Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien des patures pour les nuls !

Sujet commencé par : epna - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chapy
17 personnes suivent ce sujet.
Par epna : le 25/11/11 à 19:15:22

Déconnecté
 Entretien des patures pour les nuls !

Un petit post pour aider les propriétaires qui sont comme moi, sans aucune connaissance pour entretenir leur pature et qui veulent bien faire...

ça serait bien qu'on regroupe nos questions sur ce post, et que des pros nous répondent...

Voici quelques exemples de questions que je me pose...

-> Comment traiter les chardons ?
-> Comment traiter les rumex ?
-> Quand Giroboyer un pré ?
-> Qu'est ce que le giroboyage ? A quoi sert il ?
-> Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???)


Merci d'avance et en espérant que ce post ne fasse pas un flop

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par TATADRAGON : le 25/11/11 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 apport de chaux magnésienne pour faire disparaitre les renoncules (boutons d'or) qui rend le PH de la terre acide et qui ne convient pas à cette plante envahissante

Par epna : le 25/11/11 à 19:30:44

Déconnecté
 Tatadragon, merci pour cette info... Bon j'ai de la chance de ne pas avoir de bouton d'or chez moi, par contre les chardons et les rumex... grrr

Par frederic62 : le 25/11/11 à 19:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Comment traiter les chardons ?

soit avec de l'huile de coude en arrachant chaque pieds

soit en se "baladant" avec un bâton taper les chardons pour eclater la tige avant une pluie ---> pourrissement de la tige

soit avec un désherbant pour prairie (céreale ça marche aussi) à faire en automne "au descendant" pour entrainer le produit vers les racines


-> Comment traiter les rumex ?

il faut mettre de la chaux les produits de traitement sont peu efficace

-> Quand Giroboyer un pré ?

aprés chaque passage des chevaux dans une parcelle mais pas quand les orties sont en graines



-> Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???)
Il faut mettre du fumier composter tous les 3 ans

pour ce qui est des engrais chimique tout dépend de la pâture, région ... mais aussi de ce qui reste dans le sol = analyse de sol à faire qui déterminera les quantités d'éléments nutritif N.P.K chaux et autre à apporter ou pas...

mais en pratique il faut en mettre au printemps : max 50% de l'azote annuel puis les autres 50% sont à mettre après chaque passage des chevaux dans les parcelles.


Important aussi le hersage des parcelles tous les ans au printemps




 

Par tilou76 : le 25/11/11 à 19:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chardons et les rumexs il faut des années pour en venir à bout. J'ai mis du traitement ça marche sur le coup mais l'année d'apres il y en a toujours. Pour limiter les degats je ne coupe plus les chardons je coupe les boutons de fleurs et ça ne repousse pas comme ça au moins pas de petits, par contre s'ils sont fauchés les chevaux vont les manger mais ils vont repousser dans la meme saison 2 voir 3 fois sans soucis. Les rumexs quant à eux c'est de la saloperie, on peut toujours couper les fleurs ls en refont, les faucher pluseurs fois ça marche pas non plus, y'a que le traitemant mais quand on sait qu'une graine de rumexs peut survivre des centaines d'années dés qu'on tourne un peu la terre y'en a toujours qui ressortent.

J'ai pas de giro mais lorque les chevaux ont finis une parcelle on fauche les refus et on passe l'ebouseuse ou la herse, ça emiette les crottins et les dipercent, ça fertilise la terre et evite les refus. Par contre j'attend toujours au moins 2 voir 3 mois avant de les remettre dessus. L'ihver je mets de la chaux vive pour "desinfecter".

Pour l'engrais on etale notre fumier l'hiver et vu qu'on en fait pas assez on complete avec un peu d'engrais au printemps (7-10-14) pas trop azoté pour les patures et du 14-8-20 pour la parcelle à foin.

Par frederic62 : le 25/11/11 à 19:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
apport de chaux magnésienne pour faire disparaitre les renoncules (boutons d'or) qui rend le PH de la terre acide et qui ne convient pas à cette plante envahissante  

Pas du tout la chaux fait remonter le PH du sol la renoncule étant une plante de milieu acide elle disparaitra mais pas définitivement

Par tilou76 : le 25/11/11 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 il parait aussi pour les rumexs et chardons que scarifier la terre est pas mal car ce sont des racines qui aiment la terre tassée.

Par kenzo0620 : le 25/11/11 à 19:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
chez moi, pas d'engrais azoté, j'ai pas besoin, j'ai assez d'herbe comme ça.

on fauche les refus 1 fois l'an après que les chevaux ait mangé ce qui leur plaisait.

on herse 1 fois par an aussi au printemps pour la mousse.

quand je suis trop envahi de merdouilles en tous genres, on traite avec un désherbant sélectif type "Ariane".

chardons j'ai pas, rumex très peu. mon pb ça serait plutôt les boutons d'or et les orties. les boutons d'or l'Ariane s'en occupe. pour les orties, paraît qu'il faut mettre du gros sel au pied et elles crèvent. je ne prends pas le temps de le faire c'est tout.

Par kirikou : le 25/11/11 à 19:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 Les chardons, tu coupes à la base et tu mets du sel dedans: ça le tue à tout les coups. Par contre, c'est fastidieux

Par epna : le 25/11/11 à 20:17:09

Déconnecté
 Avec toutes les réponses, j'essayerai de faire une fiche récapitulative...

Frederic62, pour les chardons, avant hier je les ai tous coupé (2.5 hectares à la main... ) aujourd'hui il pleut, ça peut les faire pourrir ?

Pour les rumex, de la chaux ??? Mon homme me dit qu'il existe plusieurs sortes de chaux ? tu peux m'en dire plus.. Comment traites tu ?

Giroboyage
tu giroboyes à chaque fin de passage ?? A la maison, j'ai 5 paddocks (assez grands) et un pré d'un hectare, mes chevaux je les fais tourner dans ces différents prés, afin qu'il ne rase pas l"herbe et j'"éclate" les crottins en faisant un coup de pied dedans... ça peut suffire ? Plus giroboyer une fois par an ??? Là mes chevaux, ne vont plus aller dans le grand pré (là où je fais mon foin), donc je vais le faire giroboyer. C'est bien ?

Giroboyer, c'est couper les refus, et étaler les crotins ?
Herser, c'est ???? Car là je suis perdue


Tilou76

Raaa les rumex quelle merdouille !!! En meme temps que couper les chardons je me suis amuser à tout enlever les graines des rumex (chose que je fais tous les mois....) mais ça ne les empeches pas de pousser... j'ai traiter un des près.. Mais je trouve que le résultat n'est pas terrible et je n'aime pas mettre les chevaux dans les prés traités, meme si je respecte le délais d'attente... Je me tate à acheter un outil pour les enlever, mais lorsque je demande un outil pour enlever les rumex dans les jardineries, ça se solde toujours par un echec..

l'hiver tu mets de la chaux vive ? A quel moment particulièrement ? c'est bon pour tous les types de sol ?

Kirikou, mon beau père utilise la meme méthode que toi... Cette année, vu que j'étais enceinte, c'est lui qui a entretenu mes terrains, il a fait cette méthode, mais ces saloperies de chardons repoussent.. grrr




Par SANNOM : le 25/11/11 à 20:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
J'allais dire de poser la question à Frédéric62, mais il a déjà répondu. Fred, tu es une vraie source de bonnes infos

Par frederic62 : le 25/11/11 à 21:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Frederic62, pour les chardons, avant hier je les ai tous coupé (2.5 hectares à la main... ) aujourd'hui il pleut, ça peut les faire pourrir ?

tout dépend de la blessure si elle est franche tu as peu de chance que ça pourrisse

Pour les rumex, de la chaux ??? Mon homme me dit qu'il existe plusieurs sortes de chaux ? tu peux m'en dire plus.. Comment traites tu ?

moi je met de la cyanamide de chaux à la floraison des forsythia donc au prntemps

Giroboyage
tu giroboyes à chaque fin de passage ?? A la maison, j'ai 5 paddocks (assez grands) et un pré d'un hectare, mes chevaux je les fais tourner dans ces différents prés, afin qu'il ne rase pas l"herbe et j'"éclate" les crottins en faisant un coup de pied dedans... ça peut suffire ? Plus giroboyer une fois par an ??? Là mes chevaux, ne vont plus aller dans le grand pré (là où je fais mon foin), donc je vais le faire giroboyer. C'est bien ?


le broyage des prairie sert à éliminer les refus des chevaux accessoirement à broyer et étaler les crottins en les mélangeant à l'herbe ça fait un bon engrais

oui il faut faire aprés chaque passage si on le peu

girbroyer maintenant pour une prairie à foin est une bonne idée mais ne pas le faire trop raz


Giroboyer, c'est couper les refus, et étaler les crotins ?
Herser, c'est ???? Car là je suis perdue 


herser sert à ouvrir la couche supérieure du sol qui est tassé cela favorise l'activité du sol permet à l'eau et aux engrais de s'infiltrer et non pas ruisselé c'est une opération qui devrait être faite au moins une fois par an au printemps

Par frederic62 : le 25/11/11 à 21:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
tilou76 · 25/11/11 à 19:36 . L'ihver je mets de la chaux vive pour "desinfecter".

surtout ne pas épandre de chaux vive le contact de celle ci avec l'eau entraine un dégagement de chaleur très importante ce qui détruit toute vie dans le sol  

Par youyoupi : le 25/11/11 à 21:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
ça m'intéresse ce sujet

mais une question, vous broyez souvent apparement, donc vous avez tous des tracteurs ???

une question a 2 balles........trés débile, est ce possible de "tondre" avec une simple tondeuse a gazon ? avec beaucoup de courage, et en la laissant refroidir, ou en faisant en plusieurs jours

ou en 6 mois, on tue la tondeuse ?

Par rasta : le 25/11/11 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le rumex j en etait envahit et cette annee pas gd chose.....

le manque d eau au primptps?
je fait girobroyer 2 fois l an......

par contre c est remplace par du geranium sauvage.... grrr



post que je vais mettre en "abonnement"!!

Par Canaille : le 25/11/11 à 21:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
réponse : en 6 mois tu tues ta tondeuse !
nous on a choisi l'alternative du tracteur tondeuse qui tond la pelouse + tond les refus du champ, mais il faut choisir le modèle qui va bien pour ça, tous les tracteurs tondeuses ne supportent pas ce traitement !
je pense aussi que tondre c'est moins bien que broyer, car les refus "hauts" ont tendance une fois coupés à étouffer le sol et donc repousse bof bof...
mais ça nous permet d'être autonome car les agris ne sont pas forcément ravis de se déplacer avec leur tracteur pour 1/2ha à chaque fois...

pour rumex et chardons, on a traité à la genoxone plusieurs fois, et ma foi on en a franchement beaucoup moins !!!
le truc c'est aussi de resemer au printemps les endroits piétinés, car c'est là que les rumex repoussent, et si tu resemes ça limite les dégats ! (le ray gras italien est très bien, ça repousse très vite ! par contre ça tient pas dans le temps mais pour les zones de passage et de piétinement, donc à refaire un peu chaque année, moi j'en suis ravie !)

sinon on n'a jamais hersé... mes juments sont sur le champ tout l'hiver et souvent elles partent en pension 1mois en mars-avril le temps de bichonner la pature, l'année dernière il n'y avait plus rien à tondre ou broyer lol, j'ai donc juste mis de l'engrais.
cette année je devrais faire herser, mais quand le faire ? faut attendre une petite repousse ? avant ou après l'engrais ?

Par kenzo0620 : le 25/11/11 à 22:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
il vaut mieux herser au printemps.

mais une question, vous broyez souvent apparement, donc vous avez tous des tracteurs ???

mon père est agriculteur. c'est sûr ça aide

ta tondeuse pour faucher les refus, c'est risqué. elle risque de ne pas aimer du tout...

Par tilou76 : le 25/11/11 à 22:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous on a commencé avec un petit Massey Ferguson c'est un petit tracteur mais qui depanne bien, quand on est proprio de son terrain je trouve ça bien utile d'investir dans un minimum de matos. Sur leboncoin on trouve des herses ou autres pas tres cheres car retrouvées dans de vieilles fermes ou qui ne servent plus vu les engins actuels.

Par jcd : le 26/11/11 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
Il ne sert à rien de girobroyer un pré à foin: vu qu'il est fauché une fois par an, ça le nettoie en même temps;
en plus les repousses sont appétissantes donc normalement peu de refus.

Les orties, c'est pas très esthétiques mais c'est bon pour les chevaux, sauf qu'il faut les faucher pour qu'ils les mangent; donc pas la peine de désherber (et polluer un peu plus)


Par Tessa : le 26/11/11 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai une (des?) question aussi!

Mes parcelles sont petites (c'est pas à moi, j'ai pas le choix de l'espace)...

2 de mes chevaux sont "respectueux", même si l'herbe est rase, le pré tient tout l'hiver, au printemps, je ferme pendant 1 mois et ça va.
Mais ma troisième est un modèle "laboureur": elle arrache, piétine, détruit,...

En hiver, je lui laisse la moitié de sa parcelle et elle me le transforme en champ de boue ou tout au moins en désert.
Je dois donc semer chaque année
Pas d'autre solution j'imagine?

J'évite l'engrais car j'ai un fourbu et une qui grossit en regardant l'herbe... Sans compter que je suis entourée de champs sur-exploités et donc bourrés d'engrais tous les ans

Ce printemps, j'avais semé mon bon mélange "spécial chevaux" hors de prix, mon vieux fermier (qui me loue les prés) n'a rien compris, quand il a vu des plantes "que c'était pas de la bonne herbe à vaches", il a tout broyé
Je l'aurais étripé.

Donc plus précisément ma question est: pas d'autre possibilité que de ressemer ma parcelle ruinée tous les hivers?
Que dois-je faire pour que la nouvelle herbe pousse au mieux?
Demander qu'il me herse le pré foutu?

Par dominique71 : le 26/11/11 à 10:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Contre les chardons ? Ajoutez un âne, lol !

Les orties, ça s'arrache bien s'ils ne sont pas mélangés aux ronces et la parcelle pas trop grandes, attention c'est très riche, ne pas tout faire d'un coup (bonne excuse pour ne pas s'éreinter !)

J'ai acheté une débroussailleuse (tondeuse costaude) pour les quelques refus mais boudiou que c'est long...

Le petit tracteur c'est top mais même d'occasion, pas à la portée de toutes les bourses...

Ah, l'âne peut aussi herser mais une toute petite herse et c'est aussi... loong !

Par epna : le 26/11/11 à 11:05:47

Déconnecté
 Raaa je me connecte et je vois mon post qui est toujours en 1ere page et en tête !! ça fait super plaisir !

Frédéric62, Merci à toi de tout ces conseils !!! Tu es une vraie mine d'or d'infos

Youyoupi -> je suis dans le meme cas que toi, je n'ai pas de tracteur.. Enfin là j'ai trouvé un agri qui propose ses services aux particuliers... Il m'arrive parfois de couper des refus (quand y'en a peu) à la tondeuse.. Chez mon père (où était avant mes chevaux) j'ai meme passé le tracteur tondeur dans la moitié d'un pré...
Après je ne sais pas si c'est bien ou pas....

Rasta -> En sarthe j'ai l'impression qu'on est bien envahi par les rumex...

canaille -> j'ai du ray gras italien dans mes prés... et je suis impressionnée de la repousse dans des parcelles d'hiver qui étaient très abimés... Et niveau foin, il parait que cela fait un foin moins poussiereux (INfo ou intox ?)

tilou76 ->au départ on souhaitait investir dans un tracteur.. mais quand on voit le prix + l'entretien + l'hangar pour le stocker.. On préfère payer un agri... Là pour giroboyer mon terrain et remettre des pieux, il me prend 50€, donc je trouve que cela est correct... Le foin, l'année dernière le mec m'a pris la moitié de ma production et là j'ai trouvé une personne qui me le fait pour 200€ grand max... ça va..

jcd : Il ne sert à rien de girobroyer un pré à foin: vu qu'il est fauché une fois par an, ça le nettoie en même temps;
en plus les repousses sont appétissantes donc normalement peu de refus.

Bien j'ai pas mal de refus dans mon pré à foin.... Et y'a des grandes herbes qui j'ai l'impression empechent la pousse des petites

Tessa -> t'as essayé de mettre du ray gras italien ? mon paddock d'hiver repousse niquel







Par sarah.bl : le 26/11/11 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez nous pas d'engrais, on a des prés à proximité de marais, ils sont humides et très riches en herbes de toutes sortes.

Pour les chardons : arracher à la main et traiter localement si vraiment il y en a beaucoup. Veiller à les détruire avant floraison surtout.
Mais tout ça ne servira à rien si comme nous tu as un charmant voisin qui laisse son pré envahi de chardons sans rien faire...

Pour les boutons d'or : on les laisse, les chevaux ne les mangent pas tant qu'il y a autre chose à manger à côté.


Pour le rumex : ça c'est une vraie plaie. On a quelques prés qui en sont envahis. Après avoir tester diverses choses, on s'est arrêté sur un traitement, qui marche plutôt bien.


Sinon on passe le girobroyeur après passage des chevaux (sauf au printemps où dans certains prés plusieurs groupes de chevaux se succèdent).

Par juju07 : le 26/11/11 à 11:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Pour les refus, la tondeuse peut quand même être un compromis (surtout quand on voit le prix des tracteurs ) Je n'ai pas de chevaux mais remets en état une pature d'environ 7000m carré ( pas entretenue depuis plus de 25 ans) et ben maintenant qu'on a de l'herbe, on passe de temps en temps la vieille tondeuse à main, et elle tient le choc; alors certes on ne la passe qu'aux endroits plats.


Message édité le 26/11/11 à 11:34

Par lonestarranchcowboy : le 26/11/11 à 15:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mon vieux fermier (qui me loue les prés) n'a rien compris, quand il a vu des plantes "que c'était pas de la bonne herbe à vaches", il a tout broyé

Tessa, une question quand tu sèmes ton mélange
tu fais un travail du sol puis tu sèmes au semoir ou juste un sursemis sans désherbage ni insecticide
sans traitement ni travail de la terre, la pousse risque d'être très aléatoire, surtout quand les limaces ont décidé de se mettre à table.

Par frederic62 : le 26/11/11 à 16:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci

Donc plus précisément ma question est: pas d'autre que de ressemer ma parcelle ruinée tous les hivers?
Que dois-je faire pour que la nouvelle herbe pousse au mieux?
Demander qu'il me herse le pré foutu?  


Tout dépend de ce que tu appelles "ruiné" si c'est un champ de boue il faudrait au moins que tu herses avec un "extirpateur, déchaumeur, alternative ou rotavative ...) puis semer du ray-gras Italien c'est ce qui coute le moins cher et pousse vite et surtout rouler pour mettre les graines en contact avec la terre et "couper" les capillaires du sol ce qui évitera l'évaporation de l'eau et mettra l'eau à disposition des graines ...

Par Tessa : le 26/11/11 à 17:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas de matériel à disposition... Mon vieux fermier râle déjà que je veuille tout faire moi...

Lui, il met de l'herbe à vaches bien grasse (trop grasse, j'ai déjà eu 2 crises de fourbure et des coliques à cause de son herbe magnifique mais beaucoup, beaucoup trop riche) et puis il met un bon engrais chimique que tu vois l'herbe pousser presqu'à l'oeil nu

Donc, je lui avais demandé de passer pour préparer le terrain au printemps.
Comme il ne l'a pas fait et prise par la météo, je l'ai fait "comme ça".
Effectivement, la pousse n'était pas terrible... Et puis entre le fermier qui est venu tondre et les moutons du voisin qui passent sous les fils....
J'ai vraiment bossé pour rien

Oui, elle me fait un champ de boue... Et elle arrache l'herbe comme une vorace, c'est un sanglier en fait.
Je la vois secouer la tête avec une touffe d'herbe avec les racines en bouche régulièrement
C'est une saleté cette jument!!!!


Par JivagoetDjerba : le 26/11/11 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bon j'ai une question qui va paraitre très bête mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un tracteur et les agris du coin ne viennent pas ou sont hors de prix (140€ pour boyer un pré de 1,5h  ) donc je me demandais est ce que certains hersent avec leur cheval ?
Si oui comment avez vous fabriqué la herse ?
ou où l'avez vous trouvé ?


Par JivagoetDjerba : le 26/11/11 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je précise que le poney en question travaille aux longues rênes et est habitué à trainer un machin derrière donc pas de risque de ce coté là

Par Laurent72 : le 26/11/11 à 22:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
J'en ai fabriqué une avec des cornières galva. Je tire avec les chevaux ou avec le tracteur.



Voici les photos d'une herse transformable en demi-herse. Elle est à un ami qui l'a récupérée chez un agriculteur.

Là c'était lors du débourrage d'une de mes juments.





Pas de chardon, ni orties, ni rumex, ni ronces dans mes prés et je ne pulvérise jamais.

Tour des clôtures 2x par an à la débroussailleuse.

Fauchage des refus + ébousage après chaque passage des chevaux





Voilà le résultat en fin de saison.






Par epna : le 27/11/11 à 09:55:09

Déconnecté
 Laurent, tes prairies sont en super état !!
Laurent72, car tu es de la Sarthe ?

J'essayerai de prendre des photos de mes patures... Surtout mon paddock d'hiver pour Tessa, pour que tu puisses voir la magie du ray gras italien

Par Bea64 : le 27/11/11 à 18:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
J'ai les chevaux en pension chez un agriculteur

 -> Comment traiter les chardons ?
GARLON debrouissaillant selectif disponible dans tous les points verts, gamm vert et autres magasins typés agricoles appliqués a la pompe a dos
-> Comment traiter les rumex ? idem 1

-> Quand Giroboyer un pré ?
Après le passage des chevaux pour enlever les refus.

-> Qu'est ce que le giroboyage ?
le girobroyage au moyen d'un tracteur et d'un broyeur agricole a pour effet de couper l'herbe et de la broyer.
A quoi sert il ?si l'on passe le giro l'herbe broyée ainsi que les crottins étalés constituent une fumure suffisante pour la praierie.

-> Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???) donc rien, la chaux étant uniquement si le terrain est acide mais cela ne se fait qu'après analyse de sol, apporter de la chaux si le ph est bon constitue du gaspillage.

Par Chapy : le 27/11/11 à 18:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 A mon tour pour les petites questions...

Je ne peux pas girobroyer ma prairie ni la herser. Est-ce que passer la débroussailleuse et un rateau à la place est suffisant?

Au printemps, mes deux loulous partent 1 mois (le mois de mars) chez des amis pour que je puisse resemer de l'herbe. Quelle marque me conseillez-vous? Est-ce que les marques de brico pourrait suffire (http://www.brico.be)?

Je n'ai qu'une seule prairie, je ne peux pas me permettre donc de faire une tournante. Pour l'hiver mes chevaux ont un beau paddock les jours de pluie et les jours secs, ils ont accès à la prairie. Puis-je donc couper les refus, passer le rateau et resemer durant le mois où ils ne seront pas là?

Merci d'avance ^^

Par frederic62 : le 27/11/11 à 18:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Qu'apporté au pré pour l'aider (azote, chaux, engrais ???) donc rien,

là dessus je ne suis pas d'accord avant d'affirmer qu'il ne faut pas rajouter d'engrais il faut avoir fait une analyse de sol ...et c'est à partir des résultats que l'on peut pratiquer une fumure raisonnée ..

il ne faut pas oublier qu'une prairie il faut comme pour les chevaux lui donner à manger et ça de façon équilibré sinon le manque ou l’excès sont tous les deux néfastes ...

En prairie pâturé on exporte des éléments par le pâturage mais on en apporte par les déjections mais le solde est négatif par contre l'apport est minime ...

en prairie de fauche on exporte la totalité des éléments il faut donc remettre pour annuler la balance et ça peut etre assez conséquent surtout si il y a plusieurs coupe de faite ...


Par frederic62 : le 27/11/11 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas girobroyer ma prairie ni la herser. Est-ce que passer la débroussailleuse et un rateau à la place est suffisant?

la débroussailleuse fera le même effet mais il faudra ramasser l'herbe car pas "broyé" le râteau bon courage car théoriquement on doit passer dans les deux sens (longueur/largeur)

Au printemps, mes deux loulous partent 1 mois (le mois de mars) chez des amis pour que je puisse resemer de l'herbe. Quelle marque me conseillez-vous? Est-ce que les marques de brico pourrait suffire (http://www.brico.be)?

Il faudrait se renseigner dans une soopérative de ton coin quelles sont les variétés qui sont les plus adapté, je pense qu'un ray-grass italien devrait faire l'affaire à confirmer bien sur.

tu paieras plus cher que dans une coopérative agricole


Je n'ai qu'une seule prairie, je ne peux pas me permettre donc de faire une tournante. Pour l'hiver mes chevaux ont un beau paddock les jours de pluie et les jours secs, ils ont accès à la prairie. Puis-je donc couper les refus, passer le rateau et resemer durant le mois où ils ne seront pas là?

tout dépend de la grandeur de la prairie moi j'ai en tout 1.5 ha mais j'ai tout divisé en 8 parcelles au printemps 4 en automne et l'hiver il ont un paddock de boue de 300-400 m² et si il ne pleut pas j'ouvre une parcelle mais la plus éloigné


Merci d'avance ^^  

Par Bea64 : le 27/11/11 à 19:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Chapy

On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, la débrouissailleuse et le rateau si tu n'as pas 5 ha ça pourra le faire aussi, sinon t'en auras vite marre.

Pour la prairie, je ne connais pas les marques dont tu parles, en fait en agricole (phytotechnie) tu selectionnes ta semence par rapport au climat et au type de sol (certaines graminées resistant mieux a la sècheresse.etc..), ici nous semons principalement du Dactyle associé a du trèfle.

Puis-je donc couper les refus, passer le rateau et resemer durant le mois où ils ne seront pas là?

Si tu coupe les refus et etale les crottins ne resseme pas, les prairies en règle générale se refont tous les 5 ans.



Par Bea64 : le 27/11/11 à 19:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
là dessus je ne suis pas d'accord avant d'affirmer qu'il ne faut pas rajouter d'engrais il faut avoir fait une analyse de sol ...et c'est à partir des résultats que l'on peut pratiquer une fumure raisonnée ..

D'accord pour l'analyse de sol, ensuite il faut savoir de quoi on parle, moi je parle d'une fumure d'entretien (pas corrective) partant du principe que je remets ce que je prélève.

La décomposition de l'herbe broyée + crottins devrait suffire.

Par Bea64 : le 27/11/11 à 19:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 frederic62

Les plans de fumure sont très compliqués pour les non-agriculteurs.

Et je connais peu de particuliers qui font des analyses de sol.

Après on peut pousser et savoir si on est en zone vulnérable ou non, c'est notre cas, la parcelle est a coté d'un ruisseau ou s'abreuve les chevaux et on mets effectivement peu d'engrais pour les risques de pollution.

Par Chapy : le 27/11/11 à 19:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Pour le rateau, j'ai du courage je vais essayer de voir si on peut pas trouver une herse alors... Dans la prairie, j'ai très très peu de refus donc pour la débroussailleuse ca ira vite.

Sinon en gros j'ai un peu moins d'un hectare pour un cheval et un shet'. Je me demande si l'été prochain, je vais pas couper en deux et faire une tournante 15jours/15jours. (Surtout que je n'aurais que le cheval à ce moment). C'est utile pour mon terrain ou bien je me casse la tête pour rien?

Par Bea64 : le 27/11/11 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Chapy

Si j'etais toi, je couperais en deux.

Il est toujours utile de laisser reposer la prairies surtout pour le pietinement en periode pluvieuse.

un peu moins d'un ha avec une débroussailleuse

Tu es très courageuse !

Peux tu te faire prêter une tondeuse autotractée ?


Par Chapy : le 27/11/11 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Quand on a emmenagé avec z'homme il y avait des herbes assez hautes, par endroit, elles nous arrivaient aux épaules... On a tout débroussaillé (enfin lui) et moi je suivais avec le rateau. On a mis 5 jours et puis 1 mois après on a tout recoupé encore une fois en une journée. Et après j'y ai mis mes deux loulous.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval