Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien des patures pour les nuls !

Sujet commencé par : epna - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
17 personnes suivent ce sujet.
Par epna : le 25/11/11 à 19:15:22

Déconnecté
 Entretien des patures pour les nuls !

Un petit post pour aider les propriétaires qui sont comme moi, sans aucune connaissance pour entretenir leur pature et qui veulent bien faire...

ça serait bien qu'on regroupe nos questions sur ce post, et que des pros nous répondent...

Voici quelques exemples de questions que je me pose...

-> Comment traiter les chardons ?
-> Comment traiter les rumex ?
-> Quand Giroboyer un pré ?
-> Qu'est ce que le giroboyage ? A quoi sert il ?
-> Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???)


Merci d'avance et en espérant que ce post ne fasse pas un flop

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Bea64 : le 27/11/11 à 20:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 je maintien, c'est très courageux....respect !

l'avantage si tu fais deux parcelles, tu ne feras plus tout d'un coup !

A l'instar d'Epna l'instigatrice de ce post, tu ne peux pas trouver un agri qui te le ferais pour pas cher avec un broyeur ou meme une faucheuse ?

Par Chapy : le 27/11/11 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 On a la chance et la malchance en même temps, de posséder un terrain derrière chez nous... Mais pour y accéder, il faut passer par un "garage" assez étroit... Pour l'exemple, une voiture petite passe mais une plus grosse non... Et puis la prairie est derrière le paddock et c'est séparé par une barrière étroite (une tondeuse large ne passe pas facilement)

On fait avec ce qu'on a hein

Par frederic62 : le 27/11/11 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
D'accord pour l'analyse de sol, ensuite il faut savoir de quoi on parle, moi je parle d'une fumure d'entretien (pas corrective) partant du principe que je remets ce que je prélève.


t’inquiète je sais de quoi je parle je cultive l'herbe depuis plus de 30 ans ...


La décomposition de l'herbe broyée + crottins devrait suffire.

non il y aura toujours un déficit et qui ira après après année en augmentant ... 

frederic62

Les plans de fumure sont très compliqués pour les non-agriculteurs.


pas du tout il suffit de bien se renseigner et justement faire régulièrement des analyses de sol (pas tous les ans)



Et je connais peu de particuliers qui font des analyses de sol.
Après on peut pousser et savoir si on est en zone vulnérable ou non, c'est notre cas, la parcelle est a coté d'un ruisseau ou s'abreuve les chevaux et on mets effectivement peu d'engrais pour les risques de pollution.


hé bien justement les analyses de sol permettent de savoir quel élément doit être apporté ainsi que la quantité et donc éviter la pollution du milieu

Je suis dans un marais milieu qui est des plus fragile et je met de l'engrais tous les ans en faisant un analyse du sol tout les 5 ans pour vérifier et corriger si une dérive dans les deux sens se produit ce qui me permet de faire des économies tout en ayant une pousse optimale

Par frederic62 : le 27/11/11 à 20:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Quand on a emmenagé avec z'homme il y avait des herbes assez hautes, par endroit, elles nous arrivaient aux épaules... On a tout débroussaillé (enfin lui) et moi je suivais avec le rateau. On a mis 5 jours et puis 1 mois après on a tout recoupé encore une fois en une journée. Et après j'y ai mis mes deux loulous.  

oui ok mais là le râteau servait plutôt à rassembler les herbes qu'a griffer le sol il faut quand même que les dents entre de 1ou 2 cm dans le sol

à la main j'y crois pas trop mais bon après une pluie pourquoi pas ....

Par Chapy : le 27/11/11 à 20:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Oui là c'était pour ramasser mais ici je pensais l'utiliser comme une herse en appuyant bien dessus mais je pense que le mieux serait encore de trouver une petite herse...

Qui qui veut un de mes 4 rouleaux en échange d'une herse?

Par Bea64 : le 27/11/11 à 20:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 frederic62

t’inquiète je sais de quoi je parle je cultive l'herbe depuis plus de 30 ans ...


J'avais remarqué, je suis titulaire d'un BTA, d'un BAC STAE et d'un BTSA option Production animale, alors il y a des vocabulaires qui ne trompe pas.

Par ailleurs, mes chevaux sont en pension chez un maisiculteur du 64, qui fait aussi du fois gras artisanalement.




Par youyoupi : le 27/11/11 à 23:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 la question débile du jour est encore pour moi ! est ce qu'un girobroyeur se passe uniquement avec un tracteur ? ou on peut l'adapter sur une voiture ? (je sais en ce moment, tte mes questions sont conn*s )

mais j'aimerai bien en savoir + !

Par frederic62 : le 28/11/11 à 07:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
la question débile du jour est encore pour moi ! est ce qu'un girobroyeur se passe uniquement avec un tracteur ? ou on peut l'adapter sur une voiture ? (je sais en ce moment, tte mes questions sont conn*s )

Impossible de faire ça avec une voiture il faut que le girobroyeur soit entraîné par une "prise de force" ...

Par epna : le 28/11/11 à 10:26:50

Déconnecté
 Une analyse de sol tu fais ça comment ? et ça coute combien ? Quand tu as plus d'un hectare, tu en fais plusieurs...

Je commence à la fiche récap, Frédéric, cela te dérange si je te la soumets avant de le mettre ici ?

Par frederic62 : le 28/11/11 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le cout dépend des laboratoires et de ce que tu demandes ... normalement on prélève plusieurs échantillons pour n'en faire qu'un sur une même parcelle si elle ne présente pas de différences évidentes ...

C'est une personne qui vient faire les prélévements selon un schémas bien précis par rapport à la configuration du pré ...

oui tu peux me faire voir

Par amelie et edelweis : le 28/11/11 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors non pas impossible puisque j'ai a la maison un girobroyeur avec un moteur independant qu'on peut mettre derriere un quad ou une voiture

par contre poru avoir un giro assez puissant pour broyer autre chose que de l'herbe il faut qu'il ai un bon moteur
dans ce cas en neuf sa coute une fortune ou faire comme moi regarder les annonce depuis un ans et tombé sur l'affaire de siecle

Par Tessa : le 28/11/11 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'avais acheté ça une petite fortune:
Lien

Ca faisait un "joli" pré, très varié... que mon fermier s'est empressé de tondre parce que ce n'était pas QUE de la belle herbe verte

Par lonestarranchcowboy : le 28/11/11 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Tessa, évidemment si tu sèmes du plantain et de la carotte sauvage, il a cru que c'était envahi par de la mauvaise herbe

chez moi ça pousse tout seul


je te taquine
mais tu peux me donner un ordre de prix pour ce mélange STP




Par petitebaroudeuse : le 28/11/11 à 19:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouf pour toi tessa, il n'a que tondu !

Par paquita12 : le 28/11/11 à 19:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi intéressée par en savoir plus sur une analyse des sols.

J'ai récupéré une dizaine d'hectares de pâture en location, mais les sols sont très pauvres je trouve, de loin, c'est vert, mais de près, on voit pas mal la terre entre les plans d'herbe.
En plus cette année, on a eu une sécheresse comme jamais, donc j'ai du mal à savoir ce que ça vaut une année "normale".

Qu'est-ce que je peux faire sachant que c'est un éleveur bio qui me fait le foin dessus?

Est-ce que faire des foins une fois par an épargne d'avoir à passer le gyro?


Par Bea64 : le 28/11/11 à 19:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 paquita12

Ce n'est pas parce que la prairie est mal ensemencée qu'elle est pauvre !

Les trous peuvent venir du pietinement, du surpaturage ou cela peut vouloir dire que la prairie est veille et qu'il serait temps de la refaire.

Comme le disais auparavant Frédéric62 il faut faire une analyse de sol.

Faire le foin ne dispense pas de passer le giro si tu fais paturer.

Par Tessa : le 28/11/11 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste un peu moins de 100 euros le sac...

T'aurais vu ma tête quand j'ai retrouvé mon pré tondu...
Il a eu de la chance de ne pas me croiser à ce moment-là!

Vu que sa phrase préférée c'est "dat kost geld" (ça coûte de l'argent.. Ca si ça coûtait de la m... on serait tous riches!) il l'aurait eu sur le nez son "dat kost geld"

Par paquita12 : le 28/11/11 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Possible qu'elles aient été surpaturées.
Mais les solutions ne sont-elles pas les mêmes?
Engrais ou ressemer?

Par Bea64 : le 28/11/11 à 19:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Paquita,

Si tu mets de l'engrais, les mauvaises herbes vont bien en profiter au detriment des graminées.

Desherber avec du selectif ou resemer.


Par paquita12 : le 28/11/11 à 19:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'herbe qu'il y a est la bonne, à part un peu de luzerne qui a du être semée.
Mais elle est très éparse.

Par Bea64 : le 28/11/11 à 19:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Dans ce cas tu pourrais plutot essayer l'engrais car ressemer te couteras plus cher.

Par contre, essayer de ne pas y laisser les animaux quand il pleut beaucoup (pietinement) et surtout ne pas faire surpaturer

Par paquita12 : le 28/11/11 à 19:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 On va voir. J'ai pour ma part 4 chevaux pour mes 13 ha, ça devrait aller pour une année normale, mais en 2011, j'ai galéré....
J'ai peut-être fait faire trop de foin aussi...
Et comme une idiote, j'ai tout laissé à l'agriculteur, vu la galère que c'était au printemps, pensant que ça repousserait à l'automne... Il n'a plu qu'en novembre....

Trop optimiste la fille

Tessa: je comprends ton désarroi. J'étais toute triste quand il a fallu faucher mon pré avec des bleuets et des coquelicots mais il y avait aussi de la folle avoine dans celui-là, donc il fallait agir....

Par frederic62 : le 28/11/11 à 20:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré une dizaine d'hectares de pâture en location, mais les sols sont très pauvres je trouve, de loin, c'est vert, mais de près, on voit pas mal la terre entre les plans d'herbe.
En plus cette année, on a eu une sécheresse comme jamais, donc j'ai du mal à savoir ce que ça vaut une année "normale".

Qu'est-ce que je peux faire sachant que c'est un éleveur bio qui me fait le foin dessus?

Est-ce que faire des foins une fois par an épargne d'avoir à passer le gyro?


Je ne peux que te conseiller de faire une analyse de terre mais aussi de te renseigner auprès de l'ancien "exploitant" se qu'il a mis dessus : engrais chimique si possible savoir la ou les formules utilisés sur l'année mais aussi si il y a eut apport de matière organique ...

Attention si tu fais faire ton foin par un agri bio et qu'il reprend tout ou paris de la récolte tu ne pourras pas mettre n'importe quel engrais et pas de chimique mais aussi interdiction de désherber chimiquement et je ne te parle pas des vermifuges de tes chevaux ...

faire les foins à la bonne époque (début épiaison/épiaison) permet de ressemer une pâture gratuitement si il n'y a pas pâturage il n'y a pas de refus donc pas de girobroyage à faire ...

D'ailleurs il est recommandé de faire des foins régulièrement sur les prairies pour faire un ressemis naturel

Par frederic62 : le 28/11/11 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Juste un peu moins de 100 euros le sac...  

j vais me mettre revendeur de semence à ce prix là je vais faire fortune

Par paquita12 : le 28/11/11 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'y a rien eu depuis au moins 3 ans. La terre, c'est du causse, pas très riche mais les prairies voisines sont bien plus belles.
Je lui demanderai ce qu'on peut faire....

Par julot : le 28/11/11 à 23:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quel mélange vous préconisez vous semer une prairie mixte (foin et pâturage)? Sachant que je ne veux pas de fétuque (risques d'avortements), l'odéal serait que la pa^ture résiste au piétinement. je suis en bretagne, cette année c'est tout sec, mais d'habitude y'a pas mal d'eau...

Par amelie et edelweis : le 29/11/11 à 00:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et moi qui reve de grande pature pauvre avec de tout et surtout pas une herbe bien grasse !

Par paquita12 : le 29/11/11 à 00:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu du mal à leur faire comprendre que je ne VOULAIS PAS d'engrais et que c'était pas grave les mauvaises herbes

Mais bon, là on voit la terre, c'est quand même pas terrible... Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne se ressème pas tout seul, même avec de la mauvaise herbe.
Mon jardin, j'ai pas besoin d'y mettre quoi que ce soit, ça pousse tout seul et on voit pas la terre entre mes plants si je fais rien!!

Par frederic62 : le 29/11/11 à 07:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien eu depuis au moins 3 ans. La terre, c'est du causse, pas très riche mais les prairies voisines sont bien plus belles.
Je lui demanderai ce qu'on peut faire....

J'ai eu du mal à leur faire comprendre que je ne VOULAIS PAS d'engrais e


Faut pas rêver si pas d'engrais pas de belle herbe ...

Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne se ressème pas tout seul,

oui c'est normal pas d'épiaison pas de graine pas de ressemis naturel ... faire du foin à épiaison et pas qu'une fois ...


Message édité le 29/11/11 à 07:10

Par paquita12 : le 29/11/11 à 08:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Disons que l'engrais c'était pas sur la même pâture mais sur une autre qui avait été ressemée car cultivée l'année dernière. Je pense que celle-ci à eu des apports d'engrais. L'herbe n'est pas sortie à cause de la sécheresse mais ça allait mieux après les foin.
On doit ressemer partiellement en février, cet automne ça n'a pas été possible.
C'est une autre qui est toute clairsemée. L'herbe qui est là est pas moche mais il y en a peu. Peut-être effectivement, en y faisant du foin plusieurs fois...

Par lonestarranchcowboy : le 29/11/11 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ne veux pas de fétuque (risques d'avortements)

c'est bien la première fois que j'entends ça

t'es sure de ton coup ?
J'en ai toujours semé à raison de 10% du volume et n'ai jamais eu d'avortement.
Je sème la "fétuque des prés" (Festuca pratensis) qui produit bien.
Elle résiste très bien dans les parcelles humides même inondées et au froid, comme par chez moi. Mais faut resemer tous les 3/4 ans. Par contre elle aime pas la sécheresse

Par frederic62 : le 29/11/11 à 09:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ne veux pas de fétuque (risques d'avortements)

c'est bien la première fois que j'entends ça



ça existe mais je n'ai jamais entendu parlé d'avortement par cette cause ...


L'intoxication par la fétuque est la forme d'empoisonnement à l'alcaloïde de l'ergot la plus répandue aux États-Unis. Elle est causée par le champignon endophyte Neotyphodium cœnophialum (auparavant appelé Acremonium cœnophialum). Ce champignon vit à l'intérieur des végétaux et produit des alcaloïdes de l'ergot (surtout l'ergovaline), responsables de l'intoxication par la fétuque. Ces produits chimiques causent la dystocie chez les juments et les décès des poulains. Les principaux signes cliniques d'empoisonnement à l'alcaloïde de l'ergot chez la jument en fin de gestation comprennent :

* gestation prolongée jusqu'à 12 mois (au lieu de onze);
* dystocie étirant parfois le travail sur plusieurs heures;
* agalactie (peu ou pas de lait) accompagnée d'un colostrum de mauvaise qualité (à faible teneur en immunoglobuline);
* placenta à " sac rouge " du fait de sa séparation prématurée;
* placenta œdémateux épaissi pouvant peser plus de 6,5 kg chez une jument pur-sang;
* poulain mort ou faible et souffrant de pneumonie de déglutition, par suite des efforts fournis pour sortir du placenta épaissi.

Des cultivars de fétuque exempts d'endophytes ont été mis au point pour éliminer les problèmes causés par ces mycotoxines. Les cultivars de fétuque infectés par des endophytes sont en général utilisés pour lutter contre l'érosion et sur les verts de golf. Des semences de fétuque infectées par des endophytes peuvent à l'occasion être vendues accidentellement à des propriétaires de chevaux.

L'ergotisme est la manifestation clinique de la mycotoxicose causée par les champignons du genre Claviceps. Appartiennent à ce genre, des champignons saprophytes qui vivent sur les végétaux, en utilisent les éléments nutritifs sans apparemment apporter au végétal un quelconque avantage. Les champignons du genre Claviceps peuvent vivre sur une diversité de foins et de graminées de pâturage et produire des organes de fructification sur le pâturin des prés et le seigle. Les sclérotes (organes de fructification) des champignons du genre Claviceps renferment un vaste éventail d'alcaloïdes d'ergopeptine semblables à ceux qui provoquent l'intoxication par la fétuque. Durant la saison de mise bas de 1999 en Ontario, la consommation de litière à base de céréales, de seigle et de paille par des juments a provoqué la mort périnatale de sept poulains. Les juments présentaient des placentas œdémateux épaissis et souffraient d'agalactie.


source : Lien



Message édité le 29/11/11 à 09:34

Par petitebaroudeuse : le 29/11/11 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Avis aux connaisseurs, j'aimerais savoir ce qu'est une plante que j'ai dans mon pré :

Ca ressemble fort à du trèfle sauf qu'au lieu d'avoir les extrémités de la feuille arrondies, ça les a dentelées.

Qu'est-ce que c'est ?

Par frederic62 : le 29/11/11 à 10:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Avis aux connaisseurs, j'aimerais savoir ce qu'est une plante que j'ai dans mon pré :

Ca ressemble fort à du trèfle sauf qu'au lieu d'avoir les extrémités de la feuille arrondies, ça les a dentelées.

Qu'est-ce que c'est ?


sans une bonne photo de la plante personne ne pourra te répondre et même avec c'est pas facile ...


Par lonestarranchcowboy : le 29/11/11 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah ouai quand même

comme tu t'y connais,
tu sais si c'est toutes les fétuques ou seulement certaines variétés ?

Comme c'est un rapport canadien, le risque est-il pareil en france sous nos latitudes ?

J'ai entendu parler d'intoxication avec la fétuque élevée
et qu'en est-il de celle des prés ?

Par petitebaroudeuse : le 29/11/11 à 10:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avis aux connaisseurs, j'aimerais savoir ce qu'est une plante que j'ai dans mon pré :

Ca ressemble fort à du trèfle sauf qu'au lieu d'avoir les extrémités de la feuille arrondies, ça les a dentelées.

Qu'est-ce que c'est ?

Je sais que ce n'est pas du persil, et quand je cherche variété de trèfle non plus.
C'est une plante très commune par contre... j'en ai partout.

Des suggestions auraient été les bienvenues, j'aurais ensuite regardé sur google image si cela correspondait.

Par toutsie : le 29/11/11 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ah un post qui m interesse

voici mon probleme : ma juju vit a l année dans un paddock de 2500 m
a la belle saison je le separe en 2 pour avoir un semblant d herbe
mais c est envahi d orties et de seneçons ! existe t il un produit pour faire disparaitre ces mauvaises herbes ? cette année j ai arraché un maximum de seneçon mais y en a encore plein d autre

Par frederic62 : le 29/11/11 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
comme tu t'y connais,
tu sais si c'est toutes les fétuques ou seulement certaines variétés ?

Comme c'est un rapport canadien, le risque est-il pareil en france sous nos latitudes ?

J'ai entendu parler d'intoxication avec la fétuque élevée
et qu'en est-il de celle des prés ?


Non je ne fait que partager mais je ne sais pas tout j'ai découvert ce matin cet info et j'ai fait une recherche

il est indiqué dans le texte que des variétés exempt "d'endophytes" a été créé je n'en sais pas plus mais j'ose espérer que les variétés destinés au pâturage en France sont celles là



Par frederic62 : le 29/11/11 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Des suggestions auraient été les bienvenues, j'aurais ensuite regardé sur google image si cela correspondait.

géranium, renoncule, berce ....

Par frederic62 : le 29/11/11 à 11:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ah un post qui m interesse

voici mon probleme : ma juju vit a l année dans un paddock de 2500 m
a la belle saison je le separe en 2 pour avoir un semblant d herbe
mais c est envahi d orties et de seneçons ! existe t il un produit pour faire disparaitre ces mauvaises herbes ? cette année j ai arraché un maximum de seneçon mais y en a encore plein d autre


Il n'y a qu'un débrousaillant genre "garlon pro ou prairial" pour éliminer cela le mieux étant de le faire en automne (au descendant), au printemps (au poussant) ça agira mais il faudra le refaire plusieurs fois ...

sinon plus "écolo" l'arrachage manuel mais ça il faut du temps et de la patience car il te faudra plusieurs années avant de peut etre en venir à bout ...

Il ne faut pas non plus tout éliminer car les orties coupé sont bonnes pour les chevaux et même comme insecticide ou engrais une fois transformé en purin

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval