nettement moins de risque de pollution de l'environnement. Certes l'engrais chimique va améliorer la pâture mais temporairement, l'action de la chaux est bcp plus durable.

Par River : le 26/02/17 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
REMONTAGE DE POST !

L'hiver touchant presque à sa fin, se pose la question de l'entretien de la pâture d'hiver qui a un peu morflé quand même malgré un hiver assez froid et sec.
Après avoir lu ce post et d'autres infos ailleurs, j'aimerais vos avis sur notre éventuelle démarche ;
1- Herser
2- Passer le broyeur
3- Passer de la cyanamide
4- Semer du ray gras italien

Est ce que ça permettrait de garder une pâture en bon état ?

Nous n'avons pas d'analyse de sol, on se penche sur la question.

Par Tatayoyoo : le 27/02/17 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci river de remonter le post. Je me pose aussi la question. Et aussi que pensez vous de Ray grass hybride à la place de l'italien?

Par Canaille : le 27/02/17 à 12:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Le ray gras italien ne coûte pas trop cher, il pousse vite et facilement. Mais il fait peu de racines donc résiste mal dans le temps au piétinement des chevaux.
Pour une herbe plus résistante on m'avait plutôt conseillé des mélanges.

Par sab46 : le 27/02/17 à 13:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai pris un melange

80% de ray-grass anglais
7% de pâturin des prés
7% fléole
6% de fétuque rouge

ca vient d Allemagne, recu hyper rapidement, dc reste a voir la pousse


Lien

Par frederic62 : le 28/02/17 à 05:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
semer su ray-gras italien si tu veux mais ce ne sera que pour une durée limité ce n'est pas une plante pérenne ...

pour le reste herser oui
broyer pourquoi
cyanamide il faut attendre que les forsythia fleurissent

Par River : le 28/02/17 à 07:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui j'avais lu pour la cyanamide : au moment de la floraison des forsythias. (Reste à en trouver un ! ) Est ce qu'il faut le faire tous les ans où c'est trop ?

Broyer c'était pour éliminer les refus et les repouse d'acacia, vestiges d'une ancienne haie. Quoique pour ces derniers, je crains que l'huile de coude pour tout arracher ne soit le meilleur remède...

Qu'est ce qui serait plus pérenne que le RG italien ? De l'anglais ? Un mélange ?

Merci pour vos réponses.

Par frederic62 : le 28/02/17 à 07:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
river il faut regarder dans les jardins il y en a bien un quelque part

attention quand même avec la cyanamide il ne faudrait pas faire remonter le PH trop haut et il faut faire attention aussi à l'apport d'Azote (20% avec la cyanamide) qui peut aussi dérégler la flore ... il ne faudrait pas faire l'impasse sur la potasse et le phosphore ...

Le ray gras anglais est le mieux pour un ressemis local par contre si c'est une grande surface il vaut mieux prendre un mélange adapté à ton terrain et ta région

Par lbe : le 28/02/17 à 07:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
souvent fin mars la floraisoin des forsythias

Par BEAKOP : le 28/02/17 à 09:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ma semence,je prend un mélange pro chez gam...,fétuque,ray gras dactyle et jusqu'à présent,anti limace inclus,avec les nouvelles réglementations,du coup,je ne sais pas si je pourrais en avoir cette année(en tant que particulier),ou si l'anti limace aura été retiré.La je teste comme dit Fréderic,hersage prairie au roto,et attendre et voir,comme la pluie vient enfin d'arriver!Parce que la semence,c'est pas donnée!
Forsythias en fleur chez nous.Lot et Garonne.

Par River : le 28/02/17 à 10:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ok merci tout le monde.

C'est pour une petite surface donc RG anglais devrait aller.
Ici en Bourgogne, rien n'est encore en fleurs...

Oui donc il faudrait vraiment faire une analyse de sol avant de mettre qqch. Moi je visais plutôt l'effet "désinfectant" de la cyanamide mais je ne veux pas tout dérégler.
C'est la 1ère année que cette parcelle est pâturée et comme elle n'est pas très grande (8000 m2), il y a bcp de crottins.

Par frederic62 : le 01/03/17 à 05:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
river si c'est pour une première fois tu ne risques pas grand chose à mettre de la cyanamide cette année

Bourgogne à oui j'ai fait le carnaval de Chalon sur Saône dimanche et je remets ça dimanche prochain ont a fait prix d’excellence avec l'association

Par River : le 01/03/17 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ok merci frederic62 !

Extra le prix !! Une ptite photo ?!

Par vienetta : le 01/03/17 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
en fouillant un peu, j'ai trouvé ce site qui me semble pas mal fait. Il est appliqué à la Belgique et aux bovins mais j'y ai trouvé beaucoup de renseignements

Lien

Par SDE : le 08/03/17 à 18:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je vais passer le cyanamide calcique : combien de temps je dois attendre pour remettre les chevaux ?

Par Odysséedu49 : le 25/03/17 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde !

Ce poste m'aide dans la gestion du pré que nous venons tout juste de récupérer J'ai encore un peu de mal a identifier toutes les espèces de végétaux présentes, du coup je sollicite votre aide concernant une plante en particulier qui est omniprésente dans notre pré !

J'aimerais savoir si c'est une plante qui se développe en milieu acide, cela confirmerait ce que je pense déjà : il faut que je passe de la cyanamide sur le sol !

Merci d'avance pour votre aide




Par lbe : le 25/03/17 à 19:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
je vais passer le cyanamide calcique : combien de temps je dois attendre pour remettre les chevaux ?

j attends 3 semaines, il faut de la pluie

Par River : le 25/03/17 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Comment vous la passez la cyanamide ?

Par Odysséedu49 : le 25/03/17 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
La réponse à la question de River m'intéresse également je pensais le faire à la main, de la même manière que pour semer l'herbe.

Personne n'a d'idée pour ma plante ? J'ai fait des recherches sur le net mais ça n'est pas évident sans la fleur. Ca ressemble pas mal à de la "Potentille ansérine" aussi appelée pimprenelle, mais j'ai un doute sur le type de terrain sur laquelle on est censé la retrouver ...

Par Gracioso : le 25/03/17 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
Potentille ansérine, mon conjoint est botaniste, il confirme elle aime les sols basiques et riches en matière organique

Par lbe : le 25/03/17 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
La cyanamide brule avec la transpiration ou les larmes des yeux.

Il faut mettre un masque et des lunettes de protection intégrales. J'utilise des gants en plastique. Il y a deux ans je me suis brulée les yeux je ne voyais plus rien, je suis rentrée chez moi a taton le temps de trouver un robinet pour le rincer les yeux !!!

A la main, comptez 4h pour 1/2 ha. Je met dans un seau de 10L et je jette 2kg par are.

La poussière est très fine et ça rentre dans les narines on mouche noir franchement faites gaffe j'étais pas fière quand je me suis brulée les yeux.

J'ai acheté un petit épandeur pour mon tracteur pour 300 euros depuis.

Il faut la mettre sur une herbe sèche sinon elle colle l'herbe et brule aussi la plante.


Message édité le 25/03/17 à 20:48


Message édité le 25/03/17 à 20:50

Par Anylsota : le 25/03/17 à 20:52:16

Déconnecté
Ici,je fais un mélange de fumier de cheval et de fumier de poule et rien d'autre.Je ne cherche en même temps pas à avoir une "belle prairie".
Et je resème avec des chutes de greniers ,(en clair je balaye ce qui tombe des boules de foins au sol ,je garde tout et je resème avec
et ça marche très bien comme
La j'ai récupéré une terre sableuse ,et bien je met carrément du fumier en couches bien épaisses et d'ici 2 ans j'aurai de la belle herbe.
Je ne sais pas si je fais bien mais de toute façon pas de sous pour faire autrement


Message édité le 25/03/17 à 20:57

Par Odysséedu49 : le 25/03/17 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Super merci Gracioso !

Merci pour ton expérience lbe , je ne l'ai jamais fait sur de grandes surfaces donc je ne me serait pas méfiée ! Il ressemble à quoi ton outils ? Comme pour les engrais ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval